Yangon – découverte de Yangon
La ville de Yangon
Une page est en train de se tourner : Yangon, l’ancienne Rangoon, se hérisse de grues. Il y a fort à parier que l’ambiance de pittoresque laisser-aller qui imprègne la ville va petit à petit disparaître.
Mélange d’ethnies, de styles architecturaux, d’époques, Yangon est une des cités les plus exotiques et plus captivantes du Sud-Est asiatique.
A ne pas manquer à Yangon
Il serait sacrilège de vous rendre à Yangon sans visiter le symbole du pays : la paya Shwedagon, sanctuaire bouddhique où règne une atmosphère de très intense spiritualité. Autour de l’imposant stupa doré de 98m de haut, les femmes prient, jambes repliées sur le côté, et s’éventent avec de petits éventails de bambou tressé.
Au musée des Pierres Précieuses du Myanmar, vous pourrez admirer quelques un des plus gros joyaux du monde, comme le saphir de Mogok (17cm de haut pour un poids de 12kgs). Très didactique, le musée vous permet également de découvrir les différents stades de transformation des pierres.
Au bord du fleuve, promenez-vous dans l’enceinte spacieuse de la paya Botataung, où sont conservées des reliques de Bouddha.
Le centre colonial de Yangon est très agréable à découvrir à pied. En partant de la paya Sule, vieille de 2200 ans, vous pouvez facilement rayonner dans le plan quadrillé conçu par les Anglais. Marquez une pause au café du Strand Hotel, palace d’un autre âge.
Bagan – Découverte de la ville de Bagan
La zone archéologique de Bagan
Un voyageur qui se rend à Bagan en repart enrichi d’une belle dose de rêve et de magie. Le site de Bagan est un endroit inoubliable, unique au monde, où se savoure la quintessence de l’âme historique et spirituelle de la Birmanie. Des 10000 stupas et temples érigés entre le XIe et le XIIIe siècle, plus de 2000 ont traversé le temps pour témoigner des grandes heures du royaume birman.
La “zone archéologique de Bagan” s’étend sur plus de 40 km et regroupe Nyaung U , le Vieux Bagan et le Nouveau Bagan. Au Nord-Est, on trouve Nyaung U, la ville la plus animée, où logent la plupart des visiteurs. Le Vieux Bagan, au cœur du site archéologique, n’est plus réellement habité aujourd’hui, et marque l’emplacement de l’ancien village, déplacé au Nouveau Bagan. Ce dernier compte aujourd’hui de nombreux hôtels et restaurants agréablement situés en bordure du fleuve.
A ne pas manquer à Bagan
Situé à l’entrée du Vieux Bagan, l’Ananda Temple est le plus prestigieux et l’un des plus anciens et imposants vestiges du site. Le bâtiment s’élève sur six terrasses dont le sommet culmine à 55m. Les flèches ont été redorées en 1990 pour le 900ème anniversaire de sa construction.
Plus haut édifice du site (65m), le Thatbyinnyu Temple fut érigé au XIIème siècle. Son nom signifie “Omniscience”, un des attributs du Bouddha. D’une architecture assez proche, le Gawtawpalin abrite plusieurs belles statues de Bouddha. Au sud du Thatbyinnyu, le Dhammayan Gyi Temple, de forme pyramidale, est d’une finesse de construction remarquable. Parmi les temples à visiter, vous pouvez également retenir le Myinkaba Gu Byauk Gyi, pour ses peintures murales, et le Sulamani Temple situé dans le village de Minnanthu, réputé pour sa tradition de fabrication d’objets en laque.
Le musée archéologique de Bagan est sans doute le musée le plus grand et riche du pays, remarquable notamment pour ses sculptures de Bouddha.
Une promenade en calèche privée est la façon la plus agréable de visiter le site. Les conducteurs parlent un peu d’anglais, savent faire ouvrir les sites fermés, et sauront vous conduire aux temples moins fréquentés par les touristes.
Mandalay
La ville de Mandalay
Avec 150 monastères et 70000 moines, la “Cité d’Or”, centre géographique du pays, deuxième ville de Birmanie et dernière capitale royale demeure le symbole de la foi bouddhique. C’est l’héritière des traditions ancestrales, la dépositaire de l’âme du pays et le foyer de l’artisanat birman.
Lovée dans un vaste coude du fleuve Irrawaddy, cette ville vaste et verdoyante possède un charme rare. A chaque coin de rue, vous assisterez à des scènes d’un autre temps.
A ne pas manquer à Mandalay
La plus prestigieuse et plus vénérée pagode de la ville est la pagode Mahamuni, aussi appelée “pagode de l’Arakan”. D’un style exubérant, elle est le lieu d’une ferveur populaire incroyable. Les ors et les couleurs éclatantes s’y mêlent à l’encens et aux fleurs. Autour de la pagode, de nombreux sculpteurs travaillent le marbre ou l’albâtre selon des techniques ancestrales pour réaliser des statues de Bouddha.
Du somment de la colline de Mandalay, une vue exceptionnelle s’offre aux yeux fascinés du voyageur : la ville, le palais royal, les méandres de l’Irrawaddy.
Au pied de la colline, la pagode Kuthodaw est surnommée “le plus grand livre du monde”, en raison des 729 stèles d’albâtre qu’elle abrite, gravées des règles du canon bouddhique.
D’architecture très semblable aux palais autrefois construits par les rois, le Shwe Nandaw est un monastère entièrement en teck, au toit ouvragé. Le long du chœur, vous admirerez les dix dernières vies du Bouddha racontées en bas-reliefs sculptés et dorés.
Dans le quartier de Myetpayat, vous découvrirez la fabrication des feuilles d’or dont les bouddhistes recouvrent les statues qu’ils vénèrent.
Le Lac Inlé et son marché flottant
Vaste étendue d’eau bordée de pics, le lac Inle est un endroit mystérieux et fascinant. Les bords et les îles du lac sont peuplés par les Intha, les “Fils du lac”, une des rares ethnies capables de vivre de manière quasiment autarcique. Pour s’adapter à la vie sur l’eau, ils ont construit leurs villages sur pilotis, et développé d’étonnantes cultures flottantes.
Les jardins flottants d’Inle
S’y déplacer en pirogue est la meilleure façon de découvrir aussi bien les paysages et la richesse naturelle du lac, que le mode de vie unique au monde de ses habitants. Renseignez-vous auprès de votre agent local pour organiser une promenade. Vous découvrirez que les Intha utilisent des bateaux à fond plat qu’ils font avancer en se tenant à l’arrière debout sur une jambe, l’autre enserrant une pagaie.
La plupart des excursions en bateau partent de la jetée de Nyaung Shwe. Le nom de cette pimpante bourgade signifie “banian d’or”. La vie autour des canaux y est joyeusement animée.
Au-delà d’Ymawa, au sud-ouest du lac, vous pourrez remonter la rivière en pirogue jusqu’à un village Pao célèbre pour son long escalier couvert où se tient tous les 5 jours un marché pittoresque. Hors des sentiers battus, faites un détour à travers la forêt de bambous pour visiter la pagode d’Alaungsitthou, et ses 1000 stupas de style thaïlandais, noyés dans la végétation.
Pindaya
La grotte aux 8000 bouddhas
Petite ville d’altitude, Pindaya est réputée pour sa grotte dite “aux 8000 bouddhas”, qui mérite à elle seule de faire le détour. Pour les bouddhistes, c’est un lieu de pèlerinage particulièrement propice au recueillement et à la méditation. Même pour le visiteur profane, il y a là une atmosphère particulière, qui ne manque pas de frapper l’imagination. Dans les couloirs d’une grotte naturelle, les fidèles ont au cours des siècles déposé des milliers de statues de Bouddha, et continuent d’ailleurs dans ajouter de nouvelles. On dit que rapporter chez soi une poignée de terre de la grotte aide à protéger sa maison du feu.
Le marché de Pindaya
Tous les cinq jours, se tient à Pindaya l’un des plus pittoresques marchés de Birmanie. Après la saison des pluies, on peut y déguster une spécialité locale de fourmis rouges grillées, mélangées à du riz ou dans une omelette. Une mosaïque d’ethnies locales, reconnaissables à leurs différents costumes, viennent y vendre des légumes et du bétel. Vous y croiserez des Danu pour l’essentiel, mais aussi des Pao (les Karen noirs), des Taungyo, …
A Pindaya, vous trouverez également des fabriques artisanales d’ombrelles en papier shan. A partir d’une mixture végétale tirée du murier, de ravissantes ombrelles sont fabriquées suivant une tradition ancestrale.
Mrauk-U
Les temples et les ethnies de Mrauk-U
Ancienne capitale du royaume de l’Arakan, Mrauk-U (prononcer “Moa-ou”) est désormais une petite ville hors du temps, où la population vit parmi les animaux dans des rues en terre. Mais celle que les premiers navigateurs européens surnommèrent “Terre des Pagodes” offre au visiteur curieux d’art et de culture des merveilles archéologiques.
En arrivant en bateau, vous découvrirez quelque 150 temples disséminés sur de petites collines arrondies. Dans le temple Shitthaung, vous admirerez de magnifiques fresques, sculptures et bas-reliefs. Présentant de loin l’allure d’une forteresse, la pagode Dukkhanthein est un très intéressant vestige du 16ème siècle, témoignant de la ferveur de la famille royale et de la vie de la Cour.
Sittwe
Créée par les Anglais en 1928, Sittwe semble figée à jamais dans un décor de carte postale des années 1930. Bordée de vieux édifices coloniaux et de jardins, la Strand Road vit au rythme d’un autre siècle, parmi les vélos et les cylo-pousses. Située à l’embouchure du grand fleuve Kaladan, Sittwe est la ville où sont pêchées les crevettes qui s’exportent dans toute l’Asie. Elle est réputée pour sa cuisine épicée.
Sagaing – La colline monastique de Sagaing
Vue sur l’Ayayarwady
La vue depuis la colline de Sagaing, qui englobe 500 temples en surplomb de l’Ayeyarwady, est un souvenir inoubliable. Retraite favorite des bouddhistes, Sagaing abrite environ 6000 bonzes et nonnes. Si les Birmans viennent méditer nombreux dans cette ville paisible installée au bord du fleuve, les voyageurs y sont également bienvenus.
Si vous avez un peu de temps, loger sur place vous permettra d’arpenter les nombreux chemins ombragés qui serpentent entre les centaines de tazaung (sanctuaires). Sur les versants de la colline, des escaliers de pierre couverts par les arbres mènent aux stupas et aux monastères. Vous pouvez aussi arpenter la colline en trishaw (cyclo-pousse). Au pied de la colline, engouffrez-vous dans le temple Tilawkaguru, aménagé dans une grotte au 17ème siècle et orné de fresques que l’on contemple à la bougie. Sur un flanc de colline, l’Umin Thounzeh (”trente grottes”) porte une colonnade en forme de croissant ornée de 45 statues de Bouddha.
C’est à 10 km de la ville que s’élève la plus célèbre pagode de Sagaing, la paya Kaunghmudaw, énorme dôme blanc inspiré du Mahaceti (”grand stupa”) du Sri Lanka.
Durant la pleine lune d’automne (tazaungmon), les fidèles viennent de Mandalay, et même de plus loin, pour faire de don de robes aux moines.
Les grottes de Po Win Daung
Grottes transformées en Temples
Au village Minzu, joignable en bateau depuis Monywa, se trouve un site exceptionnel à l’écart des grands parcours touristiques : 947 grottes transformées en temples dédiés à Bouddha. La plupart d’entre elles ont été creusées par des croyants, et sont ornées de peintures rupestres parmi les plus riches d’Asie du Sud-Est, datant du XIVème au XVIIIème siècle. Dans ces grottes, on trouve plus de 400000 statuettes du Bouddha, sculptées à même la roche, dont certaines sont encore en très bon état. Muni d’une troche électrique, vos pourrez en admirer toute la finesse.
Par un escalier couvert, vous rejoignez le plus grand de ces sanctuaires troglodytes, et vous trouvez face à une vision stupéfiante et superbe. Découvrez le dédale de temples troglodytes de Shwe Ba Taung. Une centaine de moines vivent dans le site et protègent les statues des pillards. En revanche, pour vous prémunir des chapardages des nombreux singes gardiens du lieu, vous ne pourrez compter que sur votre propre vigilance !
Pagode multicolore de Thanboddhay
De retour à Monywa, profitez-en pour visiter la pagode multicolore Thanboddhay, intéressante pour son intérieur décoré de plus de 500 000 Bouddhas miniatures et de ses deux Bouddhas géants. Un monastère d’enseignement du bouddhisme mérite également une visite.
Kalaw et le mont Popa
Le Mont Popa: ancien volcan éteint
Ancien volcan éteint, le Mont Popa est la demeure des Nat, les esprits. Depuis la nuit des temps, les Birmans s’y rendent en pèlerinage : les rois eux-mêmes allaient y faire leurs dévotions avant d’entamer leur règne. Au vingtième siècle, monastères et sanctuaires bouddhistes se sont construits sur ce lieu de ferveur animiste.
La route depuis Bagan traverse une belle vallée plantée de palmiers à sucre. Plus vous approchez du volcan, et plus la végétation devient luxuriante.
Par un escalier de 717 marches peuplé de singes facétieux, vous parvenez au palais des Nat, au pied de la cheminée de lave. Sous la protection de leur mère Mae Wunna, patronne des plantes médicinales, les esprits sont rassemblés dans le sanctuaire de Mahagiri.
Les amateurs de randonnée pousseront l’ascension jusqu’au sommet, à 1518m d’altitude.
Kalaw
A Kalaw, vous pourrez dormir sans climatisation. Ancienne villégiature britannique, cette petite ville de montagne était le refuge des colons qui venaient s’y reposer lorsque la chaleur devenait trop intense à Mandalay ou à Yangon.
Sur le plateau de Shan, vous rencontrerez d’autres peuples que les Birmans des plaines. Chaque mardi, se tient à Kalaw un grand marché où vous pourrez admirer la diversité de leurs costumes. Dans les montagnes alentours, sont cultivés le thé et le riz sec. Les enfants ramassent les feuilles de thé, qui sont séchées dans les villages où certaines familles ont gardé le mode de vie ancestral, vivant à plusieurs familles dans de gigantesques “longhouses”.
Villages Pao et Taung Yo
Dans la zone montagneuse environnant Kalaw, les voyageurs curieux de rencontres uniques ne manqueront pas de se rendre dans les villages des minorités. Au milieu d’un paysage magnifique, vous découvrirez leur mode de vie préservé et leur tradition d’hospitalité.
Les minorités Taung Yo
Marchez à travers les champs de thé, les cultures de gingembre et les vergers d’orangers pour arriver à Kyaung Soe Gone et déjeuner dans une maison traditionnelle, accueillis par les habitants réputés pour leur hospitalité. En poursuivant dans les chemins montagnards, vous ferez connaissance avec les minorités Taung Yo, proches des Pao. Les femmes Taung Yo portent une tunique noire d’une seule pièce, qui découvre leurs jambes qu’elles parent d’anneaux de métal, portés au-dessus du genou. Elles portent souvent une hotte, retenue sur le front par un bandeau.
Pour passer la nuit bercée par les prières des moines, vous pourrez rejoindre le monastère de Hmwe Daw, situé au sommet d’une colline.
Découverte de Myan Ka, village de la tribu Pao
Rejoignant la plaine à travers rizières et champs de colza, vous atteindrez Myan Ka, village de la tribu Pao. Les Pao, aussi appelés Karens Noirs, sont reconnaissables à leur costume constitué de vêtements indigo superposés. Les femmes portent une tunique longue, enfilé sur un longyi ou un pantalon, et pour les hommes une veste courte à col officier. Seul leur turban de couleur très vive drapé sur leur tête tranche avec cette harmonie de bleu sombre.
Croisière sur le Lac Inle
Serti dans une couronne de cimes couvertes de forêts profondes, le lac Inle est une oasis bleue et mauve ponctuée d’îles, de temples et de monastère. Pour découvrir ce cadre superbe et le mode de vie unique au monde de ses habitants, montez à bord d’une pirogue à moteur.
Au cours de votre navigation, vous croiserez les Inthas, “Fils du lac”, célèbres pour leur étrange façon de pêcher à la nasse en ramant avec une jambe.
Marché flottant
Au “marché flottant“, vous les verrez vendre sur leurs bateaux à fond plat les poissons endémiques du lac et les légumes récoltés sur leurs étonnantes cultures flottantes;
Après la visite du monastère Phaung Daw U, qui renferme 5 Bouddhas rapportés de la péninsule malaise au XIIème siècle, vous vous promènerez dans un village de maisons sur pilotis en bois.
Monastère Nga Phe
Au monastère Nga Phe, également en vois et sur pilotis, vous découvrirez non seulement l’étonnante collection de statues de Bouddha qu’il renferme, mais aussi les fameux “chats sauteurs” dressés par les moines à sauter à l’intérieur d’anneaux.
Pour poursuivre votre découverte de la culture locale, la visite d’une fabrique de tissage de la soie vous initiera aux techniques artisanales ancestrales. Le soir venu, vous dînerez devant un spectacle de danses Shan.
Bagan : Découverte des temples Ananda et Thatbyinnyu
Le site de Bagan
L’immensité du site de Bagan a de quoi décourager les plus valeureux marcheurs ; s’y promener à vélo est sans aucun doute le moyen le plus agréable de le découvrir en toute liberté et à votre rythme. Une balade à vélo entre les briques et les stucs des milliers de stupas est la garantie d’inoubliables souvenirs. L’idéal : commencer votre excursion tôt le matin, entre 6 et 8h, avant la levée des grosses chaleurs. Attention, le soleil peut taper très dur à Bagan : prévoyez couvre-chefs et crème solaire ! Et la nuit, peu de routes sont éclairées (emportez une lampe électrique).
Temple Ananda
Faites halte pour consacrer une visite au temple Ananda, l’un des plus beaux monuments bouddhiques de Bagan. Édifié par le roi Kyanzittha en 1091, il était originellement dédié à la “sagesse infinie” du bouddha (ananta pinya). Selon la légende, Kyanzittha aurait été inspiré par la description que des moines venus d’Inde lui auraient faite de leur temple, ce qui expliquerait certaines caractéristiques architecturales de l’Ananda. Ainsi, le toit est formé de six terrasses successives, dominées par une tour-sanctuaire et un stupa très effilé, couvert d’or et d’une ombrelle à 55 m. La base du temple est décorée de 1500 plaques de terre cuite illustrées des scènes des vies successives du Bouddha.
Non loin de là, dans la zone du Vieux Bagan, le temple de Thatbyinnyu domine le site de ses 65m de haut. Pour achever votre promenade, vous vous installerez devant le temple de Pya Tha Gyi pour assister au spectacle du coucher de soleil sur la terrasse.