Quand partir en Birmanie
La météo en Birmanie
Pour bien préparer son voyage en Birmanie, il faut tout d’abord choisir la date de départ ! Soyez bien sûr de la météo, et choisissez la meilleure saison pour partir en fonction de vos attentes !
La météo mois par mois en Birmanie
Janvier : de 19 à 32°C, pas de pluie, beaucoup d’ensoleillement
Février : de 20 à 36°C, pas de pluie, beaucoup d’ensoleillement
Mars : de 22 à 35°C, peu ou pas de pluie, beaucoup d’ensoleillement
Avril : de 24 à 36°C, peu ou pas de pluie, beaucoup d’ensoleillement
Mai : de 25 à 33°C, pluies fréquentes, bon ensoleillement
Juin : de 25 à 30°C, pluies continuelles, faible ensoleillement (excepté vers Mandalay et Bagan)
Juillet : de 24 à 30°C, pluies continuelles, faible ensoleillement (excepté vers Mandalay et Bagan)
Août : de 24 à 29°C, pluies continuelles, faible ensoleillement (excepté vers Mandalay et Bagan)
Septembre : de 25 à 30°C, pluies fréquentes, faible ensoleillement (excepté vers Mandalay et Bagan)
Octobre : de 25 à 31°C, pluies intermittentes, bon ensoleillement
Novembre : de 23 à 31°C, peu ou pas de pluie, bon ensoleillement
Décembre : de 20 à 31°C, peu ou pas de pluie, beaucoup d’ensoleillement
Quand partir en Birmanie
La meilleure saison pour aller en Birmanie correspond à la saison sèche, qui s’étend d’octobre à mars. Pour ceux qui redoutent les grosses chaleurs, la période d’avril à juin est à éviter, mais elle est beaucoup moins fréquentée par les touristes, ce qui peut avoir ses avantages. La chaleur y est particulièrement difficile à supporter dans la zone de Bagan et Mandalay.
L’affluence (qui reste modérée) est maximale pour les congés de décembre-janvier et juillet-août.
L’été, Yangon est noyée par la mousson, mais la région de Bagan est plus sèche.
Pour faire le bon choix, renseignez-vous quant aux évènements qui se déroulent en Birmanie au cours de l’année, et n’hésitez pas à lire également nos quelques conseils pour préparer vos bagages.
Fêtes et évènements en Birmanie
Les fêtes birmanes dépendent du calendrier lunaire et font l’objet de savants calculs de la part des astrologues : nombreuses sont celles dont la date fluctue d’une année sur l’autre.
Les grandes vacances scolaires ont lieu en mars, avril et mai.
Nouvel an Karen et jour national môn, fêté à Mergui, dans le Sud du pays (décembre-janvier)
Pyatha : jour de l’Indépendance (4 janvier)
Festival de la pagode Ananda à Bagan : donne lieu à une grande fête autour de la pagode, ainsi qu’à de nombreux pèlerinages (janvier)
Tabodwe : fête de l’Etat Shan et jour de l’Union (12 février)
Pleine lune de Tabaung : les Birmans font des dons aux moines, et la fête dans les parages des temples (mars)
Fête de l’Eau à l’occasion de Thingyan, le premier mois de l’année dans le calendrier birman. Les habitants arrosent les sculptures de Thagyamin, le roi des nat (esprits), et s’arrosent entre eux à tout bout de champ. (13 au 16 avril)
Kason : Belles processions dans les temples pour célébrer la Naissance, l’Eveil et la Mort de Bouddha dans l’ensemble de ses vies. Les Birmans arrosent l’arbre sacré (Bodhi Tree). (avril-mai)
Fête de la pagode à Mrauk U près de la Paya Dukkanthein, une semaine durant (mi-mai)
Sa-Pyai Poué : concours de joutes oratoires entre moines (juin)
Pleine lune de waso : période de retraite des moines, et séjour des jeunes dans les monastères, en commémoration du premier sermon du Bouddha. C’est aussi le début du carême, qui dure 3 mois. (juillet)
Wagaung : fête des Nat Pwe à Taungbyon, dans la région de Mandalay, puis autre fête des Nat à Amarapira (août)
Les mois d’octobre et novembre sont particulièrement riches en festivals : c’est la saison des fêtes des pagodes. A Mandalay, la fête draine une foule bigarrée pendant 14 nuits.
Thadingyut : fête des lumières, de la fin du carême bouddhique et de la fin de la mousson. Les maisons et les pagodes sont éclairées d’ampoules multicolores durant les trois nuits précédant la pleine lune. (octobre)
Tazaungmon : deuxième fête des lumières, accompagnée de célébrations et de danses. C’est à ce moment qu’a lieu la grande fête à la padoge Shwedagon, à Yangon. (pleine lune de mi-novembre)
Fête Nadaw : au moment de la pleine lune, donne lieu à de nombreuses fêtes des Nat à plusieurs endroits du pays (décembre)
Comment se comporter en Birmanie ?
Ce que vous devez savoir quand vous voyagez au Myanmar :

Voyage Birmanie: bon à savoir avant de partir
Visa Birmanie – Ambassade Birmanie
Votre visa pour la Birmanie
Avant tout départ en Birmanie, il convient de s’assurer que son passeport a une durée de validité d’au moins 6 mois après la date d’arrivée dans le pays.
Le visa individuel peut également être accordé par correspondance ; il est valable 3 mois.
Les enfants de plus de 7 ans mentionnés sur le passeport d’un des deux parents doivent obtenir un visa séparé.
Pour toute demande de visa, il faut fournir :
– 25 Euros
– 3 photos d’identité récentes et identiques
Le délai d’obtention est 4 jours si vous déposez votre demande à l’ambassade et de 15 jours avec le délai postal si vous faites votre demande par correspondance. N’oubliez pas de fournir avec votre demande une enveloppe timbrée et libellée, pour le renvoie de vos documents !
Si vous avez fais votre demande à l’ambassade, il faut savoir que les permanences se font le lundi, mercredi et vendredi de 14H30 à 16H30.
Action Visa est aussi un moyen sur et efficace d’obtenir votre Visa – 52€ (prix constaté en 2013) et délai d’obtention de 10 jours!)
L’entrée et la sortie du territoire birman doivent se faire par un aéroport international (Yangon ou Mandalay). Le franchissement de la frontière par la route est fortement déconseillé pour des raisons de sécurité et est généralement interdit.
Ambassade et consulat du Myanmar
L’ambassade de Birmanie à Paris délivre un visa de court séjour touristique pour une durée de 28 jours consécutifs.
Votre demande de visa peut être déposée à l’ambassade 90 jours maximum avant votre arrivée à Yangon. Aucun justificatif de voyage ne vous sera demandé pour obtenir un visa individuel.
Attention : l’Ambassade du Myanmar est fermée les jours de pleine lune du calendrier bouddhique birman et les jours fériés birmans.
Vaccin Birmanie – Traitements antipaludéens Birmanie
Paludisme en Birmanie
Il n’y a pas de paludisme sur les sites touristiques en Birmanie et la prise d’un traitement médicamenteux n’est pas recommandée, sauf si un voyage en zone forestière est envisagé (zones frontalières dont l’accès est souvent restreint). En revanche, la dengue et de la chikungunya, également transmissibles par les piqûres de moustiques, sont présents de manière endémique. Portez des vêtements longs (les chemises et pantalons en lin sont parfaits pour se protéger à la fois des moustiques et du soleil pendant la saison sèche), branchez des diffuseurs électriques dans les chambres d’hôtel, mettez l’air conditionné quand c’est possible. La dengue pouvant prendre une forme potentiellement grave, il est vivement recommandé de consulter un médecin en cas de fièvre persistant plus de deux jours sur place ou après le retour en France (la prise d’aspirine est déconseillée).
Vos vaccins en Birmanie
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est conseillée. Les autres vaccinations conseillées sont la fièvre typhoïde, et les hépatites virales A et B. En cas de séjour prolongé en zone rurale, la vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire. Dans tous les cas, il peut être bon de demander conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
Politesse et usage en Birmanie
Quelques règles d’or
Ne touchez pas la tête de quelqu’un, même d’un enfant. En règle générale, les Birmans pratiquent peu le contact physique amical.
On ne serre pas la main des femmes ni des moines
On s’assoit toujours plus bas qu’un moine et, dans l’idéal, on garde avec lui une certaine distance.
Les femmes doivent éviter de se trouver en situation de toucher un moine (dans une foule par exemple).
Si vous souhaitez prendre un moine en photo, demandez-lui son accord.
Ne pointez pas le doigt vers le visage de quelqu’un, ce serait interprété comme une menace.
Si vous devez enjamber quelqu’un (sur le pont d’un bateau, dans un train…), demandez la permission avec le sourire : la personne repliera ses jambes, car tout contact avec les pieds est extrêmement mal vu.
Évitez pareillement de montrer quelque chose avec votre pied. Pointer ses pieds dans la direction du Bouddha est également proscrit.
Préférez les petits cadeaux aux pourboires : les échantillons de parfum français par exemple sont très appréciés
Si vous entrez dans une maison en présence de l’hôte, inclinez-vous légèrement.
Les Birmans sont très pudiques, aussi, évitez dans la rue tout témoignage d’affection trop voyant.
La situation politique en Birmanie reste compliquée, aussi le tact et la prudence sont de mise : ne parlez pas de politique avec des Birmans.
Situation politique en Birmanie
La situation politique en Birmanie
Très repliée sur elle-même jusqu’au début des années 1990, la Birmanie commence à s’ouvrir au tourisme et aux investissements étrangers. Les changements sont progressifs et la situation politique reste délicate. L’opposition démocratique et les minorités ethniques luttent toujours contre la répression. Malgré plusieurs avancées spectaculaires, telles que la libération du Prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi en 2010, puis son élection comme députée le 1er avril 2012, les Droits de l’homme sont toujours bafoués au quotidien.
Conseils de sécurité
Un certain nombre de régions ou villes sont interdites aux étrangers. Il est fortement déconseillé de se rendre dans les zones frontalières où ont lieu ou peuvent avoir lieu des affrontements armés entre militaires birmans et diverses rebellions : en particulier à proximité des frontières avec la Thaïlande, le Laos et la Chine, spécialement dans les états Shan, Karen et Kachin ainsi que dans le nord de l’Etat Arakan, à la frontière du Bangladesh, qui est le lieu de fortes tensions ethniques et religieuses, parfois violentes.
En l’état actuel des tensions intercommunautaires, il est pour l’instant déconseillé de se rendre à Sittwe, Mrauk-U et dans les sites touristiques avoisinants. Par ailleurs, le risque d’actes terroristes comme ceux qui avaient touché plusieurs villes en 2011 n’est pas complètement nul, aussi convient-il d’être particulièrement vigilant dans tous les lieux publics.
Sur le site du Ministère des Affaires étrangères, vous trouverez plus de détails sur l’évolution de la situation. Votre agent local est là pour vous renseigner sur les zones à éviter.
Avant d’entreprendre une visite dans une région sensible, il est vivement conseillé de se renseigner auprès de l’ambassade de France en Birmanie, où un tableau des zones à accès restreint ou contrôlé, régulièrement mis à jour, est disponible.
Cinq Raisons de partir en Birmanie
Bagan, la plaine aux 3000 temples
Faire un voyage sur mesure en Birmanie est à coup sûr le meilleur moyen de découvrir des lieux uniques ou de redécouvrir des lieux connus mais d’une façon insolite. Par exemple, découvrir la plaine de Bagan avec un guide francophone, loin des circuits des tours opérateurs, est une expérience incroyable qui vous en apprendra long sur ce lieu unique au monde.
La plaine de Bagan
La plaine de Bagan, c’est une surface de 100 km² où s’élèvent entre 3 000 et 4 000 pagodes et temples. De toutes tailles, des plus délabrés aux ceux en parfait état de conservation, dans toutes les configurations, ces temples seront l’occasion de balades au cœur de cette immense plaine. A pied, à vélo, dans un chariot tiré par un cheval, vous ne ferez jamais deux fois la même randonnée. Vous découvrirez au détour d’un chemin un temple magnifique de plusieurs dizaines de mètres de haut comme un reste de pagode à taille humaine envahie par la végétation depuis dès siècles.
Un survol en montgolfière
Faites un voyage personnalisé en Birmanie en vous offrant un survol en Montgolfière de la plaine de Bagan pour en garder un souvenir incroyable et original. Du ciel, vous verrez ces 3000 pagodes et stupas de briques qui s’étendent à perte de vue, jalonnant le sol comme les arbres jalonnent une forêt. A l’époque de sa splendeur, cette zone comptait environ 13 000 bâtiments. Une quantité qui semble inimaginable tant aujourd’hui encore on ne peut se retourner ou faire 100 mètres sans croiser une pagode. Il se dégage de ces lieux une atmosphère surréaliste. Le mot n’est pas trop fort pour exprimer la profusion incroyable de ces temples, magnifiques édifices religieux pour la plupart encore en très bon état, qui sont présents à chaque pas, séparés les uns des autres de quelques dizaines de mètres parfois.
Un site culturel et architectural qui n’a rien à envier à Angkor et qui mérite largement toute votre attention. Un des fleurons du patrimoine mondial de l’humanité.
Les ethnies en Birmanie
130 ethnies
130 ethnies, 130 raisons de découvrir la Birmanie.
La Birmanie est un pays qui regroupe un nombre impressionnant d’ethnies différentes. Faire du tourisme en Birmanie, cela peut être l’occasion de découvrir toutes ces cultures grâce à un agent local qui saura vous guider, vous faire découvrir le pays d’une façon telle que vous ne pourriez le faire seul.
130 ethnies différentes se partagent le tiers de la population birmane. 130 minorités qui sont autant de cultures, autant de langues, autant de régions différentes, toutes à découvrir. Au-delà des difficultés de cohabitation que cela peut parfois représenter, c’est surtout une formidable richesse à découvrir aux travers de ces peuples très différents qui vivent depuis toujours sur un même territoire.
Une mosaïque d’ethnies
La Birmanie, c’est une mosaïque de pays qui, en tant qu’Etat, existe depuis 1949. Toutes ces cultures différentes cohabitent au sein d’un même pays et dans un même voyage, vous pourrez aussi bien découvrir les Shan un peuple bouddhiste comme vous pourrez découvrir les Kachins, un peuple majoritairement chrétien. Au-delà des considérations religieuses, les Rakhins vous montreront comment l’Homme s’acclimate à une région hostile, celle de la côte ouest du pays, une zone très montagneuse, difficile d’accès
A chaque ethnie sa particularité
La Birmanie, c’est tout cela à la fois. Un pays où les Birmans sont majoritaires, aux environs des 70% de la population, mais surtout un puzzle de petits groupes ethniques. 130 minorités qui chacune ont leurs particularités, leurs langues et leurs histoires. Cela offre à celui qui vient découvrir le peuple de la Birmanie un patchwork de culture comme on en rencontre dans peu de pays. Un magnifique moyen de découvrir l’Homme d’une façon très différente de nos vies occidentales.
Le Lac Inlé et son marché flottant
Le marché flottant d’Inle
La Birmanie a au moins mille et une raisons d’attirer les touristes. Le marché flottant du lac Inlé fait partie de toutes ces raisons.
Ce lac de montagne se trouve un peu au sud du centre du pays. Il est le deuxième plus grand de Birmanie et constitue l’une de régions touristiques majeures. Sur ces rives, on peut y voir de nombreuses habitations montées sur pilotis. Ce qu’il y a de très particulier au lac Inlé, ce sont les cultures, principalement de tomates, qui se font dans l’eau. Un paysage surprenant obtenu par l’aménagement du lac qui est peu profond. Mais ce qui est peut-être le plus marquant, c’est le marché flottant du lac Inlé. De nombreuses pirogues, barques et autres bateaux viennent vendre des denrées et marchandises locales aux habitants des villages alentours et aux touristes. Ce lac voit fleurir ce marché flottant une fois par semaine. Bien que la quiétude du lac soit troublée ce jour-là, il est très apprécié par la population locale qui vient y vendre ses marchandises artisanales et par les touristes qui viennent découvrir cet artisanat.
Un instant unique
Loin, très loin, de nos habitudes occidentales, ce marché flottant vous fera vivre des moments uniques. Vous découvrirez comment de vieilles carcasses de voitures deviennent des couteaux qui n’ont rien à envier aux coutelleries occidentales. Vous verrez, et resterez pantois, devant l’humilité de la population qui chaque jour s’échine, avec une patience inconcevable, à tisser des fibres issues des tiges de la fleur du lotus pour en faire des foulards.
C’est tout cela que vous allez découvrir en naviguant sur le lac Inlé à travers son marché flottant : un monde étranger au notre, où le travail est une valeur respectée, où l’artisanat signifie encore la fabrication manuelle d’un bien unique. Un voyage en Birmanie hors des sentiers battus c’est aussi cela, un lieu à l’opposé du monde où l’on ne vient pas pour remplir son appareil de photos, mais pour y découvrir la grandeur de l’Homme.
Pindaya – La Grotte aux 8000 Bouddhas
A la fois lieu de pèlerinage bouddhiste et attraction touristique, cette grotte aménagée dans une falaise au-dessus du lac Inlé compte environ 8 000 représentations de Bouddha. Ciment, teck, albâtre, bois, tous les matériaux sont bons pour les statues qui ornent ce lieu de recueillement et de méditation. Cette grotte labyrinthique, malgré sa popularité, a su garder son aura de mystère tant il est facile de s’y isoler pour quelques minutes durant pour y chercher le repos et la méditation. Au-delà même de cet aspect religieux, la balade à elle seule est un moment unique. Les sentiers sont balisés mais chaque petit coin est le prétexte à y déposer une statue de Bouddha. Il ne sera donc pas rare que vous vous mettiez à quatre pattes ou que vous fassiez quelque prises d’escalade pour aller dénicher des statues qui sont là depuis le XVII° siècle pour les plus anciennes. La grotte est si remplie de statues que l’on ne sait pas où l’on pourrait en poser une de plus.
A l’image de la plaine de Bagan et de ses pagodes, vous ne pouvez pas faire un pas sans croiser Bouddha. Une profusion si dense qu’elle est même difficile à imaginer. La visite avec un expert du tourisme local permettra de profiter au mieux de ce moment unique et d’en apprendre un peu plus sur la culture birmane.
Les stupas ou pagodes en Birmanie
Stupa ou pagode
De toutes les raisons de faire un voyage en Birmanie, aller visiter les stupas est l’une des plus convaincantes. Le stupa, que l’on traduit généralement par pagode, est une structure architecturale d’origine bouddhiste que l’on retrouve dans toute l’Asie. A l’origine, rien de plus qu’un tumulus c’est à dire un empilement de pierres recouvrant une tombe. Avec le temps, ils deviennent de magnifiques bâtiments sublimant la mort de Bouddha et le symbolisant de façon aniconique, c’est à dire sans représentation visuelle.
Shwedagon
L’un des plus beaux stupas encore debout est celui de la pagode de Shwedagon, situé à Rangoon. Il s’agit aujourd’hui du premier lieu de culte de la Birmanie, là où il y aurait des reliques de 4 bouddhas. Le lieu est assez extraordinaire pour valoir à lui seul un voyage en Birmane. Même si les photos de ce lieu ne font pas le tour du monde comme d’autres monuments historiques, il le mérite largement. Le stupa atteint 98 mètres de haut, reposant sur une plateforme pavée de 5.6 hectares. La pagode principale est recouverte de feuilles d’or et se trouve entourée d’une forêt où l’on dénombre 64 pagodons et 4 temples de plus grande taille. Cela sans compter les nombreuses statues et salles de prière.
Le lieu forme un ensemble unique dont ce stupa est le point culminant. Au-delà même de toute considération religieuse, ce lieu dégage une atmosphère unique où l’architecture religieuse traverse le temps sans qu’il n’ait de prise sur lui. Ce lieu fait partie des incontournables de la Birmanie, à la fois pour les bâtiments et l’ambiance.
Voyager en famille en Birmanie
L’enfant, facilitateur de rencontres
Comme ailleurs dans le Sud-Est asiatique, un voyage en Birmanie peut-être une source de rencontres et d’échanges inoubliables avec la population locale. Les Birmans raffolent des enfants et ne manqueront pas de vous interroger sur l’âge de vos enfants et de leur témoigner beaucoup d’intérêt. Ceux-ci se trouveront aisément des compagnons de jeu, et un service spontané de garderie partout où vous vous rendrez.
Quelques conseils :
Quelques dispositions matérielles sont néanmoins à prendre en compte. Pensez à faire respecter quelques règles de base, comme de se laver régulièrement les mains. En particulier, expliquez aux enfants qu’il ne faut pas jouer avec les animaux à cause de la rage.
En dehors des grands centres urbains, il vous sera difficile de trouver des couches pour votre bébé ; pensez également à emporter son lait en poudre ou sa bouillie.
Les enfants apprécieront particulièrement les visites en cyclo-pousse ou en carriole à cheval, les excursions en pirogue sur le lac Inle, en char à boeufs autour d’Inwa ou en bateau sur l’Ayeyarwady. Les sites bouddhiques d’envergure plaisent également aux enfants, comme les bouddhas couchés de Bago ou la paya Shwadagon à Yangon. Vous pourrez grimper dans le dos du bouddha en laque de la paya Nan, à Salay.
Voyager seule en Birmanie – la Birmanie au féminin
La Birmanie est un pays très sûr pour les voyageurs en solo, et même pour les voyageuses. Comme dans la plupart des pays bouddhistes, et à la différence de la Malaisie et de l’Indonésie notamment, les femmes étrangères rencontrent rarement des problèmes en Birmanie.
Un pays sûr
La Birmanie est un pays très sûr pour les voyageurs en solo, et même pour les voyageuses. Les Birmans sont extrêmement prévenants et respectueux. Comme dans la plupart des pays bouddhistes, et à la différence de la Malaisie et de l’Indonésie notamment, les femmes étrangères rencontrent rarement des problèmes en Birmanie. Néanmoins, une tenue vestimentaire discrète limite toujours les risques : portez un longyi birman plutôt qu’une jupe courte ou qu’un short, et un t-shirt classique plutôt qu’un débardeur à bretelles. Si vous voyagez en avril, pendant la fête de l’Eau, mieux vaut prendre des précautions supplémentaires, en raison de l’atmosphère générale de laisser-aller festif.
Lieux interdits aux femmes à certains lieux sacrés
Dans certains endroits, vous verrez des panneaux interdisant aux femmes d’accéder à certains lieux sacrés, notamment la plateforme permettant de voir de près le célèbre Rocher d’Or de Kyaiktiyo. Dans certains cas, il pourra être considéré comme insultant qu’une femme s’assoie sur le toit d’un véhicule ou d’un bateau si des hommes sont à l’intérieur : mieux vaut demander la permission.
Une femme asiatique, même originaire d’un autre pays, voyageant en compagnie d’un homme occidental peut s’attirer des commentaires désobligeants.
Pensez à emporter vos articles d’hygiène, difficiles à trouver en dehors de Yangon.
A bien des égards, les femmes birmanes jouissent de droits égaux à ceux des hommes, et la naissance d’une fille est accueillie avec autant de satisfaction que celle d’un garçon. Toutefois, la religion est un domaine dans lequel les femmes occupent une place inférieure.