Météo au Brésil
Choisir quand partir en fonction de la météo
Officiellement, les saisons au Brésil sont inversées par rapport à l’Europe. Il peut neiger et faire très froid dans le sud en hiver alors que dans d’autres régions plus au nord été comme « hiver » les températures restent à peu près les mêmes. Plus l’on est proche de la ligne de l’équateur, plus « l’hiver » n’est en fait qu’une saison de fortes pluies continues. Pour préparer son voyage au Brésil, il est indispensable de se renseigner sur la météo vu l’immensité du pays !
dans le Sud : il fait chaud en été et froid en hiver. En juillet 2013 il a neigé dans le Sud du Brésil et beaucoup de plantations on gelé. C’est la région où le climat s’apparente le plus à un climat tempéré ;
dans la région Sud-Est c’est pareil que dans le Sud, sauf que dans une moindre mesure. Lors de l’hiver austral il ne neigera probablement jamais, mais il peut facilement faire 5°C voir même moins dépendant des villes et régions. A São Paulo il fait très facilement 3° à 5°C alors qu’à Rio il fait rarement moins de 13 ou 14°C les jours les plus « glacials » ;
dans la région Centre le climat est plus sec. Les étés sont caniculaires, les « hivers » plus pluvieux et frais ;
dans le Nord, il fait pratiquement la même fourchette de températures toute l’année et il pleut très souvent à n’importe quelle saison ;
dans le Nordeste, « l’hiver » est plutôt ici une saison des pluies. En juillet et août la mer est déchaînée, il peut pleuvoir beaucoup durant plusieurs jours d’affilés parfois sans arrêt. Les températures restent toutefois souvent comprises entre 20° et 30°C même lors des pluies. Certaines micro-régions bénéficient d’un microclimat qui peut parfois être plus froid ou plus chaud que la moyenne régionale (exemple à Lençóis à Bahia, il peut facilement faire moins de 10°C alors qu’il ne fera presque jamais moins de 20°C à Salvador).
Ainsi, préparer sa valise pour le Brésil, devient plus clair pour vous !
Fêtes au Brésil
Les évènements à ne pas manquer au Brésil
Evenements de janvier au Brésil
- Nouvel An : 1er Janvier (férié)
- Lavagem do Bomfim (uniquement à Salvador) – fête mobile généralement en janvier
Evenements de février au Brésil
- Fête de Yemanjá : 2 février (uniquement à Bahia) – Yemanjá est la reine des mers dans la mythologie Yorubá, très influente dans la culture locale baianaise (voir plus bas partie « culture »)
- Carnaval : la date du carnaval n’est jamais fixe et dure officiellement cinq jours en février, parfois à cheval sur mars. C’est d’ailleurs à cette période qu’il est impératif de se rendre au très célèbre Carnaval de rio, à Rio de Janeiro !
- Début de l’année scolaire et académique
Evenements de avril au Brésil
- Tiradentes : 21 avril (férié)
- Pâques
Evenements de mai au Brésil
- Fête du Travail : 1er mai (férié)
- fête des mères
Evenements de juin au Brésil
- Fête des Amoureux (St Valentin) : 12 juin
- Fête populaire de la St Jean (São João) : 24 juin
Evenements de Juillet au Brésil
- Vacances scolaires et académiques d’hiver
Evenements de Août au Brésil
- Fête des pères
Evenements de Septembre au Brésil
- Jour de l’Indépendance : 7 septembre (férié)
Evenements de Octobre au Brésil
- Nossa Senhora de Aparecida : 12 octobre (férié)
- Fête des enfants : 12 octobre
- Oktoberfest dans les états à forte population d’origine germanique (surtout Santa Catarina)
Evenements de Novembre au Brésil
- Finados (Toussaint) : 2 novembre (férié)
- Proclamation de la République : 15 novembre (férié)
Evenements de Décembre au Brésil
- Noël : 25 décembre (férié)
Chaque ville fête aussi l’anniversaire de sa fondation. Ainsi Salvador fête sa fondation le 29 mars, Brasília le 21 avril, Rio le 20 janvier etc. Cela donne parfois lieu à des célébrations et évènements locaux.
Il faut aussi noter que certains jours sont fériés dans certains états alors qu’ils ne le sont pas dans d’autres. De même certains jours sont fériés dans certaines villes mais pas dans d’autres. Par exemple le jour de la conscience noire, le 20 novembre est férié à Salvador et São Paulo (entre autres) mais ne le sera pas à Florianópolis par exemple.
Budget voyage au Brésil
Prévoir son budget au Brésil, pas si facile !
Contrairement à ce qu’on pourrait le croire, le Brésil est un pays cher et qui le devient de plus en plus au fur des années. Il est possible de voyager avec un budget limité, il faudra alors faire très attention à ses dépenses.
Pour info, le taux de change actuel entre le real (BRL) et l’euro (EUR) fluctue énormément. Longtemps stable autour de 2,8 reais pour 1 euro, le taux aujourd’hui est d’environ 3,2 reais pour 1 euro.
Une idée sur les prix :
1 repas le midi au restau :
- Prix le plus bas : 15 à 20 reais
- Prix le plus haut : 50+ reais
1 repas au marché :
- Prix le plus bas : 10 reais
- Prix le plus haut : 20 reais
1 nuit à l’hôtel :
- Prix le plus haut : 150 reais (chambre double dans un hôtel 2 étoiles)
- Prix le plus bas : 600+ reais (chambre double hôtel 5 étoiles)
1 paquet de cigarettes :
- Prix le plus bas : 5 reais
- Prix le plus haut : 10 reais
1 enveloppe+timbre :
- Prix le plus bas : 0,5 reais + 1,2 reais
- Prix le plus haut : 2 reais + 5 reais (poids)
1 café :
- Prix le plus bas : 2 reais
- Prix le plus haut : 8 reais
1 bouteille d’eau :
- Prix le plus bas : 1 real
- Prix le plus haut : 3 reais
1 cocktail :
- Prix le plus bas : 10
- Prix le plus haut : 30 reais
1 trajet de bus local :
- Prix le plus bas : 2 reais
- Prix le plus haut : 3,5 reais
1 trajet local en taxi :
- Prix le plus bas : 10 reais
- Prix le plus haut : 50 reais (dépendant de la distance parcourue et de l’heure de la journée)
Visa au Brésil
Premier round : le VISA !
La bonne nouvelle pour les ressortissants français, belges et suisses : pas besoin de visa pour le Brésil si l’objectif de votre voyage est de faire du tourisme et si la durée est inférieure à 90 jours.
En revanche, le Brésil appliquant la loi de la réciprocité, si vous êtes citoyen canadien, armez vous de patience et de bonne volonté car la procédure d’obtention du visa n’est pas des plus commodes.
Parmi les pièces à fournir : l’itinéraire détaillé de votre voyage (faites vous une première idée de voyage au Brésil), une preuve de revenus suffisants, passeport en cours de validité, photo, formulaire, reçu de paiement de la taxe d’obtention du visa (environ 80 dollars canadiens)… pour plus de détails et la procédure exacte à suivre, référez vous à la page officielle du consulat général du Brésil à Ottawa : http://ottawa.itamaraty.gov.br/en-us/general_visa_instructions.xml
Au Canada, d’autres représentations consulaires du Brésil se trouvent à Montréal, Toronto, Vancouver.
Représentations diplomatiques :
Les ambassades et services consulaires principaux pour la France, Belgique, Suisse et Canada se situent tous à Brasília.
Les consulats honoraires Français se situent à Recife, Rio et São Paulo.
Celui de la Belgique, à Rio.
Les représentations consulaires additionnelles de la Suisse se trouvent à Belo Horizonte, Curitiba, Fortaleza, Joinville (SC), Manaus, Porto Alegre, Recife, Rio, Salvador et São Paulo.
Quand au Canada, en plus de la représentation principale à Brasília, on trouve également des représentations à Belo Horizonte, Recife, Rio, São Paulo and Porto Alegre.
Vaccin au Brésil
Maladies transmises par vecteur
Parmi les maladies transmises par vecteur les plus courantes au Brésil, on retrouve la dengue (qui peut parfois être de type hémorragique) et la Malaria.
Aucune de ces maladies n’a de vaccin actuellement disponible sur le marché, mais certains traitements préventifs ou curatifs existent.
La dengue est transmise par piqûre de l’aedes aegypti, moustique également vecteur de la fièvre jaune. Ce moustique aime les zones humides et se reproduit très facilement et rapidement dans les eaux stagnantes (coupelle sous une plante, sceau abandonné dans un jardin etc…). Les symptômes s’apparentent à une très forte grippe. Quatre sérotypes différents du virus existent, dont au moins un entraînant une fièvre hémorragique. Très rarement fatale même sous sa forme hémorragique, les victimes de la Dengue nécessiteront une prise en charge médicale et du repos pendant plusieurs jours voire semaines, ce qui peut gâcher complètement des vacances.
La dengue est très courante partout au Brésil et même dans les grands centres urbains.
La malaria ou paludisme, est quant à elle une maladie plus rare dans les grands centres urbains. En Amazonie ou dans certaines zones reculées à risque compte tenu des caractéristiques climatiques, le paludisme peut être un véritable risque. Cette parasitose transmise par moustique également (de type anophèle), dans sa forme pouvant affecter l’Homme, n’existe que sous cinq sérotypes différents dont un gravissime.
Il faut impérativement que vous en parliez à votre médecin ou que vous vous rendiez à un centre de traitement de maladies tropicales si votre voyage au Brésil portera en partie ou dans sa totalité sur des zones à risques.
Eau & Hygiène alimentaire
Il faut noter que l’eau du robinet n’est généralement (et sans doute même jamais) potable. Il n’est donc pas recommandé d’en boire, mais elle sert parfaitement pour la douche ou le brossage des dents. Si jamais il vous arrivait d’en boire une fois par mégarde, n’ayez crainte, vous ne trépasserez pas pour autant.
Il faut donc boire l’eau minérale ou filtrée ou bouillie.
Il est également déconseillé de consommer des crudités dans la rue ou sur les marchés. Il est préférable de manger les crudités chez soi, afin d’être sûr que tout a bien été lavé. Même si bien laver les fruits et légumes est assez bien ancré dans les coutumes locales, nul ne peut être certain du niveau d’hygiène d’autrui ainsi que des petites baraques de nourriture de rue.
Vaccins conseillés
Pour des séjours strictement urbains ou dans des endroits avec assez d’infrastructure, normalement aucun vaccin n’est nécessaire.
Si vous souhaitez vous aventurer un peu plus dans les coins reculés et/ ou dans la forêt Amazonienne, il est conseillé par l’Institut Pasteur de se faire vacciner contre :
– La fièvre jaune
– La fièvre typhoïde
– Hépatite B
– Rage
Dépendant de votre type de séjour au Brésil, de sa durée etc, il peut être aussi conseillé de prendre un traitement préventif contre le paludisme.
Le mieux étant de se renseigner en prenant RDV à l’Institut Pasteur ou autre centre de référence dans le traitement de maladies tropicales et contagieuses près de chez vous.
Autres risques sanitaires
– Les moustiques : impossible d’y échapper, la plupart ne font que piquer et vous n’en serez pas malade pour autant, mais probablement couvert de petites cloques rouges très urticantes.
– Araignées, scorpions, serpents : le Brésil est un pays tropical qui foisonne de vie, et beaucoup de bestioles peuvent être dangereuses. Vous n’aurez sans doute jamais vu en Europe ou pays tempérés aucune de ces bestioles.
– Parasitoses : vous ferez également très attention aux parasites que vous pourriez contracter par l’eau des rivières ou lacs. Il est déconseillé de se baigner partout. Ces parasites peuvent se loger sur/sous/dans la peau, le tube digestif, voir même certains organes.
– La maladie de Chagas : pour les aventureux qui s’éloignerai un peu des centres urbains « civilisés » attention à une petite bête ressemblant à un scarabée de la famille des reduviidae, vecteur du tripanosoma cruzi, cause de la redoutable maladie de Chagas. Il s’agit d’une maladie chronique souvent mortelle. Au Brésil la plupart des cas sont signalés dans l’état du Pará.
Chagas peut se contracter par voie topique ou orale. Les excréments déposés sur la peau la nuit par le vecteur et ensuite grattés sont la première cause d’infection. Des aliments souillés, notamment des récoltes d’açai récemment ou de canne à sucre, peuvent aussi contenir une importante charge parasitaire compte tenu de la présence du vecteur sur les végétaux et plantes et leur mauvais nettoyage. Le vecteur de cette parasitose vit aussi souvent dans les maisons et parois en terre, boue ou paille.
Bagage au Brésil
Que mettre dans sa valise pour le Brésil ?
-
Vêtements
Comme il fait généralement très chaud un peu partout la plupart du temps, privilégiez les vêtements d’été, légers, courts et colorés. La journée, les Brésiliens (s’ils ne doivent pas aller travailler), s’habillent de façon décontractée. Le soir en revanche s’ils doivent aller dîner chez quelqu’un, prendre un verre avec des amis dans un bar, dîner au resto, ils s’habilleront plus élégamment. Lors des grandes occasions, on se met sur son 31.
Il peut aussi faire frais dans certaines régions, notamment la nuit ou bien durant l’hiver austral. Les systèmes de climatisation sont omniprésents dans les transports, boutiques, bâtiments et son souvent allumés à fond. Un petit gilet ou pull peut être pertinent dans ces occasions-là. Ou bien carrément un manteau de froid si vous vous rendez dans le Sud en juillet ou août.
Analysez bien lors de quelle saison aller au Brésil, pour quelles activités et où vous vous rendez pour pouvoir faire votre bagage.
Pensez à apporter des vêtements pour toutes occasions possibles que vous rencontrerez (dîner en ville, plage, randos, fête quelconque etc). Il est en effet très mal vu d’arriver négligé, l’apparence compte beaucoup pour les Brésiliens.
-
Autres
Des petits cadeaux de France, Suisse, Belgique ou Canada seront très appréciés par vos amis sur place. Si vous prévoyez des trajets inter-cités en bus au Brésil, pensez à emmener votre iPod ou autres bric-à-brac similaires pour tuer le temps.
Apportez vos médicaments au Brésil avec ordonnance dans votre bagage à mains et vos livres de routes pour le Brésil. On ne trouve pas de livres en français partout au Brésil, prévoyez votre lecture à l’avance.
- A NE PAS mettre dans sa valise
Ne ramenez pas, et surtout, ne montrez pas ostensiblement dans les lieux publics vos objets de grande valeur tels que des bijoux tape à l’œil, des iPads, des appareils photos à objectifs télescopiques etc. Cela signifiera immédiatement que vous êtes un touriste, que vous avez de l’argent et vous serez donc une cible parfaite pour les voleurs à l’arrachée ou braqueurs plus violents.
Ramenez ce dont vous avez besoin, sans tomber dans la paranoïa de vous faire agresser. Usez de votre bon sens. Certains objets ont une très grande valeur pour des gens qui ne gagnent parfois presque rien.
Sécurité au Brésil
Soyez vigilent, mais ne tombez pas dans la paranoia !
Contrairement à ce que la plupart des gens mal informés pensent et à ce que les médias véhiculent comme mensonges, vous n’allez pas vous faire tirer dessus à tous les coins de rue au Brésil. Oui, vous avez bien lu…même à Rio cela n’arrivera pas.
Le Brésil est certes un pays violent, mais la paranoïa n’a pas lieu d’être.
Les précautions d’usage et les règles élémentaires de sécurité et de bon sens doivent s’appliquer à la lettre :
- éviter les endroits mal éclairés et mal famés
- appeler son taxi, prévoir son trajet
- ne pas montrer d’ostensibles signes de richesse extérieure
- ne pas se rendre seul dans les quartiers pauvres, notamment les favelas
- ne pas prendre les mini-bus, appelés localement « vans »…transports publics souvent illégaux. Optez pour les bus brésiliens !
- veiller et surveiller ses affaires
- et surtout, ne pas réagir en cas de braquage !
Les gens peuvent se faire braquer en plein jour en pleine rue, souvent par des jeunes toxicomanes en quête d’argent pour acheter leur dose. Ne jamais réagir à un tel événement. Toujours porter sur soi une somme d’argent minimale (50 à 100 reais soit 30 euros max), ce que les Brésiliens appellent « l’argent du voleur ».