Aller au contenu

Quoi visiter : Les lieux incontournables d’Oman

    Mascate et sa région

    Une capitale fière de ses traditions

    Mascate et sa régionJusqu’en 1970 les habitants de Mascate, avec Matrah alors petit port de pêche, ne sortaient la nuit qu’avec une lanterne en main. Aujourd’hui, ses tentacules s’étalent de l’aéroport de Seeb jusqu’à Hôtel Al Boustan sur plus de 80 km.

    Depuis l’arrivée du Sultan Qaboos, au début des années 70, la ville s’est développée grâce à l’argent du pétrole, et de nouveaux commerces et bureaux ont vu le jour, des réseaux routiers modernes liant les différents districts de Mascate se sont installés.

    Mais cette capitale arabe à la différence de la majorité des capitales du Golfe, a su préserver ses traditions et sa fierté. Il n’existe pas de gratte ciel à Mascate et les grands blocs commerciaux ou les ministères sont bâtis suivant le modèle architectural typique du Golf arabe.

    Histoire de la fondation de Mascate

    La fondation de Mascate remonte au Ier siècle, mais les anciens commerçants ne la convoitèrent qu’au XIVème siècle. Les Portugais installèrent leur principal port desservant la région, et les grands forts sur le port datent du XVIème siècle.

    Plusieurs musées retracent les différentes périodes de l’histoire de Mascate ; le palais Al Aalam, résidence du Sultan, est le modèle le plus expressif de l’architecture des années 70, sans être extravagant.

    Mascate moderne est évidemment la capitale administrative et commerciale du pays et regroupe trois districts : Mascate, Matrah et Ruwi.

    Matrah rivalise avec Mascate par sa belle corniche moderne, et par son vieux souk aux ruelles étroites et animées. Il n’est pas étonnant que la ville soit plus vivante la nuit que le jour, à cause des pointes de température. Les visiteurs et les familles résidentes en profitent pour se promener dans les jardins publics, sur la corniche et pour faire du shopping dans les régions de Qurm et de Ruwi, où se trouvent les centres commerciaux.

    Sohar et la côte de Bathina

    Côtes d’Al Bathina

    Sohar et la côte de BathinaUne interminable ligne de côtes sableuses, Al Bathina mesure près de 270km allant de Mascate jusqu’à la frontière Nord avec les EAU. Cette plaine étroite de moins d’1 km de large est destinée à la culture de palmiers, certains auraient même presque 100 ans. De nouveaux bâtiments modernes commencent à apparaître sur cette côte, mais les «Barasti», vieilles demeures traditionnelles construites avec des branches de palmiers, sont toujours présentes dans les villages ; on trouve aussi les « Shasha », sorte de petites barques en forme de canoë faites avec des frondes de palmiers.

    Sur cette côte est installé l’aéroport international de Seeb, mais la ville principale se nomme Sohar.

    Sohar, la capitale de la région d’Al Bathina

    Elle est la capitale de la région d’Al Bathina ; elle fut la capitale de l’empire des Magans et un grand port d’exportation de cuivre. C’est aussi la ville présumée du légendaire Simbad le marin. C’est à Sohar que l’Islam a été accepté par le biais des envoyés du prophète.

    Sohar a été détruite au Xème siècle par les Buyids de Baghdad, puis absorbée par les Perses avant de sombrer sous les Portugais. Les commerçants et leurs bateaux ne revinrent plus au port de Sohar avant un long moment.

    L’agriculture et la pêche restent les préoccupations principales des habitants. L’attraction principale est le grand fort de forme originale datant du XIVème siècle, converti en un musée abritant des exhibitions sur la géologie et la géographie de la région ; dans le fort se trouve aussi la tombe de l’un des fondateurs d’Oman le sultan Sayyid Thuwayni bin Said.

    Les monts Hajar et Rustaq

    Les Monts Hajar

    Les monts Hajar et RustaqLes montagnes Hajars se déploient sur 300 km, de la frontière jusqu’à la dépression de Sumail, où la dorsale reprend son cours pour une autre centaine de kilomètres pour atteindre la région Al Sharqyya. C’est dans ces montagnes que se trouvent les plus beaux villages perchés au dessus des Wadis.

    C’est ici que politiquement ces régions cherchaient dans l’histoire une certaine indépendance par rapport aux villes de la côte; ces mêmes villages n’ont jamais été contrôlés par les Portugais qui se sont contentés des régions côtières. 

    Les montagnes Hajars culminent à 3000 m d’altitude au niveau de Jabal Shams (la montagne du soleil), formant ainsi le plus haut sommet d’Oman.

    A l’opposé se trouve le Jabal Akhdar (la montagne verte) où se trouve un site spectaculaire du « Grand Canyon d’Oman » qui fait 1000 m de falaise libre. Un panorama époustouflant. De nouvelles voies asphaltées relient la côte avec l’intérieur en traversant les montagnes Hajars, mais pour découvrir la majorité des Wadis et des villages, des véhicules 4×4 sont nécessaires.

    Al Rustaq

    Le détour à partir de Sohar vers Rustaq sera récompensé par trois sites importants et considérés comme des chefs d’oeuvre de l’architecture Omanaise : le fort et la Qalaat al Kesra de Rustaq et le fort de Nakhl ; ce dernier date de la période préislamique et a subi plusieurs rénovations. La dernière a été faite par le ministère du patrimoine national et de la culture.

     Le fort de Rustaq est sur pied depuis plus de 1000 ans, il est considéré comme le plus large complexe fortifié après le fort de Bahla ; il est bâti sur le site d’une source d’eau et surplombe une palmeraie de plus de 30 000 arbres. Le premier Imam de la dynastie de Abul Said a gouverné depuis Rustaq au XVIIIème siècle.

    Nizwa et Bahla

    Nizwa et l’intérieur:

    Nizwa et BahlaCette région s’étend au Sud des montagnes Hajars et était le fief des Imams rebelles contre l’autorité du Sultan de Mascate.

    La ville de Nizwa, entourée par des murailles de briques de pisé et formée de maisons aux portes et escaliers en bois n’a pas changé depuis bien longtemps. Son système d’irrigation Daris Falaj arrose toujours sa vaste palmeraie. Le fort de Nizwa, rénové par l’état, est classé patrimoine mondial par l’UNESCO, et son souk touristique est toujours très animé.

    Nizwa est la 2ème destination d’Oman après Mascate. La construction du fort a duré 12 ans à la fin du XVIIème siècle. Bijoux architectural, ce fort avait pour but de protéger la ville. Il a été très bien restauré par le Sultanat d’Oman. C’est un monument incontournable.

    Bahla

    Les gouverneurs d’Oman, les Nabahinas (XIIème – XVIIème) avaient bâti le fort de Bahla au XVIIème siècle, et les 12 km de murailles en briques de pisé sur des fondations préislamiques. Le site est lui aussi classé patrimoine mondial par l’UNESCO, et suite à cela, le fort a été restauré. De son passé artisanal marqué par la poterie, Bahla abrite aujourd’hui seulement deux potiers travaillant dans le quartier à l’arrière des Souks.

    Sour et Al Wahiba

    Sour

    Sour et Al WahibaSour est une ville côtière située au Sud de Mascate ; elle fut un port d’importance majeure dans le commerce avec l’Est de l’Afrique jusqu’au début du XXème siècle. Aujourd’hui, son port occupe toujours la 1ère place comme chantier naval pour barques traditionnelles. Une barque moyenne demande 5 à 6 mois de travail et coûte entre 10 000 et 50 000 OR. La plupart des travailleurs sont indiens. Le poisson fraîchement péché à Sour est très prisé et la grande majorité de la production embarque pour Dubaï dans ce port.

    Les dunes de sable d’Al Wahiba

    Une des régions les plus pittoresques d’Oman, la Wahiba (10.000 km2) est une vaste zone de dunes de sable rouge, se situant à l’extrémité Est du pays. Elle abrite des tribus de Bédouins nomades, composées de 3000 bédouins, éleveurs de troupeaux de moutons, de chèvres et de chameaux.

    Les Bédouins viennent vendre et acheter sur les souks. Ces marchés ont donc une place primordiale dans leur mode de vie : lieu de rencontre et d’échange, le souk est le poumon du désert.

    A ne surtout pas manquer: le souk des femmes, tenu chaque mercredi. Elles y vendent des bijoux en argent, du kohl pour les yeux, du parfum, de l’encens, des légumes et même des poulets, des œufs et du miel. Elles proposent aussi des masques faits à la main, que les femmes locales utilisent pour se cacher le visage. Cette région conserve une flore et une faune très dense: 200 genres de mammifères, d’oiseaux, d’amphibiens et de reptiles peuplent cette partie du Sultanat d’Oman.

    Vous ne pourrez résister à un réveil très matinal pour aller observer le lever du soleil. Ce souvenir restera impérissable.

    Ras el Hadd et l’île de Masirah

    Ras El Hadd

    Ras el Hadd et l'île de MasirahRas el Hadd est le cap situé à l’extrémité Est de la péninsule arabique; cette zone fut transformée en réserve naturelle par le gouvernement. C’est l’une des plus grandes concentrations de tortues vertes du monde, 13 000 tortues posent leurs œufs sur une côte de 40km de long. Elles viennent pondre durant la nuit, dans des creux qu’elles font elles-mêmes avant de retourner à la mer. Les œufs, parfois au nombre de 100, ont besoin de 60 jours pour éclore, après cela commence la course des petites tortues vers la mer. Seulement une sur mille survivra.

    Il est possible d’observer ce magnifique spectacle de la nature au Turltle Beach Resort. N’hésitez pas à demander conseil à nos agents locaux. Ils sauront vous organiser une excursion inoubliable à Ras El Hadd et vous conseiller la meilleure période pour partir.

    L’île de Masirah

    A 18 km de la côte, l’île de Masirah est composée de plateaux de gravier atteignant 274m au niveau de Jabal Hamra (Montagne rouge). Cette île conserve farouchement sa barrière de corail, elle est d’ailleurs une destination de choix pour les plongeurs. La diversité de la faune et la flore ravira petits et grands. On peut observer les dauphins et les baleines à l’Est de l’île. Le canal d’Al Masirah aux eaux réchauffées abrite une faune riche en baleines à bosse et tortues caouannes.

    Les activités y sont aussi multiples. Les amateurs de windsurf seront ravis d’apprendre que cette  région est connue pour ses vents assez forts et fréquents.

    Salalah et la région du Dhofar

    Le Dhofar

    Salalah et la région du DhofarLa seule région du golf arabique visitée par les moussons du Sud-ouest est le Dhofar, où les Omanais vont pour se reposer et fuir les chaleurs de l’été.

    La chaîne de Zafar, à l’extrémité Sud du pays, à la frontière avec le Yémen, attire les moussons soufflées par l’Océan Indien. Les conditions climatiques de cette région sont exceptionnelles: étés très doux et végétation luxuriante. Le taux de pluie atteint les 150 mm et les cascades se jettent des hauteurs des wadis. Ce climat contraste avec les régions désertiques du reste du Sultanat d’Oman.

    Salalah

    La ville principale du Dhofar est Salalah. C’est une ville portuaire composée de constructions blanches à un ou deux étages peintes de blanc contrastant avec le vert tropical de la végétation abondante. La région est connue aussi pour ses arbres à encens, on trouve dans cette région plus de trente genres d’encens. Dhofar était d’ailleurs le cœur du commerce de l’encens dans le passé.

    Salalah s’étale sur une côte de 40 km où des milliers de flamants et autres oiseaux se posent.

    Salalah est la ville natale de l’actuel Sultan d’Oman: Qabus ibn Saïd. Elle est restée sa ville de résidence préférée.

    Al Musandam

    Al Musandam

    Séparé du reste du pays par les eaux cette péninsule vient de s’ouvrir au monde. C’est la partie la plus au Nord du pays, elle occupe le cap dans le détroit de Hormuz, pointant vers l’Iran avec lequel des relations de commerce sont tissées depuis des siècles. Les montagnes du Musandam pointent à 2000m et plongent en chute libre dans la mer, formant des fjords entre lesquels la meilleure façon de se déplacer reste en barque traditionnelle. Vous découvrirez ainsi des plages inédites et presque personnalisées. Les groupes ethniques vivant sur l’île de Kumzar parlent un dialecte composé d’un mélange d’arabe, de farsi, et d’urdu.

    Khasab

    Khasab est la capitale de la péninsule de Musandam. De cette ville au style portugais, vous pourrez embarquer sur un Dhow traditionnel et profiter d’une balade en mer. Ce sera l’occasion d’observer les dauphins et de visiter les villages de pêcheurs sur la côte.

    Idée de circuit passant par Al Musandam

    Vous pourrez débuter votre circuit par Khasab et Al Sawadi. Vous poursuivrez en passant par Wadi Bani Awf. Vous ne manquerez pas le fort de Nizwa. Dès le sixième jour, direction la région des palmiers et des fruits tropicauxWadi Bani Khalid.

    Le septième jour vous ne résisterez pas à un trek à dos de chameau  à Wahiba Sands. 

    La fin de votre séjour sera rythmée par une visite de Mascate et du village de Makkah.