Découvrez les incontournables de l’archipel Polynésien
Parmi les 118 îles des 5 archipels de la Polynésie Française, il est un certain nombre de « spots » qu’il serait vraiment dommage de ne pas avoir vus pendant son séjour. Ils sont emblématiques de la destination, et sont reconnus comme étant des lieux à la fois exceptionnels et représentatifs d’un trait caractéristique de la destination.
Parmi les cinq archipels, les îles de la Société (du Vent et Sous-le-Vent) sont les plus centrales, les plus habitées, les plus fréquentées. Elles abritent aussi parmi les lieux les plus appréciés de la Polynésie Française, notamment à Tahiti et Bora-Bora. Ensuite viennent les Marquises, avec leur charme singulier, qui ont gagné une notoriété internationale notamment parce qu’elles furent le choix de vie de Paul Gauguin et de Jacques Brel. Là, il y a des lieux à ne manquer sous aucun prétexte, comme Atuona.
Les incontournables, se sont des lieux, mais aussi des activités à ne manquer sous aucun prétexte, comme le surf à Teahupoo ou la nage avec les dauphins à Nuku Hiva (on pourrait aussi citer le « shark feeding », mais l’activité est quelque peu contestable…). Il y a encore la rencontre de la culture polynésienne : que ce serait dommage de repartir sans avoir assister à une danse tahitienne ! Enfin, plonger ou faire du snorkelling dans un atoll paraît de l’ordre de l’immanquable absolu, et pour cela, le paradis pacifique que représente l’archipel d’atolls de Tuamotu paraît un monstre sacré.
Tahiti
Les plages à Tahiti
Palmiers, ambiance décontractée, infrastructures confortables, l’île principale de la Polynésie est un petit paradis si vous voulez profiter des eaux enchanteresses du pacifique. Les plages de Tahiti sont aussi très variées. A Papeete, vous trouverez une superbe plage de sable noir à la Pointe de Vénus.
Par contraste, la côte ouest possède de très belles plages de sable blanc, notamment celle du PK 18 sur la commune de Punaauia. C’est une des préférées des habitants de l’île ; on peut y louer kayaks et pédalos et profiter de l’ambiance familiale.
La plongée à Tahiti
Les fonds sous-marins de Tahiti sont superbes, avec massifs coralliens, épaves et tombants. Cet univers coloré est fréquenté par des milliers de poissons comme les emblématiques poissons clown. Vous trouverez aisément une école de plongée pour un prix moyen de 40 à 50 €.
A Tahiti, la côte ouest est toute indiquée pour s’adonner à la plongée. Vous pouvez vous livrer à une initiation sur le plateau aux tortues au large de Punaauia et nager avec les reptiles ou avec des dauphins. Vous passerez des niveaux dans des décors sublimes, comme dans les anciennes épaves de navires.
Pour les plus aventureux qui oseront s’aventurer loin des côtes, ils pourront effectuer de la plongée sensationnelle pour observer les requins, par exemple aux pointes noires de Te Maruata.
Le surf à Tahiti
Les côtes du Pacifique sont également prisées des amateurs de surf. La façade ouest bénéficie des conditions les plus clémentes. Vous trouverez des infrastructures adéquates, avec des écoles à Punaauia, Papara ou Faaa, ou encore à l’Anakena Surf Camp de Maiti. La Baie de Papeno’o est un spot idéal pour les débutants, alors que les confirmés s’en donneront à cœur joie au célèbre spot de Teahupoo.
L’île de Moorea
Moorea
Les plages de Moorea comptent parmi les plus belles de toute la Polynésie. Contrairement à celles de Tahiti qui sont en partie de sable noir, elles sont pour la plupart faites de sable blanc. La deuxième île de l’archipel, située à 17km en face de Tahiti, est particulièrement propice aux plaisirs balnéaires avec sa forme triangulaire et ses deux grandes baies. Elle est bordée de très grandes plages protégées par une grande barrière de corail. On peut nager dans les eaux limpides de la baie de Ōpūnohu, ou sur l’idyllique plage de Haapiti, faite de sable blanc et fin.
La plongée à Moorea est d’une grande richesse, puisque vous pouvez utiliser ce moyen pour explorer les coraux. Ce n’est pas par hasard que se situe là bas l’Institut des récifs coralliens du Pacifique, centre de recherche prestigieux… A Moorea, vous pouvez même vous livrer au Shark feeding, activité qui consiste à nourrir les requins qui pénètrent les récifs depuis l’océan. Néanmoins, cette activité est aujourd’hui interdite dans le lagon et elle est critiquée par de nombreuses voix.
Moorea Dolphin center
L’un des établissements phares de l’île est le Moorea Dolphin Center. Ce centre spécialisé organise notamment des excursions auprès des visiteurs pour aller nager avec les dauphins dans un refuge naturel. Moins risquée et plus saine que le nourrissage de requins, cette activité est mise en place par l’organisme dans une visée touristique, mais aussi pédagogique et écologique. Il s’agit d’apprendre à connaître l’écosystème fragile des lagons et de s’adapter à la nature. Le visiteur sera dans le même temps comblé de pouvoir toucher l’un des trois dauphins qui « collaborent » avec l’organisme et de jouer avec eux. Le prix d’une expédition revient à 15 500 xpf pour 30mn (environ 130 €).
Bora Bora : les îles sous le vent
Bora-Bora
Bora-Bora est un petit paradis. Avec une surface de moins de 40km2, c’est un tout petit ensemble d’île où terre et mer ne font qu’un. Grâce à un récif de corail qui la protège comme un anneau, Bora-Bora offre un milieu très propice à la baignade. Avec ses nombreux lagons, ses criques, et son éloignement de toute autre terre habitée qui la rend sauvage et mystérieuse, elle regorge de plages secrètes et solitaires. L’île principale comporte trois baies bordées de magnifiques plages de sable blanc : Faanui, Tuuraapuo et Hitiaa qui sont idéales pour les plaisirs balnéaires. Ce qui fait la spécificité de l’île est sa série de petits îlots supportés par la barrière de corail, dits Motu. Les motus du Nord, qui ont l’aspect d’une série de bancs de sables plantés de quelques arbres tropicaux, sont un environnement idyllique et très sauvage pour qui recherche des plages désertes et pittoresques (idéal lorsque l’on veut sortir des sentiers battuts).
L’hôtel Méridien pour les tortues
L’hôtel Méridien est un établissement phare de l’île. Avec une configuration qui se marie superbement avec la nature, situé sur un motu avec deux plages, une sur le lagon et une sur la lagune et des hébergements qualitatifs de plusieurs types, c’est un exemple d’hôtel tourné sur l’environnement. Surtout, il abrite le célèbre centre de protection des tortues. Ce centre est géré par l’association Chelonia Polynesia qui œuvre pour la protection des tortues dans leur milieu naturel. Outre son travail de conservation, le centre met en emmène les visiteurs faire l’observation des tortues. Ses guides vous emmèneront à leur rencontre. Ils vous feront nager avec les tortues et vous aideront à comprendre leur comportement fascinant.
Îles Marquises : les îles de Paul Gauguin et Jacques Brel
L’un des cinq archipels de la Polynésie Française, Les Marquises sont les îles les plus septentrionales et les plus chaudes de la collectivité d’outre-mer. Peintes par Paul Gauguin et chantées par Jacques Brel, ce sont sans doute les îles polynésiennes qui, en dehors de Tahiti, ont le plus d’aura. Avec 997 km², c’est un des archipels les plus vastes, c’est aussi le plus peuplé après les îles de la Société.
Les Marquises offrent de magnifiques paysages tropicaux, avec des terres volcaniques très montagneuses et dotées d’une flore abondante. La forêt humide est une caractéristique principale des îles de l’archipel qui atteint des sommets sur l’île de Fatu Hiva. L’archipel est aussi riche de plages idylliques, d’une nature océane foisonnante et d’une culture locale singulière et passionnante. C’est sur l’île de Hiva Oa que se trouve l’une des localités les plus intéressantes de toute la Polynésie, Atuona. Elle séduit jadis Gauguin puis Brel et détient aujourd’hui une partie de leur mémoire.
L’archipel est constitué de deux groupes d’îles. Le groupe septentrional est le plus peuplé et se compose de Nuku Hiva, l’île majeure, Ua Pou, l’une des îles les plus charismatiques avec ses pitons rocheux qui dominent l’océan et le petit port de Hakahau, et Ua Huka. Le groupe méridional se compose de Hiva Oa, Tahuata et ses célèbres plages de sable blanc, et Fatu Hiva, peut-être la plus sauvage. (idéale pour sortir des sentiers battuts).
Les îles Tuamotu
Les Tuamotu, « îles au large », forment le plus complexe et le plus dispersé des cinq archipels de la Polynésie Française, composé en tout de 76 atolls ! L’archipel se situe à l’est de Tahiti et au sud des Marquises. Cet espace marin et sauvage, aux dominantes bleu, blanc et vert, est emblématique du Pacifique avec ses îles coralliennes caractéristiques. Typiquement, un atoll de Tuamotu est formé d’un récif de corail qui protège un motu, banc de sable formé grâce à cette protection. Cette maigre terre protège alors une dépression, parfois emplie par un lagon intérieur, d’où cette caractéristique singulière d’îles constituées uniquement d’une fine bande de terre et inondées en leur centre.
Les Tuamotu sont très faiblement peuplées (environ 15 000 habitants) alors qu’elles se répartissent sur 850 km². Ses habitants parlent le Paumotu, dialecte de reo ma’ohi comme le tahitien. C’est un archipel qu’on visite le plus facilement en bateau moyen qui permet de saisir l’ampleur de cet espace océan parsemé de petits bouts de terre tropicaux. Les couleurs frappent l’imagination, avec les dégradés de turquoise des lagons, le violet des coraux et les couleurs vives des jardins sous-marins.
Les atolls des Tuamotu ne sont généralement guère plus que de grands anneaux de bancs de sables ; leur végétation est par conséquent assez pauvre et caractérisée par les éternels palmiers et pandanus, qu’on utilise pour tresser chapeaux et toitures. Les locaux cultivent cependant l’igname, l’arbre de pains et divers fruits tropicaux.
Les principaux atolls des Tuamotu sont Fakarava, spot de plongée sous-marine très prisé, Anaa (qui accueille l’aéroport principal de l’archipel), Pukarua, considéré comme l’un des plus beaux, apprécié pour la plongée libre et la présence de bénitiers géants dans ses fonds, Rangiroa, deuxième plus grand atoll du monde doté d’un immense lagon intérieur et constitué de 240 motus mis bout à bout, Makemo et Hao, lequel abrite Otepa, la plus grande « ville » des Tuamotu (1300 habitants).
L’île de Raiatea
Cette grande île fait partie des îles Sous-Le-Vent de l’archipel de la Société et se trouve au sud de tahaa et au sud-est de Bora-Bora. C’est la plus grande île des « sous le vent » et la quatrième plus grande de toute la Polynésie Française.
Pour le visiteur, elle présente l’immense intérêt d’abriter un fascinant marae – lieu sacré de l’époque précoloniale – le marae de Taputapuatea, le plus vaste de toute la Polynésie. L’île est également traversée par l’unique rivière navigable de toute la collectivité, qu’on peut remonter en paddle ou en pirogue.
Le port de la ville principale, Uturoa, qui est aussi la capitale administrative des îles Sous-Le-Vent, accueille en escale les paquebots de croisière, et c’est souvent sous cet angle que les touristes connaissent l’île. Moins touristique que d’autres, Raiatea est de loin l’île la plus dynamique de Polynésie Française en dehors de Tahiti : elle possède le seul lycée hors de cette dernière, ainsi qu’une petite activité industrielle. Pour ses infrastructures et son bassin économique, Raiatea draine une population nombreuse des îles alentours.
Raiatea est connue en Polynésie comme « l’île sacrée ». Avec son marae, elle occupe une place mythique dans la spiritualité locale et passe pour être l’un des premiers berceaux de la culture polynésienne : les premiers Maori y seraient venus par la mer, en pirogue, autour de l’an mil.
L’île est montagneuse en son centre et possède de beaux paysages. Elle est connue pour sa fleur blanche, le tiare apetahi, emblème de Raiatea.
Huanine : l’île luxuriante
L’ « île de la femme » est une des îles sous-Le-Vent de l’archipel de la société. Elle tire son nom de sa tradition ancestrale de matriarcat : l’île n’a en effet connu le règne que de reines. C’est l’île la plus orientale du groupe sous-groupe Sous-Le-Vent et plus proche des îles du Vent.
Huanine est une île luxuriante, couverte de végétation tropicale, et très ruale avec une production importante de vanille et de coprah, produit dérivé de la noix de coco qui permet de fabriquer huile de coco et savons. Elle est entourée de motus où poussent les pastèques et regorge de plages sauvages et ravissantes.
On y vient surtout profiter de sa nature généreuse, se perdre dans les criques, rechercher les plages les plus idéales, découvrir la forêt tropicale, randonner parmi les cultures et les jardins botaniques. Sa nature aquatique est tout aussi fascinante, et Huanine se prête parfaitement à la plongée, avec ses jardins de coraux, ses grottes à poissons et ses récifs. L’île possède de surcroit des infrastructures propices aux visites : parcs à poissons avec leurs fameuses anguilles sacrées de Faie, centres sportifs, villages de pêcheurs où vous pourrez trouver des embarcations pour vous emmener promener dans le lagon.
Cette île authentique, riche d’un bel artisanat local et d’une culture pluriséculaire est de plus dotée de vestiges architecturaux fascinants comme des marae (lieu sacré) ou temple de Orohaehae, qui donnent une dimension spirituelle aux lieux.
Découvrez la danse locale de Tahiti
La danse est sans nul doute la forme la plus connue et la plus emblématique de la culture polynésienne. Vous serez probablement confronté(e) à des spectacles de danse folklorique. Si un certain nombre d’entre eux sont donnés pour le tourisme, dans les hôtels ou lors de visites guidées (profitez de nos agents locaux !), les festivals traditionnels restent nombreux, et la danse en est un élément constitutif et bien vivant. D’ailleurs, il y aurait à Tahiti plus d’une cinquantaine de groupes professionnels de danse, preuve de l’importance de cet art dans l’identité locale… Il ne faut pas manquer Haine I (consulter notre Agenda), le carnaval estival de Tahiti , où, particulièrement à Papeete, les spectacles sont nombreux.
La danse tahitienne la plus connue est la tamure. Cette danse à deux temps repose sur un duo homme-femme qui se caractérise par le célèbre roulement de hanches des vahinés (femmes tahitiennes) et les battements de cuisse des hommes. La danse s’accompagne de costumes folkloriques sensuels qui donnent lieu à beaucoup de fantasmes. Les vahinés portent des jupes de fibres végétales et des soutiens-gorge tout aussi végétaux : ils sont faits en noix de cocos ! Les hommes sont torse-nu et arborent leurs tatouages traditionnels. La musique qui accompagne la danse est très rythmée, à base de pahu (tambours) et to’ere (cylindre de bois creux frappé avec une baguette).
D’autres danses sont issues des rites traditionnels, comme la danse du feu qui provient d’un rite guerrier et se pratique en groupe d’hommes qui jonglent avec le feu. D’autres danses sont souvent prétexte à arborer les costumes folkloriques les plus extraordinaires, souvent élaborés à partir de fibres végétales et animales : plumes, feuillages, coquillages… de quoi vous en mettre plein la vue !
Hors des Sentiers Battus en Polynésie Francaise
Vous aimez avoir le sentiment que personne avant vous n’avait foulé le même sol ? Bienvenue en Polynésie Française ! La destination regorge d’endroits plus qu’isolés : quasiment vierges de civilisation. Pour peu que vous soyez aventureux(se) et que vous ayez les moyens de vous déplacer en haute mer, vous allez vivre dans ces îles des expériences extraordinaires.
Les îles perdues au milieu du Pacifique ont de quoi donner le grand frisson. A l’écart des itinéraires principaux, si l’on parvient à s’y rendre par ses propres moyens, la destination abonde en petit paradis, comme le Motu Ceran, paradis de la plongée. On rencontrera aussi des îles incroyablement authentiques, à peine bousculées par la civilisation contemporaine, à l’image de Tahaa, l’île vanille.
Sortir des sentiers battus en Polynésie, c’est aussi relever les défis physiques que l’océan et les îles vous envoient. Il faut trouver les spots de plongée les plus inoubliables, explorer les jardins de corail les plus secrets, partir à la recherche des plages les plus idylliques ou des spots de surf avec les vagues les porteuses !
C’est aussi se lancer dans des activités sportives les plus diverses, en harmonie avec la nature : la randonnée au cœur de la forêt tropicale, le VTT ou encore le kitesurf et bien sûr le kayak, la navigation en pirogue étant le sport ancestral des polynésiens…
Le Motu Ceran : l’île déserte.
Le motu Ceran est une sorte d’icône de l’île déserte. Ce petit îlot emblématique est un motu (donc une maigre surface de terre émergée au centre d’un atoll) situé au large de l’île de tahaa, dans les îles Sous-Le-Vent de l’archipel de la Société. Le motu Ceran est un objet de fascination pour tous les amoureux de la nature pacifique. Planté de cocotiers, bordé de plages parfaites, le petit motu est presque une image d’Epinal, entouré de surcroît par un jardin de corail tout à fait remarquable. Une escale sur ce petit îlot paradisiaque ressemblera probablement de très près au fantasme du Pacifique que nourrissent les jeunes ou moins jeunes lecteurs de L’île et des Révoltés de la Bounty.
Avec ces caractéristiques enchanteresses, le motu Ceran est une destination idéale pour s’adonner abondamment aux plaisirs de l’océan et notamment à la plongée. A noter qu’on aura pleine satisfaction y compris avec un niveau débutants. En effet, le masque et le tuba suffiront amplement pour découvrir les merveilles du jardin de corail qui dispense des couleurs extraordinaires dans ces eaux peu profondes. Vous aurez aussi peut-être la chance de nager avec les dauphins, avant de vous prélasser sur une plage perdue au milieu de l’onde turquoise.
Plongée en Polynésie Française
Voici l’activité à privilégié lors de son séjour dans les belles îles du Pacifique ! Les fonds marins de la Polynésie Française regorgent de trésors. Entre les récifs coralliens, les grottes sous-marine et surtout les lagons aux eaux translucides et peu profondes, peuplés de myriades de poissons multicolores, l’Océan offre un spectacle tout en lumière et en rayonnement. Certains coquillages sont rares et précieux, comme le bénitier géant. On peut nager avec les dauphins… et même nourrir des requins, bien que cette activité, désormais interdite dans de nombreuses zones, soit maintenant décriée et en perte de vitesse.
Grâce à la faible profondeur des lagons qui côtoie un océan très profond, la plongée est possible en Polynésie Française pour tous les niveaux. Dans certains atolls, on pourra accéder aux coraux les plus colorés et aux poissons les plus exotiques avec un masque et un tuba, tandis que sur la façade océane ou en haute mer, on pourra aller sonder les fonds les plus profonds en bouteille. On pourra effectuer son baptême de plongée comme se livrer à des dérivantes dans les passes en haute mer. En clair, il est à la portée de tous d’obtenir un souvenir inoubliable !
D’autant que les îles polynésiennes sont très bien pourvues en centres de plongée qui accueillent les visiteurs et proposent d’excellentes prestations. Très facile de louer de l’équipement, de prendre de cours et de participer à des sorties organisées.
Vous ne savez pas encore à qui vous adresser pour profiter au mieux de votre sortie plongée ? Alors consultez nos agents locaux qui vous aideront à construire votre voyage autour de vos activités préférées.
Les activités sportives en Polynésie Française
En dehors de la plongée, les activités sportives imaginables en Polynésie Française sont légion : quoi de plus normal, dans ce paradis de nature ? Côté mer, les lagons peu profonds se prêtent idéalement au snorkelling, qui permettra d’admirer les fonds peuplés de coraux, de pierres colorées, et truffés d’une vie lumineuse et multicolore. Il y a évidemment la natation et baignade en tout genre, auxquelles nous encouragent toutes ces merveilleuses plages ; le surf, qui dispose de spots privilégiés notamment sur Tahiti, ainsi que ses dérivés comme le kitesurf…
On peut également imiter les pratiques ancestrales des Polynésiens et faire du kayak ou de la pirogue. Rien de tel pour explorer les lagons qui parfois sinuent parmi les îles et ne se laissent pas explorer autrement. L’autre embarcation emblématique de la destination est le catamaran ; on peut également faire des sorties en voilier…
Mais les activités physiques ne se limitent pas à l’océan. Car les îles sont sauvages, escarpées, montagneuses, et se laissent agréablement découvrir à pied ! Comme elles sont petites, les risques de se perdre, avec une bonne carte, restent limités. On peut aussi louer des vélos ou des VTT pour suivre les superbes routes ou même s’engager en hors piste quand le terrain s’y prête.
Le Motu Toopua
L’îlot de Toopua, situé dans le lagon de Bora-Bora dans les îles Sous-Le-Vent de l’archipel de la société, est un de ces lieux charismatiques dont la Polynésie Française a le secret. Avec ses pentes escarpées et ses hauteurs volcaniques qui culminent vertigineusement au-dessus d’un océan multicolore, le motu fait partie de l’enceinte de Bora-Bora. Il est parfaitement protégé par le lagon, abrité par les bancs de sables qui l’entourent, et séparé de l’île de Bora-Bora proprement dite par la baie de Povaie. Ovale, c’est un motu caractéristique qui offre un spectacle pittoresque et propice à une belle visite.
Il offre sur sa face est des vues splendides sur Bora-Bora et le mont Otemanu qui se trouve juste en face. Il faut passer la nuit ou venir tôt le matin pour admirer le lever de soleil sur Bora-Bora. Sur sa face ouest, on voit le bout du lagon, les bancs de sable et derrière l’océan, le tout offrant un dégradé de couleurs bleues absolument remarquables.
Ce n’est d’ailleurs pas par hasard que le Hilton Bora Bora Nui Resort & Spa s’est admirablement installé au pied de ce bout de montagne en bord de lagon, au fond d’une parfaite crique de sable blanc. Dans les eaux en dégradé de bleu turquoise de ce dernier, la baignade et la plongée, accessible à un public débutant, sont de véritables délices.
Faire du voyage en Polynésie une expérience extraordinaire de découverte, d’émotion et d’authenticité
Suspendu entre des eaux cristallines et un ciel immense, le Hilton Bora Bora Nui Resort & Spa est situé au bord d’une plage idyllique de sable blanc et de majestueuses roches volcaniques, avec vue sur l’océan, garantie sans vis-à-vis.
L’authenticité polynésienne, cristallisée par l’ambiance, le décor et le cadre naturel de ce resort, comblera les adeptes de charme luxueux, de lagons sublimes et de nature luxuriante, lors de votre escapade polynésienne. Toutes les suites et villas ont une vue imprenable sur le lagon et l’océan.
Le motu Toopua, unique îlot volcanique de Bora Bora, tient une place importante dans la mythologie polynésienne. Objets et œuvres d’art authentiques décorent les intérieurs vastes et luxueux des villas et des suites. Ce mariage harmonieux entre marbre, bois précieux local et toile naturelle de tapa s’allie au confort moderne de l’établissement.
Une piscine à débordement prolonge le complexe hôtelier. Le spa, surplombant l’hôtel, offre une vue panoramique exceptionnelle sur le lagon et les îles de Taha’a et de Raiatea.
L’hôtel propose à ses invités un accès exclusif au célèbre Motu Tapu, petit îlot enchanteur et légendaire dans l’histoire de Bora Bora, où peuvent être organisés pique-niques spéciaux et fêtes privées, cérémonies de mariage et dîners romantiques.
L’île de Tahaa
Située à l’est de Bora-Bora et au nord de Raiatea, Tahaa est l’une des îles Sous-Le-Vent de l’archipel de la Société. Avec sa forme ronde, elle parait complémentaire à Raiatea, certains scientifiques pensent d’ailleurs qu’autrefois, toutes deux ne formaient qu’une île. On appelle Tahaa l’île vanille, car 80% de la vanille de Polynésie Française y est produite. Agricole, l’île abrite aussi de grandes cultures de nono, arbuste tropical qui produit un fruit aux vertus médicinales.
Avec son aspect très rural et son développement limité bien qu’étant assez peuplée, Tahaa est une île authentique qui a su garder le charme de la Polynésie d’avant l’époque moderne. Au fil des champs de vanille et de sa végétation abondante qui s’étire sur les versants montagneux, le visiteur découvrira un environnement bucolique.
L’île est entourée par un lagon aux couleurs merveilleuses, ponctué de motus qui ont des airs de carte postale. Ce panorama peut être parfaitement saisi depuis la route côtière qui fait tout le tour de Tahaa et offre de magnifiques points de vue sur l’océan ainsi que sur la voisine, Raiatea.
On peut y visiter des vanilleraies et des fermes perlières, randonner parmi la luxuriante flore locale, ainsi que plonger dans le très riche lagon qui entoure l’île et réserve plus d’un prodige.