Visiter Auckland
Située au nord de la Nouvelle-Zélande, Auckland est la plus grande ville du pays avec près de 1,3 million d’habitants, ce n’est pourtant pas la capitale, mais bel et bien le centre économique. Construite entre terre, mer et volcan, la ville est souvent symbolisée par la fameuse Sky Tower avec ses 328 mètres de haut : Auckland reste un incontournable de la Nouvelle-Zélande.
La ville porte le surnom de « Cité des voiles » en raison de son magnifique port et de la passion de ses habitants pour la voile. Vous pourrez admirer la vue au sommet de la Sky Tower et les plus courageux pourront même se lancer dans le vide pour un saut à l’élastique au milieu de la ville. D’autres préféreront emprunter un ferry pour rejoindre une des petites iles entourant la ville ou iront visiter les musées et les galeries d’art. Vous prendrez la température d’une ville animée au climat tempéré et où il fait bon vivre avec des habitants de nature détendue.
Idéalement située et bénéficiant de son climat tempéré, Auckland offre à proximité un grand nombre d’activités de la simple baignade en mer sur une plage de sable noir à des activités plus sportives : randonnée, vélo, surf, roller, kayak, planche à voile, parapente, etc. Vous n’aurez que l’embarras du choix !
Découvrez la culture maorie
Qui ne connait pas le Haka ? Cette célèbre danse guerrière à laquelle s’adonne l’équipe nationale du rugby des All Blacks pour impressionner leurs adversaires avant le début de chaque match ! Elle est le reflet de la culture maorie. Les Mauris étaient les premiers habitants de ce qu’ils appellent le « pays du long nuage blanc » : Aotearoa.
Evaneos vous conseille particulièrement un voyage à travers l’île du Nord pour vous familiariser avec la culture et les traditions maories. Les passionnés d’arts et d’artisanat s’émerveilleront devant le savoir-faire des Maoris, notamment en matière de sculpture sur bois ou sur la précieuse pierre de jade. Les motifs de l’art maori et les tatouages ont aussi leurs histoires que vous découvrirez durant votre voyage. À Wellington, la visite de l’excellent musée national de Te Papa, vous apprendra beaucoup sur l’histoire du pays et sur ses légendes.
Vous aurez probablement la chance d’assister à d’impressionnantes représentations retraçant les traditions et la culture maorie : chants, danses, haka, mais aussi de gouter à la cuisine maorie cuite au Hangi (four creusé dans la terre). Si certaines représentations se déroulent en pleine rue dans les grandes villes, la visite de Rotorua au centre de l’île du Nord est une bonne occasion d’assister à un spectacle maori.
Les parcs nationaux en Nouvelle-Zélande
Bien que d’une superficie relativement réduite (moins de 270 000 km²), la Nouvelle-Zélande est pourtant dotée d’une nature exceptionnelle et d’une grande diversité. Après chaque virage, vous risquez d’être surpris par la splendeur saisissante des paysages !
Pour preuve de l’exceptionnel potentiel de la Nouvelle-Zélande, pas moins 14 parcs nationaux sont recensés à travers tout le pays : les amoureux de nature préservée seront gâtés ! Des volcans, des lacs, des montagnes, des fjords, l’océan… Mais aussi une flore et une faune sensationnelle avec des dauphins, des baleines, des manchots, des oiseaux uniques et rares comme le kiwi (petit oiseau incapable de voler, emblème national de la Nouvelle-Zélande) et bien sûr les fameux moutons de Nouvelle-Zélande ! Malgré une nature généreuse et luxuriante, aucun animal n’est considéré comme dangereux pour l’homme. Vous pourrez donc partir à la découverte des parcs nationaux en toute sérénité. L’incroyable diversité du pays permet un très grand choix d’activités de plein air que ce soit sur terre, sur l’eau ou dans les airs : vous êtes certain de ne pas vous ennuyer dans ce paradis de la nature !
Un exemple de circuit personnalisable : « La Nouvelle-Zélande hors des sentiers battus » vous emmènera à la découverte des plus beaux parcs du pays, attendez-vous à en prendre plein les yeux !
Faites du sport en Nouvelle Zélande
Vous êtes un adepte des sensations fortes ? La Nouvelle-Zélande sera votre paradis ! Les petits et charmants villages de Wanaka ou de Queenstown (qui se revendique comme la capitale mondiale des sports extrêmes) dans l’ile du Sud vous raviront à coup sûr ! La visite de ces villages sera une occasion unique d’essayer de nouvelles activités à sensations accessible à tous au milieu d’un décor grandiose ! Une fois sur place vous aurez accès à la quasi-totalité de sports extrêmes ou des activités à sensations fortes qui existent : saut à l’élastique ou en parachute, rafting, canyoning, ski, snowboard, VTT de descente, wakeboard… Vous pourrez même découvrir des activités uniques comme les impressionnants Jet Boats : sensations fortes garanties sur ces bateaux ultra-rapides, qui slaloment sur très peu d’eau au milieu des montagnes et des rochers!
Été comme hiver, vous pourrez vous adonner à votre sport préféré et pourquoi pas embarquer à bord d’un hélicoptère qui vous fera admirer la beauté des paysages depuis les nuages, avant de vous déposer au sommet d’une montagne que vous redescendrez à votre rythme à ski, à VTT ou en randonnée pédestre : une chance unique de sortir des sentiers battus.
Restez ébahi par le Milford Sound
Le Milford Sound est certainement l’attraction majeure de la Nouvelle-Zélande, il s’agit d’un magnifique fjord situé dans l’ile du Sud.
La route pour arriver au fjord est tout simplement époustouflante : offrant une grande diversité de paysage et de superbes points de vue. Il est également possible de rejoindre le Milford Sound via une randonnée de plusieurs jours (le Milford Track) considérée comme l’une des plus belles randonnées au monde. Sachez que si le temps vous manque ou si vous ne désirez pas partir plusieurs jours en randonnée, il existe d’autres alternatives vous permettant de marcher moins longtemps et sur de plus petites distances pour apercevoir quelques-unes des plus belles curiosités qu’offre le circuit. Que vous fassiez le choix d’accéder au Milford Sound par la route ou via le circuit de randonnée, vous vous émerveillerez tout au long du trajet sur des cascades, d’immenses pâturages, des montagnes, des glaciers pour terminer le voyage en beauté sur l’exceptionnel fjord du Milford Sound !
Une fois au Milford Sound vous embarquerez dans un bateau qui vous emmènera au plus près des cascades et aux pieds d’immenses falaises. Vous apercevrez aussi très certainement des otaries et autres animaux marins, avec un peu de chance des dauphins viendront danser au plus proche de votre bateau.
Marchez sur les volcans du Tongariro National Park
Au centre de l’ile du Nord se trouve le Tongariro National Park, qui vous emmène à la découverte des deux volcans toujours en activité de Tongariro et Ngauruhos.
La fameuse randonnée du Tongariro Crossing (environ 18 kms pour 7 à 8 heures de marche) est elle aussi, tout comme la randonnée du Milford Sound, considérée comme l’une des plus belles au monde ! Elle vous emmène au milieu des volcans endormis du parc, à la découverte d’un étonnant désert alpin, de chutes d’eau ou encore de lacs de cratères à la couleur émeraude : le tout au milieu d’une flore unique. À son point le plus haut (un peu moins de 1900 mètres d’altitude) vous vous émerveillerez sur les superbes panoramas et notamment sur celui offrant une vue exceptionnelle sur le Lake Taupo. Il est très probable que certains d’entre vous reconnaitront au cours de la randonnée quelques-uns des décors de la trilogie du Seigneur des Anneaux.
Si la grande majorité fait le choix de réaliser la randonnée d’une journée, sachez qu’il existe aussi d’autres alternatives avec des randonnées de plusieurs jours.
Attention, certaines ascensions étant très escarpées, cette randonnée nécessite une forme physique suffisante. Si vous ne vous en sentez pas capable, préférez un circuit plus court de quelques heures.
Découvrez Stewart Island
Si la Nouvelle-Zélande est composée de deux îles principales (l’île du Nord et l’île du Sud), il existe pourtant une troisième petite île, tout au sud qui porte le nom de Stewart Island. Il s’agit de l’île habitée la plus proche de l’Antarctique. Ce petit bout de terre d’environ 1750km² est un véritable concentré de nature préservée.
Une fois arrivé sur place, vous aurez la chance d’approcher de nombreuses espèces d’oiseaux très rares, dont certains ne sont visibles qu’en Nouvelle-Zélande dont le fameux Kiwi qui est l’emblème du pays. En effet, si vous arrivez à rester calme et immobile pendant un moment, peut-être apercevrez-vous ce charmant petit oiseau au long bec et incapable de voler dans son milieu naturel. En plus des Kiwis, bien d’autres animaux sont à observer sur l’île : le Râle wéka (petit oiseau de la famille des rallidés), le Kakapo (une espèce de perroquet nocturne endémique au pays, qui, tout comme le Kiwi, est incapable de voler) différentes espèces de manchots, ou encore l’étonnant et bruyant Méliphage Tui capable de reproduire toutes sorte de sons…
Vous pourrez également partir explorer la faune et la flore exceptionnelle de l’île via différentes randonnées allant de quelques heures, à deux ou trois jours en pleine nature.
Partez à la découverte des glaciers néo-zélandais
Vous avez envie de prendre de la hauteur ? Vous vous sentez une âme d’alpiniste? Partez explorer le plus haut sommet de Nouvelle-Zélande : le Mont Cook, qui culmine à 3 754 mètres au milieu des Alpes du Sud.
Durant cette excursion, vous pourrez partir découvrir les glaciers de Franz Josef et les Fox Glaciers à pied, mais quoi de mieux que de prendre de l’altitude en hélicoptère pour admirer la vue et vous faire déposer au sommet des montagnes ? La tête dans les nuages au milieu des Alpes néo-zélandaises, vous serez au point culminant des 19 sommets de plus de 3 000 mètres qui composent la chaîne. Après avoir admiré le magnifique panorama et si les conditions le permettent, vous pourrez même laisser votre trace dans la neige, skis aux pieds ! Nul doute que cette aventure restera marquée à jamais dans votre mémoire !
Vous aurez aussi l’occasion de partir au cœur des glaciers de Franz Joseph ou de Fox Glacier explorer les crevasses et même escalader la glace. Vous pourrez aussi partir pour de superbes randonnées de quelques heures, qui vous feront serpenter entre les montagnes avec pour décors des montagnes enneigées, des lacs et une nature exceptionnelle. L’aventure vous tente ?
Faites un trek en Nouvelle-Zélande
La Nouvelle-Zélande est reconnue à travers le monde comme étant un des plus beaux pays pour s’adonner aux joies de la randonnée. Avec pas moins de 9 Great Walks à travers tout le pays, pas facile de faire un choix ! Peut-être partirez-vous hors de sentiers battus à la découverte des plus beaux endroits du pays ? Dans ce paradis pour randonneurs, il est possible de réaliser des randonnées de quelques heures à plusieurs jours, le plus souvent au travers des nombreux parcs nationaux que compte le pays, vous partirez à la découverte d’une nature diversifiée et préservée.
Les deux randonnées majeures du pays sont indiscutablement le Milford Track qui vous emmène durant 4 jours et 3 nuits en pleine nature pour arriver à l’une des attractions majeures du pays : le fjord du Milford Sound. Cette dernière randonnée de l’île du Sud se dispute le rang de la plus belle randonnée au monde avec une randonnée de l’île du Nord : le Tongariro Crossing qui vous emmène, le temps d’une journée, sur des paysages lunaires entre les deux volcans actifs de Tongariro et Ngauruhoe, à la découverte des lacs Émeraude.
Faites de la plongée en Nouvelle-Zélande
Vous avez toujours rêvé de nager avec les dauphins ? Rien de tel que de le faire en pleine mer ! Vous pourriez par exemple aller au plus près des dauphins et autres animaux marins lors d’une étape à Kaikoura, au nord-est de l’île du Sud. Les cousins du fameux « Flippeur » vous rappelleront bien des souvenirs. La majestuosité des baleines et des cachalots, que vous aurez peut-être la chance d’apercevoir, vous impressionnera. Et les manchots et otaries amuseront petits et grands.
Si vous ne voulez pas vous mouiller, mais souhaitez tout de même approcher les dauphins, vous aurez de multiples occasions de le faire ! Ne serait-ce qu’en empruntant le ferry entre l’île du Nord et l’île du Sud, il est fort probable que des dauphins viennent s’amuser au plus près du bateau, alors que vous apercevrez peut-être au loin des cachalots.
Sur l’île du Sud, une virée en bateau sur le magnifique fjord du Milford Sound vous emmènera avec un peu de chance à la rencontre des dauphins, mais aussi des otaries qui se prélassent sur les rochers.
Les manchots sont quant à eux particulièrement présents sur l’île du Sud ainsi que sur la petite île Stewart (à l’extrême sud du pays). Ces « petits pingouins » offrent un plaisir d’observation exceptionnel que nous ne pouvons que vous conseiller !