Aller au contenu

Quoi visiter : Les incontournables en Tanzanie

    Du Kilimandjaro à Zanzibar !

    La Tanzanie est l’un des pays d’Afrique noire les plus prisés sur le plan touristique, aux côtés du Kenya et de l’Afrique du Sud . Cela n’est guère surprenant : le pays détient non seulement tous les éléments de ce qu’on peut aller chercher dans cette région du monde, mais il abrite aussi parmi les plus grandes merveilles du continent ! Le Mont Kilimandjaro, toit de cette partie du monde, trône en Tanzanie. Zanzibar, l’une des plus belles villes d’Afrique noire, a régné sur la culture swahilie de toute la côte du sud-est de l’Afrique pendant des siècles. Quant au Parc Serengeti, c’est l’un des plus formidables viviers de faune sauvage du monde et l’un des meilleurs endroits qui soient où faire un safari en Tanzanie.

    Entre Lacs et Volcans

    Il ne faut pas en outre oublier ces endroits qui laissent penser que la nature a fait des miracles, comme le cratère de Ngorongoro ou les grands lacs : le lac Tanganyika ou le lac Victoria. La vallée du rift, cette gigantesque trouée à travers l’Afrique de l’ouest, a donné le jour à une série de lacs magnifiques, et fut le cadre, il y a bien longtemps, de la vie des premiers hominidés.

    Il est des endroits que toutes les brochures touristiques affichent et que tous les tours opérateurs proposent, et c’est rarement dû au hasard. Avant de s’engouffrer sur des routes moins prises, ce sont des endroits à découvrir en toute priorité, car ils marquent l’esprit et les sens, par leur beauté, leur spécificité et leur signification.

    Il est des endroits que toutes les brochures touristiques affichent et que tous les tours opérateurs proposent, et c’est rarement dû au hasard. Avant de s’engouffrer sur des routes moins prises, ce sont des endroits à découvrir en toute priorité, car ils marquent l’esprit et les sens, par leur beauté, leur spécificité et leur signification.

    Faire un Safari en Tanzanie

    Cette destination évoque une faune et une flore sauvage spectaculaire et inégalable! Partez à la rencontre d’éléphants, de girafe, de lions.. et bien d’autres lors d’un  Safari !

    Le plus grand Lac d’Afrique: Le Lac Victoria

    lac victoria tanzanie

    Lac Victoria, ou la mer intérieure de la Tanzanie

    C’est le plus grand lac d’Afrique ! Le lac Victoria est aussi un foyer de population et de civilisation, qui fédère les populations de différents pays. En dehors de la Tanzanie, cette véritable mer intérieure de 68 100 km2, reine de la région des grands lacs, arrose le Kenya et l’Ouganda.

    Le Lac victoria en quelques mots :

    • D’une profondeur allant de 40 à 85 mètres, le lac Victoria est fortement déconseillé à la baignade à cause de la présence de bilharziose dans ses eaux.
    • 3 ethnies se partagent les rives du lac : les Himas, les Hayas et les Sukumas.
    • La réserve de Saa Nane est une petite réserve naturelle rocheuse verdoyante située dans le golfe de Mwanza. Il faut prendre un bateau au départ de Tanapa pour s’y rendre. Une multitude d’oiseaux peuplent l’île.

    Vivier de biodiversité, en péril ?

    Pour la Tanzanie, le lac Victoria est une ressource économique de premier plan. La pêche, notamment celle de la perche du Nil, est une industrie de premier plan, même si elle est entourée d’une sombre réputation depuis le film Le cauchemar de Darwindont l’action se situe principalement à Mwanza, deuxième ville de Tanzanie, et qui montre les conséquences écologiques et sociales de cette industrie destinée en partie à l’exportation.

    De nombreux géographes relativisent néanmoins les théories extrêmes et quelque peu apocalyptiques du film. S’il est vrai que l’introduction de la perche du Nil  – une espèce non autochtone –  et la pêche intensive ont été très néfastes pour l’équilibre du lac, celui-ci n’en reste pas moins un vivier de biodiversité impressionnant, malgré les problèmes auquel il est confronté. Quelques 300 espèces endémiques de poissons, le crocodile du Nil, tortues d’eau douce y ont trouvé refuge et c’est aussi un lieu de passage d’oiseaux migrateurs… Un guide expérimenté pourra vous aidé à tous les identifier!

    Le visiteur passera d’abord par Mwanza, grand port sur le lac d’ 1,2 millions d’habitants. Sans être réputée pour le tourisme, la ville est intéressante et située dans un beau paysage lacustre. C’est aussi la voie de passage pour le Parc National de l’île de Rubondo, le seul en Tanzanie situé sur le lac Victoria. Avec une flore abondante et un paysage luxuriant, c’est avant tout un paradis pour l’observation des oiseaux.

    La vie sur le Lac Victoria :

    L’île de Ukerewe

    L’île de Ukerewe tanzanieLa traversée en ferry pour rejoindre l’île dure 2 heures et demi et est très appréciable, propice à la contemplation des étranges rochers de granit des collines de Mwanza. Les pélicans accompagnent la traversée et le ferry côtoie les petits bateaux traditionnels de pêcheurs. La plus haute colline d’Ukerewe s’élève à 172 mètres au dessus du lac Victoria. L’île est constellée de petites cultures. Plusieurs édifices d’origine européenne sont construits sur l’île tels que la première installation d’égrenage du coton datant de 1904. La résidence du chef de tribu Bukindo fut édifiée par les italiens. Une forêt de pins donnant sur la plage de Rubya et quelques petites criques isolées permettent un repos bien mérité.

     

    La Ville de Bukoba

    La Ville de Bukoba tanzaniePlusieurs points d’intérêt se trouvent dans la ville et ses environs. On y trouve de beaux exemples de constructions de maisons hayas ainsi que des peintures rupestres. De nombreuses plantations de café, de bananes et même de thé sont cultivées par les Hayas.

     

     

    Le lac Natron

    Une atmosphère particulière

    Le lac Natron tanzanieLe lac Natron se situe au Nord de la Tanzanie dans une région éloignée des parcs nationaux. Il fait partie de la Rift Valley. Son paysage très coloré lui confère une atmosphère de premier matin du monde. Ses eaux, riches en sels minéraux (tel le natron qui a donné son nom au lac), ont une couleur turquoise relevée par la présence de milliers de flamands roses venant s’y reproduire. Ils se nourrissent d’une algue bleue aux pigments rouges qui se développe uniquement dans cette eau saturée de sodium.

    A l’extrémité nord du parc, on aperçoit l’Oldony Lengaï, seul volcan actif du pays avec de fréquentes explosions. La dernière éruption violente date de 1993. Lorsque son sommet n’est pas caché par les nuages, on peut voir le dépôt blanchâtre des cendres. Les Massaïs, nombreux à vivre autour du lac, y voient la barbe de Dieu. L’ascension de l’Oldonyo Lengaï est possible mais réservée aux bons marcheurs et nécessite un équipement particulier. Les moins téméraires préfèreront aller à la rencontre des Massaïs le long de la rivière.

    En toute sécurité

    Dans les années 1990, la région a été le théâtre d’affrontements inter-ethniques entre Shiftas somalis et Massaïs. Le calme est aujourd’hui revenu et l’on peut se rendre dans la région en toute sécurité.

    Lac Tanganyika

    Le plus long du monde mais aussi le plus poissonneux !

    Lac Tanganyika tanzanieLe lac Tanganyika est le deuxième plus grand lac de Tanzanie et d’Afrique par la surface. Par le volume, c’est le plus grand lac au monde après le lac Baïkal, et par la longueur, c’est le premier : 677km. C’est aussi le lac le plus poissonneux au monde… Très profond, il abrite dans ses couches inférieures des eaux fossiles. Doté d’un biotope extrêmement diversifié et complexe, il est d’une richesse animale et végétale prodigieuse, encore largement à découvrir. Parmi ses nombreuses espèces de poissons, il faut citer plus de 250 espèces de cichlidés, des lates et les sardines du Tanganyika. Le lac héberge aussi des cobras d’eau douce et ses rives sont peuplées d’hippopotames, de crocodiles et d’innombrables espèces d’oiseaux. Plus d’informations pratiques sur le lac Tanganyika…

    Un lac en guise de frontière

    Le lac Tanganyika sépare la Tanzanie de la République Démocratique du Congo sur sa frontière ouest ; il arrose également la Zambie et le Burundi. La ville principale de Tanzanie sur ses rives est Kigoma, également le plus grand port tanzanien sur le lac. Dotée d’un aéroport, c’est la ville de transit pour les (rares) touristes venus voir les chimpanzés des deux parcs nationaux qui s’étendent sur les rives du lac : Gombe Stream au nord, à 20km de Kigoma, et Mahale Mountains au sud, à 150 km. L’équilibre de Kigoma a été mis a mal ces vingt dernières années en raison de la proximité de la RDC et du Burundi. La ville héberge de nombreux réfugiés des guerres dans ces deux pays ainsi que du Rwanda et constitue une plateforme de commerce légal et illégal venu de ces pays instables. La sécurité des touristes n’a néanmoins pas été remise en question.

    A 6km au sud de Kigoma, Ujiji était la capitale historique de  la région – 10 000 habitants en 1900 – mais s’est fait devancer par sa voisine. C’est ici que l’aventurier Henry Stanley parti à la recherche du non moins aventurier Docteur David Livingstone trouva ce dernier en 1871 et prononça la fameuse phrase « Docteur Livingstone, je suppose ? ».

    Faire un Safari en Tanzani

    Tanzanie, terre de Safari

    un Safari en Tanzani

    Voyage », voilà ce que signifie simplement safari en swahili. Cette pratique issue de la colonisation européenne découvrant la nature africaine était au départ liée à la chasse ; avec l’avancée des mesures de protection de la nature, l’aventure s’est transformée en une simple observation de la faune, secondée par une activité photographique. Le récit pioché dans le carnet de voyage de l’auteur de ce guide vous donnera un bref aperçu de ce qu’est un Safari.

    Aujourd’hui, cette excursion en pleine nature sauvage est l’activité de prédilection des visiteurs de la Tanzanie. Grâce à ses multiples parcs nationaux, la Tanzanie a une offre vaste et de qualité. Au Serengeti, au Tarangire, à Ngorongoro ou à Selous, le visiteur reviendra enrichi de rencontres en milieu naturel avec éléphants, girafes, oryx, antilopes, buffles, crocodiles, hippopotames, mais peut être aussi avec lions, guépards, léopards et rhinocéros.

    Le safari se pratique généralement en voiture. Les guides locaux ont des véhicules spécialement adaptés, des minibus où le visiteur peut aussi bien s’asseoir à l’intérieur que hisser sa tête en dehors et se trouver directement au contact avec l’extérieur. Il est la plupart du temps interdit de sortir des voitures. Dans certains parcs, comme au Mahale ou au Kilimandjaro, quand le terrain est montagneux ou très arboré, le safari se pratique à pied. Il faut alors prendre des précautions supplémentaires et l’on y est généralement accompagné de guides expérimentés et armés !

    Le safari organisé est de loin la meilleure solution, car les guides connaissent très bien le terrain et en savent long sur la faune tanzanienne. Mais elle est aussi coûteuse (1000 € par personne au minimum sur plusieurs jours). On peut aussi venir avec son véhicule individuel, et assumer soi-même la responsabilité de l’orientation et de la rencontre avec les animaux sauvages !

    Capitale de la Tanzanie: Dar Es Salaam

    Dar Es Salaam, la capitale

    Dar Es Salaam tanzanieLa capitale tanzanienne est une grande métropole africaine (3 millions d’habitants). Moderne et tentaculaire, Dar es Salaam, la « maison de la paix » en arabe, n’est pas une ville d’un grand intérêt architectural. En revanche, cette ville bouillonnante et multiculturelle est le cœur de la vie politique, économique et culturelle de la Tanzanie, et à ce titre, elle mérite amplement un séjour.

    Haut lieu de la Gastronomie Tanzanienne …

    Tout d’abord, elle possède certainement les meilleurs restaurants de la ville et introduira le visiteur à la gastronomie tanzanienne, mais lui fera également déguster de la merveilleuse cuisine indienne, zanzibarienne, et aussi chinoise ou japonaise. Sa scène nocturne est trépidante et ses bars sont le centre de la vie mondaine de la Tanzanie moderne. Sa scène musicale est très vivante et c’est ici qu’on découvrira le mieux la très riche musique tanzanienne.

    .. et de culture !

    Dar es Salaam possède deux musées majeurs du pays. Le Musée National, dédié à l’histoire de la Tanzanie et qui détient notamment les ossements de l’hominidé Paranthropus boisei qui vécut il y a quelques 2 millions d’années dans la vallée du rift. Au nord de la ville, le Village Museum est un skansen qui reconstitue l’habitat rural traditionnel de plusieurs régions du pays.

    Le Parc National de Saadani

    A environ 120km au nord de la capitale, le petit parc national de Saadani est une belle introduction à la fois à la faune tanzanienne et à la côte de l’Océan indien. Fait rare, on peut y voire tous les grands animaux d’Afrique évoluer sur la plage et dans la savane côtière. Girafes, singes, zèbres, éléphants, la population qui y vit à proximité de la capitale est épatante.

    Stone Town, la “ville de pierre”

    Un héritage du Sultanat de Zanzibar

    Stone Town tanzanieMji Mkongwe ou « Stone Town » est la partie ancienne de Zanzibar City, héritage du sultanat de Zanzibar. Ce site, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est exceptionnel à plus d’un titre. Il s’agit virtuellement de la seule vieille ville au patrimoine conséquent encore habitée en Afrique de l’Est, aux côtés du vieux Mombasa au Kenya (beaucoup plus petit). C’est un témoignage unique de la culture arabo-swahilie qui régna sur la côte de l’océan indien pendant un millénaire.

    Il s’agit d’une médina d’un périmètre important, composée de constructions majoritairement du XIXème siècle, mêlant des styles arabes, indiens, persans, africains, portugais et anglais. Prospère capitale du Sultanat de Zanzibar qui régnait sur les épices et les esclaves, elle abrite de nombreux chefs d’œuvre : la « Maison des Merveilles », palais du sultan, le Musée du palais, les bains persans Hamamni, le vieux fort, le vieux dispensaire…

    Une ville riche en patrimoine

    Avec ses ruelles étroites, voire très, très étroites et la population qui l’habite de manière encore traditionnelle, avec ses jardins, les Forodhani Gardens où l’on prépare de la viande grillée aux épices de Zanzibar tout les soir pour les touristes, l’immense bazar qu’est le marché Daradjani, c’est un lieu à la fois beau, riche de patrimoine et plein d’une vie trépidante.

    Son front de mer et des milliers de détails d’architecture richement ornée ne gâchent rien au tableau : la « ville de pierre », ainsi nommée parce qu’elle est presque intégralement construite en pierre corallienne, est un incontournable majeur du pays.

    Arusha

    La ville du Nord

    arusha tanzanieLa grande ville du nord du pays (385 000 habitants) est aussi la porte d’entrée vers les grands parcs nationaux de Tanzanie. Forte de son aéroport international, Arusha est un point central du tourisme en Tanzanie. C’est d’ici que partent tous les safaris pour le Parc National de Serengeti, celui du Tarangire, le cratère de Ngorognoro, ainsi que les ascensions du Mont Meru et du Mont Kilimandjaro ou encore la découverte de la vallée du rift et de la gorge d’Olduvai.

    Arusha, la truculente et mouvementée

    Située au pied du Kilimandjaro, la ville s’étend au sein d’un paysage éblouissant. Elle ne présente pas d’intérêt culturel ou architectural particulier, mais son atmosphère est typique des villes africaines. Son marché et les rues animées de son centre-ville créent une atmosphère truculente et mouvementée qui permettent au visiteur venu pour la nature d’entrer en contact avec la population locale.

    Arusha est aussi une ville importante sur le plan diplomatique, car elle accueille plusieurs missions majeures, comme celle de l’East African Community : elle est le siège de l’Assemblée Législative d’Afrique de l’Est. Sa population de diplomates renforce la dimension cosmopolite de la ville, forte également d’importantes communautés arabes et indiennes. La vie nocturne d’Arusha est intense, avec une scène musicale vivante et variée, de nombreux bars et boîtes de nuits. La ville est vue comme l’un des centres majeurs du hip-hop tanzanien et offre de nombreuses occasions de découvrir cette scène.

    Découvrez Zanzibar

    On réduit souvent Zanzibar à quelques jours de détente balnéaire en marge d’un safari. C’est une erreur, Zanzibar mérite un voyage à elle seule.

    Zanzibar tanzanie

    Ville et archipel

    Zanzibar est à la fois une ville et un archipel. Enfant de l’Océan indien, c’est aussi avant tout une aire culturelle qui a dominé tout le sud-est de l’Afrique des siècles durant et qui a engendré la culture swahilie qui est une composante importante en Tanzanie, mais aussi au Kenya, en Ouganda, au Mozambique, au Malawi, aux Comores, au Burundi, au Rwanda et en République Démocratique du Congo. L’histoire de Zanzibar, riche et intense, explique la situation unique de cette île tanzanienne.

    Une zone de rencontre

    Zanzibar est la partie la plus orientale de la Tanzanie, géographiquement, mais aussi culturellement. Siège d’un sultanat dans l’Histoire, marquée par l’Islam, zone de rencontre entre les cultures arabe et noire africaines, cette ancienne cité-Etat marchande tournée vers le levant exerce une fascination et un sentiment d’exotisme chez la plupart de ses visiteurs occidentaux. Les plages merveilleuses de l’Océan indien, les mosquées, l’architecture en pierre de corail, les ruelles étroites de la médina, les plantations, la forêt tropicale du Parc National de la Baie de Jozani Chwaka, où l’on trouve notamment des galagos, « l’île aux épices », a effectivement tout pour stimuler la fascination. En regardant les dhow naviguer, on s’emportera dans un paysage tropical digne d’une carte postale en découvrant les îles de l’archipel, en s’adonnant aux plaisirs de la baignade et de la plongée et en se plongeant dans l’ambiance cosmopolite du vieux Zanzibar.

    Un écosystème très développé

    La forêt primaire de Jozani est l’occasion de découvrir une flore variée dans laquelle évoluent plusieurs animaux comme les dik-diks ou les colobes rouges, que l’on trouve dans très peu d’autres régions, ainsi que de nombreux oiseaux et papillons.

    Une excursion en bateau permet de découvrir la vie corallienne de la baie de Menai, lieu de reproduction de tortues marines. Deux sortes de dauphins se côtoient également : le dauphin à bosse et le dauphin souffleur, le meilleur moment pour leur observation est en début de journée.

    Une identité culturelle forte

    La promenade des épices vous fera découvrir les dizaines de senteurs de l’île dont certaines ne vous seront pas étrangères, mais saurez vous les reconnaître ? La visite n’est que plus intéressante si elle est guidée par un spécialiste qui pourra vous indiquer les vertus de chacune des plantes observées.

    Prison Island et la grotte de Mangapwani vous feront vivre les heures terribles des esclaves qui transitaient par l’île. Aujourd’hui, de nombreuses tortues venues des Seychelles se sont établies sur l’île de Changuu.

    Visitez une ferme d’algues. Importante source de revenu pour l’île, l’algue est utilisée principalement dans les produits cosmétiques. Vous pourrez ainsi tout comprendre du simple ramassage de l’algue à la confection du savon en passant par le séchage et son effritement.

    Zanzibar ne serait pas Zanzibar sans ses fameux boutres de pêcheurs. Plusieurs ouvriers sont nécessaires à la construction de ces bateaux pour un minimum de trois mois de travail avec les techniques traditionnelles. Plusieurs visites guidées de chantiers sont possibles, notamment à Nungwi au Nord de l’île.

    La 3eme ville de Tanzanie

    D’autant qu’avec 440 000 habitants, Zanzibar est la troisième plus grande ville de Tanzanie, avec une vie trépidante : bars, restaurants, activités culturelles, un port dynamique. C’est assurément la ville la plus séduisante de Tanzanie, forte de traditions mais aussi de modernité et parfaitement en harmonie avec les paysages magnifiques qui l’entourent. Pour visiter cette ville, quoi de mieux que de louer un scooter à Zanzibar et de partir à l’aventure !

    Le Parc National du Kilimandjaro

    Le charismatique Kilimandjaro

    En culminant à 5891 mètres, le Mont Kilimandjaro domine de toute sa splendeur le continent africain. Cet ancien volcan n’est pas simplement haut, il est aussi l’un des sommets les plus charismatiques au monde, avec sa forme évocatrice de cône volcanique, ses neiges éternelles qui dominent ses pentes sombres et la savane africaine qui l’entoure, peuplée d’une faune légendaire.

    Kilimandjaro tanzanie

    Des Lowlands au Pic Kibo

    Au cœur du pays Maasaï, le Kilimandjaro fait partie de ces mythes, aux côtés du Fuji Yama, de l’Etna ou de l’Everest, qui ont forgé une imagination tout droit sortie du Lion de Joseph Kessel, avec ses guerriers farouches et ses animaux majestueux. Le Kilimandjaro propose des paysages contrastés qui évoluent selon les niveaux : les lowlands, piémonts, sont le royaume de la savane en partie encadrée par l’écobuage des Maasaï ; la forêt tropicale s’étale entre 1600 et 2700 mètres d’altitude. Au-dessus et jusqu’à 5000 mètres se trouvent les landes alpines qui laissent place, tout en haut, au pic Kibo, le sommet minéral ou étage nival.

    C’est une expérience inoubliable que d’arpenter ce géant de lave et d’imaginaire ! Car aujourd’hui, le point culminant du pays et du continent trône au cœur du Parc National du Kilimandjaro, qui englobe le sommet du géant dans toute la zone qui dépasse 2700 mètres d’altitude. Il couvre 756km2 et il est inscrit à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Entre la forêt humide, la prairie et le désert montagnard, le parc est très contrasté sur le plan géographique. Il comprend de nombreuses espèces sauvages : singes, antilopes, élands, mais aussi buffles et léopards. Il est doté de sentiers de randonnée, et si l’on a un bon entraînement, on pourra conquérir cette légende et découvrir l’époustouflant panorama sur le toit de l’Afrique.

    Le plus célèbre Parc de Tanzanie: Serengeti

    serengeti tanzanieL’un des incontournables

    S’il n’y en a qu’un, ce doit être celui-là ! Le parc le plus célèbre de Tanzanie est tout simplement l’un des incontournables du continent, avec le Kruger en Afrique du Sud et le Maasaï Mara au Kenya. Pour une simple et bonne raison : la densité de sa faune y est prodigieuse ! Surtout lors de la migration annuelle des gnous, des zèbres et des gazelles de Thomson, qui donnent alors lieu à un spectacle prodigieux. Ce sont plus de deux millions d’individus (1,5 millions de gnous, 250 000 zèbres et 200 000 gazelles environ) qui convergent alors vers les plaines du Serengeti !

     

    Un environnement propice

    serengeti tanzanie-2Car l’environnement humide de la zone, faite de rivières, de lacs et de marais, y fait converger les gnous qui ont besoin de beaucoup d’eau. Dans leur sillon, les zèbres et les gazelles. La migration commence fin novembre, pendant la petite saison des pluies : les gnous arrivent des plaines du Mara au Kenya où ils ont passé la grande saison sèche. Ils restent dans le sud du Serengeti durant la petite saison sèche, jusqu’en mars. En février, les femelles mettent bas. En avril, pendant la grande saison des pluies, les gnous commencent à partir vers le nord, et l’on peut observer leur migration. Celle-ci est diffuse, chaotique et lente, aussi les derniers gnous quittent-ils le nord du Serengeti en septembre seulement. Entre avril et août, on peut observer différentes étapes de la migration sur les 200 km que couvre le Serengeti du sud au nord. Notamment, le franchissement des rivières Grumeti puis Mara peut être spectaculaire, avec des scènes de paniques des gnous guettés par les crocodiles

    “Big Five”

    En dehors des troupeaux migrants, le Serengeti possède des représentants du « Big Five » en quantité : lions (plus de 3000), léopards (1000 environ), éléphants, rhinocéros noir (plus rarement) et buffle (abondamment). Sans parler des abondants crocodiles du Nil, des girafes, des oryx, des impalas, hyènes, babouins, guépards, hippopotames, autruches, vautours… Sur ses 14 763 km2 de savane, le Serengeti est tout simplement un paradis d’observation de la faune africaine, dont vous aurez la chance de voir à peu près tous les représentants.

    Ngorongoro Conservation Area et son cratère

    Le cratère de Ngorongoro

    Ngorongoro est peut-être le site naturel le plus fantastique de Tanzanie. C’est un vaste cratère de volcan, une caldeira circulaire d’une vingtaine de kilomètres de diamètre, dans lequel la nature africaine a pris ses droits. Dans ce site insolite et grandiose, la géologie est incroyable, mais la vie l’est également. La forte présence d’eau – la zone est particulièrement arrosée – et la configuration des lieux ont créé un écosystème tropical qui concentre une quantité hallucinante de grands mammifères. On y retrouve un concentré du magnifique environnement tanzanien. C’est l’un des lieux d’Afrique qui offre la plus grande concentration de faune sauvage, et il est évidemment propice aux safaris.

    Ngorongoro tanzanie

    Une zone de conservation idéale

    Le cratère, sa savane et les plateaux et montagnes volcaniques environnants ont été érigés en zone de conservation. Les écosystèmes qui se concentrent dans la zone sont particulièrement variés et foisonnants. Ils s’étalent sur différents types de reliefs et sur différents niveaux d’altitude. Le cratère lui-même est bien sûr le site le plus emblématique. La faune de Ngorongoro regroupe à peu près tous les grands mammifères d’Afrique : girafes, buffles, éléphants, hippopotames, hyènes, guépards, léopards… On y trouve la plus forte concentration de lions d’Afrique ainsi que de nombreux gnous, zèbres et antilopes, notamment au moment de la grande migration, où la population du Serengeti alimente aussi Ngorgongoro.

    La vallée du Rift

    Dans le nord-est de la zone de conservation, la gorge d’Olduvai, typique de la vallée du rift, est un site non moins emblématique que le cratère. Ce canyon est l’un des sites préhistoriques majeurs de la région, considéré comme le berceau de l’humanité. La gorge a dévoilé des hominidés fossiles datant d’environ 2 millions d’années. L’Oldowayen est d’ailleurs une période du paléolithique inférieur qui se caractérise par une industrie lithique (travail de la pierre) rudimentaire. C’est ici que Mary et Louis Leakey ont trouvé le fameux  Zinjanthrope dont le crâne trône au National Museum de Dar es Salaam.

    Le Parc de Tarangire

    Le Parc de Tarangire tanzanie-2

    Un parc parsemé de Baobabs

    Le parc de Tarangire (2850 km2) est l’un des grands parcs nationaux du nord du pays, le deuxième plus vaste après le Serengeti. Entouré par la rivière Tarangire, il est réputé pour son climat chaud et pour son maquis de baobabs, arbre rare en Tanzanie, dans sa partie nord. Sa diversité de types de savanes et la richesse de sa flore est unique dans les parcs du nord, entre les maquis de baobabs, d’acacias parasol, la steppe herbeuse et des zones plus luxuriantes. Il est constitué par une immense savane peu accidentée, qui fait partie de l’immense steppe maasaï. Au sud, il est quelque peu marécageux.

    Une faune et une flore riche

    Le Parc de Tarangire tanzanieOn peut y observer une abondante faune, toutefois moins dense qu’au Serengeti. On peut y observer les Big Five lors de Safari… Les troupeaux se répartissent dans tout le parc pendant la saison des pluies ; mais à mesure que la saison sèche avance, ils se regroupent autour des points d’eaux, principalement la rivière. De juillet à octobre, les rassemblements notamment d’éléphants et de girafes sur les rives de la Tarangire sont impressionnants.

    Le Tarangire est aussi célèbre pour ses lions grimpeurs d’arbres (et notamment de baobabs), pour ses termitières et pour ses nombreux oiseaux migrateurs venus d’Europe, ainsi que d’autres espèces d’oiseaux autochtones comme le merveilleux inséparable masqué (une perruche africaine). Il héberge encore de nombreuses mangoustes, des phacochères, des babouins, des kobus, des zèbres, des gnous, des girafes

    Le Parc National de Manyara et son Lac

    Lac Manyara tanzanie

    Le charmant Lac Manyara

    Le Manyara est sans doute le plus charmant des lacs de Tanzanie. Ce lac de la vallée du rift, logé dans un graben de cette dernière, est situé au pied du massif du Ngorongoro, à une centaine de kilomètres d’Arusha. Avec des falaises de quelques 600 mètres qui le dominent, il est logé dans un cadre pittoresque. Ernest Hemingway l’appelait le plus beau lac d’Afrique… Les écosystèmes qui l’entourent sont variés : savane à l’est, forêt sèche à l’ouest et forêt tropicale humide au nord, particulièrement dense.

    Un parc très photogénique !

    La quasi-totalité de ce superbe lac est protégée par le Parc National de Manyara, à la biodiversité exceptionnelle. Prisé pour son environnement lacustre qui accueille notamment de très pittoresques colonies de flamants roses, de cigognes et de nombreux hippopotames, il est particulièrement photogénique… Aux côtés de ses célèbres flamants, le lac héberge plus de 400 espèces d’oiseaux. Par ailleurs, les savanes environnantes sont propices aux safaris. Zèbres, buffles, girafes, lions et éléphants y ont élu domicile. Quant à la forêt tropicale, c’est un paradis des singes, des babouins mais aussi des plus rares vervets et cercopithèques à diadèmes. Lors de la sécheresse à la fin de l’été, le lac peut s’assécher et réduire de taille. En 2004, il avait pratiquement disparu, causant au passage d’importants dégâts à son écosystème…