Aller au contenu

Visiter l’inde autrement sur des lieux sauvages

    Visiter l’himalaya

    L’Inde himalayenne

    Côté Himalaya voyage indeImaginez un petit royaume secret, perché au plus près du ciel dans l’immensité des sommets où réside une poignée de fervents bouddhistes accrochés à leurs monastères… Non, l’Inde himalayenne ne ressemble à aucune autre région de l’Inde ! Du Ladakh au Sikkim en passant par les contreforts himalayens, les espaces scéniques évoquent davantage le Tibet ou le Népal que l’Inde. A vous l’air pur des montagnes, la hauteur, les drapeaux de prières, les plantations de thé à perte de vue, l’ancien royaume de Zanskar et du Sikkim ! Le Ladakh vous réserve son désert minéral, ses oasis lunaires, ses vallées verdoyantes et ses monastères que l’on découvre après avoir chaussé ses chaussures de marche et harnaché son sac à dos.

    Le trekking au Ladakh vous mène alors sur l’ancienne route de la soie qui reliait le Cachemire à Kashgar avec en filigrane le sourire et la sagesse des ladakhis, vêtus de leurs parures traditionnelles. Au Sikkim, la vue sur le Kanchejunga (8586 mètres) vous coupera le souffle bien plus que l’altitude. Vous pénètrerez alors dans un refuge de culture tibétaine aux airs de Shangri-La (paradis) où la pureté des paysages se conjugue à l’émouvante ferveur religieuse et à un patrimoine artistique d’exception.

    A Darjeeling, vous vous frotterez aux plantations de thés aux accents So british et à ses vallées bucoliques aux parfums délicats de magnolias et de rhododendrons. Les contreforts himalyens du Penjab, de l’Uttarkhan et du Himachal Pradesh vous plongeront aux racines de l’hindouisme sacré avec en toile de fond les sommets des toits du monde. Il se trouve que par chance nos experts locaux ont pensé à tout pour que votre immersion dans les cimes célestes reste un moment inoubliable : logistique, treks, porteurs, cuisiniers… Aucun détail n’a été omis. Et si vous alliez vous refaire les globules rouges ?

    Tigre du Bengale

    Réserves naturelles voyage indeIl est là, devant vous, sa puissante musculature vous impressionne, ses yeux jaunes de félins vous scrutent… La star incontestée de la faune indienne a toujours suscité fascination et terreur. Il vous sera possible (avec un peu de chance) de mémoriser son image sur la carte mémoire de votre appareil-photo numérique dans quelques-uns des 93 parcs nationaux qui parsèment le sous-continent indien. De la réserve animalière de Corbett Tiger au parc de Ranthambore en passant par le parc Bandhavgarh, vous serez projetés dans le livre de la jungle en Grandeur Nature. Ces anciens domaines de chasse des Maharajahs associent la beauté de leurs espaces scéniques à la richesse de leurs faunes ou « le seigneur de la forêt » pointe parfois le bout de son nez.

    Réserve des Sunderbans

    Si votre voyage vous mène à l’Est, une incursion dans la réserve des Sunderbans s’impose. Classée au patrimoine de l’UNESCO ; la plus grande mangrove du monde, tapissée de tigres du Bengale, se découvre au fil de la navigation. Les ornithologues quant à eux mettront le cap direction le Karnataka et sa réserve Ranganathitoo ou ibis blancs, aigrettes, hérons et perdrix donnent la réplique aux cigognes.

    Les réserves du sud de l’Inde

    Côté sud, le parc de Nagarhole, la réserve Periyar et le parc national de Madumalai vous attendent avec éléphants sauvages, singes, tigres et pythons qui évoluent dans un splendide sanctuaire tropical. Partout, vous pourrez observer quelques « bonus » : grue demoiselle, léopard, lion d’Asie, cerfs, éléphants, gazelles, ours paresseux, crocodiles, bisons indiens, serpents et oiseaux migrateurs. A pied, en jeep, en rickshaw, à dos d’éléphant ; les modes d’exploration ne manquent pas. Affutez bien l’œil et l’ouïe ; c’est l’Inde de Kipling qui vous attend !

    Andhra Pradesh

    A voir

    Andhra Pradesh voyage indeLe plus grand des États du sud est l’une des destinations préférée des touristes indiens qui affluent continuellement dans les grands centres de pèlerinage de Tirupati, Srisailam et Puttaparthi. Mais cette région, bordée par le golfe du Bengale, reste encore boudée par les touristes occidentaux. Voici donc un État riche en chemins inexplorés… Et autant de bonnes raisons de ne pas l’éclipser ! Ici, tous les contrastes de l’Inde semblent avoir convergé à l’unisson pour former un cocktail des plus insolites. Vous y visiterez les derniers bastions d’une civilisation indo-islamique ou cohabitent jeans, saris, salwar kameez et niqabs. Vous côtoierez l’Inde de la high-tech et des nouvelles technologies dans celle que les indiens ont rebaptisés Cyderabad. Vous ferez enfin un saut dans la spiritualité hindoue qui vous promet quelques moments d’une intensité mémorable. L’Andhra Pradesh est un secret de l’Inde réservé aux voyageurs curieux.

    A faire

    Se mêler à la foule des pèlerins à Tirumalai : le plus grand centre de pèlerinage de l’Inde du Sud,

    Consacrer du temps à Hyderabad, la cité des perles, au fil de ses bazars animés, de ses mosquées, de ses tombeaux médiévaux et de son gigantesque Charminar datant du XVIème siècle.

    Explorer la forteresse de Golconde, vestige des premiers royaumes indo-musulmans du Deccan dont les légendes semblent toutes droit sorties d’un conte oriental,

    Musarder sur le site d’Alampur ; genèse de l’art et de l’architecture religieuse hindoue,

    Déguster les meilleurs kebabs et biryanis d’Hyderabad, réputée pour ses top-chefs locaux.

    Le Bengale occidental

    Plantations de thé et tigres du Bengale

    Le Bengale occidental voyage indeFermez les yeux. Votre rétine est submergée, votre ouïe est assaillie, vos sens sont paniqués. C’est normal, vous êtes à Calcutta ; sa foule omniprésente, son architecture coloniale, ses scènes de vies… Tendez l’oreille. Vous entendez le sifflement d’un train à vapeur qui vous porte vers les sommets dentelés des contreforts himalayens. C’est normal, vous voilà à bord du Toy Train ; son histoire légendaire « since 1881 », ses sensations vertigineuses…  Clignez des paupières. Vous voilà face à une silhouette de géant culminant à 8585 mètres d’altitude. Voici le mont Khangchendzonga… Ouvrez un œil. Votre regard embrase des plantations de thé s’étalant à perte de vue. Vous êtes dans la ville de Darjeeling ; ses réminiscences mythiques, ses paysages enchanteurs… Ouvrez l’autre œil. Mince alors, voici le tigre du Bengale ! Il est là dressé devant vous, son regard jaune vous scrute. Vous êtes dans la réserve des Sundarbans ; sa mangrove, sa biodiversité. Ainsi va le Bengale occidental, tel un doux rêve éveillé rempli de charme et de poésie.

    A faire

    Prendre le pouls de Kolkata, l’ancienne Calcutta ; deuxième ville du pays et capitale culturelle et intellectuelle de la nation à l’identité unique,

    Se frotter aux plantations de thé de Darjeeling aux accents So british,

    Respirer le parfum des rhododendrons lors d’une randonnée dans le Singalia National Park,

    Embarquer à bord de l’emblématique Toy Train (UNESCO) pour une expédition résolument « Darjeeling unlimited »,

    Se laisser bercer par les rumeurs de la jungle dans la réserve naturelle des Sundarbans (UNESCO) et défier le Seigneur Tigre (mais pas de trop prêt quand-même…).

    Les Sundarbans

    Jungle, vie sauvage et tigres du Bengale

    Les Sundarbans voyage indeL’endroit aurait pu planter le décor des aventures de Mowgli et de ses acolytes… D’autant que nous sommes ici au cœur du fief des cousins de Shere Khan, le seigneur de la jungle, si cher aux aventures de Kipling (et à notre tendre enfance pour certains).

    Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la réserve des Sundarbans peut se permettre bien des superlatifs. Et pour cause, elle abrite deux musts :

    1. La plus grande forêt de mangrove au monde.

    2. La plus grande réserve de tigres du Bengale au monde.

    En chiffre cela donne : un million d’hectares de mangroves (dont 40% côté indien et 60% côté Bengladesh) et environ 440 tigres du Bengale.

    Pour les inconditionnels de National Géo, il convient de situer la réserve naturelle à l’embouchure des fleuves Gange et Brahmapoutre. Ici se superposent les images les plus parfaites de petits cours d’eaux, d’îlots de marécages et de forêts aux mystères insondables qui ne manqueront pas d’estomaquer les amateurs de nature sauvage.

    Ceux que la photographie animalière passionne pourront préparer leur carte mémoire numérique à mémoriser cobra royaux, crocodiles, dauphins, tortues, sangliers, loutres, martins-pêcheurs, colibris, hérons… Bref, que du beau monde à découvrir au fil de la navigation !

    A faire

    Voguer en bateau parmi le réseau inextricable de canaux enfouis dans la forêt et découvrir au grès des explications du guide toute la richesse de la biodiversité locale,

    Bien affûter l’œil et l’ouïe… Peut-être apercevrez-vous la puissante musculature de la star des félins, tapissée au cœur de la mangrove et vous fustigeant de son regard jaune ô combien puissant ?

    Visiter un centre d’élevage de crocodiles et faire halte sur quelques îles (épargnées de la présence du tigre, on vous rassure).

    Visiter les États du Nord-est de l’inde

    Les États du Nord-est voyage indeVous en êtes à votre 33ème voyage au pays des 33 millions de dieux et ne savez plus sur quelle terre inexplorée jeter votre dévolu ? Vous fuyez les sempiternelles destinations touristiques mises en lumières par les tours opérateurs et autres guides de voyages aseptisés ? Pour vous aventure rime avec audace ? Vous rêvez d’être pionnier sur une destination ignorée du commun des mortels ? Si vous avez répondu une majorité de « Oui » à ces questions alors les Etats du Nord-est de l’Inde sont faits pour vous ! Lotis dans l’extrême nord ouest du sous-continent, entre le Bouthan, le Bengladesh, la Chine et le Myanmar les Seven Sisters States passeraient presque inaperçus de la carte du paysage indien et du sentiment national. Restés longtemps inaccessibles aux voyageurs, l’Assam, le Megalaya, le Nagaland, le Manipur, le Tripura, le Mizoram et l’Arunachal Pradesh offrent une mosaïque de cultures, de paysages et d’ethnies résolument exceptionnels et méconnus. Des plaines subtropicales de l’Assam aux sommets himalayens de l’Arunachal Pradesh en passant pas les jungles mystérieuses peuplées de rhinocéros; le voyage en ces contrées promet dépaysement et sensations de bout du monde.

    A faire

    Partir à la rencontre du rhinocéros unicorne lors d’un safari à dos d’éléphant dans le parc national de Kaziranga,

    S’immiscer au cœur du monastère de Tawang ; le plus grand monastère bouddhique de l’Inde !

    Arpenter les plantations de thé de l’Assam et les jardins d’orchidées du parc national de Namari,

    Descendre le Brahmapoutre lors d’une promenade en ferry et découvrir la vie locale sur les berges du fleuve,

    Faire escale à Majuli, la plus grande île fluviale du monde qui abrite, outre ses paysages de rizières, des monastères du XVème siècle ou les moines-artistes honorent Vishnu à travers la danse, le chant et le théâtre,

    Jouer les anthropologues en herbe lors des nombreuses rencontres avec les ethnies oubliées Naga, Apatanis, Nishis et Adis aux traditions millénaires.

    Visiter Gujarat

    Cités caravanières, monts sacrés et lions d’Asie

    Gujarat voyage indeSitué à l’extrême nord-ouest de l’Inde, le Gujarat n’a pas la côte auprès des touristes qui lui préfèrent le Rajasthan voisin. Un sort qui peut paraître bien injuste compte tenu des belles surprises qu’il réserve aux audacieux voyageurs ayant fait le pari de venir jusqu’ici.

    Alors, pourquoi opter pour le Gujarat ?

    1. Parce-que le Gujarat foisonne de sites passionnants aux influences diverses et variées : hindoues, jains, musulmanes, mogholes, portugaises…

    2. Parce-que le Gujarat n’a pas volé l’expression « terre de contrastes » si chère aux offices de promotion touristique et autres tour-opérateurs. Entre déserts du nord et plaines fertiles du sud, technologies de pointe et villages ruraux du Kutch, paysages austères et palette chromatique débordante ; oui, le Gujarat est bel et bien une terre de contrastes !

    3. Parce-que le Gujarat est le dernier refuge des lions d’Asie.

    4. Parce-que le Gujarat est la patrie du père de la nation… un certain Mahatma Gandhi.

    5. Parce-que le Gujarat ne fait pas partie des itinéraires en Inde balisés par le tourisme.

    Et que dire des rencontres ? Qu’elles y sont, plus qu’ailleurs, authentiques et désintéressées. Alors, vite, vite, on se précipite !

    A faire

    Gravir les montagnes sacrées des jains à Palatina et découvrir pas moins de 863 temples de dentelle de marbre blanc,

    Inclure à son voyage en Inde un volet « Farniente & Relax » sur la petite île de Diu aux réminiscences portugaises,

    Faire un tête à tête avec le lion d’Asie lors d’un safari en 4×4 dans le parc national de Sazan Gir,

    Repartir à l’aube pour une expédition Up and Down sur temples haut perchés du mont Ginar,

    S’offrir une ambiance « Bout du monde » à Bhuj, ancienne capitale d’un état rajpoute fondée au XVI siècle,

    Repenser sa décoration indienne d’intérieure dans les villages tribaux du Kutch foisonnant d’ateliers et de coopératives artisanales,

    Visiter Himachal Pradesh

    Vallées secrètes et neiges éternelles

    Himachal Pradesh voyage indeIl est un tout petit Etat, perché tout là-haut, au nord du sous-continent et à la lisière de la frontière tibétaine dont la grandeur des paysages ouvre au voyageur les frontières d’un monde intemporel. Bienvenue en terre d’Himachal Pradesh dont le nom signifie « terres des montagnes enneigées ».

    Le décor himalayen est d’emblée planté… Mais les mots semblent encore fades pour rendre hommage à la beauté démesurée du lieu. Ici, les sommets des crêtes enneigées narguent les nuages à plus de 6000 mètres d’altitude. Les vallées encaissées font des clins d’œil aux torrents impétueux qui donnent la réplique aux sentiers slalomant entre les vergers luxuriants. Enfin temples, monastères et villages posés en équilibre rentrent en scène pour animer ces paysages et les rapprocher un peu plus du ciel, divin celui-là. A toute cette symphonie visuelle, s’ajoute une diversité ethnique exceptionnelle, entre monde indien et monde tibétain ; temples shivaistes et monastères bouddhistes. Autrefois lieu de villégiature pour les Anglais, l’Himachal Pradesh, abrite aujourd’hui la capitale du gouvernement tibétain en exil et la résidence de Sa Sainteté le 14ème dalaï-lama. C’est une Inde aux facettes méconnues et hors du battage touristique qui vous attend.

    A faire

    Séjourner quelques jours à McLeod Ganj (Darhamsala), siège du gouvernement tibétain en exil et du dalaï-lama,

    S’aventurer pour un trek dans la vallée de Spiti qui abrite quelques-uns des plus anciens monastères du monde tibétain,

    Et parce qu’on ne s’en lasse pas, rechausser ses chaussures de marche pour immersion dans la vallée du Kinnaur… ou bien celle du Kullu… ou bien les deux !

    Parfaire sa dose d’adrénaline dans la région de Manali et expérimenter au choix : alpinisme, rafting, kayak, parapente ou ski.

    Libérer son esprit des contingences du quotidien à Shimla, ancienne capitale d’été du Raj britannique au charme colonial du XIXème siècle.

    Visiter Ladakh

    Au plus près du ciel !

    Ladakh voyage indeLoin de la fureur des mégalopoles indiennes et des temples hindous à la ferveur effervescente, il est un petit coin d’Inde ou la photo du Dalai Lama a remplacé les images à l’effigie de Shiva et ou les courbes de densité de population palpables dans le sous-continent sont inversées.

    Non, vous n’êtes ni au Népal, ni au Tibet mais bien en Inde. Bienvenue au Ladakh, communément appelé Little Tibet ! Situé à l’Est de l’Etat du Jammu-Cachemire et à la lisière de la frontière tibéto-chinoise, le Ladakh est un monde à part, posé entre terre et ciel, au cœur des cimes himalayennes.

    C’est sur ces terres de l’ancienne route de la soie qui reliait le Cachemire à Kashgar que respire un peuple à la culture ancestrale, marqué par le seau de la religion bouddhiste. L’espace scénique, résolument intemporel, est fait de paysages minéraux aux camaïeux ocres entrecoupés d’oasis verdoyantes irriguées par l’Indus. Le tout est cerné de montagnes culminant à plus de 6000 mètres d’altitude à l’ombre desquels, les plus beaux monastères bouddhistes vous ouvrent leurs portes.

    Un voyage aux allures de révélation avec en filigrane le sourire et la sagesse des ladakhis, vêtus de leurs parures traditionnelles et répétant à l’unisson des Om Mani Padme Om (mantra sacré du bouddhisme). Le Ladakh est bien plus qu’un voyage ; une expérience parmi celles qui marquent la vie. Osez le Ladakh !

    A faire

    Partir à l’exploration des plus beaux monastères bouddhistes : Hemis, Thiksey, Alchi, Lamayuru, Rizong, Likir … pour ne citer qu’eux ! Au choix : En jeep, en trek ou à dos de cheval,

    Visiter Leh, unique ville du Ladakh perchée à 3500 mètres et point de départ des plus belles expériences himalayennes,

    Ne pas oublier que vous êtes à 3500 mètres ! Economisez vos efforts les premiers jours et oubliez alcool et excès de tables,

    S’aventurer pour un trek dans la vallée de l’Indus et de Zanskar pour flirter avec les nuages et comprendre tout le sens de l’expression « être au bout du monde ! ».

    Visiter Sikkim

    Shangri-La au cœur de l’Himalaya

    Sikkim voyage indeQuoi ? Le Sikkim ne vous dit rien ? C’est vrai que ce petit Etat indien passerait presque inaperçu sur la carte du sous-continent indien. L’impression une fois sur place conforte ce sentiment d’avoir déjà quitté l’Inde et gagné les pays voisins que sont le Népal, le Bouthan et le Tibet. C’est que l’ancien Royaume indépendant du Sikkim ; rattaché à l’Inde depuis 1975 a de quoi étonner les voyageurs à plus d’un titre. Fief du bouddhisme tibétain depuis le XVIème siècle, l’Etat le moins peuplé de l’Inde est la parfaite antithèse des temples de la jungle urbaine indiens. Ici c’est la nature qui donne le La avec pour seul accompagnement le son des cors tibétains, les mantras et les psalmodies des moines ! Vallées cachées, cultures en terrasses, forêts alpines, forêts de rhododendrons, orchidées flamboyantes, lacs nourris par la fonte des neiges s’offrent au regard sous l’œil bienveillant du Kangchenjunga, le troisième plus haut sommet du monde culminant à 8586 mètres d’altitude.

    Les sentiers secrets, émaillés de drapeaux de prières multicolores, mènent le voyageur au cœur des plus beaux monastères bouddhiques que l’on atteint après avoir lacé ses chaussures de marche. Là s’ouvrent les portes d’un monde parallèle ou le temps semble avoir suspendu sa course. Ah le Sikkim… Un petit territoire pour de grandes émotions !

    A faire

    Partir se frotter au Kangchendzonga lors d’un trekking qui tracera la trame de vos plus beaux souvenirs de voyage,

    S’aventurer dans la vallée de Yunthang lors d’un circuit en 4×4,

    Explorer quelques-uns des 200 monastères bouddhistes qui parsèment la terre du Sikkim,

    S’extasier devant les secrets des monastères : sculptures de bois polychrome, fresques murales colorées, statues scintillantes de Lord Bouddha, ferveur spirituelle et parfums d’encens,

    Ne pas rater les monastères de Rumtek, Pemayangtse, Tashiding, Phodang, Laprang et Sanga Sholling (pour ne citer qu’eux),

    Entre deux thés au beurre de yak, méditer et accéder (peut-être !) aux sources du bonheur…

    Visiter Uttarakhand

    Terre des Dieux et Gange sacré

    Uttarakhand voyage indeSitué sur le versant sud de l’Himalaya, à la frontière du Tibet et du Népal, l’État d’Uttarakhand (ex Uttaranchal) est la terre de prédilection des pèlerins et des saddhûs indiens qui convergent à l’unisson des quatre coins de l’Inde pour rendre un hommage au Gange ; le fleuve le plus sacré d’entre les fleuves. C’est en effet du glacier de Gaumukh, situé au pied des sommets parmi les plus élevés de la planète, que le Gange prend ses sources avant de tracer sa route vers la jungle tropicale et de rejoindre la plaine et le golfe du Bengale.

    Cette terre, considérée par les hindous comme le Dev Bhoomi « la terre des Dieux », offre au-delà de son chapelet de villes saintes, un espace scénique hypnotisant. Contreforts himalayens, hauts sommets coiffés de neige, rivières impétueuses, vallées fleuries, collines boisées, cultures en terrasses, lacs grandioses et vallées verdoyantes sont bercés par les pas des tigres et des léopards qui hantent toujours les forêts du Corbett National Park… Un État ou nature et spiritualité sacrée se conjuguent à tous les temps !

    A faire

    Assister à la cérémonie de la Ganga Arti à Haridwar, lorsqu’une heure avant le coucher du soleil des millions de lampes à huile sont déposées sur le Gange au son des gongs et des prières sacrées,

    Faire un break à Mussoorie, station climatique au parfum colonial perchée à 2000 mètres d’altitude,

    Faire un tête à tête avec les tigres et les éléphants du Corbett National Park ; le premier parc national indien fondé en 1936,

    Se joindre à la ferveur hindoue lors d’un trek en direction des sources du Gange (baby-treks ou traversées glaciaires pour les plus aguerris : au choix !),

    Partir sur les pas des quatre garçons « dans le vent »* à Rishikesh,

    S’offrir une séance de yoga ou de méditation transcendantale au cœur des paysages d’exception.

    Visiter Karnataka

    Itinérances au cœur du Deccan

    Karnataka voyage indeSur la côte ouest de l’Inde, entre Goa et le Kérala, le Karnataka, réunit tous les ingrédients du patchwork culturel, naturel, historique, spirituel et humain que procure l’Inde. Le territoire fut marqué par la puissance des grands royaumes hoysala, Chalukya et Vijaypanagar qui déployèrent ici les plus belles expressions de l’architecture et de l’art religieux.

    Un voyage dans l’Etat du Karnataka, c’est un rendez-vous avec l’histoire à Belur, Halebid, Mysore ou Hampi  et une rencontre avec l’Inde high-tech à Bengalore, la Syllicon Valley indienne. Et quand vous aurez fait le plein de visites culturelles, la tête remplie de sculptures et de temples séculaires ; la fraîcheur des ghâts occidentaux saura vous happer comme par magie pour vous plonger dans l’Inde de Kipling, entre jungle, paysages minéraux et nature sauvage ! Oser le Karnataka c’est l’assurance de découvrir une autre vision de l’Inde, douce, souriante et encore méconnue. Laissez-vous tenter par le Karnataka !

    A faire

    S’extasier sur le site de Hampi (UNESCO) et ses paysages d’énormes blocs de pierres serties dans un écrin de forêt tropicale d’où surgissent les vestiges d’un royaume historique éphémère… Une beauté en proie au surnaturel !

    Admirer le seigneur tigre et ses acolytes (éléphants, léopards, singes et pythons) dans les réserves naturelles de Nagerhole et Bandipur,

    Se laisser propulser au temps des Maharajas à Mysore et découvrir le palais historique le plus délirant et le plus kitschissime de l’Inde du sud,

    Puis retourner vers le futur dans ce que sera (peut-être) l’Inde de demain à Bengalore,

    Admirer le travail d’orfèvre des sculptures d’Halebid et Belur ; joyaux de l’art médiéval indien datant du XIIème siècle,

    S’inviter dans les splendides sanctuaires de l’art troglodytique des Chalukya à Pattudakal (UNESCO) et Badami.

    Visiter Badami, Aihole,Pattadakal

    Triangle d’or de la dynastie Chalukya

    Badami, Aihole,Pattadakal voyage indeBadami, Aihole et Pattadakal s’unissent en trio pour vous dévoiler les vestiges de la dynastie des Chalukyas, maîtresse du Deccan d’antan. Le voyage vers cette contrée du fin fond de l’Inde est long et sinueux mais la récompense promet d’être à la hauteur.

    Ici, le visage calme de Lord Vishnu, les éléphants sculptés dans les parois, la déesse Durga et une armada de singes vous ouvrent grand les portes de l’histoire des Chalukiyas. Le territoire est émaillé de temples et de sculptures rupestres ; œuvres des meilleurs artisants de l’époque que l’on découvre sous le signe de la danse cosmique de Shiva.

    Autant d’étapes, autant d’éclairages qui permettent de mieux comprendre la genèse, l’histoire et l’évolution de l’art indien. La consécration de cet art troglodytique se trouve à Pattadakal, célèbre pour son centre d’expérimentation architecturale des VIIème et VIIIème siècle qui réalisa à merveille la synthèse des styles du nord et du sud de l’Inde. Un délicieux cadre itinérant révélant l’histoire médiévale de l’Inde et un seul mot d’ordre : place à la découverte !

    A faire

    Explorer le village de Badami, enclavé entre deux collines de grès rouge et ses quatre temples du VIème siècle sculptés à flan de falaise. Ne pas rater le Nataraja aux 18 bras représentant 81 poses de danse sacrée de Shiva,

    Pour les plus aguerris : grimper sur la falaise en face et essayer tous les chemins et les escaliers possibles pour découvrir le site et les superbes panoramas sur le village,

    Découvrir Pattudakal, illustrant à merveille l’apogée d’un art éclectique construit entre le VIIème et VIIIème siècle. L’ensemble est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO,

    Flâner sur le site d’Aihole, première capitale des Chalukiyas abritant quelques 125 temples d’architecture médiévale hindoue à son stade embryonnaire.

    Visiter Mysore

    Extravagance et démesure

    Mysore voyage indeDeuxième ville de l’État du Karnakata, située à plus de 700 mètres d’altitude au pied d’une colline verdoyante, Mysore est une étape incontournable sur les chemins du sud de l’Inde. Agréable et fleurie, elle offre d’agréables flâneries parmi les bazars qui embaument le bois de santal, le jasmin et l’encens. Mais elle doit la raison principale de son succès auprès des voyageurs à son palais extravagant unique dans toute l’Inde : une folie de maharajas, dont l’extravagance égale le foisonnement des styles !

    Construit au XIXème siècle, alors que Mysore était la capitale d’un état princier ancien et puissant du Karnataka, le palais fut reconstruit par un architecte anglais en 1912. Les décorateurs n’ont visiblement pas lésiné sur le luxe et la débauche ornementale. Partout ou se pose l’œil, il s’accroche à des trônes incrustés d’or, des statues de dieux hindous, des vitraux Art Nouveau, des plafonds en bois de teck, des sols en mosaïques, des portes en argent massif, des pierres précieuses, des statues renaissance françaises (si, si !), des verres colorés, des arcades arabisantes, des miroirs, des jardins, des temples hindous… Au bout de l’équation, c’est une véritable orgie baroque, colorée et kitshissime à souhait qui s’offre à vous. Un éclairage sur le fastueux train de vie des Maharajas !

    A faire

    Visiter impérativement le palais mirobolant de Mysore (vous l’aurez-compris),

    Ne pas manquer les illuminations by night du palais… C’est tous les dimanches soir entre 19h et 20h que ça se passe !

    Gravir les 1000 marches qui mènent au temple de Chamundeswari, perché tout là-haut sur la colline de Chamundi. La vue sur la ville vaut largement les crampes de la montée !

    Ne pas manquer sur la descente la statue du nandi (taureau), sculptée dans un seul bloc de pierre ; colossal !

    Parfaire son art de la négociation sur le marché très coloré de Devaraja market : un des plus beaux et des plus colorés du sud de l’Inde.

    Visiter Madhya Pradesh

    Voyage au cœur de l’Inde

    Madhya Pradesh voyage inde« Les hordes de touristes, trop peu pour nous ! C’est à la recherche d’une Inde profonde, authentique, sincère, préservée et hors des sentiers battus que nous voulons aller ». Si vous pensez écrire cette phrase à votre expert local indien, alors ne vous posez plus de questions et en route pour le Madhya Pradesh ! Cet immense État, situé au cœur géographique du sous continent indien en est aussi le cœur battant.

    Mi-culture, mi-Nature, il vous dévoilera une bonne dose de patrimoine architectural aux influences diverses et des forêts aux parfums d’aventures ou la bande à Mowgli, Baloo et Shere Khan n’est jamais bien loin. Le tout servi sur un plateau d’écueils exotiques faits de couleurs, de rituels et d’accents spirituels. Alors, prêts à rejoindre le club fermé des férus du Madhya Pradesh ?

    A faire

    Faire un bond dans le passé de la chevalerie rajpoute à Gwallior et s’incliner devant son imposante citadelle du XVème siècle perchée sur un éperon rocheux,

    Poser ses valises à Orchha « Le Joyau du Maddhya Pradesh »  riche de ses palais rajpoutes et de son atmosphère « calme et volupté »,

    Ne surtout pas manquer Sanchi qui abrite quelques-uns des monuments bouddhiques les plus anciens de l’Inde (UNESCO),

    Flâner à vélo à travers les plus beaux exemples d’architecture afghane sur le sol indien du côté de la ville fantôme de Mandu,

    Se donner des frissons dans les parcs nationaux de Bandhavgarh, Panna, Pench et Kanna… A découvrir en 4×4 ou à dos d’éléphants,

    Faire une escale dans la petite ville de Maheshwar et y découvrir un joyau caché de l’Inde abritant une citadelle, une rivière sacrée bordée de ghâts et une tradition séculaire de confection de saris de soie,

    Visiter l’Orissa

    Nature sauvage, temples millénaires et communautés tribales

    L’Orissa voyage indePartie méridionale de l’ancien royaume du Bengale, l’Orissa offre un autre visage de l’Inde, plus confidentiel, oublié, lointain. Vous voilà au cœur de l’Inde profonde, rurale et spirituelle !

    Avec ses 482 km de plages sauvages, un chapelet de temples parmi les plus anciens et les plus beaux de l’Inde, des jungles épaisses peuplées de tigres et d’éléphants, des arts florissants et des distances peu excessives pour relier le tout ; l’Orissa est une destination de choix pour qui aime s’aventurer à l’écart des circuits touristiques.

    Ici, le creuset ethnique, tout droit sorti de l’ère primitive n’a subi ni les affres de temps, ni celles du tourisme, ni celles de la modernité. Un monde à part, qui ajoutera quelques souvenirs mémorables à votre carnet de voyage intérieur… Osez l’Orissa !

    A faire

    Découvrir Bubaneshwar « la cité des temples », qui selon la légende aurait compté 7000 du temps de sa splendeur,

    Rendre un hommage à Surya au temple du soleil de Konarak, joyaux de l’Inde, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO,

    S’extasier encore devant ce titanesque char de pierre solaire surmonté par 24 roues de 3 mètres de diamètres et comprendre qu’il fit dire au poète Tagore « Ici le langage des pierres est plus puissant que celui des hommes… »,

    Musarder à Puri, la ville sacrée de Vishnu et s’imprégner de la ferveur de l’une des quatre villes saintes de l’Inde,

    Se refaire une cure de vitamine D sur les plages de Puri,

    Se promener dans les villages Adivasi le jour du marché hebdomadaire et y faire quelques rencontres surprenantes,

    Voguer sur le lac Chilka, réserve naturelle abritant la plus vaste lagune d’Asie.

    Visiter Uttar pradesh – Bodhgaya

    Sur les pas de Siddharta Gautama

    Uttar pradesh - Bodhgaya voyage indeIl était une fois, dans un village niché au creux de la pleine fertile du Bihar, un prince népalais appelé Siddharta Gautama, qui, alors qu’il méditait à l’ombre d’un figuier, atteignit l’éveil et la connaissance suprême, se libérant ainsi du cycle sempiternel des réincarnations (le veinard !).

    Il demeura quarante neuf jours sous l’arbre de la Bodhi, dans un état de pleine conscience avant de parcourir le monde pour enseigner ses découvertes. Et ainsi est né le bouddhisme ; c’était il y a 26 siècles ! Ce paisible village, est depuis devenu la première destination de pèlerinage bouddhique au monde. Moines, pèlerins, bonzes et curieux affluent en permanence des quatre coins du monde pour se prosterner autour du temple Mahabodhi.

    Bodhgaya c’est aussi des stèles, des stupas, des jardins de méditations, un musée archéologique, des grandes statues du bienheureux et enfin une profusion de monastères érigés par les communautés bouddhistes du monde entier dans le style de leur pays. Une destination de choix pour ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la « voie du milieu »… et l’occasion de se ressourcer dans un environnement « calme et volupté » !

    A faire :

    Découvrir le temple de Mahabodhi (UNESCO) : l’un des plus anciens temples bouddhistes de l’Inde dont la fondation fut entreprise par l’empereur Ashoka au IIIème siècle av. JC,

    S’offrir un joli panorama de l’art et de l’architecture bouddhiste en partant à la rencontre des monastères disséminés dans le village,

    Reposer corps et esprit lors d’une initiation à la méditation,

    Passer tout simplement en mode « sérénité et plénitude » !

    Visiter Fathepur Sikri

    Le meilleur de l’art monghol

    Fathepur Sikri voyage indeOn laisse un instant de côté les temples de la jungle urbaine, le tigre du Bengale et autres cités spirituelles pour passer en mode « Art & Histoire » et plonger au temps des grands empereurs moghols.

    C’est du côté de Fatehpur Sikri ; petit village de l’Uttar Pradesh que ça se passe. Issue de la volonté du tout-puissant empereur Akbar, la fondation de la cité doit sa localisation à la prophétie d’un saint homme, le Cheick Salim Cristi.

    C’est en effet ici, sur la colline de Fatehpur Sikri, que l’ermite soufi, prédit à l’empereur en mal d’héritier male, la descendance tant attendue de trois garçons. L’année suivante, le premier garçon vint au monde et Akbar, en guise de reconnaissante envers le Cheick entreprit de fonder en ce lieu si personnellement symbolique sa nouvelle capitale impériale qu’il baptisa Fatehpur Sikri ou « la ville de la victoire ».

    A l’instar de ses prédécesseurs, il ne lésina pas sur les grands moyens… Ah, folie des grandeurs, quand tu nous tiens ! Mais au-delà du gigantisme du lieu, ce qui frappe encore davantage ici est la fusion des styles artistiques qui traduit à merveille l’idéal de syncrétisme philosophique prôné par Akbar. Au bout de l’équation ; styles hindous, musulmans, bouddhistes, jains et mêmes chrétiens s’imbriquent pour offrir à l’œil la traduction des rêves universalistes du souverain.

    Personne ne prédit en revanche à Akbar les difficultés d’approvisionnement en eau qu’allait subir la cité… Et c’est ainsi que la glorieuse fut abandonnée une quinzaine d’année après sa création. Un rêve éphémère qui laisse place aujourd’hui, soit quatre siècles plus tard, à une ville fantôme dans un état de conservation exceptionnelle et qui n’a bien entendu pas échappé à la liste du patrimoine mondial l’UNESCO. Les amateurs de Rewind historique seront comblés !

    A faire

    Ne pas rater la grande mosquée ; merveille de marbre blanc aux influences perses et hindoues abritant le mausolée du Sheikh Selim Christi. L’endroit est devenu un lieu de prière ou les femmes viennent demander une aide en matière de descendance,

    Ne pas faire l’impasse sur le palais de Birbal, le Diwan I Khas et le Panch Mahal, ou résidaient les femmes du harem.

    Faire un trek en Inde

    faire un treck en voyage en indeDans le Hit Parade des formules de voyages en Inde figure l’incontournable trekking… Et quel trekking ! Ce pays protégé par les bastions de l’Himalaya et riche de sa géographie éclectique renferme toutes les composantes rêvées pour les assoiffés d’aventure et d’extrême.

    Un peu de sommets enneigés par ici, des lacs aux couleurs étonnantes par là, des cascades impétueuses là-bas et des jardins d’épices un peu plus loin. Et vous voici en haut d’un sommet surplombant le Kanchejunga (8586 mètres s’il vous plaît !) et vous voilà en bas, déambulant entre rizières, plantation d’hévéas et cocoteraies.

    Et puis zou, vous remontez par delà les plateaux désertiques du Ladakh pour vous emmitoufler dans un monastère accroché au flanc de la montagne. Et hop, vous repartez vous réfugier au cœur de la jungle ou toute la faune et la flore tropicale s’est donné rendez-vous. Le moins qu’on puisse dire, c’est que Dame Nature a œuvré ici dans un juste dosage précis des éléments. Rendez hommage à son immense talent lors d’un trek au parfum d’aventure qui dessinera la trame de vos plus beaux souvenirs de voyages indiens.

    A faire lors d’un trek en Inde

    Choisir sa formule : baby-trek, mini-trek, trek moyen, long, réservé aux aguerris… il y en a pour tous les niveaux et pour tous les goûts,

    • Explorer les vallées du Ladakh et du Zanskar, entre montagnes aux cimes enneigées et monastères bouddhistes,
    • Se joindre à la ferveur spirituelle des pèlerins et des sâdhus lors d’une expédition jusqu’aux source sacrées du Gange,
    • Cheminer sur les sentiers des ghâts occidentaux entre plantations de thé et forêts peuplées d’animaux sauvages,
    • S’inviter dans les plus beaux monastères du Sikkim lors d’une randonnée en mode « immersion ».

    Visiter Pendjab et Haryana

    Pendjab et Haryana voyage indeCette région composée de deux petits Etats nichés dans le nord de l’Inde compte parmi les plus riches du sous continent.

    Surnommée « le grenier à blé de l’Inde », la région est parsemée d’espaces immenses et plats abritant des cultures irriguées de blé, de riz, de tabac, de coton et de canne à sucre. On y parle hindi du côté de l’Haryana et Pundjabi du côté du Pendjab.

    Dans cette partie de l’ancien Pendjab qui fut divisée avec fracas lors de la partition de l’Inde et du Pakistan en 1947, les « Namaste » cèdent la place aux « Sat sri akal » ; le salut sikh. Et oui, vous êtes ici au cœur du fief des Sikhs (vous savez ? ces hommes avec leurs grands turbans multicolores, leurs kirpan et leur fières barbes ?) !

    Si la région n’est pas réputée pour sa profusion de sites historiques et culturels, elle abrite néanmoins l’un des plus beaux fleurons de l’Inde : nous avons nommés le Golden Temple d’Amritsar. Plus qu’un temple, un complexe socio religieux rempli de pèlerins et étincelant de mille feux formant une réflexion parfaite sur les eaux de son bassin sacré… Et autant d’éclairages offerts sur la communauté et la religion syncrétique des Sikh, qui s’inscrit entre Islam soufi et spiritualité hindoue.

    A faire :

    Consacrer du temps au temple d’or d’Amritsar, sanctuaire de marbre et d’or que l’on découvre au son des psalmodies et des hymnes sacrés,

    Faire un crochet à la frontière indo-pakistanaise de Wagah pour assister à la cérémonie de fermeture de la frontière. A l’issue d’une parade synchronisée, intimidante et musclée (qui ne va pas sans rappeler les tensions entre les deux pays), les soldats nationaux baissent les drapeaux avant de finir par une poignée de main sous les cris et les applaudissements de la foule survoltée… Un spectacle surréaliste!

    Découvrir l’univers architectural hyper-structuré de Chandigarh et rendre hommage à l’illustre architecte français Le Corbusier, à qui fut confié le plan d’urbanisme de cette « petite Brasilia » indienne,

    Faire l’impasse sur son régime et se délecter du meilleur de la cuisine punjabie et Mughlai.

    Visiter Agra

    Quintessence de l’art indo-musulman

    Agra voyage indeAgra est la ville indienne la plus touristique. Et pour cause ! C’est ici que trône le Taj Mahal himself que ne manqueront pour rien au monde les romantiques dans l’âme et autres amateurs d’art et d’histoire.

    Nous avons beau l’avoir vu maintes fois sur les photos de cartes postales, dans les magazines et les émissions TV en tout genre ; il n’empêche que lorsque l’on pénètre à l’intérieur de son enceinte pour la première fois, on est pétrifié d’émotions.

    Voici un des rares endroits au monde ou l’expression « il faut le voir pour le croire » prend tout son sens. Mais Agra ne saurait se résumer au Taj Mahal, aussi beau, colossal, mythique, exceptionnel et mégalomaniaque soit-il… Rappelez-vous que vous êtes ici au cœur de la première capitale moghole que cinq générations d’empereurs célèbres ont œuvrés à édifier à partir du XVIème siècle. L’occasion de remonter l’histoire au temps béni des sagas mogholes de Babur le conquérant, Akbar, Jahangir, Shah Jahan et Aurangzeb !

    A faire :

    Admirer les variations du soleil sur le marbre blanc du Taj au crépuscule… Effet “whaow” garanti !

    Musarder au cœur du Fort Rouge, gigantesque palais-forteresse labyrinthique du XVIème siècle ou s’imbriquent à merveille palais, mosquées et jardins.

    L’ensemble, classé au patrimoine de l’UNESCO offre une superbe vue sur le Taj, d’où Shah Jahan aimait à contempler le tombeau de sa belle depuis la prison du fort ou il fut enfermé par son fils Aurangzeb… Ah l’univers impitoyable des empereurs moghols !

    Faire une excursion à Sikandra, qui abrite, au cœur d’un paisible parc peuplé d’animaux, le mausolée d’Akbar,

    Parachever son itinéraire culturel sur la rive gauche de la Yamuna ou se dresse le mausolée d’Itimad Ud Daulah, alias le « Baby Taj », constellé d’incrustations de pierres semi-précieuses et de peintures raffinées,

    Se poser sur un des nombreux toit-terrasse de la cité et admirer la vue sur les bulbes du Taj Mahal… Parce qu’on ne s’en lasse décidemment pas !

    Rencontre du Dalaï Lama

    Voyage au cœur de la petite Lhassa

    Rencontre du Dalaï Lama voyage indeQui ne connait pas le dalaï-lama? Son océan de sagesse ? Sa démarche en faveur de la paix ? Son sourire comme marque d’ADN ? Son aura médiatique ? Son rire communicatif ? Prodigieux destin que celui de Tenzin Gyatso, ce fils de paysan tibétain, reconnu comme la réincarnation du treizième dalaï-lama à l’âge de 2 ans et propulsé à Lhassa à l’âge de 5 ans pour devenir le 14e dalaï-lama.

    Sa rencontre avec l’Inde remonte au 31 mars 1959, lorsque, forcé de fuir les invasions chinoises au Tibet, il arrive avec les membres de sa communauté après un long périple de 17 jours à travers l’Himalaya. C’est à Dharamsala, petite station climatique au cœur des nuages de l’Himachal Pradesh que l’Inde accueillit le gouvernement tibétain en exil.

    Un demi-siècle après la fuite de Lhassa, le Tibet est toujours sous le joug chinois et Dh

    A faire :

    Rencontrer le dalaï-lama himself à l’occasion des enseignements dispensés depuis son monastère. L’évènement attire chaque année une vaste foule de touristes et de moines. C’est au mois de mars que ça se passe (Réservations de dernière minute à proscrire).

    En profiter pour sillonner les plus beaux   ;  de la région lors d’un trek dans la vallée de Spiti,

    Parachever son immersion dans la culture tibétaine à l’Institut Norbulingka et au musée du Tibet.

    aramsala est devenu le fief de la communauté tibétaine en exil ou converge chaque année quelques milliers de réfugiés, parfois au péril de leurs vies.

    Défiant Pékin, les moines chauves drapés d’orange, les monastères bouddhiques et les couleurs du drapeau tibétain y ont supplanté les images à l’effigie de Ganesh et les temples hindous.  Et c’est au son des mantras bouddhistes répétés à l’infini que le voyageur part à la découverte de cette enclave tibétaine ou sont rassemblés tous les espoirs d’un peuple uni autour de son chef spirituel.

    Visiter Uttar Pradesh et Bihar

    L’Inde magnétique et sacrée

    Uttar Pradesh et Bihar voyage indeL’Uttar Pradesh peut s’enorgueillir de posséder les plus belles cartes de visites de l’Inde au premier rang desquelles le célébrissime Taj Mahal. Quintessence de l’art moghol dédié à l’amour perdu du sultan Shah Jahan, ce monument qui a rejoint le club très fermé des 7 nouvelles merveilles du monde est au-delà de toutes ses appellations l’emblème de l’Inde… et de l’Amour (avec un grand A s’il vous plaît !).

    Si vous pensiez vous reposer sur vos lauriers après la visite du Taj Mahal, autant vous prévenir tout de suite que vous faites fausse route.

    L’Uttar Pradesh et le Bihar vous réservent bien d’autres surprises (Et quelles surprises !). N’oubliez pas que vous êtes ici sur la terre sacrée des hindouistes et des bouddhistes. Celle qui laisse couler sur ses plaines les veines du Gange sacré, celle qui reçut l’illumination du Bouddha, et celle qui accueille aujourd’hui la plus importante population de l’Union Indienne (et la part la plus importante d’Homos Touristicus). Alors, laissez-vous empoter par la foule et vivez une expérience indienne totale !

    A faire :

    • Improviser une séance photo en amoureux avec le Taj en arrière-plan… Oui, ici même les clichés sont délicieux, Un véritable souvenir d’Inde.
    • Se laisser surprendre par les joyaux de la ville d’Agra (autres que le Taj)… Parce que non, à Agra, il n’y a pas que le Taj !
    • Chambouler votre rétine… voire votre perception du monde à Varanasi, l’ancienne Bénares, ou les pèlerins assoiffés d’éternité viennent se baigner dans les eaux sacrées du Gange,
    • Explorer la cité fantôme de Fatehpur Sikri… ou le rêve impossible de l’empereur Akbar qui ambitionna d’édifier au XVIème siècle le centre de sa nouvelle religion syncrétique (UNESCO),
    • Partir sur les pas du Bouddha à Bodhgaya, ou il reçut l’illumination ; Sarnath, lieu de se premier prêche et Kushinagar ou il fut incinéré.

    Visiter l’Inde en moto

    Road Trip à l’indienne.

    l'Inde en moto voyage indeEnvie de faire « vroum-vroum » ? De vivre une des expériences les plus abouties de la liberté humaine ? De rentrer dans la légende à bord d’une moto de caractère ? D’épingler votre aventure aux airs d’absolu sur le cuir de votre blouson ?

    Si la réponse à toutes ces questions est « oui », nous avons la solution toute trouvée pour votre prochain voyage ! Les motards chevronnés et autres fans d’Easy Rider savent de quoi nous parlons et pourront passer directement à l’étape « réservation ».

    Pour ceux à qui le nom « Royal Enfield » n’évoque rien, cette grosse cylindrée de 500 cm³ est un peu la Harley Davidson indienne. D’origine anglaise, elle fut importée en Inde au moment de l’indépendance. Si l’Inde l’a adopté de longue date, la mythique monture revient furieusement en force sur le marché européen. Son design vintage, sa robustesse, sa maniabilité et sa physionomie quasi inchangée depuis le XIXème siècle y sont probablement pour quelque-chose. Mais autant vous prévenir tout de suite : l’essayer c’est l’adopter ! Alors, prêt pour la grande chevauchée mécanique ?

    A faire :

    • Parcourir la route des épices du Kerala, cheveux au vent, et laisser ses sens s’éveiller un à un,
    • S’embarquer pour un raid au parfum d’aventure de la vallée Kinnaur au Spiti et toucher les nuages,
    • Avaler les kilomètres des mythiques routes du commerce de la soie du Rajasthan et s’offrir le spectacle d’un interlude historique et coloré,
    • Se faufiler sur les chemins secrets et inexplorés de l’Inde centrale et du Bengale occidental lors d’une expédition taillée sur mesure,
    • Disposer de son road book, enfourcher sa moto et On the Road Again !