Aller au contenu

Quoi visiter : Les lieux incontournables de Buenos Aires en Argentine

    Découvrez Buenos Aires

    Un charme typique

    Découvrez Buenos AiresBuenos Aires est une ville pleine d’énergie. Certains, à cause de sa très forte influence européenne, ne la trouveront pas assez dépaysante à leur goût. D’autres seront envoûtés par ses racines latines. Le tango, bien sûr, est incontournable, mais ce sont les habitants qui font le charme de la ville. Ainsi, vous aurez probablement l’occasion de voir le marchand de journaux se disputer avec le gardien de l’immeuble devant un match de foot, écouter les théories politiques farfelues du chauffeur de taxi, ou encore voir le promeneur de chiens (un métier à part entière !) faire la sieste dans le parc à l’abri des regards.

    Bons vents !

    Buenos Aires sera sûrement votre point d’arrivée ou de départ en Argentine. Y rester 2-3 jours peut être suffisant pour un aperçu. Les citadins dans l’âme aimeront s’y perdre plus longtemps. C’est une ville de quartiers, lesquels ont chacun un mode de vie, une architecture et une histoire propres. Ses habitants sont appelés les Porteños, “ceux du port”. Le nom de Buenos Aires (“bons vents”) était à l’origine Santísima Trinidad y Puerto de Nuestra Señora del Buen Ayre, en référence à la vierge de Cagliari, protectrice des navigateurs.

    Les cinq bons plans de Buenos Aires

    • Goûter à la meilleure viande de boeuf

    Par exemple au Desnivel à San Telmo ou aux carritos de la Costanera.

    • Passer une soirée tango à la Catedral

    Pour vivre le tango dans sa version contemporaine.

    • Se promener dans les parcs de Palermo les jours de beau temps

    Parce que c’est ce que font la plupart des Porteños.

    • Essayer de comprendre l’identité argentine lors d’une visite guidée

    Car la réalité est bien différente de l’apparence de la ville.

    • Vivre la vie de quartier en changeant d’hôtel si vous passez deux fois en ville

    Dormir une fois vers le Centre ou San Telmo et une fois du côté de Palermo, deux univers bien différents.

    Les différents quartiers

    Nous avons choisis de diviser Buenos Aires en 4 zone, afin de mieux vous guider à travers cette immense ville  :

    – Le Nord de Buenos Aires

    – Le Sud de Buenos Aires

    – Les autres quartiers de Buenos Aires

    – Et la province de Buenos Aires

    Retiro, Recoleta, Palermo : Le Nord de Buenos Aires

    Quand Buenos Aires voulait imiter la vieille Europe

    Retiro, Recoleta, Palermo Là où tout avançaÀ la fin du XIXe siècle, la fièvre jaune chassa les habitants de l’actuel San Telmo. L’élite, qui avait les moyens de se faire construire de nouvelles maisons, s’installa plus au nord, dans les quartiers qui devinrent Retiro et Recoleta. Ces quartiers connurent un important essor au début du XXe siècle. À cette époque, l’Argentine était l’un des dix pays les plus riches du monde, et son agriculture, à la base de cette économie florissante, nourrissait l’Europe en pleine guerre. C’est à cette période que certains aristocrates argentins voulurent faire de Buenos Aires le “Paris de l’Amérique du Sud”, une capitale à la hauteur des métropoles européennes. Cela explique la forte influence française et espagnole, à la fois dans l’architecture et dans l’ambiance de ces quartiers. Les différentes crises économiques de la deuxième partie du XXe siècle suspendirent cet essor. Au fil de vos balades à travers la ville, vous pourrez apercevoir les vestiges de ces temps passés.

    Et si vous voulez découvrir la vraie Buenos Aires, nous vous mettons au défi de réaliser chacun des grands classiques de cette ville (certains seront plus compliqués que d’autres, on vous prévient !)

    Quartiers jeunes et branchés

    Aujourd’hui, on perçoit l’ancienne splendeur de ces quartiers, qui essaient, tant bien que mal, de se maintenir. Plus au nord, le quartier de Palermo a connu un vrai boom ces deux dernières décennies. Il fut assailli par les producteurs de télé, les designers de mode et les restaurants branchés. Là aussi, on retrouve l’envie de rivaliser avec les villes européennes, en l’occurrence Londres (Palermo fut d’ailleurs renommé Palermo Soho). Les jeunes branchés s’y retrouvent aujourd’hui pour prendre un verre et sortir. Vous y dénicherez des hébergements chaleureux et n’hésitez pas à consulter les adresses de nos bons plans restaurants dans cette partie de Buenos Aires !

    Vous ne pouvez pas partir sans avoir …

    …Dégusté une glace au chocolat de Freddo en léchant les vitrines des boutiques de luxe de Recoleta.

    …Pris un café à la terrasse de la Biela (Quintana 600), LE rendez-vous des habitants du quartier. Sa large terrasse, ses tables extérieures et l’ombre de l’immense arbre à gomme contribuent largement à la renommée de l’endroit.

    …Bronz” en maillot de bain dans l’un des parcs qui longent l’avenue Libertador (eh oui, en plein centre-ville, ce n’est pas rare en été !).

    …Flân” dans l’une des immenses librairies de la ville, comme la magnifique Ateneo Grand Splendid (Santa Fe 1860). Trouvez votre ouvrage et installez-vous tranquillement dans un des canapés…Des moulures ornent la grande salle centrale, une fresque orne le plafond. Mélange d’ancien et de moderne, cette librairie est ouverte tous les jours.

    …S’être rendu  à une séance chez un psy ! Buenos Aires est l’une des villes ayant la plus importante quantité de psychologues par habitant au monde. Il est d’ailleurs surprenant de voir avec quel naturel les Porteños parlent de leur thérapie.

    …Fait son footing, tôt le matin ou en soirée, dans les bois de Palermo.

    …Fait un peu de shopping, non pas dans les boutiques chères de Palermo, mais dans les outlets de Villa Crespo (de l’autre côté de l’avenue Cordoba, rues Castillo et Serrano).

    Dehors !

    Dès que le soleil darde ses premiers rayons, les Portenos envahissent parcs et jardins, accompagnés de leur famille ou de leurs amis (surtout lors des week-ends et des vacances). Des rollers et un ballon de foot pour les plus sportifs, du maté et des pâtisseries pour les gourmands, et vous ne verrez pas le temps passer !

    A la recherche du Buenos Aires insolite ?

    Découvrez Buenos Aires1Les graffitis, c’est de l’art. Dans les années 50, ils portaient des messages politiques et en 90, ils ont connu un véritable engouement. Graffiti Mundo organise ainsi des visites de quartiers méconnus. Vous aurez la possibilité de visiter un atelier et de rencontrer un des artistes.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?

    Créez votre voyage

    Non, dedans !

    L’entrée du centre culturel Recoleta est gratuite et les expos itinérantes ne vous décevront jamais.

    Si vous souhaitez rapporter chez vous quelques souvenirs, mettez sur votre route Arte de Pueblos. Leurs objets traditionnels, confectionnés à partir de méthodes ancestrales (principalement le tissage), vous raviront. Pour les accrocs au textile, direction Mundo Alameda : vous y trouverez une ligne de tee-shirts engagés contre le travail forcé et abusif.

    La Boca, San Telmo, Montserrat, La Plaza de Mayo : Le sud de Buenos aires

    Là où tout a commencé

    La Boca, San Telmo, Montserrat, La Plaza de MayoBuenos Aires était avant tout un port et la ville est née de l’immigration, principalement européenne. Les premiers Italiens arrivèrent à La Boca et construisirent les maisons de couleurs. On peut encore les visiter à l’incontournable et très touristique Caminito. Amateurs de convivialité, vous serez conquis par le rythme de vie animé du quartier de la Boca. Les fans de foot savent probablement déjà que Diego Maradona a joué pour l’équipe locale.

    C’est à San Telmo – le quartier le plus ancien et le plus bohème de la ville – que le tango argentin a en partie pris son essor. La ville est connue pour ses manifestations culturelles et ses traditions. L’actuel centre-ville accueille le Buenos Aires plus “institutionnel”. Ses bâtiments publics sont aujourd’hui historiques.

    Un quartier d’institutions et de monuments historiques

    Le quartier de Montserrat, autrefois surnommé Barrio del tambor (Quartier du Tambour) compte nombre d’immeubles et de places classés monuments historiques nationaux. Montserrat héberge de grandes institutions municipales et nationales.

    LaPlaza de Mayo, ou la Place de Mai, est le site central de Buenos Aires. Ses deux hectares accueillent régulièrement divers manifestations et événements politiques. C’est à cette même place que le 25 mai 1810 eut lieu la Revolucion de Mayo, qui aboutit à la proclamation de l’indépendance de l’Argentine le 9 juillet 1816.

    A faire absolument dans le Sud de Buenos Aires :

    Se promener aux alentours de la Plaza de Mayo pour admirer les bâtiments et en apprendre plus sur l’histoire de la ville : la maison rose du gouvernement (Casa Rosada), la cathédrale, la mairie Cabildo ou encore la Manzana de las Luces d’origine jésuite. C’est aussi sur cette place que viennent manifester silencieusement les Madres de la Plaza de Mayo, en mémoire des disparus de la dictature militaire (tous les jeudis à partir de 15h30).

    Remonter l’emblématique Avenida de Mayo et vous arrêter prendre un ”café con leche” (café au lait) dans l’un des cafés historiques, par exemple le Tortoni, puis  vous redescendre par la ligne A du métro dont les wagons sont encore en bois et les portes manuelles (éviter les heures de pointe, les rames sont bondées).

    Déjeuner sur le pouce en plein centre-ville, en même temps que tous les employés de bureau (par exemple au Caravelle, Lavalle 726 à partir de 14h).

    Entrer admirer le bâtiment du centre commercial Galerías Pacífico.Entrer admirer le bâtiment du centre commercial Galerías Pacífico.

    S’échapper 2 ou 3 heures, à l’abri des regards indiscrets, dans un ”telo’‘. C’est le nom populaire utilisé pour désigner les auberges transitoires.

    Se rendre le dimanche place Dorrego à San Telmo pour le marché aux antiquaires. Le reste de la semaine, le quartier est plus calme et la place très agréable pour un café en terrasse sous les arbres.

    Terminer la journée dans l’un des théâtres de revue de l’avenue Corrientes.

    Les activités à faire au Sud de Buenos Aires

    Le fileteado, un art décoratif que vous pourrez découvrir dans le sud de Buenos Aires

    La Boca, ville aux multiples facettes

    À partir de 440 AR$ la visite privée

    La Boca figure sur toutes les cartes postales. Mais beaucoup de visiteurs se contentent d’aller voir la rue avec les maisons en couleurs. Ils en oublient de visiter ce quartier riche en histoire sociale. Ce n’est pas simple de pouvoir le comprendre seul.

    ANDA Turismo Responsable organise, en plus de voyages dans toute l’Argentine, des visites de La Boca au-delà du Caminito. Une bonne idée pour mieux connaître ce quartier symbolique de Buenos Aires. Avec un guide, découvrez des associations locales, des projets artistiques et sociaux. Sans oublier les coopératives. Beaucoup visent à réintégrer les enfants des rues dans la société. N’hésitez pas à écrire à Elvira, la créatrice de ce beau projet.

    Coopérative Eloisa Cartonera

    Eloisa Cartonera est une coopérative du quartier de La Boca. Vous y dénicherez la plus belle littérature sud-américaine (romans, poésies et contes pour enfants, en espagnol). Elle a vu le jour en 2003, peu de temps après la grande crise économique. Sa spécificité : produire artisanalement les livres et leur couverture. Elle achète du carton aux cartoneros à un meilleur prix que les entreprises de recyclage de papier. Cet excellent projet permet à certains auteurs de diffuser leurs œuvres. Les cartoneros vendent avantageusement et les membres de la coopérative de ce quartier oublié trouvent un travail motivant et apprennent un métier. Une économie alternative bien pensée. Passez les voir, ils vous raconteront leur belle histoire, forgée à coups de réunions de quartier par des personnes révoltées, laissées à la rue par la crise. Et pourquoi ne pas en profiter pour acheter un livre ? Une belle idée cadeau.

    Aristobulo del valle 666. Tél. 15 5502 1590. www.eloisacartonera.com.ar.

     Apprendre l’art du fileteado en groupe

    150 AR$ /pers.

    Inventé par les immigrants italiens, le fileteado est un art décoratif. Il a révolutionné Buenos Aires au début du xxe siècle. Ces lignes colorées décoraient à l’origine les véhicules. Elles sont rapidement devenues complémentaires des paroles de tango. Aujourd’hui encore, beaucoup de bus sont décorés grâce à cette technique. Tout comme les murs des hauts lieux du tango.

    www.054online.com est une revue en ligne et sur papier. Créée par un groupe de jeunes désireux de partager “leur” Buenos Aires. Ils organisent tous les mercredis après-midi une visite guidée en groupe (en anglais et en espagnol) dans les rues de la ville et les quartiers du tango comme l’Abasto. Vous serez alors immergés dans cet art très représentatif. Un “fileteador”, un artiste professionnel, vous initiera à cette technique. A vos pinceaux ! (Réserver à l’avance).

    Louer un vélo orange !

    Le presque-vélib’ argentin

    15 AR$ /heure /vélo

    Pourquoi orange ? Aucune idée ! Mais les Bicicletas Naranjas ont du succès et représentent un bon moyen de se balader en ville. Vous les trouverez au coin de la rue Giuffra 308 (San Telmo) et Nicaragua 4825 (Palermo). Vous pouvez les louer à l’heure pour une promenade dans le quartier. Attention cependant, soyez très prudent sur la route car les droits du cycliste n’existent pas du tout (ceux du piéton non plus d’ailleurs…). Pour une belle balade, partez en direction de Puerto Madero et continuez vers la réserve écologique où vous serez plus tranquille.

    www.labicicletanaranja.com.ar.

    Visites organisées par la mairie

    La ville propose ponctuellement des visites thématiques gratuites. Profitez-en. À cette occasion s‘ouvrent les portes de bâtiments habituellement fermés au public. D’avril à octobre, des visites théâtralisées sont organisées dans certains quartiers. Partez à la rencontre des immigrés de La Boca, des écrivains de l’Avenida de Mayo, découvrez la tragique histoire des amoureux de Barracas (uniquement en espagnol). Ces visites sont le plus souvent suivies par les Porteños intéressés par la culture de leur ville.

    Voir la programmation sur le site www.bue.gob.ar, dans la section Recorridos / Visita guiada.

    Barracas : visite à pied d’un quartier authentique, historique et non touristique

    San TelmoPalermo, et Recoleta se sont vraiment ouverts au tourisme. Ils sont bien sûr très intéressants à visiter, mais ils ne couvrent qu’une toute petite partie de la ville. Ailleurs, un Buenos Aires authentique reste à découvrir. Nous vous proposons de partir en bus, en taxi ou à pied pour l’explorer le temps d’une journée. Quelques centaines de mètres suffisent pour changer de décor.  Ainsi, si vous allez au marché aux antiquités le dimanche à San Telmo, prenez le temps de vous éloigner un peu de l’autre côté de l’autoroute. Vous y verrez l’autre facette de San Telmo et le début du quartier de Barracas. Et loin des hordes de touristes. Barracas, en espagnol, signifie “baraques”, cabanes ou stands de foire. Le quartier a pris son nom à la fin du XVIIIe siècle. Le terme désignait des entrepôts de fortune construits à l’époque pour garder les produits (le cuir, entre autres). De nombreuses usines s’y sont implantées. Beaucoup de quartiers résidentiels de travailleurs se sont construits autour. Le mini-parcours proposé ci-dessous vous fera découvrir les bâtiments-clefs de ce quartier. Ouvrez les yeux et les oreilles et laissez-vous porter par la vie quotidienne des Porteños. Vous aurez peut-être l’opportunité de pousser une voiture en panne, d’acheter des gâteaux pour financer la paroisse de Santa Lucia, de danser dans le parc Colombia sur la musique d’un parti politique en campagne ou de sentir l’odeur du barbecue provenant des jardins alentours, théâtres des réunions de famille dominicales.

    À prendre en compte : lors de ce parcours, vous passerez par des quartiers populaires peu touristiques. Ayez une attitude responsable et discrète. Ne mettez pas en évidence vos objets de valeur, afin d’éviter d’éventuels désagréments. Nous vous recommandons de faire cette visite de jour.

    Parc Lezama

    Ambiance très familiale, surtout en été ou les jours de beau temps. Les enfants jouent (il n’est pas rare d’assister à des spectacles de marionnettes) pendant que les grands-parents préparent le maté. On y trouve aussi un marché bric-à-brac où tout est proposé (sauf ce que l’on cherche…).

    Usine Canale (av. Martín García)

    Canale était le fleuron de l’industrie des gâteaux secs. Cette magnifique usine embaumait le quartier d’une douce odeur. Elle a fonctionné pendant une grande partie du XXe siècle puis a été rachetée au début du XXIe par un groupe international.

    Avenue Martín García

    Redescendez l’avenue Martín García pour entrer au cœur du quartier. Observer les scènes de vie quotidienne. Faites une courte halte au numéro 584, devant la plaque commémorative de Guillermo Brown, ce marin d’origine irlandaise père de la marine argentine.

     Rue Montes de Oca

    Au tout début du XXe siècle, les maisons des familles les plus aisées (Balcarce, Dias Velez…) s’érigeaient sur cette rue. Aujourd’hui, le quartier riche s’est déplacé à la Recoleta, mais les rues de Barracas gardent encore les noms de ces grandes familles.

    Paroisse de Sainte Lucie (av. Montes de Oca 550)

    Sainte Lucie est la sainte patronne du quartier. La chapelle qui lui est dédiée a été construite en 1783. Les deux bâtiments qui l’enserrent sont un parfait exemple de la triste histoire de l’architecture de Buenos Aires : des immeubles ont remplacés la plupart des maisons basses de caractère. Prise entre deux tours, la petite chapelle est la seule à avoir été préservée.

    Place Colombia (av. Montes de Oca, Isabel la Católica, entre Brandsen et Pinzón)

    Les sculptures de cette place rappellent l’importance historique de ce lieu : c’est là que se dressait l’ancienne maison de Martín de Alzaga, héros de la défense du pays face aux invasions anglaises.

    Église de Santa Felicitas (Isabel la Católica, entre Brandsen et Pinzón)

    Le destin de Felicitas est une histoire tragique. Jeune veuve, Felicitas Guerrero était considérée comme la plus belle femme de Buenos Aires. Elle a été assassinée en 1872 par un prétendant qu’elle méprisait, le dandy Enrique Ocampo. En mémoire de leur fille, les parents de Felicitas font fait construire ce temple en 1875. C’est la seule église de Buenos Aires à avoir des statues séculaires.

    Synagogue Or Torah (Brandsen 1444)

    Ce magnifique bâtiment de style oriental de l’architecte Valentini contraste totalement avec le reste du quartier.

    Usines Alpargatas (av. Regimiento de Patricios 1142)

    Alpargatas…Kézako ? Ce sont les espadrilles caractéristiques des gauchos. Elles tirent leur nom de l’entreprise textile qui les produit, la plus importante d’Argentine. Les différents bâtiments de l’usine datent de 1883. En semaine, vous pourrez acheter une paire d’Alpargatas directement sortie de l’usine (entrée outlets).

    Usine de chocolat El Águila-Saint (Herrera entre Brandsen et Suárez)

    Águila est la marque de chocolat argentin par excellence (disponible dans les kiosques, à tous les coins de rues). Vous reconnaîtrez le bâtiment à l’aigle emblématique qui le couronne.

    Rue Lanín

    Terminez ce circuit dans la ruelle la plus bizarre de la ville : la rue Lanín. Buenos Aires est une ville où l’art est omniprésent. Il prend toutes les formes et peut apparaître dans les endroits les plus inattendus. Cette ruelle en est un parfait exemple. C’est ici que vit l’artiste Marino Santa María. En 2001, il décida de peindre la façade de sa maison pour en faire une œuvre d’art abstraite. Content du résultat, il convainquit ses deux voisins de lui laisser peindre leurs murs. Puis ce fut le tour des voisins d’à côté et il finit par repeindre, avec ses élèves, 40 des 43 maisons de cette rue. Et comme ce n’était pas assez, en 2005, il commença à recouvrir les peintures de mosaïque !

    Pour retourner au centre-ville, vous pouvez prendre les bus 100, 59 ou 67 ou en profiter pour aller vers La Boca. Attention, nous déconseillons de rentrer à pied en traversant le quartier de Constitución (prendre plutôt le chemin inverse vers le parc Lezama). Pour aller plus loin et connaître encore mieux ce quartier, consultez le site www.redbocabarracas.org.ar et faites la visite détaillée précédemment de La Boca avec l’agence ANDA.

    Shopping bon pour la planète

    Le commerce équitable arrive timidement dans les rues de Buenos Aires. Ce sont souvent des associations qui travaillent avec les communautés de l’intérieur du pays pour la production et l’exportation d’artisanat ou de textile et qui ont ouvert des locaux à Buenos aires (vous aurez donc sûrement la possibilité de trouver les mêmes articles à l’intérieur du pays).

    Arte y Esperanza

    Vous y trouverez votre bonheur si vous cherchez de beaux articles de décoration et des accessoires issus de l’artisanat (à base de graines, laine et métaux). L’association Arte y Esperanza achète directement aux producteurs. Elle a beaucoup travaillé sur la formation des communautés pour la création d’articles design d’une réelle valeur ajoutée.

    Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Balcarce 234 (San Telmo) – Suipacha 892 (Retiro).

    www.arteyesperanza.com.ar.

    Cubreme

    Ces vêtements faits main sont de véritables pièces de collectionLa créatrice, Maria Alejandra, réalise des tenues de style contemporain à partir de fibres organiques et de couleurs entièrement naturelles (prix élevés, mais à la hauteur de la qualité). Elle assure aussi l’intégrité et la qualité des conditions de travail tout au long de la chaîne de production, dès l’achat direct et à un prix juste des matières premières (les fibres et la laine de guanaco sont par exemple achetées aux communautés du Nord-Ouest).

    Defensa 677 (San Telmo – La Guanaca Azul), Suipacha 1025 (Retiro – Autoria), Godoy Cruz 1720 (Palermo – showroom). www.cubreme.com.

    Les autres quartiers de Buenos Aires

    Activités payantes

    Photographier l’âme de Buenos Aires

    (150 AR$ /pers., en groupe)

    www.054online.com vous propose de saisir l’âme de Buenos Aires, ses curiosités, ses habitants et leurs coutumes, un appareil photo à la main. Vous serez accompagné par un photographe professionnel local. Seuls les points de départ et d’arrivée sont fixés. Pour la suite, tout dépend de ce qui se passe en ville ce jour-là et de ce qui intéresse les participants (vous !). Pour commencer, petit briefing technique au centre culturel Borges. Puis visite de l’expo photo du moment. Ensuite, vous prendrez la ligne B du métro et en descendrez à plusieurs reprises pour faire un tour de quartier. Donnez-vous le temps de photographier le quotidien des Porteños en suivant les conseils créatifs et techniques de votre guide-photographe. La visite se termine avec un débriefing au café Simik. C’est un lieu très particulier, véritable musée d’appareils photo anciens.

    Tous les mardis et jeudis après-midi.

    Activités gratuites

    Caballito : le vrai centre-ville

    Caballito se situe au centre de Buenos Aires. C’est le deuxième quartier avec la plus forte densité de population. Sur l’avenue Rivadavia, l’activité commerciale est l’une des plus importantes de la ville. Pour vous y rendre, empruntez la ligne A de métro. C’est la plus ancienne, avec ses wagons en bois. Descendez à l’arrêt Acoyte. Les chineurs trouveront leur bonheur à la foire aux livres et aux disques vinyle du parc Rivadavia (Rivadavia, autour du n°4800, tous les jours et les week-ends, surtout quand il fait beau. Moins de monde les lundis). C’est aussi l’occasion de passer par l’un des plus anciens marchés couverts de la ville, le Mercado del Progreso. Rivadavia 5430.

    www.mercadodelprogreso.com.ar.

    Feria de Mataderos, quand la campagne envahit la ville

    Toujours à Buenos Aires, mais complètement en dehors du centre-ville (compter 1h de voyage), cette visite originale vaut vraiment le détour. La Feria de Mataderos est une foire populaire de la tradition gaucho. Au programme : cuir et montures de cheval artisanaux, musique traditionnelle, barbecues et défilés de chevaux. Une excellente façon d’appréhender la culture du pays.

    Beaucoup de provinciaux installés à la capitale vont y rechercher leurs racines. Mataderos en espagnol veut dire “abattoirs”. Ce quartier, véritable porte d’entrée de la ville depuis la campagne, abritait autrefois l’un des plus importants abattoirs de Buenos Aires.

    Tous les dimanches entre mars et décembre, de 11h à 20h (y aller pour déjeuner).

    Pour s’y rendre : ligne A du métro jusqu’à la dernière station puis taxi, ou bien bus depuis le centre (lignes 55, 63, 80, 92, 103, 117, 126, 141, 155, 180). Los Corrales 6500. www.feriademataderos.com.ar.

    Shopping bon pour la planète

    Au nord : Chacarita et El Galpón de Mutual Sentimiento – Faire du bio avec de l’ancien

    Chacarita (quartier au nord de Palermo) pourrait devenir le nouveau quartier tendance de Buenos Aires, selon certains visionnaires. C’est sûr, il s’y dégage une énergie toute particulière. Sa principale attraction, le cementerio de Chacarita, n’a rien à envier à celui de Recoleta.  Cela vaut la peine que vous vous y arrêtiez. Vous y trouverez entre autres la tombe du chanteur de tango Carlos Gardel.

    Si vous êtes de passage à Chacarita un mercredi ou un samedi, faîtes vos courses au Galpón. C’est un ancien hangar de réparation de trains reconverti par l’association Mutual Sentimiento qui en a fait un marché de produits bio et coopératifs. Créée par d’anciens détenus et exilés de la dictature militaire, la Mutual Sentimiento est une association qui travaille sur les grands problèmes de société, santé, accès au travail, éducation, etc.). En 2009, ils ont ouvert El Galpón, un espace où les petits producteurs proposent leurs produits sans substance chimique et à un prix juste, directement aux consommateurs. Profitez-en à l’heure du déjeuner pour goûter aux excellentes quiches maison faites avec les légumes bio du jardin. L’ambiance dehors est chaleureuse, les gens se rencontrent et partagent leurs points de vue. Anciens hippies, ménagères modernes, jeunes engagés ou producteurs amoureux de leur terroir et des bonnes choses : vous rencontrerez ici un beau panel de la nouvelle vague d’Argentins.

    Si Chacarita devient vraiment le nouveau quartier à la mode et que l’esprit respectueux de l’environnement du Galpón se propage au quartier, ce sera alors une belle avancée pour Buenos Aires.

    Federico Lacroze 4171 (au fond de la ruelle). www.mutualsentimiento.org.ar

    Mercado Bonpland

    Un autre marché de produits bio et solidaires, à Palermo. Ouvert les mardis, vendredis et samedis.

    Bonpland 1660.

    La province de Buenos Aires : Activités et Hébergements

    Une province de la taille de l’Italie

    La province de Buenos Aires Activités et HébergementsÀ l’extérieur de Buenos Aires, la province à laquelle la ville a donné son nom couvre la même superficie que l’Italie tout entière. Au Nord, le fleuve Paraná offre la verdure de ses côtes aux Porteños cherchant à fuir la ville. Au Sud, la côte atlantique est très fréquentée en été et à l’Ouest, c’est le début de la Pampa.

    Activités

    Delta Aventura

    250 AR$ /pers. /journée

    À une heure de train de Buenos Aires, la ville de Tigre est la porte d’accès au delta du fleuve Paraná et à ses îles à la flore exubérante. C’est surtout l’échappatoire des Porteños en quête d’une nature proche de la capitale. Les week-ends d’été, le lieu est très – voire trop – fréquenté. Mais si vous voulez vraiment comprendre ce que c’est que le delta, passez une journée sur l’une des îles, loin du tumulte. C’est ce que recherchent tous les Porteños qui y ont une maison de week-end. Et c’est ce que propose Rosana. Elle a ainsi ouvert les portes de la maison familiale où elle venait étant petite. Les 60 hectares de la propriété ont été replantés et sont dorénavant consacrés à la préservation de l’écosystème du delta ; ils invitent à passer la journée tranquillement, autour d’un barbecue. Au menu des activités proposées, la balade en canoë est particulièrement recommandée, mais vous pourrez également profiter d’une promenade à cheval, à pied ou en vtt.

    Tél. (+54-11) 5245 9929. www.deltaventura.com.

    Hébergements

    Silvestris

    À partir de 320 AR$ /ch. db.

    Entre la populaire Pinamar et la select Cariló se trouve le village plus paisible de Mar de las Pampas, au milieu d’une forêt artificielle de pins et d’eucalyptus. Étonnamment, c’est là-bas, à quelques mètres de la mer, au centre de Mar de las Pampas, qu’on trouve un des exemples d’hôtels écolos d’Argentine. Surprenant, mais bien réel : en atteste, derrière la réception, le diplôme aux quatre feuilles vertes remis par la province de Buenos Aires. C’est le charismatique Alfredo qui se fera un plaisir de vous recevoir et, si vous vous montrez curieux de ses dernières inventions pour protéger l’environnement, c’est avec joie qu’il vous montrera son chauffe-piscine bio thermique, ses panneaux solaires et les LED qui illuminent la maison. Il offre également une réduction de 50 % sur le prix de la chambre pour tous ceux qui ont fait le déplacement en voiture électrique ! Quel dommage que les voitures électriques ne soient pas commercialisées en Argentine…

    Mercedes Sosa y Corvina – Mar de las Pampas. Tél. (+54-2255) 472080. www.apartsilvestris.com.ar.

    Piedra Naranja

    À partir de 250 AR$ /pers. /nuit

    Si vous ne supportez plus la foule de Mar del Plata ou que vous avez besoin d’une pause pour vous remettre du stress des embouteillages à la sortie de Buenos Aires, rien ne vaut une halte à Piedras Naranjas. À une demi-heure au nord de Mar del Plata, non loin de Balcarce et au bord de la Laguna Brava, ce complexe de quatre maisonnettes est idéal pour se détendre en famille ou entre amis. Chaises longues, plongeons dans la lagune pour supporter l’été étouffant, kayak, trekking… Quoi de mieux pour se déconnecter de la vie urbaine ? Les panneaux solaires devant chaque maisonnette et l’éolienne sur la colline témoignent du souci de l’environnement dans lequel le complexe fut construit. Quand Carlos et Nadia, les propriétaires, ont acheté le terrain, la flore y était détruite par l’élevage bovin. En l’espace de cinq ans, la nature a repris ses droits et l’écosystème local, son équilibre. Le prochain défi du couple sera d’obtenir l’interdiction des engins à moteur sur la lagune.

    Ruta No 226, km 42 – Sierra la Brava. Tél. (+54-9-2266) 550142. www.piedranaranja.com.ar.