Vos vacances au Québec
Visiter Montréal
Montréal est née de l’effervescence historique et culturelle qu’elle a su, au fil des décennies, cultiver et mettre en valeur. A ce point, l’unique métropole francophone de l’Amérique du Nord rayonne au rang international, notamment grâce à ses nombreux festivals annuels. En découvrant Montréal, vous vous rendrez compte de ses différents attraits qui la définissent. Grâce aux Jeux Olympiques, Montréal a vu s’édifier le fameux Biodôme ; une boule gigantesque qui abrite le musée moderne, l’insectarium et le jardin botanique, un des plus importants au monde. Métropole tournée vers l’environnement, elle a protégé le Mont-Royal en 1876, majestueux parc d’où regorge un habitat floristique inégal et qui accueille durant l’été une fête atypique, les Tams-Tams du Mont-Royal. En remontant la Rue Bernard, votre séjour se changera en un moment gastronomique au fil des trésors culinaires dans une architecture du début du siècle. La soirée pourra se conclure au Casino de Montréal qui, fort de sa notoriété en tant que salle de jeux, accueille également des spectacles cabaret.
Une idée de circuit au Québec
Que ce soit en famille ou entre amis, le séjour de vos rêves se déroulera dans des paysages grandeur nature, entre des étendues de forêts, de lacs et de rivières aux accents québécois. En longeant le fleuve Saint-Laurent, vous partirez à la conquête des premiers colons par une visite du Vieux-Montréal, de l’Île d’Orléans et du village de Sainte Pétronille. Le courant vous emportera ensuite vers les chutes de Montmorency, bien plus vertigineuses que Niagara Falls. Ensuite, le delta du Saint-Laurent s’ouvrira, vous conduisant dans une nature sauvage à l’état pur. Un circuit à travers la Mauricie et la Gaspésie vous emmènera dans un joyeux décor entre des falaises perchées au-dessus des baleines, des villages reculés aux sourires amérindiens et des parcs à en perdre haleine. Sous vos yeux ébahis, vous ferez face au caribou, à l’ours et au castor voguant en pleine liberté dans leur berceau naturel.
Voyage à Montréal
Une ville cosmopolite et étudiante
Montréal est une ville très cosmopolite. C’est la seule ville au Québec où on peut trouver autant d’anglophones, bien que ce soit la deuxième plus grande ville francophone après Paris. Quelque part entre la ville nord-américaine avec ses rues parallèles interminables et une ambiance quasi-européenne, c’est également la plus grande ville étudiante du pays avec de nombreuses universités reconnues internationalement.
A visiter, à faire
Visiter le vieux Montréal, partie de la ville architecturalement très « charmante ». Le port en hiver est recouvert de neige et on peut observer le Saint-Laurent à moitié gelé. Visitez absolument le Mont-Royal où vous aurez une vue imprenable sur Montréal. Quelques musées sont également intéressants, comme le musée des beaux arts ou le musée d’art contemporain. Profitez également de quelques balades sur les îles au milieu du Saint-Laurent. Vous pourrez déguster de bon plats sur la rue Bernard ou une Poutine sur la rue St-Denis. Essayez également une cabane à sucre, où le menu est composé du début à la fin de plats au sirop d’érable.
Pour le sport, en hiver vous pourrez patiner sur les lacs gelés, nombreux à Montréal. Dans le pays où le hockey est roi, allez également voir un match ! Pour un spectacle haut en couleur et musclé, allez voir les canadiens de Montréal au Centre Bell, patinoire de 22000 places. Les places étant assez chères et parfois difficiles à obtenir, vous pouvez à la place voir un match de hockey dans l’une des universités (Mac Gill, UQAM,…).
Voyage à Québec – Visiter Québec ville
Centre-ville classé au patrimoine mondial de l’Unesco
La capitale administrative du Québec, est moins peuplée que sa voisine Montréal (500 000 habitants). Elle possède un centre-ville exceptionnel classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO et architecturalement, vous transportera dans l’époque coloniale française et la création de Québec par Samuel de Champlain. L’ambiance y est certes moins jeune et animée qu’à Montréal, mais le charme de Québec est ailleurs, dans ses vieilles pierres uniques dans cette Amérique de gratte-ciel.
A visiter, à faire
De la description faite au-dessus, vous aurez compris que Québec est la ville idéale pour flâner, se balader et s’arrêter dans un café pour prendre un « breuvage » (boisson chaude) en hiver, et une bonne bière en été. En vous baladant, vous passerez par la vieille ville du « Petit Champlain », les fortifications de Québec, où trônent quelques canons hors d’âge et la statue de Samuel de Champlain. Passez par la Colline Parlementaire, le bastion de la démocratie québécoise où vous trouverez un parfait panorama à l’Observatoire de la Capitale. Baladez vous également dans le parc des Plaines d’Abraham, l’un des parcs urbains les plus grands du monde. C’est dans ce parc qu’eut lieu en 1759 la bataille dans laquelle les anglais prirent Québec aux français et qui signa la défaite de ces derniers sur toute la province. Visitez également le château Frontenac, symbole de la ville, avec une vue splendide sur le Saint-Laurent. Pour découvrir la vie et la culture des « premières nations », vous pouvez aussi visiter la réserve Wendake à quinze kilomètres de Québec, le musée Huron Wendat ou déguster dans un restaurant la cuisine huronne.
La Chute de Montmorency et son parc
Plus haute que les chutes du Niagara mais moins large et donc moins impressionnante, la chute de Montmorency et son parc se visite été comme hiver. En hiver cependant, les infrastructures construites autour de la chute sont fermées, mais du coup les parkings sont gratuits et vous échapperez au flot de touristes qui passent rapidement voir ce site incontournable. Deux types de visite selon la saison donc :
En hiver
En hiver, la chute de Montmorency est gelée. Bien sûr l’eau continue à couler car le gel ne peut se répandre intégralement sur un tel débit. Ce mélange entre l’eau et une glace qui transcrit l’écume d’une mer agitée donne un spectacle formidable. Certains aventureux escaladent même le coté de la cascade sur la glace (bien équipés évidemment). Derrière vous s’étendra le Saint-Laurent gelé, vous offrant une vue magnifique. Vous pouvez en hiver accéder en bas comme en haut des chutes facilement en voiture, le parking étant en plus gratuit.
En été
En été, l’expérience est tout autre mais le décor tout autant magnifique. Vous serez au milieu de nombreux touristes qui viennent voir les chutes et qui passent rapidement après avoir jeté un coup d’œil sur la chute. Prenez votre temps et laissez vous gagner par la majesté de la vue. Vous pouvez prendre le téléphérique qui vous emmènera en haut des chutes. Le soir, les chutes sont illuminées ce qui donne un spectacle visuel à couper le souffle.
La Baie de Saint-Paul et la région de Charlevoix
Tranquille quiétude
Baie Saint-Paul ne brille pas spécialement par son architecture ou le nombre de monuments à visiter mais sa tranquille quiétude saura vous séduire et vous introduire à Charlevoix, région magnifique forgée par les évènements géophysiques. Une météorite s’y est écrasée voici 350 millions d’années, laissant un énorme cratère de plus de 50 km de diamètre, qui explique le relief de la région. Aujourd’hui, un paysage d’une douceur incroyable vous y accueillera, classé Réserve mondiale de la biosphère par l’Unesco en 1988. C’est également un des terroirs les plus intéressants pour les fromages ou la viande d’agneau.
Quelles activités ?
A Baie Saint-Paul et autour, vous pourrez faire du vélo tout autour de la vallée, qui dispose d’un système de partage de ceux-ci. C’est évidemment une région qui se prête bien aux randonnées et ballades ponctuées de dégustations et pique-niques, ou encore de kayak dans la rivière du Gouffre, à côté de Baie Saint-Paul. Cette région sera à partir de 2014 dotée d’un grand projet touristique, le massif de Charlevoix, séparé entre une station de ski, de grands complexes hôteliers et un train qui reliera Québec à La Malbaie, au nord de Baie Saint-Paul. Ce projet a été lancé par un des cofondateurs du mondialement connu « Cirque du Soleil ». Ce dernier est aujourd’hui composé de plusieurs nationalités qui viennent initialement de la région de Charlevoix.
Vancouver ou ” Glass City”
Ville la plus en vogue d’Amérique du Nord, Vancouver surprend par son allure de « Glass city » dans un véritable cocon de nature entourée par trois monts légendaires. Troisième plus grand parc urbain du continent américain, le parc Stanley, réputé pour ses totems amérindiens, est entouré d’un seawall qui rend une vue imprenable sur la baie des Anglais. Non loin de là, au milieu d’une végétation luxuriante, se situe le plus grand aquarium du Canada, Vancouver Aquarium. On peut aisément se rendre d’un point à un autre tout en jouissant d’une vue aérienne grâce au métro automatique, le fameux SkyTrain. Vancouver est idéale pour se balader et flâner dans une ambiance parfaitement détendue dû à un climat doux et ensoleillé tout au long de l’année.
Vancouver est une ville à inclure dans votre parcours au Canada, ce serait trop dommage de la manquer.
Qualité de vie
Vancouver est une ville cosmopolite, jeune et surtout qui offre une variété incroyable. La qualité de vie y est impressionnante. A peine sorti de la ville, vous quitterez aussi immédiatement le tissu urbain pour vous retrouver en pleine nature, à la mer ou en forêt. C’est également un climat très agréable par rapport au reste du Canada.
Activités et particularités
Du fait de l’ouverture de la ville sur l’extérieur et la nature, des activités très diverses sont possibles à Vancouver et selon les saisons : VTT, randonnées, voile, ski… En ville, vous pouvez faire un tour à Chinatown (Vancouver a une population asiatique très importante), visiter le musée d’anthropologie sur la culture amérindienne, les « premières nations » étant présentes depuis plus de 6000 ans dans la région, le jardin zoologique de Vancouver (très fourni), l’aquarium le plus grand du Canada ou encore le parc Stanley, vaste parc urbain situé sur une presqu’île, où une très belle corniche de 8,8 km offre un chemin très agréable, et vous balader dans l’île de Granville où un large marché propose un large choix de produits agricoles et de la mer mais également d’art et d’artisanat local, l’île elle-même étant un centre important de productions artistiques. En sortant de la ville, vous pouvez faire un tour vers Long Beach et ses surfeurs, ou aller sur l’île de Vancouver vers Tofino, petit village à l’ouest de l’île où vivent certains descendants des premières nations et dans un cadre magnifique. Vous pouvez également de là prendre un zodiac pour aller observer orques et baleines.
Toronto
Ville culturelle et exotique
Capitale politique de l’Ontario, Toronto est également la plus grande ville du Canada tant par son nombre d’habitants (presque 6 millions avec ses banlieues) que par son activité économique. Plus de la moitié de ses habitants est issue de l’immigration ce qui rend la ville extrêmement cosmopolite. En vous baladant, ce n’est pas par l’architecture de la ville que vous serez séduit : les grands immeubles du centre d’affaires sont entourés par d’autres immeubles au milieu desquels trône la CN Tower, qui fut pendant quelques temps la plus haute tour du monde (533 m). Cependant, les différentes populations qui ont peuplé cette ville, venant du monde entier et amenant leur culture, leur accent et leur cuisine ont donné un parfum d’exotisme et de culture vivante à Toronto.
Une petite ballade par quartiers ?
Vous pourrez passer de Chinatown au quartier italien des rues St-Clair et College, au quartier grec de l’avenue Danforth, aux quartiers branchés de Queen Street West et West Queen Street, ou au quartier « alternatif » à Kensington Market. C’est alors, en entrant dans les bars et restaurants qui grouillent de monde, d’activités et de musique, que vous découvrirez la vie torontoise. Deux évènements sont de bonnes occasions pour découvrir Toronto : le festival de Jazz en juin transporte la ville au rythme du swing et de musiques très variées, et le festival international du film en septembre amène tout le gratin du cinéma américain et canadien, Toronto accueillant les productions de très nombreux films comme la comédie musicale oscarisée Chicago.
Les chutes du Niagara
Chutes les plus larges d’Amérique du Nord
Les Chutes du Niagara ne sont pas particulièrement hautes, mais sont les plus larges d’Amérique du Nord, donc très impressionnantes, et les plus connues à travers le monde. A la frontière entre le Canada et les Etats-Unis, près de Toronto, c’est en fait un ensemble de trois chutes : Le Fer à cheval ou chutes canadiennes, les chutes américaines et le voile de la mariée. Site d’une beauté incroyable, on pourrait penser arriver sur un terrain préservé et encore un peu sauvage. Il n’en est rien. Autour des chutes s’élève une ville, qui ressemble à une grande fête foraine. Des manèges, lumières et attractions emplissent les rues et le paysage. Plus près des chutes, tout est fait pour permettre aux touristes d’observer les chutes sous tous les angles et à toutes les distances.
Conseils pratiques
Si vous voulez donc profiter de l’incontestable majesté de ces chutes, venez tôt le matin en période touristique, où vous pourrez les observer soit de haut dans une tour, soit de bas, en bateau ou a pied.
Sinon, préférez l’hiver, où comme pour la Chute de Montmorency, le spectacle des chutes prises dans les glaces est inoubliable. Restez du côté canadien pour visiter les chutes : on les voit de face contrairement au côté américain, moins bien orienté.
L’Ontario au Canada
Région accueillante et conviviale
L’Ontario qui compte un peu plus du tiers des habitants du Canada, est une bonne région pour goûter à l’ambiance générale de ce pays. Les gens y sont accueillants et conviviaux, la gentillesse y est naturelle et n’est pas de la bêtise ou de la « niaiserie ». Les grandes villes nord-américaines comme Toronto y côtoient de grands espaces naturels totalement préservés. Le climat dans le sud de l’Ontario est particulièrement doux pour le Canada et notamment autour des Grands Lacs.
La deuxième grande ville et capitale du Canada, Ottawa, est la seule véritable ville bilingue du pays, et connaît une grande expansion grâce aux technologies de pointe.
La Nature à l’état pur
En dehors de ses villes, l’Ontario c’est surtout des milliers de lacs et de rivières, dans des cadres naturels peu changés par l’homme et notamment dans le Nord de la province. Vous pourrez donc, pour bien découvrir la région, combiner votre voyage entre une belle découverte des villes et une aventure plus naturelle, à pied ou en canoë, dans le grand parc provincial Algonquin ou le lac Huron par exemple.
En résumé, l’Ontario apporte une grande partie des différences que vous pourrez ressentir au Canada, et la diversité qui vous permettra de commencer à le comprendre et à l’aimer.
L’Alberta au Canada
L’Alberta est le pays des cow-boys canadiens. Le rapprochement avec le Far West se fait sur deux points principalement : Le pétrole, dont l’Alberta est le premier producteur canadien, et les élevages de bœuf et de vaches.
Le pétrole a créé une très forte expansion économique en Alberta, avec une forte immigration de travailleurs pour l’industrie pétrolière. Elle explique aujourd’hui la relative richesse de cette province et également les débats écologiques qui la divisent. L’exploitation des sables bitumineux et surtout la méthode d’extraction qui a commencé ici a été désastreuse pour l’environnement. Elle oblige à raser les forêts et à créer déjà à certains endroits des paysages lunaires assez effrayants.
La province aux 5 Parcs Nationaux
Très heureusement une grande partie de la région a été préservé de ces pratiques et reste d’une beauté époustouflante. La viande est excellente en Alberta, essayez absolument un restaurant pour carnivore (si toute fois vous en êtes), vous serez épatés. Cette province brille également par une nature prédominante et splendide. Les Rocheuses bordent l’ouest de la région et offrent des vues incroyables et la faune et la flore y est totalement préservée. C’est une province qui possède cinq parcs nationaux qui valent tous le détour : Celui de Banff bien sûr, mais aussi Elk Island, Jasper, Lacs-Waterton et Wood Buffalo. Parcourez les comme les Rocheuses en vous prenant pour un pionnier : toujours plus loin vers le Far West et en vivant ces aventures avec le regard ébahi de l’explorateur découvrant cette région pour la première fois.
Observer les baleines au Canada
Le Canada est particulièrement connu pour les possibilités pour tout touriste d’observer des baleines. Il y en a de toutes sortes et dans les deux océans, Atlantique et Pacifique.
Une multitude d’espèces

Quand et où observer les cétacés
Les lieux de prédilection des cétacés, les plus connus et ceux où vous aurez donc le plus de chances de les voir, se trouvent vers le bout de l’estuaire du Saint-Laurent, jusqu’à la Gaspésie. Des départs ont lieu toute la saison de Tadoussac, Baie-Sainte-Catherine, Rivière-du-Loup, Duplessis ou encore Gaspé. Les baleines sont plus présentes dans ce coin et plus visibles s’il ne fait pas trop froid, la meilleure période est donc l’été de juin à août, avec également des possibilités d’observation en mai et septembre.
Le Parc National de Banff
Parc Naturel de Banff
Sûrement le plus connu des parcs nationaux canadiens, le parc de Banff en Alberta, à un peu plus de 100 km à l’ouest de Calgary, est un trésor de beauté et de richesses naturelles. En arrivant déjà dans le parc par la route transcanadienne ou par la promenade des glaciers, vous pourrez toucher des yeux les reliefs majestueux de ce lieu. Victime de son succès, le parc a été pris d’assaut par les touristes, qui y passent très nombreux chaque année. Depuis les années 1990 une grosse réflexion a été menée sur la préservation du parc et de sa nature et aujourd’hui le tourisme y est plus contrôlé. Vous pourrez à Banff observer toutes les merveilles de la nature. Des montagnes et des forêts magnifiques, des lacs d’un bleu profond ou très clair, une faune extrêmement diverse…
Vous pouvez bien sûr y faire vos plus belles randonnées, mais également faire du rafting, mais également du ski en hiver ou vous baigner dans des sources thermales chaudes.
Le Lac Louise
Un des plus beaux lieux du Canada. Encore appelé « lac des petits poissons » par le peuple originaire de la région, le lac se distingue par une eau d’un bleu turquoise qui vous laissera bouche bée. En hiver il est possible de faire du patin à glace dessus quand la glace est assez épaisse. Suivez pour cela les gens du coin qui savent le moment où c’est le cas et où vous ne risquerez rien.
Les Parcs Nationaux au Canada
42 Parcs Nationaux et autres Parcs provinciaux
En dehors de celui de Banff, le réseau des parcs nationaux au Canada est extrêmement riche. C’est la fierté de ce pays et son symbole de préservation d’une nature riche et diverse. Il y a au Canada 42 parcs nationaux, dont 10 sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. En plus de ces parcs nationaux il y a également des parcs provinciaux notamment au Québec et qui valent parfois très largement les nationaux (parc de la Jacques Cartier, parc des Grands Jardins…). C’est dans ce grand réseau d’une richesse incroyable que vous pourrez découvrir les grands espaces naturels canadiens, sa faune et sa flore préservée.
Quelques parcs nationaux
- Banff et Jasper dans les Rocheuses vous fourniront tous les charmes des grands parcs de montagne, avec des lacs, des glaciers et des sources thermales, tout ceci avec une faune foisonnante, vous pourrez avec un peu de chance croiser un caribou.
- Le parc du Gros Morne présente une grande richesse géologique et des paysages fantastiques de vallées sculptées par les glaciers.
- Yoho présente une grande variété de chutes et de parois rocheuses. Deuxième réserve à être protégée au Canada après Banff (fin XIXe siècle), on peut observer à Yoho les grands omnivores dans leur habitat naturel, le grizzly et l’ours noir.
- Le parc de Kootenay est enfin un très beau parc de montagne, avec canyons et rivières. La faune y est particulièrement diverse et riche, peut-être le meilleur du Canada à ce point de vue.
Les aurores boréales au Canada
Admirer les aurores boréales au Canada
Une aventure dans le Grand Nord du Canada n’est incontournable qu’après avoir admiré les aurores boréales. Instant magique à partager en famille ou entre amis, vous vous émerveillerez sous de sublimes jets lumineux, dont le vert, le mauve et le jaune dominent, qui se croisent et s’entrecroisent en une valse voluptueuse. On dirait qu’un génie déploie ses pinceaux aux multiples facettes sur une toile à fond de constellations à en faire tourner la tête. Dans le territoire du Yukon, les aurores boréales sont d’autant plus belles que les paysages de forêt, de toundra et de montagnes, embellissant le décor, sont exceptionnels. Ne manquez surtout pas d’agrémenter votre séjour d’une ballade en chien de traineaux et de partir sur les traces de Nicolas Vannier.
Signification religieuse
Ce spectacle si merveilleux, presque surnaturel, a inspiré les hommes et notamment les peuples amérindiens qui y trouvaient une signification religieuse. Les algonquins y voient des feus allumés par le créateur de la terre pour manifester sa présence aux hommes, d’autres y voient les esprits des animaux morts, tandis que les chamans inuits disaient voyager au sein des aurores pour apprendre des techniques de médecine.
Quand observer les aurores Boréales
Vous pouvez voir des aurores boréales partout et tout le long de l’année, mais elles seront plus fréquentes aux plus fortes latitudes nord, autour des équinoxes (septembre-octobre et février-mars) et de préférence en hiver quand la nuit est plus longue. Les aurores boréales peuvent apparaître entre 22h et 3h du matin, mais la période la plus propice est juste avant minuit.
Les Rocheuses au Canada
Parc Naturel
Les Montagnes rocheuses (nom officiel de ce que tout le monde appelle simplement Les Rocheuses) sont un énorme parc naturel au centre-ouest du Canada, du nord au sud. Il y a en fait cinq parcs nationaux dans ces montagnes, dont deux des plus connus du Canada, Banff et Jasper. C’est donc le lieu idéal pour observer la belle nature canadienne. Des paysages majestueux, comme le champ de glace Columbia ou les nombreux lacs bleus-turquoise, plus beaux les uns que les autres. Mais également une richesse incroyable de faune et de flore, une végétation luxuriante, et les animaux pour lesquels nous connaissons tous le Canada : on peut y voir des des ours noirs, des wapitis, des orignaux, des cerfs mulets ou encore des coyotes.
Les activités sportives
Les Rocheuses offrent comme toute montagne une grande variété d’activités sportives à pratiquer dans un cadre privilégié. En hiver, vous pourrez y faire du ski, du patin à glace, des raquettes, du ski de fond ou même de la pêche sur glace. En été, à part les belles randonnées auxquelles on pense tout de suite, vous pourrez aussi faire de l’escalade, du VTT, de l’accro-branche, du rafting ou du canyoning.
Vous pourrez pratiquer ces activités avec un guide francophone passioné par son pays et fin connaisseur des recoins naturels à aller explorer.
Le Yukon au Canada
Vous trouverez lors d’un voyage au Yukon encore plus qu’ailleurs au Canada des étendues extrêmement vastes vierges de toute trace d’activité humaine, et pourrez vous plonger totalement dans une nature brute, des forêts à la toundra et à toute la faune et flore qui compose cette région arctique.
Territoire vaste et peu peuplé
A la frontière nord-ouest du Canada avec l’Alaska, ce territoire compte environ 30 000 habitants pour un territoire de la taille de l’Espagne. Cela vous donne une idée des étendues que vous pourrez parcourir sans rencontrer d’autres touristes, ou même de locaux. Hiver comme été vous pourrez y pratiquer les activités les plus classiques d’un séjour au Canada mais dans un cadre particulier et très privilégié. Randonnées à pieds ou à vélo, excursions d’observations de la faune et de la flore, kayak ou rafting, mais également de sublimes ballades avec des chiens de traîneau ou des pistes de ski de fond impressionnantes vous accueillent au Yukon.
La culture des Premières Nations
C’est également un bel endroit pour découvrir la culture des Premières Nations, qui y représentent encore un quart de la population, ou l’histoire de la ruée vers l’or qui eut lieu vers la fin du XIXe siècle dans cette région.
Les plus belles randonnées au Canada
Le pays des randonnées
Le Canada plus que tout autre est le pays des randonnées. Toutes ses régions recèlent de trésors et de conditions optimales pour les passionnés de la marche. Chaque province ou territoire contient des régions montagneuses, et les parcs nationaux ou provinciaux garantissent une qualité incroyable de préservation de la faune et de la flore. Ainsi, une randonnée au Canada grâce à un territoire d’une étendue énorme et d’une diversité assurant des trajets pour tous les niveaux et toutes les motivations, combiné avec une nature sauvage et des paysages merveilleux, constitue une étape obligatoire de la découverte de ce pays.
Les plus belles randonnées
Les plus belles randonnées sont possibles dans toutes les régions du Canada. Au Québec, marchez sans relâche dans le parc national de la Jacques Cartier, dans le parc de la Mauricie ou encore de Florillon, en poussant en Gaspésie vous pourrez découvrir son beau parc national et ses sommets – Pic du Brulé, Mont Ernest Renard…
En Colombie britannique et dans les Rocheuses, faites un tour sous les pics enneigés et près des chutes des parcs Kootenay et Yoho.
Et en Alberta, vous pourrez découvrir à pied les grands glaciers et les lacs magnifiques du parc Jasper.
La Colombie britannique
Vancouver
La Colombie britannique est une région qui offre des paysages et des villes à visiter d’une diversité énorme, sans prendre en compte encore la différence entre été et hiver. L’exemple typique en est Vancouver, où l’on peut se baigner et faire de la planche à voile en été, puis faire du ski en hiver.
Côté nature
En dehors de cette ville qu’il faut absolument découvrir, la partie plus naturelle de cette province n’a pas moins à offrir. La Colombie britannique compte sept des quarante-deux parcs nationaux du Canada. Les plus connus, le parc Yoho et le parc Kootenay, recèlent de trésors naturels inimaginables et vous raviront si vous aimez les paysages vastes et colorés.
Vous pourrez en camping y côtoyer ours, renards et autres wapitis qui se déplacent librement dans les parcs. Vous trouverez d’ailleurs généralement dans vos lieux d’hébergement une notice vous expliquant comment vous comporter lors d’une rencontre avec un ours noir ou un grizzly, qui n’attaque presque jamais si votre réaction est la bonne. Tout le long de la côte, c’est un paysage incroyable que vous pourrez observer, les montagnes se jetant dans la mer en une multitude de petits îlots rocailleux.