Aller au contenu

Quand partir en voyage en Inde

    Quand partir en Inde ?

    L’Inde est bien plus qu’un pays, un sous-continent ! De la chaîne himalayenne aux cocotiers du Kerala, du désert du Thar aux montagnes de l’Himachal Pradesh, de la plaine du Gange aux ghâts occidentaux ; l’Inde offre une variété topographique et climatique à l’image de sa personnalité culturelle : multiple et variée ! Nous pourrions parler dans ce contexte « des Indes » et non de l’Inde tant il est complexe de schématiser le climat indien.

    S’il existe bien trois grandes saisons en Inde : fraîche, chaude et humide, ces saisons sont donc naturellement sujettes à des variations climatiques d’une région à une autre. L’avantage de cette variété climatique est que l’Inde offre toujours au moins une région agréable à visiter tout au long de l’année. Vous trouverez dans votre rubrique météo les détails de ces spécificités climatiques en fonction des régions.

     Hormis les critères climatiques liés à la température et à l’ensoleillement, vous ferez peut-être le choix (très judicieux) de faire coïncider votre voyage avec une des nombreuses fêtes, foires et festivals qui se succèdent sur le sol indien au fil des saisons. Ces évènements ajouteront un intérêt particulier à votre voyage et vous projetteront au cœur d’une identité culturelle fascinante, multiple et haute en couleurs. Nous ne pouvons vous dresser une liste complète de ces fêtes en Inde sur ces quelques lignes pour la simple raison qu’elles seraient plus nombreuses que les jours du calendrier ! En revanche vous trouverez dans notre rubrique agenda un zoom sur les évènements les plus spectaculaires du calendrier des festivités indiennes. A consommer sans modération…

    Météo Inde

    Le climat au fil des saisons

    L’Inde bénéficie d’un climat non uniforme du fait de son immensité et de sa topographie variée allant de la mer à la montagne. Cependant, hormis la partie himalayenne, c’est la mousson qui rythme la vie et l’activité des indiens, non sans quelques spécificités régionales (sinon ce serait trop simple).

    La saison humide ou saison des pluies

    la meteo en inde voyageDe juin à octobre (avec décalages). Le Kérala subit les premiers assauts de la mousson début juin. En quelques jours les pluies se propagent vers l’Est avant d’atteindre le nord du pays début Juillet puis la côte est (Orissa, Bengale, Tamil Nadu) en octobre. Les températures et l’humidité sont élevées, les parapluies rentrent en scène. Changement de décor pour les zones himalayennes qui réservent aux voyageurs leurs meilleures conditions météorologiques.
    Voyager pendant la mousson ? L’arrivée de la mousson est un évènement très attendu qui laisse place à quelques célébrations folkloriques ; les couleurs de la campagne indienne sont sublimées ; les niveaux de précipitations sont alternés d’intermèdes ensoleillés et varient d’une région à l’autre (elles sont très légères au Rajasthan). Ces raisons en font une saison à ne pas exclure systématiquement.

    La saison sèche (ou fraîche)

    D’octobre à mars.
    C’est la saison la plus clémente pour effectuer un voyage en Inde ; les températures déclinent, le niveau d’humidité baisse. Mais là aussi, il existe de nombreuses spécificités régionales. Si l’Inde du Sud connaît des températures élevées (+20°) tout au long de la saison, la région des ghâts occidentaux et les territoires situées au dessus de la ligne Bombay-Calcutta connaissent des écarts de températures jours/nuits avec des minimales pouvant atteindre 5°. Les régions himalayennes quant à elles rentrent dans un long hiver glacial qui va les couper du monde jusqu’à l’arrivée des beaux jours

    La saison chaude

    D’avril à juin.
    Les grandes chaleurs font leur apparition. Certaines régions centrales affichent des températures record pouvant atteindre 45°. La mousson s’annonce doucement…

    La météo mois par mois

    Janvier : +20° en moyenne côté sud, +15° en moyenne côté nord… Idéal pour qui aime la chaleur sans excès. Attention, les nuits peuvent être glaciales (6° en moyenne) du côté du Rajasthan et de la plaine gangétique.

    Février : Le temps est au beau fixe… Foncez !

    Mars : Des températures clémentes en constante augmentation. Il est encore temps d’y aller pour ceux qui appréhendent la chaleur !

    Avril : Les grandes chaleurs font leur apparition ; avis aux amateurs d’étés !

    Mai : Des températures record s’installent dans les régions centrales ; la mousson s’annonce doucement…

    Juin : Le Kérala subit les premiers assauts de la mousson. Les pluies se propagent vers l’Est. Ceux qui craignent de se mouiller pourront encore mettre le cap direction le nord.

    Juillet : La mousson arrive au nord… Mais savez-vous que les précipitations sont très légères au Rajasthan ? Et inexistantes dans les zones himalayennes qui réservent aux voyageurs leurs meilleures conditions météorologiques ?

    Août : Idem Juillet.

    Septembre : Les températures et le niveau d’humidité déclinent peu à peu.

    Octobre : Une mousson d’hiver frappe la côte Est. Ailleurs, la saison sèche est là. Préparez vos valises !

    Novembre : C’est le moment d’y aller !

    Décembre : La partie himalayenne est plongée au cœur d’un hiver glacial. Sinon, vous pouvez jeter votre dévolu sur décembre !

    Fête Inde

    Découvrez ce pays festif :

    Avec 33 millions de dieux, un million et demi de villages et des religions en veux-tu en voilà, la scène indienne est animée par un nombre incalculable de fêtes ! Du fait que la plupart d’entre elles sont déterminées par le calendrier lunaire, les dates varient généralement d’une année sur l’autre. Voici une liste des principaux évènements.

    Parade des éléphants (janvier)

    Imaginez une parade de 200 éléphants caparaçonnés dans une ville du Kérala en liesse, le tout accompagné de courses de bateaux serpents et de danses folkloriques !

    Pongal (15 janvier)

    La plus importante fête de l’Inde du sud célèbre la fin des moissons et le nouvel an tamoul dans une ambiance joyeuse et pittoresque !

    Kumbh Mela : Prayag (janvier/février)

    Le plus grand pèlerinage du monde a lieu alternativement tous les 3 ans dans l’une de ces quatre villes saintes  : Allahabad, Nasik, Ujjain ou Haridwar.  Kumbha Mela : indescriptible !

    Foire de Nagaur (janvier/février)

    La deuxième plus grande foire aux animaux du Rajasthan après celle de Pushkar n’est pas moins vive !

    Festival du Désert de Jaisalmer (février)

    Danses traditionnelles, musiques tziganes et rajpoutes, spectacles de charmeurs de serpents et d’acrobates animent les dunes du majestueux désert du Thar.

    Holi (février /mars)

    C’est la célèbre fête des couleurs rythmée par des batailles de pigments multicolores qui annonce l’arrivée du printemps ! Pour en savoir plus sur Holi en Inde !

    Buddha Purnima (avril/mai)

    C’est à Bodhgaya que la célébration de la naissance et de l’éveil du Bouddha est la plus intense.

    Fête de Ganesh (septembre)

    Des milliers d’effigies mettent à l’honneur le dieu à tête d’éléphant pendant 10 jours. Un évènement particulièrement haut en couleurs à Bombay.

    Dussehra (octobre/novembre)

    Très populaire dans le nord de l’Inde et à Mysore, Dussehra célèbre la victoire du bien sur le mal. Au programme : processions, théâtre indien, spectacles, concerts et ambiance festive !

    La foire de Pushkar (novembre, à la pleine lune du mois de Kartik)

    Immense foire de dromadaires dans un décor spectaculaire des 1001 nuits. Pour en savoir plus sur cette fête incontournable, rendez-vous par ici !

    Diwali (octobre/novembre)

    Feux d’artifice, bougies et lumière sous toutes ses formes sont à l’honneur pour célébrer le nouvel an hindou. Diwali en Inde, c’est en octobre Novembre ! Ne loupez pas ça !

    Festival de Lucknow (novembre/décembre)

    La fête de la culture est célébrée en grande pompe avec processions, théâtre, danses, musiques, envol de cerfs volants et combats de coqs !

    Avant de partir en vacances en Inde

    Avant de partir en vacances en Inde

    A faire impérativement avant le départ

    • Vérifiez que votre passeport et votre visa soient en bonne et due forme
    •  Jetez un coup d’œil à votre carnet de vaccination : êtes-vous bien à jour dans vos vaccinations recommandées ? Faites éventuellement un check-up chez votre médecin.
    • Pensez à vérifier l’étendue et la validité de votre couverture médicale en Inde.
    • Si vous pensez avoir à téléphoner depuis votre mobile, assurez-vous auprès de votre opérateur que tous les paramètres sont compatibles.

    N’oubliez pas

    • Des lunettes de soleil, un chapeau, de la crème solaire.
    • Des vêtements confortables (en coton ou lin par exemple). Une petite laine pour les soirées. Un parka et des vêtements chauds si vous séjournez en altitude ou voyagez dans le nord en hiver. La panoplie du marin breton si votre séjour coïncide avec la mousson.
    • Des chaussures confortables, robustes et faciles à enlever (vous comprendrez pourquoi en visitant temples, mausolées, ghâts et mosquée.
    • Une précaution contre vos futurs compagnons de voyage, nous avons nommé les moustiques.
    • Une trousse à pharmacie d’urgence (doliprane, antiseptique intestinal, anti diarrhéique type Ercefuryl, comprimés purificateurs pour l’eau et vos médicaments habituels si vous en prenez).
    • Des lingettes antiseptiques pour les main.
    • Un maillot de bain si votre séjour comporte un volet balnéaire (ou des hôtels avec piscines.
    • Un adaptateur pour prises électrique.
    • Une lampe de poche (les coupures d’électricité sont fréquentes en Inde)
    • Pour les trekkeurs : la panoplie de l’aventurier.
    • Et surtout…. Votre sens de l’aventure et de l’humour !

    Sécurité Inde

    la securite en Inde voyageBien qu’étant un pays véritablement sûr pour les voyageurs, le pays de Gandhi et de Bouddha connaît à l’instar de tous les pays une petite criminalité qui ne concerne par ailleurs que très rarement l’univers des voyageurs. Pour éviter pickpockets et voleurs à l’arrachée, les règles de précautions universelles s’imposent.

    A savoir : ne pas afficher d’objets de valeur de façon ostentatoire, garder un œil attentif sur ses affaires personnelles, ne pas mettre de porte feuille dans la poche arrière de son pantalon, éviter de se promener (à fortiori la nuit) dans des endroits isolés. La vigilance sera de mise dans les lieux de grande affluence (qui ne manquent pas) : marchés, bazars, gares etc.

    Conservez précieusement les photocopies de vos passeports et de vos papiers sur votre boîte mail par exemple ; cela vous évitera de perdre du temps en formalités administratives en cas de perte ou de vol.

    Méfiez-vous également des escroqueries qui sont légion, particulièrement sur les lieux touristiques : faux-guides, faux employés des offices du tourisme (avec fausse carte à l’appui), expéditeurs de marchandises à l’étranger, changeurs de monnaie etc…

    En ce qui concerne le risque terroriste dont l’Inde a été victime a plusieurs reprises, il convient de rappeler qu’aucun pays au monde ne peut être considéré comme étant à l’abri d’une telle menace. Les tensions avec le Pakistan sont toujours vives et transforment certaines régions frontalières à l’instar du Jammu Cachemire (à l’exception du Ladakh) en zones occupée de gardes armés de kalachnikov. Ces régions sont actuellement déconseillées au tourisme.

    Le budget d’un voyage en Inde

    budget voyage indeOn ne vous apprendra rien si on vous dit que l’Inde est un pays peu onéreux. Mais parlons d’abord des vols ! Il y a bien-sûr les deux compagnies nationales Air India et Air France qui se partagent une grande partie des liaisons aériennes. Avantages : les vols sont directs, c’est sans surprises (oui bon hormis quelques possibilités de grèves…) et vous avez bien souvent la possibilité de panacher facilement plusieurs destinations. Mais ce sont les compagnies du Golfe qui l’emportent sur le volet des tarifs « bon marché ». Qatar Airways, Emirates, Gulf Air, Kuwait, Saoudia offrent des tarifs d’appels à partir de 500 € TTC (tarif à titre indicatif). Les vols proposés sont en correspondance (on ne peut pas tout avoir !) mais le service offert est souvent au top. Quelques bons plans sont à scruter également chez Srilankan, British Airways, Turkish, Jet Airways ou Austrian. Les comparateurs de vols vous aideront dans vos recherches en quelques clics seulement.

    Côté prestations sur place, il faut compter un budget proche de 600 € pour un circuit-découverte de 9 jours au Rajasthan en voiture privée avec chauffeur. Ce tarif pourra cependant avoisiner les 3000 € si vous décidez de vous offrir le luxe des fleurons de l’hôtellerie indienne et frôlera 1100 € si vous prolongez votre périple vers la mythique vallée du Gange (tarifs estimatifs). Côté Sud, il faut compter environ 900 € pour une immersion de 13 jours dans l’univers tropical du Kerala et du Tamil Nadu et 1350 € pour une extension de 10 jours au Karnataka et sur les langoureuses plages de Goa (tarifs estimatifs). Les amateurs d’expériences insolites pourront se frotter aux sommets du Ladakh, du Sikkim ou du Bouthan avec des circuits dont les tarifs varient de 1270 € à 2200 € (tarifs estimatifs). Il est impossible de lister dans cet article les infinies possibilités de voyages et leurs tarifs tant ils sont variés. Alors pourquoi ne pas contacter directement nos experts locaux ? Ils sauront vous concocter un voyage au gré de vos envies… et au plus près de votre budget !

    Faire un voyage en famille en Inde

    Bien-sûr vous vous demandez si cela est bien prudent. Il est vrai qu’on ne voyage pas en Inde comme on va au Club Med. Mais ceux qui souhaitent partager cette expérience avec leurs enfants y trouveront un terrain favorable à condition de ne pas déroger à trois qualités essentielles : organisation, souplesse et sécurité. Et ça tombe bien, car sur ces trois points, nos experts locaux pourront vous concocter ce qu’il y a de mieux pour la satisfaction des petits et des grands de votre tribu !

    Voyager avec des enfants

    voyage en famille en IndeCôté accueil, vous ne serez pas déçus ; l’Inde est bel et bien un pays « childrens friendly ». Et pour cause : vous êtes dans un pays où la famille constitue la cellule sociale de base de la société. En voyageant en famille, vous entrerez plus facilement dans les schémas de pensée locaux et bénéficierez d’une attention, d’un accueil et d’une bienveillance particulière ; ce qui est loin d’être désagréable.

    Mais ce n’est pas tout ! L’Inde, pays exotique par excellence offre de nombreuses distractions susceptibles de réveiller la curiosité de vos bambins. Le royaume de la jungle de Kipling, présent dans les nombreuses réserves naturelles qui jalonnent le pays les émerveillera. Ses tigres, ses lions, ses éléphants sauvages, ses crocodiles, ses milliers d’oiseaux alimenteront les plus vives conversations familiales.

    Ils apprécieront également l’immensité du désert lors d’une ballade à dos de dromadaire, les légendes des palais de Maharajahs, les campagnes aux cultures diverses, les croisières en backwatters à l’ombre des cocotiers, les marchés colorés, les innombrables plages, les jungles épaisses aux épices parfumées, qu’ils s’amuseront à reconnaître. L’Inde du sud à l’atmosphère tropicale offrira une expérience plus douce et moins percutante que le nord. Mais nos experts pourront élaborer pour vous des itinéraires thématiques adaptés à votre tribu dans tous les coins du pays. C’est là tout l’avantage de la formule «  à la carte » !

    l’Inde est elle une destination pour vous

    Vous voulez faire un grand voyage, vous voulez partir (loin de préférence) vous voulez vous évader, vous avez besoin de prendre l’air, besoin de changement… Bref, il vous faut des vacances ! L’Inde vous attire certes, mais vous ne savez pas encore si c’est réellement une destination pour vous ? Découvrez-le dans nos rubriques “vous aimerez l’Inde si” et “vous n’aimerez pas l’Inde si”. Et ne vous inquiéttez pas si l’Inde n’est pas faite pour vous, d’autres destinations vous attendent à bras ouverts.

    Vous aimerez voyager en Inde si  :

    La curiosité culturelle est l’un de vos défauts préférés

    Découvrir un autre visage de l’humanité, voir, entendre, sentir, vivre, toucher, comprendre l’univers intime, complexe et subtil de l’Inde, vous éloigner de votre petit quotidien étriqué, le regard ouvert et sans jugement… quitte à bousculer vos certitudes et à vous plonger dans une découverte initiatique. Voilà une idée qui vous enflamme et exacerbe votre pulsion du voyage au plus haut point.

    L’exotisme, vous adorez ; l’Inde vous fait rêver !

    A la simple évocation de l’Inde, vous voilà transportés dans un monde où se côtoient palais de maharajas, étoffes aux couleurs éclatantes, senteurs épicées, brahmanes enturbannés, temples mythiques, mausolées de marbre blanc, demeures coloniales, vaches sacrées, histoire de la route des Indes, saga rajpoutes, rizières luxuriantes et folies du cinéma Bollywood ! C’est un peu cliché, c’est vrai mais ça vous attire, c’est comme ça !

    Vous êtes passionnés de culture et de vielles pierres

    Vous voulez tout connaître des 33 millions de divinités du panthéon indien, percer les secrets des rites qui relient les hommes au divin, explorer temples, mausolées, villes ancestrales et demeures seigneuriales dans leurs moindres détails, remonter l’histoire jusqu’au temps d’Akbar, remarquable souverain moghol ou vous attarder sur l’épopée plus contemporaine de l’indépendance indienne. Autant vous dire que vous ne serez pas déçu en Inde !

    Pour vous voyage rime avec nature et plein d’énergie

    Vous résisterez difficilement à l’appel de la jungle tropicale, aux cimes majestueuses de l’Himalaya, à une virée à travers la route des épices et à un tête à tête avec le tigre du Bengale.

    Vous n’aimerez pas voyager en Inde si  :

    L’exotisme et le dépaysement, trop pour vous

    Attention, le voyage en Inde c’est le choc des cultures à l’état brut ! Coutumes, repère de temps, codes culturels, rites initiatiques, disparités sociales, conditions de la femme, traditions culinaires, rapport au sacré, à la mort, à la raison, à la fatalité… tout diffère ! Si bien que nos repères d’occidentaux peuvent être pulvérisés en un clin d’œil !

    Vous avez une tendance à l’agoraphobie

    Et non, la surpopulation n’est pas un mythe en Inde ! Les bains de foule, le bruit, l’agitation qui règne dans certaines villes indiennes peuvent mettre certains équilibres nerveux à rude épreuve… ou rappeler parfois la densité du métro parisien en heure pointe. Alors restez zen, éclipsez vous sur les hauteurs de l’Himalaya ou au fin fond de la jungle tropicale… ou bien passez votre route !

    Vous êtes très sensibles à la pauvreté

    Nous avons tous en tête les images des cortèges de misères véhiculées par les médias et les appels au secours de Mère Térésa depuis son dispensaire au cœur des bidonvilles de Calcutta. Ces flashs quasi surréalistes correspondent à une réalité qui peut laisser un arrière goût de voyeurisme dérangeant ou provoquer quelques émotions de dégoût. Ames sensibles, s’abstenir !

    Vous ne supportez pas de vous faire accoster en voyage

    Le contact et les sollicitations sont nombreux en Inde. Conseil, aide, marchandage, mendicité, simple curiosité, invitation courtoise… tout est prétexte aux échanges avec les voyageurs ! Si cette idée vous effraie, peut-être est il préférable de choisir une autre destination.