Aller au contenu

Visiter mexico, les lieux à ne pas manquer

    Mexico

    Mexico est une ville aussi immense qu’impressionnante. Avant d’atterrir à l’aéroport Benito Juarez, vous serez témoin de l’étendue de la ville. Vous y verrez des constructions à perte de vue et aurez alors l’impression que chaque plaine, chaque colline, chaque recoin de cette terre, est habitée !

    capital du mexique mexicoLa capitale du Mexique s’appelait autrefois Tenochtitlán et fut fondée en 1325 par les Aztèques. Construite sur une île du lac Texcoco, elle fut rasée par Hernan Cortés. Les espagnols y construisirent des églises, des palais et des demeures coloniales.

    D’une population de 23 millions d’habitants, Mexico City est la deuxième plus grande ville du monde après Tokyo. Poumon économique, commerciale, politique et culturelle du pays, le district fédéral (DF) détient à lui seul, 1/5 de la population mexicaine.

    La capitale ne pourra pas vous laisser indiffèrent. Cette ville procure toujours à ceux qui la visitent des sentiments exacerbés ! Emerveillement, agacement, sentiment d’être perdu au milieu de cette immensité, soif d’en voir toujours plus ! Décrite bien souvent comme étant une des villes les plus polluées et les plus violentes du monde… Mexico City ne doit en aucun cas être réduite à cela !

    Son existence même est incroyable : Capitale la plus haute du monde, elle a été construite sur une zone marécageuse et est entourée par plusieurs volcans dont le fameux Popocatépetl, encore en activité.

    Le climat de Mexico

    La ville jouit d’un climat tempéré. L’hiver est sec, le printemps est quant à lui la période la plus chaude alors que l’été correspond à la saison des pluies. Les températures moyennes annuelles sont de 10 degrés le matin pour 23 degrés l’après-midi. Mars, avril ainsi que octobre et novembre sont les meilleurs mois pour visiter la capitale. 

    Le Zócalo de Mexico City

    Le Zócalo de Mexico City mexiqueLe Zócalo désigne la place centrale d’une ville en Amérique Latine. Lieu de repère, de tourisme, il représente toujours le cœur d’une ville.

    Le Zócalo de Mexico City est tout simplement grandiose ! Cette place appelée, Plaza de la constitución, place de la constitution, est l’une des plus grandes au monde. Lorsque vous vous trouvez en son centre, vous ne pouvez qu’être impressionné. Il s’y dégage une véritable sensation d’immensité.  Sous un bruit de tambours battants, vous pourrez y admirer la plus grande cathédrale d’Amérique Latine, la cathédrale métropolitaine tout en regardant l’immense drapeau national flotter majestueusement au-dessus de votre tête.

     

    la cathédrale métropolitaine de mexico

    la cathédrale métropolitaine de mexicoDe style baroque espagnol, classique et néoclassique, la Cathédrale Métropolitaine de Mexico contient deux tours de 64 mètres, 18 cloches, 5 nefs et 16 chapelles latérales. Elle fait 55 mètres de large sur 110 mètres de long.

    De la Plaza de la Constitución, on peut avoir l’impression que la Cathédrale Métropolitaine de Mexico penche. En effet, la ville étant construite sur des marécages, certains bâtiments historiques s’enfoncent peu à peu dans le sol. Le métro perd également de la vitesse pour les mêmes raisons. Mais ne vous inquiétez pas, cette cathédrale a connu de nombreux séismes et n’est jamais tombée en ruine. Des travaux de restauration permettent d’éviter sa dégradation.

    Le templo Mayor

    Le templo Mayor voyage mexiqueLe Templo Mayor a une grande valeur historique et culturelle. Découvert en 1978 par des archéologues, ce site est l’un des vestiges les plus importants de l’empire Aztèque, qu’ils considéraient comme le centre du monde. Le Templo Mayor étant dédié aux Dieu de la pluie et au Dieu de la Guerre, il fut le lieu de nombreux sacrifices effectués en leur honneur. Les ruines se situent près de la cathédrale Métropolitaine, ce qui donne la sensation que toutes les étapes de l’histoire de la ville et du pays sont présentes sur une même place.

    Palais National du mexique

    Palais National du mexiqueLe Palacio Nacional borde le côté Est de la place du Zócalo. Cet édifice, construit sur les ruines du palais de l’Empereur Aztèque Moctezuma, est aujourd’hui le palais présidentiel.

    De l’extérieur, vous pourrez admirer sa façade d’une longueur de 200 mètres. Levez les yeux et regardez bien la cloche au-dessus du balcon central, ce serait celle qui aurait fait sonner Miguel Hidalgo le 16 septembre 1810 et qui déclencha le mouvement indépendantiste mexicain.

    À l’intérieur, se trouvent les superbes fresques de Diego Rivera, peintes de 1929 à 1935. Les visiteurs passent de longues minutes à les observer, les analyser mais surtout à les admirer. Cette œuvre raconte minutieusement l’histoire du pays, du monde antique au Mexique d’aujourd’hui en passant par l’époque douloureuse de la conquête et l’engouement de l’indépendance et de la révolution.

    Anecdote amusante : en cherchant bien, vous pourrez apercevoir au milieu de ces personnages historiques, le visage de son épouse, Frida Khalo !

    Palacio de Bellas Artes

    Palacio de Bellas Artes voyage mexiqueLe Palais des Beaux-arts vous rappellera surement certains monuments français. Cet édifice a été commandé à un architecte italien par le dictateur Porfirio Diáz, qui avait tendance à vouloir imiter l’art européen à tout prix ! Surnommé l’éléphant blanc par l’architecte en personne, il devait montrer toute la puissance et la modernité du régime.

    Torre latinoamericana

    Torre latinoamericana voyage mexiquePrès du Palacio de Bellas Artes, il est impossible de ne pas voir l’imposante Tour latino-américaine. Ce gratte-ciel de 138 mètres de haut, possède 44 étages et fut à son époque une des tours les plus élevées du monde. Au 44ème étage se trouve un mirador duquel on peut admirer pratiquement toute l’étendue de la ville mais également la vallée de Mexico et les volcans des alentours.

    Il est important de préciser que ce fut le premier building à être construit en zone sismique et qui plus est en zone marécageuse. Datant de 1956, il a survécu à tous les tremblements de terre. La Torre Latinoamericana est un symbole de réussite pour les mexicains, une véritable prouesse technique.

    Basilicas de la Guadalupe

    Basilicas de la Guadalupe voyage mexiqueLa Basilique Notre Dame de Guadalupe (Sainte Patronne du pays) est située sur la colline de Tepeyac au nord de la ville. C’est un des lieux de culte catholique les plus visités au monde. C’est ici, que pendant la colonisation, le  9 décembre 1531, la vierge Marie serait apparue à Juan Diego Cuauhtlatoatzin, un indien récemment converti au christianisme.

    Aujourd’hui ce n’est pas un seul édifice, mais un ensemble de bâtiments religieux que vous pourrez visiter. Sachez que la basilique qui penche sérieusement et menace de s’effondrer (en raison du sol instable) est celle qui date de l’époque coloniale. La deuxième a été construite récemment, le 12 octobre 1976 par l’architecte mexicain Pedro Ramirez Vazquez.

    Xochimilco

    Xochimilco voyage mexiqueInscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1987, Xochimilco, le jardin des fleurs en nahuatl, est une délégation de la ville de Mexico, située à 28 km au sud du centre de la ville. Le lieu est sur l’ancien site des jardins flottants de Tenochtitlán, grâce auxquels les empereurs aztèques avaient toujours des légumes et des fruits frais à leurs tables. Aujourd’hui, c’est à bord de petites lanchas fleuries et colorées (canaux), que les mexicains et touristes du monde entier aiment déjeuner et faire la fête ! Les balades durent en générale 2 ou 3 heures et le prix est négociable ! Restaurateurs, mariachis, marchands ambulants… Tout est prévu pour que vous passiez un agréable moment !

    Xochimilco, c’est une Venise… à la mexicaine ! 

    Musée d’anthropologie mexique

    Musée d’anthropologie mexiqueAvec ses 23 salles, ce musée rend entièrement hommage à toutes les cultures indiennes de Mésoamérique. Incroyable, enrichissant, surprenant, tant d’adjectifs qui peuvent décrire le musée d’anthropologie de la ville de Mexico. Vous l’aurez compris… C’est un incontournable pour ceux qui s’intéressent aux cultures préhispaniques.