Aller au contenu

Quoi visiter : Les lieux incontournables d’Argentine

    La Patagonie, terre envoutante

    Sauvage et préservée

    La Patagonie, terre envoutanteLa Patagonie est une destination des plus sauvages. C’est aussi l’une des mieux préservées de la planète, et on ne peut que s’en réjouir et espérer que cela continue. Terre sauvage et envoûtante, la Patagonie s’étend à l’infini. Ushuaia, le Cap Horn (haut de 424m), le parc national des Glaciers (Los Glaciares)…Tant de mythes qui font rêver voyageurs et aventuriers.

    Du chaud au froid

    Mais avant tout, il faut savoir que 80 % de la Patagonie (tout l’est) est, contrairement à ce que l’on pense, une région très sèche, où la végétation est quasi-inexistante : c’est la steppe patagonienne. Il y a énormément de vent, et vous risquez fort de  comprendre tout le sens de la notion de 40e rugissant !

    En vous approchant de la cordillère des Andes, vous verrez le paysage changer du tout au tout. Lacs transparentsforêts vierges à perte de vue, rivières d’eau cristalline, et plus au sud, glaciers aux dimensions époustouflantes vous émerveilleront forcément. Ne sous-estimez pas l’aspect vestimentaire. En quelques minutes cet endroit peut gagner ou perdre jusqu’à 20°. Le Cap Horn, mis à part quelques jours par an, est en proie à de furieuses tempêtes.

    La Patagonie Atlantique

    Au cœur d’une faune préservée

    La Patagonie AtlantiqueL’est de la Patagonie, la steppe est une région très sèche où l’on trouve un village tous les 150 km au mieux. Mais les 3 000 km de côte atlantique sont une véritable merveille de conservation de la faune maritime. La péninsule Valdés est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco : c’est un endroit protégé pour la conservation de la baleine franche australe qui vient élever ses baleineaux dans le golfe Nuevo de juin à mi-décembre. Vous pourrez les observer depuis les plages de la péninsule Valdès ou à bord de petites embarcations.

    Il y a de la place pour tout le monde sur les plages de la Patagonie Atlantique (par contre il faut être d’accord pour avoir comme voisin de serviette des otaries !)

    Y a d’la place pour tout le monde

    Plus au sud de la péninsule, le gouvernement argentin a créé deux nouveaux parcs nationaux pour préserver cette faune : le parc national maritime côtier Patagonia Austral et le parc Monte León. Dans le premier, ce sont 100km de côte qui n’attendent plus que vos pieds pour être foulés et 42 îles qui permettent à des poissons, des oiseaux et des mammifères de se reproduire en paix. Le second, d’une superficie de 61 700 hectares, vous permettra d’observer les routes du Guanaco, l’île et les roches du Monte Leon. L’accès à la péninsule peut se faire par Puerto Madryn, mais au vu de la masse de touristes qui s’y rendent, on lui préférera le petit village de Puerto Pirámides

    Voyager en Patagonie du Nord

    Des hippies en Patagonie du Nord ?

    Le paradis des hippies

    Voyager en Patagonie du NordDes lacs immenses, des montagnes, des forêts à n’en plus finir ! La région des lacs s’apparente, pour certains, à la Suisse en beaucoup plus grand. Bariloche est le centre de cette région et un bon point de départ pour découvrir les alentours. À 3h de route vers le sud, le village d’El Bolson ravira les hippies à la recherche d’une vie au contact de la nature encore vierge.

    Camping ou estancia ?

    Au nord, les villages s’enchaînent en bordure de lacs et de paysages changeants. Louer une voiture pour en faire le tour est une bonne option et permet de prendre le temps de s’arrêter, mais de nombreux bus font également le trajet. Dans tous les cas, nous vous conseillons d’éviter le mois de janvier (le mois de vacances d’été des Argentins), toute la région étant littéralement envahie de visiteurs. Préférez novembre, début décembre, mars ou avril hors semaine de Pâques, sauf si vous souhaitez, comme les Argentins, passer de camping en camping. Si vous voulez tenter l’expérience et vivre comme eux, faîtes-le pendant leurs grandes vacances. L’autre option pour profiter de la région est de s’établir quelques jours dans une estancia. Elles sont généralement plus chères que les hôtels classiques, mais permettent de communier pleinement avec cette généreuse nature.

    A la découverte de la Patagonie du Sud

    La terre des extrêmes

    A la découverte de la Patagonie du SudPlus on descend vers le sud, plus la Patagonie révèle son immensité, plus les distances s’allongent et plus les terres se font désertiques : dans la province de Santa Cruz, on compte à peine un habitant au kilomètre carré. La température baisse, ce qui permet de maintenir l’incroyable calotte glacière intacte : le Campo de Hielo Patagónico Sur est l’une des plus importantes réserves d’eau douce au monde et la première étendue glaciaire continentale (en dehors du Groenland et de l’Antarctique), il offre un spectacle féérique pour les yeux. C’est véritablement une région de paysages de carte postale.

    La mer de glace entourant le célèbre Calafate !

    Un tourisme récent et pas encore organisé

    Dans cette région, l’activité touristique s’est développée assez récemment. Le tourisme a réellement explosé en 2001 avec l’ouverture de l’aéroport de Calafate et la crise économique qui offrait, à l’époque, des prix très accessibles aux étrangers. Le village de Calafate a doublé sa capacité d’accueil en un rien de temps sans qu’aucun programme de gestion du tourisme ne soit prévu. Aujourd’hui, la croissance faiblit et il semblerait que le principe de respect de l’environnement et la diversification de l’offre touristique commencent à émerger, même si le chemin reste long à parcourir.

    Ushuaïa, ville du bout du Monde et terre de feu !

    Dépaysement au bout du monde

    Ushuaïa, ville du bout du Monde et terre de feu !Ushuaia… rien que le nom fait rêver. Nous avons tous en tête les grands explorateurs : Magellan, Darwin et le mythique Cap Horn. Juste en face, à seulement 1 000 km : l’Antarctique. Mais il n’est pas simple de saisir la magie d’Ushuaia et tout le monde ne parvient pas à sentir ce “je ne sais quoi” qui vous prend au bout du monde.

    Ushuaïa, la terre du bout du monde !

    Se lever en même temps que le soleil

    Les visiteurs qui restent dans les circuits classiques seront peut-être déçus par la ville et préférerons l‘impressionnant parc national des Glaciers à Calafate. Mais levez-vous donc à 3h du matin en plein été pour admirer l’incroyable lever du soleil sur le canal. Gravissez le Cerro Guanaco pour voir à gauche l’Atlantique et à droite le Pacifique. Demandez à un autochtone quel est le village le plus proche et à quelle distance il se trouve. Abritez-vous sous un arbre plié par le vent et regardez la neige qui s’est mise subitement à tomber – alors qu’il faisait grand soleil deux heures avant. Et c’est ainsi que vous comprendrez que vous êtes au bout du monde, à la Terre de Feu, l’une des îles les plus captivantes du continent américain.

    Le centre, La Pampa et Mendoza : Le coeur de l’Argentine

    Des estancias dans la pampa

    Le centre, La Pampa et Mendoza Le coeur de l'ArgentineLe centre de l’Argentine c’est avant tout la Pampa, jadis parcourue par les gauchos nomades. Une terre fertile, productrice et un climat favorable pour faire pousser céréales, oliviers, soja, mais aussi propice à l’élevage bovin. Ces terres furent réparties entre les colonisateurs espagnols pour la création d’estancias, les établissements agricoles. Aujourd’hui beaucoup de familles propriétaires d’estancias se sont converties au tourisme (à défaut de pouvoir vivre de leurs terres), en ouvrant les portes de la maison de famille aux visiteurs. Ça et là, quelques sierras, comme celle de Córdoba, viennent rompre le paysage plat qui s’étend à l’horizon infini.

    La Pampa s’étend sur une superficie de 650 000km carrés, occupant ainsi près de 20 % du territoire argentin. Le terme « Pampa », en Quechua (langue des Incas) signifie « champ plat ». A moins que ce ne soit le nom d’une tribu indigène qui occupait autrefois ces vastes plaines.

    Début Mars se déroule la fête des vendanges dans la province de Mendoza

    Et Mendoza ?

    Mendoza se trouve au pied des Andes, à 1100 km de Buenos Aires. Vous serez peut-être surpris par tous les canaux d’irrigation longeant les trottoirs de toutes les rues. La fête la plus importante est celle des vendanges. Elle se déroule début mars, au centre de la ville.

    La Pampa et Santa Fe

    Gauchos et Estancias

    La Pampa et Santa FeLa Pampa est une vaste région de plaines fertiles, dénuée d’arbres, qui s’étend à perte de vue. C’est aussi la terre du gaucho solitaire qui la parcourait à cheval et des immenses estancias. Aujourd’hui, le soja représente l’essentiel de la production agricole.

    A la rencontre des Gauchos dans la Pampa

    Hébergement

    Estancia La Catita

    La Niña est un village comme il y en a tant d’autres au cœur de la région de Buenos Aires, avec ses rues non goudronnées et sa vie paisible. Situé à cinq heures de la capitale, il vivait principalement de l’agriculture. Après avoir terriblement souffert des inondations de 2001, un petit groupe de personnes, qui avait décidé de ne pas baisser les bras, a commencé à développer une offre touristique comme alternative, proposant visite du village et activités rurales à l’Estancia la Catita. Aujourd’hui, la Catita accueille principalement des écoles de la province qui souhaitent initier les enfants à la vie rurale et reçoivent aussi, les week-ends, les Porteños en quête de tranquillité. Contrairement à beaucoup d’estancias, la Catita n’est pas spécifiquement orientée vers le tourisme international et n’y est donc pas trop préparée. Si vous parlez espagnol et souhaitez connaître la vie d’un village oublié des circuits touristiques classiques, en pleine pampa, et bénéficier d’un accueil chaleureux comme seuls les Argentins savent le faire, c’est l’endroit idéal !

    La Niña – Par tido 9 de Julio – Buenos Aires. Tél. (+54-2317) 493 013. www.estancialacatita.com.ar (ou sur Facebook : Estancia La Catita).

    Suivez les Gauchos qui vous feront découvrir les richesses de leur région !

    Activité

    Rencontre avec les gauchos de Santa Fe

    Santa Fe est probablement la terre la plus fertile de toute l’Argentine, avec de grandes plaines, du soleil et de la pluie en été. En dehors de la ville de Rosario, sa belle capitale et deuxième ville du pays, la province est très peu visitée, même par les Argentins, car elle reste principalement dédiée à l’agriculture. L’agence Turismo Sustentable se targue de vous faire découvrir Santa Fe depuis l’intérieur, qu’il s’agisse de passer quelques heures avec des pêcheurs sur le fleuve Parana ou quelques jours parmi les gauchos. www.turismo-sustentable.com.ar.

    La sierra de Córdoba

    Vous trouverez à Cordoba de magnifiques églises !

    Ambiance bon enfant

    La sierra de CórdobaEn plein été (janvier et février), la sierra de Córdoba est une destination de vacances très populaire chez les Argentins. Elle rappelle un peu l’ambiance de la côte vendéenne et se peuple de campings, de restaurants, de casinos et de marchés. Chaque village organise son propre festival d’été et chaque vacancier se doit de rapporter à sa famille une boîte d’alfajores artisanaux (pâtisseries traditionnelles espagnoles).

    Le Che a grandit dans la région vallonnée de Cordoba !

    Che Guevara

    Le reste de l’année, Córdoba est une région vallonnée, plutôt tranquille, où il fait bon vivre. Le climat est doux, l’air est pur et sec et les bâtiments sont chargés d’histoire. Vous y trouverez des monuments historiques liés au passé colonial, notamment des églises catholiques. C’est à Alta Gracia que vécut le très jeune Ernesto Guevara de la Serna avant de parcourir l’Amérique latine. La maison a été transformée en musée.

    A voir, à faire

    Visiter le musée hippie, tenu par Peluca (« perruque ») et Sofia : le musée n’est pas très grand mais leur conversation est passionnante (à condition de parler espagnol).

    Goûter la délicieuse cuisine macrobiotique végétarienne à Yamani (San Martin 994).

    Lire le Diaro del Valle, un mensuel engagé qui se fait l’écho des grands débats qui agitent la province de Cordoba, notamment les problématiques économiques et écologiques et la question du bien-être des autochtones.

    Tenter d’apercevoir des ONVIs depuis le sommet d’Uritorco, dans la ville de la Capilla del Monte : certains affirment en avoir vu.

    Cuyo et Mendoza: Oasis et Bodegas

    Une oasis agréable

    Cuyo et Mendoza Oasis et BodegasIl est très agréable de se promener dans la ville de Mendoza. Avec ses rues bordées d’arbres, c’est une véritable oasis au milieu du désert, grâce à un ingénieux système d’irrigation. Vous y trouverez de hautes montagnes à l’Ouest, des plaines à l’Est et les plateaux, sierras et volcans au Sud : c’est une région de grands espaces à parcourir à vélo ou en cheval !

    De multiples activités vous attendent du coté de Mendoza

    Bodegas : alliez dégustations et découverte

    Mais la région ne vaut pas tant par la ville que par ses alentours. C’est juste en sortant de Mendoza, vers le sud, que commencent les premiers vignobles. L’Argentine est le 9e producteur et le 5e exportateur mondial de vin. Certains vins ont même été reconnus dans des concours internationaux. Les bodegas se visitent facilement, l’accueil y est chaleureux et les dégustations bon marché. Il est plaisant d’allier le bonheur du palais à celui des yeux, tant les paysages autour des bodegas sont incomparables, surtout en janvier où les vignes vertes contrastent avec la somptueuse cordillère des Andes et le Cordón del Plata aux sommets toujours enneigés. Beaucoup de bodegas cherchent à être belles extérieurement, et affichent parfois une architecture audacieuse. Certaines sont pyramidales, d’autres en forme de croix, d’autres encore sont en forme de diamant.

    Sur la route des vins

    Un vin de caractère au pied des Andes !

    Vignes de caractère

    Sur la route des vinsLes vignes argentines font désormais partie des plus renommées au monde et les régions pittoresques qui les abritent forment un itinéraire idéal pour découvrir le Nord de l’Argentine.

    Un bon verre de vin et une belle vue ? Besoin de rien de plus !

    Aux pieds des Andes

    A quelques kilomètres de Mendoza, louez des vélos et partez explorer les bodegas autour de Maïpu. En chemin, n’hésitez pas à accompagner un Malbec robuste d’un délicieux asado, le fameux barbecue argentin !

    Vous poursuivez en voiture dans la vallée de Uco, qui se situe à 15 km des Andes puis à Lujan de Cuyo qui possède sans doute les bodegas les plus prestigieuses de la région.

    Entre février et mars, les ‘’fiestas de la vendimia’’ s’accompagnent de nombreuses festivités dans les rues de Mendoza.

    Sur la Route 40

    Vous prenez ensuite la direction du Nord sur la route 40 aux paysages somptueuxEn chemin une étape s’impose à San Augustin de Valle Fertil pour découvrir le Parc Naturel de Ischigualasto que les habitants appellent la vallée de la Lune. Vous pouvez également visiter les ruines de Quilmes à proximité de Cafayate.

    Les canyons rougeoyants  de Cafayate

    Situé au cœur des montagnes, le village de Cafayate vous séduira par son allure paisible. Partez en balade dans les alentours pour visiter les nombreuses bodegas. Ne manquez pas le Torrontés, un vin blanc très aromatique qui fait la fierté des vignerons locaux !

    En direction de Salta, vous roulez au cœur de la Quebrada de las Conchas, formée de roches colorées. Vous avez aussi la possibilité d’explorer en véhicule tout terrain les vallées Calchaquies aux paysages de désert ciselés dans la roche, jusqu’au joli village de Cachi.

    Faites la traversée des Andes à cheval !

    A cheval entre l’Argentine et le Chili

    Faites la traversée des Andes à cheval !Comment découvrir les paysages époustouflants des Andes en immersion totale ? Sur le dos de chevaux Criolos habitués à l’altitude. Une manière originale de rejoindre des lieux reculés et difficilement accessibles aux véhicules traditionnels. La région de Mendoza, située dans la partie Nord de l’Argentine, offre un cadre majestueux à cette aventure hors du commun. Les paysages rocheux d’altitude procurent un sentiment de dépaysement intense.

    A cheval entre Argentine et Chili

    Une expédition hors du commun

    Vous avez l’âme d’un cavalier et vous souhaitez relever le défi ? Véronique, l’agent locale auprès d’Evaneos en Argentine, vous propose un itinéraire de 6 jours entre Mendoza et Santiago du Chili. Cette spécialiste de la région saura répondre à toutes vos attentes et vos interrogations pour vous permettre de franchir la cordillère des Andes hors des sentiers battus en toute sécurité.

    Partagez la vie au grand air

    Parcourez la mythique route 40 à cheval puis, entre vallées et sommets, gagnez en altitude jusqu’à dominer du regard l’immense plaine argentine. De refuges en campements vous progressez au rythme des bêtes.

    Prendre part à l’attelage des chevaux peut vous aider à tisser une complicité avec vos montures mais aussi avec les hommes. Lors de ce périple majestueux, vous partagez la vie des gauchos, ces cavaliers qui vivent encore au grand air. Ils vous communiqueront leur amour et leur respect de la nature.

    En Patagonie : El Calafate y Los Glaciares

    Au bout du monde

    En Patagonie El Calafate y Los GlaciaresLes sommets enneigés de Patagonie encadrent El Calafate, au bord du majestueux Lago Argentino. Situé au cœur d’une nature intacte, son nom lui vient d’un arbuste à baies proche de la myrtille, qui abonde dans la région. C’est le point de départ idéal pour une virée au milieu des forêts humides et des glaciers du Parc naturel Los Glaciares qui s’étend sur 25 000 hectares.

    Le plus remarquable des glaciers est le Perito Moreno à une heure de route d’El Calalafate. Son impressionnant mur de 60 m surplombe un lac aux reflets azurs où s’écrasent avec fracas les blocs qui se détachent du glacier. Votre rencontre avec ce géant de glace restera, à coup sûr, un moment fort de votre séjour en Patagonie !

    El Calafate, paysage de glace !

    A vous les grands espaces !

    Le tourisme a transformé ce village mais une culture rurale forte perdure en Patagonie. Les gauchos, ces cavaliers qui vivent au grand air avec leurs troupeaux, en sont la plus fière représentation.

    Les estancias parsèment la pampa et vous invitent à vivre pour une ou deux nuits une expérience authentique à dos de cheval dans les grands espaces. El Calafate se distingue aussi par la qualité de ses hébergements et de ses restaurants. Après une journée dans les grands espaces, un cordero patagonico, fameuse spécialité de grillade, vous fera le plus grand bien !

    El Chalte, un petit coin de paradis

    El Chalten, paradis des randonneurs

    A quelques heures de route au Nord, la ville d’El Chalten est un vrai paradis pour les randonneurs : lacs de montagnes, pics enneigés et forêts majestueuses surplombent la pampa battue par les vents. Si vous continuez plus au Sud encore, vous vous aventurez sur la Terre de Feu, cette large bande de terre sauvage, la plus proche de l’Antarctique.

    San Miguel de Tucuman

    Aux pieds des Andes

    San Miguel de TucumanLa ville de San Miguel de Tucuman, qui s’étend sur les contreforts des Andes, constitue un lieu de passage incontournable sur la route vers le Nord de l’Argentine. La douceur du climat dans cette région d’Argentine, hiver comme été, invite à la promenade le long des rues jalonnées d’orangers et de jacarandas. Au vu des activités proposées, une demi-journée vous suffira sans doute à découvrir la ville.

    Tucuman et ses maisons colorés

    Le plein d’histoire

    Fondée en 1565, la ville fut déplacée plus de 100 ans plus tard à son lieu actuel car les Indiens Calchaquies menaient une résistance trop vigoureuse aux nouveaux arrivants et les réserves en eau étaient insuffisantes. L’indépendance de l’Argentine y fut déclarée en 1816 dans la Casa de la Independancia que vous pouvez visiter. La Casa del Gobierno et l’église San Francisco illustrent également la richesse du patrimoine de la ville.

    Néanmoins l’activité économique locale subit un fort déclin depuis la baisse des cours du marché du sucre et certains bâtiments se délabrent rapidement. C’est pourquoi la ville attire relativement peu les touristes étrangers.

    En route vers le Nord

    Vous continuez ensuite vers le Nord sur la pittoresque route 40, que le nouveau tracé du Dakar emprunte fréquemment. Les vallées Calchaquies vous révèlent alors leur beauté préservée tandis que la ville de Salta, forte d’une scène musicale et d’une gastronomie de grande qualité, ravie vos papilles et vos oreilles…

    Sur la route de la “Recta Tin Tin”

    Droit devant vous !

    Sur la route de la Recta Tin TinLa Recta Tin Tin est le nom donné à une portion de route étonnante qui s’étend le long du Rio Tin Tin, entre Salta et Cachi, au Nord-Ouest de l’Argentine. Ce tronçon parfaitement rectiligne de la route 33 file sur 18 km à travers les cactus du Parc National Los Cardones. Le tracé de cette route date de l’apogée inca entre 1480 et 1535 et s’inscrivait alors dans le chemin inca qui longeait les Andes de l’Équateur jusqu’à l’Argentine. Vous y apercevrez sans doute les lamas filer entre les cactus à travers le plateau andin.

    Entre Salta et Cachi

    Des influences hispaniques

    Fondée par les Espagnols en 1582, Salta est le point de départ (ou d’arrivée) de cette route. Salta la belle, comme l’appelle ses habitants, a su conserver son patrimoine de l’époque coloniale : balcons en bois, azulejos, maisons de maîtres aux grilles en fer forgé… La ville s’illustre aussi par sa douceur de vivre : rendez-vous le soir dans une peña pour savourer les spécialités locales tout en écoutant des musiciens andins !

    En route vers Cachi, prenez éventuellement le temps de bifurquer vers la Cuesta del Obispo par la route 40 qui serpente en altitude et vous offre une vue magnifique, perché à 3600 m.

    Vous rejoignez finalement Cachi, une splendide petite ville d’héritage colonial, aux maisons basses teintées de chaux blanche. Il y règne une atmosphère paisible et propice à la promenade. Sur la place centrale, ne manquez pas son église dont le toit est construit en bois de cactus candélabre.

    Le village de Purmamarca

    Un village plein de charme

    Le village de PurmamarcaSitué dans la province de Jujuy dans les contreforts des Andes, Pumamarca est un village qui a gardé toutes ses traditions. Ses ruelles se composent de maisons en pisé (mélange de terre crue) et son église datant de 1648 vaut le coup d’œil : son toit construit en bois de cactus est typique de la région.

    Sur la place de l’église, à l’ombre d’un caroubier qui aurait plus de 500 ans, les artisans locaux exhibent des tapis tissés à la main, des statues de bois ainsi que des plantes médicinales. Pumamarca se distingue aussi par sa gastronomie. Goûtez un estofado de lama ou un tamales de maïs, délicieux !

    Une palette de couleurs devant les yeux

    En langue Aymara, Pumamarca signifie la ville de la terre vierge, ce qui témoigne de son isolement, au cœur d’une nature aride et minérale. Le village s’adosse à la montagne aux sept couleurs qui, du beige au violet en passant par le vert, vous présente un extraordinaire dégradé, témoin de diversité des roches du Jujuy.

    Un peu plus loin, vous pénétrez dans la Quebrada de Humahuaca ; une autre formation géologique étonnante. Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO vous promet une belle balade ! Dans les environs, l’ancien village Inca de Tilcara abrite les ruines d’une forteresse précolombienne que vous pouvez également visiter.

    Le glacier Perito Moreno

    Une belle rencontre au Sud de l’Argentine !

    Rencontre avec le glacier Perito Moreno

    Le glacier Perito MorenoFacilement accessible depuis la petite ville d’El Calafate, votre rencontre avec ce géant de glace restera, à coup sûr, un moment fort de votre séjour en Patagonie. Une fois rejoint le Parc National Perito Moreno, à une heure de route, vous explorez les abords du glacier sur un ensemble de plates-formes métalliques qui vous offrent des points de vue différents sur le paysage.

    Arrivés devant le glacier de 60 mètres de haut, l’effet est saisissant. Les morceaux de glace se détachent et tombent dans le lac bleu crème, accompagnés de bruits retentissants. Si l’aventure vous tente, vous pouvez monter à bord d’un bateau qui vous emmène au pied de l’impressionnante masse de glace.

    Une aventure sur la glace

    Pour les plus téméraires, un mini-trekking de 2 h ou un trekking de 6 h s’offrent à vous. Vous partez alors à l’assaut du glacier, crampons aux pieds et très bien encadrés. Vous découvrez des méandres à la couleur bleue très intense. Un véritable moment hors du temps.

    Un géant en grande forme

    Le Perito Moreno est l’un des rares glaciers au monde qui ne voit pas sa masse se réduire. Périodiquement le glacier forme une arche au dessus du lac et se rompt dans un chaos impressionnant. La dernière rupture date de 2012 et cet événement attire généralement de nombreux visiteurs de toute la planète !

    Posadas, sur la route des chutes d’Iguazu

    En territoire tropical

    Posadas, sur la route des chutes d'IguazuEn arrivant dans la région de Misiones et Corrientes, au nord-est du pays, vous pénétrez dans la forêt tropicale. Dès le XVIIème siècle, la région accueillit des missions jésuites espagnoles enfoncées dans la jungle, dont celles de San Ignacio et Santa Ana inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

    Sur les rives du fleuve Paraná

    Posadas est une ville tranquille, dont l’ambiance très jungle vous marquera. La costanera, la promenade qui longe la rive droite du fleuve Paraná, s’anime en fin d’après-midi, lorsque la douceur du soir revient. Les promeneurs, les joggeurs et les amoureux s’y pressent alors pour profiter de l’air frais ou pour s’asseoir à la terrasse d’un bar. Un pont monumental traverse le large fleuve frontière et mène au Paraguay.

    La plaisante plaza 9 de Julio marque le cœur du centre ville, établi selon une grille de rues parfaitement rectilignes, comme beaucoup de villes argentines. Le musée de Sciences Naturelles et d’Histoire possède une section intéressante consacrée à la faune locale avec un vivarium impressionnant.

    Les plus grandes chutes du monde

    La ville de Posadas constitue une étape agréable vers les majestueuses chutes d’Iguazú, véritable joyau de l’Argentine, à la frontière avec le Brésil et le Paraguay. Le parc national d’Iguazú, lui aussi inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous offre une vue imprenable sur les chutes, hautes de 80 m et situées au beau milieu d’une zone luxuriante qui foisonne d’oiseaux tropicaux. Sur la route vous longez les plantations de maté, plantes que les Argentins apprécient infusées.

    On peut aussi pêcher à la mouche en Argentine

    L’aventure à votre portée

    On peut aussi pêcher à la mouche en ArgentineVous rêvez de vous lancer dans cette aventure unique ? Véronique, l’organisatrice locale sélectionnée par Evaneos, vous propose un itinéraire sur mesure de 10 jours dans la région de Mendoza. Que vous soyez plus attirés par la pêche sportive dans des rivières de montagne ou la pêche dans de plus larges ‘pools’, cette spécialiste des Andes saura répondre à chacune de vos attentes !

    Une nature sauvage propice à la pêche à la mouche !

    Une nature intacte

    L’Argentine est une destination emblématique pour tous les passionnés de pêche à la mouche, des rivières de montagnes de la cordillère des Andes aux grandes étendues sauvages de la Patagonie. ‘May fly’, ‘stone fly’, ‘mouche sèche’, le plus souvent en ‘catch and release’, c’est l’endroit rêvé pour approfondir sa maîtrise dans les meilleures conditions. Pour mieux profiter de votre séjour, vous pouvez choisir de partir avec un guide professionnel pour découvrir les meilleurs secteurs de pêche et améliorer votre technique. Durant vos journées vous apercevez souvent une faune très présente : condors, guanacos, oies sauvages… Pour votre plus grand bonheur, ici, la nature la plus sauvage sait aussi se conjuguer avec des hébergements exclusifs et offrant un niveau de confort parfait.

    Dans les rivières argentines, vous pourrez vous initier à la pêche sportive !

    Eaux vives et art de vivre

    C’est à cheval que vous rejoignez l’eco-lodge de Mawidako perché à 2200 m. Les rivières à truites des alentours vous offrent une qualité excellente d’eau glacière et sont habituellement peu fréquentées des pêcheurs.

    Ce séjour allie une pratique de la pêche dans des conditions optimales et des moments placés sous le signe de l’art de vivre. Au programme : initiation à la gastronomie fine argentine et plusieurs dégustations de grands vin Malbec dans des bodegas réputées de la région de Mendoza.