Aller au contenu

Quoi visiter : Les lieux incontournables en chine

    La Grande Muraille de Chine

    Les Chinois disent « qui n’a pas vu la grande muraille n’est pas un homme ». C’est la seule construction humaine visible de la lune… Restaurée ou sauvage, arpenter ses pierres est une expérience unique.

    Présentation de la Grande Muraille

    La Grande Muraille de ChineLa Grande Muraille (changcheng en mandarin, mot-à-mot « la longue muraille ») est un ensemble de fortifications militaires chinoises construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et plusieurs endroits entre 220 av. J.-C. et le 17ème siècle, pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine.

    C’est la structure architecturale la plus importante jamais construite par l’homme à la fois en longueur, en surface et en masse.

    Populairement, on désigne sous le nom de « Grande Muraille » la partie construite durant la dynastie Ming qui part de Shanhaiguan dans la province du Hebei à l’est pour arriver à Jiayuguan dans la province du Gansu à l’ouest.

    La longueur de la muraille serait de 6.700 km (les sources varient). En raison de sa longueur, la Grande Muraille est surnommée en chinois « La longue muraille de dix mille li ». En moyenne, la Grande Muraille mesure 6 à 7 mètres de hauteur, et 4 à 5 mètres de largeur. Cette taille a été étudiée pour bloquer le passage des chevaux.

    Comment y accéder

    Différents accès sont possibles depuis Pékin :

    Badaling, partie du mur la plus accessible et donc la plus touristique

    Mutianyu, plus éloignée, réputée pour ses tours de guet et ses vues sur le paysage alentour

    Jinshanling, plus éloignée encore mais qui offre une belle possibilité de randonnée

    Prévoyez de bonnes chaussures de marche, de l’eau, de la crème solaire en été et des vêtements de pluie en hiver.

    Chine : la beauté des paysages

    Chine la beauté des paysagesBeauté naturelle se décline au pluriel en Chine : rizières en terrasses, montagnes vertigineuses ou désert infini, la nature vous dévoile ici ses plus beaux atours avec quelques-uns des paysages les plus beaux du monde !

    Voici la description de quelques-uns des paysages de Chine qui à eux seuls, valent le déplacement en Chine

    Les rizières du Sud

    Les rizières du sud de la Chine sont de splendides terrasses qui montent jusqu’en haut des montagnes et  servent au ciel de miroir… Cette beauté des paysages est permise grâce à un réseau de petits canaux en terre. Vous les apprécierez en toutes saisons et en ramènerez sans aucun doute de fabuleuses photos !

    Les montagnes du Yunnan

    Les Gorges du Saut du Tigre comptent parmi les gorges les plus profondes au monde ; elles mesurent 16 kilomètres de long. Chaque pas fait découvrir des paysages à couper le souffle…

    Zhongdian a été renommée Shangri La depuis quelques années par le gouvernement chinois : toutes les rêveries seront permises quand vous découvrirez la vieille ville, les villages tibétains environnants, le grand monastère Songzanlin  ou les montagnes environnantes comme le mont Shika.

    Les paysages karstiques

    Phénomènes géologiques hors norme, les paysages karstiques de la région de Guilin offrent des paysages dignes des plus belles peintures chinoises. Laissez-vous gagner par la magie et ne manquez pas la Colline de la Lune dans les environs de Yuangshuo

    Les grands espaces de l’ouest chinois

    Le Grand Ouest chinois offrent des paysages à la démesure de la Chine. Dunes immenses, lacs impénétrables, le charme de cette nature démesurée vous emportera !

    L’architecture chinoise

    L’architecture : entre tradition & modernité

    L'architecture chinoiseDes temples traditionnels aux gratte-ciels les plus hauts du monde, l’architecture chinoise aura de quoi vous ravir et vous fera tourner la tête plus d’une fois !

    Voici quelques uns des édifices à incontournables à ne pas manquer lors d’un voyage en Chine :

    Le meilleur de l’architecture traditionnelle

    La Cité Interdite à Pékin

    L’immense palais de 72 hectares n’est plus interdit comme il l’a été pendant cinq siècles, mais son mystère demeure. Salles magnifiques, portes sublimes et antiques reliques : ce palais construit en 1406 vous offre un véritable voyage dans le temps !

    Le Temple des Lamas à Pékin

    Si vous n’avez le temps de ne voir qu’un seul temple, visitez celui-ci : fresques, toits, boiseries, arches, tout y est magnifique… Construit en 1694, l’ancien palais de l’empereur Mandchou Yongzheng, devint une lamaserie tibétaine en 1732.

    Le Palais d’été à Pékin

    A l’origine simple jardin impérial, le site fut embelli au 18ème siècle et est aujourd’hui pratiquement aussi incontournable que la Cité Interdite ou la Grande Muraille.

    Le meilleur de l’architecture contemporaine

    Les gratte-ciels de Victoria Harbour à Hong-Kong

    La vue sur les gratte-ciels de la ville est imprenable, particulièrement de nuit !

    Le quartier Pudong à Shanghai

    Tour Jinmao, l’Oriental Pearl Tower : se dressent ici quelques unes des plus hautes tours du monde, qui seront sans doute détrônées par la prochaine tour en construction…

    Les bâtiments de la CCTV et le Nid d’Oiseau à Pékin

    Pékin n’est pas uniquement dépositaire de la culture traditionnelle : les bâtiments de la CCTV, la télévision chinoise, et le Nid d’Oiseau, le prestigieux stade olympique de la capitale, valent également le déplacement !

    Chine : les lieux où l’on voyage dans le temps

    L’armée de Terracotta

    armée de Terracotta voyage chineL’armée des soldats en terre cuite de la ville de Xi’an vaut à elle seule le déplacement ! Reposant depuis deux millénaires aux côtés Qing Huangdi, l’empereur ayant unifié la Chine, vous prendrez plaisir à observer les particularités de chacun des visages de ces soldats…

    Les Hutong de Pékin

    Vous découvrirez ici l’âme du vieux Pékin… Un premier voyage en Chine ne peut être fait sans éprouver le plaisir de se perdre au moins une fois dans les Hutong. Ruelles ombragées, antiques maisons ouvrant sur des cours animées, c’est là que la vie sociale chinoise est la mieux conservée !

    Pingyao

    La belle cité du Shanxi n’a subi que peu de changements depuis la dynastie Ming. Inscrite en 1997 au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO, elle est complètement entourée par de hauts remparts. C’est ici qu’Epouses et Concubines a été tourné, et vous aurez peut-être vous aussi l’impression d’être dans un film !

    Fenghuang

    Maisons sur pilotis, magnifiques portes, temples anciens, tours de guet et maisons historiques : les charmes de Fenghuang ne manquent pas et vous aimerez vous promener au hasard de ses ruelles !

    Les lieux sacrés en Chine

    Définition du mot sacré : Relatif au religieux, au divin. Que l’on doit respecter, vénérer. La Chine est un pays où de nombreuses religions cohabitent sans problème, et le sacré est présent en de nombreux lieux.

    Voici quelques-uns des endroits qui sauront vous inspirer.

    Les lieux sacrés en Chine voyageMonastère Po Lin

    La plus grande statue assise de Bouddha en bronze, à Hong-Kong se situe dans ce Temple du Précieux Lotus Zen. Ses 26 mètres de hauteur ne manqueront pas de vous faire ressentir le sacré de l’endroit

    Temple de Lamas

    Si vous n’avez le temps de ne voir qu’un seul temple, visitez celui-ci : fresques, toits, boiseries, arches : tout y est magnifique… Construit en 1694, l’ancien palais de l’empereur Mandchou Yongzheng, devint une lamasserie tibétaine en 1732.

    Le Wutai Shan

    Ce mont au Cinq Terrasses est l’une des quatre montagnes sacrées du bouddhisme en Chine. Ce serait la résidence de la Bodhisattva de la sagesse. Un sens du sacré se dégage de ses monastères fortifiés et des magnifiques paysages alentours.

    Huang Shan

    Pics granitiques, pins noueux et nuages de légers brouillards font de la Montagne Jaune un de sites préférés des touristes de Chine. Si aujourd’hui les groupes de touristes bouchent parfois les vues, le site n’en reste pas moins magnifique.

    Emei Shan

    Le mont Emei est l’une des quatre montagnes sacrées bouddhiques de Chine, située à environ 200 km au sud-est de Chengdu. Pour accéder au sommet de la montagne où se trouve le temple d’or et le temple de cuivre, il faut grimper plus de 30 kilomètres d’escaliers à partir de Baoguo au pied de la montagne. Le sacré, ça se mérite ! (mais il existe aussi des navettes).

    La Route de la soie

    La Route de la soie chineQuand on pense à la Chine on ne pense pas à son univers musulman en premier lieu. Pourtant la Chine est le berceau de la route de la soie, route mythique, qui attire les voyageurs depuis des centaines d’années.

    Pourquoi “la route de la soie” ?

    Que se cache-t-il derrière ce nom, qui, à lui seul, fait déjà rêver ? La route de la soie est un réseau ancien de routes commerciales entre l’Asie et l’Europe : il relie la ville de Chang’an (aujourd’hui Xi’an) en Chine à la ville d’Antioche, en Syrie médiévale (aujourd’hui en Turquie). La route de la soie était un réseau de pistes sur lesquelles étaient transportées de nombreuses marchandises, et qui eut le monopole des échanges Est-Ouest pendant des siècles. Au 15ème siècle, la route de la soie est progressivement abandonnée après deux millénaires d’existence.

    La route tire son nom de la plus précieuse marchandise qui y transitait : la soie, dont les Chinois furent pendant longtemps les seuls à détenir le secret de sa fabrication.

    A voir sur la route de la soie

    A travers votre voyage sur la route de la soie, vous découvrirez de nombreux vestiges historiques et culturels (l’armée des soldats en terre cuite de Xi’an, le plus beau site archéologique de Chine, mais aussi les grottes de Mogao), vous serez au cœur de magnifiques paysages et vous séjournerez dans des villes hors du commun comme l’oasis de Turfan et la légendaire Kashgar.

    Vous irez aussi à la rencontre de peuples qui vous donneront un autre visage de la Chine et des Chinois (Ouïgours, Tajiks, Kasaks).

    Des manières de vivre hors du commu

    Des manières de vivre hors du commuVous recherchez un voyage dans un lieu authentique, où les modes de vie sont conservés à l’identique depuis de nombreuses générations et qui résiste à la standardisation touristique ? Découvrir les manières de vivre des Hakka du Fujian ou des Dong du Guizhou est fait pour vous !

    Dans les villages Dong

    Dans la rurale province du Guizhou, une des régions les plus enclavées de Chine, vous découvrirez de nombreuses minorités ethniques. Et  les villages Dong sont ceux qui ont su préserver au mieux leurs habitats traditionnels. Dans ces villages, tout est basé autour de l’eau. Ici, les rivières sont ponctuées de nombreux ponts de la pluie et du vent. Chaque pont a sa tour du tambour correspondante, ce qui permet aux villageois d’être reliés à la fois à la terre et au ciel.

    Nous sommes ici en terre animiste : les ponts servent moins à franchir des rivières qu’à célébrer l’esprit vivant dans l’eau.

    A vivre dans le Guizhou donc et notamment dans le village de Zhaoxing.

    A la découverte des Tulou du Fujian

    Dans la superbe région vallonnée et couverte de théiers du Fujian c’est un type d’habitation unique au monde que vous avez la chance de découvrir : les Tulou, (mot à mot : bâtiment de terre). Il s’agit d’une sorte de maison construite par les Hakka faite de terre, de forme circulaire ou carrée, et qui peut accueillir plusieurs dizaines de familles. Ces forteresses orientées vers l’intérieur, servaient à l’époque d’habitation à tout le clan et avaient un but défensif.

    Il en reste 30.000 dans la région et la plupart sont encore habitées. Les habitations que vous aurez la chance de voir souvent plusieurs fois centenaires… Dormir dans un Tulou est une expérience unique…

    Les minorités ethniques en Chine

    La Chine est le pays aux 56 minorités ethniques… Langues, cuisines, coutumes et habillement : un voyage au pays des minorités est une découverte de l’inconnu dans l’inconnu.

    …8% de la population chinoise

    Les minorités ethniques en ChineLes minorités ethniques représentent 8% de la population chinoise mais se comptent parfois en millions, nous sommes à l’échelle de la Chine !

    Parmi les 56 groupes, les Zhuang, les Mandchous, les Miao, les Ouïghours, les Yi, les Hui, les Dong, ou les Hani sont les plus connus… Les groupes sont variés et la taille des populations varie énormément. La conservation des traditions ne se fait pas de la même manière d’un groupe à l’autre.

    Ces populations sont réparties dans tout le pays, mais la concentration la plus forte se situe aux « marges » de la Chine : dans les zones frontalières du nord-ouest, de l’ouest, du sud-ouest, de nord et du nord-est.

    La province du Yunnan abrite à elle seule une vingtaine de minorités. Le village traditionnel Naxi Lijiang et les sites Bai de Dali sont incontournables dans la région pour qui s’intéressent à ce sujet ! Les villages Miao du Guizhou ou la ville de Xiahe dans le Gansu valent également le déplacement.

    Les costumes traditionnels sont encore portés par de nombreuses minorités, et notamment par les femmes, c’est dans les marchés hebdomadaires que vous aurez l’occasion de les admirer au mieux. Le marché à proximité de Yuanyang dans le Yunnan est un des plus beaux à ce propos.

    Dans de nombreux villages, des fêtes et cérémonies traditionnelles sont aussi célébrées, et c’est également une très belle occasion pour découvrir ces us et coutumes hors du commun !

    Manger en Chine

    Manger en ChineDu nord au sud, de l’est à l’ouest, la cuisine chinoise est multiple et les saveurs variées. Votre palais sera à l’honneur, la cuisine constituera un des points forts de votre voyage : et si vous laissiez la gourmandise guider vos pas ?

    La cuisine chinoise est une des plus réputées au monde, et sans doute celle qui comporte le plus de variations. Il faut plutôt parler de cuisines chinoises au pluriel car l’aspect régional est fondamental. Il existe de nombreuses cuisines régionales : celles du Sichuan, de Canton, de Shanghai ou bien du Dongbei sont particulièrement réputées.

    Les Chinois ont une manière de manger très conviviale : ils mettent les plats en commun au centre de la table, généralement ronde. Aucun couteau n’est présent à table et tout est prédécoupé en cuisine. Les Chinois mangent avec des baguettes et des cuillères.

    La cuisine chinoise recherche un équilibre de saveurs : pimenté, salé, acide, amer et sucré.

    La cuisine du Nord est basée sur le blé (et donc les nouilles), celle du Sud sur le riz.

    Voici quelques spécialités que vous serez heureux de découvrir au gré de vos voyages :

    Canard laqué de Pékin : la peau et la chair sont découpées en tranches que l’on trempe dans de la sauce avant de les rouler dans de petites crêpes pré-remplies de petits légumes.

    Huoguo (marmite chinoise ou fondue chinoise) : des aliments de toutes sortes sont cuits et consommés au fur et à mesure dans un bouillon très parfumé

    Xiaolong bao (bouchées) shanghaiennes

    Shuizhuyu (marmite de poisson épicée) du Sichuan

    Jiaozi (Ravioli chinois) de Pékin ou de Tianjin

    Dim-sum (bouchées à la vapeur) de Canton

    A vos baguettes !

    Voyager en Chine au fil de l’eau

    … sur la rivière Li

    Voyager en Chine au fil de l'eauTrès prisée des touristes chinois, la rivière Li est un incontournable pour les amateurs de nature. Avec ses montagnes en pain de sucre, ses pêcheurs au cormoran et ses buffles, une croisière sur la rivière Li vous rappellera les paysages fantastiques des estampes chinoises.

    … sur le Star Ferry

    Vous êtes face aux gratte-ciels de Hong-Kong qui déploient leur grandeur d’acier, de verre et de néon devant les montagnes de la baie de Hong-Kong. Vous êtes sur le Star Ferry, qui convoie des passages entre Kowloon & l’île de Hong-Kong depuis le 19ème siècle !

    … sur le fleuve Yang-tsé

    Le plus grand fleuve de Chine qui traverse le pays d’est en ouest prend sa source dans le plateau tibétain. Les Trois Gorges, sculptées depuis des millénaires forment un paysage extraordinaire, l’occasion d’observer le paysage sans pour autant enfiler ses chaussures de randonnée.

    … dans les villes de canaux

    Les petites villes d’eau de l’arrière pays de Shanghai ont préservé leur architecture et une partie de leur mode de vie centrée autour de l’eau. Tongli ou Suzhou se laissent découvrir lors d’agréables flâneries…