Aller au contenu

Quand partir en Tanzanie

    Quelles sont les meilleures saisons pour partir en Tanzanie ?

    Quelles sont les meilleures saisons pour partir en TanzanieAvec son climat tropical, la Tanzanie ne connaît pas d’été ou d’hiver. En revanche, l’année se divise en quatre saisons : deux saisons sèches et deux saisons humides. La longue saison humide dure de Mars à Mai et la courte de fin Octobre à fin Décembre.

    Saison sèche

    La meilleure des périodes pour visiter le pays est la saison sèche, de juin à octobre. Surtout les trois premiers mois : la saison des pluies a rafraîchi la végétation et les réserves d’eau sont pleines ; la sécheresse ne s’est pas encore installée comme en septembre-octobre. Pour autant, le temps est merveilleux et les routes sont praticables. Les températures sont au plus bas – ce qui est très agréable !

    Contrairement à la petite saison sèche (janvier-février), la chaleur est supportable et les nuits sont fraîches et sèches. C’est la grande saison balnéaire pour Zanzibar et les autres stations de la côte.

    Petite saison sèche et saison des pluies

    La deuxième bonne période pour se rendre en Tanzanie est la petite saison sèche, qui dure en Janvier et en Février. C’est la meilleure saison pour visiter le Parc National de Serengeti, car c’est alors qu’y migrent les incroyables troupeaux de gnous, de zèbres et de buffles du Kenya voisin. La parc compte alors quelques 1,5 millions de gnous… Attention, en revanche, la chaleur est torride !

    Le début de la grande saison des pluies peut encore offrir un climat agréable ; mais à partir d’Avril, la pluie devient omniprésente, et les stations balnéaires de la côte voient leurs infrastructures fermer pour la plupart. La petite saison des pluies (Novembre-Décembre) est la pire saison : torride et très humide.

    Climat en Tanzanie: la météo mois par mois

    • Janvier : début de la petite saison sèche. Après les pluies des mois précédents, le beau temps prend le pas, et les températures grimpent : les plus torrides de l’année, entre 25 et 31 °C sur la côte, entre 14 et 28 °C à Arusha vers les grands parcs. Dans les terres, l’amplitude thermique est la plus forte.
    • Février : c’est l’apogée de la petite saison sèche. Températures constantes, un grand beau temps. C’est la meilleure période pour visiter le Sengereti en raison de la grande migration des gnous.
    • Mars : le début du mois appartient encore à la saison sèche. Puis surgissent les premières masika, longues pluies de la grande saison humide. L’air devient très humide.
    • Avril : les grandes pluies battent leur plein : 29cm sur la côte, 22 à Arusha. L’humidité dans l’air est à son comble et les températures baissent légèrement.
    • Mai : baisse des températures pour entrer dans la période la plus froide jusqu’en octobre : de 22 à 29 °C sur la côte, de 15 à 23 °C vers les grands parcs nationaux, avec une amplitude thermique faible.
    • Juin : début de la grande saison sèche. Températures douces : 20 à 29 °C à Dar es Salaam, 12 à 22 °C à Arusha, très peu de précipitations.
    • Juillet : le temps est encore un peu plus sec et frais qu’en Juin (les températures baissent d’1°C).
    • Août : temps identique. C’est le mois qui connaît le moins de précipitations : 2,5 cm sur la côte, 0,7 dans les terres.
    • Septembre : la sècheresse s’installe dans les terres ; les températures y remontent légèrement (13 à 25 °C).
    • Octobre : dernier mois de la saison sèche. Les températures remontent ainsi que le taux d’humidité. Quelques pluies surviennent. Températures : 21 à 29 °C sur la côte, 14 à 27 °C à Arusha.
    • Novembre : les mvuli, petite saison humide, commencent. Humidité maximale et températures hautes : 22 à 30 °C sur la côte, 15 à 27 °C à Arusha.
    • Décembre : le temps est le même qu’en Novembre, mais les pluies sont un peu moins fortes.

    Fêtes et Evenements en Tanzanie tout au long de l’année

    Fêtes et Evenements en Tanzanie tout au long de l'annéeCombats de taureaux de l’île de Pemba : en janvier, sur cette île de l’archipel de Zanzibar, un héritage portugais. Ici, on n’exécute pas le taureau ; des matadors, des chants, des combats, le tout dans une ambiance africaine : l’événement a de quoi surprendre !

    Course de chèvres à Dar es Salaam : en mai, un événement de charité insolite et très familial. On mise sur sa chèvre et on assiste à des biquettes qui courent « coachées » par un jockey très motivé et la foule est aux anges !

    Le marathon du Kilimandjaro : en mars, l’un des plus grands marathons d’Afrique qui ne monte pas au sommet du toit de l’Afrique, mais dont le trajet sur ses piémonts est de 42,2 km, à une altitude entre 800 et 1100 m. Evidemment, Kenyans et Tanzaniens se disputent les trophées !

    Jour de l’Union : Le 26 avril, le pays commémore l’union du Tanganyika et de Zanzibar en 1964 qui devaient créer la Tanzanie actuelle.

    Festival des Pays du Dhow à Zanzibar : en juillet, un festival célébrant cette embarcation typique de l’Océan Indien, un des symboles de la culture swahilie. On assiste à des courses de dhow, mais aussi à des concerts, danses et expositions.

    Aïd al fitr : à date variable (août en 2013), la fin du Ramadan est célébrée par les musulmans en banquets, danses, musique… L’Islam est présent dans tout le pays, il est dominant sur la côte swahilie, notamment à Zanzibar où cette fête atteint des sommets.

    Tanzacat : en septembre-octobre, c’est l’une des plus grandes courses de régate d’Afrique. 10 courses en tout dans ce festival qui se tient principalement à Dar es Salaam ; la dernière consiste en une traversée pour Zanzibar.

    Diwali : en octobre, cette fête hindoue de la lumière, se termine par une grande parade à la lanterne célébrée par l’importante population indienne de Dar es Salaam.

    Festival des Arts de Bagamoyo : en octobre, cette ville de la côte célèbre son statut de ville des arts, statut qu’elle tient grâce à son école nationale des Beaux-Arts. Des spectacles de danse et de musique, des expositions et des conférences qui attirent un monde fou.

    Jour de l’indépendance : le 9 décembre est la fête nationale en Tanzanie, commémorant l’indépendance du pays acquise en 1961.

    La foire internationale de Dar es Salaam : le 7 juillet, le jour de la fête des travailleurs de Saba Saba, le 7ème jour du 7ème mois, cet important évènement économique attire en Tanzanie les principaux acteurs économiques africains.