Aller au contenu

Quoi visiter Les lieux incontournables au Chili

    Le désert de l’Atacama

    Qui n’a jamais rêvé du mythique désert de l’Atacama ? C’est une des zones les plus arides au monde, mais aussi l’une des plus spectaculaires du Chili. Visite guidée !

    San Pedro de Atacama, un séjour inoubliable

    Le désert de l'AtacamaVillage-oasis perdu au milieu du désert, San Pedro de Atacama est envahi de touristes en haute-saison. Les astronomes du monde entier s’y pressent pour observer son ciel étoilé, les archéologues pour y fouiller les vestiges de civilisations oubliées. Quant aux rêveurs, ils contemplent ébahis les paysages lunaires du Salar de Atacama, les flamands roses de la lagune de Chaxa, les lacs d’altitude de Miñiques ou Miscanti, et même des champs de fumerolles au geyser del Tatio ! Au coucher de soleil, il fait bon se trouver à la lagune Tebinquinche ou sur les incroyables dunes de la vallée de la Lune, le volcan Licancabur en toile de fond. Les thermes de Puritama offrent un cadre naturel grandiose.

    Sur la route de l’Argentine, le Salar de Tara est incontournable. Depuis San Pedro, il est également possible de vous rendre au Salar d’Uyuni en Bolivie.

    Les villes balnéaires du Norte Grande

    Le Norte Grande, c’est aussi les fameuses stations balnéaires. Iquique la branchée ou Antofagasta la portuaire délurée. Plages solitaires au pied de montagnes désertiques, vagues qui attirent les surfeurs amateurs, dunes de sable pour pratiquer le sand-board, on ne s’ennuie pas dans ces villes côtières bouillonnantes.

    Si vous disposez d’un véhicule, partez à la découverte des pueblos traditionnels depuis Arica ou explorez la ville fantôme d’Humberstone depuis Iquique. Votre agence locale peut s’occuper de la réservation, contactez-la pour en savoir plus !

    L’Altiplano chilien

    Lagunes colorées et volcans enneigés, paysages surréalistes, déserts de sel habités par les flamants roses et villages aymara… L’Altiplano chilien recèle d’incroyables merveilles et vous laissera des souvenirs mémorables !

    L’extraordinaire parc National Lauca

    L’Altiplano chilienDepuis Arica, la route serpente vers la vallée de la Lluta, passant par les vestiges de la Pukara de Copaquilla avant d’arriver à Putre. Vous apprécierez de passer la nuit dans ce joli village aymara pour vous acclimater à l’altitude. Rejoignez les paysages emblématiques de l’Altiplano en prenant la direction du parc National Lauca, classé Réserve Mondiale de la Biosphère par l’UNESCO. Vous n’êtes pas prêt d’oublier ses lacs d’altitude aux couleurs étincelantes et ces cimes volcaniques vertigineuses aux fumerolles inquiétantes !

    Situé à 4500 m d’altitude, lac Chungara est la star du parc : surplombé par le volcan Parinacota (6348 m), lamas et flamants s’y promènent tranquillement, faisant le bonheur des photographes amateurs.

    Quand le rêve devient réalité…

    Pour observer d’innombrables vigognes en liberté, filez à la Reserva Nacional Vicuñas. Elle est peu fréquentée et s’étend sur 210 000 hectares.  Enfin, le Salar de Surire offre des vues spectaculaires et héberge quelques nandous (cousin de l’autruche). Tout près, on se relaxe aux sources chaudes de Polloquere dans un environnement naturel grandiose. Plus au Sud, la piste cabossée mène jusqu’au Parc National Volcan Isluga. Rien de mieux qu’une baignade aux thermes d’Enquelga pour croire que le temps s’est arrêté !

    L’idéal pour parcourir la région est de recourir à une excursion organisée. A moins que vous ne préfériez louer une voiture avec guide francophone pour davantage de liberté ?

    La région de Santiago

    Située au pied des pics enneigés,  la ville de Santiago en impose. Centre historique et musées, marchés colorés et vie nocturne trépidante, vous apprécierez de lui consacrer quelques jours.

    Santiago, une capitale en vogue

    La région de SantiagoL’agglomération de Santiago compte 7 millions d’habitants, pas de quoi impressionner ses voisines sud-américaines ! Ici, on profite de parcs arborés et d’une gastronomie variée, de spectacles renommés et d’une ambiance nocturne agitée. Promenez-vous de la plaza de Armas au Mercado Central, faites escale à la Estacion Mapocho puis contemplez la ville depuis le Cerro San Cristobal. Allez jusqu’au Palacio La Moneda puis flânez dans le Barrio Brasil et le charmant Barrio Yungay. Ensuite, laissez-vous tenter par un cocktail et un bon petit plat du côté du quartier Bellavista.

    Pour une journée culturelle, direction le Museo Nacional de Bellas Artes (musée des Beaux-Arts) ou le Museo Chileno de Arte Precolombiano (musée chilien d’art pré-colombien), le Museo de Arte Visuales (musée d’arts visuels) ou la maison de Pablo Néruda surnommée La Chascona.

    Une région envoûtante

    Les environs de Santiago ne manquent pas d’attraits. Les fins œnologues visiteront les domaines viticoles dans la vallée du Maipo : « Santa Carolina », « Cousino Macul » ou « Concha y Toro ». Pour les fanas de randonnée et de grands espaces, des moments inoubliables : le splendide canyon Cajon del Maipo, le parc naturel El Morado et les sources chaudes de Banos Colina. Les skieurs amateurs fileront à Farellones, El Colorado ou dans la station huppée du Valle Nevado.

    Depuis Santiago, il est également possible d’organiser une visite de Valparaiso à la journée. De nombreux bus partent vers les villes principales du pays, contactez votre agence locale pour organiser la suite de votre séjour au Chili !

    La région de Valparaiso

    Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, Valparaiso est une ville attachante et insolite. Située à moins de 2 heures de Santiago, c’est une étape incontournable lors de votre voyage au Chili.

    Valparaiso, la ville bohème par excellence

    La région de ValparaisoDe jolies maisons colorées perchées sur des collines et des sublimes demeures chargées d’histoire, des escaliers plongeants et de charmantes rues escarpées, des funiculaires d’époque qui grimpent à flanc de cerros, une vie nocturne délurée… On aime forcément Valparaiso. Les vues sur l’Océan Pacifique surprennent à chaque instant et la poésie est partout pour qui sait la saisir.

    A ne pas manquer : le port et l’ambiance populaire du quartier,  les fresques colorées du cerro Bellavista et le musée de la Sebastiana consacré à Pablo Neruda. Prenez les ascensores pour explorer les collines de la zone patrimoniale, contemplez la vue panoramique depuis les paseos du Cerro Concepcion et du Cerro Alegre. Faites une balade en vélo le long de la mer pour observer la colonie de lions de mer qui y a élu domicile, puis allez  au Mercado Cardonal. Enfin, montez au Paseo 21 de Mayo pour observer les lumières de la ville au coucher du soleil. Et pour les plus festifs ? Direction les bars et discothèques du centre-ville pour siroter un pisco sour !

    Découvrir les alentours de Valparaiso

    Pensez à consacrez quelques jours à la région de Valparaiso pour découvrir en vélo Viña del Mar et les plages de Reñaca, randonner au Parc National La Campana, visiter les domaines viticoles de Casablanca ou la maison de Pablo Néruda à Isla Negra. Faites une escale à Olmué et Limache pour vous imprégner de la vie rurale. Plus au Nord, Horcón est un joli village de pêcheurs.  Maitencillo et Zapallar sont plutôt fréquentés par l’élite de Santiago.

    Contactez votre agence locale qui vous composera un séjour à la hauteur de vos envies !

    Visiter la Patagonie

    Randonnées dans des paysages époustouflants, sources chaudes et fjords brumeux, volcans en activité et rivières bouillonnantes, la Patagonie offre d’incroyables expériences aux voyageurs en quête d’aventure.

    Cap vers la route australe !

    Visiter la PatagonieL’idéal consiste à découvrir la Patagonie au cours d’une croisière, à moins que vous ayez beaucoup de temps devant vous. Depuis Puerto Montt ou Chaiten, partez explorer le splendide Parque Pumalin et barboter dans ses sources chaudes. Poursuivez jusqu’à Puerto Puyuhuapi le long de la carretera austral et faites escale au Parc National Queulat.

    Coyhaique est une ville moderne  bénéficiant d’un cadre naturel exceptionnel. Ses alentours offrent des paysages sublimes. Ensuite, direction le Parc National Laguna San Rafael et ses icebergs dérivant sur le lac, son glacier et ses richesses reconnues réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO. Avant de filer vers le sud de la Patagonie, ne ratez pas l’insolite village de Caleta Tortel et ses passerelles en bois.

    Direction La Terre de Feu

    Fjords et rivières, ranchs et gauchos, paysages sculptés par le vent, steppes et forêts à perte de vue… La Patagonie est magique. La star de la région ? C’est le parc National Torres del Paine et son fameux trekking appelé « le W ». Côté argentin, l’immense glacier du Perito Moreno et le massif du Fitz Roy attirent des foules de touristes rêveurs qui viennent randonner.

    Dans la région de Punta Arenas, une escale s’impose sur l’Isla Magdalena pour observer la colonie de manchots, avant de traverser le détroit de Magellan pour rejoindre Porvenir et La Terre de Feu.

    C’est un véritable parfum de bout du monde qui vous attend ! Prévoyez un budget supérieur au reste du Chili. L’hébergement et les transports sont assez onéreux.

    Visiter la Région des Lacs

    Les lacs paisibles au pied de volcans vertigineux, des traditions Mapuche bien vivantes, d’infinies possibilités de randonnées. Dans sa version élargie, la région des Lacs est un véritable joyau qui s’étend du Nord de la Patagonie à l’Araucanie.

    Des portes de la Patagonie…

    Visiter la Région des Lacs au chiliC’est le paradis des amateurs de grands espaces : trekking, rafting ou canyoning, VTT ou équitation, kayak de mer ou pêche. Depuis Puerto Montt, faites escale aux charmantes villes de Puerto Varas et Frutillar avant d’entamer une croisière vers la Patagonie. On accède au Parc National Vicente Perez Rosales depuis la bourgade touristique d’Ensenada. D’ici, la vue sur le lac Llanquihue et le cône parfait du volcan Osorno est saisissante.

    En route vers la Patagonie, faites un détour par la majestueuse Vallée du Rio Cochamo. Si vous poursuivez vers le Nord, les sources thermales et les sentiers du Parc National Puyehue vous feront oublier tout le reste !

    … jusqu’aux merveilles de l’Araucanie

    Poursuivez votre route après une escale dans la jolie ville de Valdivia, observez les lions de mer et filez vers l’immense Lago Ranco. Cap au Nord vers le village et le lac de Panguipulli, puis Coñaripe et Lican Ray. Profitez du coin pour découvrir la culture mapuche dans les villages alentours.

    Poursuivez vers la petite bourgade de Villarica pour faire l’incontournable ascension du volcan du même nom, puis faites escale quelques jours à Pucon pour vous remettre de vos émotions. La région de l’Araucanie est splendide : vous pourrez randonner dans le Parc National Huerquehue ou  sur les sentiers du sanctuaire naturel El Cañi, découvrir les paysages lunaires de la réserve nationale Malalcahuello-Nalcas… Terminez votre séjour dans la ville ouvrière de Temuco avant de repartir vers Santiago.

    Voyage à l’île de Pâques

    L’île de Pâques fascine les voyageurs et les archéologues du monde entier. Ce petit bout de terre volcanique et mystérieux perdu au milieu du Pacifique est un appel à la contemplation.

    Une expérience inoubliable lors d’un voyage au Chili !

    L’île de Pâques, fascinante et mystérieuse

    Voyage à l'île de PâquesSon petit nom en polynésien, c’est Rapa Nui. Située à 3800 km du continent sud-américain et de Valparaiso, elle est connue pour ses énigmatiques statues de pierre, les Moais. L’origine des premiers habitants de l’île et la provenance de ces sculptures restent encore un mystère.

    A pied, à cheval ou en vélo, partez à la découverte des sentiers panoramiques du Parc National Rapa Nui ! On se laisse facilement subjuguer par la beauté du paysage  à Ahu Tongariki, une rangée de quinze Moais émergeant au lever du soleil… Surnommée « la nurserie », la carrière de Rano Raraku offre le spectacle insolite de statues abandonnées en cours de fabrication. Au Nord, la plage d’Anakena est un site paradisiaque.

    Un voyage culturel en perspective

    Hanga Roa est l’unique ville. Commencez par une visite du Museo Antropologico Sebastian Englert pour en apprendre davantage sur l’histoire de l’île, sa culture et ses traditions. Prenez la direction du village cérémoniel d’Orongo et ses pétroglyphes. Le site offre une vue spectaculaire sur  les îlots Motu Nui, Motu Iti et Motu Kao Kao où vous pourrez faire de la plongée et du snorkelling.

    Marchez sur les pentes du volcan éteint Maunga Terevaka avant de découvrir la grotte Ana Kai Tangata et sa fresque de l’Homme-Oiseau. Poursuivez jusqu’aux vestiges pré-inca d’Ahu Vinapu puis aux plates-formes non restaurées d’Ahus Vaihu. A l’Est, la péninsule Poike peut se découvrir lors d’une randonnée équestre.

    A ne pas manquer : le Festival Tapati Rapa Nui en février. Votre agence locale peut vous trouver un hébergement à cette période, n’hésitez pas à la contacter !

    Visiter l’île de Chiloé

    Authentiques villages de pêcheurs, charmantes maisons sur pilotis et églises en bois classées au patrimoine de l’UNESCO… L’Île de Chiloé est unique en son genre et fait craquer tous les visiteurs ! Une étape incontournable sur la route de la Patagonie.

    L’île de Chiloé, une expérience 100% nature

    Visiter l’île de ChiloéAttachante, insolite, brumeuse ou unique. Les adjectifs ne manquent pas pour désigner cette île mythique. Longtemps isolée du reste du Chili, l’archipel de Chiloé a conservé des traditions, légendes et coutumes vigoureuses. Ses habitants, les chilotes, sont connus pour leur hospitalité mais aussi pour leur rudesse face à des conditions climatiques difficiles.

    A l’arrivée du ferry, prenez la direction d’Ancud, c’est la plus grande ville de l’île. Après une balade sur le front de mer, dégustez un curanto, la spécialité locale (ragoût de crustacés, poulet, porc) puis allez à la péninsule Lacuy. Ensuite, partez en excursion pour observer les manchots de la   (de septembre à mars) ou faire du kayak dans une forêt inondée à Chepu. La côte est sublime, les rivières sont majestueuses et on accède à la zone nord du Parc National de Chiloé après quelques heures de randonnée. De nombreux sentiers permettent de découvrir des paysages magiques. Prévoyez des vêtements imperméables, la pluie est souvent de la partie !

    Un bain de culture et d’authenticité

    Au centre de l’île, Castro est une charmante ville comptant de nombreux palafitos. Ces typiques maisons colorées sur pilotis et l’église San Francisco de Castro évoquent un autre temps.

    Sur la route du Parc National de Chiloé, les villages de Chonchi, Huillinco et Cucao offrent une étape agréable.

    Sur l’Isla Quinchao, vous apprécierez flâner dans les authentiques villages de Dalcahue, Curaco de Velez et Achao. Prenez le temps de visiter leurs églises en bois classées à l’UNESCO. Depuis Dalcahue, vous pourrez rejoindre l’époustouflante Isla Mechuque.

    Surfer au Chili

    Avec ses milliers de kilomètres de côtes, le Chili est bien connu des amateurs de surf. Loin des spots tendance et branchés de l’Océan indien, les vagues chiliennes offrent un paradis authentique aux surfeurs expérimentés. Quant aux cimes andines, elles vous réservent de grands moments de glisse !

    Des vagues hors du commun

    Surfer au ChiliAu Nord du Chili, les plages d’Arica, d’Antofagasta et d’Iquique sont des spots très courus et peu adaptés aux débutants. Souvenez-vous que l’Océan Pacifique ne porte pas très bien son nom et que la houle peut être violente. Du côté de La Serena, c’est à Totoralillo qu’il faudra tester les rouleaux.

    Au Nord de Valparaiso, les villages de Ritoque et Maitencillo accueillent la jeunesse dorée au look de surfeur stylé. Horcon doit sa réputation à l’ambiance décontractée qui y règne. Concon et Reñaca sont plus chics et attirent les débutants et les familles.

    Au Sud du pays, Pichilemu est définitivement un incontournable de la région. Voyageurs et surfeurs chiliens s’y pressent toute l’année. Puertecillo est aussi particulièrement renommé pour le surf. Enfin, l’île de Pâques offre de splendides déferlantes. De plus en plus d’écoles de surf ouvrent leurs portes, vous pourrez vous perfectionner en prenant des cours ou louer du matériel pour la durée de votre séjour.

    Un domaine skiable infini

    A quelques heures de Santiago, le Valle Nevado est une des stations les plus huppées du Chili. Les stations de Farellones et El Colorado comptent aussi un domaine skiable prisé des amateurs. Au Sud, vous trouverez snowpark et poudreuse au centre de ski Nevados de Chillan (3122 m). En Terre de Feu, les alentours d’Ushuaia permettent aussi de s’adonner au hors-piste dans un cadre surprenant.

    Enfin, vous pourrez tester le sandboard (sur du sable) sur les dunes de Concon, d’Iquique et de la vallée de la Lune.

    Terre de Feu

    C’est l’occasion de vous replonger dans « Tierra del Fuego », le roman de Francisco Coloane ! Rien de tel pour imaginer l’atmosphère de cette île du bout du monde, à cheval entre l’Argentine et le Chili.​

    Un air de bout du monde

    Terre de FeuPaysages balayés par les vents, steppes à perte de vue, glaciers bleutés et vie marine époustouflante, la Terre de Feu est le paradis de la randonnée, du ski de fond et des excursions extrêmes.

    A ne pas manquer : traverser le mythique détroit de Magellan pour rejoindre Porvenir, contempler la côte déchiquetée de Bahia Inutil et emprunter le canal Beagle pour rejoindre Ushuaïa ou l’Isla Navarino. Depuis Puerto Williams, le trekking jusqu’aux Dientes de Navarino est lui aussi un incontournable. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à poursuivre jusqu’au Cap Horn avant de revenir explorer le sublime Parc National Tierra del Fuego du côté argentin.

    Conseils pratiques

    Il est recommandé de visiter la région pendant l’été (décembre à mars) pour bénéficier de conditions climatiques plus clémentes. Vos déplacements d’une ville à l’autre en seront grandement facilités. Des vols desservent Punta Arenas, Porvenir, Ushuaia et l’Isla Navarino. Les ferries permettent d’accéder à la plupart des destinations, il suffit d’avoir du temps. Des bus parcourent des trajets entre les villes principales.

    Pour davantage d’indépendance, vous pouvez louer un 4 x 4 et partir à la découverte de ces légendaires étendues australes. A moins que vous ne préfériez profiter du paysage et opter pour la formule croisière ou location avec chauffeur ?

    La Serena et Norte Chico

    Oubliée des voyageurs, la région du Norte Chico compte pourtant de nombreux sites spectaculaires. Plages splendides et montagnes colorées, vallées mystérieuses et parcs naturels luxuriants comblent les voyageurs qui aiment sortir des sentiers battus.

    La région de La Serena : un environnement unique

    La Serena et Norte ChicoLa Serena est une ville coloniale authentique. Il fait bon flâner dans ses ruelles animées, visiter ses églises ou déguster un plat chilien dans une de ses gargotes de rue. Prévoyez une excursion à la réserve nationale Pingüino de Humboldt pour observer manchots, loutres et lions de mer.

    Située à deux heures de bus de La Serena, la vallée de l’Elqui est une autre étape immanquable. C’est la terre natale de la poétesse Gabriel Mistral, le centre de la production de pisco et le repère des tendances New Age.  Visitez le village de Pisco Elqui puis allez jusqu’à Alcohuaz et Cochiguaz par la sublime route qui serpente dans une vallée colorée. Sur la route du retour, faites escale à Vicuña pour une initiation à l’astronomie à l’observatoire de Mamalluca. S’il vous reste du temps, le Parc National Fray Jorge est une forêt humide luxuriante qui se prête à la randonnée.

    En route vers le Nord !

    Arrivé à Copiapo, optez pour quelques jours à Bahia Inglesa, une station balnéaire aux eaux transparentes accessible depuis Caldera. Pensez à réserver un hébergement car son ambiance remporte un franc succès ! Visitez l’église insolite de Tierra Amarilla, puis dirigez-vous vers le Parc National Nevado Tres Cruces. Désert de sel, lagunes d’altitude, faune sauvage et vue sur le volcan Ojos del Salado (6893 m) vous attendent…

    Plus au Nord, le fabuleux Parc National Pan de Azucar offre des plages de sable blanc idéales pour le surf, des montagnes habitées de cactus qui surplombent la mer. Spectacle garanti !

    Archipel Juan Fernandez

    Archipel Juan FernandezEt si c’était ça le paradis ? Un archipel volcanique perdu dans l’Océan Pacifique, des fonds marins à faire pâlir d’envie les polynésiens, une végétation qui offre un parfum de bout de monde pour les voyageurs en mal d’aventure…

    La petite histoire de l’archipel

    Découvert en 1574 par un marin portugais du même nom, l’archipel Juan Fernandez se compose de trois îles : Santa Clara, Alejandro Selkirk et l’île Robinson Crusoé. La dernière doit sa notoriété à l’écossais Alexander Selkirk, débarqué d’un navire en 1904 après une dispute avec son capitaine. Il survécu quatre ans et quatre mois sur cette île surnommée initialement Masatierra, inspirant le fameux roman de Daniel Defoe. Toute l’île a été déclaré Réserve Mondiale de la Biosphère par l’UNESCO en 1977.

    Jouez les Robinson Crusoé !

    L’île de Robinson Crusoé compte une seule ville : San Juan Bautista. Des pêcheurs y vendent des langoustes mondialement réputées pour leur finesse et les maisons se remettent progressivement des ravages du puissant séisme de 2010. Prenez le temps de converser avec les habitants et de prévoir une partie de pêche, puis partez à la découverte du Parc National Juan Fernández à travers les sentiers qui traversent l’île. Un véritable paradis pour trekkeurs !

    Rejoignez le mirador de Selkirk pour contempler la vue sur l’île par temps dégagé puis allez camper à Villagra, Puerto Ingles ou Puerto Vaqueria. Si vous êtes chanceux, vous apercevrez peut-être un colibri endémique. Poursuivez jusqu’à Bahia Tierras Blancas pour oberver la colonie d’otaries à fourrure. L’île offre aussi d’incroyables opportunités pour les amateurs de plongée et de snorkelling.

    Pour découvrir ce fabuleux recoin préservé en toute simplicité, contactez votre agence locale pour organiser votre séjour !