Aller au contenu

Quoi visiter : Les lieux incontournables en Islande

    Le top 3 des activités incontournables

    L’Islande, ce n’est pas que des paysages à couper le souffle, c’est aussi un pays qui fait la part belle aux activités au coeur de la nature. Voici le top 3 des choses à faire lors de votre séjour :

    • Contempler l’aurore boréale. C’est sans doute l’excursion la plus inoubliable d’un voyage en Islande. Quand dans le paysage d’hiver, les aurores boréales frappent le ciel de leurs teintes vertes et rouges, la magie est des plus émouvantes.
    • Le trekking et la randonnée. Que ce soit sur un glacier, dans les montages enneigées ou près des geysers, vous serez émerveillé de la beauté naturelle et haute en couleur de l’Islande.
    • Se balader à dos de cheval, l’une des activités les plus populaires en Islande. Réputés pour leur robustesse, les chevaux islandais sont arrivés avec les premiers vikings. Depuis plus de 1 000 ans, ils n’ont pas changé grâce à leur isolement et sont magnifiquement préservés. Véritable emblème de l’Islande, ils permettent de découvrir la nature du pays sous un angle différent !

    Reykjavik

    Reykjavik, capitale naturelle de l’Islande

    Reykjavik voyage islandeVous comptez faire étape à Reykjavík lors de votre circuit en Islande ? Pas question de perdre une minute, la capitale la plus septentrionale du monde offre tant de merveilles à découvrir ! Direction donc, le centre-ville de Reykjavík qui abrite la plupart des curiosités touristiques. Parmi ses immanquables, on retiendra l’église Hallgrímskirkja. Monument vedette de la ville, elle se visite pour son incroyable architecture, mais surtout pour la vue imprenable qu’elle offre sur la capitale. Envie d’en savoir plus sur l’histoire de l’Islande ? Le Musée national ou le Víkin Musée maritime étancheront votre soif de connaissances. Quant aux amoureux de la nature, ils se promèneront, à pied ou à vélo, au bord du lac Tjörnin à la rencontre de ses 40 espèces d’oiseaux.

    Mais Reykjavík, c’est aussi des piscines et des bains naturels, où les Islandais aiment se retrouver pour se ressourcer. Parmi les bonnes adresses, on retiendra : les piscines thermales d’Arbaejarlaug et de Laugardalslaug qui comptent parmi les plus vastes de la ville. Réputée pour ses joyaux culturels et naturels, Reykjavík l’est aussi pour sa vie nocturne furieusement animée. Votre runtur (la légendaire tournée des bars et discothèques) vous mènera sans doute au bar Kaffibarinn, l’un des plus courus par les fêtards de Reykjavík.

    Bon à savoir : la Reykjavík Welcome Card vous offre un accès limité aux musées, aux piscines géothermales et aux transports publics de la capitale !

    La porte d’entrée de l’Islande

    La capitale islandaise est un formidable point de départ pour des excursions au cœur de la nature. Ainsi, on pourra aller observer les baleines depuis le vieux port Reykjavík. Un spectacle tout simplement bouleversant ! Vous pourrez également chausser vos chaussures de marche et partir en randonnée dans les montagnes de Landmannalaugar. Au cœur du cercle d’or, elles offrent des paysages superbes que l’on doit à l’intense activité du volcan Hekla. Enfin, ces virées pourront vous mener jusqu’au site de Geysir, réputés pour ses bouillonnants geysers !

    Les glaciers du Sud de l’Islande

    Glaciers du Sud de l’Islande : suivez le guide !

    Les glaciers du Sud de l’IslandeDifficile de ne pas voir des glaciers en Islande ! En effet, ces monstres de glace couvrent près d’1/9ème de la surface du pays ! La majorité d’entre eux se situent dans le sud de l’île, dans le parc national de Skaftafell, le deuxième plus grand parc du pays.

    Il faut savoir que celui-ci regroupe la majorité des volcans islandais. Et qui dit volcan en Islande dit souvent glacier. On se souvient d’ailleurs de l’Eyjafjöll qui en entrant en éruption, fit fondre sa calotte glacière. Ce phénomène entraina l’apparition d’un lourd panache de fumée qui pertuba tous le trafic aérien de la planète ! Et pourtant ce volcan n’abritait que le 6ème plus grand glacier d’Islande !

    En tout cas, pour les observer : rien de plus simple ! Il suffit de s’aventurer en randonnée ou de partir en voiture tout-terrain à leur découverte. Les plus intréprides pourront même s’initier à la marche sur glaciers avec un guide expérimenté ! Alors à vos crampons et piolets !

    Les plus beaux glaciers du Sud de l’Islande

    Voici une petite sélection des glaciers les plus majestueux, étranges ou merveilleux de l’Islande :

    • Dans le parc national de Skaftafell, vous ne saurez plus où donner de la tête tant les glaciers sont nombreux ! On citera bien sûr les langues glaciaires de Skeiðarárjökull, Morsárjökull et Skaftafellsjökull, mais si un glacier mérite vraiment à lui seul le détour, c’est le Vatnajökull. Cette calotte glaciaire est la plus grande d’Europe et offre un paysage tout simplement époustouflant !
    • Jökulsarlon. Autant le dire tout de suite : il est l’un des plus magiques de l’Islande ! On le découvre généralement en croisière car il s’agit d’un lagon glaciaire. Et la magie opère instantanément puisqu’il abrite des icebergs dans une eau opaline. Ce décor surréaliste évoque le Groenland !
    • L’ Eyjafjallajökull. Avec ses panoramas époustouflants, il est l’un des plus arpentés par les randonneurs islandais !

    La magie des fjords en Islande

    Le guide pratique des fjords islandais

    La magie des fjords en IslandeCertes moins connus que leurs homologues norvégiens, les fjords islandais ne constituent pas moins les paysages les plus majestueux du pays ! Il est vrai qu’après avoir vu le Cercle d’Or ou Landmannalaugar, il semble difficile de voir plus spectaculaire, mais c’est sans aucun doute dans cette région de l’Islande que l’on se sent le plus isolé. Outre ses paysages dentelés, on découvre également le caractère charmant de ses petits villages de pêcheurs et l’on s’adonne avec délice à l’observation des oiseaux.

    Côté pratique, les fjords en Islande, du moins les plus beaux, se situent au nord-ouest du pays. Ils sont couramment appelés les « Vestfirðir » .

    La petite ville d’Isafjörður, nichée au fond d’un fjord, constituera une halte idéale avant de vous diriger plus au sud de la péninsule qui regroupe la majorité des fjords. 

    Les plus beaux fjords d’Islande

    Immanquables, majestueux, parfois même légendaires… voici une sélection des plus beaux fjords d’Islande :

    • Le fjord Skutulsfjördur, c’est l’un des passages obligés lorsque l’on se rend sur la péninsule des fjords du nord-ouest puisqu’il abrite la ville de Ísafjörður. Ce n’est peut-être pas le plus beau d’Islande, mais son incroyable grandeur est impressionnante !
    • Le fjord Hvalfjördur ou le « fjord des baleines ». Il tient son nom au nombre exceptionnel des cétacés qui y ont élu domicile. Jusque dans les années 1980 y était d’ailleurs implanté le plus grand port de pêche à la baleine d’Islande.
    • Fjord de Ísafjardardúp. Cet îlot hors du temps et surtout apprécié des ornithologue car il abrite d’impressionnantes colonies d’eiders et de macareux.
    • Fjord de Breidarfjördur. Ce fjord, domaine des oiseaux, est parsemé d’îlots et de récifs. Mais on vient surtout pour admirer ses nombreux phoques !

    Observer les baleines en Islande

    Les baleines : une fierté islandaise !

    Observer les baleines en IslandeSuccombez au chant des baleines ! Depuis l’époque des Vikings, le cétacé fait la fierté des Islandais ! D’ailleurs, contrairement aux idées reçues, il n’était pas chassé à l’époque, les habitants se contentaient de se disputer les baleines échouées sur les plages islandaises. Ce n’est qu’au XIXe siècle, que l’île devint une importante station baleinière.

    Aujourd’hui cette chasse est strictement réglementée et soumise à beaucoup de critiques internationales. Mais pour les islandais, bien plus qu’une simple chasse, il s’agit véritablement d’une tradition. La viande de baleine se retrouve, d’ailleurs, dans beaucoup de plats traditionnels islandais que vous aurez sans doute l’occasion de goûter. Les récalcitrants pourront se contenter d’admirer les baleines de Minke, les petits rorquals ou les baleines à bosse dans les eaux de la mer du Groenland. Un spectacle d’une indescriptible beauté !

    Où et quand observer des baleines en Islande ?

    Capitale européenne de l’observation de baleines, Husavik est un petit village de pêcheur situé dans le nord de l’Islande. C’est donc l’un des spots privilégié en Islande pour partir à la rencontre des baleines. Vous embarquerez à bord d’un ancien bateau de pêcheur pour une croisière de trois heures. Et votre attente sera certainement récompensée ! En effet, durant ces dernières années plus de 12 espèces de baleines ont été recensées au large de la côte. Sans oublier les nombreux orques et dauphins ! Notez que la meilleure saison pour apercevoir ces bêtes marines s’étend d’avril à octobre lorsque les cétacés reviennent se nourrir après avoir passé l’hiver dans les mers plus chaudes. Et pour aller plus loin dans votre connaissance des baleines, rendez vous à l’Husavik Whale Museum, un musée qui leur est entièrement consacré !

    Le Blue Lagoon et les bains de Myvatn

    Blue Lagoon, une expérience vivifiante !

    Le Blue Lagoon et les bains de MyvatnBlue Lagoon, c’est l’un des sites les plus fréquentés d’Islande ! Et on comprend vite les raisons d’un tel succès : cette piscine naturelle, aux eaux chaudes et limpides, laisse un souvenir impérissable à ses visiteurs. Imaginez plutôt : dans un champs de lave, au pied d’une centrale géothermique, vous plongerez dans une eau oscillant entre 38 et 44°C.  Entouré d’une épaisse vapeur, vous profiterez des vertus de cette eau naturelle, riche en sels minéraux.

    Pour s’y rendre : rien de plus simple ! Situé sur la route de l’aéroport international, le site se trouve à 45 kilomètres de Reykjavík. Arrivé sur place, il vous faudra débourser 35 euros. Ce prix d’entrée comprend la location de votre serviette de bain. En déboursant un peu plus (80 euros), vous aurez le droit à plus d’avantages tels que le prêt d’un masque et d’un tuba ainsi que d’un verre offert dans le bar de la station thermale. Enfin, la formule à 135 euros, vous permettra en plus de profiter des bienfaits d’un massage à la boue de silice et du sauna. Un pur instant de douceur !

    Les bains de Myvatn : une alternative économique

    Si votre porte-monnaie fait la grimace, une solution s’offre à vous : découvrir les bains de Myvatn qui offrent également une expérience naturelle unique.  Au milieu d’un nuage de vapeur, sorti tout droit des entrailles de la terre, vous vous offrirez un vrai moment de relaxation, pour le corps et l’esprit. Pour ceux qui souhaiteraient s’y rendre, il vous faudra mettre le cap au nord-est de l’Islande, à tout juste 105 kilomètre du sud arctique et débourser la somme de 12 euros. De quoi se faire plaisir sans se ruiner !

    Admirez la péninsule de Snæfellsnes

    Admirez la péninsule de SnæfellsnesOn l’appelle « l’Islande en miniature ». La péninsule de Snæfellsnes, longue et étroite bande de terre, est l’une des plus sauvages du pays. Terre de mystère, elle était autrefois à la source de bien de légendes islandaises. Une région 100 % naturelle qui vaut, à coup sûr, le détour !

    Une promenade sur la péninsule de Snæfellsnes

    On dit de la péninsule de Snæfellsnes qu’elle est la carte postale de l’Islande. Avec ses grottes de lave, ses côtes sauvages et ses sources d’eaux chaudes, on aurait du mal à y croire ! Parmi ses joyaux incontournables, on ne manquera pas de découvrir le petit port d’Arnastapi, l’un des plus typiques de l’île. Mais si on s’aventure dans cet endroit reculé d’Islande, c’est aussi et surtout parce que ce village et blotti sous le fameux glacier Snæfellsjökull ! Ces pentes ont d’ailleurs inspiré Jules Verne pour son « Voyage au centre de la terre ». Depuis, on prête à ce volcan des pouvoirs magnétiques étranges…

    Votre périple pourra se poursuivre vers la coulée de lave de Búdahraun. Mais en chemin, arrêtez vous dans une ferme typique. Les fermiers vous raconteront comment ils élèvent leurs moutons, leurs vaches ou leurs chevaux. Enfin, faites une étape à la plage de galets noirs de Djupalon. Le long de la côte, les falaises sont vertigineuses et les mouettes très rieuses !

    Les infos pratiques sur la péninsule de Snæfellsnes

    Si vous voulez découvrir la péninsule de Snæfellsnes, deux options s’offrent à vous : en randonnée ou 4×4. Pour cette dernière, sachez que la route 54 relie tous les ports de la péninsule. La route circulaire numéro 1 vous mènera à elle que vous veniez du nord par Akureyri ou du sud par Reykjavik. Enfin, il est parfois utile d’être accompagné d’un guide dans cette région surtout si vous voulez en découvrir tous les secrets et légendes !

    Comment voyager hors des sentiers battus en Islande ?

    Les voyages organisés et les hôtels club ne sont pas votre tasse de thé ? Bienvenue en Islande, la destination idéale pour voyager hors des sentiers battus ! C’est bien connu, le pays est loin des standards du tourisme de masse. Même si vous voyagez dans les hotspots touristiques, vous ne ne croiserez pas grand monde. Et si vous êtes plutôt du genre aventurier, vous trouverez en Islande un formidable terrain de jeu. Et en premier lieu grâce à son panel d’activités ! En trek, balade à cheval, 4×4, en marchant sur un glacier ou logeant dans une ferme chez l’habitant… vous découvrirez l’Islande sous un angle particulier et partirez à la découverte de ses secrets ! 

    Quelques idées pour voyager hors des sentiers battus

    Avant tout, sachez que votre agent local connaît l’Islande dans ses moindres recoins et sera de bon conseil pour vous orienter vers des régions plus méconnues. Si vous êtes fanatiques de randonnées, vous vous envolerez très certainement vers la région de landmannalaugar. Les inconditionnels de la faune et de la flore, s’offriront peut-être une excursion pour observer les baleines ou marcheront quelques heures à la découverte des geysers islandais.

    Et pourquoi même entreprendre une croisière en Islande ? L’occasion parfaite pour voir des icebergs ! Et si vous n’avez pas froid aux yeux, vous pourrez même vous offrir une escapade jusqu’au Groenland ! On vous aura prévenu : il existe 1001 manières de voyager hors des sentiers battus en Islande ! 

    Observer les geysers en Islande

    Mais qu’est-ce qu’un geyser ?

    Observer les geysers en IslandeVous serez sans doute surpris d’apprendre que le nom de geysers provient du verbe islandais « gjosa » qui signifie « jaillir ». Ces phénomènes volcaniques sont en réalité des sources chaudes qui font jaillir par intermittence de l’eau et de la vapeur à haute température ! Certains geysers peuvent atteindre les 100°C et « crachent » de l’eau a plus de 60 mètres de hauteur !

    Si le parc de Yellowstone concentre les deux tiers des geysers du monde, l’Islande n’est pas en reste non plus avec pas moins d’une vingtaine de ces sources d’eaux chaudes dont la majorité se situent dans la vallée Haukadalur, au cœur du Cercle d’Or !

    Les plus beaux geysers d’Islande

    • Geysir. Situé sur le site du même nom, il est le plus célèbre geysers islandais. Bien qu’éteint aujourd’hui, il suscite encore la curiosité des visiteurs. Et pour cause : c’est à lui que l’on doit le nom de « geyser » ! A l’époque, il y a plus de 10 000 ans, la source d’eau bouillonnante qui sortait de ses entrailles grimpait jusqu’au 80 mètres de hauteur !
    • Strokkhur. Situé juste à côté de Geysir, ce geyser est, quant à lui, encore en activité. Il est d’ailleurs la principale attraction touristique du Cercle d’Or. Ses jets d’eau, qui sortent toutes les 10 minutes environ, atteignent 25 m de haut. 
    • Gunnuhver, un site idéal si vous voulez approfondir vos connaissances sur les geysers. A la frontière des plaques tectoniques européennes et américaines, ce site abrite quelques uns des plus récents geysers d’Islande. Un spectacle éclaboussant !

    Escapade au Groenland

    Le Groenland : une escapade d’exception !

    Escapade au GroenlandLes ours polaires, les icebergs et les Inuits vous ont toujours fait rêver ? Une fois en Islande, il serait vraiment dommage de ne pas faire un tour sur la banquise du Groenland, toute proche ! Cap donc sur Kulusuk, la porte d’entrée du pays des glaces ! Situé à l’est du Groenland, ce véritable bout du monde est surtout réputé pour ses points de vue sur l’île et ses environs. Inutile d’y rester plus d’une journée, car non loin de là se trouve l’une des merveilles du Groenland : Tasilaq ! En un coup d’hélicoptère, vous vous rejoindrez ce village niché au fond d’un fjord et entouré de hautes montagnes.

    Et puisque vous êtes dans le Grand Nord, profitez en pour vous offrir une balade en bateau à la découverte de ses icebergs. Tenté par d’autres activités ? Eté comme hiver, vous aurez un grand choix d’animations tels que la randonnée, le kayak de mer, l’initiation à la pêche ou encore une expédition en traîneau à chien 

    Comment se rendre au Groenland ?

    Rien de plus simple : il vous suffit de prendre l’avion ! Il existe un vol régulier entre Reykjavik et Kulusuk. Le temps de vol est d’environ 2 heures et le prix varie entre 400 et 500 € selon la saison. Mais attention, en hiver, les vols vers le Groenland sont peu nombreux et peuvent être annulés en raison des conditions climatiques. A noter également : il existe un décalage horaire de deux heures, été comme hiver, entre l’Islande et le Groenland. Enfin, pour entrer sur le territoire du Groenland, il vous suffira d’être muni d’un passeport en cours de validité. Bon voyage dans le Grand Nord !

    Découvrez la région de landmannalaugar

    Landmannalaugar : le paradis des randonneurs !

    Découvrez la région de landmannalaugarImaginez plutôt. Pendant 5 jours, vous vous fondez dans un paysage mariant la géothermie aux montagnes multicolores de Laugavergur et au désert noir de Mælifellssandur. Bienvenue au coeur de Landmannalaugar, la région la plus spectaculaire et sauvage de l’Islande ! Ici les pistes traversent les coulées de lave de Laugahraun, le canyon vertigineux de Markarfljot et les massifs rhyolitiques de la réserve naturelle de Fjallabak. Mais ici, surtout, vos efforts seront récompensés, chaque jour, grâce à ses nombreuses sources d’eaux chaudes. Après quelques heures de marche, vous vous relaxerez dans ces bains naturels avant de regagner un refuge, niché au coeur de la nature. Ce trek pourra même vous mener jusqu’au la vallée verdoyante de Thórsmörk, au pied de trois glaciers. Loin de toute civilisation, vous vous ressourcerez !

    Des conseils pour réussir son trek !

    Contrairement à une idée reçue, Landmannalaugar est facilement accessible des voyageurs. Bien que située dans le centre de l’Islande, la région peut être gagnée en 4×4 ou même en bus depuis Reykjavik. L’arrivée est généralement fixée au pied du volcan Hekla, point de départ de toute randonnée. Bien sûr ces départs sont donnés en été, entre juillet et septembre !

    Pour vraiment apprécier votre marche , ne lésinez surtout pas sur votre équipement ! Et en premier lieu, on veillera à bien choisir ses chaussures de marche, en cuir cirées ou en Goretex. En matière de vêtement, on adoptera la stratégie du « multi-couche » car le temps change très rapidement en Islande. Sans oublier bien sûr les indémodables vêtements de pluie et coupe-vent !

    Les aurores boréales en Islande

    C’est sans doute l’un des phénomènes naturels les plus magiques de la planète et l’une des plus grandes expériences à vivre. Poétiques, mystérieuses, les aurores boréales ont depuis la nuit des temps nourri l’imaginaire des voyageurs comme des habitants. D’ailleurs saviez-vous qu’autrefois les esquimaux en avaient tellement peur qu’ils s’armaient pour pouvoir les combattre ?

    Le phénomène des aurores boréales

    Les aurores boréales en IslandeSi les aurores boréales nous fascinent autant, c’est qu’elles sont si rares sur la planète ! Et pour cause : ces phénomènes lumineux ne sont observables que dans les régions proches des pôles.

    Mais avant de savoir quels sont les meilleurs spots pour les observer, un peu de culture !

    Le terme « aurore boréale » vient du latin Aurora Borealis. Aurora était autrefois la déesse grecque de l’aube. A l’époque, les Grecs attribuaient ce phénomène de lumières célestes à la présence de leur dieu dans le ciel. Aujourd’hui, les scientifiques savent que les aurores boréales sont à l’origine de puissantes explosions solaires. Celles-ci dégagent des millions de particules de vent solaire qui voyagent jusqu’aux pôles magnétiques de la Terre à l’origine du phénomène. Certes, ces explications sont moins oniriques, mais n’en demeurent pas moins extraordinaires !

    Savez-vous d’où vient leur couleur ? Au gaz ! Ainsi, les aurores boréales vertes, les plus courantes, sont dues à la collision des particulaires solaires avec l’oxygène entre 100 et 200 km de la terre. Les bleues et rouges sont causées par l’azote à des hauteurs dépassant les 200 km !

    Où et quand observer les aurores boréales ?

    Vous voulez être au premier rang pour observer des aurores boréales en Islande ? Le meilleur moyen est de venir durant l’hiver boréal, entre octobre et mars, aux alentours de minuit. En théorie, les aurores boréales sont visibles dans toute l’Islande. Mais si vous voulez maximiser vos chances, il faudra mieux vous éloigner de toute civilisation et vous échapper, par exemple, dans le Cercle d’Or. Entre sa magnifique nature et le spectacle offert par le ciel, vous ne pourrez qu’être ébloui ! Mais un dernier conseil avant de partir à la chasse aux aurores boréales : ouvrez grand les yeux car elles ne durent en général pas plus de 10 minutes ! 

    Treks et randonnées en Islande

    Des treks et des randos pour tous les niveaux !

    Treks et randonnées en IslandeTrès peu de pays dans le monde se prêtent aussi bien à la randonnée que l’Islande. Dans cette terre isolée, sauvage et variée, la présence de l’Homme se fait discrète et la nature s’érige en reine. Bien sûr, on pourra y découvrir des paysages grandioses en suivant les routes du pays, mais on ne mesurera jamais autant la beauté de l’Islande qu’en s’aventurant loin des sites touristiques.

    Si aucune randonnée, même en dehors des sentiers balisés, ne présente de difficultés majeures, mieux vaut mesurer sa forme physique avant le départ. Si marcher plusieurs jours de suite ne vous fait pas peur, vous trouverez quantité d’idée de treks ainsi qu’un bon nombre de refuges et de campings sur votre route. Mais pour vous sentir dans l’isolement complet, nul besoin de marcher des jours entiers. Des randonnées courtes ou d’une journée, vous feront déjà savourer la dimension majestueuse de l’Islande où le moindre sommet offre des panoramas hallucinants. Une seule chose est à retenir pour réussir son trek ou sa rando : prendre des bonnes chaussures de marche et l’inévitable coupe-vent !

    Quels sont les bons spots rando ?

    Que ce soit au cœur des paysages minéraux Landmannalaugar, au bord du lac Mývatn ou sur les glaciers du parc national de Skaftafell, pour ne citer qu’eux, vous serez très rapidement confronté à une nature sauvage où le dépaysement est garanti. Si vous voulez sortir un peu des sentiers battus, il existe une multitude de randonnées à portée de tous comme celle sur les champs de laves de Leirhnjúkshraun ou sur les pentes du volcan Eyjafjöll.

    Bien sûr, nous vous conseillons de passer par un agent qui saura partager avec vous sa connaissance du terrain et vous trouver les meilleurs guides sur place.

    Et pour les plus motivés, vous partirez en trek pendant plusieurs jours sur des sentiers plus difficiles. Le plus légendaire, le trek de Landmannalaugar à la vallée de Thórmörsk en passant par la réserve naturelle de Fjallabak, vous mènera vers les paysages les plus spectaculaires d’Islande. Lors de ces treks, les points de repères sont quasi inexistants et les passages parfois périlleux, c’est pourquoi nous vous recommandons de partir avec un guide dont la connaissance du terrain vous sera d’une aide précise. De quoi randonner l’esprit léger !