Aller au contenu

Quand partir pour le mexique

    Vous vous êtes enfin décidé, votre prochaine destination sera le Mexique. Vous voulez “vivre une aventure mexicaine sous le soleil de Mexico”, mais vous ne savez pas quand partir ? Voici une rubrique qui vous éclairera. Retrouvez la meilleure période pour partir : climat, fêtes et manifestations culturelles.

    La météo au Mexique

    Les saisons se résument brièvement entre la saison sèche de novembre à mai, et la saison humide de juin à octobre. Bien que durant la saison sèche le soleil est en général omniprésent, il existe de véritables contrastes selon les régions : les températures peuvent être de 5 degrés au mois de février en montagne, alors qu’au même moment les régions côtières profitent d’une chaleur avoisinant les 28 degrés.

    Dans les zones en altitude telles que Puebla et Taxco, la journée est généralement ensoleillée et agréable, mais il fait beaucoup plus frais en soirée. Alors que le climat est chaud et humide sur les côtes Ouest et Est, appelées les Tierras calientes, « les terres chaudes », il est sec au nord du pays et tempéré au centre. Les mexicains décrivent d’ailleurs le plateau central comme un « printemps permanent ».

    météo au MexiquePoint sur la météo, selon les régions et les mois de l’année

    Il est très difficile de résumer le climat mexicain… Mais voici un aperçu de la météo au cours de l’année.

    Les côtes et le Yucatán

    Climat tropical, chaud et humide.
    Les régions côtières (Acapulco ou Cancún) enregistrent des températures agréables tout au long de l’année. En effet, la moyenne annuelle se trouve entre 24 et 28 degrés. Mais, il est important de savoir que septembre est le mois le plus humide et que les risques d’ouragans existent.

    Le centre du pays (montagneux et sec)

    Climat continental mais assez froid en altitude, désertique et plus chaud vers le nord.
    La température annuelle moyenne dans les zones montagneuses est entre 16 et 20 degrés et entre 20 et 24 degrés sur les plaines.

     Janvier : mois le plus froid. Les températures sont très fraiches le matin (6 degrés) mais  augmentent au cours de la journée. Cela ne vous parait peut-être pas si froid… Mais sachez que les maisons mexicaines n’ont pas de chauffage !

    Le mois de Février est quant à lui le mois le plus sec de l’année. Mais les températures n’augmentent que très faiblement.

    Il faudra attendre fin mars pour voir apparaitre des maximales supérieures à 28 degrés malgré une matinée relativement fraiche.

    L’intérieur des terres

    Climat continental tempéré, assez chaud mais pluvieux l’été et plutôt froid l’hiver.
    Même en basse altitude, la moyenne annuelle des températures n’est pas si élevée : entre 20 et 24 degrés. Le climat ressemble beaucoup au climat du centre du pays mais tout de même relativement plus chaud et aride. Les mois de juillet et Août enregistrent les températures les plus hautes (plus de 40 degrés), mais ce sont également les mois les plus humides.

    Le Mexique, c’est quand vous voulez !

    Il est tout de même agréable de visiter le Mexique à tout moment. Si vous voulez visiter les terres et les régions situées en altitude, les mois de mars, de mai, ou de novembre sont idéals !

    Quant à la saison des pluies, celle-ci n’est pas véritablement handicapante : les averses sont intenses mais de courtes durées. N’oubliez tout de même pas que la menace de cyclones est réelle à cette époque de l’année. Le moment le plus agréable sur les côtes et le Yucatán est la saison d’hiver (de novembre à mai) : parfait pour des vacances sous le soleil en plein mois de décembre ! 

    Fête au Mexique

    Le Mexique est un des pays possédant le plus de fêtes au monde ! Le moindre événement est un prétexte pour se divertir. Les mexicains aiment la musique, la danse, le folklore, … que ce soit des jours fériés ou non, ils ont toujours un sens inné de la fête !

    Fête au Mexique

    Jours fériés au Mexique

    1er Janvier : Año nuevo –  Nouvel An. Tout comme en France, le nouvel an se fête dans tout le pays jusqu’aux aurores.

    05 Février : Dia de la Constitución – Fête de la proclamation de la Constitution de 1917.

    21 Mars : Dia de Nacimiento de Benito Juárez  – Jour de la naissance du Président Benito Juárez, né en 1806. Il fut notamment le premier Président d’origine indienne.

    Mars-avril : Semana Santa (Jueves y viernes Santo)- Semaine Sainte (jeudi Saint et vendredi saint). Lors de la Semaine Sainte, le temps semble s’arrêter… Les jours sont rythmés par des activités culturelles et des divertissements en tout genre, vous pourrez même voir des processions religieuses.  Mais les touristes arrivent en masse, alors si vous préférez éviter la foule, mieux vaut voyager en basse saison.

    1er Mai : Dia del Trabajo – Fête du Travail

    15 et 16 Septembre : Dia de la Independencia – Fête de l’Indépendance. S’il y a un évènement à ne pas manquer, c’est bien le jour de l’indépendance, le 16 septembre, symbole de la naissance de la patrie, l’idéal pour découvrir la culture et le folklore mexicain. On met en scène El Grito  : l’appel au soulèvement lancé par le père Hidalgo à ses compatriotes en 1810, qui déclencha la guerre d’indépendance contre l’Espagne ! Chaque année, à 23 heures, du balcon du Palacio Nacional le Président de la République prononce un discours et crie 3 fois « Viva México » ! Toutes les villes et tous les villages mettent en place la même reconstitution. Vous l’aurez compris, c’est le pays tout entier qui est en liesse ! Pratiquement  tous les établissements sont fermés pendant deux jours.

    12 Octobre : Día de la Raza – Commémoration de la naissance du peuple mexicain et de son métissage.

    1er et 2  Novembre : Día de los Muertos – Fête des Morts. Les mexicains fêtent le jour des morts d’une façon très différente de la nôtre. Cette célébration, mélange de rites aztèques et de coutumes espagnoles est très festive et vous surprendra obligatoirement. Tequila, couleurs, musiques et caricatures de la mort sont au rendez-vous dans tout le pays.

    20 Novembre : Día de la Revolución – Fête de la Révolution de 1910 contre le régime de  Porfirio Diaz.

    12 Décembre : Nuestra señora de Guadalupe Fête de Notre Dame de Guadalupe, Sainte Patronne du Mexique.

    25 Décembre: Día de Navidad  – Fête de Noël. Avant Noël, du 16 au 24 Décembre, existent les  Posadas  (Fête ancestrale, qui célébrait la gloire du dieu de la Guerre et du Soleil Huitzilopochtli).

    Les manifestations culturelles au Mexique

    Les manifestations culturelles au Mexique6 Janvier : Día de Reyes – Fête des Rois. Cette fête est importante pour les enfants. Traditionnellement c’est le jour où ils reçoivent leurs cadeaux, même si le Père Noël prend une place de plus en plus importante.  On mange la Rosca de Reyes, (couronne des rois).

    2 Février : Día de la Candelaria – La Chandeleur. Elle indique la fin des festivités liées à Noël.  Les rues sont décorées de lanternes, et des fêtes, défilés et courses de taureaux sont organisés.

    Février est le mois des carnavals avec leurs défilés de chars, les costumes, la musique et les divertissements. Les plus populaires sont ceux de Veracruz, Mazatlán et Mérida.

    24 Février : Dia de la Bandera – Fête du Drapeau national. Chaque année, au sein de la capitale, Le Président et l’armée rendent un hommage au drapeau mexicain, symbole de la patrie.

    Mars : Festival international du film à Guadalajara. Ce festival est l’un des plus prestigieux de toute l’Amérique Latine mais également l’un des plus importants du monde hispanophone. De nombreux producteurs indépendants s’y font connaître chaque année.

    05 Mai : Cinco de Mayo Anniversaire de la victoire du Mexique sur l’armée française de Napoléon III en 1862 à Puebla. Un défilé militaire et citoyen en présence du Président de la République a généralement lieu. Un jour où il vaut mieux ne pas crier sur les toits que vous êtes français !

    Détail important mais à ne surtout pas rappeler aux mexicains (ils se vexeraient !) : les français sont revenus un an plus tard et ont occupé le pays durant  4 ans. Ne réussissant pas à maintenir l’ordre l’armée napoléonienne est repartie en 1867.

    10 Mai : Día de la madre – fête des mères. Fête importante pour les mexicains. Certains ne vont même pas travailler.

    15 Mai : Día del profesor – fête du professeur. Un jour sans école dans tout le pays.

    13 Août : commémoration de la chute de Tenochtitlán. Triste célébration informelle qui rend hommage au célèbre Cuauhtémoc, mais qui fête également la naissance de la patrie mexicaine, fruit du métissage qui a suivi.

    21 Mars et 21 Septembre : Équinoxes qui rassemblent la foule à la pyramide de Kukulkán à Chichen-Itzá.

    A savoir avant de partir au Mexique

    Ce que vous devez emporter dans votre valise

    valise mexiqueLe contenu de votre valise dépendra de la région que vous désirez visiter et de vos activités… Mais voici un aperçu de ce que vous devrez emporter avec vous

    Check list avant de partir au Mexique

    –          Vêtements de plages si vous comptez vous prélasser au bord de l’eau : maillot, serviette, crème solaire, lunette de soleil…

    –          Vêtements chauds pour les régions montagneuses : polaire, lainage (le soir les températures baissent considérablement dans les zones en altitude).

    –          Imperméable pour la saison des pluies (type coupe-vent)

    –          De bonnes chaussures de marche, si vous désirez partir en randonnée ou tout simplement pour visiter les zones archéologiques.

    –          Trousse à pharmacie avec  des anti-diarrhéiques, des médicaments contre les douleurs et la fièvre. Il est utile d’avoir un produit antiseptique, quelques compresses stériles, une pince à épiler, des produits anti-moustiques et anti-insectes et éventuellement des produits pour stériliser l’eau.

    –          Vos ordonnances si vous prenez des médicaments qui en nécessitent. Ainsi, vous êtes certains de ne pas rencontrer de problème aux douanes.

    –          Des tenues confortables.

    –          Un adaptateur électrique : les prises sont à fiches plates. Vous pourrez en trouver dans des grandes surfaces ou dans les aéroports. De plus, le voltage étant de 110V et non de 220V comme en France, il est important de penser à vérifier la compatibilité de vos appareils électriques.

    –          Un dictionnaire français/espagnol.

    –          Un plaide ou un sac de couchage si vous pensez voyager en autobus (ayant la climatisation, il y fait généralement froid la nuit).

    Santé au Mexique

    Un vaccin pour le Mexique ?

    Santé au Mexique

    Aucun vaccin n’est obligatoire mais il est vivement recommandé aux voyageurs d’effectuer :

    Hépatite A

    Diphtérie, tétanos, poliomyélite : à mettre à jour

    Hépatite B : pour des séjours fréquents ou prolongés

    – Prévoyez un traitement contre le paludisme présent dans certaines zones rurales des Etats suivants : Campeche, Chiapas, Guerrero, Michoacán, Nayarit, Quintana Roo, Sinaloa et Tabasco. Le médicament conseillé est la chloroquine.

    L’eau n’étant pas potable, prévoyez toujours une bouteille d’eau lors de vos déplacements. Ainsi vous éviterez la turista, surnommée la revanche de Moctezuma par les mexicains !

    – Vérifiez également les glaçons : ceux-ci doivent être faits avec de l’eau minérale !

    – Pelez vos fruits

    – Dans les régions tropicales côtières, badigeonner vos pieds, mains et votre cou de lotion anti-moustique. Pour une meilleure efficacité, faites le juste avant le coucher du soleil.

    – Dans tous les cas : se laver les mains fréquemment, boire beaucoup pour se réhydrater, – Faites attention à la cuisine trop épicée. Le changement dans les habitudes alimentaires durant un voyage entraîne souvent des maux d’estomac.

    Les pharmacies mexicaines

    Mais ne vous inquiétez pas, si vous êtes malade durant votre voyage et que vous n’avez aucun médicament à disposition, les pharmacies mexicaines auront tout ce qu’il vous faut ! Les pharmacies ressemblent davantage aux drugstores américains qu’à nos pharmacies françaises ! En effet, ne soyez pas surpris d’y trouver parfois en vente des boissons gazeuses et autres produits non médicaux !

    Mais ne vous inquiétez surtout pas, celles-ci vous proposeront le même service qu’en France. La différence est que les pharmacies sont des chaînes et doivent en ce sens faire des bénéfices.

    Bon à savoir

    Pour les urgences médicales, composez le 8.

    Prévoyez tout de même une assurance rapatriement ou une assurance assistance internationale. En effet, pour les problèmes les plus graves, il est conseillé de partir se faire soigner aux Etats-Unis.

    Sécurité au Mexique

    Sécurité au MexiqueTout le monde le sait, le Mexique est réputé pour être un pays violent. Pourtant, avec de simples précautions, vous passerez un séjour sans risque. Alors que les actes de violences sont généralement dus au trafic de drogues et se font en bandes organisées, les enlèvements visent généralement la population mexicaine. Mais soyez tout de même vigilants car les touristes peuvent être victimes d’agressions et de vols orchestrés par des délinquants isolés.

    Quelques règles de sécurité à respecter au Mexique

    –          Être vigilant, surtout dans les zones touristiques : Cancún, Playa del Carmen, Puerto Escondido, Acapulco….

    –          Essayez de ne pas montrer de signes de richesse lorsque vous vous promenez dans les quartiers non touristiques. Au contraire, essayez de vous fondre dans le paysage, de ne plus ressembler à un touriste ! Comment ? Ne portez pas votre appareil photo autour du coup, un sombrero sur la tête, des lunettes de soleil et un guide dans la main droite !

    –          N’oubliez pas de numériser et de vous envoyer vos papiers administratifs par mail : passeport, carte d’identité, permis, billets d’avion… Ainsi en cas de perte ou de vol, vous en aurez toujours une copie.

    –          Faites très attention aux taxis. De nombreux cas d’enlèvement par des taxis ont été répertoriés. Appelez toujours un taxi règlementé, un taxi seguro. La journée, vous pouvez en prendre un à la volée, mais le soir prenez vos précautions. Si jamais, vous le faites, soyez à plusieurs !

    –          Si vous louez une voiture, fermez vos portières à clef de l’intérieur lorsque vous vous déplacez. La nuit, certaines personnes peuvent vous agresser aux feux rouges. Le mieux : ne pas rouler de nuit.

    –          Si vous êtes victimes d’agressions, surtout gardez votre calme et ne résistez surtout pas.

    –          En soirée, dans des bars et discothèques, gardez toujours un œil sur votre verre, pour ne pas qu’on vous y injecte une drogue.

    –          Veillez à ne pas avoir un comportement susceptible de faire penser que vous consommer de la drogue.

    –          Ne donner pas vos coordonnées personnelles, ni de photos de vous. Ces informations pourraient servir à l’organisation d’un enlèvement.

    –          À votre retour, faites très attention à votre valise ! Mettez-y un cadenas et enveloppez-la complétement d’un film plastique que vous trouverez à l’aéroport. En effet, les trafiquants profitent d’un moment d’inattention et glissent de la drogue dans les valises des étrangers. C’est un moyen de passer de grandes quantités de produits illicites lorsque le touriste se fait arrêter et attire toute l’attention.

    Quel Budget pour des vacances au Mexique

    Budget MexiqueVotre budget dépendra du lieu où vous vous rendrez, des restaurants où vous mangerez, de l’hôtel que vous choisirez… Par exemple, la vie est plus chère à Cancún, où les prix sont bien souvent affichés en dollars, qu’à Mexico City. Il est très important d’avoir à l’esprit que le prix de l’artisanat et des restaurants est nettement plus élevé dans les grandes stations balnéaires, que dans le reste du pays.
    Mais en général, comparé à la France, le coût de la vie au Mexique est à diviser par deux.

    Votre budget sera donc évalué en fonction de tous ces paramètres. N’oubliez cependant pas que pour une grande partie de la population, la vie au Mexique leur parait chère.

    Voici un petit aperçu des prix mexicains.

    Les hôtels au Mexique

    Une chambre en hôtel 3 étoiles coûte environ 600 à 1000 pesos (35 à 60 euros).

    La nuit dans un hôtel 4 étoiles vous reviendra entre 1200 à 1 600 pesos (75 à 100 euros) Ces prix peuvent baisser de 30 % lors de la basse saison (mai-juin et septembre-octobre).

    Les hôtels très bon marché, affichent un prix d’environ 250 pesos par nuit (15 euros).

    Mais, en moyenne un hôtel coûte entre 350 et 600 pesos (20 à 50 euros).

    Restaurants au Mexique

    Pour un repas bon marché, compter moins de 80 pesos (5 euros). Dans un restaurant plus raffiné, l’addition s’élèvera rarement au-dessus de 300 pesos (40 euros). En moyenne le prix d’un repas complet se trouve entre 70 et 150 pesos.

    Sachez que de nombreux petits restaurants bon marchés proposent le midi des Comida corrida présentant une entrée un plat un dessert et une agua de fruta pour vous désaltérer pour environ 50 pesos (3 euros). Idéal pour les jeunes entre amis : ambiance authentique garantie !

    Location de voiture au Mexique

    Une location de voiture de petite catégorie coûte (assurances comprises) entre 700 et 850 pesos (entre 40 et 50 euros) par jour, et un plein d’essence s’élève à 350 pesos (20 euros)

    Achats courants

    L’entrée dans les musées revient en moyenne à 30 pesos (2 euros).

    Billet de cinéma : 35 pesos (environ 2 euros)

    1 bière : 15 à 25 pesos (entre 0.90ct et 2 euros)

    1 bouteille d’eau minérale ou de soda : 5 à 10 pesos (entre 0.30 et 0.60 cts)

    1 heure d’accès Internet : 10 à 20 pesos (1 à 2 euros)