Les incontournables en Estonie
Lors de votre voyage, ne loupez pas les incontournables de l’Estonie !
Pour qu’un voyage soit considéré comme réussi, certains pensent qu’il faut dresser une liste de sites à visiter à tout prix. Les rater, passer outre, les éviter, les négliger… est parfois vu comme une honte, un désastre, un scandale…
Heureusement, nous ne concevons pas le voyage comme cela ! Notre choix des lieux incontournables pour l’Estonie est basé sur l’évidence, l’intérêt, la qualité. Il mélange villes et parcs nationaux et est constitué de cinq endroits qui nous paraissent réellement dignes d’intérêt et dignes d’être vus.
Trois villes pour l’urbain
Tallinn, tout d’abord, est une évidence: la capitale de l’Estonie justifie à elle seule le voyage. Pärnu, ensuite, est LE spot estival du pays, avec ses plages de sable blanc, ses restaurants de qualité et sa vie nocturne trépidante. Narva, enfin, est moins connue mais mérite qu’on s’y attarde : à la frontière de la Russie, la troisième plus grande ville du pays vous étonnera par son patrimoine architecturale riche et la variété de ses influences.
Deux parcs pour la Nature
Lahemaa, c’est une oasis de verdure à une poignée de kilomètres de Tallinn, où l’on se rend via une route tranquille, bordée de manoirs et de tumulus. On peut y voir les plus grandes chutes du pays, randonner dans une belle forêt ombragée et emprunter de longs sentiers de bois jusqu’à une observatoire d’où la vue est saisissante.
Soomaa, c’est le sud de l’Estonie dans toute sa splendeur et un refuge animal mondialement connu. Que vous soyez fana de botanique, ornithologue amateur ou simple amateur de la beauté, vous trouverez, à tous les coups, votre bonheur pendant une randonnée entre marais et forêts, plongé dans l’envoûtante atmosphère de parc national…
Tallinn et ses alentours
Avec 405 000 des 1,36 millions d’habitants de l’Estonie, c’est bien logiquement que Tallinn est la capitale de ce petit pays. Centre névralgique, économique et culturel, Tallinn présente aux voyageurs deux visages bien distincts : l’un moderne, tourné vers l’Avenir et l’autre, historique, précieux témoignage d’un passé encore bien présent dans la vie quotidienne. Si vous aimez marcher dans de vieilles ruelles ou naviguer dans différentes zones urbaines, Tallinn est faite pour vous !
Le joyau de la vieille ville
La ville basse de Tallinn, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, comporte bien des vestiges et édifices à voir absolument: les remparts et les 26 tours, la place de l’hôtel de ville où se trouve (justement !), l’hôtel de ville et son aiguille octogonale haute de 64 mètres, les différentes églises et clochers (Saint Nicolas, Saint Olaf, entre autres) ou encore la colline de Toompea où siège le gouvernement estonien. Du haut de cette ville basse , c’est un panorama splendide qui vous est offert avec, en point d’orgue, à l’horizon, la mer !
Culture et modernité
Où que vous soyez, au détour d’une rue, au coin d’une place ou quelque part sur les remparts, il se passera toujours quelque chose à Tallinn : festivals, expositions, concerts, la ville regorge de musées et déborde de culture. Les prés du Festival de la Chanson (à côté du Parc Kadriog) et le quartier Rotermann, par exemple, ne demandent qu’à être explorés et visités, tout comme le Musée de plein air ou même le Monastère de Pirita, d’où la vue est juste… spectaculaire !
Et si d’aventure vous aviez envie de Nature, n’oubliez pas ; les Parcs Nationaux ne sont qu’à une tout petite distance !
Pärnu, la station balnéaire de l’Estonie
La capitale estivale d’Estonie
Située sur la côte ouest de l’Estonie, la ville de Pärnu est réputée pour être la « capitale estivale » du pays ! Fréquentée chaque été par des touristes désireux de profiter de son cadre idyllique, de la qualité de ses infrastructures ainsi que sa vie nocturne enflammée et trépidante, Pärnu présente tous les avantages pour une halte de quelques jours !
Une ville pour tous
Quand on voyage en famille, on recherche avant tout des activités qui puissent contenter et réjouir tout le monde. Cela tombe bien car, à Pärnu, chacun va trouver son bonheur ! Les petits se régaleront des diverses possibilités : le centre nautique, le mini zoo (avec plein de reptiles et d’amphibiens !) ou encore la magnifique plage de sable blanc et ses nombreux jeux. Les plus grands ne seront pas en reste et pourront profiter des centres de remise en forme, des restaurants et de leur délicieuse cuisine (réputée dans tout le pays), notamment avec la Villa Ammende, demeure Art Nouveau la plus stylée d’Estonie !
Aux alentours…
Pärnu, ce n’est pas seulement une station balnéaire ! C’est aussi une porte sur la superbe île de Kihnu, (dont la culture locale est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco) où les habitants continuent à porter les habits traditionnels au quotidien et où les artisans perpétuent les usages des anciens. N’hésitez pas, de même, à aller faire un petit tour vers le Tori Porgu, une caverne de 8,5 mètres de profondeur creusée par les sources naturelles (et qui serait en fait, selon la légende, un accès direct pour l’enfer…). Enfin, l’écomusée de Kurgja offre une très belle visite centrée sur l’agriculture et et l’exploitation fermière en Estonie.
Le Parc National de Laheema
Le plus grand parc national d’Estonie
A proximité de Tallinn, le parc national de Laheema, le plus grand d’Estonie, est l’un des endroits préférés des locaux qui souhaitent passer une journée (voire même plus !) en plein air. On comprend ce choix lorsqu’on s’y rend : tout n’est que verdure, tranquillité et dépaysement. De plus, la route y donnant accès est un véritable voyage dans le temps, via des manoirs, des tumulus et des châteaux…
S’y rendre
Plusieurs sites, sur la route menant au parc, méritent définitivement un arrêt ! En venant de Tallinn, arrêtez-vous tout d’abord aux chutes de Jägala, les plus grandes d’Estonie. Hautes de 8 mètres et larges de 50, elles offrent même le plaisir, aux plus aventureux, d’un petit passage dans la cuvette en calcaire pour une photo souvenir de premier ordre ! N’hésitez pas ensuite à aller dire bonjour aux autruches élevées près des ruines du château de Toolsie ou encore à admirer les différents manoirs situés le long de la route, tels que celui de Vihula (vieux de 500 ans) ou encore celui de Palmse dont le jardin est propice à un repos (bien ?) mérité !
Le parc
Créé en 1971, il abrite pas moins de 200 espèces d’oiseaux ainsi de plus de 900 plantes différentes : un bonheur pour les ornithologue et botanistes ! Les randonnées possibles sont variées et plaisantes, avec notamment une belle balade sur un chemin en bois monté sur pilotis (afin de ne pas abîmer le sol), menant jusqu’à une tour d’observation offrant un beau panorama. Les gourmands seront aux anges devant les buissons de myrtilles et ne manqueront pas d’y goûter : elles sont délicieuses !
Histoire, nature, gourmandise : un trio parfait pour une journée parfaite !
Le méconnu Parc de Sooma
L’Estonie sauvage à travers le parc de Sooma
Situé dans le sud de l’Estonie, entre le canton de Viljandi et la grande zone humide d’Estonie, le Parc de Sooma est l’un des moins connus du pays. Pourtant, c’est un refuge pour d’innombrables espèces d’oiseaux (plus de 185 sortes différentes), de mammifères et surtout de plantes marécageuses (537 espèces connues !). Si vous appréciez les marais vierges et les forêts anciennes, Soomaa est fait pour vous !
Un parc différent
Qui aurait pu croire que des marais pouvaient attirer ? Littéralement, Soomaa, qui veut dire « terres des marécages ». est en effet constitué de 4 grands marécages distincts et est inscrit à la convention Ramscar, pour la protection internationale des terres humides. Pour l’anecdote, les locaux racontent même qu’une cinquième saison n’existe rien que là-bas : celle des inondations survenant entre la fin de l’hiver et le printemps ! La variété des activités possibles est assez étonnante : canoë, exploration des marais, « safari aux castors », observation d’oiseaux, ramassage et cueillette de myrtilles et champignons… voire même, en hiver, du ski de fond et de la marche en raquette !
Le paradis des excursions
Que ce soit pour une ou cinq journées, le parc propose plusieurs excursions possibles, guidées ou en solitaire, selon vos envies. Ainsi, vous pourrez mélanger vélo et canoë pour une aventure extraordinaire d’un peu moins d’une semaine entre Pärnu et Sooma, passer une ou deux nuits dans le parc (en camping) ou encore organiser vous-même, en collaboration avec le Parc, l’expédition qui vous semble la plus appropriée ! Dans tous les cas, vous découvrirez un environnement magique et une beauté primitive qui ne vous donnera qu’une seule envie : y revenir le plus vite possible!
Pour découvrir l’Estonie dans tout ce qu’elle a de plus sauvage : Soomaa !
Narva, ville entre Russie et Estonie
Vous entendrez probablement, au cours de votre voyage, des personnes parler de Narva en terme négatifs : « ville industrielle dévastée », «insécurité » ou encore « rien à voir ». Ne les croyez pas ! Certes, Narva n’est pas la plus belle ville du pays et il convient de manifester une certaine prudence à certains endroits mais la cité, ainsi que les alentours, sont des lieux uniques qui regorgent de surprises pour qui sait prendre le temps de la découverte !
La ville de Narva
Troisième plus grande ville de l’Estonie, située à l’extrême est du pays et à la frontière avec la Russie, Narva fut pratiquement détruite par les bombardements soviétiques en 1944, ce qui explique son aspect très urbain, en total décalage avec Tallinn (par exemple). Cependant, d’agréables vestiges de la vieille ville subsistent encore, offrant une agréable balade. Ne manquez pas, sur les berges de la rivière éponyme (Narva, donc !), la tour de la forteresse Hermann, offrant un bel aperçu sur le pays voisin (la Russie, si vous n’avez pas tout suivi !).
La région
Au nord de la ville, vous trouvez, à Narva-Joesuu, la plus longue plage du pays, surplombée de dunes et de pins. Une petite curiosité en passant : Narva-Joesuu est située à l’extrémité nord-est de l’autoroute côtière E9, longue de 5000 kilomètres et qui descend jusqu’au… Portugal ! Si vous avez envie de vous baigner, dirigez-vous vers le canton de d’Ida-Viru et, plus spécialement, à Kurtna : on y trouve la plus grande concentration de lacs de toute l’Estonie, avec pas moins de 40 plans d’eaux de toutes tailles. Enfin, le couvent de Pühtitsa, le seul orthodoxe du pays, ouvre ses portes aux pélerins et touristes. Il paraît d’ailleurs que la source d’eau qui y jaillit à des pouvoirs curatifs… Il ne tient qu’à vous de vérifier !
Narva, une destination différente mais ô combien attrayante !
Découvrez l’Estonie Hors des Sentiers Battus
L’Estonie : de l’inattendu et des surprises !
L’Estonie a ceci de merveilleux qu’on ne sait jamais sur quoi on va tomber au détour d’une route, d’une île ou d’un petit chemin de randonnée. Le voyageur désireux de sortir des tracés « classiques « ne pourrait choisir de meilleure destination pour se plonger dans l’inattendu et aller ainsi de surprises en surprises.
D’un cratère mondialement connu au nom étrangement indien, par deux des plus belles îles du pays et via le Lac Peipsi, nous avons choisi trois endroits qui vous enchanteront à coup sur:
- Les cratères de Kaali, âgé d’au moins 7500 ans, mesurant 110 mètres de diamètre et étant considéré comme le plus récent d’Europe.
- Les îles de Saaremaa et Hiiumaa, les deux plus grandes et, avis subjectif, les deux plus belles tellement les choses à faire et à voir y sont nombreuses.
- Le lac Peipsi, tout à l’est du pays, partagé entre l’Estonie et la Russie et le quatrième plus grand lac d’Europe.
Chacune de ces trois destinations est différente et pourtant semblable : ce sont des symboles forts et évidents du fait que, même lorsqu’on croit tout connaître de l’Estonie, il y en encore pourtant bien des découvertes à y faire et qu’un seul voyage n’est définitivement pas assez !
La champ de cratère de Kaali
Connu depuis l’Antiquité (on pensait alors qu’il s’agissait de la tombe d’Apollon…), le cratère de Kaali est en fait un champ de neuf impacts différents de météorites, dont la chute sur Terre remonte vraisemblablement à 7500 ans (mais cela fait débat, certains parlant plus de 3000 ans…). Il est situé sur l’île de Saaremaa, à l’est de l’Estonie et constitue, de l’avis de tous, la merveille naturelle la plus rare de toute l’Estonie !
Le cratère principal
Que se passe-t’il lorsque, à une altitude de 7 kilomètre, une météorite géante se désagrège et que les plus gros morceaux viennent « atterrir » sur une île estonienne inhabitée ? L’effet d’une bombe atomique ! Large de 110 mètres et profond de 22, le cratère principal de ce champ est un spectacle des plus impressionnants, d’autant plus que loin de tous les clichés « lunaires » auxquels on pourrait s’attendre celui-ci est situé dans une forêt, ce qui ne manque pas de surprendre !
Pas « juste » un cratère
Facilement trouvable et accessible (à 18 kilomètres de Kuressaare ), le cratère de Kaali a généré un développement bien compréhensible de cette région peu peuplée. Ainsi vous aurez à votre disposition un (intéressant) musée, un office de tourisme dédié, des toilettes (!!!) et même un petit magasin de souvenirs bien achalandé. Pour ceux qui désirent aller « plus loin », des activités sportives sont également faisables depuis la petite localité adjacente (Kaali donc) : balade en cheval, excursions vers les îles les plus proches, spa, vélo et même des cours de peinture sur soie…
Si vous êtes un addict de la géologie ou un météoritologue averti, n’hésitez pas : Kaali est fait pour vous !
Les îles de Saaremaa et Hiiumaa
Saaremaa et Hiiumaa: un duo gagnant !
Les deux plus grandes îles de tout le pays, l’une avec ses marais, ses fourrés, ses dunes côtières, ses tourbières : Hiiumaa, l’autre avec avec ses moulins à vent, ses longues plages et le champ de cratères de Kaali : Saaremaa. Aussi différentes que possibles, chacune d’entres elles dispose de son caractère, de son atmosphère et de sa beauté propre, en faisant des lieux de voyage parfait pour se plonger, encore un peu plus, dans l’Estonie insulaire !
Saaremaa, toute en contrastes
Facilement accessible depuis Tallinn en ferry et bus, la grande île de Saaremaa est d’une diversité surprenante. La ville de Kuressaare, avec son fort du XIVème siècle (le mieux conservé de toute la Baltique) est une halte charmante pour débuter un périple qui vous emmènera vers les moulins à vent d’Angla, vers le musée agricole de Mihki ou encore vers la plus vieille église d’Estonie (800 ans), à Valjala ainsi que les falaises de Panga, hautes de 21 mètres (et accessoirement ancien lieu de sacrifice païen). Ne ratez pas, bien sur, l’attraction N°1 de l’île : le champ de cratère de Kaali !
Hiiumaa, l’ile aux phares
Seconde plus grande île (derrière Saaremaa, vous l’aurez deviné !), Hiimuaa est connue pour ses phares ! On trouve en effet, sur son littoral nord, le phare de Köpu, s’élevant à 36 mètres et fonctionnant sans interruption depuis… 1531 (!!!). N’hésitez pas à aller jusqu’au sommet pour profiter d’une vue sans pareille. À 9 kilomètres de là, vous trouverez son « petit frère », le phare de Ristna, datant lui de 1874. Il surplombe la péninsule réputée pour avoir les meilleures vagues de toute l’Estonie et constitue donc un endroit privilégié par les surfeurs, véliplanchistes et autres amateurs d’activités nautiques !
Lac Peipsi, le 4ème plus grand lac d’Europe !
Les berges du Lac Peipsi : un voyage… différent !
Le quatrième plus grand lac d’Europe, également appelé Peïpous ou lac des Tchoudes s’étend sur quelques 3500 kilomètres carrés et est partagé entre la Russie et l’Estonie. Si vous vous décidez à prendre la route, c’est par de nombreux petits villages réputés pour leur gastronomie (poisson fumé, concombres et même des oignons…) que vous allez passer, traversant de même 4 comtés différent, d’Ida-Viru à Polva : un véritable voyage dans le voyage !
Voyager dans le temps avec les vieux croyants :
Quand une minorité ethnique décide, au XVIIème et XVIIIème siècle, de se réfugier en Estonie pour fuir les persécutions religieuses de l’église orthodoxe russe et, finalement, s’implante pour de bon, cela donne aujourd’hui 15 000 membres, 11 congrégations et l’Union des Vieux Croyants. Si vous êtes intéressés cette histoire et les traditions (surprenantes !), visitez à tout prix le musée du village de Kolkja. Vous y trouverez des tenues traditionnelles, de l’artisanat, des outils, des articles ménagers et des objets religieux des Vieux-Croyants. Les plus aventureux (ou affamés !) pourront même aller manger au restaurant local des plats à base d’oignons, de poissons et de cornichons !
D’autres possibilités !
La route qui longe le lac obéit à une très vielle tradition russe : n’autoriser qu’une seule rue par village, de sorte que ceux-ci s’imbriquent les uns dans les autres, donnant un charmant aspect à la partie sud de la région. Cette partie du pays est également réputée pour les affleurements de grès aux couleurs rouge-orangé, comme on peut en voir vers Taevaskoda ou encore près de la rivière Ahjda. La communauté des Setos, la ville de Värska ou encore un champ de cratère à Ilumetsa, une fosse du diable à Pörguhaud : autant de choses à découvrir sur les berges du Lac Peipsi !