Aller au contenu

Quand partir en voyage en Nouvelle Zélande

    Quand partir en Nouvelle Zélande ?

    Quand partir en Nouvelle ZélandeLa Nouvelle-Zélande est un petit pays isolé au milieu de l’océan, par conséquent la météo est susceptible de varier très rapidement sous l’influence du climat maritime. Si la haute saison touristique qui s’étant de décembre à février est la plus sèche, les régions néo-zélandaises ont souvent leurs propres particularités météorologiques. Ainsi, en fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez, vous serez souvent soumis à des climats différents : le nord du pays est soumis à un climat subtropical, pendant que sur la côte ouest  de l’ile du Sud (West Coast) il pleut presque en permanence et que le nord du l’ile du Sud (région du Marlborough) ou encore la Bay of Plenty dans l’ile du Nord bénéficient d’un ensoleillement exceptionnel presque toute l’année.

    Globalement, à travers le pays les températures peuvent atteindre les 30° l’été, alors qu’elles descendent rarement en dessous de 0° l’hiver.

    Vous l’aurez compris, en plus des saisons qui régissent forcément les températures, c’est surtout le lieu où vous vous trouvez qui définira la météo. En général, il pleut plus à l’ouest qu’à l’est, notamment dans l’ile du Sud, où les Alpes néo-zélandaises freinent l’avancée des nuages vers l’Est.

    Le vent peut également être violent surtout près des côtes. La capitale Wellington est même souvent appelée « Windy Wellington » en raison de forts vents qui balayent la ville.

    En Nouvelle-Zélande, on change d’hémisphère

    Enfin, n’oubliez pas que vous êtes dans l’hémisphère sud et qu’au plus vous êtes au nord au plus les températures seront élevées. Quelle que soit la période à laquelle vous partez, prenez dans votre valise de quoi vous protéger du froid, du vent et de la pluie.

    Le climat en Nouvelle Zélande

    La Nouvelle Zélande : c’est quand on veut !

    À l’inverse de ce que nous connaissons en Europe et dans l’hémisphère nord, en Nouvelle-Zélande, plus on va en direction du sud, plus les températures ont tendance à descendre : bienvenue dans l’hémisphère sud ! Les saisons étant inversées, passer Noël chez les Kiwis, en plus d’être une excellente période pour voyager dans le pays, cela vous offrira aussi l’occasion d’apercevoir des Pères Noël en short !

    L’été en Nouvelle Zélande

    La saison touristique commence en octobre et se termine en mai, durant cette période la majorité des attractions et des excursions sont ouvertes. L’été, de décembre à février est la saison haute, il s’agit d’une des meilleures périodes pour partir en Nouvelle-Zélande et profiter du climat estival, mais c’est également le moment où il y a la plus grande affluence de touristes (y compris locaux) sur les routes, les hôtels, les attractions… et où les prix sont au plus haut.

    Si vous désirez éviter les foules et bénéficier de tarifs plus attractifs nous vous conseillons les mois d’octobre-novembre ou d’avril-mai. Durant ces périodes relativement creuses, le climat est souvent propice aux voyages et aux excursions à travers le pays.

    L’hiver en Nouvelle Zélande

    L’hiver de juin à septembre offre des paysages radicalement différents, notamment dans l’ile du Sud où les sommets des montagnes s’enneigent et offrent la possibilité de pratiquer les sports d’hiver, dans les stations de ski de la Nouvelle-Zélande. Attention néanmoins durant le mois de juillet (vacances scolaire oblige), les stations balnéaires sont prises d’assaut par les Kiwis, les Australiens ou encore les Asiatiques qui viennent s’adonner aux joies de la glisse.

    Enfin, sachez que de nombreux circuits de randonnées sont fermés durant l’hiver et qu’il vaut mieux prévoir les chaînes si vous prenez la route et tout particulièrement dans l’île du Sud.

    Janvier : le mois le plus chaud et le plus sec pour voyager. Les températures atteignent un peu partout les 25°. La saison touristique est à son plus haut niveau.

    Février : de belles journées ensoleillées vous attendent. Un bon moment pour voyager après la vague touristique du mois de janvier. Les températures sont clémentes et les pluies encore assez rares.

    Mars : c’est le début de l’automne, les températures descendent petit à petit pour passer sous les 20° et les pluies sont de plus en plus fréquentes.

    Avril : le pays passe à l’heure d’hiver, les températures baissent, mais restent souvent au dessus des 10°. Les pluies se font plus fréquentes.

    Mai : l’hiver est proche, les températures peuvent descendre sous les 10° et les pluies s’intensifient.

    Juin : c’est le début de l’hiver, les premières neiges arrivent sur les sommets de l’ile du Sud. Les températures sont comprises entre 5 et 10°.

    Juillet : la neige est fréquente aux sommets des montagnes et des volcans. La saison de ski bat son plein à travers tout le pays. Dans certaines régions, la température peut passer ponctuellement sous 0°.

    Août : au cœur de l’hiver néo-zélandais, les pluies sont habituelles et les températures vont de 0 à 10° à travers tout le pays.

    Septembre c’est le début du printemps, les jours rallongent et le pays passe à l’heure d’été. Les températures restent encore assez fraîches et les pluies fréquentes.

    Octobre : les températures remontent progressivement pour passer la barre des 10° un peu partout dans le pays.

    Novembre : l’été se fait sentir les pluies se raréfient et les températures approchent des 20° à travers tout le pays. C’est une bonne période pour voyager avant l’affluence de décembre.

    Décembre : c’est le début de l’été et des vacances d’été pour les Néo-Zélandais. La haute saison touristique commence. Le soleil brille et les pluies se font plus rares

    Evénements en Nouvelle Zélande

    Evénements en Nouvelle Zélande

    Le 1er et le 2 janvier : sont fériés en raison de la nouvelle année.

    Le 6 février : date de la fête nationale ou « Waitangi Day »

    Deux jours fériés au cours des mois de mars-avril : Un jour pour le Vendredi Saint ou « Good Friday » et un autre pour Pâques ou « Easter »

    Le 25 avril : Anzac day : rend hommage aux soldats des troupes originaires d’Océanie ayant débarqué à Gallipoli en 1915.

    Le 1er lundi de juin : pour fêter l’anniversaire de la reine Elisabeth II ou « Queen’s Birthday »

    Le 4eme lundi d’octobre : fête du travail ou « Labour Day »

    Le 25 décembre : jour de Noël

    Le 26 décembre : Boxing Day : traditionnellement un jour où l’on offre des cadeaux aux plus pauvres, c’est aujourd’hui surtout un grand jour de soldes dans les magasins.

    Plus de fêtes en Nouvelle-Zélande

    Notez également qu’une dizaine de provinces néo-zélandaises ajoutent un jour férié durant l’année, afin de marquer l’anniversaire de leur création.

    Le dernier évènement majeur de la Nouvelle-Zélande reste la coupe du monde de rugby que le pays a accueillie et remportée entre septembre et octobre 2011.

    Estimez votre budget vacances en Nouvelle Zélande

    Se rendre en Nouvelle-Zélande

    Estimez votre budget vacances en Nouvelle ZélandeLa Nouvelle-Zélande étant un des pays les plus éloignés de la France, il faut vous attendre à un voyage en avion de 24h, voir même un peu plus. Le prix des billets d’avion aller-retour se situe en général entre 1000€ et 1500€ avec une à deux escales, dont bien souvent une en Australie : qui peut-être l’occasion d’aller explorer un peu ce pays, si votre compagnie aérienne autorise « les Stops » de plusieurs jours…

    Le coût de la vie en Nouvelle-Zélande

    Le prix des fruits et légumes peut fluctuer énormément en fonction des périodes de l’année : nous vous conseillons donc de manger les produits de saison. La viande en général, les produits laitiers comme les yaourts ou le fromage restent accessibles, mais tout de même relativement onéreux par rapport au niveau de vie moyen du pays.

    Vos déplacements en Nouvelle-Zélande

    L’essence sans-plomb est en générale un peu moins chère qu’en France (environ 2.10NZ$/L de sans-plomb) et la grande majorité des véhicules roulent avec ce carburant. La taxation au kilomètre des véhicules diesel rend leur utilisation assez peu rentable, bien que le coût à la pompe soit moins élevé (environ 1.55NZ$/L de diesel). Pour en savoir plus sur les déplacements en Nouvelle-Zélande, rendez-vous dans notre section transports en Nouvelle Zélande.

    L’hébergement en Nouvelle-Zélande

    De l’auberge de jeunesse (backpackers) très nombreuses en Nouvelle-Zélande et proposant des tarifs défiant toute concurrence, à l’hôtel de charme ou l’hôtel de luxe en passant par les nombreux campings, il est tout à fait possible de voyager en Nouvelle-Zélande avec un budget limité. 

    Voyagez dans un camping-car en Nouvelle-Zélande

    Les voyages itinérants en vans ou en camping-car à travers tout le pays sont très repandus en Nouvelle-Zélande. Nul doute que vous croiserez durant votre séjour de véritables maisons roulantes, ainsi que de nombreux petits vans astucieusement aménagés pour un maximum de confort dans un minimum d’espace. Le camping sauvage est plus ou moins toléré en Nouvelle-Zélande. Nous vous conseillons tout de même de vous rendre sur les nombreux sites des DOC (Departement Of Conservation) aménagés à travers tout le pays et qui vous permettront de camper en toute tranquillité et en pleine nature pour seulement quelques euros par personne, voire même parfois gratuitement.

    De nombreuses sociétés de locations de vans ou de camping-car se disputent le marché, là encore il y en a pour tous les budgets du mini-van pour petit budget, jusqu’au camping-car tout confort. Les prix des locations fluctuent énormément en fonction des saisons.

    Tous les budgets sont permis en Nouvelle-Zélande

    En résumé, la Nouvelle-Zélande est une destination qui permet de voyager avec un budget très limité et cela notamment si l’on est prêt à diviser les frais avec des compagnons de voyage, ou à partager sa chambre dans les nombreux « backpackers » du pays (environ 10€ la nuit).

    À l’inverse, il est aussi possible de voyager de manière très confortable en Nouvelle-Zélande, où les hôtels de moyenne et de haut de gamme se développent un peu partout dans le pays.

    A savoir avant de partir en Nouvelle Zélande

    La Nouvelle Zélande : Un pays lointain

    Avant de partir chez nos amis les Kiwis (surnom donnée aux néo-zélandais), vous devrez d’abord vous préparer à un voyage en avion de plus ou moins 25 heures (escales incluses). Notez bien que vous partez dans l’hémisphère sud et que par conséquent les saisons sont inversées : vous risquez d’être surpris si vous arrivez en short en Nouvelle-Zélande en plein mois d’août !

    Le décalage horaire est assez conséquent, il varie entre 10 et 12h entre la France et la Nouvelle-Zélande, prévoyez donc quelques jours d’adaptation.

    La météo en Nouvelle-Zélande

    La météo pouvant changer très rapidement en Nouvelle-Zélande, quelle que soit la saison à laquelle vous partez, pensez à prendre des vêtements contre la pluie et contre le froid.

    Préparer son départ en Nouvelle-Zélande

    – Aucun vaccin n’est nécessaire pour vous rendre dans le pays.

    – Aucun visa n’est nécessaire si vous ne prévoyez pas de rester plus de 3 mois en Nouvelle-Zélande, prenez juste soin d’avoir un passeport valable pour encore au moins 3 mois après votre date de retour.

    – La Nouvelle-Zélande tient à protéger sa nature d’exception de tout risque d’infection. Soyez particulièrement vigilant si vous prévoyez de faire de la randonnée, il est impératif d’arriver avec des chaussures et du matériel de randonnée propre. Une petite inspection sera faite par les douaniers à l’aéroport. Les produits dérivés d’animaux, les plantes et dérivés de plantes ne sont pas autorisés.

    Une petite révision avant de partir en Nouvelle-Zélande ?

    Noubliez pas de réviser un peu votre anglais avant votre départ et pensez à emmener un petit dictionnaire ! Mais pas de panique, les néo-zélandais sont des gens patients qui prendront le temps de vous écouter et de vous comprendre.

    Vaccin en Nouvelle Zélande : les précautions sanitaires

    Petit mais costaud !

    La Nouvelle-Zélande ne nécessite aucun vaccin particulier : pas besoins d’aller chez le médecin vous faire piquer donc !

    Vaccin en Nouvelle Zélande les précautions sanitairesEn revanche, méfiance quant aux petits moucherons que les Kiwis appellent « Sandflies » ! Ils ont un appétit très vorace et se déplacent toujours en bande. Vous les trouverez (ou devrait-on dire : ils vous trouveront ?) surtout hors des villes et notamment à proximité des cours d’eau. Si la piqûre peut être un peu douloureuse, elle entraîne surtout de fortes démangeaisons et est souvent assez longue à cicatriser.  Nous vous conseillons donc de vous munir d’un répulsif anti-moustique, également efficace contre les sandflies, mais aussi de crème apaisante en cas de piqûre.

    Protégez-vous du soleil

    Attention au soleil particulièrement agressif en Nouvelle-Zélande, évitez de vous exposer entre 10h et 14h et protégez-vous grâce à de l’écran total et des lunettes de soleil.

    Pharmacies et soins

    Les pharmacies que vous trouverez dans toutes les villes et villages seront en mesure de vous fournir tous les médicaments dont vous pourriez avoir besoin durant votre séjour, tout comme les répulsifs et crèmes solaires.   Médicalement parlant, vous trouverez les mêmes services qu’en France. Prenez tout de même vos précautions avant de partir. C’est toujours mieux de traiter avec un médecin qui vous connaît ! De plus, une fois dans le pays, le barrage de la langue peut ne pas jouer en votre faveur.

    Jusqu’à plus soif !

    L’eau en Nouvelle-Zélande est souvent d’excellente qualité et vous pourrez avoir accès à de l’eau potable absolument partout dans le pays.

    Passeport et visa en Nouvelle Zélande

    Un passeport pour la nouvelle Zélande

    Passeport et visa en Nouvelle ZélandePour les citoyens européens, un visa de tourisme est délivré automatiquement si le séjour n’excède pas une durée de 3 mois et que vous êtes en possession d’un billet à destination d’un autre pays et dans lequel vous pouvez entrer en règle. Vous devez néanmoins avoir en votre possession un passeport valable au moins 3 mois après votre date de départ.

    Lors de votre arrivée en Nouvelle-Zélande, vous devez être en mesure de pouvoir justifier des finances suffisantes pour subvenir à vos besoins, soit un minimum de 1000$NZ par mois de séjour et par personne.

    Pour plus d’information au sujet des visas, nous vous invitons à visiter le site officiel de l’ambassade de Nouvelle-Zélande.

    Les douanes en Nouvelle-Zélande

    Sachez que la Nouvelle-Zélande applique une politique stricte en matière de biosécurité : les produits dérivés d’animaux, les plantes et les dérivés de plantes ne sont pas autorisés à entrer sur le territoire. Si vous arrivez avec du matériel de camping ou de randonnée, il est préférable que celui-ci soit propre et que vous le déclariez auprès des services douaniers. Pour un tour d’horizon complet sur le passage en douane, nous vous invitons à visiter ce site (en anglais : parfait pour une petite révision avant le départ, n’est-ce pas ?).

    La sécurité en Nouvelle Zélande

    La Nouvelle-Zélande, un pays sûr

    La sécurité en Nouvelle ZélandeLa Nouvelle-Zélande ne souffre pas particulièrement de problème de sécurité. Si l’on s’y sent en sécurité, il convient d’adopter les mêmes règles de bon sens qu’en France, en évitant par exemple de mettre vos biens de valeur en évidence et en restant toujours un peu plus vigilant que d’habitude dans les grandes villes.

    Ne laissez rien dans votre voiture lorsque vous partez en excursion (en randonnée ou à la plage par exemple) et évitez également de garer votre voiture dans des lieux déserts ou trop isolés, sans quoi votre véhicule risque de devenir une proie facile pour les voleurs.

    Dans les bars, gardez toujours un œil sur votre verre, afin d’éviter l’absorption de drogue.

    Il n’y a clairement pas plus de raisons d’être inquiet pour sa sécurité en France qu’en Nouvelle-Zélande : vous pouvez donc voyager l’esprit tranquille en restant simplement vigilant !

    La sécurité routière en Nouvelle Zélande

    La Nouvelle-Zélande applique une politique stricte en matière de sécurité routière et les contrôles sont assez fréquents. Si la grande majorité des policiers que vous pourrez rencontrer seront certainement très amicaux, sachez qu’ils ne plaisantent pas avec la vitesse et l’alcool au volant. A vous d’être prudent et d’adopter la bonne conduite !