Aller au contenu

Quoi visiter : Les lieux incontournables du Nord Est de l’Argentine

    Découvrez le Nord Est Argentin

    Gare aux trombes d’eau !

    Découvrez le Nord Est ArgentinLe Nord-Est est surtout connu pour les incroyables chutes d’Iguazu : ce sont les plus larges du monde et elles sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1984. Plusieurs passerelles vous permettront de vous approcher tout près d’elles au risque de finir trempés. Même si le site est très touristique, ces chutes ne sont à manquer sous aucun prétexte si vous vous trouvez dans la région. En dehors de la zone d’Iguazu, le tourisme international reste peu développé : la plupart des visiteurs se contentent d’une visite express du site.

    Les chutes d’Iguazu sont inscrites au patrimoine mondiale de l’Unesco !

    L’exotisme de la jungle

    La diversité de la faune et de la flore et la richesse de sa culture méritent pourtant qu’on s’y attarde. Prévoyez quelques jours pour vous ressourcer au milieu de la jungle subtropicale, bercé par le chant des oiseaux exotiques. Vous en apprendrez davantage sur la culture indigène guarani (culture partagée avec le Paraguay et le sud du Brésil) et vous pourrez partager la vraie vie du gaucho. En effet, c’est à Corrientes et dans sa région qu’elle est la plus présente de nos jours. Laissez-vous emporter par la musique traditionnelle chamamé et le sapukay, le cri viril et caractéristique des gauchos.

    Les meilleures adresses du Nord Est

    Carlos Pellegrini et les Esteros del Iberá

    Carlos Pellegrini et les Esteros del IberáUn écosystème surprenant pour observer les caïmans et les nombreuses espèces d’oiseaux. 13 000 km2 réservés à la nature et à ses habitants, plus de 4000 espèces animales et végétales : singes hurleurs, fourmiliers géants et autres loutres de rivière seront peut-être au rendez-vous.

    Estancia San Alonso

    Au milieu de nulle part mais au cœur de la culture de la province de Corrientes. Idéalement placée parce qu’isolée, cette aire de conservation privée vous apprendra tout ce qu’il faut savoir de la faune et la flore de l’Esteros.

    Les Chutes d’Iguazú, un soir de pleine lune

    Parce que c’est quand il y a moins de monde et que la pleine lune l’éclaire de sa lumière si particulière qu’on en profite le mieux.

    La réserve Yaguaroundi

    En bordure de réserve, une rencontre authentique avec les Guaranis, dans leur village, au cœur de la forêt tropicale. La forêt fournit à ce peuple nourriture et habitat. Grâce à la réserve, et malgré les déboisements illégaux des brésiliens, les Guaranis disposent, à long terme, d’un territoire où (sur)vivre.

    Les lodges de jungle

    Parce que le Nord-Est, ce n’est pas seulement Iguazú, et que quelques jours à se ressourcer au milieu de la jungle, c’est agréable !

    Iguazù: les chutes les plus spectaculaires au Monde !

    Au cœur de la jungle

    Iguazù les chutes les plus spectaculaires au MondeA la frontière avec le Brésil et le Paraguay, les majestueuses chutes d’eau d’Iguazú, constituent l’un des joyaux de l’Argentine !

    Le parc national d’Iguazú s’étend sur 67 000 hectares, au beau milieu d’une zone luxuriante qui foisonne d’oiseaux tropicaux. Il fait parti du classement des 7 Merveilles Naturelles du Monde établi en 2011. Arrivé devant les cataractas del Iguazú, les mots manquent pour décrire l’un des paysages les plus fort de la planète…

    Les chutes les plus spectaculaires du monde

    C’est du côté brésilien que le panorama sur les chutes est le plus impressionnant, avec la Garganta del diablo : 14 cascades qui se rejoignent avec une telle puissance qu’un arc-en-ciel domine en permanence les écumes ! Votre passeport vous sera nécessaire pour passer la frontière.

    Vous pouvez surplomber le paysage grâce à un système de passerelles ou tenter une aventure en zodiac au pied des chutes.

    Votre séjour à Iguazú

    Dans la région de Missionnes, le climat est tropical et une forte humidité règne. Habillez-vous léger mais prévoyez un répulsif contre les moustiques et un vêtement imperméable tant les embruns dégagés par les cascades peuvent être violents.

    Le printemps et l’automne constituent les meilleurs périodes pour la visite. En effet, l’été la chaleur est accablante et le site est pris d’assaut par les touristes tandis qu’en hiver, le débit des chutes se ralentit, rendant le paysage un peu moins spectaculaire.

    Découvrez Corrientes & Entre Rios

    Corrientes la timide

    Découvrez Corrientes & Entre RiosLa chanson populaire Trasnochados Espinales avait prévenu : « Si Usted no conoce Corrientes, no conoce mi país », (« Si vous ne connaissez pas Corrientes, vous ne connaissez pas mon pays»). Quand on arrive dans n’importe quel village de la province, on comprend pourquoi. On y vit principalement de l’agriculture et les gauchos les plus expérimentés et les plus agiles y ont élu domicile. Mais les habitants de Corrientes sont réservés et introvertis, il vous faudra du temps pour gagner leur confiance. Soyez patients : c’est en discutant avec eux que vous découvrirez petit à petit leur gentillesse naturelle.

    Le Carpincho, le plus grand rongeur du monde !

    Une faune et une flore préservées

    Ce qui vous surprendra le plus dans cette région, c’est sans doute Los Esteros del Iberá. C’est une des plus grandes réserves naturelles d’eau douce au monde (1,3 million d’hectares). La biodiversité est comparable à celle du Pantanal brésilien, mais y est peut-être même plus riche : l’exubérante végétation abrite une faune très variées parmi laquelle on trouve le carpincho, le plus grand rongeur du monde (1,30 mètre pour 75 kg), le singe caraya, le cerf des marais, le boa le plus grand d’Argentine (boa curiyu), des caïmans et de nombreux oiseaux.

    La province de Misiones

    Des influences multiples

    La province de MisionesInfluence des colons d’origine allemande ou italienne et culture précolombienne guarani se donnent rendez-vous à Misiones. Laissez-vous envoûter par la beauté stupéfiante de sites naturels classés par l’Unesco. Ecoutez les autochtones parler “portuñol” (mélange de portugais et d’espagnol, dû à l’influence forte du Brésil dans la région).  Etonnez-vous (ou pas !) de voir autant de blonds aux yeux bleus, les pieds rougis par la terre et portant des Havaianas, ces fameuses tongs brésiliennes très à la mode en France !

    Une province verte !

    Des pépins pour faire une forêt…

    La forêt subtropicale recouvre presque toute la province, percée de chemins rouges pour permettre les déplacements humains. Cette forêt a été un peu mieux préservée qu’au sud du Brésil ou à l’est du Paraguay, mais difficile d’accès et inexploitable, elle a été considérée pendant des décennies comme inutile. Ces dernières années, de plus en plus de petits lodges ont vu le jour. Disséminés dans la jungle, ils permettent aux visiteurs de profiter de cet écosystème, de le revaloriser et d’éviter la déforestation illégale qui menace cette région.

    On dit qu’à Misiones, si l’on dissémine par inadvertance des pépins de mandarine au bord d’une route, on trouve un arbre sur le chemin du retour…