Aller au contenu

Quoi visiter au Laos pendant son voyage

    Luang Prabang

    Luang Prabang visite laosBâtie sur une péninsule au confluent du Mékong et de la rivière Nam Khan, entourée de montagnes, Luang Prabang vaut à elle seule le voyage au Laos. La cité intemporelle, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, est l’une des dernières villes historiques encore préservées d’Asie du Sud-est. Avec ses nombreux temples bouddhistes et monastères (vats) en parfait état de conservation, elle se visite facilement à pied ou en vélo. Tôt le matin, les moines et les novices défilent dans les rues le bol à la main, dans leur habit couleur safran, pour recueillir les offrandes des habitants ; c’est le fameux « tak bat », tradition qui se perd dans la nuit des temps.

    Plus tard dans la journée, vous pourrez visiter le beau musée du Palais Royal, avec ses célèbres bouddhas et son architecture d’influence française, ainsi que les nombreuses autres richesses culturelles et historiques qui s’égrènent le long des petites ruelles de l’ancienne capitale royale du Lan Xang (royaume du million d’éléphants), qui rayonna sur le pays du XIVe siècle à 1946.

    Située dans le nord du Laos à 600 mètres d’altitude, la ville jouit d’un climat agréable, propice aux escapades et randonnées dans les magnifiques paysages de la province. Une virée en bateau sur le Mékong jusqu’au site sacré des grottes de Pak Ou, des treks dans les villages avoisinants, à la rencontre des ethnies minoritaires du pays, les possibilités d’excursion ne manquent pas dans la région de Luang Prabang.

    Autour de la ville, des marchés riches en couleurs sont régulièrement organisés le long des rives du fleuve, plutôt alimentaires le matin, artisanaux l’après-midi, souvent tenus par les habitants des villages voisins qui viennent y présenter leurs productions vivrières et traditionnelles, notamment de belles fabrications textiles faites à la main. Les chutes de Kuangsi ou le village d’éléphants de Ban Xieng sont également des excursions qui valent le détour dans cette jolie province où tout le charme du Laos semble s’être concentré.

    Voir les hébergements à Luang Prabang                –            Voir les activitées à Luang Prabang

    Vang Vieng

    Vang Vieng visite laosA mi-chemin entre Luang Prabang et Vientiane, la petite ville de Vang Vieng offre des paysages époustouflants. Avec seulement 25 000 habitants, c’est une étape idéale pour découvrir un lieu typique du nord du Laos. Un dépaysement assuré, loin de l’agitation des villes, fait pour les amoureux de la nature.

    La ville est connue pour son paysage karstique et les nombreuses activités qui y sont possibles. Située sur les bords de la rivière Nam Song, on peut y pratiquer des activités sportives comme le trekking et l’escalade sur les parois calcaires. L’activité phare de la ville est le vol en montgolfière. C’est l’occasion d’admirer de magnifiques panoramas sur les montagnes. Une expérience unique qui plait à tous et qui laisse des souvenirs inoubliables.

    Bien que Vang Vieng se trouve dans une région verdoyante, on peut aussi découvrir des paysages karstiques : des falaises, cascades, et de nombreuses grottes sacrées. Ces grottes se visitent avec un guide et une lampe frontale. Si toute fois vous préférez faire un tour en pirogues, laissez-vous charmer par les paysages de montagnes et les scènes de vie typiques du Laos.

    C’est une activité originale où l’on peut jouer au spéléologue, notamment dans la grotte de Tham Jang. C’est l’une des grottes les plus connues où l’on peut profiter d’un panorama sur la ville une fois arrivé en haut. Elle est accessible après avoir pris un escalier de 147 marches. Une autre curiosité : le Triangle de Tham Sang. Des grottes incontournables à visiter avec ses statues de bouddha et ses impressionnantes stalactites. Enfin, il ne faut pas manquer la grotte de Tham Phu Kham avec son lac intérieur à l’eau turquoise où l’on peut se baigner. Après avoir vu les rizières verdoyantes, on accède à la grotte après 200 mètres d’ascension. On est accueilli par une statue du bouddha en bronze.

    Voir les hébergements à Vang Vieng               –            Voir les activitées à Vang Vieng

    Vientiane

    Vientiane viste laosIci point de gratte-ciels et d’embouteillages, Vientiane, la tranquille capitale du Laos, avec ses 700 000 âmes, s’étire paisiblement sur la rive gauche du Mékong, à la frontière de la Thaïlande. On est pourtant bien loin de la trépidante Bangkok ou encore de Phnom Penh : vieilles maisons coloniales au charme suranné bâties le long des boulevards arborés, toitures de tuiles rouges et frises de bois, enchevêtrement d’immeubles chinois cachant des temples bouddhistes et des marchés animés, l’ambiance est celle d’une paisible bourgade de province.

    Vientiane abrite un grand nombre de temples, comme le Vat Si Saket et ses 6400 statuettes de Bouddha ou encore le musée du Haw Pha Kaéo, présentant des objets d’art sacrés laotien et khmer. Au nord de la ville, le Pha That Luang, stupa doré de 45 m de haut, emblème national et religieux du Laos censé renfermer le sternum de Bouddha, est le théâtre de ferventes processions religieuses tout au long de l’année. Sur l’un des nombreux marchés (talat) qui se tiennent jour et nuit aux quatre coins de la ville, vous trouverez une étonnante variété de fruits et légumes, comme le fruit du dragon, les piments rouges séchés (très utilisés dans la cuisine laotienne), les lychees, ramboutans et autres mangoustans… Pour les amateurs de belles étoffes, après avoir visité les ateliers du nord de la ville pour découvrir leur fabrication encore largement artisanale, les meilleures échoppes se trouvent dans le quartier de Ban Nong Bua Thong.

    En fin de journée, les berges du Mékong seront le lieu idéal pour une tranquille promenade au coucher du soleil, l’occasion aussi d’une halte agréable dans l’une des nombreuses gargotes typiques qui offrent des rafraîchissements aux promeneurs. Avec son charme authentique et suranné, bien loin des mégapoles turbulentes de la péninsule indochinoise, Vientiane, la « ville du santal », est une étape incontournable lors d’un voyage au Laos.

    Voir les hébergements à Vientiane             –            Voir les activitées à Vientiane

    Pakse et le sud sauvage

    Pakse et le sud sauvage visite laosPakse, la charmante capitale de la province du Champasak, est une étape obligatoire dans le sud lors de votre voyage au Laos. Le réseau routier de la région, bien entretenu, fait de Pakse un important carrefour reliant le Laos à la Thaïlande et au Cambodge et un excellent camp de base pour vos excursions dans les provinces environnantes.

    Autour de la ville, les destinations de balades et treks nature ne manquent pas, comme dans la réserve naturelle de Bokeo, où l’on rencontre des espèces animales rares et protégées, dont les gibbons noirs (nomascus) ou le tigre asiatique, en voie de disparition. La flore, souvent endémique, vaut elle aussi le détour. Pour les aventuriers, un parc de tyroliennes permet de se balancer au-dessus de la jungle, certains câbles mesurant plusieurs centaines de mètres de long. Sensations fortes garanties.

    La petite ville fluviale de Tha Khaek donne accès à la célèbre grotte de Tham Kong Lo, curiosité naturelle spectaculaire située au cœur du Parc national de Phu Hin Bun. La grotte ne fait pas moins de 7 km de long et son exploration en bateau restera gravée comme un souvenir inoubliable de votre voyage au Laos. Savannakhet, la petite capitale du sud, est avant tout un carrefour commercial avec le Vietnam voisin et la Chine.

    Le axes routiers, toujours ouverts depuis Pakse jusqu’aux frontières de la Thaïlande et du Cambodge, même en saison des pluies, font de cette ville une destination incontournable pour la découverte des anciens temples khmers (pré-angkoriens) de la région; le Vat Phou notamment, datant du VIIIe siècle, est le plus sacré de tout le sud Laos. Bâti à flanc de montagne, ses terrasses supérieures offrent de spectaculaires panoramas sur les vallées du sud. Férus d’archéologie ou de spiritualité comme amateurs de belles images ne manqueront pas d’y faire une halte prolongée.

    Voir les hébergements à Pakse                –            Voir les activitées à Pakse

    Si Phan Don et les 4000 îles

    Si Phan Don et les 4000 îles visite laosA l’extrême sud du Laos, près de la frontière cambodgienne, le Mékong peut atteindre plus de 14 kilomètres de large à la saison des pluies. Cette partie sinueuse du fleuve, où des centaines d’îles et ilôts se dessinent pendant les crues, est appelée par les Laotiens Si Phan Don, les « 4000 îles ». La région, aux paysages infiniment variés, regorge de trésors naturels, comme les chutes de Pha Pheng, le « Niagara de l’est », Khone Pha Soi ou Liphi et ses plages de sable, autant de chutes et cascades qui se comptent parmi les plus spectaculaires d’Asie.

    La région abrite également un écosystème unique et des espèces rares et menacées, comme le poisson-chat géant du Mékong ou le dauphin de l’Irrawaddy, dont il ne reste plus que quelques dizaines de spécimens à Si Phan Don. Leur rencontre restera certainement un souvenir inoubliable de votre voyage au Laos.

    À partir de Pakse, la jolie capitale de la province de Champasak, vous pourrez visiter Don Khong, la plus grande île de la région. De là, vous pourrez rejoindre les îles de Don Det et de Don Khon, où vivre au rythme tranquille des habitants vous permettra de vous immerger complètement dans le Laos authentique. Comme à l’écart du monde et du temps, au milieu des maisons sur pilotis, des habitations de bambou aux toits de chaume, vous goûterez à la délicieuse cuisine locale, à base de poisson frais et d’épices marinées, avec la garantie de magnifiques couchers de soleil le soir venu. Pour vous déplacer entre les îles, les bateaux traditionnels restent le moyen de transport le plus pratique, mais pour vos balades sur les îles elles-mêmes, le vélo sera idéal.

    Pour retrouver un peu de fraîcheur, le plateau des Boloven, tout proche, donne aussi accès à de magnifiques cascades. Certaines, avec près de 100 m de haut, comptent parmi les plus belles du pays. Réputé pour son excellent café, le plateau des Boloven ouvre sur les provinces reculées de Salavan, Sekong et Attapeu, régions parmi les moins fréquentées du Laos. Dans ces contrées isolées, comme restées à l’écart de la modernité, les villageois sont souvent étonnés de voir arriver des visiteurs « falang » (occidentaux), encore peu nombreux dans ces provinces. Ils savent pourtant leur réserver un accueil chaleureux.

    Voir les hébergements à Phan Don                –            Voir les activitées à Phan Don

    Nord mystérieux

    nord du Laos visiteVisiter le nord du Laos est idéal pour ceux qui souhaitent découvrir une région encore préservée. Avec ses paysages de forêts et de montagnes, on alterne entre visites culturelles et visites des tribus locales.

    L’un des grands atouts de cette région sont les visites des villages Hmong, Tai Dam et Khmu. Ces ethnies des montagnes préservent jalousement leurs traditions, mais accueillent volontiers les touristes étrangers. Leurs ateliers de fabrication de vin local, notamment, sont à découvrir. Vous passerez d’agréables moments en leur compagnie. Phonsavan, la nouvelle capitale de la province du Xieng Khuang, entourée de jolies collines plantées de forêts de pins, constitue une halte reposante pour les voyageurs aventuriers partis à la découverte du nord sauvage et mystérieux.

    Porte ouverte sur le nord laotien, Luang Namtha est un bon camp de base pour l’exploration de la région protégée du Nam Ha. C’est une charmante ville où l’on peut visiter les marchés locaux et le grand stupa de la ville. Au milieu des rizières verdoyantes et des villages de minorités, c’est le site idéal pour s’aventurer hors des sentiers battus et découvrir les traditions laotiennes dans les villages alentours.

    À l’extrême nord du Laos, à quelques kilomètres de la frontière avec la Chine, le village de Muang Sing regroupe les minorités de la région sur son marché du matin. C’est également un bon point de départ pour les activités de pleine nature (rafting, VTT, spéléo, trekking, etc.), tout comme Vang Vieng et Vieng Xai, dans cette région spectaculaire de hautes falaises calcaires parsemées de grottes.

    Voir les hébergements au nord du Laos                –            Voir les activitées au nord du Laos