Aller au contenu

Quoi visiter : Les lieux incontournables à Madère

    Les incontournables à Madère

    La côte sud de Madère

    Les incontournables à Madère voyageUne visite de Madère s’axe sur trois thème principaux : la mer, la montagne, le patrimoine. Pour la première, il faut incontestablement se concentrer sur la côte sud de l’île de Madère, ensoleillée, riche en plages et bien pourvue en infrastructures balnéaires. Pour la montagne, il faut visiter aussi bien les montagnes du centre-est de l’île, qui abritent les points culminants et les vues les plus aériennes, que la côte nord, très abrupte, où les montagnes tombent sur la mer.

    La côte Nord de Madère

    Pour le patrimoine rural, la côte nord de Madère est encore une fois un hot spot : les cultures en terrasse y sont les plus spectaculaires, dignes des grands paysages de l’Asie tropicale. Funchal, la capitale, est de loin la destination la plus intéressante pour découvrir le riche patrimoine humain des legs de la colonisation portugaise depuis la Renaissance. Mais ce patrimoine est bien réparti dans toutes les localités de l’île, et des villes comme Machico ou Santa Cruz ne sont pas en reste, sans compter ces nombreux villages qui allient sites naturels pittoresques et belle architecture portugaise.

    Randonnées à Madère

    Les amateurs de nature ne manqueront pas, en dehors des montagnes du centre, de parcourir la pointe de São Lourenço, presqu’île entièrement préservée dans son état naturel à l’Extrême-Orient de Madère. Randonner dans les montagnes, ouvrir ses yeux, découvrir des panoramas grandioses, se laisser séduire par les villes et villages et profiter de la mer, voici ce qui ne manquera pas d’occuper le visiteur de Madère tout au long de son voyage dans cette île au milieu de l’Atlantique.

    Funchal et ses alentours

    Architecture Funchal

    Funchal et ses alentours voyage madereAvec ses 112 000 habitants, Funchal est la capitale incontestée de l’île de Madère. Egalement port principal de l’île, la jolie cité a tout à la fois les traits d’un village madèrien et d’une agglomération très urbaine. Son emplacement est adorable : elle s’étire sur les pentes des collines jusqu’aux plages de l’Atlantique, sur un terrain à la fois escarpé et doux. Elle concentre les plus belles attractions urbaines de Madère et son patrimoine architectural est foisonnant. Son architecture portugaise de l’époque coloniale, avec ses façades blanches et noires et ses toits rouges, son aspect fleuri et très arboré, son rythme à la fois animé et nonchalant lui donnent tous les charmes d’une petite capitale tropicale.

    Visites incontournables de Funchal

    Sa cathédrale renaissance, aux lignes mauresques et gothiques, est un des joyaux de l’île, de même que l’intérieur baroque de l’Igreja do Colegio. Le port de Funchal est un incontournable de l’île de Madère, et il faut flâner dans les ruelles de la vieille ville telle que la rue Aljube. Les hauts de la ville, qui mènent vers l’abrupte campagne de l’intérieur de Madère, sont couverts de plantations de bananes. Il faut aussi visiter le jardin botanique de Funchal qui est de toute beauté et constitue le fleuron d’un art national.

    Nature à Funchal : mer et montagnes

    Funchal compte de superbes plages, à commencer par celle du Lido. Il y a encore celles de Barreirinha ou de Sao Tiago. Vous pourrez abondamment profiter de la mer à Funchal, pour la baignade ou le bateau ou encore pour partir observer dauphins et baleines. La nature montagneuse de Madère elle aussi est à portée de main à Funchal : le teleferico do Monte vous emmène embrasser un point de vue à couper le souffle au-dessus de la ville et de la mer. Sur les hauteurs de Monte, qui possède un beau centre ancien et un superbe palais baroque, le Jardin Tropical est un jardin paysager magnifique. A Garajau, on peut voir sur un promontoire rocheux en bord de mer une réplique exacte de la statue du Christ de Rio …

    Sur la côte sud de Madère

    A l’est de la côte sud de Madère

    Sur la côte sud de Madère voyageSur la côte sud de Madère, où se trouve aussi Funchal, s’étendent parmi les plus belles plages de l’île. C’est la partie la plus ensoleillée et la plus favorable à toutes les activités aquatiques. La partie EST comprend la ville de Santa Cruz, troisième de l’île, célèbre pour sa piste d’atterrissage sur pilotis, construite directement sur l’océan. Un peu plus loin, vous découvrirez le petit port de Machico où débarquèrent naguère les premiers colons. Selon la légende, c’était un couple d’amoureux anglais en cavale sur cette île alors inhabitée. Il a conservé beaucoup de son patrimoine ancien et possède l’une des plus jolies vieilles villes de Madère.

    A l’Ouest de la côte sud de Madère

    A lOUEST de Funchal, la côte sud est à la fois très belle grâce à ses falaises escarpées qui dominent la mer sans transition, très développée pour le tourisme balnéaire. Les infrastructures sont particulièrement nombreuses sur les grandes plages de sable fin, autour de Funchal et Sao Martinho, à Ribeira Brava, et sur Calhau da Lapa à Campanário. Grâce à l’ensoleillement, on passe ici des vacances à la mer comme on les voudrait sur la carte postale. A Ribeira Brava, il ne faut pas manquer le Musée Ethnographique de Madère, installé dans un ancien moulin et qui retrace de manière passionnante l’histoire culturelle de l’île de Madère.

    Madère : une île montagneuse

    La nature montagneuse de Madère est un festival dans la région, où de magnifiques zones d’escarpement viennent se jeter dans la mer de la façon la plus impressionnante. Les balcons de Lago do Sol, ainsi que l’emplacement perché de ce village, sont absolument spectaculaires. Tabua est également un village pittoresque coincé entre mer et montagne. Sa partie nord vous plonge déjà dans l’ambiance de l’intérieur de l’île, alors que sa plage de galet est l’une des plus séduisantes de tout Madère.  C’est sur la côte sud que se trouve Cabo Girão, l’une des plus grandes falaises au monde, à proximité de Camara do Lobos, avec ses 589 mètres de hauteur !

    Sur la côte nord de Madère

    La côte sauvage

    Sur la côte nord de Madère voyageLa côte nord de Madère est plus sauvage, moins peuplée et moins visitée que la côte sud. Elle est aussi plus verte, plus pluvieuse, et plus montagneuse. Avec son escarpement vertigineux, elle offre des paysages grandioses pour qui aime la montagne  – et la mer ! Ne serait-ce que la route côtière ; c’est une destination merveilleuse, de par les points de vue magnifiques qu’elle offre et son parcours à donner le vertige.

    Les cultures en terrasse

    L’une des caractéristiques de la côte nord est aussi l’un des symboles de Madère : les cultures en terrasse, qui n’ont rien à envier à leurs sœurs asiatiques d’un point de vue visuel : des carrés accrochés à des endroits impossibles, séparés par des murs de pierres sèches, à la verdure enhardie par le soleil. Les terres fertiles des sols volcaniques sont propices à la culture de la canne à sucrede la vignedes bananes, irriguées par les « levadas », ces canaux d’irrigation spécifiques à l’île. Cette topographie pittoresque vient se jeter dans la mer en trônant sur des falaises abruptes, donnant à la côte nord les aspects les plus aériens qui soient. La cuisine de Madère est donc très riche.

    Les villages de Madère

    L’un des incontournables du nord est São Vicente, petit village aux maisons blanches qui semble avoir été inaltéré par le cours des siècles. En plus de l’admirable village, on y vient pour visiter ses grottes, initiation prodigieuse au volcanisme de l’île car ce sont les canaux de lave parmi les mieux conservés d’Europe. Ponta Delgada et Seixal sont des villages à l’emplacement agréable, installés sur une faja (minuscule plaine côtière au pied des montagnes). Tout à l’ouest, Porto Moniz est célèbre pour ses piscines naturelles, ces trous de basalte que l’océan remplie d’eau de mer qui reste particulièrement chaude et qui offrent des sites de baignade aussi insolites qu’appréciables.

    Ponta de São Lourenço : la pointe orientale

    Un lieu idéal pour randonner

    Ponta de São Lourenço voyage madereLa « Ponta de São Lourenço » est une presqu’île battue par les vents qui s’étire tout à l’EST de Madère. Absolument vierge d’activité humaine – en dehors d’un phare et des promeneurs – elle revêt des airs de bout du monde. Avec ses formations volcaniques charismatiques et ses vues imprenables sur l’océan, la Ponta de São Lourenço, une réserve naturelle, est un lieu de randonnée idéal, notamment pour ceux qui sont fatigués à l’avance par l’escarpement extrême du reste de l’île. La pointe est certes montagneuse, mais ce n’est rien comparé au centre de Madère ! Voici donc un bel endroit pour explorer la nature madèrienne sans y laisser trop de souffle.

    Volcans et plages

    La Ponta de São Lourenço a quelque chose de lunaire, dépourvu de la végétation qui couvre les autres parties de Madère. En revanche, on y rencontre des platesformes typiques de ces paysages rocheux et chaotiques, comme l’immortelle, le cardon, l’halophyte et des palmiers isolés. Vous pourrez explorer ce paysage semi-aride sur le sentier qui fait le tour de la presqu’île.

    Tout au bout de la pointe de São Lourenço  se trouve un ancien volcan éteint sur lequel s’élève le « farol », un phare élevé en 1870, le plus vieux de Madère, et haut de 103 m. On trouve également une plage exempte de toute construction humaine, la Paraia do Prainha, qui offre un cadre de baignade exceptionnel. C’est aussi l’unique plage de sable noir de Madère. 

    Les montagnes de Madère

    La route incontournable de Madère

    Les montagnes de Madère voyageL’immense majorité de l’île est couverte de montagnes escarpées, aux pentes raides et aux vallées profondes. Sans atteindre des sommets très élevés, l’érosion inégale et les blocs de basalte rend ces montagnes très déchiquetée et particulièrement spectaculaires. La route principale qui relie le sud de l’île au nord en passant par le centre est la route Ribeira Brava – São Vincente. Elle permet une plongée immédiate dans la beauté du centre de Madère. A Terra Grande, on peut faire un détour jusqu’au panorama qui offre l’un des plus beaux points de vue sur l’île.

    Curral das Freiras

    Curral das Freiras, situé en plein cœur de l’île au pied des sommets Pico de Arieiro et Pico Ruivo, est un endroit pittoresque s’il en est. Niché sur un promontoire en-dessous de montagnes d’une raideur incroyable et au-dessus d’une vallée très profonde, ce village est l’incarnation même du nid d’aigle. Facilement accessible depuis Funchal, il permet une plongée exceptionnelle dans l’environnement minéral de l’intérieur des terres.

    Randonnées dans les montagnes

    A proximité, l’ascension du Pico de Arieiro, adapté au tourisme avec la route qui mène presque jusqu’au sommet, ses marches et son panorama sécurisé, est un des hot spots de l’île de Madère grâce à la vue d’aviateur qu’il offre. Si vous avez la chance d’y dominer une mer de nuages, vous croirez un territoire céleste… En revanche, continuer vers le Pico Ruivo, le point culminant de l’île avec ses 1861 mètres, est l’affaire de vrais montagnards, car on l’atteint au terme d’une randonnée où il est préférable d’être bien assuré. Plus à l’est Ribeiro Frio accueille une nature plus verte et moins minérale, riche en forêts de montagnes. C’est le cœur du parc forestier Flora da Madeira. De là, on peut entreprendre la randonnée du Miradouro dos Balcões qui, en suivant la levada da Serra do Faial, l’un de ces canaux d’irrigation traditionnels de l’île, offre des paysages spectaculaires. Entre cirque montagneux et vallées profondes, l’itinéraire vous emmène au cœur des beautés naturelles de l’île.

    Visitez Madère hors des sentiers battus

    Madère est certes propice à la découverte de ses plages, de ses villes et villages, et de ses sites de montagne touristiques. Mais elle réserve également de merveilleuses expériences à qui veut aller chercher hors des sentiers battus. Peu visitée en raison de son éloignement de l’île de Madère, mais membre du même archipel, l’île de Porto Santo est une destination encore plus isolée et reculée, qui réserve de belles surprises à celui qui prendra le bateau ou l’avion une nouvelle fois. Sur l’île de Madère même, certaines régions peu visitées sont des mines d’authenticité : ainsi le plateau pastoral de Paul da Serra, dans le centre-est de l’île, un haut lieu de rassemblement des bergers de Madère.

    Activités à Madère

    L’aventure est aussi au coin de la rue pour qui veut se lancer dans des activités physiques sur cette île qui offre tous les avantages des deux grands éléments naturels, la mer et la montagne. On peut entreprendre une multitude d’activités sportives dans le domaine des sensations fortes : canyoning, saut à l’élastique, rafting… La mer enfin est l’occasion de découvrir l’immensité et sa faune : le « whale watching », l’observation des baleines en les suivant sur un zodiaque, est un des points culminants d’un voyage à Madère…

    L’île de Porto Santo

    L’île dorée

    L'île de Porto Santo voyage maderePorto Santo est la deuxième île de l’archipel de Madère, et la seule habitée en dehors de l’île de Madère. Elle se situe à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de la principale, soit 2h30 de bateau ou 15 minutes de vol. Elle contraste terriblement avec Madère : elle est de faible altitude, presque plate, avec un relief ponctué de petits sommets pointus ; elle est aussi quasiment désertique ! En raison de la couleur de sa roche, on la surnomme « l’île dorée » ; elle l’est autant que Madère est noire et verte…

    Plages Porto Santo

    Avec ses longues plages de sable blanc doré, Porto Santo est un petit paradis pour les estivants, surtout sur sa côte sud. Son climat est parfait et ses plages bien plus grandes que celles de Madère : 9 km pour la plus grande, à proximité de la principale localité, Vila Baleira et qui occupe une majorité de la côte sud. Cette île de 42 km² possède à peine 5000 habitants. L’intérieur des terres est quasiment vierge d’habitants et il n’existe qu’une seule route intérieure qui fait un circuit autour du principal massif et dessert la petite dizaine de villages.

    A l’ouest de Porto Santo

    A l’ouest, l’île est littéralement coupée en deux du nord au sud par la piste d’atterrissage de l’aéroport. Elle mesure 3 km, et ce n’est pas pour rien : c’est une des bases aérienne de l’OTANdans l’océan Atlantique. D’ailleurs, son rôle stratégique – c’est la première terre rencontrée en Atlantique depuis l’Europe si l’on navigue vers le sud-ouest – ne date pas d’hier : Christophe Colomb s’y arrêta, y vécut même plusieurs années ! Il épousa la fille du gouverneur local, Filipa Moniz, avec qui il eut un enfant. Tout ceci se passait une dizaine d’années avant qu’il ne découvre les Antilles. Un musée lui est consacré dans la maison où il vécut à Vila Baleira et chaque année se tient un festival renaissance  de Madère « Christophe Colomb », rendant hommage à cette période.

    Les îles inhabitées

    Pour un petit plus : on pourra aussi depuis Funchal aller explorer les autres îles de l’archipel, inhabitées : les Ilhas Desertas, rocheuses, montagneuses, isolées… Car outre leur aspect fascinant, elles abritent une fascinante colonie de phoques moines ! Des compagnies proposent des excursions en bateau à la journée.

    Le plateau de Paul da Serra

    Paradis des bergers

    Le plateau de Paul da Serra voyage madereAux vues du relief tourmenté de Madère et surtout de son centre, le plateau Paul da Serra est une exception. Situé dans le centre-ouest de l’île, abrité par les montagnes de Madère, ce haut plateau vaste et plane, qui trône entre 1000 et 1500 mètres au-dessus du niveau de la mer, reste une destination encore assez confidentielle sur l’île. Il s’annonce comme un petit paradis que les bergers n’ont pas manqué pour venir faire paître leurs troupeaux…

    Randonnées pour débutants

    Facile à parcourir étant donné sa platitude, avec ses allures de forteresse perchée, il offre des vues splendides sur toute l’île. Il est traversé par une route et possède des prairies et une forêt. Les sentiers de randonnée sont nombreux et vous pourrez, sans trop vous essouffler, découvrir des panoramas incroyables, des hameaux perdus et marcher parmi les troupeaux.

    La fête de la tonte

    En juin, la « Festa da Tosquia », la fête de la tonte, rassemble tous les bergers de Madère qui festoient tout en se livrant à l’opération majeure de l’année du mouton : sa tonte ! Même si les touristes viennent nombreux assister à l’évènement, ce dernier reste un rituel authentique que les gens de Madère font pour eux-mêmes. Les réjouissances qui l’accompagnent ne sont pas à négliger et l’ambiance y est très festive !

    Observer les baleines et les dauphins

    Le whale watching de Madère

    Observer les baleines et les dauphins voyage madereS’il est une activité typique à faire sur les îles portugaises, c’est de partir en zodiaque à la recherche de baleines et de dauphins, et de les suivre pour observer leurs sauts, leurs remontées à la surface et leurs plongeons ! Car les grands cétacés font légion au large de Madère, particulièrement à proximité de la côte sud.

    Le musée de la Baleine

    A Caniçal ancienne ville baleinière, le musée de la Baleine vous apprendra quantité de chose sur les cétacés, leur présence à Madère et leur histoire avec l’homme, qui les a longtemps chassés.

    Ici, un site informatif, qui est celui d’une des principales agences de whale watchingEn anglais.

    Certaines compagnies vous permettent par ailleurs de nager avec les dauphins, ce qui est un plaisir inoubliable ! Compter une quarantaine d’Euros pour cette activité.

    Pour les amateurs de sensations fortes

    Randonnée & VTT

    Randonnée & VTT voyage madereMadère est une destination idéale pour les amateurs de sport et de grandes sensations physiques ! Avec son océan, ses vagues et ses montagnes incroyablement escarpées, l’île offre un décor naturel fantastique pour tous ceux qui aiment les sports de plein air.

    La randonnée vient en premier lieu, car l’île est couverte dans son immense majorité par des moyennes montagnes, qui requièrent souvent un bon niveau étant donné leur raideur, bien qu’il y en ait pour tous les goûts (Randonnée le plateau Paul da Serra ou la Pointe de São Lourenço pour les moins masochistes par exemple). Il existe de nombreux chemins de randonnées, dont certains sont bien balisés. Pour ceux qui ont les mollets bien acérés, le VTT est aussi un vrai régal à Madère, surtout dans le sens de la descente !

    Les sensations fortes !

    Au gré des sommets de l’île, il existe également de nombreux sites de deltaplane et de parapente. Pour les amateurs, survoler ces paysages grandioses devrait être un nec plus ultra de la discipline. Certains ponts sont aussi adaptés au saut à l’élastique. Les vallées profondes de l’île, dont beaucoup d’entre elles sont de véritables acnyons, abritent des torrents et rivières rapides descendues des montagnes, où l’on peut à souhait pratiquer le canyoning, mais aussi le rafting et les descentes en kayak.

    Activités aquatiques

    Côté mer, les sportifs ne seront pas non plus en reste. En plus d’être idéale pour la natationla nage avec les dauphins ou bien dans les piscines naturelles, Madère est un excellent spot de surf, notamment à Sao Vincente. Les infrastructures sont là et vous n’aurez aucun mal pour les locations ; sur la côte sud Madère, vous trouverez aussi de nombreuses opportunités pour vous livrer à la plongée sous-marine, au ski nautique, à la voile… Tout y est accessible, quasiment tout au long de l’année !