9 lieux incontournables
La sélection de neuf lieux que nous vous proposons donc ici est celle qui nous paraît la plus représentative de l’Irlande : représentative de la splendeur et la variété des paysages, représentative des les villes, représentative de la géographie elle-même avec des endroits répartis sur toute l’île et représentative de ce que nous aimons sur cette terre d’Erin.
Ainsi, Dublin, Cork, Belfast, Kilkenny et Derry ne pouvaient être mise de côté, ces cinq villes étant la quintessence de l’Irlande citadine , toute en beauté, en atmosphère et en plein renouveau culturel .
Il en va de même les sites exceptionnels que sont le Connemara, la chaussée des Géants, le ring of Kerry et la Péninsule de Dingle où tout voyageur amoureux de la Nature se doit d’aller au moins une fois dans sa vie !
Neuf lieux à voir, à visiter, à explorer : c’est l’Irlande qui s’offre à vous !
Dublin, une capitale différente
Plus grande ville d’Irlande, Dublin est le passage obligatoire pour tout voyageur désireux de s’imprégner de l’atmosphère si typique de cette capitale énergique, véritable centre historique, économique et culturel de la verte Erin.
Une ville littéraire
Ville de naissance de nombreux auteurs légendaires, tels que Jonathan Swift, Samuel Beckett ou encore Oscar Wilde, Dublin a souvent été citée et décrite dans des nombreuses œuvres, notamment Ulysse, de James Joyce. On aime alors, comme visiteur, à errer, à se promener, à se perdre et à marcher sur les traces des héros du passé, le nez en l’air et le livre à la main: Dublin est une expérience qui se vit.
So Irish
Que serait l’Irlande sans ses pubs, sa bière et ses concerts de violon écoutés au coin d’un feu ? Dublin regorge d’opportunités de découvertes et de rencontres. La visite de la brasserie Guinness, cette bière noire, épaisse tirée, en trois fois, est un exemple parfait d’une visite à ne pas rater, tout comme Temple Bar est LE quartier où explorer les pubs. De même, Les amateurs de culture ne manqueront pas également la formidable bibliothèque du Trinity College ainsi que le National Museum of Ireland.
Enfin, n’ayez pas peur d’être seul: “There are no strangers in Ireland, only friends you’ve not met yet !”.
Belfast, la Capitale de l’Irlande du Nord
La capitale de l’Irlande du Nord n’a pas forcément bonne réputation parmi les voyageurs. Pourtant c’est une ville en plein renouveau, qui gagne à être connue, notamment avec ses actives scènes artistiques et culturelles. Que ce soit le point de départ de votre voyage ou seulement une halte, Belfast mérite définitivement qu’on y consacre quelques jours !
Une ville de festivals
Si vous recherchez des évènements variés tout au long de l’année, ne cherchez pas plus loin : Belfast est faite pour vous ! En octobre pour le Ulster Bank Belfast Festival, en mai avec le Festival of Fools ou bien encore le festival folk de Féile an Phobail, vous trouverez pléthore d’opportunités propres à satisfaire tous les goûts, du plus précis au plus général.
Le Titanic
C’est sur l’emplacement des anciens chantiers de constructions navales (et où fut construit donc le fameux Titanic) que se dresse dorénavant l’attraction phare de la ville: le Titanic Belfast Visitor Center, qui propose une visite aussi surprenante et interactive qu’inoubliable, au travers de neuf salles entièrement dédiées au célèbre paquebot. De sa conception jusqu’à son funeste voyage, vous apprendrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir (et même plus) sur l’une des plus tragiques histoires du vingtième siècle.
Festivals, arts, attractions de qualités : un trio parfait pour une destination surprenante !
Cork “la vraie capitale de l’Irlande” !
Cork, c’est l’Irlande citadine dans toute sa splendeur : une ville différente où l’on ne va pas forcément pour la beauté architecturale mais plutôt pour l’atmosphère et l’ambiance qui plongent le visiteur dans un monde inattendu, où chaque visite est différente et où l’on veut toujours revenir, que ce soit pour déguster une bière dans un pub ou pour le plaisir de se sentir dans la « vraie Capitale de l’Irlande » (comme le disent les locaux ).
Une ville de Pubs
Cork est sans nulle doute la seule ville à pouvoir rivaliser avec Dublin en terme de pubs : on y trouve, à chaque coin de rue, une architecture et une clientèle spécifique. Tous quelque part semblables mais jamais exactement les mêmes : chacun d’entre eux possède son âme, son histoire et tout devient prétexte alors à pousser la porte et à entrer pour une nouvelle aventure et une nouvelle dégustation, entre deux balades le long des canaux ou sur « Pana » (l’avenue de Saint Patrick !).
Le marché couvert
Rendu fameux par la visite de la Reine Elisabeth II en 2011, ce marché couvert datant du XIXème siècle et appellé l’English Market est l’un des plus fameux endroits à visiter à Cork. On y trouve aussi bien des primeurs bios que des épiceries fines, des sandwicheries que des cafés : une visite aussi instructive que gourmande en prévision.
Ville à double visage, Cork représente parfaitement son pays : intime mais ouverte sur tous, intrigante mais inoubliable. Dotée de l’une des plus riches histoires de l’Irlande, fière de son identité culturelle, vous ne regretterez pas de vous y être arrêté et vous n’aurez qu’une seule envie : découvrir encore plus ce lieu et sa région, jusqu’au château de Blarney et sa pierre d’éloquence !
Derry, la ville irlandaise tournée vers l’avenir
Ville de la culture du Royaume-Uni en 2013, Derry (également appelée Londonderry) est l’une des plus belles villes d’Irlande du Nord. Jadis célèbre pour les tragiques événements qui s’y sont déroulés pendant les années 60 et 70, Derry est devenue désormais l’une des destinations phares pour les amateurs de fortifications et les fans d’Histoire.
Une ville fortifiée
Ses remparts, vieux de 400 ans, sont parmi les mieux conservés de toute l’Europe. Mieux encore, Derry est la seule ville complètement fortifiée qui subsiste encore en Irlande ! Vous pourrez marcher sur ces remparts, profitant ainsi d’une vue unique sur la vieille ville avant d’aller, pourquoi pas, visiter la Cathédrale Saint Colomba, l’un des bâtiments les plus historiques de la ville et qui regorge de souvenirs du passé (dont des objets datant du siège de 1689).
Les droits civiques en Irlande du Nord
Derry est souvent présentée comme le symbole le plus marquant de la bataille pour les droits civiques en Irlande du Nord, que ce soit par l’occupation et la bataille du Bogeyside, par la manifestation sanglante du Bloody Sunday ou encore par les internements ou le mouvement Free Derry. Ainsi, le Museum of Free Derry est une visite obligatoire si vous vous intéressez à ces histoires,témoignages poignants et émouvants de l’une des luttes phares du vingtième siècle.
Accueillant le plus grand festival d’Halloween d’Irlande, ville de Culture, Derry est résolument tournée vers l’avenir, tout en n’oubliant jamais les passages douloureux de son passé. C’est, quelque part, comme un concentré de toute l’Irlande réunie en un seul endroit.
La chaussée des Géants, une légende vivante
The Giant Causeway, site classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, est sans conteste l’une des plus grandes merveilles naturelles d’Europe et un point de passage obligatoire pendant tout votre voyage en Irlande ! Loin de n’être qu’une simple formation géologique, c’est bien au contraire un lieu chargé de légendes ainsi qu’une base de départ idéale pour rayonner dans la région avoisinante.
55 millions d’années
Formée de 40 000 colonnes de basaltes vieilles de 55 millions d’années et créées lors du refroidissement subit de la lave d’un volcan, la Chaussée des Géants serait, selon les légendes mythologiques celtes, l’œuvre d’un certain Finn McCool, guerrier dont l’intelligence viendrait d’un… saumon de la Connaissance. Son pire ennemi, le géant Benandonner réside sur les côtes écossaises, visibles par temps clair. Peut-être arriverez-vous à l’apercevoir ?
D’autres opportunités de visite
Pas loin de là se trouve également la ville de Ballycastle, liée au mythe des Enfants du Roi Lir. Cependant, il se trouve également, juste à côté, un autre monument de la culture irlandaise : la distillerie de Old Bushmills, qui fabrique depuis plus de 400 ans l’un des whiskeys les plus réputés. Les amateurs de chateaux ne manqueront surtout pas de se rendre à Dunluce et Carrickfergus, pour visiter deux exemples saisissants de vieilles constructions médiévales remarquablement conservées. Enfin, le pont de corde de Carrick-a-red offrira des frissons et sensations fortes aux plus courageux, au-dessus d’un gouffre de 30 mètres de profondeur !
Le comté de Kerry : un Sud Est sauvage de l’Irlande
Situé au sud est de l’Irlande, le Kerry County est l’un des plus beaux endroits de l’île. C’est une nature majestueuse, mystérieuse et propre à la rêverie qui invite le voyageur égaré dans ce coin. Cependant, le Kerry n’est pas que ça : c’est aussi le château de Killarney et des surprises inattendues, comme la Péninsule de Dingle…
Le Ring of Kerry
C’est l’une des routes touristiques les plus fameuses d’Europe. Longue de 179 kilomètres, la Mórchuaird Chiarraí part du château de Killarney et réalise une boucle autour de la Péninsule d’Iveragh, via Kenmare ou encore Waterville. De nombreuses attractions et autres points de vues exceptionnels jalonnent cet itinéraire réservé cependant aux véhicules. Les piétons et autres randonneurs pourront se rabattre sur la Kerry Way, un chemin de randonnée longeant suivant peu ou prou le même chemin.
Killarney National Park
Situé à proximité de la ville éponyme, le Killarney National Park fut le tout premier parc national créé en Irlande, en 1932 et d’une superficie de 102 kilomètres carrés. C’est un refuge écologique d’une qualité incroyable où on trouve, par exemple, la seule et unique horde native de Daims rouge ainsi que des plantes endémiques. Les férus d’archéologie visiteront avec grand plaisir la splendide abbaye d’Inisfallen ou encore le château de Ross, sur les rives du Lough Leane..
Se promener dans le Kerry, c’est remonter le temps et se plonger dans une nature préservée, comme seule l’Irlande en a le secret.
Le Connemara, tout en chansons et en Histoire(s)
Si vous demandez à un voyageur ce qu’il connaît de l’Irlande, les chances sont très fortes que la première réponse qui lui vienne à l’esprit soit celle-ci : « le Connemara ». C’est en y allant, en s’y promenant et en s’y perdant que l’on comprend mieux le pourquoi du comment nulle autre région n’a jamais été autant célébrée, chantée et contée. Terre sauvage, montagneuse et magnifique : c’est le joyau d’Erin.
La nature en Majesté
« Des nuages noirs, qui viennent du Nord, colorent la terre, les lacs, les rivières, c’est le décor du Connemara ». Michel Sardou ne le savait peut-être pas mais sa populaire chanson est bel et bien une très fidèle description de la région. Enclavée à l’ouest entre les comptés de Galway et de Mayo, le Connaught présente probablement les plus beaux paysages de l’ile. Les montagnes se dessinent à l’horizon, les lacs se succèdent et on y trouve même trois fjords, dont celui de Killary !
Le paradis des randonneurs
La façon la plus aisée de traverser la région est bel et bien en voiture, via d’étroites et serpenteuses routes où l’on croise plus de moutons que de véhicules. Cependant, c’est aux marcheurs que le Connemara va dévoiler ses secrets : rien de tel que de se promener d’une colline à une autre, de franchir de petites cascades et suivre les (boueux) chemins vallonnés. D’une heure à plusieurs jours, les possibilités sont aussi nombreuses que différentes et chacun y trouvera son compte.
Le Connemara, c’est un espace à part qui mérite à lui tout seul un voyage en Irlande !
La péninsule de Dingle en Irlande: le bout du monde
Sis dans le comté du Kerry et point occidental de toute l’Irlande, la péninsule de Dingle est un haut lieu du tourisme irlandais. Beaucoup y viennent pour la beauté de ses plages, la richesse de ses collections archéologiques ou encore pour visiter des lieux de tournage fameux. Pourtant, la Péninsule, ce n’est pas que ça ; c’est également un bastion de la culture gaélique et l’un des derniers endroits où la langue irlandaise est parlée quotidiennement (une Gaeltach).
Un riche passé
Il est difficile dans cette région, de faire un pas sans tomber un vestige archéologique datant de la Préhistoire ou Moyen Age ! Vous pourrez ainsi visiter l’Oratoire de Gallarus, des Beehive huts (des cabanes en pierre sèche) ou encore le Fort de Dunbeg datant de l’Age de Fer. Le Musée Chorca Dhuibhne, situé dans le village de Ballyferriter, propose une collection permanente retraçant l’histoire complète de la Péninsule.
Des décors rêvés
David Lean ne s’était pas trompé lorsqu’il a choisi la Péninsule pour venir tourner certaines scènes de son chef d’œuvre La fille de Ryan, sorti en 1970. Il emmena ainsi son équipe vers Slea Head, Inch Strand ou encore Dùn Chaoin (Dunquin en anglais), qui est LE village le plus à l’ouest de l’Irlande, situé en face des Iles Blasket, archipel aujourd’hui désert (le gouvernement y a jugé les conditions de vie trop dures…). Enfin, la Connor Pass est le col le plus haut du pays et un spot merveilleux pour des panoramas d’exceptions.
Jouant sur des opposés, Dingle, un peu comme Cork, ne se livre pas de suite : c’est en prenant le temps que l’on s’y trouve bien !
Kilkenny, une des plus belles villes d’Irlande
Vieille de plus de 400 ans, Kilkenny est l’une des plus belles villes d’Irlande. De par la richesse et la qualité de son patrimoine ainsi que de par la variété et la profusion des activités disponibles, c’est un arrêt de quelques jours qui sera obligatoire pour profiter au mieux de toutes les opportunités offertes par cette ville au nom trompeur (car non, la bière éponyme n’est presque plus brassée sur place !)
De l’histoire au coin de la rue
Quand vous marchez dans les rues de la ville, c’est une évidence même qui saute aux yeux : l’Histoire est partout. Que ce soit par la Cathédrale Sainte Canice et sa tour ronde, par la Black Abbey, par le Prieuré Saint John’s ou encore le Kilkenny Castle, c’est une folle variété de monuments que vous avez à votre disposition pour épancher votre soif de découverte. Et si cela ne suffisait pas, vous n’auriez qu’à vous rendre dans les petites boutiques locales qui produisent un artisanat du meilleur goût.
De la culture, encore de la culture !
Le théâtre du Watergate, les festivals annuels tels que le Kilkenny Art Festival, the Cat Laugh Comedy Festival, the Rythms and Root Musical Party voire même the Source Concert : autant de raisons de venir et revenir profiter de la profusion d’évenements se déroulant dans la ville tout au long de l’année, été comme hiver, printemps comme automne. Et si vous en vouliez encore, vous n’auriez alors qu’à prendre la voiture et partir visiter l’adore arrière-pays et ses petits villages tout droits sortis de The Quiet Man !
Kilkenny est une destination qui mérite qu’on lui consacre quelques heures ou quelques jours : c’est dans tous les cas une étape fortement recommandée.
Notre rubrique coup de coeur partir en Irlande hors des sentiers battus
En-dehors des sentiers battus, c’est notre rubrique coup de cœur, celle qui va vous faire voyager plus loin, vous emmener vers des endroits encore relativement peu fréquentés et vous faire découvrir l’Irlande dans ce qu’elle a de plus intime, de plus beau, de plus protégé.
La sélection, ici aussi, fut rude mais les huit sites que nous vous proposons sont indiscutablement d’un intérêt exceptionnel et valent à eux-seuls d’aller passer quelques temps sur la verte terre d’Erin.
C’est à dessein que nous avons choisi de privilégier la côte ouest irlandaise dont nous pensons qu’elle contient quelques uns des plus beaux et méconnus endroits, offrant également une palette incroyable de par la diversité et la variété de ses paysages et de ses villes.
Ainsi, ce ne sont pas moins de trois îles que nous vous présentons avec Clare, Aran et Achill, trois endroits différents, chacun porteur d’un patrimoine fort, chargés d’une histoire profonde et dont la visite vous permettra de découvrir une autre Irlande, celle dont on entend parler dans les légendes ou au détour d’un feu de tourbe dans un vieux pub.
Le Connemara est particulièrement mis à l’honneur avec tout d’abord la petite ville de Clifden, idéalement située et point de départ parfait pour de longues explorations, ainsi qu’avec le Fjord de Kilarry, le seul fjord de toute l’Irlande, offrant la possibilité d’une inoubliable croisière…
Enfin avec Sligo, nous vous emmenons vers une ville plus calme, relaxante mais proposant un foisonnement incroyable d’activités aussi bien culturelles que naturelles : un endroit où il fait bon vivre et prendre le temps, comme un nouveau chez soi loin de chez soi !
Découvrez aussi le Mont Patrick.
Le Mont Patrick, une montagne mythique
Situé dans le comté du Mayo, le Saint Patrick, haut de 764 mètres est l’un des lieux de pèlerinage les plus fréquentés d’Irlande, avec 15 000 visiteurs chaque année. Cependant, c’est également une randonnée superbe offrant des paysages majestueux tout au long de l’ascension.
De la Statue à la Chapelle
The Rick (le surnom local) est une agréable et longue montée d’environ deux ou trois heures sur des terrains variés. Si la première partie de celle-ci, (commençant au niveau de la Statue de Saint Patrick) ne pose pas de problèmes particuliers, la seconde partie se fait sur une pente caillouteuse et potentiellement glissante les jours d’intempérie. Néanmoins, la vue depuis le sommet, la chapelle centenaire et le lit de Saint Patrick (!!!) offre un panorama sublime sur les lacs et vallées des alentours et récompense au centuple les efforts accomplis !
Westport et le County Mayo
A huit kilomètres de là, la petite et tranquille ville de Wesport – élue en 2012 « Meilleure ville où il fait bon vivre » par l’Irish Times – offre un cadre parfait pour rayonner et disposer ainsi d’un camp de base pour aller gravir le Mont Patrick un jour de beau temps. La région du Mayo en elle-même offre bien des opportunités: ainsi une visite dans une des plus belles demeures historiques du pays, la Wesport House, est une alternative plus qu’acceptable si le temps venait à s’assombrir ! Enfin, le National Museum of Country Life, à environ 30 kilomètres, est l’endroit à visiter absolument si vous êtes passionnés par l’histoire de l’Irlande rurale et les changements survenus entre 1850 et 1950.
Paysages, Histoire et Culture: un trio de choc pour une destination de charme, qui ne risque pas de vous décevoir !
Achill Island: Le bout du Monde ou de l’Irlande
Recouverte à 85% de tourbière, peuplée par quelques 2700 habitants, d’une superficie de 146 kilomètres carrés, Achill Island séduit de plus en plus de personnes. Les raisons en sont nombreuses: une nature préservée et sauvage, de longues plages souvent désertes, une mer parfaite pour surfer, les plus hautes falaises maritimes d’Europe et, surtout, cette impression superbe d’être au bout du Monde…
Une île sportive
Entre mer et montagne, Achill Island propose de nombreuses activités diverses et variées. Les amateurs d’activités aquatiques s’en donneront à cœur joie avec, entre autres, du canoë, du kayak, de la voile ou encore du surf ! Tout le matériel est louable directement sur place. Les pêcheurs ne seront pas en reste lorsqu’on sait qu’Achill est l’un des endroits les plus réputés pour la pêche en mer. Mais ce n’est pas tout: il est également possible de jouer au golf, sur un parcours de 9 trous situé dans le décor idyllique de Keel.
A pied ou à vélo !
Que ce soit à pied ou en vélo, Achill est une île qui se découvre principalement sans la voiture ! Si vous désirez, par exemple, vous rendre aux falaises de Croaghaun, situées sur la côte nord ouest, c’est une belle balade à travers la campagne et les collines irlandaises qui vous attend avec, pour récompense, des vues exceptionnelles. A la pointe ouest, vous trouverez la Baie de Keem surmontée par la pointe de Moyteoge et où se trouvent encore les restes d’un poste d’observation anglais datant de la première guerre mondiale. Vers Silvermore, le plus haut sommet de l’île avec ses 688 mètres, s’aperçoivent les ruines d’un village déserté pendant le triste épisode de la Grande Famine: une promenade bucolique qui peut conclure tranquillement une belle journée d’aventure !
Les falaises de Moher, la beauté sauvage
Les falaises de Moher, fréquentées chaque année par plus d’un million de personnes sont l’un des lieux les plus photographiés de toute l’Irlande. Et pour cause ! Le spectacle est juste saisissant: la beauté brute de ces masses de calcaire et de schiste plongeant dans l’océan aurait certainement inspiré à Chateaubriand quelques beaux vers. Situées dans le Comté de Clare, ces falaises constituent un endroit justifiant presque à lui seul un voyage en Irlande.
Un site à préserver
La massive affluence touristique, bien compréhensible, a eu malheureusement un certain impact sur le lieu. Ainsi, depuis 1988, le lieu est classé Special Protection Area (SPA) for Birds (près de 30 000 oiseaux viennent nicher chaque dans les falaises) et comme Geo Park par l’Unesco. Le site est donc maintenant aménagé afin de permettre à chacun de profiter au maximum de l’expérience sans pour autant endommager le milieu naturel environnant. Cela s’est concrétisé par des infrastructures de qualité, notamment le nouveau Visitor Center ouvert en février 2007.
La Tour O’Brian
Bâtie en 1835, cette tour offre le meilleur point de vue possible sur l’ensemble des falaises de Moher. Par temps clair, vous pourrez apercevoir sans difficultés les Iles d’Aran ou encore les montagnes du Kerry. Très photogénique, cette bâtisse abrite également en son sein un magasin de souvenirs. Il faut noter cependant que l’accès au toit (et donc à la plateforme panoramique) n’est possible qu’en s’acquittant de 2€ qui viennent donc s’ajouter au droit d’entrée pour visiter le site (qui est lui de 6€ par adulte, incluant le parking, l’accès au centre d’information ainsi qu’à l’exposition permanente).
Killary: le seul Fjord d’Irlande
Frontière naturelle entre les comtés de Galway et du Mayo, le Fjord de Killary est l’une des merveilles les mieux cachées d’Irlande. Situé au cœur du Connemara et à proximité du pittoresque petit village de Leenane, c’est l’endroit idéal pour flâner le temps d’une croisière et de profiter de l’indicible beauté sauvage des paysages locaux.
Sur terre ou sur l’eau ?
Encerclé par trois montagnes différentes (les Mweelrea au nord, les Patry et Maumturk au sud) le Fjord offre plusieurs activités différentes selon votre goût. Si vous êtes plutôt attiré par l’eau, une croisière vous emmènera vous promener tout au long des 16 kilomètres de longueur du lieu (pour 45 mètres de large !) et sera l’occasion d’admirer quelques uns des plus beaux et inspirants paysages de toute l’Irlande. Autrement, une très agréable randonnée de 4 heures environ, la Killary Walk, offre des vues imprenables sur le paysage tout en permettant de longer la Baie. Peut-être aurez-vous même la chance d’apercevoir une loutre ou encore l’une des nombreuses espèces d’oiseaux répertoriées localement!
Leenane, le pittoresque allié à l’utile
Leenane, aussi connu sous le nom de Leenaun est un tout petit village jouxtant le Fjord. Connu pour avoir été le lieu de tournage du film « The Field », on y trouve un magasin, une poste, quelques rares habitations et, tradition oblige ! un pub, qui sera le lieu parfait pour savourer une bonne bière après avoir exploré les environs. En dehors de sa position géographique privilégiée, il faut cependant reconnaître que rien n’oblige à s’arrêter longuement à Leenane et qu’il est plus intéressant et pertinent d’inscrire ce passage dans le cadre d’une visite d’une journée de la région, en passant, par exemple, par les charmantes chutes d’Aasleagh qui offrent, elles aussi, un bien ravissant décor.
Clifden, la porte du Connemara
Longtemps considérée comme un simple lieu de passage entre deux balades, Clifden connait de nos jours un net regain d’intérêt et s’impose de plus en plus comme un endroit à visiter et où passer un petit peu de temps. La proximité du Connemara National Park, de la chaine montagneuse des Twelve Bens ainsi que de la tourbière de Derrygimlagh sont autant d’occasions d’explorer et de s’aventurer plus avant dans et autour de cette ville, capitale officieuse de la région !
La nature et l’Histoire en Majesté(s)
A une poignée de kilomètres de Clifden, les Twelve Bens représentent un défi de taille pour les amateurs de course alpine: arriverez-vous à gravir les douze sommets en une seule journée, comme le font certains spécialistes ? Quelque soit votre niveau, ces montagnes constituent dans tous les cas une excellente occasion d’aller se promener ou encore de pratiquer l’escalade. Si vous préférez des paysages moins pentus, la tourbière de Derrygimlagh répondra très favorablement à vos attentes: lieu historique où Marconi installa sa station translatantique sans fil et où atterrirent Alcock et Brown en 1919 c’est aussi (et surtout) un milieu écologique exceptionnel.
Enfin, pourquoi ne pas conduire le long de la Sky Drive, une route circulaire d’environ 20 kilomètres et qui vous offrira de superbes vues sur la ville et sur les îles de Inishturk de Turbot ?
Le Connemara National Park
D’une superficie de 2,957 hectares, composé d’une grande variété de terrains différents (tourbe, forêts, montagnes…), le Connemara National Park est l’endroit où aller absolument si vous désirez passer une journée en plein air tout en apprenant des Iles d’Aran façon ludique la nature même du lieu. Le Visitor Center, près du village de Letterfrack le long de la N59 est le point d’information et de départ des différentes randonnées (de 500 mètres à 4 kilomètres) et propose également de nombreuses activités gratuites.
Clifden: un mix sympathique entre la Nature, l’Histoire et, surtout, une destination phare pour explorer plus profondément le Connemara !
Les Iles d’Aran en Irlande, de la Préhistoire à la Beauté
A 18 kilomètres au large de la baie de Galway, c’est un petit archipel de trois îles, accessibles seulement en ferry ou via une petite compagnie aérienne locale : les Iles d’Aran. Elles sont l’eldorado des amateurs d’Histoire et de tourisme vert. Inishmaan, Inishmore et Inisheer, de leur nom anglais, ne comptent que quelques 1400 habitants. Leur caractère sauvage, brut, leur aspect hautement inhospitalier et la richesse de leur patrimoine gaélique assurent, pour qui s’en donne la peine, un souvenir inoubliable.
Inishmore, aussi grande que belle
Bien souvent, Inishmore est la plus visitée par les touristes. Tout d’abord parce que c’est la plus grande (14 kilomètres de long sur 3 kilomètres de large) mais surtout parce que c’est là que se trouvent les plus beaux forts datant de l’Âge de Fer. Très bien conservés, ces constructions se visitent facilement grâce aux efforts d’aménagements visant à empêcher tout altérations ou dommages potentiels. Dun Aengus, (Dún Aonghasa), le fort noir (Dún Dúchathair) et Dún Eoghanachta comptent parmi les plus beaux de tout l’archipel et constituent un passage quasi obligatoire, de même que le site des 7 églises à Eoghanacht. Autre raison du succès de cette île: ses falaises offrant une vue imprenable sur le Connemara. Enfin, c’est également la culture celtique qui attire, l’île faisant partie d’un Gaelteacht (zone où le gaëlique est toujours parlé et enseigné).
Inisheer et Inishmaan, les petites soeurs.
Moins peuplées et moins fréquentées, les deux autres îles de l’archipel possèdent cependant de sérieux atouts. Inishmaan est, par exemple, un lieu de plongée réputé pour la clareté de ses eaux et l’abondance de la faune aquatique. Inisheer, de son côté, attire de plus en plus de visiteurs désireux d’apprendre le gaëlique On peut également y voir les restes d’un château du clan O’Brian, dont une des fenêtres, si on arrive à s’y faufiler, mènerait tout droit au Paradis !
Les Îles d’Aran, une destination différente et une plongée dans une vie… comme autrefois.
L’île de Clare, l’Irlande à l’état brut
C’est dans l’Anse de la Clew Bay – réputée pour avoir plus d’îles que de jours dans l’année – que se trouve l’île de Clare. Sauvage, brutale et difficile d’accès, c’est un endroit où il vaut mieux préparer avec précaution son voyage. Pour autant, le plaisir de parcourir de somptueux paysages et de se couper en quelque sorte du monde tel qu’on le connaît, sont des raisons suffisantes pour tenter une aventure dont on ne revient pas toujours indemne !
Un monde à part
Accessible uniquement via un ferry au départ de Roonagh Quay; à proximité de Louisburgh (et pour le prix de 15€ l’aller retour), l’île de Clare est encore de nos jours un endroit très peu peuplé. On n’y trouve, à l’heure actuelle, seulement un hôtel, quelques rares Bed and Breakfast et un seul et unique magasin. Les 125 habitants disposent cependant d’une école primaire et d’un bureau de poste. Vivant principalement de pêche et donc du tourisme, l’accent est particulièrement mis sur la Nature et sa protection, ce qui fait de Clare Island un endroit idéal si vous aimez la randonnée ou les longues balades en vélo !
Un phare, un château, des marches!
Le château de Grainne O’Malley, une reine pirate (!!!), est une jolie bâtisse à tour carrée, sis dans le vieux port, constitue une introduction sympathique à l’île. De là, vous pourrez sans souci vous lancer dans une belle marche vers le Phare situé sur le versant opposé (sachant que l’île ne fait « que » 8 kilomètres de long sur 5 de large) pour une vue magnifique ou bien encore tenter l’ascension des montagnes locales, Knockmore (436 mètres) et Knocknaveen (220 mètres), promesses d’autres paysages tout aussi exceptionnels, en sachant que l’île se parcourt sans aucun soucis en marchant ou même en pédalant.
Clare Island est donc peut-être petite par sa taille mais elle reste bel et bien un joyau protégé de l’Irlande.
Sligo, la Perle de l’Ouest de l’Irlande
Petite ville située sur la côte ouest de l’Irlande, Sligo est une halte très agréable pour qui recherche le calme et la détente entre deux péripéties. Forte de ses quelques 20 000 habitants, c’est une destination en plein boum touristique depuis quelques années, attirant de plus en plus de touristes venus profiter de la nature environnante et d’une vie culturelle en continuelle expansion. Que vous y veniez par hasard ou pour marcher sur les traces d’un poète fameux, vous ne serez en tout cas pas déçu !
La ville de Yeats
Sligo et ses environs sont très étroitement associés au poète et Prix Nobel William Butler Yeats, qui grandit dans la région au dix-neuvième siècle et dont les œuvres majeures eurent le comté pour scène. Sa tombe, située à Drumcliffe, est une attraction très populaire. Elle porte l’épitathe suivant : « Cast a Cold Eye on Life, on Death. Horseman, pass by. » Le circuit « Sur les pas des Yeats » est un mélange surprenant entre paysages, littérature, histoire ou encore culture : un must-do si vous êtes intéressé par ces domaines !
Un cadre magnifique, des activités variées
Les ornithologues, amateurs ou non, ne manqueront pas de se rendre dans la réserve Eagle Flying, le plus grand refuge d’Irlande pour les oiseaux de proie ! Dans un tout autre domaine, le Sligo Folk Park, à Rivertown, offre la possibilité de visiter une ferme traditionnelle et découvrir ainsi la vie rurale irlandaise d’autrefois. Les afficionados d’histoire fonceront à Carrowmore, le plus grand cimetière mégalithique d’Irlande, et l’un des plus importants d’Europe, datant de -5000 avant JC, sans oublier la fabuleuse région du Donegal, au nord du comté.
Sligo se visite à pied, doucement, en passant le long de canaux, en allant visiter les différents musées et, simplement, en flânant et humant l’air irlandais : une invitation aux vacances et à la détente !