Aller au contenu

Quand partir en voyage en Colombie

    La météo en Colombie

    Une paire de tongs, un tube de crème… et une polaire !

    La météo en Colombie voyage guideSituée proche de l’Equateur, la Colombie possède un climat agréable, particulièrement stable tout au long de l’année, et un soleil très ponctuel, qui se lève sans faute à 6h pour se coucher 12 h plus tard. Vous aurez tout de même plus de risques d’avoir les pieds mouillés si vous partez en avril-mai ou en octobre-novembre. Les meilleures saisons pour se rendre en Colombie sont juillet-août et décembre-janvier.

    Il est probable que vous passiez du temps à quitter et remettre votre pull lors de votre séjour : c’est un pays de contrastes, où se côtoient montagnes enneigées (la cordillère des Andes, qui se sépare en trois chaînes, et la chaîne côtière de la Sierra Nevada), vastes plaines (les “Llanos”, en pente douce jusqu’au Venezuela), littoraux tropicaux bordés de cocotiers (côtes Caraïbe et Pacifique), et même déserts  (péninsule de La Guajira, désert de la Tatacoa) ! Pour ne pas être pris de court, sachez qu’en moyenne, vous perdrez un degré dès que vous grimperez de 200 m.

    De la côte caraïbe à la cordillère des Andes

    A Bogota, il fait entre 10 et 20 degrés et les nuits peuvent être fraîches. C’est une ville imprévisible : il n’est pas surprenant de se réveiller sous un grand soleil pour passer l’après-midi… sous l’eau !

    Medellin est quant à elle considérée comme la ville de l’éternel printemps, avec des températures clémentes (autour de 25 degrés) tout au long de l’année.

    Il fait très chaud toute l’année à Carthagène et le long de la côte Caraïbe (Santa Marta, Parc Tayrona) : prévoir entre 25 et 35 degrés, une bonne excuse pour se lover dans un hamac entre midi et deux !

    Enfin, si vous vous aventurez sur la côte Pacifique, sachez qu’il s’agit d’une des régions les plus pluvieuses au monde (jusqu’à plus de 6 mètres par an).

    Les fêtes et événements en Colombie

    Les fêtes et événements en Colombie

    Janvier

    Carnaval de Blancos y Negros : du 28 décembre au 6 janvier, les habitants de San Juan de Pasto s’arrosent, se déguisent, arborent de grandes figurines satiriques et célèbrent la diversité : l’avant-dernier jour, ils se peignent le visage en noir, tandis que le dernier, place au talc !

    Carnaval de Rio Sucio : une fois tous les deux ans, les habitants du département de Caldas se déguisent tous en joyeux diablotins et célèbrent la rencontre des cultures africaines, européennes, et indigènes.

    Février

    Le carnaval de Barranquilla : il a lieu chaque année dans la ville natale de Shakira quatre jours avant le carême. Ce carnaval, qui a fêté ses 200 ans en 2013, est l’événement à ne pas manquer pour les amateurs de cumbia, dont les chants résonnent dans toute la ville ! Petits et grands se déguisent en personnages typiques : le plus célèbre est la Marimonda, clown reconnaissable à son grand nez… particulièrement phallique !

    Un conseil : réservez tôt !

    Mars-avril

    Festival Iberoamericano Internacional de Teatro : Bogota réunit pendant deux semaines des troupes de théâtre, de danse et de cirque, des quatre coins du monde.

    Décembre

    Du 25 au 30 décembre, les habitants de Cali se déhanchent gaiement en bandes organisées  pendant la Feria : toute la ville se secoue au son de la salsa. Tentez le coup, le pas de base n’est pas si compliqué !

    Estimez votre budget voyage en Colombie

    Pas si bon marché

    Estimez votre budget voyage en ColombieComparée à d’autres pays d’Amérique latine et aux pays voisins (Equateur, Pérou…), la Colombie, qui s’est ouverte il y a peu au tourisme, reste une destination relativement chère où les prix ne sont pas “standardisés” (notamment dans les hôtels et les restaurants où l’on peut observer de très fortes variations selon les destinations, ainsi qu’au sein d’une même ville).

    Quelques ordres de grandeur

    Voici un petit panorama des principaux postes de dépense pour que vous puissiez vous faire une idée de votre budget, selon vos envies et la durée de votre séjour (NB : Carthagène, destination très prisée, est plus chère que toutes les autres villes du pays). Les prix ont tendance à augmenter fortement pendant la Semana Santa entre le 23 et le 30 mars, ainsi que pendant les vacances de Noël et autour du Nouvel an.

    L’abréviation “COP” utilisée ci-dessous correspond à la monnaie locale, les pesos colombianos (cf. article “petites coupures et gros billets”). En moyenne, 1 € = 2300 COP.

    Billets d’avion

    Les prix peuvent varier du simple au double en fonction du moment où vous réservez votre vol international, du nombre d’escales, etc. : pour un A/R Paris-Bogota, comptez entre 700 euros et 1200 euros.

    Pour les vols intérieurs (le pays est grand et montagneux !) : comptez environ 250 000 COP pour un A/R sur Avianca (la meilleure compagnie du pays) entre Bogota et Carthagène.

    Logement

    Vous trouverez tout type d’hébergement en Colombie, de la cabana rustique de bord de mer au superbe hôtel boutique avec piscine, ce qui explique une grande variété de prix : comptez entre 40 000 COP… et 400 000 COP (pour une folie à Carthagène !), avec un prix moyen de 100 000 COP par personne et par nuit.

    Divers

    •  Une course de taxi : entre 5 000 et 10 000 COP.
    • Repas : Compter entre 10 000 COP pour un repas “simple” (un poisson/une viande et du riz) et 50 000 COP pour un repas dans un restaurant branché de nouvelle cuisine ou de cuisine fusion.
    • Un café : compter entre 500 COP sur le bord de la route (avec un super gobelet en plastique) et 4 000 COP pour une vraie tasse et le petit chocolat qui va avec.
    • Une bière : environ 2 500 COP

    Passeport et visa pour la colombie

    Un passeport mais pas de visa

    Passeport et visa pour la colombieLes ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour être admis en territoire colombien. Il vous suffira donc d’un passeport en cours de validité et d’un billet d’avion international aller/retour. Rien à faire avant de partir, vous obtiendrez directement à l’aéroport un droit de séjour (officialisé sous forme de tampon dans votre passeport) pouvant aller jusqu’à 90 jours. Méfiez-vous : les fonctionnaires de l’immigration peuvent parfois accorder un droit de séjour plus court, 30 jours ou 60 jours, vérifiez donc systématiquement ledit tampon.

    Comment prolonger son séjour

    Si vous tombez amoureux du pays et que vous souhaitez prolonger votre séjour (jusqu’à 6 mois en tout maximum), vous pourrez solliciter une extension, moyennant une taxe, auprès du Ministère des Affaires Etrangères colombien.

    Il vous en coûtera environ 50€ mais n’oubliez pas de le faire avant expiration de votre premier droit de séjour ou cela vous reviendra beaucoup plus cher. Vous pouvez également quitter brièvement le pays afin de profiter d’un nouveau droit de séjour de 90 jours lors de votre nouvelle entrée sur le territoire.

    Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez directement le site de l’Ambassade de France en Colombie et le site de l’Ambassade de Colombie en France.

    Précautions sanitaires pour partir en Colombie

    Pas de vaccin !

    Précautions sanitaires pour partir en ColombieBonne nouvelle pour les phobiques des aiguilles : il n’y aucun vaccin obligatoire pour pénétrer en territoire Colombien.

    La vaccination contre la fièvre jaune est inutile pour des séjours à moins de 2 300 mètres d’altitude, donc à Bogota, et n’est pas recommandée pour des séjours de courte durée à Barranquilla, Cali, Carthagène et Medellin. En revanche, elle peut être exigée à l’entrée des parcs naturels colombiens. 

    Vous trouverez toutes les informations sur les vaccinations ici.

    Piqûres de moustiques

    Les moustiques colombiens peuvent également transmettre le paludisme dans les zones inférieures à 1 600 mètres d’altitude, en particulier dans les zones rurales et dans la jungle des régions de l’Amazonia, de l’Orinoquía, du Pacífico et de l’Urabá-Bajo Cauca. L’Amazonie est classée en catégorie 3 par l’Institut Pasteur et le reste du pays en zone 2.  Il est donc conseillé de se reporter au site de l’Institut Pasteur selon la nature de votre voyage.

    Pour vous protéger des moustiques : optez pour des manches longues lors de vos randonnées et à la tombée de la nuit, et protégez-vous à l’aide de sprays répulsifs (préférez les répulsifs naturels à base de citronnelle par exemple, et évitez les produits à base de DEET, très nocif pour l’environnement).

    Eau potable

    Les grandes villes colombiennes possèdent généralement un excellent système d’adduction d’eau, et vous pourrez boire l’eau du robinet sans problème à Bogota. Dans les autres destinations, préférez tout de même l’eau en bouteille.

    Altitude

    Vous serez amenés à côtoyer les hauteurs fréquemment en Colombie, et notamment à Bogota. Certaines personnes pourront ressentir une certaine gêne liée à l’altitude (maux de tête, fatigue, éventuellement nausées) : à votre arrivée,  ne vous précipitez pas (pas de marathon le premier jour !), et hydratez-vous en permanence.

    Les personnes souffrant de problèmes respiratoires ou cardiaques sont invitées à consulter leur médecin traitant au préalable.©

    Soleil

    Près de l’Equateur, et encore plus en altitude, le soleil tape très fort. Moralité : beaucoup de crème solaire et pas d’exposition aux heures les plus chaudes.

    En cas d’urgence

    Un numéro unique pour toute la Colombie (police, pompiers, ambulances) : 123

    Contacts :

    COMEVA Urgencias + 57 (1) 437 87 00

    Bogota : Docteur Nicole Benoit : Fixe : + 57 (1) 621 10 00, Docteur Gonzalo Andia + 57 (1) 218 68 76, Dr. Ruben Dario Mantilla : + 57 (1) 592 29 90

    Quoi mettre dans sa valise pour partir en colombie

    Quelle valise ?

    Quoi mettre dans sa valise pour partir en colombieAvant de parler du contenu, parlons contenant : la Colombie, avec ses villages coloniaux, ses rues pavées et les trottoirs défoncés de Bogota, n’est pas du tout “roulettes-friendly” : préférez un sac en toile ou un sac à dos si vous comptez sortir des sentiers battus et quitter les grandes villes.

    Prévoir pout tous les temps

    Avec de si grands écarts de température (on frôle le 0 dans certaines zones des Andes, et les 40 degrés dans la péninsule de la Guajira), n’hésitez pas à préparer une valise de schizophrène : des tongs, un maillot de bain, mais aussi un bon pull, voire une polaire, et un K-Way. Il peut être utile d’acheter des bons tubes de crème solaire avant de partir (les produits cosmétiques et les crèmes étant assez chers sur place), pour lutter contre l’astre, sévère en altitude et à ces latitudes. En ce qui concerne les chapeaux, il y a largement de quoi faire sur place ! Contre les moustiques, parfois voraces, un bon répulsif/spray, naturel svp ! (Voir fiche « précautions sanitaires »).

    Côté pratique

    Côté « gadgets », n’oubliez pas d’apporter un adaptateur pour pouvoir brancher votre réveil et partir jogger sur les murailles de Carthagène.

    Faites le plein de livres, et notamment l’intégrale de Gabriel Garcia Marquez (en français pour les flemmards, sinon disponible in situ en espagnol), pour les longs trajets en bus, ou pour justifier votre paresse dans les hamacs du parc Tayrona.

    Un mini dictionnaire français-espagnol ou un carnet avec quelques mots clefs peut être utile pour ceux d’entre vous qui ont préféré l’allemand au collège (ou n’ont plus que de vagues souvenirs d’espagnol).

    Pourquoi ne pas scanner passeports, carte bancaire, billets d’avion et numéros utiles, pour vous les envoyer par mail, en cas de problème ?

    Enfin, n’oubliez pas votre déhanché (Mesdames, vos jolies robes, Messieurs, vos pantalons en lin) : vous aurez de quoi guincher à plusieurs reprises !

    Sécurité en Colombie : Prudence

    Une délinquance en recul

    Sécurité en Colombie PrudenceMême si les médias n’ont pas relayé l’information à l’international, les conditions de sécurité en Colombie ont connu une amélioration radicale ces 5 à 10 dernières années, et la majorité des sites touristiques est désormais accessible aux visiteurs étrangers. Vous pourrez donc voyager “zen” en Colombie à condition de respecter des mesures de sécurité de base.

    Bogota, Medellin et Carthagène,  restent de grandes villes latino-américaines avec des niveaux de délinquance non négligeables : la violence est liée non plus à l’instabilité politique (diminution drastique des enlèvements, limités presque exclusivement à des cibles politiques, disparition des groupes armés en ville) mais davantage aux fortes inégalités sociales.

    Conseils à suivre

    • Soyez vigilants même dans les quartiers favorisés de Bogota, pour ne pas tenter les pickpockets. Les conditions de sécurité dans la capitale sont changeantes d’une rue à l’autre, restez constamment attentifs à votre environnement. Ne sortez pas votre appareil photo à tout va, évitez de porter vos plus beaux bijoux et préférez les distributeurs situés dans les enceintes des centres commerciaux.
    • Evitez de vous déplacer seul le soir à pied, y compris dans les grands centres urbains et dans les quartiers “trendy” autour des restaurants et boites de nuit.
    • Il est préférable de n’emprunter que des taxis contactés par téléphone, et ce particulièrement après la nuit tombée, même dans les quartiers considérés comme sûrs. Si les services de taxi par téléphone sont saturés (heures de pointe, pluies diluviennes) et que vous êtes contraints de le prendre dans la rue, il est conseillé de relever au préalable la plaque d’immatriculation du véhicule et la communiquer par texto (il peut d’ailleurs suffire de faire semblant de téléphoner à quelqu’un).
    • Gardez sur vous une photocopie de vos documents d’identité
    •  En cas d’agression, n’essayez pas de résister
    •  Si vous voyagez par voie terrestre en transports publics, privilégiez systématiquement les trajets de jour et évitez les bus de nuits.
    • Il est à noter que certaines zones sont encore proscrites pour des raisons de forte instabilité politique (notamment dans le Caqueta, dans le Chocó, et dans les régions frontalières avec le Venezuela et l’Equateur).
    • Pour une information complète, la référence “officielle” reste le site des Conseils aux voyageurs de l’Ambassade de France. Une remarque cependant : beaucoup de visiteurs considèrent que les informations sur ce site, qui n’a pas été actualisé sur le fond depuis longtemps, sont en décalage par rapport à la réalité.