Aller au contenu

Quoi visiter : Les lieux incontournables au Maroc

    Descendre la côte marocaine : Agadir, Essaouira, …

    La mer

    Descendre la côte marocaineLa mer ! A la seule prononciation de ce mot, il nous vient l’envie de marcher sur le sable fin, de buller au bord d’un horizon sans limite et de dire « Stop » aux tracas du quotidien. Que vous soyez un inconditionnel ou un simple amateur des joies balnéaires, une chose est sûre, le Maroc vous enchantera ! Et pour cause : le littoral marocain offre pas moins de 3600 km de côtes allant de la douceur méditerranéenne à la fougue atlantique.

    Agadir, Essaouira, Saidia, Oualidia, Dakhla, …

    Il y a bien sûr Agadir, capitale du tourisme mondialement connue pour son climat exceptionnel garantissant 300 jours d’ensoleillement par an.

    Il y a aussi Essaouira, et son long ruban de sable bercé par la houle et vivifié d’air marin.

    Il y a encore Saidia, la « perle bleue » de la région encore méconnue de l’Oriental. Mais ce n’est pas tout !

    Les amateurs de nature intacte ne seront pas en reste avec de nombreux spots balnéaires aux charmes secrets. Oualidia, sa lagune aux eaux turquoise et ses huîtres réputées dans tout le Royaume offre un cadre idéal aux amateurs de tranquillité. Les passionnés de glisse se retrouveront volontiers au cœur de la baie de Dakhla implantée sur une étroite péninsule entre désert et océan. On y pratique kitesurf, surf, planche à voile et jet-ski dans la tradition du Soul Surfing. Sur la route côtière qui relie Tan-Tan à Agadir, une succession de paysages sauvages s’offrent à vous : la plage blanche, les arches naturelles de Legzira, Mirleft, les villages troglodytes de l’Oued Massa

    Enfin, direction la Méditerranée ! Ici, la nature s’est pliée en quatre pour vous offrir de belles plages de sables fin rivalisant avec des criques secrètes.

    Visiter Agadir

    Visiter Agadir voyage marocPremière station balnéaire marocaine avec une dizaine de kilomètres de sable doré et des équipements particulièrement étoffés, Agadir vous permettra de passer un excellent séjour, que vous optiez pour un weekend à Agadir ou pour un voyage à Agadir un peu plus approfondi, afin d’en découvrir toutes les subtilités.

    Les environs d’Agadir

    Les environs d’Agadir (notamment l’arrière-pays, avec la région du Souss) recèlent de nombreux trésors touristiques, donc, que vous soyez plutôt vacances sportives, de détente, ou culturelles, cette région saura vous séduire. Des activités diversifiées vous attendent, du petit-déjeuner sur une plage à l’ombre des eucalyptus, à la visite des bazars et souks d’artisanat, en passant par la découverte du parc national de Souss Massa, des cascades d’Imouzzer, ou la vue sublime sur la baie que vous réserve l’ancienne casbah.

    Activités à Agadir

    De nombreuses possibilités de circuit à Agadir s’offrent à vous en fonction de la durée de votre séjour : de la route du miel dans la vallée du Paradis, aux activités impromptues que vous organiserez au gré de vos envies. Mais la sublime marocaine saura également enchanter les amateurs de vacances sportives, puisqu’elle dispose de multiples animations. Vous pourrez ainsi pratiquer golf, char à voile, pêche au gros… et bien d’autres activités encore.

    Le climat d’Agadir

    Le climat d’Agadir s’avère particulièrement clément toute l’année : près de 300 jours ensoleillés, pour un climat relativement tempéré, avec des étés chauds et des hivers doux plus qu’agréables. Ce qui en fait une destination de voyage très appréciée des vacanciers souhaitant fuir la saison froide européenne…

    Visiter Essaouira

    Visiter Essaouira voyage marocSi vous êtes un passionné de surf, retenez dès que possible un séjour à Essaouira. En effet, lors d’un voyage à Essaouira, vous profiterez des plaisirs de ce sport grâce aux vents qui soufflent sur la baie presque en permanence. De plus, lors d’un circuit à Essaouira, vous vous émerveillerez en visitant la médina qui est inscrite par l’Unesco au patrimoine mondial.  Visitez cette médina en priorité si vous ne passez qu’un weekend à Essaouira. Ensuite, découvrez les remparts et les fortifications qui rappellent l’époque des marins portugais.

    La ville d’Essaouira est aussi réputée pour le festival des Gnaoua et pour l’exceptionnel savoir-faire de ses artisans qui réalisent de splendides ouvrages en bois de thuya, en cuivre, en marqueterie ou en cuir. Il faut également mentionner le talent des peintres locaux qui réalisent de belles œuvres sur lesquelles vous retrouverez les couleurs de la mer. Mais, vous ne pourrez vous procurer ces merveilles qu’en vous rendant à Essaouira.

    Le climat d’Essaouira

    Enfin, le climat d’Essaouira est caractérisé par des hivers doux et secs ainsi que par des étés chauds et humides. Ceux qui souhaitent se baigner à la plage profiteront d’une eau tiède (en effet, la température de l’eau varie entre 16 et 20 degrés).

    Les environs d’Essaouira

    Visitez aussi les environs d’Essaouira car vous verrez de très jolis îlots et la plage de Sidi Kaouki qui est une magnifique plage encore vierge où vous pourrez passer des moments de doux farniente.

    Visiter Rabat

    Weekend à Rabat

    Visiter Rabat voyage marocSi vous devez vous contenter d’un weekend à Rabat, il est conseillé de faire un petit circuit à Rabat pour visiter au moins la médina et faire quelques courses dans le souk qui s’y trouve. Ensuite, vous pourrez poursuivre votre visite en visitant le musée archéologique, la cathédrale Saint-Pierre et surtout la nécropole de Chellah où sont conservés de superbes vestiges de l’ancienne ville romaine. Enfin, vous pourrez vous rendre à la Kasbah des Oudaïa qui est un petit quartier fortifié ayant des ruelles très pittoresques et de très beaux monuments.

    Les environs de Rabat

    Si vous souhaitez vous dégourdir les jambes dans un univers de verdure, vous pourrez vous promener dans le parc Ibn-Sina où vous pourrez voir de très belles plantations d’eucalyptus et de pins. Ne manquez pas non plus l’avenue Mohamed V où se trouvent de très beaux monuments dont le siège du Parlement marocain. Enfin, une visite des environs de Rabat vous donnera l’occasion de voir la tour Hassan et une médina où vous pourrez acheter de superbes tapis marocains

    Le climat de Rabat

    Sachez que le climat à Rabat est un climat typiquement méditerranéen avec des hivers relativement doux et des étés chauds et secs. Enfin, si vous souhaitez entreprendre un voyage à Rabat en novembre ou en décembre, n’oubliez pas d’emporter avec vous votre parapluie. En effet, les pluies sont assez fréquentes en cette periode de l’année.

    Visiter Fès

    Visiter Fès voyage marocFès est l’une des plus belles villes du Maroc. Un circuit à Fès, surtout un circuit sur mesure, vous garantit le dépaysement total.  La séduction de la ville opère presque instantanément, que vous veniez pour un weekend à Fès ou pour un séjour plus long.  La meilleure manière de profiter de votre voyage à Fès est de loger dans un riad, un palais traditionnel restauré et transformé en hôtel ou maison d’hôte de charme. Vous aurez ainsi la chance d’être hébergé au cœur de la ville ancienne, la médina, l’une des plus fascinantes du Maroc, et vous profiterez de son atmosphère unique.

    Exemple de circuit

    La lumière du matin se prête à la contemplation du panorama sur la ville que l’on a depuis les borjs. Vous pourrez ensuite flâner dans les souks El Bali et El Jedid, puis déjeuner dans un ancien palais. L’après-midi sera consacré à la visite des médersas et des mosquées. Vous compterez au moins une journée supplémentaire pour une excursion sur le site antique de Volubilis et pour l’exploration de la médina de Meknès. Si vous aimez la nature et les expériences hors des sentiers battus, n’hésitez pas à participer à un voyage aventure, qui vous emmènera par exemple à la découverte du désert, des nomades et des populations berbères.

    Le climat de Fès

    Le climat de Fès est agréable et favorable au voyage la plupart de l’année. Si vous souhaitez visiter les monuments, mieux vaut éviter les chaleurs de l’été, vous ne pourriez vous livrer aux promenades de découverte qu’une partie de la journée. Si l’automne et le printemps sont des saisons idéales, il fait aussi très beau en hiver, où le ciel lumineux pare la ville d’un charme subtil.

    Visiter Meknès

    Weekend à Meknès

    Visiter Meknès voyage marocChef-lieu de la région marocaine de Meknes-Tafilalet, la ville de Meknès est également un lieu qui possède une grande richesse culturelle et touristique. En effet, un voyage à Meknès donne notamment l’occasion d’admirer le centre historique de cette ville qui est classé par l’Unesco. Si vous devez vous limiter à un weekend à Meknès, il faut visiter par priorité les principaux monuments historiques civils et religieux. Ainsi, la porte Bab Berdane, le palais Ksar Mansour, le jardin Lahboul sont des lieux qui vous laisseront un souvenir inoubliable. De plus, de nombreuses manifestations culturelles sont régulièrement organisées à Meknès. Ainsi, le festival international de cinéma d’animation de Meknès qui se tient chaque année au mois d’avril est un évènement auquel il faut s’efforcer d’assister. D’autre part, le festival national du théâtre de Meknès qui a lieu en juin et le festival de la Fantasia qui se déroule en septembre sont également des événements exceptionnels.

    Les environs de Meknès

    Sachez également qu’une visite des environs de Meknès vous donnera l’occasion de voir notamment le mausolée des Moulay Ismaïl et la Medersa Bou Injania qui est une école coranique dont la décoration est particulièrement soignée.

    Le climat de Meknès

    Le climat de Meknès est caractérisé par des hivers froids et par des étés secs et très chauds. Les pluies sont assez fréquentes du mois d’octobre au mois de mai, alors n’oubliez pas de vous équiper si vous partez en cette période.

    NB : le climat de Meknès est caractérisé par de fortes variations de température dues à l’éloignement des côtes.

    Visiter Marrakech

    Visiter Marrakech voyage marocNichée contre les contreforts montagneux de l’Atlas, la cité impériale du Maroc porte une multitude de noms délicats, témoins de la beauté de son patrimoine, autant historique que culturel. Car la “Perle du Sud” est particulièrement réputée pour l’accueil chaleureux qu’elle réserve aux voyageurs… qui se laisseront agréablement bercer par sa douceur de vivre légendaire, lors d’un voyage à Marrakech.

    A faire à Marrakech

    Pourtant, cette apparente nonchalance cache une activité bouillonnante, et  vous n’aurez jamais assez d’un weekend à Marrakech pour flâner et découvrir les endroits enchanteurs qui peupleront vos souvenirs, comme les fameux jardins de Majorelle, avec sa villa de style Art déco agrémentée d’élégants bassins. Mais l’étape indispensable, lieu incontournable d’un circuit à Marrakech, est sans conteste la célèbre médina de Marrakech, qui offrira à vos sens une explosion de sensations, tant le spectacle est époustouflant. Notamment dans le souk de Marrakech des épices, où les effluves de gingembre et de safran se mélangent à ceux de fleurs d’oranger et de poivre. Et si ces odeurs vous ont ouvert l’appétit, le quartier du Guéliz, avec ses salons de thé aux délicates pâtisseries orientales, vous attend pour une attrayante collation en terrasse… Tandis qu’en fin de journée, la place Jamaâ El Fna se transforme en restaurant de plein air, proposant brochettes, couscous et tajines à des prix modiques.

    Les environs de Marrakech

    Enfin, si vous disposez de quelques jours supplémentaires, n’hésitez pas à visiter les environs de Marrakech, et notamment la vallée préservée de l’Ourika, ou l’exceptionnel parc national de Toubkal, abritant en Afrique du Nord les sommets les plus élevés.

    Le climat de Marrakech

    Particulièrement clément, le climat de Marrakech s’avère souvent torride en été, et plus tempéré en hiver (avec des températures douces très agréables), mais également plus humide… l’automne semblant un bon compromis si vous ne supportez ni la chaleur, ni l’humidité.

    Visiter Casablanca

    Visiter Casablanca voyage marocUn weekend à Casablanca est garant de souvenirs inoubliables : c’est une grande ville moderne qui réserve bien des surprises. Contrairement à d’autres villes du Maroc on ne part pas en voyage à Casablanca pour simplement découvrir son patrimoine historique. Son architecture est récente, à l’image de la place Mohammed V, un lieu incontournable au cœur de la ville où débutera  votre circuit à Casablanca.

    Exemple de circuit à Casablanca

    Vous aurez ensuite la possibilité de visiter le centre de la ville nouvelle, relié à toutes les principales artères de Casablanca. Passage obligé : la place des Nations Unies qui offre un bel hommage à l’architecture moderne et traditionnelle de la ville. Boutiques, restaurants et salons de thé ne manquent pas : vous y découvrirez l’art de vivre et l’hospitalité marocaine.

    Prenez ensuite le temps de visiter la Mosquée Hassan II : c’est l’édifice religieux le plus haut d’Afrique, une merveille architecturale dont la simple façade saura vous marquer à vie. Votre visite se poursuivra par l’ancienne médina de Casa, vieille ville typique du Maroc.

    Un séjour de combien de temps à Casablanca ?

    Casablanca est une ville dynamique, où l’on aime sortir et profiter de la vie, dans les clubs branchés ou sur l’une de ses superbes plages. Un week-end suffit à visiter les principaux sites mais une bonne semaine permet de profiter de tous ses atouts, ainsi que de découvrir les environs de Casablanca, notamment la cité d’Azemmour, jadis capitale des Doukkala.

    Le climat de Casablanca

    Le climat de Casablanca typiquement méditerranéen lui offre des températures chaudes de mai à novembre et douces le reste de l’année.

    Les souks au Maroc

    Souks et artisanat marocain

    Les souks au Maroc voyageEnvie de parfaire la décoration de votre intérieur ? D’épater vos invités avec une belle vaisselle Made In Morocco ou un beau tapis tissé main ? Bienvenue dans le monde des souks ! Difficile de ne pas succomber à l’appel des effluves exotiques, au foisonnement des couleurs aux clameurs et aux étals regorgeant d’artisanat local qui mettent tous vos sens en ébullition. Il faut dire que l’artisanat marocain est le plus riche et le plus varié de tout le Maghreb. Il fait appel à de nombreux matériaux : bois, argile, laine, métaux… et présente une finition de qualité.

    Souks de Marrakech, Fès, Rabat, Tétouan, Taroudant, ..

    Le souk de Marrakech est une aventure en soit ! 40 000 artisans y travaillent quotidiennement dans les méandres de ses venelles. Les souks de Fès quant à eux propulsent le visiteur dans un monde pittoresque aux airs de Moyen-âge. Les souks de RabatMèknesTétouan ou Taroudant (pour ne citer qu’eux) ne sont pas en reste.

    En tout lieu, les vendeurs de tapis et les potiers côtoient les marchands d’étoffes, de babouches et les vendeurs à la criée. Les artisans travaillent sous vos yeux  le fer forgé, le bois, la céramique, le zellige, les lanternes et les théières… Les chalands se prélassent nonchalamment autour d’un thé à la menthe ou interpellent les passants « pour le plaisir des yeux ». Un tumulte coloré et bon enfant auquel on résiste difficilement. C’est sans oublier la panoplie de produits utilisés dans les rituels de beauté des femmes marocaines (huile d’argan, ghassoul, savon noir, khôl….) et autres plantes médicinales. Une caverne d’Ali Baba vous attend !

    Pour ceux qui voudraient percer les secrets ancestraux des artisans marocains, sachez que nos experts locaux peuvent mettre en place des ateliers artisanaux. Apprêtez-vous à vivre une expérience multi-sensorielle !

    hammam traditionnel au Maroc

    Détente et bien-être au hammam

    hammam traditionnel au MarocQui n’a jamais entendu parler du hammam ? Ce rituel oriental puisant ses origines dans les thermes romains est un incontournable dans la vie des marocains. Lieu de détente et de rencontre, ce rendez-vous social et bienfaiteur pour le corps et l’esprit constitue une expérience que les bio-addicts et autres citadins stressés apprécieront vivement. L’action principale de la vapeur d’eau chaude est de dilater les vaisseaux et de favoriser lâcher-prise et relaxation. Aucune rugosité de peau ne lui résiste… Eliminées les toxines, envolées les douleurs musculaires, libéré le stress ! Vous voilà complètement détendu et régénéré.

    Il est possible de goûter aux plaisirs du hammam un peu partout : médinas, hôtels, centres spécialisés… Rien ne résiste à la tradition du hammam ! Celle-ci se conjugue désormais avec le meilleur de la technicité moderne. Et oui, le bien-être sait aussi humer les tendances de notre époque et la vague du Spa n’échappe pas au Maroc.

    La tendance Spa au Maroc

    Au fait, qu’est-ce qu’un Spa ? Spa signifie « Sanitus Per Aquam » locution latine qui signifie « la santé par l’eau ». Mais ces instituts de soins d’un nouveau genre qui déferlent sur le Maroc perpétuent généralement aussi la tradition des soins orientaux : gommage au savon noir, cataplasme au ghassoul, massages aux huiles essentielles ou à l’huile d’argan. De quoi envelopper le corps de douceur et de réconfort…

    Ajoutez à cela six centres de thalassothérapie qui vous invitent le long des 3600 km de côtes marocaines et vous y êtes !

    Maroc du sud : kasbahs, palmeraies et oasis

    Kasbahs et ksars marocains

    LMaroc du sud kasbahs, palmeraies et oasises berbères du Sud possèdent la science de l’irrigation et une tradition architecturale ancestrale de villages en terre depuis la nuit des temps. Cette double particularité confère à la région située entre lAtlas et le désert une beauté saisissante, témoin de l’union harmonieuse du travail de la nature et des hommes.

    Les kasbahs, superbes bâtisses fortifiées en pisé avaient pour fonction de protéger contre l’envahisseur et les intempéries. Ce modèle d’habitat, que l’on ne retrouve qu’au Yémen, a la particularité esthétique de se fondre à son environnement local tout en maintenant un niveau d’isolation thermique optimal… Autant le dire tout de suite, les militants-écolos seront comblés ! Il subsiste de nos jours de superbes spécimens qui ajoutent toute leur magie aux routes majestueuses du Sud.

    Le plus spectaculaire se trouve à Ait-Benhaddou et présente un ksar, village fortifié, dans un excellent état de conservation. D’autres chefs-d’œuvre de pisé égrènent les spectaculaires vallées du Drâa, du Dadès et de l’Ounila le long de leurs rubans fertiles. Le vieux ksar de Goulmima mérite également le coup d’œil. On regrette que certains de ces joyaux de pisé soient laissés à l’abandon lançant un dernier défi au temps…

    Les palmeraies du Sud du Maroc

    Jouxtant ces joyaux architecturaux, la nature se donne en spectacle ! Palmiers-dattiers, arbres fruitiers, vergers, grenadiers, oliviers, amandiers, cultures irriguées plantent le décor des plus belles palmeraies du sud marocain qui surgissent comme des mirages au milieu des grands espaces. Loin des affres de la vie moderne, elles offrent un intermède de fraîcheur et de luxuriance qui tranche avec l’infini désertique qui se profile plus au sud.

    Qu’il est agréable de déambuler à travers les sentiers de ces labyrinthes végétaux à ciel ouvert à l’heure où le soleil décline !

    Faire un trek dans le désert marocain

    L’appel du désert marocain

    Faire un trek dans le désert marocain voyage marocParmi toutes les expériences de la vie, il en est une qu’il faut avoir vécu au moins une fois… Résisterez-vous à l’appel du désert ? A ses levers du soleil mystiques sur les dunes encore vierges du matin ? A la beauté de ses nuances de couleurs et de formes changeant au gré des vents et des heures ? A ses couchers de soleil flamboyants de 1001 lumières ? A ses douces nuits passées autour d’un feu en tête-à-tête avec les étoiles ?

    Une chose est sûre : si vous vous laissez tenter par l’aventure saharienne, celle-ci promet des moments d’une intensité mémorable. Dunes de sable ondulantes, nomades, troupeaux de dromadaires, hamada monochrome, oasis insolites et campements du désert ponctueront votre itinérance au Royaume de l’infini. L’occasion d’une initiation à la vie du désert, ce terrain impitoyable apparemment hostile et pourtant depuis toujours objet de fascination des hommes.

    Antoine de Saint-Exupéry ne le disait-il pas lui-même « quelque-chose rayonne en silence » ? Et c’est peut-être ce quelque-chose, impalpable, insaisissable mais pourtant bien présent qui confère au désert toute sa part de magie.

    L’harmonie entre l’homme et la nature est ici porté à son paroxysme et permet plénitude et ressourcement.

    Quad, méharée, 4×4, trek dans le désert

    C’est aussi l’occasion de nombreuses activités : quadméharée, 4×4trekking… Petits et grands apprécieront ! Et il se trouve que par chance nos experts locaux ont pensé à tout pour que votre immersion dans les variations désertiques reste un moment inoubliable.

    Le bivouac sous la voute étoilée au cœur des dunes de l’Erg Chegaga et de l’Erg Chebbi, la logistique chamelière, la nourriture, l’eau, la matériel nécessaire au trek… Aucun détail n’a été omis.

    Et si vous alliez voir cela de plus près ?

    Splendeurs de l’Atlas et du Rif marocain

    Loin de la foule grouillante de Marrakech à l’heure ou l’animation bat son plein il est un Maroc où les caprices de la nature s’exposent à loisir. Nomades des temps modernes à la recherche de nouveaux défis ? Vous serez comblés au Royaume de l’Atlas !

    Le Haut-Atlas marocain

    Splendeurs de l’Atlas et du Rif marocain voyage marocL’univers du Haut-Atlas et de ses vallées enclavées sur fond de cimes enneigées vous réservent bien des surprises. La beauté de l’architecture locale y égale l’ordonnancement des cultures à flan de montagnes. Canyons, neiges éternelles, villages citadelles, convivialité berbère ; tout y est !

    L’occasion de vous lancer à l’assaut du Mont M’Goun ou du Djebel Toubkal, le plus haut sommet nord-africain que l’on atteint après avoir lacé ses chaussures de marche et foulé les sentiers de l’hospitalité berbère.

    La vallée des Ait-Bougmez ravira les amateurs d’authenticité et de panoramas sauvages ! Ici pas de bazars, de rabatteurs et de bruits de klaxons ! Vous êtes au cœur de la « Berbérie » profonde et pouvez ressentir les ondes magiques de Dame Nature… Grandiose !

    Anti et moyen Atlas marocain

    L’Anti-Atlas vous mènera vers des sentiers tout aussi confidentiels ponctués de belles palmeraies et d’énigmatiques blocs de granit rose. Les monts Saghro et Siroua veillent, immuables.

    Le Moyen-Atlas, terre de transhumance nomade offre un terrain de randonnée méconnu et insolite : forêt de cèdres, lacs, rivières, cascades, sources thermales et neiges hivernales composent le tableau. Les montagnes du Rif déploient de belles falaises plongeant dans la Méditerranée. Un potentiel insoupçonné qui ravira les grimpeurs émérites en quête de sensations.

    L’Atlas marocain version sportive

    Vous l’aurez vite compris : au Maroc tous les goûts sont dans la nature ! Traversée de l’Atlas en VTT, ascension du Toubkal, trekking dans la vallée d’Anergui… Vous n’aurez que l’embarras du choix !

    Villes et villages de charme marocains : d’Essaouira à Taroudant

    D’Essaouira à Taroudant en passant par Chefchaouen, Asilah et Azemmour

    Essaouira à TaroudantLoin des fastes de Casablanca et de l’agitation de Marrakech, il est un Maroc plus confidentiel, parsemé de localités au charme discret. Les visiter, c’est s’offrir une parenthèse de tranquillité. Y séjourner, c’est conjuguer détente et goût de l’ailleurs. Les adopter, c’est se laisser aller au rythme local sans se presser, loin de la pollution et de la frénésie urbaine !

    Il y a bien sûr Essaouira, l’ancienne Mogador, alanguie face aux tumultes de l’océan. Fief des Gnaouas et des artistes, elle a su conquérir le cœur des voyageurs sans se départir de son âme au charme inépuisable. Vous comprendrez vite pourquoi en flânant le long de ces remparts jusqu’au port de pêche bercés par l’envol des mouettes et les palabres de la criée.

    Tomberez-vous instantanément, tel Charles de Foucauld sous le charme de Chefchaouen, la « ville bleue » ? Nichée au cœur des montagnes du Rif, elle possède des atouts de séduction puissants. Sa petite sœur de la côté, Asilah recèle au cœur de ses remparts portugais un joyau de médina blanche et bleue ornée de fresques éphémères. Toujours sur le long du fil Atlantique, Azemmour, cité des artistes, offre une flânerie paisible parmi les échoppes d’artisans et les maisons cubiques de sa vielle ville.

    Enfin, cap sur la plaine du Souss direction Taroudant ! Celle que l’on surnomme « la petite Marrakech » fut la première capitale des Sâadiens au XVIème siècle. Enserrée dans de massifs remparts, elle abrite des souks pittoresques à l’agitation fébrile.

    Une envie de week-end pour faire un « break » ? Un besoin pressant de séjour pour recharger les batteries ? Ou envie tout simplement de terminer vos pérégrinations par une extension bien méritée sous le signe de la détente ?