Aller au contenu

Quand partir en voyage en Islande

    Quand partir en Islande ?

    Quand partir en IslandeQu’on se le dise, l’Islande se visite toute l’année ! Bien sûr, l’hiver semble être la saison la moins favorable pour partir. Très peu fréquenté par les touristes en cette saison, le pays se recouvre d’un épais manteau neigeux rendant les déplacements plus difficiles dans les terres. Autre inconvénient : les nuits sont très longues en cette période de l’année. Le soleil fait une timide apparition dans la journée donnant l’impression d’un crépuscule infini. Mais l’hiver, c’est aussi la meilleure saison pour admirer les aurores boréales dans le ciel islandais !

    Les bonnes saisons pour partir en Islande

    La meilleure saison pour partir en Islande est sans conteste l’été. Les températures clémentes et le ciel dégagé offrent des conditions optimales pour des randonnées au coeur d’une nature preservée. De juin jusqu’en août, les routes et les pistes, fermées en hiver, sont de nouveau praticables. Enfin, au coeur de l’été, les oiseaux et les mamifères marins gagnent les côtes pour profiter du soleil qui ne se couche que de minuit à 3 heures du matin.

    Le printemps et l’automne ne sont également pas dépourvus de charme. Ceux qui veulent éviter la haute saison touristique ou le froid rigoureux de l’hiver opteront pour une visite de l’Islande en ces saisons. Même si les températures sont fraîches, les conditions météo restent favorables. Quant aux paysages, parés de leurs couleurs du printemps ou de l’automne, ils offrent un spectacle d’une intense beauté.

    Le climat en Islande

    Le climat en IslandeBien que l’Islande soit située non loin du cercle polaire, elle bénéficie d’un climat beaucoup plus doux qu’on pourrait s’y attendre. En effet, le Gulf Stream vient tempérer le climat océanique froid du pays. Hiver comme été, la variation de températures est donc très faible. En moyenne, il fait 0°C lors de la saison froide et quelques dizaines de degrés en été. Mais ce qui caractérise le climat du pays est que le temps peut changer très rapidement. D’ailleurs les Islandais ont pour usage de dire : « Si vous n’aimez pas le temps qu’il fait, attendez cinq minutes ! »

    Le météo mois par mois

    Janvier: En janvier, le soleil n’apparaît qu’une heure par jour en Islande ! Outre la nuit constante, la pluviométrie est également très élevée et les températures sont comprises entre -1 et 3°C.

    Février: En février, le temps est souvent radieux en Islande. Le jour se lève aux alentours de 10 h , pour se coucher vers 17 h 30. Les températures sont généralement comprises entre – 2°C et + 2 °C.

    Mars: Comme en février, le temps est clément et les températures se réchauffent pouvant atteindre les 6°C. Cependant le vent qui peut s’avérer puissant et la forte humidité à cette période accentuent facilement la sensation de froid.

    Avril: En avril, les températures sont positives et le thermomètre affiche des températures entre 1 et 6°C. La neige commence donc à fondre un peu partout dans le pays. A cette période, le soleil se lève aux alentours de 6 h 30 et se couche vers 20 h 30.

    Mai : Mai est généralement plus ensoleillé et moins pluvieux que le mois d’avril. Les températures restent fraîches (entre 4 et 12°C) et le soleil se lève à 4 h 30 pour disparaître vers 22 h.

    Juin: En juin, les contrastes dans les paysages islandais sont les plus marqués de l’année. La durée du jour est également le plus longue et la météo est la plus stable. La pluviométrie est très basse et les températues oscillent entre 7 et 12 °C. C’est aussi à cette époque que les oiseaux font leur nid.

    Juillet: La saison estivale atteint son sommet en juillet. Le temps est nettement plus variable et les averses beaucoup plus fréquentes. Mais les températures sont très douces, variant entre 9 et 20°C.

    Août: En août, les températures sont les mêmes qu’au mois de juillet, mais le temps est beaucoup plus stable. Les journées restent longues jusqu’à la fin du mois qui voit le retour des nuits bleues. Ces nuits durent de 22 heures à 5 heures du matin.

    Septembre: Septembre annonce le début de la saison des aurores boréales qui illumineront le ciel islandais durant tout l’hiver. A cette période, la nuit tombe généralement vers 20h30 et le soleil brille à partir de 6 h 15. Les températures sont comprises entre 5 et 11 °C, mais peuvent facilement passer sous la barre des zéro la nuit.

    Octobre: En octobre, la météo marque déjà le retour de l’hiver islandais. Les températures chutent pour descendre sous les 10 °C et les nuits deviennent glacées. Le soleil se couche de 18 h 30 à 8 h.

    Novembre: En novembre, les températures se raffraichissent de plus en plus et les premières neiges font leur appartion. Le soleil se fait également plus rare qu’en octobre.

    Décembre: Décembre est le véritable début de l’hiver islandais. Les journées deviennent très courtes. Le jour se lève à 11 h pour se coucher à 16 h 45.  Le temps est très souvent neigeux et les températures ne dépassent pas les 2 °C.

    Les fêtes et évènements en Islande

    Les fêtes et évènements en IslandeEn l’An mille, les Islandais se convertirent au christianisme. Depuis ce jour, ils célèbrent les grands événements de cette religion. Parmi les dates incontournables, on retiendra Noël, Pâques, l’Ascension et la Saint Thorlak (le saint patron de l’Islande).

    A noter également que la saison culturelle en Islande bat son plein entre septembre et décembre. Les festivités sont particulièrement importantes à Reykjavik qui accueille notamment, chaque octobre, un grand festival de musique jazz.

    Agenda

    Décembre : Les 13 Pères Noël

    Les Islandais n’ont pas un, mais 13 Pères Noël ! En réalité, il s’agit de lutins qui débarquent dans les maisons pour offrir des bonbons et des cadeaux aux enfants les plus sages.

    31 décembre : Nouvel An

    En Islande, la nouvelle année est célébrée en grande pompe. Tout le monde prend part aux festivités en organisant son propre feu d’artifice. Un spectacle coloré qui mérite amplement le détour.

    Fin janvier : Fête de Þorrablót

    Cette fête célèbre le milieu de l’hiver depuis le temps des Vikings ! La coutume veut que l’on festoie en famille autour d’un repas traditionnel fait à partir de mouton bouilli.

    Du 17 au 20 février : Fête des Lumières

    Après les nuits sombres de l’hiver, Reykjavík célèbre la lumière ! Alors que les jours se rallongent en Islande, on illumine sa maison de mille feux. Des nombreuses festivités égayent la capitale islandaise.

    1er mars : Jour de la bière

    Il s’agit là l’une des fêtes les plus étonnantes d’Islande ! Autorisée depuis seulement 1989, la bière est aujourd’hui l’un des alcools préférés des Islandais qu’ils célèbrent tous les 1er mars. A cette occasion, la bière coule à flot dans tous les bars du pays !

    Avril : Fête de l’été

    L’arrivée de l’été donne prétexte à une gigantesque fête. Les Islandais célèbrent la belle saison à travers de multiples animations dont un carnaval très coloré !

    Juin : Jour des marins

    Le jour des marins rend hommage à tous les pêcheurs islandais ! A cette occasion, tous les marins reviennent à quai. Défilés, activités nautiques et autres compétitions animent tous les ports islandais.

    17 Juin : Fête nationale

    Tous les 17 juin, on célèbre la proclamation de la République Islandaise en 1944. Au programme : défilés, cérémonies officielles, fanfares et bals populaires, sous le soleil de minuit évidemment !

    21 Juin : Solstice d’été

    Le jour le plus long de l’année donne l’occasion de festoyer entre amis. On se promène dans les rues sous le soleil de minuit. Des concerts et des spectacles de danse rythment également cette journée sans nuit !

    Septembre : Rassemblement des moutons

    Cette fête est l’une des plus populaires d’Islande. La tradition veut que les fermiers aillent chercher les moutons qui ont vagabondé tout l’été dans la nature. Cette célébration donne lieu à diverses manifestations à travers le pays.

    Passer Noël en Islande ?

    Passer Noël en IslandeSaviez-vous qu’il n’y a pas un, mais 13 Pères Noël en Islande ? Les Jólasveinar sont des lutins facétieux qui quittent leurs montagnes pour venir distribuer des présents à tous les enfants islandais. Fortement imprégné des pays scandinaves, le Noël islandais s’enrichit de diverses traditions.

    La coutume veut que l’on se rassemble en famille le 24 décembre au soir pour déguster un repas traditionnel composé notamment d’un pudding de riz. Dans ce plat, on glisse une amande en guise de fève, celui qui la trouve a le droit à un cadeau spécial. La tradition veut également qu’on assiste à une messe à 18 h après avoir minutieusement décoré sa maison. A Reykjavík, comme dans le plus petit village islandais, les décorations ornent les rues. Mais les sapins de Noël se font bien rare dans les villes ! En raison de la nature de ses terres, l’Islande compte très peu d’arbres. D’ailleurs, la Norvège a coutume d’offrir au pays un immense sapin qui trônera au cœur de Reykjavík tout au long des fêtes de fin d’année.

    Le charme de Noël en Islande

    Mais si l’on vient fêter Noël en Islande, c’est aussi pour admirer une nature étincelante. En effet, les brumes et les givres, très fréquents en décembre, transforment la campagne islandaise en un paysage féerique. Sans parler de la neige qui recouvre les terres de son épais manteau pour nous offrir un spectacle magique.

    Découvrir l’Islande lors des fêtes de fin d’années, c’est aussi profiter d’un jour qui ne dure que cinq heures. Le ciel semble alors laisser place à un coucher de soleil permanent. Et si le ciel est dégagé, vous apercevrez peut-être des aurores boréales…

    Joyeux Noël, Gleoileg Jól !

    Passeport et visa pour l’Islande

    Tout connaître sur les formalités d’entrée

    Passeport et visa pour l'IslandeL’Islande n’est pas membre de l’Union européenne, mais de l’espace Schengen depuis 2001. La libre circulation des citoyens et des marchandises est donc autorisée. Pour entrer sur le territoire islandais, il ne vous faudra donc qu’un passeport ou une carte d’identité en cours de validité. Ce document doit être valide au moins trois mois au-delà de votre date de séjour. Si votre voyage en Islande excède 90 jours, vous devez demander un visa auprès des autorités islandaises.

    Autre document à emporter avec soi : son permis de conduire ! Si vous partez en autotour en Islande, ce document vous sera demandé à votre arrivée par votre loueur de véhicule. 

    Les détails à savoir

    Aucune vaccination n’est exigée pour rentrer sur le territoire islandais. Cependant, si vous partez avec votre matériel de pêche ou d’équitation, leur désinfection est obligatoire. Côté importation, quelques restrictions sont à connaître. Vous ne pouvez pas emporter en Islande des produits frais (fromages, viande…). L’importation d’alcool est limitée à 3 L par personnes adulte. Enfin, une seule cartouche de cigarettes est admise dans vos bagages à la douane. Pour cela il faut être âgé de plus de 18 ans. Enfin, il est strictement interdit de rapporter des cailloux d’Islande. Cela participerait au phénomène d’érosion de l’île qui détériore considérablement son environnement.

    Le décalage horaire en Islande

    Quel décalage horaire en Islande ?

    Le décalage horaire en IslandeUne chose est sûre : vous ne serez pas trop déboussolé à votre arrivée en Islande ! En effet, il existe un décalage horaire avec la France de seulement 1 heure en hiver et 2 heures en été. Mais en réalité, il est nettement plus difficile de s’acclimater au climat islandais. Au cour de l’hiver boréal, le soleil ne brille parfois pas plus de deux heures par jour ! L’impression d’être constamment plongé dans la nuit peut s’avérer déroutante. Même chose en été où à l’inverse, la nuit ne tombe que quelques heures. Les premiers jours, il est souvent difficile de trouver le sommeil !

    Vivre à l’heure islandaise

    En Islande, été comme hiver, on vit de manière plus décalée qu’en France puisque les Islandais suivent généralement le rythme du soleil. En hiver, le dîner se prend aux alentours des 17 h, en été, on tarde un peu plus. Le déjeuner, lui, a lieu vers 12 h. Les Islandais ne prennent alors qu’une petite collation. En effet, la tradition veut que le petit-déjeuner soit un véritable festin qui tient au corps une bonne partie de la journée ! Le soir, quand sort où ? généralement vers 20 h.

    Enfin, la ponctualité islandaise est loin d’être une légende, c’est une institution à laquelle il ne faut pas déroger ! En Islande, le dicton « avant l’heure, c’est pas l’heure, après l’heure, c’est plus l’heure » n’a jamais été aussi vrai !

    Le casse-tête de la valise pour partir en Islande

    Que mettre dans mon bagage en hiver

    Le casse-tête de la valise pour partir en IslandeSi vous partez en hiver en Islande, pensez à emporter des vêtements chauds et confortables. Des pulls en laine et un vêtement imperméabilisé, comme un anorak, sont indispensables. Attention, en Islande, les intérieurs sont généralement surchauffés. Ainsi, mettez dans votre valise des vêtements plus légers pour vos longues soirées au coin du feu. Autres affaires à ne pas oublier : votre maillot et une serviette de bain ! Et, oui, même en hiver, les Islandais pratiquent leur sport national : la baignade dans des sources d’eaux chaudes.

    Enfin, si vous vous apprêtez à faire de la randonnée, des chaussures de marche trouveront une place de choix dans vos bagages.

    Que mettre dans mon bagage en été

    S’il peut faire très beau en Islande en été, les températures excédent rarement les 20 °C. Pensez donc à prendre des vêtements un peu chauds. A cette période de l’année, les opportunités de baignade sont très nombreuses, un maillot et une serviette de bain seront les bienvenus dans vos valises. Pensez également à emporter de bonnes lunettes de soleil. Mais en été le temps peut changer brusquement. Un proverbe islandais dit d’ailleurs « si le temps qu’il fait ne vous va pas, attendez cinq minutes ! ». Un vêtement de pluie et un coupe-vent sont donc de rigueur. 

    Que mettre dans mon bagage au printemps et à l’automne

    Au printemps et en automne, le temps varie beaucoup en Islande. Aussi, nous vous recommandons d’emporter des vêtements imperméabilisés. Le vent, responsable de ces changements rapides de météo, souffle fort. Glissez donc un coupe-vent dans votre valise. Pour la randonnée, mettez dans vos bagages, des vêtements légers et respirant ainsi que de bonnes chaussures de marche. Enfin, en toute saison, n’oubliez pas d’emmener avec vous une paire de chaussons. En effet, il est d’usage de se déchausser lorsque l’on rentre dans une habitation en Islande.

    L’Islande, une destination pour vous ?

    On vous conseille l’Islande si

    L'Islande, une destination pour vous– Vous aimez la nature ! Voilà la raison numéro 1 pour partir en Islande ! Pays des grands espaces et des étendues sauvages, elle regorge de merveilles naturelles qui en font l’une des destinations les plus spectaculaires de la planète. De l’observation des baleines à celle des volcans, tous les spectacles sont saisissants. Ici les forces de la nature font leur loi et nous offrent une véritable bouffée d’air pur !

    – Vous avez l’âme d’un aventurier ! L’Islande et ses paysages sauvages mettront au défi les sportifs. D’ailleurs ici tous les sports sont à portée de main : randonnées à pied, balades à vélo, équitation… On se dépense entre amis, en couple ou en famille, et en prime on en prend plein la vue ! 

    – Vous voulez vous détendre ! Rien d’étonnant quand on sait que l’activité favorite des Islandais est la baignade dans les sources d’eaux chaudes. Réputée pour sa douceur de vivre et sa vie saine, l’Islande est une terre vivifiante qui fait du bien au corps et à l’esprit ! 

    On vous déconseille d’aller en Islande si :

    Les grands espaces vous font peur ! En Islande, on se retrouve facilement au beau milieu de la nature à des heures de route de la première ville. Si vous préférez les grandes métropoles, c’est sûr l’Islande n’est pas faite pour vous.

    – Vous êtes frileux ! Située à proximité du cercle polaire, l’Islande bénéficie d’un climat océanique. En hiver, les températures descendent facilement en dessous de 0, en été, elles dépassent rarement les 20°C. En plus, l’humidité est assez importante sur l’île ce qui accentue l’impression de froid. Si vous préférez les chaleurs tropicales, l’Islande ne comblera pas vos attentes !