Aller au contenu

Quoi visiter : Les lieux incontournables en Bolivie

    La Paz : une capitale ouverte

    Une ville incontournable

    La Paz une capitale ouverte voyage bolivieLa Paz est une capital ouverte comme un fruit qui offre à ses visiteurs la chance de découvrir une ville typique Bolivienne pleine de contrastes: ses marchés, ses cholitas en costume traditionnel, ses bicoques…

    La Paz c’est un mélange d’architecture : des anciennes maisons coloniales se trouvent coincées entre de grand immeubles modernes beaucoup moins charmants, la ville change, et vite. Ses maisons coloniales disparaissent petit à petit.

    Il reste cependant le vieux quartier colonial, incontournable, avec sa célèbre rue de Jaen. Près de l’Eglise San Francisco, baladez vous dans ce vieux quartier, et laissez-vous transporter dans le temps en trottinant dans les rue de Murillo, de Santa Cruz, de Sagárnaga. Cette dernière est très célèbre pour ses boutiques dans lesquelles vous pourrez acheter la panoplie idéale pour affronter l’hiver: bonnets, pulls, chaussettes et autres accessoires en laine de lama.

    • Costume tradi- Cholitas

    La PAZ c’est le spectacle continuel des Cholitas discutant, s’affairant dans leurs boutiques, se baladant. Leur costume traditionnel fait de ces femmes un des emblèmes de la Bolivie. Costume qui a d’ailleurs été imposé par les espagnols lors de la colonisation

    • Les marchés.

    Certains musés valent le détour à La Paz : El Museo Costumbrista, el Museo del Litoral Boliviano, la casa Murillo, el museo de los instrumentos musicales… Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire et la culture andine, vous serez servis.

    • La Paz est aussi une ville de Marchés.

    Ne manquez pas el Mercado de la brujas (marché aux sorcières), et ne soyez pas surpris de vous retrouver nez à nez avec un fœtus de lama, ce dernier aurait des vertus guérisseuses. El mercado d’El Alto est un marché un peu moins touristique et qui vous révélera la véritable âme de la Paz.

    Cochabamba : 3ème plus grande ville de Bolivie

    Cochabamba 3ème plus grande ville de Bolivie voyageCochabamba est la troisième plus grande ville de Bolivie, c’est une ville très vivante et dynamique.

    Cette région est un peu le grenier Bolivien, le marché de Punata, vous en donnera la preuve en images et en odeurs : nombreuses variétés de fruits et légumes vous éveilleront les sens.

    Ne manquez pas la chicha de Cochabamba, célèbre boisson alcoolisée à base de maïs. Les Boliviens en raffolent !

    Que voir et que faire à Cochabamba ?

    Le centre ville de Cochabamba se situe aux alentours de la plaza 14 de septiembre.

    C’est une zone piétonne aux maisons coloniales  rappelant l’architecture des villes espagnoles. Au passage, admirez l’église de la Companía.

    Si vous êtes un passionné d’archéologie ou simplement curieux d’en savoir un peu plus sur les cultures quechuas et aymara, rendez vous au museo arqueologico calle Jordan. Les collections sont assez complètes : squelettes, peaux, crânes font la richesse de ce musée.

    Le Cristo de la Concordia est un incontournable de Cochabamba. Christ gigantesque de 33 mètre de haut, il est possible d’y monter et de saisir un vue imprenable sur la ville.

    Cochabamba est un incontournable : si vous prévoyez de rester 15 jours en Bolivie, passez par là !

    Aux alentours de Cochabamba

    Aux alentours de Cochabamba, la parque ecoturístico Machía vous dévoilera le spectacle de la faune et la flore d’une zone tropicale.

    Si vous pouvez passer par Cochabamba le 3 mai, à Valle hermoso, vous assisterez à un rituel des paysan qui se concrétise en une grande fête après la messe.

    Santa Cruz : capitale économique de la Bolivie

    Une ville incontournable

    Santa Cruz capitale économique de la Bolivie voyageSanta Cruz est la capitale économique du pays. Elle en est le moteur notamment grâce à l’exploitation du gaz, du pétrole et à l’agriculture.

    Cette partie de la Bolivie contraste grandement avec les autres régions. Ce déséquilibre économique est d’ailleurs source de conflit.

    Les Boliviens qui peuplent la région de Santa Cruz sont dénommés les Cambas.

    Que faire à Santa Cruz ?

    Santa Cruz se divise en 8 anneaux autour du centre ville.

    Les marchés sont toujours la meilleure manière de découvrir l’âme d’une ville. Ne manquez donc pas le  marché de Los Pozos ou celui de Siete Calles.

    • Côté musée

    Les musées et autres points d’intérêt qui valent le détour à Santa Cruz sont les suivants :

    • El Museo de Arte sacro
    • el Museo de Arte contemporáneo
    • le zoo municipal

    Aux alentours de Santa Cruz :

    • Déguster des sonso (manioc et fromage grillé) au bord du fleuve Piray
    • S’offrir une séance de kite surf et faire trempette dans le Parc régional de Lomas de Arena.
    • Se promener sur les ruines incas de Samaipata. Cette forteresse est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour profiter au mieux de la visite, n’hésitez pas à la faire avec un guide local. Votre agent local saura vous conseiller sur ce point.

    Sucre : capitale constitutionnelle de la Bolivie

    Découvrir Sucre

    Sucre capitale constitutionnelle de la Bolivie voyageSucre, capitale constitutionnelle de la Bolivie. Cette ville coloniale aux maisons blanche vous donne envie de vous balader sans préoccupations à travers ses petites rues. Vous pourrez vous reposer un peu après votre périple au Salar d’Uyuni.

    La cité blanche est une ville agréable, sa situation géographique lui offre un climat doux qui contraste avec le froid de l’Altiplano et l’humidité des plaines. Elle est d’ailleurs inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

    Que visiter à Sucre ?

    • Le couvent de la Recoleta est un lieu incontournable pour avoir une vue imprenable sur la vallée de Sucre. Peintures, objets d’art et un magnifique patio aux orangers fleurissant sont au rendez-vous.
    • ​Los Museos Universitarios est un musée incontournable, un des plus importants du pays. Vous y découvrirez une collection d’art colonial, de l’artisanat indien et surtout la partie anthropologie qui vous dévoilera les découvertes faites lors de fouilles archéologiques ( poterie, momies, crânes incas…)
    • Museo de Arte Indigena est le musée textile de Sucre.
    • La Convent San Felipe de Neri, un spot incroyable pour admirer le coucher du soleil illuminant les maisons blanches.
    • Et surtout, baladez-vous et laisser vous perdre, c’est la meilleure manière de sentir l’essence même de la ville.

    Salar d’Uyuni : le désert blanc

    Vous avez tous en tête ces photos rigolotes de voyageurs qui jouent avec les perspectives dans un désert blanc en Bolivie ?

    Et bien ce désert blanc est le fameux désert d’Uyuni.

    Bien choisir son tour

    Pour découvrir Le Salar et le Sud Lipez, Uyuni est le passage obligatoire.

    Je ne m’éterniserai pas sur cette ville car à part être le point de départ des tours, cette ville n’a rien d’intéressant, ville fantasmagorique et froide, elle a en plus la caractéristiques d’être très chère, l’afflux de touristes a tout à voir avec cette inflation des prix.

    La Salar et le Sud Lipez

    Salar d’Uyuni le désert blanc voyage bolivieLe tour traditionnel se fait en général en 2 ou 3 jours. Vous partez par petits groupes avec un guide Bolivien qui connaît très bien la région. On vous déconseille d’ailleurs de partir seul, il est très facile et dangereux de se perdre dans ce désert. Sans parler des risques de panne… Le sel ronge littéralement les moteurs, donc ne prenez pas trop de risques.

    Je vous conseille vivement de passer par un agent local, les guides sur place vous réservent parfois de mauvaises surprises ( 4*4 en mauvais état, repas qui laissent à désirer, hôtel précaires….

    Le tour commence en général par la Salar.

    Le Salar est grand, 12 500 km2, le Salar est impressionnant. Les couches de sel et de glaise ont crée ce Salar plat. Quelques cactus par ci par là, beaucoup de travailleurs du sel,  quelques 4*4, deux trois îles à l’horizon : tel est le Salar.

    Vous continuerez ensuite votre route vers le Sud Lipez. Vous admirerez les Lagunas verdes, lagunas coloradas et ses flamants roses, vous profiterez des bains dans des eaux thermales ( un plaisir indescriptible), vous observerez le Geyser Sol de Mañana ( il faut se lever tôt pour voir le lever du soleil !),  le désert d’Atacama, le désert de Dali.

    Prévoyez un bon duvet, les hôtels sont souvent sans chauffage, et les températures sont négatives la nuit… J’en garde encore un mauvais souvenir…

    Un souvenir impérissable et un incontournable de la Bolivie !

    Pour info : 

    Des réserves de Lithium menacent le Salar. Le lithium est en effet très recherché, et s’il vient à être exploité en Bolivie, cela signerait l’acte de mort de cette magnifique réserve naturelle protégée…pour le moment.

    Potosi : ville de contraste

    Potosi ville de contraste voyage boliviePotosí est une ville de contrastes. C’est une ville au style baroque témoignant de la richesse passée inestimable de la ville, élevée au rang de ville impériale par Charles Quint.

    En parallèle, les mines de Potosí vous révèlent l’envers du décors de cette course à la richesse. Ces mines, toujours exploitées dans des conditions difficiles, ont été le théâtre d’atrocité durant cette course à l’extraction d’argent : exploitation humaine et exploitation des ressources naturelles.

    La ville de Potosí est très belle. Des températures douces la journée vous permettront de flâner à travers ses petits rues ( attention ça grimpe !)

    Vous pourrez visiter la casa de la Moneda. La monnaie était frappée ici même. C’est un musée avec des œuvres intéressante : peintures du XVIIIème siècle, machines utilisées pour frapper la monnaie, vestiges archéologiques…

    Ne manquez pas le Couvent de Santa Teresa et les places de Potosí, notamment celle du 10 de Noviembre.

    Visite des mines :

    Prévoyez de partir avec un guide sérieux. La visite peut être dangereuse. Votre agent local saura vous conseiller sur ce point là. La visite peut être difficile physiquement et émotionnellement. Il fait très chaud dans les galeries et le spectacle des mineurs travaillant d’arrache pied n’est pas forcement gai à voir.

    Il est recommandé de ne pas partir avec un guide qui fait exploser de la dynamique.

    Carnaval d’Oruro : le plus grand carnaval de Bolivie

    La Bolivie en fête !

    Carnaval d’Oruro le plus grand carnaval de Bolivie voyageLe carnaval d’Oruro est le plus connu en Bolivie. Il est très ancien, et attendu comme une fête nationale dans le pays. Il a même été classé au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.

    La ville d’Oruro ne s’anime qu’à cette période, le reste du temps, elle ne vaut pas vraiment le détour, sauf pour ses mines.

    L’origine du Carnaval

    Ce carnaval est le moment idéal pour découvrir la culture andine.

    Les danses et chants se font en l’honneur de la Pachamama et aussi de la Virgen de la Candelaria de Socavón. Cette dernière est vénérée par les mineures Boliviens, car selon la légende, une fresque la représentant serait miraculeusement apparue dans une des mines d’argent d’Oruro en 1789.

    L’Eglise de la Mine ou sanctuaire del Socavón a donc une place très importante pendant le carnaval.

    Le carnaval

    Le carnaval d’Oruro dure 3 jours. Il commence par une célébration en l’honneur de la Virgen Socavón. Il est rythmé par des parades, des chants, des spectacles, des danses, dont la fameuse Diablada.

    Il est conseillé de s’organiser à l’avance. Le prix des nuits d’hôtel augmente considérablement à ce moment, et il faut réserver sa place dans les estrades pour pouvoir apprécier tout le spectacle.

    Copacabana, lac titicaca et isla del sol

    La lac Titicaca et CopaCabana

    Copacabana, lac titicaca et isla del sol voyage bolivieLe Lac Titicaca est un des joyeux de la Bolivie. Plus de 8000 km carré à 3812 m d’altitude. Les chiffres parlent d’eux même. C’est une mer au milieu de la montagne. Impressionnant est le terme qui décrit bien cet ovni de la nature.

    Ce lac peut est partagé entre la Bolivie et la Pérou, mais la partie Bolivienne est beaucoup moins touristique et naturelle. Les îles du Soleil et de la Lune vont en donneront la preuve en images.

    Copacabana

    Copacabana est la ville Bolivienne de référence au bord du lac. Les excursions jusqu’à l’Isla del Sol et l’Isla de la Lluna et les départs pour les îles Oruro au Pérou sont très fréquents. Ville de backpackers, vous trouverez moult bars, restaurants et hôtels.

    Isla del Sol

    Arrivés à Copacabana, vous ne pouvez manquer (mais vraiment pas !) l’Isla del sol. Des bateaux partent de Copacabana et vous amènent sur l’île pour une matinée, une après-midi, ou plusieurs jours  (meilleure option).

    Vous comprendrez mon enthousiasme en foulant cette terre inca sacrée, véritable berceau de la civilisation inca. Nature et vestiges Incas y règnent à l’état brut.

    Vous pourrez profiter de plages et criques magnifiques et parfois désertes, attention l’eau est frisquette.

    Vous ne manquerez surtout pas  le chemin qui traverse l’Ile du Nord au Sud. Je conseille  d’arriver par le Sud en bateau et d’y réserver une chambre.

    La ville du Sud, Yumani est beaucoup plus sauvage que Challapampa au Nord. Et il y a moins de touristes, avouez que c’est un argument de choc ( motus et bouche cousue) !

    Sur le chemin, vous croiserez de superbes vestiges Incas : le rocher sacré ( Piedra Sagrada), Chicana (labyrinthe inca), Kasa Pata, et Pilco Kaima, ces deux derniers vestiges seraient selon les natifs de l’îles l’origine même des Dieux Incas.

    Tarija : les terres viticoles

    Tarija les terres viticoles voyage bolivieTarija, au cœur des terres viticoles de la Bolivie est la plus grande ville du sud de pays.

    Cette ville, proche de l’Argentine, vous rappellera les villes espagnoles de l’Andalousie. Le Guadalquivir et les orangers lui donnent un air tranquille et paisible. Il fait bon vivre à Tarija et ses habitants, les chapacos, sont beaucoup plus ouverts et drôles que les habitants du Nord de la Bolivie.

    Que faire ?

    La Carnaval de Tarija. Moins connu, et moins touristique que le carnaval d’Oruro, il n’en reste pas moins impressionnant et drôle. Pour l’avoir vécu, la carnaval de Tarija vaut vraiment le coup : fiesta, bataille d’espuma ( bombe à mousse), la rueda chapaca ( danse folklorique de la région), bataille d’eau et défilé bien sûr !

    Deux semaines avant le carnaval commencent les fêtes de comadres et copadres. A ne pas manquer !

    Que voir ?

    • La Casa Dorada, maison recouverte d’or, elle appartenait à une riche famille marchande, la famille Navarras. Tres originale, elle vaut le détour
    • La route du vin, claro que si !! Tarija est la région viticole de Bolivie. Vous ne devez sous aucun prétexte manquer la route du vin qui vous permettra de visiter les domaines viticoles.
    • Les cascades aux alentours de Tarija. Attention aux boucs, gardiens de ces lieux… Ils ne vous laissent pas passer à tous les coups.
    • Les meilleurs beignets au fromage du pays ! A déguster avec un api (boisson typique à base de maïs violet) à 16h, un délice.
    • Ne prétendez pas vouloir suivre un régime en Bolivie, vous verrez que la nourriture n’a qu’un seul but : vous tenir au corps avant d’aller travailler aux champs. Mince vous êtes en vacance, j’oubliai… vous devrez donc beaucoup marcher pour éliminer 😉

    Coroico : 1750 m d’altitude

    Si vous cherchez à être dépaysé à 3 heures de La Paz, allez à Coroico.

    • Le climat et accès

    Coroico 1750 m d'altitude voyage bolivieA 1750 m d’altitude, Coroico jouit d’un climat tropical, mais plutôt doux.  Quand il fait frais, voire froid à la Paz, allez vous réchauffer les doigts de pieds là bas 😉

    Pendant très longtemps, Coroico n’était accessible que par la route de la mort. Depuis quelques années il existe une route parallèle pour y accéder. Cela vous évitera des sueurs froides.

    Cette route de la mort ne devait pas son nom à quelques affabulations. Elle est en effet très dangereuse. De nombreux véhicules ont fait des sorties de route et dévalé les ravins vertigineux…

    • Ses habitants

    Les habitants de cette partie des Yungas sont des descendants des esclaves africains qui étaient déversés en  masse dans les mines de Potosí. La population s’est totalement imprégnée de la culture andine. Elle a aussi apporté de sérieuses influences au reste de la Bolivie, notamment dans le domaine de la musique et de la danse. Le saya, un rythme très influent en Bolivie, est originaire de cette région.

    • La route de la mort

    Vous pourrez vous rendre à Coroico à vélo en dévalant la célèbre route de la mort. Attention, prévoyez les couches de vêtement et les produits anti moustique. Le départ dans les hauteurs de la Paz se fait sous la neige, et l’arrivée se fait sous une chaleur moite, les moustiques vont attendront de pied ferment (testé).

    Le Parc de Sajama : trésor méconnue

    Le Parc de Sajama est un trésor encore méconnu des touristes, donc n’en parlez pas trop, ça reste entre nous.

    Le volcan et son parc

    Le Parc de Sajama voyage bolivieLe volcan de Sajama, le plus haut sommet de Bolivie ( 6 540 m) s’élève tel un mastodonte au milieu du Parc. Couvert  d’arbres de queñuas et peuplé de lamas, alpaga et vigogne, le Parc de Sajama vous offrira des vues imprenables et des possibilités de randonnée et de trekking inoubliables. Vous pourrez même faire de l’alpinisme.

    Demander conseil à votre agent local.

    Le long de votre chemin

    Pour entrer dans la Parc vous devrez en payer le droit d’accès dans le petit village de Sajama. Il n’y a a pas grand-chose à faire, mais vous croiserez probablement de nombreux randonneurs comme vous. C’est le moment de papoter.

    Vous croiserez sur votre chemin les tombeaux précolombiens, les chullpars et geysers. Un petit moment d’histoire !

    Vous pourrez même vous baigner dans des eaux thermales. Un petit bain chaud ne se refuse pas après une bonne randonnée.

    La laguna Huaña Khota vaut vraiment le détour. Ses flamants roses et ses couleurs déconcertantes ne vous laisseront pas insensible. Laisser vous aller à la méditation devant ce paysage.

    La ville charmante Tupiza

    La ville charmante Tupiza voyage bolivieTupiza est une petite ville située à une nuit de route de Tarija. Elle est souvent décrite dans les guides comme une ville de passage pour aller en Argentine ou pour débuter son périple dans le Sud Lipez et le Salar d’Uyuni.

    Mais Tupiza est une ville charmante et apaisante. Ses paysages quasi lunaires valent vraiment le détour.

    Pourquoi ne pas en profiter pour aller faire une ballade à pieds ou à cheval. Vous serez vraiment surpris par les formations rocheuses. Notamment celles de la Quebrada Palala, indescriptible, les photos parlent d’elles même. Vous pourrez aussi observer le Sillar, montagne aux tons rouges et verts, surprenant !

    Notons aussi que la route Tupiza-Tarija est magnifique. Elle en effrayera certains, probablement, mais essayez de vous fixer sur le paysages et non sur les ravins ! Tout est question d’habitude, surtout en Bolivie !

    Tupiza est un bon point de départ pour le périple dans le Sud Lipez. Vous partez à l’inverse des autres touristes, donc vous en verrez moins. Vous commencez donc par les lagunes, pour arriver ensuite dans le  Salar d’Uyuni.

    Region de Santa Cruz et missions jésuites

    Les parcs naturels

    Region de Santa Cruz et missions jésuitesEl Parque Nacional d’Amboró. Croisement entre les montagnes andines et les vallées tropicales. Un véritable plaisir pour les sens.

    De nombreux oiseaux peuplent ce parc, les amateurs seront ravis. Attention, afin de préserver le parc et ses terres encore vierges, vous devrez absolument passer par un guide.

    Parc National Noel Kempff Mercado

    Parque Nacional Noel Kempff Mercado est un des trésors Boliviens.

    Il est même classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il faut prévoir entre 4 et 6 jours pour y faire une excursion. Départ conseillé depuis San Ignacio de Velasco, centre économique de la région. Ne manquez pas la cathédrale San Ignacio de Velasco.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?

    Créez votre voyage

    Les missions jésuites de Chiquitos

    Cette région est aussi inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et vaut le détour au niveau culturel et spirituel. San Jose de Chiquitos est une des missions. Vous passerez probablement par là si vous souhaitez vous rendre au Brésil.

    Sur votre chemin, vous croiserez peut-être de grands paysans, au teint clair avec des salopettes, toutes identiques. Ce sont les mennonites, des cultivateurs originaires d’Europe.

    Cette ancienne mission de Chiquitos est connue pour sa magnifique église de style baroque.

    San Miguel, San Rafael sont aussi des anciennes missions. Vous pouvez prévoir quelques jours d’excursion pour les visiter une à une.

    Là encore, vous pourrez voir a quel point la religion est présente en Bolivie !

    L’Amazonie bolivienne

    Rurrenabaque

    L’Amazonie bolivienne voyage bolivieRurrenabaque tout comme Trinidad sont les deux points de départ pour la forêt amazonienne.

    Vous pouvez y aller en bus depuis La Paz, mais prévoyez un très long trajet.

    Pensez aussi, que c’est une autre Bolivie que vous découvrirez. Prévoyez des vêtements adaptés au climat tropical. Il pleut beaucoup.

    Pour prévoir votre départ dans la jungle, demandez conseil à votre agent local. Vous partirez avec les meilleurs jungle men !

    Vous éviterez ainsi les attrape-touristes qui vous amènent observer leurs animaux domestiqués.

    Arbres énormes avec des épines, lianes, plantes de toutes sortes, feuilles de bananiers plus grandes que vous, vous ne vous lasserez pas de découvrir de nouvelles espèces végétales à chaque recoin de forêt.

    Vous pourrez aussi observer de nombreux animaux : anaconda, caïmans, tortues, singes… Si vous partez en excursion hors de sentiers battus avec un guide compétant, il faudra aiguiser vos sens pour ne pas manquer certaines espèces rares parfois bien cachées dans ce dégradé de vert.

    Ce sera l’occasion de vivre une expérience spirituelle en communion avec la nature. Vous dégusterez la sève du cacao au Gout extraordinaire, les fruits de la passion et peut être quelques noix d’Amazonie.

    Quelqu’un m’a dit :

    Il y aura une petit Boulangerie française à Rurrenabaque. En manque de baguette ?

    Trek et randonnées en Bolivie

    La Bolivie est un pays réputé pour ses monts et ses paysages magnifiques. Ce sera l’occasion d’enfiler ses chaussures de marche et de crapahuter !

    • Ascension des monts Boliviens :

    Trek et randonnées en BolivieLe Bolivie ravira les amateurs d’andinisme. De nombreux monts culminent à plus de 5000 mètres d’altitude. Avis aux grimpeurs !

    • El Pequeño Alpamayo (5410 m)
    • La Tête du Condor (5700 m)
    • El Huayna Potosí ( 6088 m)

    Prévoyez des vêtements chauds et du bon matériel, mais attention, ne vous chargez pas trop ! Vous pourrez tout louer sur place.

    Demandez conseil a votre agent local pour partir avec des guides qualifiés.

    Randonnées :

    La Bolivie recèle aussi de spots plus accessibles qui permettront à tout voyageur de profiter des plaisirs de la randonnée (quelque soit votre niveau).

    Autour il y’a de nombreuses excursions possibles à La Paz :

    • La valle de la Lluna
    • Le Chemin des Incas de Takesi
    • Le chemin des Incas del Choro
    • Randonnée à VTT : De nombreuses agences à La Paz proposent les périples en VTT aux alentours de La Paz.

     

    Aux alentours de Potosí, ne manquerez pas une petite randonnée vers la Laguna Tarapaya, surnommée el ojo del Inca.

    Vous la reconnaîtrait à sa forme très circulaire. Et le must après la marche, c’est de se baigner dans ses eaux chaudes (30º), le plus dur reste encore d’en sortir.

    A Tupiza, nous vous conseillons de partir à pied ou à dos de cheval à la conquête de la Quebrada Palala et du Sillar.

    Aux alentours de Cochabamba, vous pourrez marcher dans les ruines de Inkarakay ou vous balader avec un guide sur les chemins du Parc Torotoro.

    Rencontres avec les Boliviens

    Rencontre avec la population locale

    Rencontres avec les Boliviens voyage bolivieTous les Boliviens que j’ai rencontrés pendant mon voyage ont été adorables et très accueillants. Le premier contact a toujours été un peu froid, surtout dans l’Altiplano, mais une fois que vous avez gagné la confiance de votre interlocuteur, vous pourrez créer de vrais liens avec lui.

    Par contre, il est assez recommandé de parler espagnol, car la majorité des Boliviens ne parlent pas anglais et encore moins français. Votre guide pourra aussi vous aider pour entrer en contact avec la population locale.

    • Indiens et communautés

    La Bolivie est le pays d’Amerique du sud avec la plus grande population d´indiens, 60% des 8,5 millions d habitants. Selon Evo Morales, président de la Bolivie, on dénombre 27 communautés en Bolivie.

    La diversité culturelle est une des richesses de la Bolivie, les peuples indigènes sont très solidaires entre eux.  L’arrivée d’Evo Morales au pouvoir, indigène, ancien cultivateur de coca  a permis de protéger et de donner plus de droits et de privilèges à ces peuples indigènes.

    Ces réformes de la constitution ne sont d’ailleurs pas bien acceptées par certaines régions de la Bolivie donnant lieu à des propos ou des affrontements racistes contre les indigènes.

    Les communautés les plus importantes en Bolivie sont les Quechuas et les Aymaras dans la partie andine et les vallées. La diversité est omniprésente : cohabitent blancs, métis, Guaranis, tribus amazoniennes, les mennonites ( peuple germanophone cultivateur et reconnaissable au port obligatoire de la salopette), sikh de l’Inde, descendants d’Africains dans les Yungas…

    Un vrai melting-pot, pas toujours facile à gérer politiquement…