Aller au contenu

Quand partir en voyage en Jordanie

    Quand partir en Jordanie ?

    D’un point de vue climatique, l’automne et le printemps sont les saisons qualifiées d’idéales pour parcourir la Jordanie. Mais, le climat, s’il est déterminant dans le choix d’un voyage, n’est pas le seul critère à prendre en compte. Ceux qui sont tenus aux vacances scolaires des grands et des petits en savent quelque-chose. Qu’ils se précipitent en Jordanie (les jordaniens adorent les enfants !) mais qu’ils ne s’attendent pas non plus à se trouver seuls à contempler la magnificence de Pétra. Et oui, les périodes de vacances scolaires (comme un peu partout dans le monde) sont particulièrement prisées des familles.

    Quand partir en Jordanie

    Mais peut-être qu’une grand-mère bien attentionnée sera disposée à prendre en charge vos rejetons le temps de votre séjour… Ou peut-être voyagez-vous sans tribu et préféreriez-vous éviter la foule ? Dans ce cas, une idée futée  consiste à miser sur les saisons intermédiaires (septembre, juin, novembre, ou mars) qui allient temps au beau fixe ET sites quasi-vides. Et les périodes « hors-saisons » me direz-vous ? La Jordanie en été : c’est vrai qu’il y fait chaud… mais pas plus qu’en Grèce ! La Jordanie en hiver : c’est vrai qu’il y fait froid… mais le nouvel an dans le désert a quelque-chose de vraiment magique !

    Ne pas oublier non plus que la Jordanie vit à l’heure du Ramadan un mois sur douze. Ses dates varient selon les années avec un décalage d’environ 11 jours. Si voyage et Ramadan ne font pas forcément bon ménage (restaurants fermés, horaires fantaisistes, rythme peu empressé, devoir d’abstinence…), cette période n’est pas à exclure systématiquement. Ambiance festive, veillées nocturnes et convivialités font partie des arguments « pour ». Les sociologues en herbe et autres amateurs de cultures apprécieront particulièrement.

    Le climat en Jordanie

    La météo en mois par mois

    Le climat en JordanieJanvier : Chassez les idées reçues… et pensez à bien vous couvrir ! Et oui, les hivers sont froids en Jordanie, spécialement à Amman et Pétra qui sont en altitude. A Aqaba et sur les bords de la mer morte, la douceur est au rendez-vous et la météo affiche un beau +20° en journée.

    Février : Idem Janvier.

    Mars : Le printemps s’annonce doucement, les températures sont clémentes, les paysages verdoyants.

    Avril : La nature bourgeonne et se pare de ses plus beaux atouts… C’est vraiment le moment d’y aller !

    Mai : Les températures sont agréables, les campagnes recouvertes de fleurs. Amis photographes : à vos appareils !

    Juin : L’arrivée de l’été se fait sentir doucement.

    Juillet : Il vous faudra affronter la chaleur spécialement sur la vallée du Jourdain et dans le désert. Si la température peut atteindre 45°, l’air est cependant plutôt sec et donc supportable. On peut aussi visiter Pétra sans trop souffrir… et avoir pour soi l’un des sites les plus prodigieux du monde oriental et du monde !

    Août : Idem Juillet.

    Septembre : Les journées sont encore longues, les températures redeviennent modérées. Vous pouvez jeter votre dévolu sur Septembre !

    Octobre : Idem Septembre avec en bonus les tons rougeoyants de l’automne.

    Novembre : L’hiver s’annonce doucement et peut parfois surprendre par sa rigueur.

    Décembre : Les chutes de neige sont possibles à Amman, Pétra et sur les hauteurs. Mais vous aurez les sites pour vous !

    Fêtes et évènements en Jordanie

    La Jordanie célèbre un grand nombre de fêtes religieuses mais commémore également des évènements nationaux liés à l’histoire et à la famille royale.

    Fêtes nationales

    Fêtes et évènements en JordanieElles sont régies d’après le calendrier grégorien et ont donc lieu à dates fixes. L’activité est généralement légèrement ralentie durant les fêtes nationales.

    15 janvier – Journée de l’Arbre

    30 janvier – Anniversaire du Roi Abdallah II

    22 mars – Jour de la Ligue Arabe

    18 avril – Jour de la Grande Renaissance Arabe

    1er mai – Fête du Travail

    25 mai – Jour de l’Indépendance (1946)

    9 juin – Accession au trône du Roi Abdallah II

    10 juin – Jour de l’Armée et Anniversaire de la Grande Révolte Arabe

    5 juillet – Journée de la Coopération Arabe

    14 novembre – Anniversaire du Roi Hussein

    Fêtes religieuses

    Elles sont fixées d’après le calendrier de l’hégire (lunaire) et varient selon les années. Des fermetures sont à prévoir.

    Ras as Sana ou Moharam – Nouvel an musulman

    L’Aïd el Seghir (ou « petit Aid ») – Fin du mois de Ramadan

    L’Aïd el Kebir (ou « grand Aid ») – Grande fête du mouton

    Mouloud – Anniversaire de la naissance du prophète Mahommet

    *A noter que durant les fêtes religieuses chrétiennes (Noel, dimanche des rameaux et Pâques), les établissements tenus par des chrétiens sont fermés.

    Le festival de Jerash

    Cet évènement culturel se tient tout les ans au courant du mois de Juillet. Au programme : danses folkloriques, concerts, opéras et illuminations dans le cadre somptueux des vestiges antiques.

    A savoir avant de partir en Jordanie

    A savoir avant de partir en JordanieA faire impérativement avant le départ

    –       Vérifiez la date de validité de votre passeport (si vous optez pour un visa sur place) et celle de votre visa (si vous optez par des formalités via l’ambassade).

    –       Jetez un coup d’œil à votre carnet de vaccination : êtes-vous bien à jour dans vos vaccinations recommandées ? En cas de doute, faites éventuellement un check-up chez votre médecin.

    –       Pensez à vérifier l’étendue et la validité de votre couverture médicale en Jordanie.

    –       Si vous pensez avoir à téléphoner depuis votre mobile, assurez-vous auprès de votre opérateur que tous les paramètres d’ordre international sont compatibles.

    N’oubliez pas…

    –       Des lunettes de soleil, de la crème solaire et un couvre chef (en cas d’oubli, vous pouvez passer en mode keffieh sur place, c’est pratique et très tendance !).

    –       Des vêtements confortables (en coton ou lin par exemple). Une laine pour les soirées (attention, elles sont fraîches dans le désert !). Des vêtements chauds (type polaire) et imperméables si vous voyagez en hiver.

    –       La panoplie de l’aventurier si vous vous décidez de vous attaquer au désert, à Pétra et aux réserves naturelles jordaniennes.

    –       Des chaussures de marche confortables et robustes pour les randonnées et les sites.

    –       Une trousse à pharmacie d’urgence (doliprane, antiseptique intestinal, anti diarrhéique type Ercefuryl, pansements pour les ampoules et vos médicaments habituels si vous en prenez).

    –       Un maillot de bain si votre séjour comporte un volet mer morte/mer rouge (ou des hôtels avec piscines).

    –       Une lampe de poche (utile sur certains sites).

    –       Pour les trekkeurs : la panoplie de l’aventurier.

    –       Et surtout…. Votre sens de l’aventure !

    Idée futée

    –       Pensez à scanner passeports, carte bancaire, billets d’avion et numéros utiles et adressez-vous le tout par mail. En cas de vol ou de perte, vous faciliterez les démarches administratives.

    A faire si vous avez le temps

    –       Vous lancer dans quelques lectures ou films parmi ceux que nous vous conseillons dans les rubriques « livres de route ».

    Vaccin en Jordanie

    Vaccin en JordanieAucune vaccination n’est administrativement obligatoire pour fouler le sol jordanien. En revanche, il convient d’être à jour dans son carnet de vaccinations. Tétanos, diphtérie, poliomyélite, choléra, typhoïde, hépatite A et B et coqueluche sont notamment recommandés. Si la Jordanie n’est pas un pays à risque sanitaire, quelques voyageurs peuvent néanmoins subir des ennuis gastriques liés à la consommation d’eau ou d’aliments mal lavés ou mal cuits. C’est que les estomacs occidentaux (notamment les plus fragiles) ne sont pas toujours immunisés contre certains germes qui peuvent se trouver dans l’eau locale, pourtant considérée comme potable. Mais la probabilité pour que vous échappiez aux diarrhées est grande, à condition toutefois d’observer un minimum de précautions.

    1. Pensez à vous laver les mains régulièrement, surtout avant les repas.
    2. Évitez l’eau du robinet ! (préférez l’eau minérale en bouteille).
    3. Évitez les glaçons (Pour mémoire, ils sont constitués d’eau du robinet).
    4. Méfiez-vous des salades, des fruits lavés non pelés et autres glaces en sorbet.
    5. Bannissez les viandes mal cuites (vous en trouverez rarement ceci-dit).

    Mais ne tombez pas dans la parano non plus, on le répète : les risques sont minimes ! Concernant les rayons UV (notamment en été), il convient de faire preuve de prudence. Crèmes solaires, lunettes de soleil, couvre chefs et autres keffiehs à la mode bédouine seront vos meilleurs amis. Le paludisme est absent dans tout le pays… mais pas les moustiques. Un répulsif classique peut de ce fait s’avérer utile. Enfin, en cas de bobo, vous trouverez des services médicaux satisfaisants et compétents, notamment dans les cliniques d’Amman. Pour conjurer le mauvais sort, pensez à souscrire une assurance « assistance-rapatriement ».

    Visa Jordanie

    Passeport

    Pour séjourner en Jordanie, les ressortissants français, belges et suisses doivent être munis d’un passeport valable au moins 6 mois après la date du retour. Si vous voyagez avec votre tribu, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.

    Visa

    Visa JordanieUn visa est obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses.

    La solution de loin la plus pratique (et rapide !) consiste à obtenir votre visa sur place à votre arrivée à l’aéroport ou aux postes frontières (excepté au pont Allenby/King Hussein). Vous aurez seulement à vous acquitter du montant du visa en dinars jordaniens (20 Dinars soit 21 € par personne pour une entrée simple) auprès des services consulaires précédent la douane. Ce visa simple-entrée est valable 3 mois à partir de la date d’obtention pour un séjour d’un mois sur place (prorogation possible). Les personnes qui entrent en Jordanie par Aqaba, soit directement, soit via un transit, obtiendront ce visa gratuitement. Les groupes de plus de 5 personnes peuvent obtenir un visa collectif gratuit via l’aide de leur agence de voyages locale et à condition de passer au minimum 2 nuits dans le royaume de Jordanie.

    Vous pouvez également obtenir préalablement votre visa via l’ambassade de Jordanie en France.

    Les nationalités autres que françaises devront se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade pour les formalités les concernant.

    A noter également qu’une Departure tax est à régler sur place pour chaque sortie du territoire par voie terrestre ou aérienne (20 Dinars environ).

    Budget Jordanie

    Budget JordanieOui, la Jordanie fait partie de ces destinations où on peut voyager (et se faire plaisir) sans mettre à mal son porte-monnaie. Mais parlons d’abord des vols. Pour rallier le royaume il y a bien-sûr les deux compagnies nationales : Royal Jordanian et Air France.
    Avantages : les vols sont directs et c’est sans surprises (oui bon, hormis quelques possibilités de grèves à la française…). Vous trouverez parfois des tarifs meilleurs marchés (environ 400 € TTC par personne) sur des compagnies avec escales : Turkish airlines, Austrian airlines, Cyprus airways, British airlines, Emirates, MEA… mais au prix d’un transit. Côté package via un réceptif local, il faut compter un budget minimum proche de 600/650 € pour un circuit de 9/10 jours en auto-tour ou en randonnée chamelière par exemple (tarif estimatif base 4 personnes).
    Ce tarif pourra cependant avoisiner les 900/1200 € si vous décidez de conjuguer la Jordanie en version luxe avec accompagnateur-chauffeur privé et guide officiel à Pétra. Pour une découverte complète de 12 jours avec chauffeur privé et guide local, il faut compter environ 980 €. Enfin, ceux qui disposent de peu de temps et pour qui Pétra est le must absolu, pourront s’offrir une escapade de 4 jours en voiture privée et guide local pour 360 €. Quant aux dépenses quotidiennes, elles restent globalement peu onéreuses. Vous pourrez vous régaler d’un shawarma pour moins de 1JOD ou d’un copieux repas dans un restaurant populaire pour moins de 10 JOD.
    Pour une course en taxi, vous débourserez en moyenne 0,50 JOD et de 1 à 8 JOD pour entrer sur les sites et les musées… à l’exception du pass pour Pétra qui bat tous les records : 55 JD pour 2 jours / 60 JOD pour 3 jours. Mais celui-ci est en principe inclus dans les packages des réceptifs.