Aller au contenu

Ville de la region de la vallée centrale au costa rica

    la ville Bijagua

    la ville Bijagua costa ricaPetite ville en hauteur sur la route 6, coincée entre 2 volcans, le volcan Tenorio et le volcan Miravalles.
    Point de départ de nombreuses balades dans les volcans, balade à cheval, découverte de rivière et baignade dans les cascades.
    Bijagua à des allures de Far West en pleine montagne, il ne sera pas rare de croiser des gens à chevaux en pleine rue. Composé de seulement une seule rue principale le village n’est pas très grand mais à tout le nécessaire. Une alimentation générale (qui fournit de l’essence en bidon si vous n’avez pas penser à faire le plein) se trouve au centre du village, une boulangerie et quelques restaurants et hotel/cabinas.
    L’alimentation générale est aussi le point de départ des balades à cheval, renseignez vous directement à la caisse pour choisir le tour qui vous correspondra le plus (sur les volcans, dans les rivières etc…)
    Une auberge de jeunesse pour backpackers se trouve à l’entrée de la ville en venant de Cana ou Liberia.
    Bijagua est le meilleur point de départ pour visiter le Rio Céleste et sa cascade au bleu azur sur le volcan Tenorio. Il vous sera possible de vous y baigner dans les piscines du lodge Puri un peu en contre bas du parc national. Pour accéder au parc national, au centre du village il vous sera indiqué une piste de 6km en terre qui monte vers le volcan Tenorio. Un 4×4 est recommandé.

    Pour les logements n’hésitez pas à sortir de Bijagua, car sur les alentours se trouve de nombreux lodges et hôtels perdus au milieu de la nature.

    Comment accéder à Bijagua :

    L’accès à Bijagua se fait par la route 6. De Cana vers Liberia (Route 1) une route mal indiquée (si vous dépasser le Rio Tenorio c’est que vous l’avez raté) partira sur votre droite prenez là, vous êtes sur la route 6, et montez environ 30 minutes pour atteindre Bijagua.

    Les volcans autour de Bijagua :

    Volcan Tenorio et le Rio Céleste
    Volcan Miravalles

    la ville Cartago

    ville cartago au costa ricaIl existe différentes destinations pour échapper au centre-ville de San José. L’une d’entre elles est Cartago et ses alentours. Cette ville, fondée en 1563, fut la capitale du Costa Rica jusqu’en 1823. Malheureusement aucun monument colonial n’a survécu aux tremblements de terre et éruptions volcaniques. En une heure de route vous pouvez donc vous retrouvez au bord d’un cratère, au milieu d’un parc national, ou encore à admirer l’architecture d’une basilique.

    Pour commencer, le volcan Irazú, le plus haut du Costa Rica, est un passage obligé (cf. article). Le mieux est d’arriver vers 9h-9h30 au sommet si vous voulez éviter l’attente. Il vous faut ensuite 1h à 2h pour vous promener tranquillement au bord du cratère.
    Puis, si vous aimez marcher, rendez-vous dans le secteur Prusia du Parc National du Volcan Irazú. Ce parc divisé en deux secteurs abrite une forêt exotique de cipres, pins et eucalyptus, ainsi que de rares champignons comme l’Amanita muscaride (hallucinogène) et le Morchela esculenta (comestible). Plusieurs sentiers vous sont proposés, le plus long durant entre 4h et 5h avec la pause pique-nique. La difficulté est modérée, le plus dur pouvant être de supporter l’altitude (2600-3095msnm). Le prix d’entrée est de 5$ pour les étrangers.

    Malheureusement il n’est pas possible d’accéder à ce parc en bus, il vous faut une voiture. Depuis San José prenez l’autoroute Florencio del Castillo en direction de Cartago jusqu’à Tierra Blanca. A partir de là il vous reste à parcourir 2 km vers le Volcan Irazú au nord-est, au croisement prenez la première à gauche et continuez tout droit sur 4 km environ. L’entrée se trouve près du Sanatorium et est difficile à trouver à cause d’un manque de signalisation, il est donc plus prudent de posséder la 3G.

    Le centre-ville de Cartago vous offre par la suite divers points d’intérêts. Une des églises les plus célèbres du Costa Rica construite en 1912 se trouve en son centre. La Basílica de Nuestra Señora de los Ángeles est connue pour sa Madone noire et chaque année, le 2 août, des milliers de pèlerins parcourent des kilomètres à pied afin de la saluer. Ce jour là de nombreuses routes sont fermées et la circulation dans San José est difficile. Après avoir pu admirer l’architecture byzantine de la basilique, faites une halte devant les ruines de la Paroisse de Cartago datant du XVIe ou XVIIe siècle (15 minutes de marche) avant de vous diriger vers le Musée Municipal. Vous pourrez y admirer les œuvres d’artistes nationaux et parfois internationaux ainsi que découvrir son patrimoine architectural. Enfin, le centre-ville vous offre aussi la possibilité de découvrir une importante collection d’orchidées ainsi que 2 km de sentiers entre cactus, fleurs exotiques et décors japonisants au Jardin Botanique de Lankester.

    Vous pouvez y accéder du lundi au dimanche de 8h30 à 16h30 avec un prix d’entrée de 10$ pour les adultes étrangers et 7.50$ pour les étudiants. Cette promenade est cependant moins impressionnante durant la saison des pluies.
    Accès : seul le centre-ville est accessible en bus, sinon il est préférable de louer une voiture.

    la ville San José

    ville san jose au costa ricaSan José est la capitale du Costa Rica mais c’est aussi la plus grande ville du pays, une ville aux multi visages et aux multi nationalités.

    C’est une grande ville très étalée entre volcans et montagnes, situé à 1200 mètre d’altitude. Sa population de environ 360 000 personnes et 2 000 000 dans l’agglomération métropolitaine représente 32,6 % de la population du Costa Rica.

    San José à une position centrale dans le pays, elle a remplacé en 1823 la capitale qui était à l’époque Cartago.

    De par sa hauteur San José reçoit un climat tempéré tout au long de l’année (18°c à 25°c). Il pleut tout de même régulièrement tout au long de l’année, idéale pour de nombreuses plantations sur les alentours comme les plantations de café.

    San José est une capitale peu commune en tant que ville, les quartiers dit « riches » se trouvent en périphérie de la ville et les parties « populaires » sont plus centrale, l’activité économique de la ville se joue de plus en plus dans la périphérie.

    En raison de son démarrage relativement tardif en tant que capitale, San José est quasi dépourvue de l’architecture coloniale antique que l’on peut trouver dans d’autres villes d’Amérique latine . Peu de bâtiments ont plus de 100 ans. San José est une ville nouvelle qui suscite le sentiment qu’elle est encore à ses balbutiements.

    La grande majorité des visiteurs – touristes ne restent généralement pas plus de quelques jours dans la capitale , avant un départ pour les plages, les parcs nationaux, les volcans qui définissent le Costa Rica en tant que destination touristique « Nature » .

    L’emplacement central de San José est idéal pour voyager vers toutes les destinations du Costa Rica, il y part chaque jour un vaste réseau de bus et transport en tout genre pour les destinations touristiques, et moins touristique, que compose le Costa Rica.

    Afin d’y séjourner, San José a de nombreux logements et hôtels pour tous les budgets, de l’auberge de jeunesse à l’hôtel 5 étoiles. Attention de décembre à mai il est conseillé de réserver, et les semaines autours de noël il est préférable de réserver 3 mois à l’avance afin d’être sûr d’avoir des places.

    Que faire à San José:

    Le marché centrale: Positionné près de Paseo Colon, l’avenue centrale de San José, le marché central est un marché couvert aux allées très étroites ou vous pourrez trouver tel un grand bazar de tout et de rien (nourriture, ustensiles, électroménager, restaurant, épices, café etc etc …). Quelques petits restaurants et bar à café se trouvent à l’intérieur, ils sont bons marchés et typique.

    Le musée de l’or: constitue l’un des plus beaux joyaux de l’Amérique latine avec ceux de Bogota en Colombie et de Lima au Pérou, le musée de l’or à San José contient de magnifique trésor.

    Le musée national: c’est un musée sur l’histoire du pays, on y trouve notamment toute l’histoire de la civilisation costaricienne.  Le musée contient aussi de nombreuses pièces d’art sacré et des objets précolombiens.

    Le musée de Jade:  C’est la plus grande collection de jade précolombienne du continent américain

    Le Théâtre national (Teatro Nacional ): considéré par la plupart comme le plus remarquable édifice de San José . Construit dans les années 1890 , le théâtre est un centre important de culture tico .

    la ville San Mateo

    vA 50 km de San José, loin de toute agitation touristique, San Matéo permet de rentrer dans la vie quotidienne des « Tico ». Village typique entre montagne et océan, à 30km des premières plages de nombreuses activités sont disponibles aux alentours de la ville comme la visite de cascade, des trekkings, du parapente …