Aller au contenu

Quoi visiter Les lieux incontournables du brésil

    Rio de Janeiro, porte d’entrée du Brésil

    Rio de Janeiro, deuxième plus grande ville du Brésil

    Rio de Janeiro, porte d'entrée du BrésilVitrine principale du Brésil, porte d’entrée vers un voyage coloré et d’exception, Rio de Janeiro est la deuxième plus grande ville du Brésil. Deuxième ville économiquement et culturellement la plus active du pays, Rio malgré ses charmes et secrets, occupe souvent malgré elle les deuxièmes places…la faute souvent à São Paulo ou à Salvador de Bahia parfois.

    Deuxième (encore une fois) capitale du Brésil (de 1808 à 1961), Rio est la seule ville au monde en dehors de l’Europe qui fut un jour capitale d’un royaume européen.

    Incontournables à voir et à faire 

    Au risque de vous décevoir et de casser un mythe mondial, sachez que la mythique plage de Copacabana est sale, mal fréquentée et bondée les weekends.

    Vous préférerez sans doute vous dorer la pilule à Ipanema, Leblon, Arpoador ou un peu en dehors de la ville à Barra da Tijuca. Bref, sur les plages du Brésil qui font rêver !

    Les quartiers de Santa Teresa est bobo et il est agréable de s’y promener et de boire un coup dans un des nombreux bars et cafés du quartier.

    Le quartier de Lapa est, les soirs de weekends, le royaume des jeunes fêtards de toutes classes sociales. Vous apprécierez les nombreuses « casas de show » du quartier : anciennes maisons coloniales reconverties en maisons de spectacles musicaux.

    Le pain de sucre, le Corcovado et le Christ ou encore le jardin botanique (petite merveille) sont des incontournables.

    Si vous avez la chance d’avoir des amis locaux, demandez leur de vous emmener à une « roda de samba » (musiciens jouant de la samba en live à la bonne franquette), aux répétitions des percussions d’une école de samba (de décembre à fin janvier en général) ou encore à un baile funk dans une favela (à ne faire seul sans locaux sous aucun prétexte).

    La culture brésilienne vous réserve bien des surprises, et à Rio, vous y trouverez votre compte !

    Salvador de Bahia

    São Salvador da Bahia

    Salvador de BahiaFondée en mars 1549 par Tomé de Sousa afin d’asseoir la domination portugaise sur la nouvelle colonie, São Salvador da Bahia fut de 1549 à 1808 la capitale de la colonie portugaise du Brésil.

    Autrefois siège du gouvernement de la colonie, important marché d’esclaves et important port de la région, Salvador est aujourd’hui une ville de près de trois millions d’habitants, dynamique capitale du riche et sublime état de Bahia et une des principales villes du Nordeste.

    Héritière des traditions, cultures et bagages génétiques surtout européens et africains, Salvador la Noire est surement la ville la plus influencée par l’Afrique de tout le Brésil.

    Les traditions animistes et le folklore traditionnel d’Afrique de l’Ouest est omniprésent dans la vie quotidienne.

    Ne manquez pas à Salvador…

    A Salvador, ne manquez pas de découvrir la gastronomie locale brésilienne et ses influences diverses : acarajé, abará, cocada, tapioca, caruru, moquecas de poisson, casquinha de siri (crabe).

    Visitez aussi le Pelourinho (ancien centre historique colonial), patrimoine historique de l’Unesco, et admirez le style architectural baroque portugais de l’époque.

    Si vous avez le temps, rendez vous à Praia do Forte (environ une heure au nord de Salvador), et admirez une station balnéaire sublime et charmante, le centre de préservation des tortues de mer (Projeto Tamar) ainsi que de protection des baleines à bosse (Projeto Baleia Jubarte). Si la saison s’y prête et que l’argent n’est pas un problème pour vous, survolez la côte en bimoteur pour admirer les baleines.

    Au vieux centre, le Mercado Modelo est le meilleur choix pour acheter souvenirs et artisanats locaux.

    Vous cherchez plutôt à vous rendre dans le Nordeste ? N’hésitez pas à visiter Sao Luis !

    Les chutes d’Iguaçu, du côté Brésilien

    Une merveille de la nature

    Les chutes d'Iguaçu, du côté BrésilienCélèbres dans le monde entier par leur beauté majestueuse les chutes d’Iguaçu sont parmi les plus importantes chutes d’eau du monde. Patrimoine mondial de l’Unesco depuis les années 1980, les Chutes d’Iguaçu tant du côté brésilien comme argentin, attirent des milliers de touristes chaque année.

    Le fleuve Iguaçu fait partie du système hydrologique du grand fleuve Paraná. Les chutes ainsi que le Parc national protégeant cet ensemble naturel se trouvent à cheval entre le Brésil et l’Argentine.

    Hautes d’en moyenne 65 m (avec un maximum de 82 m de hauteur) et larges de près de trois kilomètres, on accède aux chutes du côté brésilien par la ville de Foz do Iguaçu (PR) et du côté argentin par la ville de Puerto Iguaçu.

    Il est possible de rejoindre les Chutes par la route (environ 5h depuis Curitiba) ou bien par les airs grâce à la présence de deux aéroports dans la région : côté argentin, l’aéroport Cataratas del Iguazu (code IATA : IGR) et du côté brésilien l’aéroport de Foz do Iguaçu (code IATA : IGU).

    La plupart des chutes (à peu près plus de 70%) se trouvent du côté argentin. Si vous vous rendez également du côté argentin pour apprécier les chutes des deux côtés, il se peut que vous ayez besoin d’un visa pour l’Argentine. Organisez vous dans ce sens là avant votre départ pour éviter les mauvaises surprises.

    Et si vous passiez par Paraty pour découvrir un joyau de l’architecture coloniale portugaise ?

    Fortaleza et les plages du Ceará

    Le paradis du Kite-surf

    Fortaleza et les plages du CearáUn des états les plus pauvres du Brésil le Ceará possède plusieurs plages magnifiques mais reste assez sous-développé plus à l’intérieur des terres. Comme dans beaucoup de localités dans la région Nordeste, l’état du Ceará et sa capitale, Fortaleza, ont connu un impressionnant développement au cours des quinze dernières années. Ceci notamment du aux capitaux du tourisme.

    Fiche d’identité de Fortaleza

    Capitale de l’état du Ceará situé dans la région Nordeste. Fortaleza est une grande ville de plus de deux millions d’habitants. Une des villes les plus importantes du Brésil, c’est un important centre économique régional.

    A ne pas manquer à Fortaleza

    La ville est charmante et attachante. Se promener en ville est agréable. Cependant, l’activité principale pour les touristes reste la plage et les activités aquatiques telles que le kite, le surf etc. notamment sur la plage du Futuro (Praia do Futuro), plage très populaire parmi les locaux.

    Les plages de l’état du Ceará

    Les plus célèbres plages de l’état sont Canoa Quebrada et Jericocoara. « Jeri » comme est surnommée cette dernière, est une plage difficile d’accès. Ancien village de pêcheurs, Jeri est aujourd’hui une plage très populaire, notamment pour les amateurs de kite et les voyageurs un peu plus alternatifs recherchant l’authenticité d’une plage magnifique et difficile d’accès. Et si vous voulez découvrir d’autres plages paradisiaques au Brésil, il y’en a pour tout les goûts!

    Et si vous découvriez Porto Seguro en redescendant dans le sud ?

    São Luís et les Lençóis Maranheses

    Découverte du Nordeste

    São Luís et les Lençóis MaranhesesL’état du Maranhão, duquel São Luís est la capitale, est un état de la région Nordeste et un des moins développés et plus pauvres du Brésil. Contrôlé depuis des décennies par une famille de politiciens corrompus (dont le patriarche, José Sarney fut président en 1985 suite au décès de Tancredo Neves), le Maranhão fut au 17e siècle lieu de tentative de colonisation Française au Brésil.

    São Luís

    Fondée au 17e siècle par les Français et nommée en hommage à Louis XIII, São Luís est peuplée d’à peine un million d’habitants. Ville charmante avec de jolis bâtiments coloniaux, São Luís possède aussi de très jolies plages urbaines. C’est aussi la porte d’entrée pour le Parc national des Lençóis Maranhenses.

    Les Lençóis Maranheses

    Le Parc des Lençóis Maranhenses fut créé en 1981. Zone désertique de dunes de sable blanc et lagons turquoise, les Lençóis sont un écosystème marin.

    Facilement accessible depuis São Luís par la route (270 km environ) ainsi que par les airs (via Barreirinhas), la meilleure période pour visiter le parc est d’août à décembre lors de la saison sèche (de janvier à juillet c’est la saison des pluies).

    En ce qui concerne l’hébergement, la meilleure option est de loger à Barreirinhas ou Atins et de visiter le parc dans la journée et revenir aux villages ensuite. Le camping n’est pas interdit, mais pas recommandé.

    L’Amazonie, côté Brésilien

    Le poumon de notre planète

    • Villes

    L'Amazonie, côté BrésilienManaus, la plus grande ville de la région est une bouillonnante métropole de deux millions d’habitants. Lors de l’âge d’or de la production de caoutchouc naturel grâce à l’hévéa, Manaus connut sa période la plus prospère. Son théâtre municipal richement décoré ainsi que plusieurs bâtiments du centre historique attestent de cette grandeur passée. Aujourd’hui Manaus est un important pôle industriel et important hub pour tout dans la région.

    Belém, deuxième plus grande ville et situé à l’embouchure de l’Amazone est une ville dynamique et haute en couleurs. Bruyante et agitée par le commerce engendré par sa position stratégique, son marché est une attraction touristique connue dans tout le Brésil : le fameux Mercado Ver-o-Peso. Plusieurs autres sites d’intérêt à Belém sont : le jardin botanique, le vieux centre ou encore le théâtre Paz.

    De Belém partent les bateaux vers Manaus et inversement.

    • La forêt

    Plus grande forêt tropicale du monde, l’Amazonie couvre une large partie du territoire brésilien et est une région dont la richesse en biodiversité est incalculable.

    La forêt est si dense que souvent au sol on ne peut apercevoir le bleu du ciel.

    Extrêmement humide, il n’est pas rare qu’il pleuve tous les jours.

    Ecosystème fragile extrêmement surexploité et menacé de toutes parts, beaucoup d’espèces de végétaux et d’animaux n’ont pas encore été répertoriés par la science moderne.

    • Peuples

    Habitée depuis des milliers d’années par plusieurs tribus indigènes différentes, la forêt amazonienne compte encore un large pan de la population d’origine indigène. Beaucoup vivent dans des villages, certains dans des réserves et certaines tribus même n’ont pas encore été contactées. Certaines tribus comme les Yanomamis par exemple vivent encore dans la forêt et n’ont pas été intégrés à la société.

    Les indiens au Brésil bénéficient d’un statut spécial et leurs affaires sont gérées par l’organe gouvernemental appelé FUNAI. Découvrez l’histoire du Brésil pour en savoir plus!

    Paraty et la route de l’or à Minas Gerais

    Ouro Preto (MG)

    Paraty et la route de l’or à Minas GeraisVieille cité coloniale fondée au début du 18e siècle à la suite de la découverte de gisements d’or dans la région de l’actuelle Minas Gerais (capitale Belo Horizonte), Ouro Preto est un petit bijou de beauté et de charme. Quasiment inchangée depuis le 18e siècle, la ville reste encore pavée de pierres et fait partie du patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco.

     Tiradentes (MG)

     Plus au sud de Ouro Preto sur la route du transport de l’or (et des pierres précieuses) issues des mines du Minas Gerais et en direction de Paraty (RJ), Tiradentes est un petit bourg d’environ sept mille âmes.

    C’est encore un autre joyau de l’architecture coloniale portugaise qui a peu changé au cours des siècles et qui vaut vraiment le détour !

     Paraty (RJ)

    Les plages du sud de l’état de Rio de Janeiro valent aussi le détour. En quelques heures de voiture ou bus à travers le Brésil : Paraty, ancienne ville coloniale port vers lequel étaient écoulés les cargaisons d’or en provenance de l’intérieur des terres.

    Charmante et adorable, Paraty est souvent bondée de touristes. Les plages du centre ville ne sont pas des plus belles. En revanche, ne manquez pas la plage de Trindade à une courte distance du centre en bus ou en voiture : eau chaude et relaxation assurées !

    Si vous souhaitez voyager hors des sentiers battus au Brésil, une multitude de choix s’offre à vous !

    Les plages de rêves au Brésil

    Le Brésil offre des paysage paradisiaque … et des plages aussi !

    Les plages de rêve au Brésil mériteraient un long guide rien que consacré à elles. Il est difficile de choisir une liste absolue des plus belles etc. Mais pour vous donner une idée, voici une sélection de cinq plages paradisiaques :

    Lopes Mendes (RJ)

    Les plages de rêves au BrésilSituée sur Ilha Grande au sud de l’état de Rio, la plage de Lopes Mendes est une merveille sans aucun conteste. Le sable blanc y est si fin que chaque pas produit un chuintement particulier. L’eau y est généralement chaude et d’un bleu qui invite à passer la journée à barboter. Sublime lors des jours ensoleillés mais tout aussi délicieuse les jours pluvieux, Lopes Mendes est accessible par bateau depuis Vila do Abraão (principal village sur Ilha Grande) ou bien par trois heures de trek à travers l’île.

    Porto de Galinhas (PE)

    Jusqu’à il y a une vingtaine d’années, Porto de Galinhas était un village de pêcheurs infesté de moustiques. Aujourd’hui, c’est une station balnéaire branchée pas loin de Recife comportant de nombreux resorts, hôtels, pousadas et une importante infrastructure touristique. La plage est belle, l’eau chaude et à certains endroits l’eau reste à une profondeur maximale de 1 m, permettant de flotter, nager sans perdre pied.

    Jericocoara (CE)

    Petit village de pêcheur difficile d’accès au nord du Brésil, « Jeri » pour les intimes devint un spot branché dès le début des années 1990. Paradis du kite, habitée par hippies locaux et « gringos », les couchers de soleil à Jeri sont magnifiques. Pour un lieu de si difficile accès, l’infrastructure hôtelière est raisonnable avec la présence de diverses pousadas.

    Morro de São Paulo (BA)

    Très belle île à quelques heures de Salvador par bateau (départ du port derrière le Mercado Modelo dans le centre ville), on se demande parfois si l’île n’appartient pas plutôt à l’Argentine compte tenu de l’important nombre de touristes de ce pays. L’île et ses plages sont magnifiques, mais haut lieu de villégiature, les prix en hausse flambent et l’île est prise d’assaut par les touristes en été.

    Fernando de Noronha (PE)

    Last but not least, l’archipel de Fernando de Noronha échappe encore (et échappera toujours) au tourisme de masse. Accessible par avion depuis Recife (PE) ou Natal (RN) ou encore par bateau (durée de la traversée dépend des caprices de l’océan), il est onéreux de se rendre à Noronha et onéreux d’y séjourner (hôtels chers, taxe de séjour quotidienne élevée, nourriture et services plus onéreux). Sanctuaire marin, d’une biodiversité et d’une beauté à couper le souffle, Fernando de Noronha sera surement un des points forts de votre voyage au Brésil.

    Porto Seguro et le sud de bahia

    Le sud de l’état de Bahia est une région très intéressante et riche du point de vue économique, culturel, naturel et par conséquent, touristique aussi.

    Porto Seguro

    Porto Seguro et le sud de bahiaPorto Seguro est en quelques sortes la ville de naissance du Brésil. C’est dans les alentours que les Portugais arrivèrent officiellement pour la première fois en 1500. C’est une ancienne ville coloniale fondée au seizième siècle et dont l’intégralité du centre ville est classé patrimoine national.

    Les plages des environs sont célèbres pour leur beauté et font de la ville une destination touristique prisée des Brésiliens et des jeunes en particuliers. Le « spring break » version brésilienne a lieu à Porto Seguro pour des milliers de jeunes adultes chaque année. Un évenement brésilien de taille !

    Porto Seguro vaut le détour par son importance historique et le charme de son centre historique.

    Le sud de Bahia

    Le sud de Bahia vaut le voyage non seulement pour Porto Seguro mais aussi pour des villes comme Trancoso (base d’accès à l’archipel des Abrolhos) ou encore Ilhéus (capitale du cacao). Les plantations de cacao des environs d’Ilhéus font du Brésil un des principaux exportateurs des fèves issues de ce fruit, matière première du chocolat.

    Les plages de la région sont aussi réputées : parmi les plus belles on retrouve Boipeba, Itacaré et l’île de Morro de São Paulo (assez touristique et onéreuse).

    Le complexe du Pantanal

    Le pantanal : Ecotourisme

    Le complexe du PantanalLe complexe du Pantanal, zone humide de steppes, se trouve à cheval entre le Brésil, la Bolivie et le Paraguay. Au Brésil, cet écosystème unique au monde se trouve divisé entre les états du Mato Grosso et du Mato Grosso do Sul.

    Patrimoine mondial de l’Unesco, le fleuve Paraguai traverse la région. Ecosystème fragile et précieux, plusieurs espèces de poissons, oiseaux et mammifères ne se trouvent que dans cette région là.

    Le centre-ouest du Brésil « bénéficie » tout au long de l’année d’un climat très humide et torride, où il fait souvent plus de 35° et parfois bien plus de 40°C.

    Les principales activités économiques de la région sont le tourisme et l’élevage extensif de bovins.

    Les animaux emblématiques de la région sont le capivara, le tuiuiu (oiseau), le jaguar, le crocodile, l’anaconda mais aussi le très vorace poisson piranha.

    La biodiversité de la région et tout particulièrement sa flore sont d’une complexité et d’une richesse incroyables.

    La pollution engendrée par le tourisme ainsi que par l’élevage de bovins est un réel problème pour le Pantanal.

    L’écotourisme se développe de plus en plus dans la région et des initiatives durables voient le jour.

    Région à l’équilibre extrêmement fragile, le visiteur veillera à laisser le moins de traces possible de son passage et de choisir avec soin les prestations touristiques les plus durables possibles.

    Descendre l’Amazone en bâteau

    Le fleuve de l’Amazone

    Descendre l'Amazone en bâteauLe Brésil n’a rien à envier au mythique train Transsibérien en Russie. Sauf que chez nous, étant donné qu’il n’y a pas de trains sillonnant tout le pays, on descend l’Amazone en bateau.

    Trajet

    Entre Manaus (capitale de l’état d’Amazonas) et Belém à l’embouchure du fleuve Amazone, le bateau est pris par des milliers de personnes pour longer les quelques 1700 kilomètres séparant les deux villes.

    Le trajet total dure sept jours et passe par de grandes villes aussi importantes dans la région comme par exemple Santarém.

    L’Amazone est parfois si large que la berge opposée reste invisible à certains endroits.

    Vos sens seront stimulés par les couleurs et les odeurs de la vie amazonienne. Vous verrez tout au long du fleuve des individus aux traits indigènes, beaucoup moins nombreux dans les villes côtières.

    Importance

    La région est couverte de forêt et le réseau autoroutier n’est pas convenable mais causerait aussi un important dégât écologique si amplifié.

    Plusieurs villages ne sont accessibles que par bateau.

    Le bateau est aussi important pour le transport de marchandise dans la région.

    Bons conseils

    N’emportez rien de valeur, badigeonnez vous de lotion anti-moustique et n’oubliez votre hamac sous aucun prétexte, au risque de devoir dormir par terre : voilà les règles de sécurité pour votre voyage au Brésil , le long de l’Amazone.

    Ilha de Marajó

    Une petite île entre Manaus et Belém

    L’Ile de Marajó, située à l’embouchure de l’Amazone et à proximité de la ville de Belém do Pará, l’île est un énième trésor de biodiversité au Brésil.

    Ilha de MarajóPlusieurs réserves jalonnent toute l’île et l’activité économique principale est l’élevage extensif de buffles (plus d’un demi million de têtes).

    L’île est relativement assez peuplée (près de cent mille habitants) et la présence d’indigènes est importante.

    Plusieurs jolies plages fluviales entourent l’île. Les routes sont précaires, souvent non asphaltées et souvent inondées.

    Y accéder

    L’île est facilement accessible depuis Belém (par bateau) et serait une fin idéale du trajet en bateau en descendant l’Amazone depuis Manaus. Une fois arrivés à Belém en bateau, vous pourrez ainsi aisément ajouter Marajó à votre itinéraire au Brésil.

    Il est également possible de s’y rendre en avion (petits bimoteurs) mais la facture monte très rapidement.

    A savoir sur place

    L’état du Pará possède une gastronomie brésilienne riche et variée. Sur l’île, goûtez aux poissons de l’Amazone ou bien à la viande de buffle. La nourriture locale a de fortes influences indigènes dans ses ingrédients et épices.

    L’île possède une certaine infrastructure hôtelière et comporte plusieurs pousadas.

    L’île de Marajó est un des endroits les plus affectés par le paludisme au Brésil.

    Le delta du Parnaíba

    Au Nordeste : le delta du parnaiba

    Le delta du ParnaíbaLa région du delta de la rivière Parnaíba, située entre les états du Piauí et du Maranhão dans la région Nordeste est une destination sauvage et très peu peuplée. Un véritable trésor de la géographie du Brésil !

    • Un important confetti d’une soixante-dizaine d’îles jalonne le delta.

    Important écosystème de marais, dunes et îles fluviales, le delta est un des plus beaux paysages de la région Nordeste, le delta est populaire aussi parmi les adeptes de kite-surf et de jet ski.

    Lieux d’intérêt

    La plage de Pedra do Sal (littéralement la pierre de sel), le lagon du Portinho ainsi que la localité de Porto das Barcas sont les hauts-lieux du tourisme local.

    Y accéder

    L’accès au delta se fait par la ville de Parnaíba (du même nom que le fleuve), porte d’entrée habitée par plus d’une centaine de milliers de personnes. La jolie ville de Parnaíba vaut également le détour par ses jolis immeubles historiques. La ville est accessible par bus ou par avion (aéroport local).

    • Insérer le delta du Parnaíba dans son itinéraire de voyage au Brésil 

    Par sa proximité géographique, le delta s’insérerai aisément à une visite de São Luís et des Lençóis Maranhenses ainsi qu’à un itinéraire autour de Fortaleza ou Natal et des jolies plages de la région entre ces deux villes.

    Florianópolis et le sud du Brésil

    • Floripa et Santa Catarina

    Florianópolis et le sud du BrésilLe sud du Brésil est une des régions les moins visitées par les touristes internationaux.  Plus « européen » que le reste du pays, le sud est une région plus « organisée », au climat moins torride et composé de villes intéressantes et de beautés naturelles.

    Florianópolis, capitale de l’état de Santa Catarina est une ville jolie et agréable. Avec une nightlife très agitée, « Floripa » est un très bon spot de surf et une ville dynamique et charmante.

    L’état de Santa Catarina est très influencé par les colons allemands qui y ont élu domicile dès le début du 20e siècle. Dans certaines villes comme Blumenau ou Joinville, l’étranger se sentira comme en Bavière sous les tropiques.

    • Paraná et Rio Grande do Sul

    Les autres deux états faisant partie de la région sud sont le Paraná (capitale Curitiba) et Rio Grande do Sul (capitale Porto Alegre).

    Curitiba est une ville charmante, très dynamique et organisée, surtout au niveau des transports publics dont le réseau est surement le meilleur du Brésil.

    Foz do Iguaçu est sans doute le lieu le plus touristique du Paraná.

    Porto Alegre et l’état du Rio Grande do Sul sont des endroits charmants et tout à fait hors des sentiers battus mais sans grandes attractions touristiques. Si vous passez dans le coin, Gramado peut aussi valoir le détour (lieu de villégiature des riches Brésiliens).

    Palmas : porte vers l’île du Bananal

    Palmas porte vers l’île du BananalPalmas, capitale de l’état du Tocantins (créé en 1989) est une petite ville sans intérêt majeur mais qui est une des portes d’entrées vers l’Ile du Bananal.

    Plus grande île fluviale au monde et sanctuaire écologique, l’Ile du Bananal s’étend sur près de vingt mille kilomètres carrés entre les fleuves Araguaia et Javaés.

    L’intérêt de l’Ile du Bananal réside dans sa richesse naturelle (protégée par l’Unesco) ainsi que par sa nombreuse communauté indigène, répartie dans une dizaine de villages traditionnels. Parmi les tribus présentes sur l’île depuis des temps immémoriaux, on retrouve les Karajás ou encore les Avá-Canoeiros (groupe isolé qui refuse tout contact extérieur).

    Située dans une zone « tampon » entre les écosystèmes amazonien et du Cerrado (type de végétation typique du Brésil), sur l’île vous pourrez admirer une riche flore composée entre autres d’orchidées et de diverses plantes endémiques locales.

    La faune est tout aussi riche tant chez les oiseaux que chez les reptiles ou mammifères. Avec un peu de chance vous apercevrez le jaguar ou bien le dauphin d’Amazonie (le boto).

    L’île est d’une importance capitale pour l’équilibre écologique de la région et du pays tout entier.

    Visitez-la donc en respectant les populations locales et en y laissant le moins de traces possibles. Et si vous désirez aller plus loin, pourquoi ne pas partir à l’aventure dans les nombreux parcs nationaux au Brésil.

    Les différents parcs nationaux des Chapadas

    • Chapada dos Guimarães (Mato Grosso)

    Les différents parcs nationaux des ChapadasUne chapada est une formation géologique particulière typique des régions centrales du Brésil.

    La Chapada dos Guimarães, une des trois les plus connues du Brésil, est protégée par un parc national.  Les typiques chutes d’eau, canyons et grottes font de la Chapada dos Guimarães un lieu idéal pour de très belles randonnées.

    Hors des itinéraires classiques de voyage au Brésil, la Chapada dos Guimarães s’ajoute idéalement à une visite de la région du Pantanal.

    • Chapada dos Veadeiros (Goiás)

    Le parc national de Chapada dos Veadeiros est un autre haut lieu de la randonnée dans la région centrale du Brésil. Canyons, parois rocheuses et rivières à l’eau cristalline le parc représente également un riche ensemble de biodiversité de l’écosystème du Cerrado et fait aussi partie du patrimoine mondial de l’Unesco.

    • Chapada Diamantina (Bahia)

    Sans aucun doute possible une des plus belles régions du Brésil, on accède à la Chapada Diamantina par la charmante ville coloniale de Lençóis à environ six heures de bus à l’ouest de Salvador.

    Jalonnée de canyons et de montagnes aux sommets aplatis tels des tables, la région est sillonnée par des rivières tantôt bleu turquoise (forte présence de magnésium dans l’eau) tantôt noires et rougeâtres (forte présence de fer dans l’eau). Grottes et chutes d’eau sont également légion dans la région.

    Brasília & São Paulo

    2 villes brésiliennes merveilleuses

    • Brasília

    Brasília & São PauloInaugurée au début des années 1960, la nouvelle capitale du Brésil fut « commandée » par le président Kubitchek et imaginée par Lucio Costa et Oscar Niemeyer, pour les principaux monuments.

    Sans énorme intérêt à part pour les amateurs d’architecture, Brasília ne vaut pas un détour spécialement pour la voire. Sans voiture il est très inconfortable de se déplacer avec les transports en commun, parmi les pires de tout le pays.

    Les principaux points touristiques sont : Le Congress National, la Place des Trois Pouvoirs, le Catetinho, le Parc National, la Tour de télévision, la nouvelle Tour Digitale et la Cathédrale.

    • São Paulo

    Capitale économique du Brésil (et de l’Amérique du Sud) et plus grande ville du pays, São Paulo est une ville à 100 km/h, tournant à plein régime de jour comme de nuit, melting pot de toutes les différentes facettes du Brésil.

    La ville est gigantesque, tentaculaire, bruyante, stressée et stressante. Cependant, la richesse de São Paulo réside dans la diversité de ses musées et attractions culturelles ainsi qu’à la variété de ses options gastronomiques. Les meilleurs chefs se trouvent à São Paulo ainsi comme les restaurants du Brésil les plus branchés et les plus innovants.

    Le « mercado municipal », la catedral da Sé ainsi que le quartier japonais de Liberdade sont parmi les points d’intérêt principaux de la ville.

    São Paulo est enfin un important hub aéroportuaire ainsi qu’un nœud routier dans la région sud. Décider vous avant de partir au Brésil de si vous aimeriez les intégrer dans votre itinéraire !