Aller au contenu

Quoi faire quand on est en vacance à Cancun

    Cancun

    Pour les voyageurs en quête d’aventures, Cancún manque souvent de caractère. Beaucoup critiquent cette destination en la qualifiant de superficielle et comme étant une ville qui ne représente pas vraiment le vrai Mexique.

    cancun voyage au mexiquePourtant, Cancún est un véritable coin de paradis ! Plages de sable fin, eaux turquoises, merveilles archéologiques, hôtels de luxe, vie nocturne incroyable…

    Avant de devenir l’El Dorado de tous les touristes du monde, elle était autrefois une terre Maya, éloignée de toutes civilisations occidentales. Mais un tel lieu ne peut jamais rester vierge de toutes fréquentations touristiques si longtemps !

    Située au nord-est de la presqu’île du Yucatán. La ville est divisée en trois parties:

    –          une zone hôtelière située sur l’île Cancún elle-même

    –          une zone urbaine, où sont installées la plupart des institutions de la ville et de l’Etat de Quintana Roo

    –          Puerto Juarez, qui assure les principales liaisons avec l’île d’Isla Mujeres

    Cancún s’est développée spécifiquement pour le tourisme et est aujourd’hui un lieu prisé des voyageurs du monde entier. En 1967, le gouvernement mexicain comprend l’importance de ce secteur pour l’avenir économique de son pays et choisit minutieusement des sites qui pourraient être adaptés à la demande. Cancún en est aujourd’hui l’emblème absolu !

    Destination idéale, elle conjugue passé et modernité, farniente et activités. Vous pourrez visiter des sites Mayas, aller dans des discothèques branchées, vous prélasser sur le sable en sirotant une margarita ou faire des activités nautiques en tout genre.

    En effet, ce lieu ne décevra pas les sportifs ! Vous pourrez faire du golf, des randonnées subaquatiques, de la plongée sous-marine, de la pêche et partir à la découverte de la forêt tropicale.

    Que faire à Cancun ?

    À Cancún même, soyons honnêtes, il n’y a pas de multiples choses à faire ! Vous pourrez aller vous promener sur les 20 km de plages, aller dans des restaurants et bars, jouer au golf ou flâner au parc de las Palapas !

    Le Mercado 28 est également une bonne adresse : lieu typique, ce marché n’est pas réservé aux touristes ! Vous pourrez acheter vos souvenirs et des pièces artisanales au milieu de la population locale. Un lieu pratique mais également très intéressant.

    Il vous faudra sortir de la ville pour avoir accès aux innombrables activités que propose la région.

    Plonger à Cozumel

    Plonger à Cozumel voyage mexiqueCe lieu est intéressant pour tous les amateurs de plongée. Mais pas seulement… L’île de Cozumel est un véritable paradis pour les personnes aimant la nature et cherchant un endroit paisible et  reposant !

    Tulum

    Tulum voyage mexiqueCette ancienne ville Maya, majestueuse et atypique se situe au bord des plages de sables fins. Etendue sur seulement 6 km, Tulum est moins impressionnante que Chichén Itzá ou Palenque mais sa situation au bord des Caraïbes en fait un site d’exception…Vous pourrez même vous baigner dans ce lieu sacré.

    Chichén Itzá

    Chichén Itzá voyage mexiqueA presque 80 km au sud de Mérida, se situe la zone archéologique de Chichén Itzá. Ces ruines sont un des plus grands vestiges Mayas ! Site classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1988, il est également depuis 2007, l’une des 7 nouvelles merveilles du monde.

    Uxmal

    Uxmal voyage mexiqueLe site d’Uxmal est d’une importance aussi grande que celui de Chichén Itzá. Datant du IIéme siècle, cette cité, avant de devenir une place de commerce était un centre de cérémonie. Alors que la région d’Uxmal est sous un climat rude et aride, la ville aurait atteint son apogée entre le VIIème et le Xème Siècle, à la même époque que Tikal (situé au Guatemala) et Palenque. Sa situation géographique difficile n’a pas empêché son développement puisqu’elle a compté jusqu’à 25 000 habitants.

    Les environs Cancun

    Partir en excursion à Isla Mujeres

    Partir en excursion à Isla Mujeres voyage mexiqueMalgré sa superficie (une largeur de 4 km et une longueur de 8 km), l’Îles des femmes attire des touristes du monde entier pour ses plages, ses temples et son récif de corail. Son nom lui aurait été donné en 1517 par Francisco Hernández de Córdoba, qui dirigeait une expédition espagnole à la recherche de main-d’œuvre pour exploiter les mines d’or de Cuba.

    Les nombreuses statues de femmes dans les temples mayas de l’île lui auraient inspiré ce nom. La majorité de ces statues ont sans doute été édifiées en hommage à Ix-Chel, la déesse de la Lune et de la Fécondité.

    À Isla Mujeres, vous pourrez visiter la ferme Tortugranja, une ferme d’élevage de tortues ou bien faire de la plongée au parc national El Garrafón.

    Cette île est parfaite pour se reposer entre deux visites archéologiques : baignade, sorties nocturnes et marchés artisanaux, tout est présent pour que vous passiez un agréable moment !

    La faune et la flore de Xel-Ha

    La faune et la flore de Xel-Ha voyage mexiqueÀ Xel-Ha, vous pourrez nager avec les dauphins et découvrir la magnifique faune et flore des Caraïbes. Muni d’un masque et d’un tuba vous apercevrez les poissons tropicaux qui vivent dans cette eau cristalline. Xel-Ha est définitivement le plus bel aquarium du monde ! C’est un univers tout simplement magique et précieux.

    Les cenotes de Cuzama

    Les cenotes de Cuzama voyage mexiqueLes 3 cenotes de Cuzama sont situées à 40 km de Mérida. Le périple, long de 9km est une véritable aventure sensorielle. Entre chaque visite, vous vous déplacerez à bord d’un petit wagon tiré par un cheval… Une excursion atypique !  Les cenotes sont des grottes sous-marines de la région du Yucatán qui représentent tout simplement une merveille écologique (on en trouve plus de 2 000 dans la région). En vous enfonçant à l’intérieur, vous découvrirez non seulement un lieu magique, presque féérique, mais pourrez également vous baigner dans une eau fraiche, cristalline et pure.

    Les Mayas, les considéraient comme des lieux sacrés, des lieux de culte, d’où ils pouvaient communiquer avec les Dieux. Outre l’aspect touristique, il est aujourd’hui primordial de préserver les cenotes, puisqu’elles sont source d’eau potable pour des communautés entières. Or, le désastre écologique actuel les menaces de plus en plus. C’est pourquoi, n’oubliez surtout pas de ne pas mettre de crème solaire ou tout autre produit qui pourraient polluer ou altérer la qualité de l’eau. L’équilibre de la nature est fragile, alors surtout respectons-là !