Aller au contenu

Quand partir en voyage aux Etats Unis

    Quand partir en Floride?

    Le climat en Floride

    Quand partir en Floride?Le climat tropical donne lieu à des étés humides et chauds et des hivers secs et doux. Par conséquent, Miami et le Sud de la Floride attirent davantage en hiver (ce qui fait grimper les prix). En été, l’affluence est moindre (tout comme le coût du voyage) et, si les moustiques et l’humidité rebuteront certains, la ponte des tortues sur les plages surprendra les curieux. Au printemps, le calme et la douceur sont très appréciables. Le Nord-Ouest de la Floride est quant à lui une destination estivale.

    Le calendrier des fêtes locales

    Edison Festival of Light (février) : à Fort Meyers, fête de quartier, concerts et grande parade en hommage au pionnier de l’électricité Thomas Edison.

    Carnaval de Miami (début mars) : concerts, concours et spectacles de drag queens pendant neuf jours.

    Sarasota Jazz Festival (3e semaine de mars) : concerts de jazz et de blues.

    Underwater Music Festival (fin mars) : à Big Pine Key, concert sous-marin pour les amoureux de la plongée.

    Springtime Tallahassee (fin mars) : l’une des plus grandes fêtes en Floride, dans la capitale de l’état.

    Pompano Beach Seafood Festival (début avril) : à Fort Lauderdale, dégustation  de fruits de mer.

    SunFest (mai) : à West Palm Beach, le plus grand festival d’art et de musique du Sud de la Floride

    America’s Birthday Bash (4 juillet) : à Miami, feux d’artifices et spectacles lasers pour la fête nationale.

    Space Week (fin juillet) : Célébration de la conquète de l’espace à Titusville.

    Miami Book Fair (2e semaine de novembre) : foire internationale du livre.

    Pirate Gathering (3 derniers jours de novembre) : Saint-Augustine fête les pirates.

    King Mango Strut (dernier dimanche de l’année) : défilé farfelu parodiant l’actualité et les politiques locaux.

    Quand partir en Californie?

    Le climat en Californie

    Quand partir en CalifornieMême si la clémence du climat méditerranéen (hivers doux, étés secs et chauds) permet de profiter de ses atouts toute l’année, la période qui s’étend d’avril à octobre est la plus favorable pour goûter les délices de la Californie. Vous éviterez ainsi les fréquentes pluies d’hiver à San Francisco et pourrez profitez des charmes du littoral, des randonnées en forêt et de toutes les activités en plein air. La température de l’eau, elle, dépasse rarement les 19°C. Pour le Yosemite Park, mieux vaut se renseigner avant, les températures y étant très lunatiques (surtout au printemps). A noter, pour les plus  « agoraphobes », que les vacances scolaires s’échelonnent de début juin à début septembre.

    L’agenda des évènements en Californie

    Chineese New Year et Golden Parade (entre fin janvier et début mars) : la communauté asiatique fête la nouvelle année à coups de parades, feux d’artifice et dragons à Chinatown.

    Cherry Blossom (début avril) : à San Francisco, Japantown fête les cerisiers en fleur.

    Cinco de Mayo (5 mai) : grande fête mexicaine, pendant laquelle on chante et on danse dans la rue jusqu’au petit matin.

    Gay Pride Day (dernier week end de juin) : à San Francisco, LA fête homosexuelle, avec défilés et chars. Convivial et festif.

    International Surf Festival (début août) : sur les plages de Los Angeles, sports en tout genre (football et volleyball de plage, surf…).

    International Festival of Masks (dernier dimanche d’octobre) : à Los Angeles, parades et défilés colorés en l’honneur de toutes les communautés de la ville.

    Dia de los Muertos (1er-2 novembre) : la communauté mexicaine fête ses morts de façon festive, en mangeant des bonbons en forme de tête de mort, en mangeant, chantant et dansant sur les tombes. A voir !

    Hollywood Christmas Parade (jeudi suivant Thanksgiving). A Los Angeles, visiteurs, autochtones et stars du showbiz se côtoient sur Hollywood Boulevard et Sunset Boulevard pour une grande parade.

    Quand partir sur la côte Pacifique Nord des Etats-Unis?

    Climat de la côte Pacifique Nord

    Quand partir sur la côte Pacifique Nord des Etats-UnisLa côte Pacifique Nord jouit d’un climat de type océanique. Vous pourrez donc difficilement passer à travers les gouttes. Brouillard, brume et nuages font partie du décor, toute l’année. L’hiver est doux, mais les précipitations sont très fréquentes. L’été, et ses températures quasi-californiennes (entre 25 et 30°C), est la meilleure saison pour découvrir Seattle, Portland et partir à la découverte des lacs et forêts de l’arrière-pays. D’autres pourront être séduits par les magnifiques couleurs et la douceur des journées de l’été indien (septembre-octobre).

    Calendrier des fêtes locales

    Nouvel An chinois (janvier ou février) : un des grands événements de Seattle, dans le District international.

    Portland International Film Festival (février) : une sélection de courts et longs métrages en provenance des quatre coins du monde.

    Portland Jazz Festival (février) : l’occasion de découvrir et d’apprécier les plus grands musiciens du monde.

    Seattle Northwest Folklife Festival (dernier week end de mai) : à l’occasion de la Journée de la Mémoire, 5000 artistes présentent la musique, la danse, l’artisanat et la nourriture de plus de 100 pays de la planète

    Portland Rose Festival (juin) : une des plus grandes parades florales des Etats-Unis

    Seafair (tout l’été) : à Seattle, une grande célébration mettant en scène des courses d’hydravions, un défilé à la lumière de torches, un carnaval…

    Concerts in the Park (tout l’été) : à Portland, des concerts gratuits dans les plus beaux endroits de la ville.

    Waterfront Blues Festival (juillet) : à Portland, le deuxième plus grand festival de Blues du pays.

    Bumbershoot (1er week end de septembre) : à Seattle, foire artistique et artisanale (expositions, concerts, pièces de théâtre…)

    Time-Based Art Festival (septembre) : à Portland, expositions et événements autour de l’art contemporain.

    Quand partir sur la côte Est des Etats-Unis ?

    Climat

    Quand partir sur la côte Est des Etats-UnisLa côte Est, du Nord au Sud, abrite une variété climatique dont il est difficile de tirer des grandes généralités. Néanmoins, on peut globalement dire, que ce soit à Washington, à Philadelphie, à New York ou à Boston, que les étés y sont chauds et humides et les hivers froids et pluvieux. Les périodes avril-mai et septembre-octobre sont celles où le climat est le plus tempéré, idéal donc pour flâner dans les rues des quatre métropoles et profiter des plages de Cape Cod.

    Calendrier des fêtes locales

    Investiture du président (20 janvier) : à Washington, tous les quatre ans certes, mais si le hasard fait bien les choses (en 2013 par exemple !), à ne pas manquer.

    Winter restaurant week (janvier) : à New York, déjeuners ou dîners à petit prix dans les grands restaurants.

    Olympus fashion week (2e semaine de février) : à New York, la haute couture est à l’honneur dans Manhattan.

    Art Expo New York et Armory Arts Week (mars) : au Pier 94 de New York, deux évènements pour les amoureux d’art contemporain

    Macy’s Spring FLower Show (mars) : à New York, les vitrines du grand magasin se couvrent de fleurs.

    Easter parade (dimanche de Pâques) : à New York, costumes et chapeaux défilent sur 5th Avenue.

    White House Easter egg roll (lundi de Pâques) : à Washington, les jardins de la Maison-Blanche s’ouvrent aux enfants pour une chasse aux œufs.

    Central Brooklyn Jazz Festival (tout le mois d’avril) : à New York, concerts de jazz dans le quartier de Brooklyn

    Passport DC (mai) : à Washington, les ambassades ouvrent leurs portes au public, pendant deux semaines.

    Summer Festival (fin juin-septembre) : à New York, nombreux spectacles et concerts en plein air.

    Quand Partir en Louisiane ?

    Climat

    Quand Partir en LouisianeLa période idéale pour visiter la Louisiane est sans doute le printemps. Comparée au reste de l’année, l’atmosphère y est moins humide et les festivités plus nombreuses. L’été est torride et moite, surtout dans les grandes villes, et le début de l’automne occasionne régulièrement des cyclones.

    Agenda des fêtes locales

    Du 6 janvier au mardi-gras, nombreux carnavals dans toute la Louisiane (défilés costumés, parades, bals et concerts)

    French Quarter Festival (mi-avril) : à La Nouvelle-Orléans, quatre jours de festival de musique

    Festival International de Louisiane (fin avril) : à Lafayette, festival gratuit célébrant la francophonie et les traditions du peuple cajun.

    New Orléans Jazz & Heritage Festival (fin avril-début mai) : à l’Hippodrome de La Nouvelle-Orléans, le plus célèbre festival de jazz, blues et gospel.

    Satchmo Summer Fest (1er week end d’août) : au Louisiana State Museum’s de la Nouvelle-Orléans, festival au plus célèbre natif local Louis Armstrong. Au programme, des concerts de Jazz évidemment mais aussi des expositions, des conférences, des débats, des projections de films.

    Southern Decandence (début septembre) : à La Nouvelle-Orléans, festival gay haut en couleurs dans le quartier français.

    Fêtes et évènements aux Etats-Unis

    Thanksgiving

    Fêtes et évènements aux Etats-UnisLe 6 septembre 1620, les premiers pèlerins Puritains britanniques embarquent à bord du Mayflower, pour accoster quelques semaines plus tard sur une plage de Cap Cod. La moitié d’entre eux ne survivra pas au premier hiver passé sur le Nouveau Continent. Au printemps suivant, une tribu indienne leur offre de la nourriture et leur apprend à pêcher, chasser et cultiver les terres. En novembre 1621, trois jours de prière et de fête sont décrétés pour célébrer la première récolte. Au menu, dindes sauvages et pigeons.

    L’Action de grâce est aujourd’hui célébré le dernier jeudi de novembre. C’est l’une des journées les plus chômées aux Etats-Unis. L’occasion pour tous les Américains de se réunir en famille autour du traditionnel repas de Thanksgiving, composé d’une dinde farcie (animal découvert par les premiers colons européens du Nouveau Monde) et d’une tarte à la citrouille (pumpkin pie). Cette journée marque également le début de la période des achats de Noël.

    Independence Day

    Le 4 juillet 1776, le Congrès américain adopte la Déclaration d’indépendance rédigée par Thomas Jefferson. Depuis, ce jour appelé Independance Day est devenu la fête nationale des Etats-Unis, et donne lieu à des manifestations patriotiques à travers tout le pays. Le rouge, le blanc et le bleu s’exhibent un peu partout et les feux d’artifices nocturnes succèdent aux parades de la journée. Le 4 juillet est aussi et surtout une journée où les familles se retrouvent autour d’un repas en extérieur (barbecue, pique-nique).

    Un Noël à New York

    Un Noël à New YorkLes Américains aiment les contes et les belles histoires. Plus que quiconque. Et c’est ainsi qu’ils perçoivent les fêtes de fin d’année. Une célébration où petits et grands se laissent ensorceler par l’atmosphère bienveillante. Chaque année, New York façonne pour l’occasion un décor enchanteur et orchestre de magistrales cérémonies. L’assurance de souvenirs inoubliables.

    Pensons à haute voix, à mesure que les images surgissent, et gribouillons sur un pense-bête une liste de « à faire » :

    A ne pas oublier de faire à New York

    Gravir les 102 étages de l’Empire State Building et profiter d’une vue époustouflante de Manhattan

    S’émerveiller devant le gigantesque et lumineux sapin de Noël du Rockfeller Center. Au passage, se laisser glisser comme des enfants sur la patinoire situé au pied de l’épicéa.

    S’extasier devant les vitrines surréalistes des grands magasins Bloomingdale’s, Bergdorf Goodman, Barneys, Saks Fifth Avenue, Lord & Taylor, Macy’s. NB : Ne pas oublier la carte bleue pour les soldes, qui commencent là-bas le 26 décembre.

    Se balader au milieu des plantes sur la High Line, une ancienne voie ferrée aérienne réhabilitée en promenade

    Monter sur un cheval de bois au Carousel de Central Park.

    Prendre le bateau pour retracer l’histoire de l’immigration américaine au musée d’Ellis Island et saluer la Statue de la liberté

    Contempler les collections d’art du MOMA, du Metropolitan Museum of Art et du Guggenheim Museum

    Déclencher le compte à rebours et basculer dans la nouvelle année sous une pluie de lumière et de confettis à Times Square. 3, 2, 1… Happy New Year !

    Votre budget pour les Etats-Unis

    Un fourchette de prix

    Votre budget pour les Etats-UnisMême si la conversion euro-dollar peut sembler favorable au voyage français, le coût de la vie de nos deux pays est assez comparable. Une différence notable, l’affichage des prix : les prix affichés aux Etats-Unis (restaurants, hôtels, boutiques…) n’incluent pas la taxe (entre 10 et 15% dans l’hôtellerie, entre 5 et 10% dans d’autres secteurs). Ne soyez pas surpris au moment de recevoir la note.

    Principaux postes de dépenses :

    –      Billet d’avion : les prix peuvent varier du simple au double entre la basse-saison (Paris-New York A/R aux alentours de 400 euros, Paris-Los Angeles A/R aux alentours de 650 euros) et la haute-saison. Juillet-août sont les mois les plus chers. Les tarifs chutent généralement à partir de septembre.

    –      Essence : Bien qu’en constante hausse, l’essence reste bien moins chère qu’en France. Les prix, indiqués au galon (3,785 litres), varient en fonction des Etats. Vous dépenserez approximativement 6,5 euros pour faire 100km au volant d’une berline, le double avec un gros 4×4.

    –      Logement : dans les motels, les prix sont davantage établis en fonction du nombre de lits que du nombre de personnes. Une chambre avec deux King Beds (2 mètres de large) en Californie vous coûtera autour de 100-130$, avec la possibilité de coucher quatre personnes et de prendre un petit-déjeuner.

    –      Repas : A vous de voir si vous voulez simplement vous alimenter ou manger un vrai repas. Un billet de 10$ suffit amplement pour assouvir l’estomac, vite fait, avec un sandwich ou un burger, à emporter ou à consommer sur place. Pour un vrai repas, comptez entre 15 et 20$. Dans tous les cas, les mets sont plutôt très copieux.

    –      Un café : entre 1 et 2$ pour un café standard. Le gobelet est la norme. Peu évident effectivement de se faire servir un expresso ou un café serré, à moins de franchir les portes de l’enseigne verte d’un Starbucks Coffee.

    Visa et Passeport pour partir aux Etats-Unis

    Formalités d’entrée

    Visa et Passeport pour partir aux Etats-UnisLes touristes français, y compris les enfants, quel que soit leur âge, n’ont plus besoin d’être en possession d’un visa à condition de présenter un passeport biométrique ou électronique, ou un passeport individuel à lecture optique en cours de validité, émis avant le 26 octobre 2005.

    A défaut, l’obtention d’un visa est obligatoire (voir plus bas).

    Avoir reçu une autorisation ESTA (cf Article ESTA).

    Avoir un billet d’avion aller-retour.

    Présenter une preuve de solvabilité (carte de crédit, chèques de voyage, etc).

    Information sur les visas

    Pour obtenir un visa, il faut prendre rendez-vous avec un officier américain au Consulat des Etats-Unis à Paris.

    Attention, depuis le 29 juillet 2012, tous les demandeurs de visa de séjour temporaire doivent remplir le formulaire DS-160 et régler les frais de demande de visa par mandat-compte avant de prendre rendez-vous !

    ·         Le Visa est valable 10 ans

    ·         Le Visa de groupe n’existe pas

    ·         Seuls les enfants de moins de 14 ans et les personnes de 80 ans et plus sont dispensés de se déplacer au Consulat des Etats-Unis à Paris pour obtenir un visa. Leur demande se fait par courrier.

    ·         Pour toute demande de Visa, veuillez contacter directement l’Ambassade des Etats-Unis à Paris par téléphone au 0810264626 (14,50 euros l’appel) ou consulter le site internet de l’Ambassade http://french.france.usembassy.gov. Pour les demandes par courrier, veuillez consulter le site http://french.france.usembassy.gov/niv-procedure-courrier.html

    Pour information

    Les passeports à lecture optique délivrés entre le 26 octobre 2005 et le 30 mars 2006 ne permettant pas de se rendre aux USA sans visa, sont échangés gratuitement en préfecture de police contre un passeport électronique :

    http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Vos-demarches/Documents-d-identite-et-de-voyage/Passeport

    Le délai d’échange est le même que pour l’obtention d’un nouveau passeport, environ 1 mois, variable selon la période de l’année.

    Le formulaire ESTA

    L’ESTA, c’est quoi ?

    Le formulaire ESTAL’ESTA est un formulaire obligatoire à remplir en ligne en prévision d’un voyage aux USA. Il permet d’obtenir une autorisation d’entrée sur le territoire américain. Adultes et enfants sont soumis à cette procédure, quel que soit leur âge. L’ESTA est valable 2 ans ou jusqu’à expiration du passeport. Ce formulaire est payant (14US$ par personne). Il est possible de faire des demandes ESTA groupées et de payer en une seule fois.

    Quelles informations sont demandées ?

    Le site https://esta.cbp.dhs.gov est le seul qui permette d’obtenir un ESTA valable. Attention aux sites clandestins, non approuvés par le gouvernement américain, et qui proposent l’ESTA à un montant dépassant les 14US$ par personne.

    La démarche est à effectuer par le passager lui-même, au plus tard 72 heures avant le départ. Il est néanmoins recommandé de le faire aussitôt le voyage planifié.

    Il vous sera demandé entre autres :

    ·     les noms et prénoms (tels qu’ils figurent sur votre passeport français) ;

    ·     le numéro de passeport (9 caractères alphanumériques figurant sur votre passeport, sous le format 12XX34567);

    ·     le pays de résidence.

    Il est recommandé :

    ·     d’imprimer l’autorisation ESTA et de la conserver pendant le voyage.

    ·     De conserver le numéro ESTA pendant et après le voyage (pour un futur séjour aux Etats-Unis).

    Pour toutes questions concernant l’ESTA, contacter directement et seulement :

    ESTA Management Office

    Tél : 0017035264200

    Etats-Unis: que prendre dans ses bagages ?

    A mettre ou ne pas mettre dans sa valise

    Etats-Unis que prendre dans ses bagagesAvant toute chose, il est conseillé de vérifier la météo quelques jours avant le départ, pour adapter sa garde-robe. Le site de « La chaîne météo » propose des prévisions gratuites à 12 jours.

    Il est également utile de connaître quelques règles en vigueur avant de monter dans l’avion :

    ·         Les viandes, produits végétaux et articles dangereux (armes, couteaux, limes, ciseaux, objets tranchants, allumettes…) sont interdits en cabine mais autorisés en soute.

    ·         Les briquets sont interdits en cabine et en soute.

    ·         Les liquides, gels, crèmes, dentifrices sont acceptés en cabine, à l’unique condition qu’ils soient conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum et placés dans une pochette plastique transparente, un sac de congélation par exemple.

    ·         Eviter de verrouiller les valises de soute. Les services de sécurité les fouillent régulièrement, en forçant les serrures. Il existe des cadenas et des bagages agréés, ouvrables sans occasionner de dommage (norme TSA).

    ·         Garder sur soi l’adresse du premier hébergement sur place, celle-ci sera demandée à l’embarquement.

    Attention aux douanes

    A votre arrivée aux Etats-Unis, vous serez contrôlés par les services d’immigration. Ils prendront une photo et vos empreintes digitales. Après avoir récupéré vos bagages, vous passerez la douane.

    Sont autorisés :

    ·         1L de vin ou d’alcool (à condition d’être âgé de plus de 21 ans) ;

    ·         200 cigarettes ou 50 cigares ou 2kg de tabac ;

    ·         Cadeaux d’un montant total ne dépassant pas 100US$

    ·         Tout aliment industriellement sous vide

    Attention : l’importation d’animaux, de plantes, fruits et certains produits alimentaires est soumise à des lois très strictes.

    Pour de plus amples informations, contactez l’ambassade des Etats-Unis à Paris :

    http://french.france.usembassy.gov ou par téléphone au 01 43 12 22 22