Saint-Denis de la Réunion
Introduction
La ville de St-Denis est la capitale de la Réunion. C’est ici que se concentre une grande partie des activités économiques de l’île. Elle compte près de 146 000 habitants, que l’on appelle les Dionysiens et qui représentent un magnifique mélange de communautés. Se côtoient créoles, métros, chinois, malbars, z’arabes, malgaches et comoriens dans une ville en plein développement.
En vous promenant dans les rue de St-Denis, vous pourrez découvrir un certain art de vivre, de magnifiques cases créoles et approcher la Réunion d’hier et d’aujourd’hui.
A ne pas manquer
Promenez-vous avenue de la victoire et rue de Paris et observez tout du long les demeures qui évoquent le 19e siècle, comme la maison Carrère, qui peut se visiter et qui abrite également l’office de tourisme, l’Artothèque, ainsi que le musée Léon Dierx. En remontant cette rue, vous arriverez au Jardin d’État, idéal pour une promenade rafraîchissante le long des allées et des bassins. Au fond du jardin, vous pourrez visiter le musée d’Histoire naturelle installé dans l’ancien palais colonial. En redescendant la rue de Paris et l’avenue de la victoire, vous arriverez à la partie du front de mer appelée le Barachois. C’est un espace aménagé, très apprécié des créoles avec des jardins ombragés, des terrains de pétanque et des camions-bar, et où se tient régulièrement des concerts ainsi qu’un grand marché nocturne tous les premiers samedi du mois. Vous pourrez y découvrir les canons qui servaient autrefois à défendre la ville.
Allez faire les boutiques dans la rue piétonne la plus commerçante de la ville, la rue Maréchal Leclerc, et visitez le grand marché artisanal, le petit marché aux fruits et légumes, la grande mosquée ainsi que l’un des plus grands temples tamouls de l’île, le Shri Kali Kampal Kôvil.
Saint-Paul de la Réunion
Ancienne capitale
Située sur le littoral Ouest, appelé « côte sous le vent », la ville de St-Paul est à l’abri des alizés et de la houle. Elle constitue, avec sa région, le berceau de l’histoire de la Réunion car, en effet, ce site privilégié fut investi dès le début de la colonisation, comme en témoignent les vestiges que vous croiserez au hasard des chemins. Avant que la ville de St-Denis ne la remplace, c’était St-Paul qui était la capitale de l’île de la Réunion.
Si le centre-ville n’a conservé que peu de cases typiques, il reste tout de même une atmosphère tropicale qui demeure pleine de charme.
A ne pas manquer
Dans l’axe principal du centre commerçant, arrêtez-vous quelques instants devant la mairie, qui fut construite en 1667 par la Compagnies des Indes. Vous pourrez voir également, sur le front de mer, plusieurs bâtiments comme la caserne des pompiers qui datent de la même époque, de même que les canons qui servaient à défendre l’île. C’est à cet endroit, que tout les vendredis et samedis matin, se tient le plus sympathique des marchés de l’île.
Au départ de St-Paul, vous pourrez faire le petit circuit de 7 km du Tour des Roches, qui est à faire en voiture. Cette promenade, autour de l’étang de St-Paul, longe un petit cours d’eau limpide et frais dans lequel vous pourrez vous tremper auprès d’un vieux moulin en bois.
À la sortie de la ville, sur votre droite, vous trouverez le cimetière marin. Il vous offrira un vagabondage plein de poésie dans le passé de l’île avec la mer, le parfum des frangipaniers et les histoires de pirates qui s’associent pour rendre cette promenade plus romanesque encore.
En face de ce cimetière, de l’autre côté de la route, se trouve la grotte des premiers français. La légende veut que les premiers hommes débarqués sur l’île aient trouvé refuge dans cette grotte. Il a été établi qu’elle servait jadis de cimetière d’esclaves, qui n’avaient pas le droit aux cimetières d’église.
Saint-Gilles de la Réunion
Station balnéaire
Cet ancien village de pêcheurs qu’est St-Gilles-les-bains connut son développement touristique après la départementalisation. Les traces de son passé sont difficilement perceptibles hormis quelques cases créoles et les groupes de pêcheurs qui viennent en nombre sur le port de pêche et de plaisance. Une architecture de station balnéaire domine aujourd’hui la ville, avec une forte concentration de boutiques de vêtements, de souvenirs et de restaurants.
Idéalement placée, la ville de St-Gilles-les-bains se situe entre Boucan Canot, l’Hermitage-les-bains et la Saline-les-bains, les plus belles plages à lagon de l’île.
A ne pas manquer
Promenez-vous sur l’agréable port de pêche et de plaisance auprès des groupes de pêcheurs, des barques et des bateaux et profitez de l’animation en journée le long des quais où s’alignent les bars-restaurants et les baraques des clubs de plongée ou de pêche au gros.
Sur ce même petit îlot du port, vous pourrez visiter l’aquarium de la Réunion, et découvrir les différents milieux sous-marins de l’île avec une faune et une flore fascinantes.
En sortant de la ville et en remontant la route du théâtre, vous arriverez à St-Gilles-les-Hauts où vous pourrez visiter le musée Villèle. Cette superbe demeure, bâtie en 1788, se visite en compagnie d’un guide qui vous contera le destin de la famille Panon-Desbassyns dont l’histoire est intimement liée à celle de l’île.
Sur la route de théâtre, faites une escale aux trois bassins pour vous rafraîchir dans une eau limpide. Le sentier démarre à côté d’un arrêt de bus, vous pourrez vous garer sur le parking qui se situe juste en face.
Saint-Leu de la Réunion
Ville culturelle
Saint-Leu est une ville paisible à l’atmosphère décontractée où l’on peut sentir une délicieuse odeur de vacances flotter, avec notamment son front de mer, sa plage et ses rondavelles (petits kiosques). C’est aussi la ville qui peut se targuer de posséder trois des plus importants musées de l’île dans lesquels le patrimoine culturel et naturel est très bien préservé.
Les incontournables
En arrivant à St-Leu, depuis St-Denis, prenez à gauche au rond-point où, quelques mètres plus loin, s’élève l’église Notre-Dame-de-la-Salette.
En vous promenant dans le centre-ville, arrêtez-vous devant l’hôtel de ville, qui est un ancien entrepôt de la Compagnie des Indes, et qui rappelle la glorieuse époque où la ville prospérait grâce à sa production de café Bourbon.
Longez le front de mer à l’ombre des arbres et des terrasses de rondavelles, où vous pourrez manger ou simplement boire un verre en observant les surfeurs venus glisser sur la fameuse « gauche de St-Leu », vague de renommée internationale. Observez les quelques bâtiments administratifs qui datent également de la glorieuse époque du café Bourbon.
En continuant vers la sortie de la ville, vous arriverez à la plage. C’est un très bel endroit pour venir soit pique-niquer à l’ombre des filaos, soit s’installer aux rondavelles et écouter la musique qui s’en échappe, soit simplement se baigner et observer les magnifiques poissons de toutes formes et de couleurs.
Visites et activités
Visitez l’observatoire des tortues marines Kélonia, ancienne ferme corail qui était vouée à l’origine à l’exploitation des carapaces de tortues marines. Cette pratique fut interdite en 1991 et l’établissement fut reconverti en un centre d’études scientifiques consacré à la protection et la reproduction de ces espèces menacées d’extinction.
À visiter également, le Conservatoire botanique national de Mascarin, qui s’inscrit dans un cadre superbe et qui domine toute la baie de St-Leu. Cette ancienne propriété du marquis de Chateauvieux est aujourd’hui consacrée à la protection des espèces botaniques rares et menacées.
Vous avez aussi le musée agricole et industriel de Stella Matutina, qui est Le musée de la Réunion et qui mérite vraiment d’être visité si vous souhaitez mieux comprendre l’histoire de l’île.
Saint-Pierre de la Réunion
Ville prospère
St-Pierre est une ville prospère qui s’est hissée au rang de sous-préfecture de l’île et de capitale du sud. Les rues du centre-ville sont bordées de vieilles bâtisses qui témoignent de son passé colonial et les nombreux lieux de culte reflètent parfaitement la multiplicité des religions pratiquées à la Réunion. Aux abords de son port de pêche et le long de sa jolie plage de sable fin, St-Pierre mérite aussi le détour pour flâner sur son front de mer animé.
Les incontournables
Au cœur de la vieille ville, vous pourrez observer l’hôtel de ville qui siège dans un ancien grenier à blé de la Compagnies des Indes, construit vers 1740.
Faites un tour au marché couvert où vous trouverez différentes pièces d’artisanat malgache, des épices et de la vanille à des prix très intéressants.
Passez devant la mosquée Attâyab-ul-Massâdid, qui signifie « la plus belle des mosquées », devant le joli temple chinois Guan Di, ainsi que devant l’église de St-Pierre/St-Paul qui fut achevée en 1765 et qui passe pour être l’un des plus anciens édifices religieux de l’île.
Promenez-vous dans les différents quartiers comme Terre-Sainte, à l’est du centre de St-Pierre, de l’autre côté de la rivière d’Abord, où vous pourrez pique-niquer sur la petite plage, ainsi que le quartier de la Ravine blanche, à l’ouest du centre-ville, où vous pourrez visiter le temple tamoule Narasinga Péroumal, avec des cérémonies presque tous les samedis, et l’église du Bon Pasteur et ses superbes vitraux. Découvrez également le marché forain qui à lieu tous les samedi matin.
Hors de la ville
Hors de la ville, allez visiter la Saga du rhum qui, comme son nom l’indique, est un musée dédié au rhum, à sa fabrication et à son histoire. Installé sur le domaine d’Isautier, il fut créé en collaboration avec les deux autres distilleries de l’île : Rivière du Mât et Savanna, et offre un parcours très pédagogique qui suit la chaîne de fabrication de la distillerie, particulièrement animée durant la campagne sucrière de juin à décembre. Il vous sera proposé en fin de visite une dégustation, ainsi qu’une boutique où vous pourrez acheter de quoi offrir, à la famille, aux amis et bien sûr à vous même, du rhum de toutes sortes.
Le cirque de Salazie
Le cirque le plus verdoyant !
Pour comprendre l’érosion intense qui façonne le relief, la luxuriance de la végétation et le grand nombre de cascades, il faut savoir que le cirque de Salazie bat régulièrement les records mondiaux de pluviométrie. Le soleil contribue lui aussi à faire de ce cirque le plus vert des trois, où fruits et légumes poussent en abondance. C’est le chouchou, importé du Mexique par Sully Brunet en 1840, qui a fait et fait encore la renommée du cirque de Salazie. Ce légume était alors cultivé pour son fruit, ses feuilles, sa racine ainsi que les tiges dont la paille fut une matière première très recherchée au début du siècle.
Cascades vertigineuses, végétation luxuriante, villages fleuris et maisons colorées font de ce cirque un petit paradis terrestre.
Activités sur place et aux alentours
Environ 1 km après la sortie du village de Salazie, arrêtez-vous au bord de la route et profitez du magnifique point de vue sur le Voile de la mariée. Cet incroyable ensemble de cascades surgit de la roche pour ensuite dévaler sur la paroi avant de disparaître derrière les cultures de chouchous. Vous pourrez également atteindre le pied de la cascade en empruntant la route qui mène à Îlet Bananiers et en traversant la passerelle qui enjambe la rivière du mât.
Un peu plus loin, vous pourrez vous promener au bord de la Mare à poule d’eau et observer les fameuses poules d’eau, présentes toute l’année, et d’anciennes habitations vieilles de 200 ans.
En continuant sur cette route, vous arriverez au village de Hell-Bourg, qui mérite d’être visité, surtout quand on connaît son statut de l’un des plus beaux villages de France.
Le Piton d’Enchaing, qui tient son nom d’un esclave marron qui se réfugia à son sommet avec sa compagne pour échapper aux mauvais traitements de son maître, vous offrira un panorama à 360° sur tout le cirque et les sommets environnants. Quant au Piton Marmite, qui est le sommet de la crête séparant Salazie de Mafate, vous réserve des points de vue extraordinaires et l’une des entrées les plus faciles dans le cirque de Mafate, le col des Bœufs.
Le Piton de la Fournaise
Introduction
Si le Piton des Neiges s’est éteint il y a près de 20 000 ans, le Piton de la Fournaise est lui toujours en activité. Pourtant, en dehors des périodes d’éruption, vous aurez du mal à réaliser que vous déambulez sur un volcan actif tant les randonneurs et les familles venues pique-niquer y sont présents.
Le Piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus actifs du monde et, s’il ne présente pas de danger important, il offre tout de même régulièrement le spectacle fascinant des éléments en furie. Si, par chance, vous vous trouvez à la Réunion lors d’une éruption, sachez que les remparts constituent d’excellents postes d’observations, sans danger.
Activités sur place et aux alentours
La route du volcan est un lieu unique et incomparable. Des kiosques vous permettront de pique-niquer et de camper pour la nuit, et vous croiserez des dizaines de sentiers et de points de vue comme le Nez de Bœuf, qui offre l’un des plus beaux points de vue sur la rivière des Remparts, ou le très impressionnant cratère Commerson. Ensuite, au détour d’un virage, vous découvrirez brusquement la Plaine des Sables, qui est une vaste étendue aux reflets rougeâtres, bien souvent qualifiée de lunaire, et que vous devrez évidemment traverser. La route du volcan prend fin au Pas de Bellecombe, qui est le point de départ de randonnées comme le sentier du Piton Partage, qui vous offrira un magnifique point de vue sur les grandes pentes où s’écoulent les coulées de lave, mais également le point d’observation et la porte d’accès au sommet du volcan.
Après être descendu dans l’enclos, être passé près du cratère Fornica Léo et avoir traversé d’anciennes coulées de lave, vous parviendrez, au bout de quelques heures de marche, à la plate-forme d’observation appelée le balcon du Dolomieu, qui se situe à 2 632m d’altitude, et qui vous permettra de voir les nuages de fumée s’échapper du fond du cratère.
Si vous aimez les activités sportives, vous serez ravi de lire notre page sur les randonnées de l’île de la Réunion.
Les randonnées à la Réunion
Pourquoi la Réunion est la terre des randonneurs
Quand vous poserez enfin le pied sur l’île de La Réunion, vous serez immédiatement attirés par ses montagnes grandioses qui vous apparaîtront impénétrables. Mais, très vite, vous vous apercevrez que l’île regorge de sentiers permettant d’accéder au plus profond de ses terres. Que vous soyez débutants ou experts, solitaire ou en famille, ils vous mèneront à des bassins et des cascades, idéals pour un pique-nique et une baignade revigorante. Vous découvrirez également des points de vue vertigineux sur l’île et son lagon, une flore et une faune variées, riches en couleur. Tout est possible, randonnée de quelques heures ou parcours sur plusieurs jours. De nombreux gîtes sont à votre disposition où vous partagerez une ambiance conviviale avec d’autres randonneurs et recevrez un accueil chaleureux des habitants avec un punch maison et des plats créoles bien réconfortants !
Zoom sur les randonnées incontournables sur l’île de la Réunionnais
Il est impensable de venir à La Réunion et de passer à côté de son volcan toujours en activité, Le Piton de la Fournaise, dont son plus grand cratère, le Dolomieux, pourrait accueillir la Tour Eiffel. Pour y parvenir, vous devrez d’abord traverser la Plaine des Sables, paysage lunaire, désertique et complètement dépaysant.
Si vous êtes sportifs, la randonnée du Piton des Neiges, ancien volcan et plus haut sommet de l’île, est aussi incontournable. A l’aube, nombreux sont les randonneurs qui partagent un moment exceptionnel en admirant le soleil se lever sur toute l’île dévoilant les plaines, le lagon et surtout les trois cirques de la Réunion. Vous pourrez découvrir Salazie, avec ses cascades et ses villages atypiques, Cilaos qui, avec ses nombreuses rivières et gorges, est l’endroit rêvé pour les amateurs de canyoning, et enfin, Mafate, le plus sauvage des trois. Aucune route ne peut vous y conduire. Seuls deux cols, vous permettront de vous ressourcer dans une nature encore bien sauvage et de découvrir des villages isolés du reste du monde.
Activités à la Réunion: Grand Raid, surf, canyoning, VTT
Le Grand Raid
Il y a bien sûr, chaque année, le célèbre et très attendu Grand Raid, plus connu sous le nom de Diagonale des Fous, qui est une course à pied partant du Sud-Est pour arriver au Nord-Ouest de l’île, en passant par les trois cirques. Cette course est très difficile et est réservée aux professionnels entraînés. Il existe évidemment une multitude d’activités sportives ouvertes à tous les niveaux sur l’île.
Activités de montagne
Si vous êtes attirés par les montagnes, vous aurez beaucoup de plaisir à pratiquer l’activité reine de la Réunion qu’est la randonnée. Les 1 000 km de sentiers balisés de tous niveaux, dont trois itinéraires de grandes randonnées, demeurent la meilleure façon de découvrir l’île et ses richesses. Mais vous avez également l’équitation, avec de belles balades qui vous seront proposées par les clubs des Plaines, du Volcan ou des Hauts, ainsi que le VTT, avec de nombreuses pistes labellisées par la Fédération française de cyclisme et plusieurs centres de VTT agréés.
Activités de rivière
Dans les rivières des Hauts et des cirques, accompagnés de guides expérimentés, vous pourrez découvrir la Réunion à travers ses gorges, ses ravines et ses cascades avec le canyoning, l’escalade, le kayak et le rafting.
Activités de mer
Mais n’oublions pas tout de même que la Réunion est une île et que les activités en mer y sont nombreuses et variées également. Vous pourrez pratiquer la natation, et si certains hôtels proposent de très agréables piscines, le mieux reste l’océan et les jolies plages de l’Ouest. Vous pourrez faire de la plongée sous-marine et explorer quelques sites qui en valent la peine, ou traquer le poisson avec la pêche au gros. Pour la plongée comme pour la pêche, des sorties sont organisées au départ des ports de l’Ouest.
Certains sites sont réputés dans le milieu international du surf et vous pourrez également pratiquer la planche à voile.
Et le vent dans tout ça ?
Pour tous ceux qui aiment voir les choses d’en haut, vous pourrez vous envoler en parapente à St-Leu, en ULM et en hélicoptère à St-Denis ou à St-Pierre, et ainsi survoler la Réunion, ses cirques, ses côtes et son volcan.
La côté Est de la Réunion
La côte au vent
La côte Est, également appelée la côte au vent, abondamment arrosée en raison de son exposition aux alizés, apparaît comme un vaste champ de cannes à sucre, strié par de longues allées bordées de cocotiers, qui mènent aux grandes propriétés agricoles. Mais c’est aussi une région très appréciée des touristes et des familles créoles pour ses nombreuses rivières avec bassins et cascades.
Les villages et cascades à ne pas manquer
Au village de Ste-Rose, vous pourrez traverser l’ancien pont suspendu de la Rivière de l’Est, qui domine de 50m le lit de la rivière. Orné à chaque extrémité d’une grande arche en pierre, c’est le plus bel ouvrage d’art de l’île.
Dans la région de St-Benoît, vous pourrez emprunter le sentier, assez difficile, qui vous conduira à l’époustouflante vallée de Takamaka et son barrage. C’est l’une des destinations les plus célèbres de l’île de la Réunion, mais il est important de savoir qu’il y tombe environ 6m d’eau par an, donc partez tôt pour éviter les nuages et la pluie.
À Bras-Panon, allez-vous baigner dans les bassins de la rivière des Roches ou simplement admirer les superbes cascades des bassins de la Paix et de la Mer. Pour admirer la première, vous devrez traverser à pied le pont qui enjambe la rivière et descendre par l’escalier taillé dans la pierre.
Idéale pour un après-midi pique-nique, la rivière de Ste-Suzanne offre la magnifique cascade Niagara, qui tient son nom de ses grandes chutes d’eau. Vous pourrez grimper au sommet grâce au mur d’escalade, sécurisé par le guide présent sur place, avant de traverser la cascade sur des câbles tendus et de redescendre à l’aide d’une tyrolienne. Vous avez également les bassins Nicole, Bœuf et Grondin, plus isolés, qui sont noyés dans une végétation sauvage.
Hell-Bourg
Petit village thermale
Hell-Bourg est un village dont le cadre, le climat et les sources thermales, exploitées dès 1852, firent la renommée. De ces sources, il ne reste que quelques vestiges car un pan de montagne les ensevelit en partie lors d’un cyclone en 1948. Les dernières traces des anciens thermes, qui firent la notoriété du village, s’inscrivent dans un endroit bucolique, au bord d’une rivière où il est plaisant de pique-niquer.
De part et d’autre de ses rues ordonnées, les jolies cases bien conservées dégagent un charme désuet qui incite à la promenade, et le village d’Hell-Bourg, classé parmi les plus beaux villages de France, a toujours su attirer des résidents en mal de fraîcheur, de calme et de repos.
Activités sur place et aux alentours
Rue Amiral Lacaze, en face de l’église, vous pourrez visiter la maison Folio, également appelée villa des Châtaigniers, qui émerge d’un jardin exubérant où poussent entre autres des orchidées et des camélias. Édifiée au 19e siècle, elle offre un très bel exemple des charmantes cases construites durant l’époque coloniale par les grandes familles créoles. Le propriétaire des lieux vous guidera dans son domaine pour vous présenter les ravissants meubles créoles qui décorent l’intérieur de sa maison et vous faire goûter en saison les quelques savoureux agrumes. Vous pourrez également découvrir l’élégante collection d’instruments de musique traditionnels.
Faites un tour au cimetière pittoresque de Hell-Bourg, constitué de tombes en pleine terre et donc fleuries naturellement, qui est l’un des éléments qui permit au village de devenir l’un des plus beaux de France.
Remontez le chemin des Trois cascades où vous découvrirez au bout un lieu de recueillement où une vierge est érigée à même le lit de la ravine des Trois cascades, ainsi qu’une cascade au fond et une autre derrière vous. Les habitants du cirque font parfois ce pèlerinage, plusieurs fois dans l’année, pour remercier ou juste prier.
Le Cirque de Mafate
Comment y accéder ?
Accessible uniquement par les airs ou par sentiers, le cirque de Mafate est réputé pour son aspect sauvage et son isolement de toute civilisation. Vous n’y croiserez aucune voiture. Les mafatais, marcheurs de naissance, pieds nus ou en savates, vous dépasseront allègrement en moukatant (se moquant) de votre lente progression.
Pour pénétrer dans le cirque, il existe en tout sept portes d’entrée, mais deux d’entre elles sont plus fréquentées que les autres.
Par le col des Boeufs
Vous pourrez accéder à Mafate par le col des Bœufs, frontière entre Salazie et Mafate et qui s’ouvre avec un magnifique panorama sur le cirque et le colossal rempart du Maïdo. C’est le chemin le plus court et le plus facile et il vous permettra d’atteindre le village de la Nouvelle, qui est le plus grand village de Mafate, qui compte une trentaine de familles, ravitaillées par hélicoptère, et dispose de gîtes, de tables d’hôtes, d’épiceries, d’une boulangeries, d’une petite chapelle et même d’un téléphone public à énergie solaire.
Par le col du Taïbit
Vous pourrez également pénétrer dans le cirque par le col du Taïbit, frontière entre Cilaos et Mafate, qui est plus long et plus difficile, et qui vous amènera au village de Marla. Ce petit village, perché à 1645m d’altitude et qui est donc le plus haut du cirque, ne compte qu’une dizaine de cases où les habitants se consacrent à la culture des lentilles et aux pâturages. Vous y trouverez également des gîtes pour passer la nuit avant de repartir vers l’une des nombreuses destinations, car, effectivement, le cirque de Mafate possède un bon nombre de sentiers. Vous pourrez, par exemple, rejoindre Marla depuis la Nouvelle est ainsi traverser le cirque, ou vous pourrez également longer la rivière des Galets qui vous mènera aux Trois Roches, qui est un gouffre impressionnant où les eaux dégringolent en cascade.
La Plaine des Cafres
En passant par la route des plaines, qui serpente entre les deux grands massifs de la Réunion, le Piton de la fournaise à l’est et le Piton des Neiges à l’ouest, et qui relie les côtes sud et nord-est, de St-Pierre à St-Benoît, vous découvrirez une grande diversité de climats, de paysages et de végétation.
Le plateau de la plaine des Cafres est séparé de laplaine des Palmistes par son col qui culmine à plus de 1 600m d’altitude. Au fil du temps, il s’est recouvert de pâturages et de landes sauvages tachetées de bruyères. Si vous traversez la plaine en hiver, où la température peut parfois descendre en dessous de zéro durant la nuit, vous pourrez alors être plongés dans d’épaisses nappes de brouillard ou voir le paysage se couvrir d’une fine couche de givre matinal.
Depuis la plaine des Cafres
Depuis la plaine des Cafres, en prenant la direction de Bois-Court, vous arriverez au belvédère de Bois-Court qui domine la vallée et l’îlet de Grand Bassin, qui se situe 700m plus bas. Vous apercevrez le monte-charge qui assure le portage quotidien des biens de première nécessité, ainsi que le sentier qui vous permettra d’atteindre cet îlet isolé au fond de la gorge du Bras de la Plaine, où seule une douzaine de personnes vivent de manière permanente. Vous apercevrez également une magnifique cascade qui se jette dans un bassin aux allures de piscine naturelle. Le parcours est assez difficile, mais vous pourrez vous reposer dans les gîtes qui s’y trouvent, entourés de modestes cases, de murs en pierres sèches et de jardins luxuriants.
À l’entrée de la route du Volcan, se trouve le village de Bourg-Murat où vous découvrirez un étrange bâtiment qui rappelle la silhouette d’un volcan. Ce bâtiment est La Maison du Volcan, musée dans lequel bien sûr le Piton de la Fournaise est à l’honneur et y livre ses plus intéressants secrets.
La plaine des Palmistes
Si vous traversez la plaine des Cafres, vous arriverez au col de Bellevue, où le plateau s’interrompt brutalement pour laisser place au rempart de la Grande Montée, qui surplombe la Plaine des Palmistes. Arrêtez-vous aux aires aménagées pour contempler le panorama.
Promenez-vous dans la forêt de Bébour-Bélouve, où vous pourrez emprunter le sentier botanique de la petite plaine. Cette balade vous offrira une excellente initiation à la botanique des hauts grâce aux écriteaux indiquant le nom des espèces.
En continuant sur cette route, vous arriverez au gîte de Bélouve, où l’on jouit d’un magnifique point de vue sur le cirque de Salazie, et d’où partent de nombreux chemins de randonnées, comme le sentier du Trou de Fer. Ce dernier vous mènera vers une cascade vertigineuse qui se jette dans un impressionnant canyon.
Villas et cascades
La route qui conduit jusqu’au village de la Plaine des Palmistes est bordée d’hortensias, de bambous et de fougères arborescentes. Une fois entrés dans le village, vous y découvrirez quelques-unes des plus belles cases créoles de l’île, comme la villa des Tourelles, qui est une ancienne maison de maître et qui fut construite en 1927. Elle abrite aujourd’hui le point d’information touristique et des boutiques d’artisanat.
Depuis le village, vous pourrez emprunter le sentier qui permet de se rendre à la cascade Biberon. Elle s’inscrit dans un site sauvage et grandiose, où vous pourrez vous baigner, ainsi que pique-niquer en admirant les chutes de plus de 200m de haut. N’hésitez pas à savourer les délicieuses goyaves des arbres bordant le sentier.
En sortant du village de la Plaine des Palmistes, en direction de St-Benoît, allez faire le tour du Grand Étang qui, comme son nom l’indique, est le plus grand étang de la Réunion et qui est entouré de remparts à la végétation exubérante. À mi-parcours, vous pourrez aller voir les magnifiques cascades qui alimentent l’étang, mais attention, selon les saisons, cette retenue d’eau peut monter et rendre le tour impossible.
Cirque de Cilaos
Introduction
Les reliefs acérés, la luminosité nuancée, la population courtoise et accueillante, les thermes aux eaux bienfaisantes et les spécialités ancestrales comme les lentilles, le vin et la broderie contribuent à l’attrait de ce lieu austère et grandiose. À l’intérieur du cirque, vous découvrirez d’innombrables randonnées de tous niveaux allant du petit bassin perdu en pleine forêt, à l’ascension du Piton des Neiges.
Avant d’entrer dans le cirque, vous devrez passer par l’unique route qui révèle d’incroyables prouesses techniques avec pas moins de 400 virages, dans lesquels vous devrez jouer du klaxon pour vous annoncer.
Activités sur place et aux alentours
Visitez le village de Cilaos où vous trouverez des restaurants, des boutiques, quelques hôtels, ainsi que la magnifique église Notre-Dame-des-Neiges. Vous pourrez également visiter la maison de la broderie qui expose les traditionnelles broderies de Cilaos, ou vous arrêter pour pique-niquer au bord de la Mare à Joncs.
Depuis la maison du tourisme, vous pourrez emprunter un sentier qui vous mènera à la vertigineuse cascade Bras rouge, que vous observerez d’en haut.
En prenant le sentier de l’Îlet à corde, vous pourrez accéder à l’étonnante cascade de la Chapelle, qui se trouve au fond d’un étroit canyon.
Depuis Cilaos, prenez la route de Bras sec jusqu’au parking, de là, vous pourrez entamer la randonnée la plus prisée de l’île après celle du Piton de la Fournaise, l’ascension du Piton des Neiges. Cette randonnée, qui comporte de magnifiques points de vue sur le cirque de Cilaos, est assez difficile et se fait en deux étapes avec la possibilité de camper ou de dormir en gîte. Faites la deuxième partie avant le lever du soleil pour qu’une fois au sommet, vous puissiez profiter pleinement d’un panorama à 360° avec une lumière merveilleuse sur l’ensemble des trois cirques.
Le Cirque de Cilaos offre également un très beau passage pour accéder au cirque de Mafate qu’est le col du Taïbit. Depuis le sommet, vous aurez un point de vue sur l’ensemble de Cilaos, ainsi que sur l’entrée du cirque jusqu’à la mer. Et de l’autre côté, vous pourrez admirer une vue plongeante sur Mafate.
Le Sud sauvage de la Réunion
Cette région, sauvage et authentique, abonde de petites cases créoles colorées qui se camouflent dans une luxuriante flore tropicale. Vous pourrez vous baigner sur la très jolie plage au sable blanc et bordée de cocotiers de Grande Anse, ou entre les rochers de l’étonnante baie de Manapany-les-bains.
En route vers Cap Méchant
En prenant la route du village de Grand Coude, vous pourrez vous arrêter au belvédère du Serré qui offre une vue impressionnante sur les majestueuses rivières des Remparts et de Langevin. Cette dernière, à l’ombre de grands letchis et d’avocatiers, vous offrira de nombreux bassins et l’une des plus belles cascades de l’île qu’est Grand Galet.
En continuant sur la route de St-Philippe, arrêtez-vous au cap Méchant. Les vagues, qui y sont violentes, grignotent petit à petit le basalte d’un noir profond et lui donne son aspect déchiqueté. Vous pourrez manger au restaurant qui s’y trouve tout en admirant ce spectacle.
Saint-Philippe
Faites une halte à Saint-Philippe pour y rencontrer les habitants qui perpétuent le traditionnel artisanat du vacoa, ainsi que la culture de la vanille et de la canne à sucre. Vous pourrez visiter le jardin des Parfums et des Épices, et continuer sur le sentier botanique de Mare-Longue qui est une agréable promenade dans les Hauts de St-Philippe.
Vous arriverez ensuite dans la zone du Grand Brûlé, paysage de désolation d’une grande beauté. Vous roulerez sur des kilomètres entre plusieurs générations de coulées de lave qui descendent du volcan pour se jeter dans l’océan. Des espaces en bord de route ont été aménagés pour vous permettre de vous arrêter et d’observer les différentes coulées avec des indications sur leurs dates. Surtout par temps de pluie, vous pourrez voir de la fumée sortir de certaines coulées et sentir la chaleur qui s’en dégage.