Aller au contenu

Quand partir en voyage en Australie

    La météo en Australie

    Située dans l’hémisphère sud, l’Australie voit ses saisons inversées par rapport à l’Europe. Les mois d’hiver sont donc juillet et août alors que les mois d’été sont décembre et janvier. Le climat de l’Australie, pays de 7 962 000 km², varie selon les régions et les états.

    La météo en Australie voyageLe Nord (Darwin / Cairns)

    Le nord de l’Australie présente un climat tropical. L’été, la chaleur et l’humidité prédominent. Le thermomètre ne descend que très rarement en dessous des 25°C. Vous n’êtes par ailleurs jamais à l’abri d’une grosse averse. L’hiver est plus doux et surtout beaucoup plus sec. Préférez donc la période de mai à septembre pour visiter cette partie de l’Australie.

    La Côte Est (Brisbane / Gold Coast)

    Il fait toujours beau sur la côte est. Les étés peuvent être très chauds et les températures atteignent souvent les 30°C. Les hivers sont plus doux et lorsque les températures chutent à 15°C, les plus frileux auront parfois du mal à rentrer dans l’eau. Les mois du printemps, de l’été et de l’automne sont les plus agréables pour profiter au mieux du Queensland.

    Le Sud-est (Adélaïde / Melbourne / Sydney)

    Le climat de cette zone est plus tempéré. On peut le comparer au sud de la France. Les étés sont chauds avec des pics de chaleur au dessus des 30°C mais les hivers sont assez froids, moins de 10°C certains jours, et pluvieux. Mieux vaut se rendre dans cette partie au moment de l’été australien.

    Le Centre (Alice Springs)

    La zone désertique est forcément une zone de chaleur intense. On dépasse aisément les 40°C. Il ne pleut que quelques fois par an. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les nuits peuvent parfois être très fraîches. Si vous ne souhaitez pas trop souffrir du chaud, partez pendant l’hiver australien, c’est-à-dire entre juin et septembre.

    La Côte Ouest (Perth)

    Si vous êtes à la recherche de soleil et de chaleur alors cette région de l’Australie est faite pour vous. Les températures peuvent atteindre 40°C au milieu de l’été. L’hiver est un peu plus doux mais rares sont les jours où il fait moins de 20°C.

    La Tasmanie (Hobart / Launceston)

    Le climat est plutôt tempéré et similaire au sud de la France sur les côtes mais à l’intérieur de l’état, les températures se refroidissent très vite. C’est l’un des seuls états avec le Victoria où il peut neiger dans les villes. L’été reste la période la plus agréable pour visiter la Tasmanie.

    Les jours de fête en Australie

    1er janvier – New Year’s Eve

    Les célébrations du Nouvel An sont toujours un événement spécial en Australie : feux d’artifices, concerts en plein air, barbecues géants sur la plage… Laissez-vous prendre au jeu des festivités australiennes et à minuit, rendez-vous à l’Opéra de Sydney pour assister à un feu d’artifices aussi spectaculaire que sublime.

    Les jours de fête en Australie voyage26 janvier – Australia Day

    L’Australia Day est la fête nationale de l’Australie. Le pays célèbre ce jour où, en 1788, le capitaine Arthur Phillip planta le drapeau britannique sur les terres de Sydney, déclarant ainsi la souveraineté britannique sur l’Australie. De nombreuses manifestations sont organisées en ville pour commémorer ces événements. Australiens se réunissent ensuite autour d’un barbecue et assistent à des feux d’artifices.

    Janvier – Festival de Sydney

    Le festival de Sydney a lieu les 3 dernières semaines de janvier et rassemblent chaque année plus d’un demi-million de participants qui viennent assister à des concerts, des spectacles de danse et à des séances de cinéma gratuits.

    Janvier – Open d’Australie

    L’élite du tennis mondiale se retrouve chaque année à Melbourne pendant 2 semaines dans le cadre de ce tournoi du Grand Chelem. Bonne ambiance et bonne humeur assurées dans les tribunes.

    Février/Mars – Mardi Gras à Sydney

    Pendant 2 semaines, la communauté gay et lesbienne venue des quatre coins de la planète se rassemble à Sydney pour montrer leur identité et leur fierté. Une parade toute en couleurs, paillettes, plumes et artifices défile de Oxford Street à Darlinghurst. Mardi Gras est aujourd’hui considérée comme la Gay Pride la plus importante au monde.

    Mars – Grand Prix de Formule 1 d’Australie

    Les meilleurs pilotes de Formule 1 s’affrontent à plus de 300 km/h sur le circuit Albert Park à Melbourne. Le Grand Prix d’Australie marque le début de la nouvelle saison.

    25 avril – Anzac Day

    Des hommages sont rendus aux soldats australiens et néo-zélandais ayant participé à la Première Guerre Mondiale. Des cérémonies ont lieu près des Monuments aux morts dans toutes les villes.

    Mai à Juillet – The State of Origin

    Quand la culture prend part au sport, cela donne The State of Origin. Cette compétition nationale de rugby voit s’affronter des équipes représentant chaque état. Les équipes sont composées de joueurs originaires de l’état en question et les matchs ont lieu tout autour de l’Australie.

    Novembre – Melbourne Cup Carnival

    Organisée le premier mardi de novembre, la Melbourne Cup est l’une des courses hippiques les plus importantes au monde. Les Australiens la suivent avec assiduité à la télé ou la radio et ils sont nombreux à parier sur un cheval.

    25 décembre – Noël

    Quelle expérience de célébrer Noël en plein soleil ! Les Australiens se retrouvent à la plage pour offrir leurs cadeaux autour du traditionnel barbecue. De nombreuses activités sont organisées dans les rues où des chorales entonnent des chants de Noël. Si vous vous trouvez sur la plage de Bondi (Sydney) vous aurez peut-être la chance de voir arriver le Père Noël sur sa planche de surf.

    Budget voyage en Australie

    La monnaie courante de l’Australie est le dollar australien. Difficile de dire si le coût de la vie est plus élevé qu’en France mais il faut tout de même bien prévoir 80AU$ par jour et par personne. Tout dépend de la ville où vous vous trouvez mais aussi de votre mode de vie. D’une manière générale, on peut dire que les Australiens ont une qualité de vie relativement agréable.

    * 1 AUD = 0,78 EUR

    Budget voyage en AustralieBillet d’avion

    Il faudra compter entre 800 et 1300€ pour l’achat de votre billet. Quelques astuces pour trouver le billet le moins cher : réserver en basse saison (de février à juin et de septembre à novembre) et au moins 6 mois à l’avance.

    Logement

    L’option la moins onéreuse reste le backpacker où vous pourrez trouver un lit en dortoir entre 20 et 30$ avec le plus souvent le petit-déjeuner inclus. Vous partagerez votre dortoir et la salle de bain avec 5 personnes ou plus. La cuisine est commune à tous. Pour une chambre double en hôtel 2**, comptez minimum 80AU$.

    Alimentation

    Pour un cadi de courses, comptez 100AU$ par personne et par semaine. Si vous ne voulez pas vous ennuyer avec la cuisine, vous pourrez prendre un menu dans un fast-food à partir de 5AU$ et un plat (viande + légumes + frites) en restaurant pour environ 20AU$.

    Voiture

    La location d’une voiture vous sera facturée 30AU$ la journée. Pour l’essence, comptez entre 1,20 et 1,60AU$ le litre.

    Internet

    A l’hôtel, vous payerez 4AU$ pour 1 heure de connexion. Petite astuce : le wi-fi est souvent gratuit dans les bibliothèques.

    Activités

    Pour une excursion touristique d’une journée complète, comptez entre 100 et 150AU$. Votre chauffeur vous prendra et vous ramènera à votre hébergement. Le repas est le plus souvent pris en charge.

    Sorties

    L’entrée en discothèque coûte en général 10AU$, sans boisson. Une pinte de bière vous coûtera 8AU$, un verre de vin 6AU$ et les cocktails 16AU$. La plupart des établissements pratique toutefois l’Happy Hour. Pour une place de cinéma, comptez 13AU$.

    Alcool & Tabac

    Les taxes sur l’alcool sont très élevées. Comptez 16AU$ minimum pour un pack de 6 bières, 15AU$ pour une bouteille de vin et au minimum 40AU$ pour une bouteille d’alcool fort (whisky, vodka, rhum, etc.). Comptez entre 15 et 25AU$ pour un paquet de cigarettes.

    Visa en Australie

    Obtenir son visa

    Visa en Australie voyageLes ressortissants français devront se munir de leur passeport et vérifier que celui-ci reste valable encore 6 mois après la fin du séjour.

    Le visa touristique n’est par ailleurs pas nécessaire pour votre voyage en Australie mais vous devrez faire une demande de eVisitor par Internet sur le site de l’Ambassade d’Australie.

    Le eVisitor est un permis qui vous donnera le droit de séjourner en Australie pour une durée de 3 mois. Il est valable pendant 12 mois et autorise autant d’allers et retours sur le territoire australien que vous le désirez.

    Si vous prévoyez un séjour plus long, vous pouvez faire une demande d’Autorisation Electronique de Voyage.

    Vous devrez quoiqu’il arrive justifier d’un billet retour et une vérification de vos fonds peut vous être demandée.

    La douane en Australie

    Vous devez déclarer toute denrée alimentaire, tout produit végétal et tout produit d’origine animale lors de votre arrivée à l’aéroport. La douane est très strict et n’hésiteras pas à vous faire vider tout votre sac si l’un de leur chien s’intéresse à votre bagage! Be aware!

    Vous devez également déclarer tout matériel de camping et toutes chaussures de marche ayant été en contact avec le sol.

    Les voyageurs âgés de 18 ans et plus pourront transporter avec eux 2,25 litres d’alcool et 250 cigarettes.

    Une « Entry Card » vous sera distribuée à bord de l’avion afin de déclarer toute marchandise.

    Vaccin en Australie

    Vaccins

    Vaccin en Australie voyageIl n’y a pas de vaccin obligatoire à faire avant d’aller en Australie. Seul le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire si vous venez d’une zone infectée.

    Alimentation

    Vous pouvez avoir confiance en ce qui sera servi dans votre assiette. Le niveau d’hygiène est élevé. Faites juste un peu plus attention à la fraîcheur des aliments lorsque vous serez dans le bush.

    Soleil

    Votre meilleur ami en Australie est aussi l’un de vos pires ennemis. Il s’agit du soleil. Le pays se trouve juste en dessous du trou de la couche d’ozone. Quelle que soit la saison, ne sortez pas sans vous être préalablement recouvert de crème solaire d’un indice 20 au minimum, vos lunettes de soleil et votre casquette. Un baume à lèvres pourra aussi vous servir. A la plage, préférez l’ombre à l’exposition directe au soleil.

    Moustiques

    Les moustiques ne sont pas forcément dangereux mais leurs piqures peuvent entrainer des allergies et de fortes démangeaisons. En début de soirée, n’hésitez pas à vous asperger de spray anti-moustique ou à faire brûler des bougies à la citronnelle dans votre chambre. Si vous êtes dans le bush, munissez-vous d’un filet pour vous recouvrir le visage. Ce n’est certes pas l’accessoire le plus fashion du moment mais il s’avère être très performant contre les moustiques.

    Bagage en Australie

    La plupart des compagnies aériennes internationales limitent les passagers à un bagage de 20 kg en plus d’un bagage à main. Il en va de même pour les vols internes des compagnies locales. Inutile donc de trop se charger à l’aller si vous avez envie de ramener quelques souvenirs.

    L’Australie est par ailleurs un pays où on n’a pas l’habitude de rester plus de 2 ou 3 nuits au même endroit. Pas la peine donc de prendre toute votre garde robe si vous souhaitez passer un minimum de temps à faire et défaire vos bagages.

    Bagage en Australie voyageNous vous conseillons de préférer un gros sac à dos à une valise pour vos vêtements et un petit sac à dos que vous prendrez avec vous lors de vos visites, vos randonnées et vos sorties à la plage. Il sera plus facile à gérer et moins encombrant lors des trajets entre 2 centres d’intérêt.

    Que mettre dans mon sac à dos ?

    • Vêtements

    Privilégiez shorts et tee-shirts car vous aurez plus souvent chaud que froid. Rappelez-vous de toujours prendre maillot de bain avec vous, on ne sait jamais comment la journée va se passer ! En soirée, il peut faire frais selon les régions alors n’oubliez pas de prendre un pull léger ou une petite veste et un jean.

    Pour les randonnées dans le bush, prenez avec vous le pantalon d’aventurier ! Celui avec plein de poches qui se transforme en short ! Un tee-shirt à manches longues peut s’avérer utile pour se protéger du soleil, des insectes et des herbes hautes. Un petit K-Way pourra également toujours servir en cas d’averse.

    Emmenez aussi un pantalon habillé, une chemise et des chaussures de ville. Même s’il fait chaud, l’entrée dans certains bars et discothèques pourrait vous être refusée si vous n’êtes pas suffisamment bien habillé.

    Les backpackers (auberge de jeunesse) et hôtels sont en général tous équipés d’une machine à laver mais si vous avez prévu de ne pas vraiment vous poser, il est préférable de prendre avec vous suffisamment de sous-vêtements et de chaussettes. N’oubliez pas que le climat est souvent humide et que vous êtes susceptible de plus transpirer qu’en Europe…

    • Chaussures

    Vous passerez le principal du temps en tongs. C’est ce qui reste le plus agréable au cours de la journée et pour aller à la plage. Prenez aussi avec vous une bonne paire de chaussures de marche et une paire de chaussures plus habillées pour sortir.

    • Accessoires

    Prenez avec vous toute la panoplie « soleil » : lunettes de soleil, casquette ou chapeau, serviette de plage, paréo, etc.

    • Hygiène

    Faites simple ! Une petite trousse de toilette avec les produits essentiels en miniature et une petite serviette de bain. Une petite trousse de pharmacie pourra également être plus qu’utile en cas d’accidents !

    Le Kit du voyageur aguerri

    L’accessoire indispensable reste votre appareil photo avec le chargeur, plusieurs cartes mémoires et une clé usb pour pouvoir sauvegarder vos photos. N’oubliez pas de prendre 1 voire 2 adaptateurs électriques car les prises sont différentes en Australie.

    Avant de partir, faites une photocopie de votre passeport et de votre carte d’identité. En cas de perte ou de vol, les photocopies vous faciliteront grandement les démarches administratives.

    Une lampe de poche peut toujours servir, surtout si vous campez ainsi qu’un réveil, une boussole, un couteau suisse et un guide sur l’Australie.

    Ne vous encombrez pas de votre ordinateur portable car tous les hôtels ont des ordinateurs à la disposition des clients et vous ne capterez de toute façon pas le wi-fi dans le bush. Prenez plutôt un calepin et quelques stylos pour écrire votre carnet de voyage !

    Sécurité en Australie

    Sécurité en Australie voyageLe taux de criminalité et l’indice de violence sont très bas en Australie et vous vous y sentirez sans aucun doute en sécurité. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a aucune agression et aucun vol.

    Comme partout, ne laissez pas d’objets de valeur en évidence dans votre voiture et rangez les au coffre dans votre hôtel. Evitez de vous balader seul en pleine nuit ou avec une grosse somme d’argent.

    Dans les bars et boites de nuit, gardez toujours un œil sur votre verre afin qu’on ne vous fasse absorber aucune drogue.

    Les contrôles de la sécurité routière sont fréquents et les Australiens sont très responsables au niveau de la conduite. Vitesse et alcoolémie au volant sont très sévèrement punies.

    En cas d’urgence, la police et les pompiers peuvent être joints au 000.

    Avant de partir, assurez-vous d’emmener dans vos bagages une photocopie de vos papiers d’identité. En cas de perte ou de vol, ces photocopies vous sauveront de nombreux tracas au niveau des démarches administratives.

    Le plus dangereux serait de partir dans le bush sans l’équipement adéquat. Veillez à vérifiez votre véhicule régulièrement et à bien respectez les panneaux de signalisation sur la route, sur les plages ou tout autre endroit inhabité.