Aller au contenu

Quoi visiter : Les lieux incontournables du Nord Ouest de l’Argentine

    A la découverte du Nord Ouest de l’Argentine

    De somptueux paysages

    Le Nord-Ouest argentin est fascinant. Amateurs de far-west, vous allez être aux anges. Les paysages y sont grandioses : des canyons, des montagnes multicolores, des cactus géants, de vastes plateaux, le désert de l’altiplano. Toute la panoplie est là, avec la culture et les traditions de la cordillère des Andes.

    Quoi visiter Les lieux incontournables du Nord Ouest de l'Argentine 2

    Découvrir Salta, oui…

    La ville de Salta est le centre touristique de la région. Ce sera sûrement votre point d’arrivée et/ou de départ, car c’est bien desservi. Mais n’y restez pas trop longtemps. Les excursions qui y sont vendues vous font faire des allers-retours depuis Salta dans la journée. Or, il y a plus de magie à voyager à son rythme, à s’arrêter dans les villages, à marcher au pied de l’impressionnante montagne, à discuter avec la vendeuse d’empanadas ou la gardienne de lamas…

    …mais en partant à l’aventure !

    Nous vous conseillons de louer une voiture et de rouler jusqu’au bout du jour ! Attention cependant, planifiez votre circuit. Il y a beaucoup de routes de montagne, de chemins de terre et de kilomètres. Comptez une semaine minimum pour profiter de la région et de ses paysages variés. Vous pouvez y rester 10 à 12 jours sans problème. Veillez à bien répartir vos journées entre les vallées Calchaquies verdoyantes, la montagneuse Quebrada de Humahuaca, l’altiplano désertique et enfin, la forêt subtropicale des yungas. Ensuite, pourquoi ne pas traverser la frontière pour la Bolivie ou le désert d’Atacama au Chili ?…

    Des paysages très variés

    Le Nord-Ouest regroupe les provinces de SaltaJujuyTucumanSantiago del Estero et Catamarca. Trois écosystèmes se partagent la région : les vallées et la quebrada (le plus connu), la puna (les hauts plateaux) et les yungas (jungle de montagne subtropicale). Salta et Jujuy sont les plus accessibles et ont récemment su se développer pour recevoir des visiteurs. Complétez votre visite de cette magnifique région par celle plus au sud de Catamarca, inexplorée, authentique, paisible et surprenante.

    Les 5 meilleures adresses du Nord-Ouest

    Dormez près des lacs salés dans le Nord-Ouest argentin

    Espejo de Sal

    Les 5 meilleures adresses du Nord-Ouest argentinUne coopérative pour dormir chez l’habitant au milieu du désert proche des lacs salés. Un lieu hors des chemins touristiques, complètement déconnecté du monde et idéal pour la convivialité.

    Trekking depuis la puna jusqu’à la selva avec une caravane de lama

    Faire une randonnée avec des lamas pour porter vos affaires et passer du désert à la jungle en 4 jours : drôle et traditionnel. En plus, c’est un bon coup de main pour les locaux ! (Et… oui, les lamas crachent !)

    Faire le tour des vallées Calchaquies en voiture

    Être surpris par un nouveau paysage tous les 50 km, et par des vallées toutes plus belles les unes que les autres. Dépaysement et émerveillement assurés.

    La puna

    Située entre 3 500 et 4 800m d’altitude. L’un des endroits les moins visités d’Argentine, recelant pourtant les paysages les plus surprenants, entre volcans, lagunes de désert et flamands roses.

    La Casona del Molino

    Pour écouter la musique traditionnelle de Salta et partager la joie de vivre des locaux. Cet endroit est moins connu des touristes que d’autres pena de la ville (restaurants/bars dans lesquels les gens se réunissent et chantent des chansons folkloriques). Faîtes-y le plein de bonne humeur !

    Salta, un incontournable de l’Argentine

    Trois vallées en trois jours

    Salta, un incontournable de l'ArgentineFaire la boucle Salta-Cafayate-Cachi-Salta est devenu l’un des classiques de la région, et ce n’est pas par hasard. Vous traversez trois vallées plus incroyables les unes que les autres, entre canyons et cactus. Il vous faudra au moins trois jours pour faire ce tour, car seule la partie Salta-Cafayate est goudronnée. Des bus peuvent vous aider à parcourir ces routes peu praticables mais louer une voiture et partir à l’aventure reste le plus conseillé.

    En rouge et blanc

    Ce parcours est touristique. Vous trouverez donc facilement ce qu’il vous faut pour vadrouiller tranquillement et dormir. Vous en prendrez plein les yeux avec les quebradas (vallées au milieu desquelles court une rivière) blanches et rouges que vous traverserez. Pour les plus « démunis », ceux dont le sens de l’orientation aura été perturbé par la beauté des paysages, ou ces autres dont la boussole aura perdu le nord, vous tomberez sûrement sur une des stations-service jalonnant le parcours. Vous pourrez y acheter la carte routière cartografia vial y turistica , provincias de Jujuy -Salta del automovil club argentino  Prenez en compte qu’en été, saison des pluies, les routes peuvent ne pas être tout le temps ouvertes.

    Activités à Salta

    Activités payantes

    Visite de vignobles biologiques ou biodynamiques proches de Cafayate

    Cafayate est connue pour la qualité de ses vins d’altitude. Les vignes y poussent entre 1 800 et    2 300 mètres d’altitude, ce qui donne tout son goût au vin. Le principal cépage, le Torrontés, est blanc. Il donne des vins demi-secs et très fruités (parfaits pour l’apéritif). Le Malbec est principalement utilisé pour les vins rouges et donne des vins puissants. Les pluies sont rares dans cette région. Les viticulteurs prennent de plus en plus en compte les aspects environnementaux dans leur production. Seule une cave est labellisée bio : Nanni. Vous pourrez la visiter (elle est située au village) et goûter aux vins à la fin de la visite. D’autres caves, non labellisées, travaillent en harmonie avec la pachamama (la “terre mère” en langue indigène). C’est le cas notamment de la Finca las Nubes, à une vingtaine de kilomètres du village de Cafayate, au milieu de la montagne. La visite est intéressante sans être extraordinaire, mais la vue sur toute la vallée est immanquable. Une autre cave surprenante, celle de Colomé : il vous faudra une voiture pour l’atteindre. La dégustation est plus chère que dans les caves du village, mais la qualité est surprenante et l’endroit absolument fabuleux (leur écrire ou appeler pour réserver à l’avance).

    Bodega Nanni : Silverio Chavarria 151 – Cafayate. www.bodegananni.com.

    Bodega Mounier : En dehors du village, remonter la rue 25 de Mayo et continuer sur 20 km. www.bodegamounier.com.

    Bodega Colome : Située à 45 km du village de Molinos (sur la route entre Cafayate et Cachi). www.bodegacolome.com.

    Randonnées de plusieurs jours à cheval : Fernando Escudero

    On dit que l’Argentine s’est construite à cheval. Depuis la bataille pour l’indépendance du pays menée par San Martín et son régiment de grenadiers à cheval jusqu’au travail des gauchos dans les estancias, le cheval se retrouve partout et dans toute l’histoire du pays. Si vous souhaitez faire une randonnée équestre, l’agence Fernando Escudero est la plus fiable. Leurs longues randonnées dans le Nord-Ouest de l’Argentine sont excellentes. Dans la province de Salta, vous aurez le souffle coupé par des paysages contrastés étonnants. Martin et Armando sont deux guides bilingues et des cavaliers hors pair. Ils vous feront partager leur passion pour le cheval et leur région. C’est grâce à leur politique de respect de l’environnement et d’emploi de locaux que les randonnées de Fernando Escudero ont reçu le titre de “Pratiques exemplaires d’éco-tourisme” en 2003 par l’OMT (Organisation mondiale du tourisme). www.fernandoescudero.com.ar.

    Guiados por la Pachamama

    Ayllu a construit sa maison à la sortie de Tafí del Valle. Il y produit des herbes biologiques (médicinales et aromatiques) et y élève quelques lamas. Mais il prône surtout un retour aux sources, à la “terre mère”, comme au temps de ses ancêtres. Il reçoit les écoliers des villages voisins. Il leur explique quels sont les risques et les maux de la civilisation moderne et pourquoi il est important de revenir à une harmonie avec la nature. Pour quelques pesos (assez pour financer son projet), il vous montrera sa maison, son jardin et vous guidera por la pachamama. La vente d’objets de sa production (de bonnes idées cadeaux), lui permet de continuer dans cette voie.

    Sur la route No 307, en sortant de Tafí del Valle, direction Amaicha. http://tafidelvalle.com/arg/turismo.php?arch=021.

       NOA Travesias, agence de voyage d’excellence

    À partir de 300 US$ /journée

    Sortir des sentiers battus c’est bien. Mais ce n’est pas toujours simple lorsqu’on est seul. Surtout pour des raisons de logistique ou à cause de l’état des routes et de la faible signalisation. En outre, les villages situés en dehors des circuits touristiques ne sont parfois pas desservis par les bus.

    Vous voulez connaître les facettes méconnues de la région ? Noa Travesias est sans doute l’agence de Salta la mieux organisée. Ils sont experts dans la préparation de traversées sur mesure inoubliables (4×4, vtt, trekking…). Ils connaissent tous les recoins de la région, même les plus inaccessibles. Ils se différencient également des autres par la qualité de leurs guides locaux (ceux-ci sont rémunérés de manière juste) et par le respect de toutes les normes de sécurité et lois en vigueur. Ce genre de voyages demande une logistique importante, ils sont donc assez chers (essayez de partir en groupe), mais restent vraiment uniques. De plus, ils travaillent main dans la main avec les communautés locales, avec qui ils nourrissent une excellente relation.

    Activités gratuites

    Déambuler dans le marché central de Salta

    Vous souhaitez profiter de votre passage à Salta pour préparer votre pique-nique ? Allez donc au Mercado Municipal, c’est là que les locaux font leurs courses. Le marché est un peu labyrinthique, vous y trouverez de tout… sauf peut-être ce que vous cherchiez. Ne repartez pas sans avoir acheté de bons fruits frais et un fromage de chèvre artisanal. Quelques stands vendent de succulentes empanadas (sorte de chaussons à la viande), ou des humitas (purée de maïs et fromage).

    Florida entre San Martín et Urquiza (à quatre cuadras de la place principale).

    Chicoana, village typique

    Si vous voulez voir un village représentatif de la province de Salta et pas encore touché par le tourisme, arrêtez-vous à Chicaona sur la route de Cachi, à 30 km en sortant de Salta (la bifurcation est indiquée. Attention aux chevaux sur la route !). Allez prendre un café à la terrasse du restaurant, sur la place de l’église. Regardez s’écouler doucement la tranquille vie de province. Les week-ends, il se passe toujours quelque chose : un mariage, une fête de village, un spectacle pour enfants, une procession religieuse, etc. Imprégnez-vous de l’ambiance.

     Shopping bon pour la planète

    • Achat de tissage et artisanat

    Dans toute la région, vous trouverez des marchés sur les places principales des villages. Ils vous  proposeront des tissages en tout genre et des poteries artisanales. Bon nombre de ces produits viennent en fait de Chine ou sont issus de la revente clandestine depuis la Bolivie. Les soi-disant écharpes en laine de vigogne ou de lama sont en général de l’acrylique.

    Ci-dessous une petite liste non-exhaustive des points de vente de commerce équitable. Ils seront certainement plus chers, mais ne vaut-il pas mieux acheter un bon bonnet que trois mauvais ? Et qui plus est, vous contribuerez pour de bon à l’économie locale.

    • Le chemin des artisans de Seclantás

    Sur la route entre Cafayate et Cachi, vous passerez par le petit village de Seclantás. Faites-en tout le tour car il vaut le coup d’oeil ! Une fois arrivé au bout du village, prenez le chemin à gauche appelé “El camino de los ar tesanos” (si les panneaux ne sont pas clairs, demandez de l’aide). Ce chemin de terre ne semble mener nulle part. Pourtant, vous passerez devant de nombreuses maisons d’artisans locaux. Beaucoup exposent leurs tissages devant chez eux, pour les vendre. Ainsi, vous trouverez des ponchos, des couvertures, des étoles, des écharpes, etc., le tout tissé à la main. Après quelques kilomètres, vous verrez entre autres la maison d‘Arnaldo Guzmán (et celle de ses parents en face) qui travaille incroyablement bien !

    • Marché aux artisans de Salta

    À Salta même, évitez les nombreux magasins du centre-ville. La plupart des articles (à quelques exceptions près) sont industriels et pas forcément du coin. Allez plutôt au Mercado Artesanal, tout au bout de l’avenue San Martín, pour trouver de vrais produits faits main.

    • Arte Alternativo

    Cette belle boutique au centre de Tafí del Valle propose des produits artisanaux originaux. Ils utilisent des techniques ancestrales et obtiennent des designs modernes. Chez Arte Alternativo,

    ils font également un important travail de recherche et de promotion pour perpétuer l’art du tissage.

    • La Casa del Tejedor

    À Cachi, sur la rue Bustamante, la Casa del Tejedor est gérée par une association à but non lucratif. Leur but est de faire perdurer les techniques traditionnelles du tissage.

    Quebrada de Humahuaca

    Deux routes d’accès

    LQuebrada de Humahuacaa Quebrada de Humahuaca est une immense vallée, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Elle servait déjà à l’époque précolombienne de voie d’accès entre le nord (actuelle Bolivie) et le sud de la région (actuelle Salta). Pour la rejoindre depuis Salta, vous avez deux alternatives très différentes :

    Par San Antonio de los Cobres : une longue journée de chemin de terre qui vaut la peine d’être pris, surtout si c’est votre seule occasion de voir un paysage de puna. Arrêtez-vous au passage pour visiter les impressionnantes ruines de Tastil, indiquées par un modeste panneau.

    Par la route nationale No 9 (goudronnée) : pendant la première heure de route, vous avez le choix entre le chemin dit “de cornisa”, zigzaguant à travers la forêt, et l’autoroute via General Güemes.

    Deux cultures très différentes

    Si vous êtes en bus, c’est par l’autoroute que vous passerez. Si vous êtes en voiture, envisagez de prendre les deux routes, l’une à l’aller et l’autre au retour. Salta et Jujuy sont voisines mais possèdent deux cultures différentes. La première est très argentine mais la seconde est beaucoup plus proche de la Bolivie et la culture andine y est très présente.

    Activités payantes ou gratuites ?

    Activités payantes

    Caravana de Llamas

    A partir de 150 AR$ /pers.

    Depuis plus de 5 000 ans, l’homme a domestiqué le lama pour le transport de biens. Aujourd’hui, grâce à  Santos, cela revient à la mode. Il s’imprègne de l’esprit de la montagne et de cet animal divin. Il organise des trekkings depuis le village de Tilcara dans les montagnes voisines. Il vous fera passer par des hameaux accessibles seulement à pied. Les lamas ne sont pas là pour vous porter ! Ils vous accompagnent et portent le matériel de marche et le pique-nique. Les excursions peuvent se faire à la demi-journée, mais si vous avez le temps et le budget, nous vous conseillons plutôt une superbe randonnée de plusieurs jours. Vous camperez en montagne, déjeunerez chez l’habitant et profiterez de vues incroyables. Ce serait dommage de vous en priver ! Le lama n’est pas uniquement une attraction à touristes. C’est pour Santos une manière efficace de faire perdurer une tradition qui allait disparaître. Cela permet aussi de réhabiliter le lama auprès des locaux. Ces dernières décennies, beaucoup d’agriculteurs avaient remplacé l’élevage de lamas par celui des chèvres. Le résultat dans la région est un désastre écologique. La chèvre mange les racines des arbustes, ce qui  les empêche de repousser. Le lama ne mange que les feuilles. L’enclos des lamas est au village (rues Corte et Viltipico).

    Le mieux est d’entrer en contact par email au préalable : contacto@caravanadellamas.com.ar.

    De Purmamarca à San Pedro de Atacama (Chili)

    Vous souhaiterez certainement passer les frontières et traverser la cordillère pour rejoindre le désert d’Atacama au Chili. Et vous aurez raison : la route est spectaculaire et la descente (l’arrivée au Chili) hallucinante. En voiture, prenez votre temps car il y a de nombreux zigzags par endroits et, combiné avec l’altitude, le risque de se sentir mal est réel. La route est goudronnée, donc vous n’aurez pas de problème pour passer, si ce n’est celui de franchir le col à plus de 4 000 mètres au Paso de Jama (un conseil : éteignez la clim’ en montée pour soulager votre moteur). Il n’y a pas de bus directs au départ de Purmamarca, mais ceux qui partent de Salta y passent tous. À la gare routière de Salta, arrangez-vous avec la compagnie Geminis pour qu’ils s’arrêtent vous prendre, vous éviterez ainsi de revenir à Salta. Mieux encore, réservez votre place à l’avance en écrivant à

    Activités gratuites

    L’église d’Uquia et les anges “arcabuceros”

    Entre Tilcara et Humahuaca se trouve le petit village d‘Uquia. Certains visitent son église car ils la trouvent pittoresque, mais beaucoup passent à côté d’un détail étonnant : les peintures de l’église représentent des anges armés, dit “arcabuceros”. Pour la petite histoire, à leur arrivée dans la région, les colons espagnols ont construit des églises, mais n’avaient pas assez de tableaux pour les décorer. Ils demandèrent donc aux indigènes de peindre des anges pour eux. Les apprentis artistes ne savaient pas ce qu’était un ange. Ils ont posé la question aux Espagnols qui leur répondirent : « des gens comme nous, mais avec des ailes ». Les indigènes se mirent donc à peindre… des soldats armés avec des ailes !

    Festivals religieux

    Avant de partir pour le Nord, renseignez-vous pour savoir s‘il y a une fête religieuse dans un village. Si oui, organisez votre circuit en fonction de cet événement. Dans le Nord-Ouest, la religion prend une forme très particulière. C’est un mélange de catholicisme et de rites ancestraux. En général, tous les habitants du village y participent et se retrouvent sur la place principale. Vous aurez peut-être la chance de voir un rituel de la pachamama – le culte de la terre-mère – en face d’une église catholique ou bien une procession de la Vierge Marie pendant laquelle les pèlerins implorent le dieu Soleil.

    Le mont Hornocal, une merveille naturelle encore méconnue proche de Humahuaca

    Les locaux connaissent l’Hornocal comme le mont aux vingt-et-une couleurs (en référence au célèbre mont aux 7 couleurs de Purmamarca). Cet endroit magnifique n’est pas encore exploité par le tourisme et n’est donc pas très simple d’accès. Si vous n’avez pas de voiture, un taxi vous y emmènera depuis Humahuaca pour une centaine de pesos. Vous en trouverez en bas de la ville, à proximité de la ligne de chemin de fer et du marché, là où se termine la rue Salta (profitez-en pour acheter un fromage de chèvre pour le pique-nique). Si vous êtes en voiture, écrivez à Olivier, l’auteur de ce guide (dufeuolivier@yahoo.fr) pour qu’il vous envoie un plan d’accès. Comptez une heure de route (+ 1h retour) depuis Humahuaca par un chemin de terre en assez bon état. Le mieux est d’y aller l’après-midi (entre 15h et 18h) pour avoir les rayons du soleil juste au-dessus du mont. En revanche, si le temps est couvert, vous ne verrez rien.

    Bonne nouvelle : la province de Jujuy est en train d’ouvrir un nouveau chemin depuis l’Hornocal qui mènera de l’autre côté de la montagne, au parc national Calilegua. Mais avant de vous y aventurer, renseignez-vous auprès de la municipalité pour connaître l’état des chemins (après de fortes pluies, certains peuvent être fermés). Réservé aux 4×4.

    Tél. 03887 461601

    Shopping bon pour la planète

    Objets en bois de cactus = boycott !

    Vous verrez à la vente, principalement dans la région de la Quebrada de Humahuaca, beaucoup d’objets en bois de cactus (boîtes, lampes, etc.). C’est un bois léger piqué de trous. Ne les achetez pas ! Le cactus, cardón en espagnol, est en voie d’extinction et pousse extrêmement lentement.

    Boycottez cette pratique !

    Sur la route de Catamarca et de la Puna

    Quand le climat et l’accueil vont de pair

    Sur la route de Catamarca et de la PunaCatamarca est l’une des régions les moins développées d’Argentine. Pourtant, la douceur de vie  de ses villages, son climat agréable et ses paysages surprenants valent bien le détour. C’est la région du Nord-Ouest qui reçoit le moins de visiteurs, à cause d’un manque évident d’infrastructure. Vous trouverez peu d’hôtels et de restaurants. En revanche, dans chaque village, des auberges et des cantines vous réserveront un accueil chaleureux.

    Explorez la puna

    Pour profiter au mieux de la région, nous vous conseillons de louer une voiture et de partir l’explorer. La moitié est de la province est vallonnée, alors que l’ouest est uniquement de la puna. La puna est l’écosystème présent au cœur de la cordillère des Andes (entre la cordillère et la précordillère, à une altitude moyenne de 3 500 à 4 000 mètres). On retrouve cet écosystème au sud du Pérou (autour du lac Titicaca), dans une bonne partie de la Bolivie (Salar de Uyuni) et au nord du Chili (avec le célèbre désert d’Atacama). La magnifique puna argentine est la moins visitée. Elle est extrêmement peu peuplée et les routes ne sont pas goudronnées.

    Pour la richesse de sa biodiversité !

    Pourquoi aller dans cette région ?

    Pour les paysages grandioses : vous serez transportés sur une autre planète, parsemée de volcans, de lagunes multicolores, de lacs salés, de flamands roses et autres montagnes aux couleurs irréelles. Visiter cette région, c’est aussi apporter quelques revenus (ils sont maigres) à ces villages complètement oubliés et déconnectés du monde. Face au manque de travail, le départ vers les grandes villes est une tentation forte chez les plus jeunes. Le simple fait de manger au restaurant de la place principale ou de prendre un guide local pour la journée est une aide précieuse pour ces quelques familles. Vous ferez un bon geste !

    Las Yugas

    La jungle dans le désert

    Las Yugas argentineLe Nord-Ouest vous surprendra toujours. Si vous passez de l’autre côté de la montagne (à l’ouest), vous aurez du mal à croire que vous êtes au milieu de la jungle. Parce qu’à quelques centaines de kilomètres à vol d’oiseau, vous étiez dans une zone désertique. Cette forêt subtropicale, appelée las yungas, pousse à plus de 1 000 mètres d’altitude. C’est un écosystème propre à la cordillère des Andes que l’on retrouve jusqu’en Colombie.

    La verdure de Las Yungas contraste avec les proches étendues désertiques !

    Un parc verdoyant

    Le parc national Calilegua est idéal pour découvrir las yungas, à condition de bien choisir sa saison. Sachez qu’il pleut énormément en été (de décembre à février). L’idéal est donc d’y aller au tout début du printemps ou en hiver. Le parc est encore peu équipé pour recevoir les visiteurs, mais l’organisme en charge des parcs nationaux a balisé des chemins de randonnée autoguidés. Le plus simple est de vous rendre à la ville de General San Martín, d’où vous pourrez organiser votre visite (Attention ! En fonction des pluies, certaines parties du parc seront peut-être inaccessibles). Si vous êtes en voiture, prenez la route provinciale No 83 qui monte jusqu’au hameau enchanteur de San Francisco. Demandez sur place où vous loger, les habitants louent en général des chambres chez eux.

    Vous en voulez plus ?

    Pour les marcheurs : il y a un magnifique chemin de trek (5 jours) qui part de Tilcara et arrive à Calilegua.