Aller au contenu

Quoi visiter : Les incontournables du mexique

    Le Mexique est tellement vaste qu’il faudra obligatoirement faire des choix sur les lieux à visiter. Puisqu’il est impossible de tout découvrir, voici une présentation des sites à ne surtout pas manquer !

    Les lieux à visiter absolument quand on part au mexique

    Chichén Itzà

    Chichén Itzà visite mexiqueC’est dans le sud-est du pays, dans la péninsule du Yucatán, que vous pourrez visiter le site archéologique le plus important du pays : Chichén Itzá. Déclarée, une des sept nouvelles merveilles du monde, cette ville sacrée était peuplée par les Mayas mais également par les Toltèques jusqu’à l’arrivée des espagnols au XVème siècle. Ces ruines sont aujourd’hui incroyablement bien conservées et nous livrent un témoignage très important de la vie quotidienne des civilisations précolombiennes, de leurs rites, loisirs et croyances. Le monument le plus célèbre du site est la pyramide de Kukulkán (représentation du calendrier), qui aurait été construite en l’honneur du Dieu serpent du même nom. Cet édifice est doté de 4 escaliers de 91 marches chacun et d’une plateforme au sommet ce qui donne au total 365 marches (nombre de jours de l’année). Tous les ans à 17h précise, durant les équinoxes de printemps et automne, une ombre en forme de serpent ondule le long de la pyramide en se dirigeant vers le bas puis remonte au sommet. Cette prouesse technique démontrent les connaissances des mayas en astronomie. Les plus sceptiques (s’il en existe) resteront bouche bée !

     

    Le site contient également deux jeux de balle (juego de pelota : ce jeu se retrouve dans presque toutes les cités préhispaniques), un couvent, une église, un observatoire (el caracol), des temples et palais ! À ne pas manquer !

    Playa Del Carmen

    Playa Del Carmen visite mexiqueCet ancien petit village de pêcheurs qui longe la côte Caraïbe, a vu sa fréquentation touristique augmenter au fil des années. Bien plus authentique que Cancún qui est située à 68 km, Playa del Carmen jouit aujourd’hui d’une réputation internationale. Certains voyageurs tombés sous le charme de la région, s’y sont même définitivement installés. Entre le sable fin, les eaux turquoises, et l’héritage Maya, cette ville vous émerveillera. Partir pour Playa del Carmen c’est découvrir un véritable coin de paradis.

    Vous pourrez y faire de nombreuses activités : plongée, planche à voile ou bien encore parachute et jet-ski. Si vous voulez faire votre baptême de plongée, nous vous conseillons le récif Jardines, où vous pourrez voir de superbes poissons multicolores nageait à toute vitesse autour de vous ! Les amoureux des tortues ne seront également pas déçus, grâce au récif Tortuga (vous y contemplerez des tortues marines de toutes tailles).

    Enfin, c’est en flânant sur la 5ème avenue (la quinta est l’avenue principale), que vous trouverez boutiques, bars, discothèques et restaurants ! Si vous recherchez une atmosphère moins touristique, perdez-vous dans les petites rues autour de la quinta, ou partez, vous promener vers le Zócalo, bien plus typique.

    Playa del Carmen est également un lieu d’hébergement idéal pour ceux qui désirent visiter Cozumel, Tulum, Chichén Itzá ou partir pour le parc aquatique Xel-Ha.

    Généralement, les jeunes raffolent de « Playa » comme ils la surnomment, et reviennent avec des souvenirs inoubliables !

    Teotihuacàn

    Située à 40 km de la capitale, et érigée 200 ans avant notre ère, Teotihuacán est la plus célèbre citée préhispanique du Mexique. Du haut de ses 200 000 habitants, « La vallée des Dieux » était la ville la plus importante de toute l’Amérique précolombienne, avant de connaitre un déclin brutal au VIIème siècle. La cité des Dieux s’étendait sur plus de 20 000 kms et comprenait de très nombreux temples. Apparemment, Teotihuacán était un lieu de pèlerinage et de commerce.

    Les plus beaux vestiges de cette époque révolue sont les pyramides du Soleil et de la Lune. Cette ville est également connue pour avoir développé le culte de la divinité suprême, le serpent à plumes Quetzalcóatl : Dieu de l’Etoile du matin, du Vent et des Arts était une divinité suprême. Après avoir créé l’homme avec son propre sang, il lui fit don du maïs. Quetzalcóatl est donc à l’origine de leur civilisation.

    Les principaux édifices sont :

    –          2 musées : le Museo del Sitio et le Museo de los Murales.

    –          Les pyramides du Soleil et de la Lune (les constructions les plus impressionnantes).

    –          La chaussée aux morts (Calzada de los Muertos), près de la pyramide du soleil et s’étend sur 2 km.

    –          La citadelle et le temple de Quetzalcóatl où l’on aurait découvert des os d’hommes sacrifiées dans des fosses communes.

    Puebla

    Puebla visite mexiquePuebla de Zaragoza, dont le centre historique a été déclaré patrimoine culturel de l’humanité par l’Unesco est une magnifique ville coloniale. Reconnue pour sa gastronomie, ses musées, ses quartiers d’artistes, son climat et sa tranquillité, Puebla vous enchantera ! Elle éveillera tous vos sens et vous emportera grâce à ses traditions et ses couleurs. Elle détient un véritable atout touristique puisqu’elle est entourée par plusieurs volcans, le Popocatépetl, l’Ixtacihualtl et la Malinche, ce qui lui confère un charme exceptionnel.

    Puebla est très appréciée des touristes. Vous pourrez profiter de votre séjour pour y gouter l’original Mole Poblano (dinde accompagnée d’une sauce au piment et au chocolat) ou pour admirer la fameuse talavera (céramique artisanale) qui donne un cachet particulier à la ville !

    À ne surtout pas manquer : la cathédrale située sur le Zócalo, la bibliothèque Palafioxana qui est la première bibliothèque publique construite en Amérique ou encore le Musée de la Révolution.

    Un conseil : faites le tour de la ville à bord du bus touristique, (le turibus) qui a l’avantage de vous faire découvrir tous les trésors de Puebla en peu de temps (départ sur le Zócalo) !

    Cholula

    Cholula visite mexiqueProfitez également de votre escale, pour faire une randonnée en montagne sur le fameux volcan Popocatépetl ou visiter la pittoresque ville de Cholula située à une dizaine de kilomètres. Cholula est une très jolie petite ville coloniale réputée pour sa grande pyramide (une des plus grandes d’Amérique) recouverte par une montagne où les espagnols construisirent une église. En effet, on ne peut apercevoir qu’une partie de son socle, la pyramide n’ayant jamais été dégagée. Le soir Cholula est connue pour sa vie nocturne… De nombreux étudiants viennent faire la fête jusqu’au bout de la nuit !

    Isla Cozumel

    Isla Cozumel visite mexiqueCette île située à l’est du Yucatán, est entourée du deuxième plus grand récif de corail au monde.  Cozumel avec son eau cristalline est le lieu incontournable des adeptes de plongée, des amateurs de baignades, ou simplement des curieux voulant découvrir la faune sous-marine mexicaine grâce aux bateaux à fond de verre. Visiter les récifs sera d’une simplicité enfantine puisque des bateaux viennent vous chercher directement sur les quais près des hôtels et vous fournissement tout le matériel nécessaire. Vous pourrez  également faire de la planche à voile, du parachute ou du jet-ski.  Concernant la plongée, vous aurez besoin d’un diplôme, mais ne vous inquiétez surtout pas, quelques heures de formation suffissent pour l’obtenir !

    Tout est à votre portée pour que vous passiez un séjour inoubliable ! Sachez qu’il est également possible de louer un scooter et faire le tour de l’île en 2 heures environ. Un conseil : si vous recherchez plus de tranquillité, allez vers la côte Est qui est moins touristique.

    San Miguel

    San Miguel visite mexiqueLa ville de San Miguel est également très agréable. Son architecture coloniale ressemble à celle des îles des Caraïbes. Le soir, le mieux est d’aller se restaurer vers le Zócalo avant de flâner sur le malecón (bord de mer), en profitant du climat, du paysage et de la tranquillité qui se dégage sur cette petite île paradisiaque.

     

     

     

    San Cristobal de las Casas

    San Cristobal de las Casas visite mexiqueConnu pour sa nature luxuriante, ses montagnes et ses communautés indigènes, l’Etat du Chiapas est sans nul doute, la région la plus dépaysante du Mexique. La ville de San Cristobal de las Casas est un véritable joyau et une ville aussi cosmopolite que surprenante ! Vous croiserez aussi bien des jeunes touristes en mal d’aventures que des indiens descendus des montagnes voisines. L’atmosphère qui y règne est incroyable. San Cristobal de las Casas  est un mélange de culture, simplicité, tranquillité et histoire. Son nom vient de Bartolomé de las Casas, évangéliste espagnol qui a défendu ardemment la cause indienne. Le marché de la ville qui s’étale sur plusieurs rues est un des plus authentiques de tout le pays. Plus qu’un moment pour faire quelques achats, c’est une expérience unique. Dans un véritable labyrinthe d’artisanat, vous croiserez des indiens Tzotziles et Tzeltales, vêtus de leur vêtement traditionnel.

    Un lieu atypique à visiter : le centre de la médecine maya. De plus, profitez d’être à San Cristobal de las Casas pour découvrir les villages indiens San Juan Chamula et Zinacantán ou le Cañon du Sumidero ! Attention lorsque vous prenez des photos… Les indiens détestent cela car ils ont l’impression que vous leur volez leur âme !

    Palenque

    Palenque visite mexiquePalenque est un site archéologique Maya situé en pleine végétation tropicale, où une partie des vestiges est impossible d’accès. Avant sa découverte en 1840, ce site fut durant des années une simple rumeur. Il se disait qu’une cité Maya encore méconnue se trouvait au milieu de la forêt tropicale ! Aujourd’hui, ces édifices sont toujours aussi mystiques… Sous ce climat chaud et humide les voyageurs peuvent avoir l’impression d’être au bout du monde, presque dans une autre époque.

    Le site a de nombreux temples tels que celui de la Croix, du Soleil, du Lion, du Jaguar… Mais les deux édifices les plus impressionnants restent le Temple des Inscriptions  et le Palais (qui contient une douzaine de constructions avec une tour dominante).

    Les ruines sont encore en cours d’exploration et n’ont pas encore révélés tout leur trésor, puisque seulement 10% du site a été découvert ! Pour profiter au maximum des richesses de Palenque et de l’atmosphère que dégage la brume matinale, allez-y dès l’ouverture (8h-18h) !

    Vous pourrez également profiter de l’aventure au maximum en dormant dans des cabanes au milieu de la jungle. Vous passerez ainsi une nuit dans une chambre située en hauteur avec de simples moustiquaires où les cris de la faune sauvage vous berceront.

    Les lieux à visiter hors des sentiers battus au Mexique

    Vous voulez partir à l’aventure et découvrir des sites hors des sentiers battus ? De la jungle aux villages indiens, partez à la recherche d’un Mexique inattendu !

    Zipolite

    Zipolite visite mexiqueVous désirez profiter des plages loin des édifices en béton des stations balnéaires ? Partez donc pour Zipolite ! Ancien refuge de hippies, ce petit village du pacifique de 1000 habitants, situé dans l’Etat de Oaxaca est un oasis de tranquillité.

    Vous pourrez y louer un hamac et vous endormir à la belle étoile, croiser des nudistes, des surfeurs, et des routards du monde entier. Au programme : musique, plage et ambiance décontractée. La vie nocturne est assez réputée… Même si c’est loin d’être la frénésie de Cancún (ce n’est d’ailleurs pas ce qui y est recherché), vous ne vous ennuierez pas ! Des bars et des discothèques se trouvent le long des 4 km de la plage de Zipolite mais également de la playa del Amor située juste à côté.  La playa del Amor, la plage de l’amour, est le lieu privilégié des nudistes et des amoureux. Cette petite crique leur permet de se baigner sous l’abri des regards ! Intimité garantie !

    Attention : la mer est très agitée sur la côte pacifique (malgré son nom !) et les contre-courants particulièrement violents. Les habitants de Zipolite surnomment d’ailleurs cette plage  la playa de los muertos,  la plage des morts. Alors restez vigilant !

    Misol-Ha, Agua Clara et Agua Azul

    Misol-Ha, Agua Clara et Agua Azul visite mexiqueSur la route qui relie Palenque à San Cristobal de las Casas, ne manquez pas les chutes d’eau, les rivières turquoises et les cascades de Misol-Ha, Agua Clara et Agua Azul, lieux adaptés aux aventuriers en herbe.

    De nombreuses agences proposent des excursions mais vous pouvez très facilement visiter les trois sites à votre rythme. Misol-Ha est une magnifique cascade de 30 m. Vous pourrez vous balader tout autour et profiter des richesses naturelles que proposent le site entre les grottes et la rivière !

    Agua Azul est une suite incroyable de petites cascades d’un bleu perçant (sauf d’août à novembre où l’eau est boueuse à cause des pluies) où le río Xumulha est entouré de boutiques où vous pourrez acheter quelques souvenirs ! Enfin, Agua Clara est la même rivière que celle d’Agua Azul, mais cette fois-ci, beaucoup moins agitée puisqu’elle coule tranquillement. Profitez-en pour vous baigner dans cette eau turquoise ! Agua Clara est le site idéal pour déjeuner, profiter, en famille ou entre amis du soleil et du temps qui passe…

    Certains de ces lieux deviennent de plus en plus touristiques, mais cette affluence reste majoritairement mexicaine. Vous pouvez bien entendu ne visiter que l’un des sites… Mais passer une après-midi entière entre Misol-Ha, Agua Clara et Agua Azul sera un moment inoubliable !

    Barranca del Cobre

    Barranca del Cobre visite mexiqueAu cœur des terres indiennes Tarahumaras, partez à la découverte du Canyon du Cuivre «  Barranca del cobre ». Ce site est une série de vingt canyons différents qu’il est conseillé de visiter à pieds et à bord du mythique train le « Chepe », le Chihuahua al pacifico.

    Entre montagnes, cactus, falaises et chutes d’eau, vous aurez le privilège de profiter de paysages uniques, au sein d’un Mexique authentique. Barranca del cobre, situé à 2456 m d’altitude est un site peu connu et qui n’attirent pas beaucoup de touristes, mais les voyageurs qui s’y aventurent ne l’oublient jamais. Il est 4 fois plus grand que le Grand Canyon du Colorado aux Etats-Unis et la ligne ferroviaire qui vous y amène fait partie des plus spectaculaires au monde. Pour profiter au maximum de la beauté du site, mieux vaut y rester deux jours. Vous pourrez passer une nuit à Divisadero, Creel ou Bahuichivo.

    Mais, où que vous alliez, vous serez au pied d’un paysage aussi magnifique qu’envoutant, et témoin d’une faune et d’une flore d’une grande richesse !  Le fond du canyon bénéficie d’un climat subtropical qui permet le développement de cactus et d’animaux tropicaux.

    La région possède également de nombreuses cascades. La plus impressionnante est celle de Basaseachi, qui tombe en une chute libre de 246 m.