Quels sont les incontournables à Madagascar ? Antsirabe, Ranomafa, Tuléar, Ifaty, Sainte Marie, Antananarivo, la plongée, les plages, les forêts de Baobabs…
Antsirabe
Antsirabe est aussi appelée la capitale des pousse-pousses, petite ville paisible des Hauts Plateaux, elle est marquée par une architecture coloniale très agréable.
La capitale des poussepousses
Antsirabe est aussi appelée la capitale des pousse-pousses, et on ne se demande pas longtemps d’où lui vient son surnom en parcourant ses rues ! Petite ville paisible des Hauts Plateaux, elle est marquée par une architecture coloniale très agréable. Jadis colonisée par les Norvégiens, la ville est exposée à un climat tempéré, affichant des températures douces, voire très basses en hiver (-10°C), ce qui explique en quoi ses colons n’ont pas trop été dépaysés de ce point de vue là !
Un accueil chaleureux
La population d’Antsirabe est emprunte de la culture ethnique des Hauts Plateaux : très chaleureux, les Malgaches de cette région n’hésiteront pas à vous faire partager tout sourire leur vie quotidienne ! En outre, le climat favorable de la zone permet la culture du riz, qui s’organise suivant la méthode des rizières en terrasse, formant ainsi des paysages faits d’escaliers bleus répartis sur les flancs de collines verdoyantes !
A proximité d’Antsirabe, vous trouverez le lac d’Andraikiba (accessible en bus depuis le centre-ville), propice aux balades et aux rencontres avec les éleveurs de zébus venant faire boire leur bétail. Faites également un tour à Ambatolampy, où vous trouverez des fonderies artisanales ainsi que nombre de petits ateliers traditionnels.
Ranomafana
Première étape importante sur votre route en direction de la vallée où se trouve Ranomafana. Vous découvrirez ici des artisans traditionnels en marqueterie, ainsi que des sculpteurs de bois précieux…
Région de Betsileo
En descendant des Hauts Plateaux vers l’ouest, vous arriverez dans la région de Betsileo. Première étape importante sur votre route en direction de la vallée où se trouve Ranomafana, Ambositra et les ateliers de Zafimaniri ! Vous découvrirez ici des artisans traditionnels en marqueterie, ainsi que des sculpteurs de bois précieux. Prenez le temps de visiter ces ateliers hors du temps et pourquoi pas de vous dégoter quelques souvenirs de votre passage !
Forêt de Ranomafama
En continuant votre périple vers le sud, vous tomberez sur le passage obligé que constitue Ranomafana ! Ayant quitté les plateaux du centre, vous découvrirez dans cette zone des forêts primaires luxuriantes ! Vos promenades dans le parc protégé de Ranomafana vous feront sillonner la jungle tropicale qui couvre les collines, laissant apparaître ici et là des cascades et une faune endémique. Vous y trouverez également des villages typiques ainsi que des plantations diverses. Les pique-niques sont autorisés à l’intérieur du parc : n’hésitez pas à en profiter tout en respectant ce lieu protégé !
Fianarantsoa
Votre route vers le sud vous mènera ensuite à Fianarantsoa, ville juché aux flancs des collines et constituée de rues en pente parfois très forte ! C’est une ville assez étendue où il fait bon vivre et où vous trouverez de nombreux restaurants typiques et des bars d’explorateurs !
Les plus belles plages de Madagascar
Un petit coin de Paradis
Les plages à Madagascar sont des coins de paradis, à condition de savoir où les trouver ! Ainsi les rivages de la côte est (côté Océan Indien) sont exposés à des averses fréquentes tout au long de l’année, voire même à des cyclones en saison des pluies, et sont caractérisés par la présence de requins… Une exception cependant avec l’île de Sainte-Marie, qui, si elle n’est pas protégé du temps capricieux de la basse saison, offre de belles plages de sable blanc paisibles, prisées des Malgaches qui souhaitent fuir les touristes et la ferveur des grandes villes.
Côte Ouest
A l’inverse, les plages de la côte ouest bénéficient d’un climat beaucoup plus clément par rapport au reste de l’île, et ce même en saison des pluies (il ne pleut souvent que la nuit) ! Préférez donc visiter les plages paradisiaques d’Ifaty ou de Manguily qui, en plus de vous offrir des paysages magnifiques et une mer cristalline, présentent de nombreux sites de plongée à couper le souffle !
Les plages du Nord
Les plages du nord sont également très prisées, en particulier celles qu’offre l’archipel de Nosy Be. Vous trouverez là-bas de nombreux paysages différents, des villages de pêcheurs pittoresques et des sites de plongée sans égal. N’hésitez pas à vous embarquer dans une croisière qui vous fera passer d’une île à l’autre : les petites spécificités de chacun de ces lopins de terre valent le détour !
Le baobab, arbre-emblême de Madagascar
Symbole de Madagascar
L’un des symboles de Madagascar – avec le fameux lémurien en tête d’affiche – est le baobab. Et pour cause : vous trouverez sur l’Île Rouge des forêts de baobabs qui vous donneront l’impression de fouler le sol d’une autre planète ! Les formes quelques peu absurdes de ces arbres obèses qui poussent dans le sable brûlant donnent à ces forêts un aspect hors du commun !
Vous trouverez des forêts de baobabs dans la région sud-ouest de Madagascar, près des côtes de la région de Tuléar. N’hésitez pas à prendre un guide certifié lors de votre visite : vous profiterez d’autant plus de votre balade qu’on vous expliquera les origines de ces forêts ! Aussi, vous offrir les services d’un guide permet à des associations de protection locales de conserver ces sites uniques.
Associations de préservation de la faune endémique
Ces associations agissent également en faveur de la préservation de la faune endémique de Madagascar. Ainsi, à Manguily, au nord de Tuléar, vous pourrez découvrir des villages de tortues, toutes recueillies après le démantèlement de réseaux de braconnage. Prisées pour leur chair et leurs carapaces aux motifs uniques, les nombreuses espèces de tortues endémiques de Madagascar (encore un symbole de l’île !) sont récupérées et réhabilitées à leur environnement naturel dans ces villages, en attendant d’être prêtes à être remises en liberté !
Tuléar à Madagascar
Tuléar : chaleur et villages de pêcheurs
Tuléar est une ville du sud aride de Madagascar : attendez-vous à une hausse de température conséquente dans cette région ! Le climat de la zone est trop hostile pour permettre des cultures satisfaisantes, ce qui fait que les habitants de Tuléar sont dans la majorité des cas les descendants d’une ethnie de pêcheurs et de marins : les Vezo. Fiers et endurcis par des conditions de vie relativement difficiles, ils n’en sont pas moins accueillants envers le touriste qui saura les approcher
Plages et marchés
La ville de Tuléar est plutôt étendue et présente quelques plages aux courants houleux. Ses nombreux restaurants proposent des plats typiques souvent à base de poisson et de fruits de mer. C’est également une ville de poussepousses avec qui vous aurez à échanger quelques passes de négociation ardues ! Tuléar offre enfin un marché aux coquillages qui constitue sa principale spécificité.
Soyez prudent
Quelques recommandations sur cette ville : bien qu’elle reste très ouverte aux touristes sur de nombreux aspects, Tuléar souffre beaucoup du tourisme sexuel. Il va sans dire que cette pratique est extrêmement mal vue de la population locale qui a tendance à mettre tous les Vazaha (étrangers) dans le même panier. C’est aussi une région largement traversée par les chasseurs de pierres précieuses qui, sans être particulièrement intéressés par les touristes, favorisent la délinquance. Soyez donc prudent lors de votre visite de la ville : sans pour autant devenir paranoïaque, veillez à ne pas provoquer le danger.
A la découverte d’Ifaty
Ifaty est un tout petit village de pêcheurs de la côte sud-ouest de Madagascar, au nord de Tuléar. C’est une bourgade très accueillante, bénéficiant d’un climat très chaud et avare de précipitations (même pendant la saison des pluies), de plages paradisiaques et de restaurants typiques !
Plongée et mets à volonté
De par sa vocation de village de pêche, Ifaty se prête très bien à cette pratique ! Vous pourrez également y trouver de nombreux sites de plongée à ne pas manquer. Et si vraiment vous ne souhaitez pas rester à dorer sur ses plages, partez pour une balade dans les environs ! Les nombreux petits restaurants au bord de la mer vous donneront l’occasion de vous ressourcer entre vos promenades, avec force spécialités locales à base de poissons et de fruits de mer !
Parc de Reniala
Le parc de Reniala à proximité du village vous offrira également de bonnes opportunités de balades au milieu d’une végétation atypique ! Si vous vous en sentez le courage, faites la visite de ce parc tôt le matin : c’est à ce moment-là que vous aurez le plus de chance de tomber sur des représentants de la faune malgache, comme par exemple le Capucin de Madagascar, l’un des oiseaux les plus petits de l’île. A une poignée de kilomètres d’Ifaty se trouve aussi Manguily, un autre village de pêcheurs similaire par la taille et le décor, et à côté duquel vous trouverez une forêt de baobabs protégée.
Sainte-Marie ou Nosy Boraha, une île aux pirates authentique !
Repère de pirates… selon la légende
Au large de la côte est de Madagascar se trouve Nosy Boraha, aussi appelée île de Sainte-Marie. Selon la légende, cette île paisible était jadis le repère de dangereux pirates qui sévissaient dans l’Océan Indien. Longue d’une soixantaine de kilomètres, Sainte-Marie est soumise à un climat tropical qui oscille entre pique de chaleur en saison sèche et abondantes averses en saison des pluies.
Une île authentique
L’île conserve une grande authenticité : constituée de plages désertes et de villages de pêcheurs, elle n’est que très peu touchée par le tourisme de masse. Les Malgaches eux-mêmes, en particulier ceux qui habitent dans les grandes agglomérations comme Antananarivo, affectionnent tout particulièrement Sainte-Marie pour son calme et la beauté de ses paysages !
Activités à pratiquer
Vous aurez l’occasion de pratiquer de nombreuses activités sur l’île. Entre les balades à n’en plus finir dans ses paysages idylliques et sur ses plages de sable blanc, et les baignades dans une eau cristalline en passant par l’exploration de ses nombreux sites de plongée, vous n’aurez pas vraiment le temps de vous ennuyer ! Aussi, entre juillet et octobre, vous aurez peut-être la chance d’observer les baleines à bosse de Sainte-Marie : très respectées et protégées par les habitants de l’île, les Zagnaharibe (« Grandes Divinités ») ont choisi la baie de Nosy Boraha comme lieu de reproduction et y élèvent leurs petits !
Antananarivo, la capitale de Madagascar !
« Ville des milles »
Capitale de Madagascar et de loin la plus grande agglomération de l’île, Antananarivo, ou Tananarive, ou encore Tana, tout simplement, est aussi le chef-lieu des ethnies des Hauts Plateaux. Son nom signifie « ville des milles », et lui vient d’un roi Malgache du XVIIème siècle qui, pour s’approprier la colline sur laquelle se tient aujourd’hui la ville, en a chassé les tribus à l’aide d’un millier de guerriers. Perchée à 1 500 mètres d’altitude, Tana est soumise à un climat tempéré marqué par l’alternance entre saison sèche et saison des pluies, avec forts risques de cyclone pendant cette dernière
Capitale culturelle
Centre culturel d’une grande richesse, la capitale foisonne d’activités en tout genre ! Restaurants typiques de Madagascar, mais aussi d’autres cultures Africaines ou asiatiques, se bousculent dans les rues également chargées de bars, de marchés en tout genre et autres commerces. Tana, composée de nombreux fonkontany (« quartiers ») regroupés en six arrondissements, se subdivise principalement en deux parties : la ville haute et la ville basse, reliées entre elles par une multitude d’escaliers.
Palais des Reines
Faites un tour du côté du Palais de reine, emblème de Tana et monument le plus prisé de la ville, et ne manquez pas non plus le Palais de Justice, ainsi que celui du Premier Ministre. La capitale compte aussi un très grand nombre de musées relatant l’histoire des Hauts Plateaux, les cultures et traditions des ethnies qui y règnent, ou encore les origines des premiers peuples de l’Île Rouge. Vos balades vous feront également découvrir de magnifiques paysages de montagnes, ainsi que de nombreux marchés, dont celui d’Anakely, le grand marché couvert de la capitale !
La plongée à Madagascar
Archipel de Nosy Be
Tous les passionnés de plongée devraient se rendre en premier lieu dans l’archipel de Nosy Be : les nombreuses îles qui le composent sont autant de spots de plongée tous plus magnifiques les uns que les autres ! Les opportunités de les explorer ne manquent pas, mais c’est à l’occasion d’une croisière entre les îlots de l’archipel que vous serez le plus comblé par la diversité des sites !
Des spots de plongée géniaux
Madagascar, étant une île, dispose de vastes plages aux climats et paysages très variables en fonction de la région. Faisant face d’un côté à l’Océan Indien, de l’autre au Canal du Mozambique, les côtes malgaches offrent de nombreux sites de plongée qui vous feront découvrir un autre aspect de la richesse de l’Île Rouge !
Plages au Nord de Tuléar
Les plages au nord de Tuléar, dans le sud-ouest de Madagascar, sont aussi très prisées par les amateurs d’exploration sous-marine. Ifaty, village de pêcheurs installé sur ces côtes, à quelques kilomètres du chef-lieu de la région mentionné précédemment, constituera votre base de départ pour dénicher le matériel de plongée nécessaire et partir à la découverte des sites disséminés dans le coin !
Nosy Be
Au large de la pointe nord de Madagascar se trouve un archipel nommée Nosy Be (« Grande Île »). Ce groupement d’îlots paradisiaques constitue une destination rêvée pour une croisière idyllique en voilier !
Croisière et balades sur les plages de rêve
Au départ de Nosy Be, chef-lieu de l’archipel, votre périple vous mènera tout d’abord à Nosy Tanikely, petite île propice aux balades et au snorkelling. Après un déjeuner sur le bateau, vous prendrez la direction de Nosy Mamoko où vous jetterez l’ancre dans le Trou à Cyclone. Apéritif et dîner au milieu d’un paysage de rêve, puis nuit sur l’île. Le lendemain, vous aurez l’occasion de naviguer jusqu’à une cascade proche pour vous y balader et vous baigner avant de revenir sur Mamoko. Déjeuner et balades sur les plages désertes.
Rencontre avec les pêcheurs
Le jour suivant, vous découvrirez Nosy Kisimany où vous découvrirez de nouveaux paysages à de plages de sable blanc. Votre croisière vous fera ensuite visiter la Baie des Russes, où vous pourrez faire une halte reposante pour la nuit. Le voyage se poursuit le lendemain avec une escale sur Nosy Iranja, une toute petite île coupée du monde où vous serez accueilli tout sourire par les pêcheurs qui habitent le seul village !
Andasibe
Au nord-est de Madagascar, à 3h de route d’Antananarivo et à une quarantaine de kilomètres de la côte, se trouve le parc national d’Andasibe. Etendue sur plus 16 000 hectares, cette réserve constitue une source inépuisable d’émerveillements face à cet environnement naturel incroyable qu’il permet de conserver !
Perinet
Perinet est la ville qui constituera votre camp de base pour explorer le parc. Après un petit déjeuner à l’hôtel, début de la visite ! C’est tout d’abord la végétation luxuriante qui marquera les esprits : lichens, orchidées et fougères arborescentes forment un dédale végétal dans lequel vous prendrez un plaisir certain à vous balader et à vous perdre ! Le parc d’Andasibe compte aussi de nombreuses espèces animales endémiques de Madagascar, avec en particulier un grand nombre d’oiseaux. Mais c’est bien l’indri, le plus grand lémurien de l’Île Rouge, qui occupe la première place parmi les curiosités à découvrir dans cette réserve naturelle ! Guettez son chant si particulier (car oui : il chante !) lors de votre promenade dans le parc afin de le repérer !
Partez avec un guide !
Il est fortement conseillé de vous dégoter un guide professionnel pour votre tour : une visite guidée du parc national d’Andasibe vous permettra de profiter de tous ses trésors cachés
Palmarium à Madagascar
Près de la côte est de Madagascar, vous pourrez découvrir un réseau conséquent de canaux et de rivières apprivoisés par les populations locales qui n’hésitent pas à y naviguer sur des bateaux-brousse chargés de passagers et de marchandises. Perdus dans les méandres des ramifications fluviales et accessibles uniquement par bateau se trouvent Ankanin’ny Nofy (le « nid de rêve ») et la réserve privée Le Palmarium !
Perdu entre le lac Ampitabe et l’Océan Indien
Votre point de départ pour la visite de cette réserve naturelle unique sera Tamatave, à quelques soixante minutes en bateau. Le Palmarium, enclavé entre le lac Ampitabe et l’Océan Indien, perdu quelque part au milieu du Canal des Panganales, est un parc de 50 hectares qui abrite un grand nombre de variétés de palmiers et d’orchidées, ainsi qu’une foule de représentants de la faune malgache ! Parmi ceux-ci, vous pourrez observer une dizaine d’espèces de lémuriens, dont le fameux indri, le plus grand lémurien de l’Île Rouge qui a la spécificité de produire un chant bien particulier !
Partez avec un guide !
Le tour de la réserve du Palmarium peut se faire en deux heures ou plus, selon votre goût pour la balade et l’exploration. Le recours à un guide francophone professionnel lors de votre visite est indispensable pour avoir les meilleures chances d’approcher au plus près la faune et la flore malgache dans leur habitat naturel exceptionnellement conservé !
Foulpointe
Plages de sable blanc
Juchée sur la côte est de l’Île Rouge se trouve une petite ville balnéaire appelée Mahavelona, ou Foulpointe. Si la ville fait face à l’Océan Indien réputé pour être peuplé de requins, vous trouverez quelques plages de sable blanc et des sites de baignade protégés par des récifs (en particulier en face des nombreux hôtels et restaurants touristiques) en vous aventurant dans la partie nord de Foulpointe.
Mahavelona
Vos balades dans les rues de Mahavelona empruntent d’un air vivifiant venu du large, vous trouverez de nombreux colporteurs et marchands ambulants, et vous pourrez aisément converser avec la population locale essentiellement composée de pêcheurs. Ceux-ci vous proposeront d’acheter des souvenirs bien entendu, mais aussi de partir en balade en bateau, de faire du snorkelling ou encore de vous joindre à des barbecues sur les plages !
Visite du Fort Manda
Aussi, ne manquez pas la visite du fort Manda au nord de Foulpointe. Construite par le roi Radama Ier au XIXème siècle, ses murs, qui peuvent atteindre 8 mètres de haut pour 6 mètres d’épaisseur par endroit, ont été fabriqués à partir de poudre de corail et de blanc d’œuf en guise de mortier ! Cette colline-citadelle fait partie d’un ensemble de cinq forteresses qui composaient l’essentiel du système de défense malgache contre les invasions extérieures.
Tsiribihina – Descente du Tsiribihina
Ne pas tremper ses pieds
Sur la côte ouest de Madagascar, à 50 kilomètres au nord de Morondava, se trouve le fleuve Tsiribihina. Ce cours d’eau navigable est d’une largeur extraordinaire (jusqu’à un kilomètre d’une berge à l’autre par endroits !) et son nom, qui signifie « où l’on ne plonge pas » en français, lui vient du fait qu’il est infesté de crocodiles ! Le Tsiribihina joue un rôle majeur dans la culture des populations locales, puisqu’il fait l’objet d’une cérémonie sacrée, le Fitampoha (le « Bain des Reliques ») qui a lieu tous les 10 ans et qui concerne toute la région ouest de l’Île Rouge.
La descente du Fleuve
La descente du fleuve jusqu’aux gorges du Bemaraha est cependant possible et ce malgré les sauriens qui y vivent ! Embarqué sur un chaland (bateau à moteur), vous pourrez profiter en toute sécurité de la faune et de la flore qui peuplent les berges du fleuve, et en particulier des oiseaux aquatiques endémiques de la région !
Arrivé aux gorges, vous aurez l’occasion de mettre pied à terre et de visiter les villages typiques de la zone, ainsi que les piscines naturelles où vous aurez peut-être la chance d’observer des lémuriens ! Faites également un tour du côté des plantations de tabac et des forêts de baobabs que vous trouverez à proximité !
Au terme de deux jours de navigation, vous terminerez votre descente du fleuve en rejoignant le village de Belo sur Tsiribihina, après avoir traversé la plaine côtière du Menabé !
Les Tsingy de Bemaraha
Formations calcaires de 60 mètres de haut !
A l’ouest de Madagascar, si vous remontez le fleuve Tsiribihina et dépassez les gorges du Bemaraha, vous tomberez inévitablement sur les Tsingy de Bemaraha. Le terme tsingy en malgache désigne ces formations calcaires en piques élancés pouvant atteindre les 60 mètres de haut, issus des mouvements des plaques tectoniques et de l’érosion due au vent et à la présence d’eau. Ce site qui s’étend sur plus 150 000 hectares est également la plus vaste réserve naturelle de l’Île Rouge et est entrée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1990 !
Petits Tsingy et grands Tsingy
Les Tsingy se divisent en deux grandes zones tout simplement identifiées comme étant les Petits Tsingy et les Grands Tsingy, en fonction de la hauteur maximum des pointes de calcaire (30 et 60 mètres respectivement). La visite du parc mérite au moins que vous y passiez deux jours, car la faune et la flore sont exceptionnelles dans cette réserve très étendue. Vous y trouverez en particulier plus de 90 variétés d’oiseaux, 10 espèces de lémuriens différentes et 8 sortes de reptiles ! Vous ne vous lasserez pas non plus de parcourir ce paysage lunaire unique au monde !
Expédition en pirogue sur le fleuve Manambolo
N’hésitez pas également à vous offrir une expédition en pirogue traditionnelle sur le fleuve Manambolo, ainsi que de visiter les grottes disséminées sur ses rives. Vous trouverez aussi nombre de petits villages dans les environs, comme par exemple celui de Bekopaka, où vous pourrez entrer en contact avec la culture locale.
Fort Dauphin
Comment y accéder ?
Tout au sud de Madagascar se trouve Taolagnaro, ou Fort Dauphin. Difficile d’accès de par l’absence quasi-totale de routes goudronnées et du fait de l’impraticabilité de la plupart des pistes (notamment en période des pluies), la ville dispose cependant d’un aéroport vers lequel partent quelques vols nationaux plusieurs fois par semaine. Très enclavé donc, Fort Dauphin s’est développé très rapidement avec l’installation de l’exploitation minière gérée par la société canadienne QMM au début des années 2000, faisant fleurir les activités touristiques et les services à la personne. Depuis lors, la croissance est fortement retombée car l’engouement a été plus fort que l’évolution du tourisme elle-même, ralentissant de fait les activités.
Destination de charme
Mais Fort Dauphin reste une destination de charme ! A l’écart des grandes destinations touristiques et très épargnées par les aléas des saisons, Toalagnaro dispose d’un climat doux et d’intempéries limitées tout au long de l’année. Ses nombreuses plages, hôtels et restaurants qui ont su tirer leurs épingles du jeu rendent la vie très agréable, et les quelques bars et discothèques ne manqueront pas d’animer des soirées rythmées par le caractère festif des Malgaches !
Dans les environs, vous pourrez visiter les grandes plages désertes de la « baie des pirates » de Locaro, ainsi que vous balader dans les villages typiques ou dans la jungle luxuriante de la région. Déguster une langouste grillée fraîchement pêchée sur la plage, avant de partir pour les quelques cascades qui ajoutent au charme de la région de Fort Dauphin !
Fort Dauphin est aussi un spot de plongée idéal.
Aller à Fort Dauphin en camion brousse
Enclavée à la pointe sud de Madagascar se trouve Fort Dauphin, une petite ville au charme balnéaire unique. Difficile d’accès, elle dispose d’une route qui la relie à Tuléar sur la côte ouest, et à Vangaindrano sur la côte est. Cette dernière route n’est empruntée que par quelques véhicules tout terrain suréquipés et un réseau de camions-brousse qui assure tant bien que mal la liaison avec le nord-est, par temps de pluies ou par temps sec !
De père en fils !
Cette compagnie de transport unique est tenue par une famille de chauffeurs assez fous pour installer ici une ligne régulière ! Très expérimentés, le père et ses trois fils disposent chacun d’un camion avec lequel ils transportent passagers et marchandises, approvisionnant par là-même tous les villages en chemin. Sans eux, ces villages seraient réduits à de pauvres hameaux totalement coupés du monde.
Pour les voyageurs aguérris
La route en camion-brousse jusqu’à Vangaindrano peut prendre aussi bien 2 jours que 10, en fonction des intempéries et de votre chance ! Très pittoresque, ce voyage vous fera rencontrer des populations malgaches peu habituées à voir des touristes, mais très chaleureuses et très accueillantes ! C’est une aventure unique qui vous fera découvrir un mode de transport hors du commun : faire monter un camion de plusieurs tonnes sur une barque faite de grands tonneaux remplis d’air n’est pas une chose qui se voit tous les jours !
Cette expédition n’est cependant pas destinée à tous : les conditions de voyage sont très rudimentaires (comptez une douche en fin de voyage, dans une cascade d’eau pure au clair de Lune !) et le trajet peut s’avérer assez long. Faites-vous ami avec le chauffeur de votre camion : très amicaux, le père et ses fils ne manqueront pas de vous trouver des places de choix !
Nosy Iranja
Les petites îles de l’archipel de Nosy Be
Au large de la côte nord de l’Île Rouge, protégé des aléas des saisons par un microclimat, se trouve un archipel d’îlots paradisiaques appelé Nosy Be (littéralement « grande île »). Si l’île principale, qui donne son nom à l’archipel, est trop souvent engorgée de touristes, la plupart des petites îles qui gravitent autour réservent quant à elles leur lot de surprises !
Nosy Iranja , un vrai havre de paix
Parmi celles-ci, vous ne manquerez pas de trouver Nosy Iranja. Constituée de deux îlots reliés entre eux par un banc de sable blanc, cette petite île est quasiment déserte ! Une partie de ce petit coin de paradis abrite un village de pêcheurs, tandis que sur l’autre se dresse un unique hôtel. Les habitants de Nosy iranja sont très chaleureux et, bien que l’île soit épargnée du tourisme de masse, ont l’habitude d’accueillir les étrangers !
C’est d’ailleurs là tout le charme de Nosy Iranja : totalement coupée du monde (pas d’électricité !), la petite île vous offrira un havre de paix fait de plages désertes et de paysages sauvages. Vous pourrez partir à la découverte de ce lopin de terre cerclé d’eau limpide à volonté, ou vous munir d’un tuba pour en explorer les fonds marins.
Lors de votre visite de l’archipel, ne manquez de passer par les îles de Nosy Tsrabanjina ou de Nosy Komba qui ont elles aussi leur charme bien particulier ! Une croisière organisée dans l’archipel de Nosy Be constitue le meilleur moyen d’en découvrir tous les recoins !