Aller au contenu

Quand partir en voyage en Bolivie

    La méteo en Bolivie

    Quel temps fait t’il en Bolivie ?

    Météo en bolivie

    La Bolivie est une terre de contrastes géographiques. Le climat  peut changer du tout au tout en fonction de la ville dans laquelle vous vous trouvez.

    La meilleure saison pour prévoir son voyage en Bolivie est la saison sèche. Les saisons en Bolivie sont inversée par rapport aux saisons françaises, la saison sèche est donc l’hiver Bolivien : d’avril à octobre.

    L’Altiplano

    Altiplano ( La Paz, Lac Titicaca, Salar d’Uyuni, Oruro).  Ces terres d’altitudes vous réserveront un temps sec et froid, voire très froid en hiver. A vos pulls Over, en laine de lama por favor ! Les températures sont plus clémentes en été, surtout autour du lac Titicaca. Attention aux coups de soleils, le soleil en montagne ne vous fera pas de cadeau 😉

    Vallée de Yungas

    Vallée de Yungas (département de Santa Cruz) . Le climat est plutôt tropical vers Santa Cruz, donc chaud et humide surtout pendant la saison des pluies (de Novembre à mars), à vos parapluies et protections anti-moustiques !

    Centre

    Partie centrale Cochabamba, Sucre, Tarija et Potosí. Cette région est la plus agréable de par son climat. Exceptée Potosí qui est plus haute que les autres ( 4090 m), Cochabamba, Tarija et Sucre vous accueilleront sous un soleil doux et une brise légère. Les températures sont parfaites pour flâner tranquillement.

    Amazone

    Amazone  (région de Béni et Pando). Climat humide et tropicale. Il pleut énormément !

    Chaquo.

    Région Bolivienne quasi désertique. Vous aimez les paysages des westerns, et bien vous serez servis !

    Fêtes en Bolivie

    Les évènements en Bolivie !

    Fêtes en Bolivie voyageLe calendrier Bolivien est ponctué de dates à ne surtout pas manquer, pourquoi ? Porque fiesta amigo !

    • Le 24 janvier : la fête des « alasita » à la Paz et Al Alto. C’est la fête du Dieu de l’Abondance. La tradition veut que chaque famille Bolivienne aille acheter des miniatures, les fameuses alasitas. Ces miniatures, qui peuvent être des billets, une maison, une voiture, représentent les souhaits de la famille. Si vous souhaitez devenir riche, n’oubliez pas d’acheter quelques liasses de billets miniatures, et votre vœu se réalisera !
    • 20 et 21 février : Carnaval de Tajira. Moins connu que celui d’Oruro, mais tout aussi amusant ! Deux semaines avant le Carnaval, se célèbrent les fêtes des comadres et copadres.
    • le 28 février  Le Carnaval d’Oruro  est le plus connu en Bolivie. A ne pas manquer, défilés et dans endiablées sont au rendez-vous.
    • Le 1er mars : Le carnaval de la Paz : « El carnaval Paceño ». C’est un des évènements les plus attendus à La Paz.
    • Le 21 juin : le nouvel an Aymara
    • Le 15 aout : Fête de la Vierge de Copacabana, ville au bord du Lac Titicaca. A l’occasion, de nombreux Boliviens viennent en Pèlerinage jusqu’à Copacabana.
    • 26 aout : la fête des Chutillo se déroule à Potosí et date du temps de la colonie.

    Budget voyage en Bolivie

    Un pays bon marché

    Budget voyage en Bolivie

    La Bolivie est le pays le plus « bon marché » d’Amérique latine. Vous ne vous ruinerez pas.

    Profitez-en pour faire vivre l’économie locale en achetant des produits locaux. Vous ne pourrez résister à la panoplie complète bonnet, pull et chaussettes en laine de lama.

    Un menu simple le midi vous coûtera entre 10 et 20 bolivianos ( 1 et 2 euros), et attention entrée, plat dessert, pain et boisson. Il faut être préparé.

    Une nuit en hôtel en Bolivie peut vous valoir 20 bolivianos. Dès que vous dépassez les 100 bolivianos (10 euros), vous aurez votre propre salle de bain et un certain confort. Au dessus de 300 bolivianos, vous pouvez vite accéder à un haut standing de chambre. N´hésitez pas à vous faire un petit plaisir.

    Une excursion dans le Salar de trois jour peut vous valoir entre 20 et 30 euros par jour.

    Il est important de souligner que les prix flambent dans les zones touristiques

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?

    Créez votre voyage

    Les prix en Bolivie :

    • 1 repas le midi dans un restaurant : Menu entre 2 euros et 6 euros
    • 1 repas le midi sur le marché : 1,5 €
    • 1 nuit en Auberge : entre 2 et 5 euros
    • Hôtel moyenne gamme: entre 5 et 10 euros
    • Hôtel haute gamme : de 25 à 35 euros
    • Hôtel très haute gamme : plus de 60 euros
    • 1 café : 2 bolivianos (0,20 €)
    • 1 bouteille d’eau : Entre 3 et 7 bolivianos la bouteille ( 30 et 70 centimes d’euros)
    • 1 Bière : entre 20 et 50 Bolivianos ( 3- 5 euros), tout dépendra de la ville et du bar

    Visa en Bolivie

    Visa

    Visa en Bolivie voyageSi vous séjournez moins de 90 jours sur le territoire Bolivien, vous n’avez pas besoin de visa.

    Vous aurez une autorisation de séjour de 30 jours, pour la prolonger de 60 jours, vous devrez en faire la demande auprès du service de migration de la Paz, Santa Cruz, Cochabamba, Uyuni, Sucre, Trinidad ou Oruro.

    Il est important de toujours garder la fiche verte que vous remet le douanier, elle vous sera demandée à chaque sortie de territoire.

    Si vous sortez du territoire Bolivien ou que vous y entrez, veillez à toujours passer par la case douane. Si le bureau des douanes n’est pas ouvert, mieux vaut attendre, cela vous évitera des problèmes au moment de sortir du pays ou d’y retourner.

    Votre passeport doit être valide au moins 6 mois après la date du retour.

    Adresses ambassades

    Ambassade de la Bolivie à Paris :

    12, avenue du Président Kennedy
    75016 Paris

    Tél : 01.42.24.93.44

    Fax : 01.45.25.86.23

    Courriel : embolivia.paris@wanadoo.fr

    Ambassade de France en Bolivie :

    • L’ambassade est située à La Paz

    Avenida Hernando Siles, Nuestra Señora de La Paz, Bolivie

    Téléphone :+591 2149900

    Vaccin en Bolivie

    Conseils sanitaires avant de partir en Bolivie :

    Vaccin voyage en BolivieAvant de partir en Bolivie, vous devez être à jour de vos vaccins. Plus précisément le vaccin diphtérie-tétanos-poliomyélite doit être à jour. Il est conseillé d’être vacciné contre les hépatites A et B.

    Avant de partir, allez voir votre médecin ou rendez vous dans un des instituts pasteur pour avoir un avis personnalisé.

    Si vous avez prévu une excursion dans la forêt amazonienne, il est obligatoire d’être vacciné contre la fièvre jaune selon l’Institut Pasteur. (http://www.pasteur.fr/fr/map). Si vous de descendez pas en dessous de 2300 mètres, ce vaccin n’est pas obligatoire.

    De nombreux cas de chiens enragés ont été recensés en Bolivie, votre médecin vous proposera peut être les vaccins anti-rabiques. ATTENTION en cas de morsure vous devrez quand même prévoir une vaccination sur place après coup.

    Traitement anti palu :

    Si vous séjourner en Amazonie il est vivement conseillé de suivre un traitement, cette région est classée en zone 3.

    La dengue :

    De nombreux cas de dengue ont été détectés en Bolivie. Il est conseillé de bien se protéger contre les moustique. En cas de fièvre consultez très vite un médecin.

    Santé alimentaire :

    Conseils de bases à respecter :

    – Ne pas boire l’eau du robinet et éviter les glaçons

    – Vérifier que la viande soit bien cuite

    L’altitude :

    Beaucoup de villes en Bolivie se situent à plus de 3000 mètres d’altitude. Et vous en sentirez rapidement les effets.  Evitez les efforts physiques et mangez léger au début. Vous verrez, vous vous habituerez.

    Préparer ses bagages pour la Bolivie

    Que mettre dans sa valise avant de partir en Bolivie ?

    Avant tout chose, lisez bien la section «  La méteo en Bolivie » avant de faire votre valise. Le climat change du tout au tout en fonction que vous partiez au Sud, au Nord, à l’Est ou à l’Ouest.

    Quelques conseils de base :

    Préparer ses bagages pour la Bolivie voyageSi vous partez vers les hauteurs de la Bolivie (La Paz, Potosí, Lac Titicaca, Sucre, Cochabamba) préparez vous à avoir des journées ensoleillées et des nuits très fraîches. Donc ne lésinez pas sur les vêtements chauds, et les couvre-chefs pour vous protéger du soleil. Dans la même lignée, n’oubliez pas votre crème solaire.

    A noter que si vous arrivez à la Paz, vous pourrez facilement vous acheter tout l’attirail anti froid du Bolivien  (bonnet, pull en laine de lama, gants, chaussettes…) C’est le moment de s’habiller local !

    Si vous partez dans les régions humides de la Bolivie, prévoyez de fortes chaleurs et beaucoup de moustiques : vêtements amples, légers et longs, protections anti-moustique, et moustiquaire !

    Le petit plus :

    – une lampe de poche, en effet les hôtels dans le sud Lipez  ne sont pas tous pourvus d’électricité.

    – Un sac à viande si vous prévoyez de dormir dans des hôtels petit budget.

    – Un bon sac de couchage qui résiste aux températures négatives si vous prévoyez des excursions dans le sud Lipez ou de l’alpinisme.

    – Des médicaments contre le mal de l’altitude, parlez-en à votre médecin avant le grand départ, bien que sur place un maté à la feuille de coca règle très vite le problème. Les remèdes locaux sont souvent les meilleurs.

    Sécurité en Bolivie

    Point sécurité en Bolivie

    Sécurité :

    La Bolivie est le pays des grands espaces. Vous pouvez facilement vous retrouver seul au milieu de la grandeur de la nature. Malgré le côté très sympathique et tentant de cette situation, cela peut être dangereux de partir seul en excursion. Vous pourrez vous retrouver face à certaines personnes mal intentionnées.

    Manifestations : 

    Vous pensiez que les français étaient les rois de la manifestation, et bien moi je miserais plus sur le peuple Bolivien.

    De nombreuses manifestations animent la vie Bolivienne à toutes les époques de l’année.

    Il est recommandé de se renseigner auprès des locaux pour prévoir les retards de bus, et surtout éviter de se retrouver au milieu des manifestations. Cela peut s’avérer dangereux.

    Routes : 

    Les rues ne sont pas forcement en bon état, il est conseille de bien se renseigner sur l’état des route et de ne pas conduire de nuit et surtout éviter de louer un véhicule lors de la saison des pluies.

    Point actualité 2013 en Bolivie

    Relations internationales : 

    Sécurité en Bolivie voyageDepuis l’arrivée au pouvoir d’Evo Morales et son positionnement politique et économique les relations avec les Etats-Unis sont plutôt froides. Le président Bolivien a une vision très sociale de l’Amérique latine qui n’est pas forcement partagée par le Nord du continent.

    L’incident diplomatique du 2 juillet 2013 n’a fait que révéler au grand jour ces tensions. Certains pays de l’Union Européenne, dont la France ont refusé l’atterrissage de l’avion dans lequel se trouvait Evo Morales. Les Etats-Unis soupçonnaient le président Evo Morale de cacher Edward Snowden, accusé d’espionnage après avoir révélé des informations classées secrètes  sur les services de surveillance des Etats-Unis.

    Economie : 

    Depuis le début de son mandat, Evo Morales a effectué et continué à effectuer de grandes vagues nationalisations de secteurs qui avaient été privatisés, notamment le secteur énergétique.

    La Bolivie et le lithium :

    Le lithium est utilisé dans la construction des batteries de portables et d’ordinateurs et de certaines voitures électriques. Le cours du lithium a donc explosé ces dernières années sur le marché mondial.

    La Bolivie possède d’énormes réserves de lithium dans les couches souterraines du désert de sel du Salar d’Uyuni. C’est une grande problématique pour le pays car son exploitation pourrait être très rentable mais les effets négatifs sur le Salar seront irréversibles.