Aller au contenu

Quoi visiter Les lieux incontournables de Jordanie

    A ne pas manquer en Jordanie quand on part en Voyage

    Il est un tout petit Royaume perdu dans l’immensité de la péninsule arabique où la beauté a pris refuge depuis des temps immémoriaux. Voyager en Jordanie c’est un peu comme parcourir un livre d’histoire en Grandeur Nature. Mais peut-être conviendrait-il de remplacer le terme « livre d’histoire » par « pavé historique » ? Car la Jordanie appartient au club très fermé des pays qui peuvent se targuer de plus de 9000 ans d’histoire. On le comprend vite en sillonnant ses routes ; de la vallée du Jourdain aux confins du désert en passant par ses canyons profonds et les bords de l’énigmatique mer morte. Des résonnances bibliques s’entremêlent aux empreintes gréco-romaines qui donnent la réplique aux chefs d’œuvres des nabatéens. Pendant ce temps les églises paléochrétiennes font des clins d’œil aux mosaïques byzantines qui saluent les châteaux omeyyades et croisés. Et le tout est livré avec un fond d’écran éclatant fait de déserts aux formes fantasmagoriques, de réserves naturelles et de canyons dignes de l’Arizona…

    La mer Morte

    La mer MorteSi la mer rouge est réputée pour sa myriade de poissons multicolores, la mer morte, elle, l’est pour son absence de vie. Non, son nom n’est pas usurpé et pour cause : aucun poisson, aucune espèce végétale ou aquatique ne peut y survivre plus de quelques minutes… oui, bon à l’exception de l’Homo touristicus.
    La raison ? Un phénomène géologico-chimique qui accentue sa teneur en salinité (10 fois plus importante que sur n’importe quelle mer) empêchant toute forme de vie. Une curiosité de la nature qui, si elle n’est pas du goût des poissons, ravira les amateurs de baignades ludiques. Le principe consiste non pas à plonger la tête la première (ça pique !) mais à s’allonger à l’horizontale et se laisser flotter grâce au principe de la poussée d’Archimède, ô miracle : sans aucun effort ! Libre à vous ensuite de toiser le ciel, de lire tranquillement votre journal ou de vous offrir une parenthèse au Spa. Car les eaux de la mer morte sont reconnues depuis la plus haute antiquité pour leurs vertus thérapeutiques. Une certaine Cléopâtre avait, dit-on, testé et approuvé le concept bien avant vous. La mer morte c’est aussi l’un des lieux les plus bas de la terre ; plus de 400 mètres au dessous du niveau de la mer (n’ayez pas peur de tomber bien bas…) et des paysages bucoliques où se mêlent eaux turquoise et concrétions minérales blanches. C’est enfin une mer menacée de disparition. Mais ne sortez pas vos mouchoirs tout de suite car un projet de sauvetage via un canal reliant la mer rouge à la mer morte est à l’étude… Longue vie à la mer morte !

    Pétra

    PétraMajestueux, magnifique, merveilleux… Aucun adjectif n’est assez fort pour décrire l’incommensurable cité nabatéenne qui mérite à elle seule le voyage ! C’est dans un décor de falaises de grés roses déchiquetées que les nabatéens ont érigé, entre le 4ème siècle avant JC et le 2ème siècle de notre ère, une cité caravanière parmi les plus impressionnantes de l’antiquité. Cette capitale servait à la fois d’entrepôt du commerce caravanier des épices, de la myrrhe et de l’encens mais aussi de nécropole. La cité tomba dans l’oubli après le déclin du royaume nabatéen avant qu’un explorateur suisse n’ait la bonne idée de la redécouvrir, c’était en 1812. Hommage à toi, ô Johann Burckhardt (de son nom) d’avoir mis à jour cette merveille du patrimoine de l’humanité ! Ici Dame Nature et les nabatéens se sont coupés en quatre pour mettre en scène pas moins de 800 monuments parmi lesquels temples funéraires, tombeaux royaux, théâtres et habitations troglodytiques sculptés dans la roche striée de couleurs éclatantes. Pour y accéder, il faut se prendre pour Indiana Jones et emprunter le Siq, longue faille aux parois étroites dont la hauteur culminant à 100 mètres renvoie en écho le moindre bruit. A l’issue de ce long corridor se distingue, dans l’entrebâillement, le fameux Khazneh  et sa façade d’inspiration hellénistique que tous les photographes s’arrachent. Au delà du Khazneh, il faut descendre parcourir les rues à colonnades ou monter tout là haut vers les lieux des sacrifices et le Deir. Mais rien dans ces lignes ne prépare vraiment à la beauté du site car ici l’expression « il faut le voir pour le croire » prend vraiment tout son sens !

    Pour en savoir plus sur Pétra (et commencer à rêver depuis son PC), consultez le site de la cité nabatéenne (en anglais).

    Voyage en Jordanie : au coeur de l’Orient

    Voyage en Jordanie : au coeur de l'OrientLa Jordanie vous ouvre les portes du monde arabe et de sa magie orientale ! C’est une parenthèse hors du temps qui s’offre à vous, faîte d’effluves parfumées de narguilés, de cérémonies de thés n’en finissant plus, de ballades à dos de dromadaires dignes de Lawrence d’Arabie, d’hommes coiffés de keffiehs, de traditions ancestrales, de grâce et de veillées conviviales autour d’un feu de camp illuminé par la voute étoilée ! Et oui, la Jordanie a bien ce « je ne sais quoi » d’oriental qui donne au voyageur cette sensation si étrange et délicieuse que le temps s’est bel et bien arrêté. Vous ne trouverez pas ici de souks légendaires comme en Turquie, en Egypte ou en Syrie, mais une ambiance teintée de couleurs locales où les joueurs de backgammon nonchalants donnent la réplique à l’appel langoureux des muezzins et aux sonneries des téléphones portables derniers cris. Cette atmosphère, toute orientale, conjuguée avec le meilleur de l’hospitalité jordanienne donne à ce petit pays un petit goût de « Reviens-y ». Car l’accueil ici n’est pas un vain mot : des « Ahlan Wa Sahlan » de bienvenue en veux-tu en voilà, des sourires comme marque d’ADN, des rencontres qui s’improvisent un peu partout, des gestes simples et bienveillants, des invitations par ci par là… Et cette impression d’être reçu comme un hôte de marque qui se dessine au fil du voyage. Vous atteindrez sans doute le point d’orgue de cet accueil en parcourant les territoires du Wadi Rum et des bédouins qui vouent une dimension sacrée à l’hospitalité qui prend ici des airs de onzième commandement… Amis voyageurs, vous serez les bienvenus en Jordanie !

    Jerash

    Rencontre avec l’Antiquité

    JerashDes vestiges de ruines antiques datant de 6500 ans, des théâtres aux murs de scènes corinthiens, des avenues pavées de colonnades, des fontaines monumentales, des arcs de triomphes massifs… Le Royaume de Jordanie vous donne rendez-vous avec l’Antiquité ! Il y a d’abord Jerash et son ensemble archéologique parmi les plus éblouissants d’Orient, lové entre les douces collines verdoyantes du nord du pays. Ville de fondation hellénistique appartenant au club fermé de la Décapole, l’antique Gerasa connut son âge d’or sous les romains avant de passer aux mains des byzantins. Elle fut dissimulée sous le sable pendant plusieurs siècles avant d’être excavée dans les années 1806, ce qui lui vaut l’état de conservation exceptionnel de ses ruines. Si la magie opère dès le premier regard ; une déambulation à travers la place ovale du forum, l’esplanade sacrée, le cardo maximus, les halles antiques, le temple d’Artémis et ses deux théâtres fera le reste. Les forêts de pins et les vergers d’oliviers environnants, où viennent brouter moutons, brebis et vaches apportent une note bucolique au calme olympien des lieux. Si vous voulez en savoir plus sur les cités de la Décapole, vos pas vous mèneront à Umm Qeis qui offre en bonus de ses vestiges un superbe panorama sur le lac de Tibériade. Vous ferez également un passage à Amman, l’ancienne Philadelphia qui conserve le plus grand théâtre romain de Jordanie. Pour ceux qui n’auraient pas atteint l’overdose des ruines antiques, Pella et ses vestiges dispersés dans un paysage biblique vous attend… Vous l’avez sans doute compris : les amoureux de puzzles historiques ne sauront plus où donner de la tête en Jordanie !

    Wadi Rum

    Sur les pas de Lawrence d’Arabie

    Wadi RumA la lisière de la frontière saoudienne, le désert du Wadi Rum déploie ses paysages à la beauté intrinsèque où se superposent les images les plus parfaites de circonvolutions  géologiques. Imaginez plutôt : des dunes de sables, des champignons géants, des arches naturelles enjambant des gorges, des canyons chatoyants, des sols craquelés, des monolithes verticaux… Non vous n’êtes pas sur la lune mais bien au cœur du Wadi Rum (prononcez Wadi Roum, ce n’est pas un apéritif…) que Sir Lawrence décrivait comme « à l’image de dieu ». Et l’on ne peut que s’en convaincre en parcourant les éternelles symphonies de jaune, de noir, d’ocre et de rouge. Mais le désert ne saurait se limiter à sa pure dimension visuelle car ici c’est l’expérience et les émotions qui mènent la danse. Ah qu’il fait bon se sentir tout petit face à l’immensité des étendues désertiques, écouter le « silence d’or » du haut des dunes dorées et abreuver son ouïe des couleurs changeantes au fil de la courbe que le soleil décrit dans le ciel. Un retour salutaire dans le monde immuable de dame Nature où l’esprit d’un certain Lawrence d’Arabie n’est jamais bien loin. C’est effectivement ici que l’auteur de l’ouvrage « Les sept piliers de la sagesse » avait réuni les troupes lors de la grande révolte arabe. Et vous ? Est-ce ici que vous prendrez la mesure de l’hospitalité des bédouins ? Est-ce ici que vous ferez vos plus beaux treks ? Est-ce ici enfin qu’un tête-à-tête avec les étoiles et la lune jouant les croissants islamiques marquera à jamais votre esprit ? On vous le souhaite ; le Wadi Rum est un endroit délicieux !

    Voyage en Jordanie hors des sentiers battus

    Partout la nature et la culture se livrent à un duel acharné de beauté. Partout subsistent les stigmates d’un passé riche et foisonnant. Partout, le nuancier des couleurs n’en finit pas de s’allonger. Partout se racontent les légendes d’un temps révolu mais pourtant immuable. Partout la nature exhale la richesse de l’histoire qui semble avoir puisé dans ce décor d’immensité ses modèles de démesure. Et on finit par se demander si c’est l’aventure qui rend l’histoire plus belle, ou l’histoire qui rend plus belle l’aventure. Pour parfaire le tableau, la magie orientale et l’hospitalité bienveillante des jordaniens viennent auréoler le tout.

    Décidément, la Jordanie à tout pour plaire !

    Aqaba

    Plongée et golfe d’Aqaba

    AqabaLes abysses sous marines ont de tout temps fascinés les hommes, que ce soit dans la fiction ou dans la réalité. Rappelez-vous les expéditions du commandant Cousteau, le vaisseau du capitaine Némo et les exploits d’un certain Jean Marc Barre (à moins que ce ne soit Jacques Mayol ?). Qui n’a jamais rêvé de dépasser le stade du barbotage dans sa baignoire pour plonger « vingt mille lieues sous les mer » ? Et pourquoi ne pas profiter d’un voyage en Jordanie pour tester l’apesanteur sous-marine ? A une brasse seulement du désert, le golfe d’Aqaba ; unique fenêtre de la Jordanie sur la Mer Rouge, offre un aquarium parmi les plus spectaculaires du monde, à explorer en plongée libre ou en bouteilles.

    Imaginez : des températures variant de 20 à 30°, une richesse sous-marine pléthorique, une vingtaine de sites de plongée adaptés à tous les niveaux et des centres de plongées derniers cris. Bref, toutes les conditions idéales pour batifoler parmi les coraux aux couleurs chatoyantes ou tortues, murènes, poissons-lions, poulpes, hippocampes, poissons-clowns et rascasses volantes font leurs shows. Les inconditionnels de Big Blue mettront le cap vers l’épave du cargo Cedar Pride qui renferme une faune corallienne exceptionnelle. Avec un peu de chance, vous pourrez même vous engager dans une folle course avec les dauphins (si, si !). Et si vous préférez garder les pieds au sec, vous opterez pour une croisière sous l’eau depuis un bateau à fond de verre ou une séance de farniente sur la plage. Il ne vous reste plus qu’à chausser vos palmes et à vous jeter à l’eau !

    La Jordanie et la Nature

    Quoi de plus exaltant pour l’âme que de délaisser l’inutile et le superflu pour découvrir le monde enchanteur de Dame Nature ? Des rives du Jourdain au golfe d’Aqaba en passant par l’immensité désertique aux collines méditerranéennes du nord, la Jordanie offre un paysage naturel aux multiples facettes. Il y a le désert bien-sûr ! Qui n’a pas en tête ces images de montagnes de grès rouges aux formes extravagantes ? Ici la nature semble avoir donné libre cour à son imagination débordante pour dessiner un désert parmi les plus étonnants qu’il soit donné de voir dans le monde. Mais la nature du Royaume hachémite ne s’arrête pas à son désert ;  loin de là ! Le pays s’est engagé de longue date dans une politique d’écotourisme et de préservation des ressources naturelles chapeautée la RSCN (Royal Society for The Conservation of Nature) et l’on ne peut que se réjouir de cette initiative…

    La Jordanie et la Nature

    Elle permet au visiteur :

    1. De parcourir pas moins d’une douzaine de réserves naturelles aux écosystèmes variés.
    2. D’apercevoir des espèces protégées parmi lesquels l’oryx, l’ibex, l’autruche, la gazelle, le renard et la hyène (pour ne citer qu’elles !).
    3. De déambuler à travers des paysages préservés de l’empreinte de l’homo sapiens. Les réserves de Dana, Wadi Mujib, Ajlun et Shaumari invitent les baroudeurs dans l’âme sur leurs terrains enchanteurs entre canyons vertigineux, champs de pistachiers, jardins en terrasses, montagnes escarpées, wadi aux eaux fraîches et paysages méditerranéens. La Nature vous fait sa mise en scène !

    Sport et aventure en Jordanie

    Sport et aventure en JordanieQue les sportifs chevronnés et les aventuriers en herbe se rassurent : la Jordanie, se déguste version culture ET aventure… et avec un grand A s’il vous plaît ! Rappelez-vous  le docteur Jones et Lawrence d’Arabie chevauchant tour à tour les grands espaces et les canyons dignes de l’Arizona. C’est sans parler de leurs prédécesseurs : Hadrien, Alexandre le Grand et même un certain Moïse… Alors harnachez votre sac à dos, enfilez vos chaussures de marche et en route pour la Jordanie ! Les amateurs d’aventure douce se lanceront dans un trek au cœur du légendaire Wadi Rum ou de la mythique Pétra. Le terrain jordanien s’adapte à tous les niveaux de marche et il n’y a jamais bien loin un dromadaire, un âne, un VTT ou un pur sang arabe prêt à venir vous aider… et à pimenter l’aventure. Les crampes en valent la peine tant le plaisir au bout des sentiers est intense ! Les éco-aventuriers tenteront un aqua-trekking ludique dans le parc du Wadi Mujib qui les mènera de canyons en cascades rafraîchissantes. Les grimpeurs, armés de leurs crampons  attaqueront le désert de la lune… à la verticale bien-sûr ! Ceux qui veulent aller encore plus haut embarqueront à bord de la nacelle d’une montgolfière, histoire de partager la vue de là-haut avec les aigles et les vautours. Les plus téméraires se jetteront littéralement dans les airs pour mesurer l’aile de leur parapente à celles des oiseaux, bercés par le seul bruit du vent. Les mots « liberté » et « adrénaline » prennent ici tout leur sens. Alors, réveillez l’aventurier qui sommeille en vous !

    Châteaux et forteresses en Jordanie

    Châteaux et forteresses en JordanieOyez, oyez voyageurs ! La Jordanie recèle une série de châteaux et de forteresses qui ravira les amateurs de légendes princières et d’histoires chevaleresques. Commencez votre exploration en mettant cap vers les châteaux du désert. Ces bâtiments imposants qui égrènent leurs fortifications sont appelés châteaux mais servaient en réalité davantage de caravansérails, de résidences de villégiature et de pavillons de chasse. Ils furent édifiés aux VIIème et VIIIème siècles par l’aristocratie omeyyade de Damas qui y organisait des réjouissances parfois « Olé-Olé » à en croire certaines fresques érotiques très rares dans cet art préislamique. Avantage pour le voyageur (et pas des moindres), aucun de ses édifices ne se ressemble ! Qasr Kharana exhibe une grosse bâtisse austère de style cubiste ; Qasr Amra étale un intérieur richement décoré de fresques et couvert de mosaïques ; Qasr Azraq, construit en roche de basalte noir se dresse au cœur d’une oasis qui fût jadis le QG de Lawrence d’Arabie (encore lui !). Mais ce n’est pas tout ! Kerak, Shawbak et Ajlun, juchés sur des promontoires panoramiques vous mèneront au cœur de l’histoire rocambolesque et sanglante des croisades. Pont-levis, tours massives, remparts cyclopéens, galeries mystérieuses, salles voûtées, dédalles labyrinthiques et passages souterrains vous rappelleront le génie des croisés et des armées de Saladin pour l’architecture défensive… non sans vous donner quelques frissons au passage.

    Itinéraire biblique

    Itinéraire biblique jordanieAmateurs de sacré et autres God trotters, la Jordanie vous convie sur les chemins spirituels de la terre sainte où un certain Moïse n’est jamais bien loin. Vous rappelez-vous lorsque le plus célèbre des prophètes de l’ancien testament conduisit le peuple d’Israël à travers les anciens royaumes de Moab et d’Edom ? Oui bon d’accord, vous n’étiez pas né… mais il n’empêche que c’est du haut du mont Nébo, perché à 817 mètres qu’il aperçut la terre promise tant espérée avant d’y mourir ! Le site, lieux de pèlerinage parmi les plus sacrés de Jordanie offre des vues exceptionnelles sur la vallée du Jourdain, la mer morte, les collines de Judée, l’oasis de Jéricho et même Jérusalem que l’on devine par temps clair… Mais ce n’est pas tout ; après Moïse, vous partirez sur les pas de Jésus himself ! Car c’est sur les rives du Jourdain, dans le village de Béthanie qu’un certain Baptiste baptisa Jésus… tout un symbole ! La route des Rois, ancienne piste caravanière truffée de références bibliques, serpente à travers des paysages éblouissants de collines verdoyantes, de failles rocheuses et de vallées fertiles. Vous ferez notamment étape à Madaba, qui renferme une gigantesque carte de la terre promise en mosaïques byzantines du VIème siècle mais aussi sur le site archéologique d’Umm Er Rasas, mêlant des ruines improbables de civilisations romaines, byzantines et proto-musulmanes. Au total, 300 km de voyage dans le temps qui concentre les lieux les plus symboliques de l’ancien et du nouveau testament.