La météo en Namibie
Saison des pluies
Les mois de janvier à avril, lors de la saison des grandes pluies, la météo est tout à fait favorable. Les températures sont élevées et oscillent en journée, lorsque le soleil est au plus haut, autour de 40° (et 50° dans le désert). Les précipitations sont cependant élevées et se concentrent tôt en matinée ou en fin de journée. La nuit, il fait aux alentours de 10°. N’oubliez donc pas votre petite laine ou votre polaire.
Saison sèche
Les mois de mai à août, c’est l’hiver austral ou la saison sèche. Les températures sont plus tempérées et plus fraiches. Il fera 25° au cœur de la journée et 0° pendant la nuit. Le nord du pays est plus exposé à la chaleur. Juin et août voient souvent des tempêtes de sable chaud s’abattre sur les villes côtières comme Walvis Bay ou Swakopmund du fait des vents chauds. Pensez à prévoir une bonne parka et un bon coupe-vent.
L’été austral
Enfin, de septembre à décembre, le climat est très favorable en Namibie. C’est l’été austral. Il peut parfois faire très chaud et certains circuits de randonnées seront alors fermés. Il ne pleut pas encore énormément et le climat est chaud et sec. Les températures sont encore élevées mais plus on s’approche de décembre et plus on monte au nord dans le pays et plus les pluies se font abondantes.
Partir en Namibie- Les meilleures saisons pour partir
La Namibie jouit d’un climat exceptionnel. Le pays bénéficie en général de 300 jours d’ensoleillement dans l’année. On peut distinguer 2 climats :
L’été austral
L’été austral se situe entre les mois d’octobre et d’avril et correspond à la saison des pluies. On peut cependant distinguer deux périodes durant l’été austral, d’octobre à décembre où les précipitations sont peu nombreuses, et de janvier à avril où il pleut beaucoup. Les températures sont élevées (40° en ville et 50° quand on se trouve dans le désert) et se caractérise par beaucoup d’humidité, notamment entre les mois de janvier à avril. Les paysages sont verts et fleuris. Attention cependant aux rivières qui peuvent être en crue à ce moment de l’année. Certaines routes deviennent alors impraticables. Les journées sont assez longues et le soleil se couche aux environs de 19h30.
L’hiver austral
L’hiver austral en Namibie se situe entre les mois de mai à septembre et correspond à la saison sèche. Les écarts de température sont importants entre le jour et la nuit. Il faut donc penser à s’habiller chaudement (0° la nuit et 25° de jour dans le désert), notamment pour les nuits en camping. La nuit tombe d’ailleurs assez tôt, entre 17h30 et 18h.
Quand partir en Namibie ?
Choisir la saison de son voyage est important à plusieurs titres. Si vous souhaitez voyager seul en Namibie, l’état des routes durant la saison des pluies vous orientera vers une voiture plutôt haute de type 4X4. Durant l’hiver austral, une voiture de type 2X4 peut faire l’affaire si on ne craint pas la poussière. De même, le type de paysage varie, verdoyant et fleuri durant l’été austral, sec et aride durant l’hiver austral. Notre guide local pourra par ailleurs vous prodiguer des conseils pertinents sur le choix de vêtements, le type de voiture et les paysages que vous pourrez observer
Que faire en Namibie – Fêtes et évènements en Namibie
Fête de l’indépendance le 21 mars (Independance day) : Malgré une longue Histoire, la Namibie est un pays jeune puisqu’elle acquiert son indépendance après les colonisations successives de l’Allemagne et de l’Afrique du Sud le 21 mars 1990.
Earth Hour le 30 mars : Symboliquement, pour lutter contre les changements climatiques, la Namibie participe à cette opération mondiale qui consiste à éteindre toutes les lumières privatives et éclairages publics pendant une heure. Beaucoup de pays européens dont la France y participent aussi.
Le week end de Pâques (Good Friday et Easter Monday)
Fête du travail el 1er mai (Worker’s day)
Journée de Cassinga le 05 mai : Cette journée commémore l’attaque d’un dépôt de la SWAPO par l’armée sud africaine La SWAPO est l’organisation du peuple du sud ouest africain, syndicat namibien qui lutte pur l’indépendance du pays, (1er parti politique du pays ) longtemps dirigée par Sam Nujoma, premier président de la Namibie.
Journée de l’unité africaine le 25 mai : Cette journée commémore la création de l’organisation de l’unité africaine.
Festival de rue Mpabira/ Enjando : C’est un festival de rue qui rassemble danseurs et musiciens en costumes traditionnels qui défilent à Windhoek.
Carnaval de Windhoek fin avril début mai
Jour des héros en Namibie le 26 août : Les Héréros se réunissent en costume traditionnel pour fêter la mort de leurs chefs morts pendant les guerres contre les Allemands.
Carnaval Küska de Swakopmund de fin août à début septembre
Oktoberfest fin octobre à Windhoek
Journée des droits de l’homme le 10 décembre (International Human rights day)
Jour de Noël le 25 décembre.
Journée de la famille le 26 décembre.
Visa et passeport Namibie – Ambassade Namibie
Visa et passeport
Pour un séjour de moins de 60 jours, il n’est pas nécessaire d’avoir un visa pour les ressortissants français. Il suffit d’avoir un passeport d’une validité de 6 mois après la date de retour. Si votre séjour dure plus de 60 jours, les formalités de demande de visa doivent se faire auprès du consulat de Namibie en France.
Pour ceux qui souhaitent louer une voiture en Namibie, voire conduire, un permis de conduire international est indispensable. La procédure est assez simple. Il suffit de se présenter à la préfecture de police avec son permis de conduire français et deux photos d’identité. Le permis international est gratuit et peut vous être délivré directement ou avec un délai de quelques jours selon la préfecture.
Pour le billet, cela revient moins cher de partir d’Allemagne notamment de Francfort, qui a des lignes directes jusqu’à Windhoek, sans avoir à transiter parfois à Johannesburg.
Avant de partir, pensez à faire des photocopies de tous vos documents officiels, carte d’identité, passeport, permis, et à les garder en sécurité dans votre valise. En cas de perte ou de vol, ces photocopies vous permettront d’épargner un temps précieux.
Ambassade de Namibie, office de tourisme
Vous trouverez ci-dessous les adresses et coordonnées téléphoniques des différentes ambassades de France ou de Namibie. Si vous souhaitez effectuer un séjour en Namibie de plus de 60 jours, c’est à l’ambassade de Namibie en France qu’il faut s’adresser.
Ambassade de France :
1, Goethe Street. PO Box 20484, Windhoek
www.ambafrance-na.org
tel: (061)229 022
Ambassade de Namibie en France :
80 avenue Foch 75016 Paris
Tel : 01 44 17 32 65
Pour des informations sur la Namibie, vous pouvez aussi consulter le site du gouvernement.
Vos vaccins et antipaludéens pour la Namibie
Vaccins pour la Namibie
En provenance d’Europe, il n’y a pas de vaccin nécessaire pour la Namibie. Vous pouvez cependant prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste pour vérifier que vous êtes à jour des vaccins recommandés, comme pour n’importe quel voyage (hépatite, typhus tétanos…)
Le vaccin contre la fièvre jaune n’est pas obligatoire, même si la maladie peut être présente dans certaines zones rurales.
Prenez rendez-vous au centre Pasteur le plus proche de chez vous avant de partir.
Antipaludéens et autres précautions
Le palu est présent en Namibie, notamment dans le nord du pays, qui est plus humide. Le traitement anti paludique n’est pas obligatoire. En revanche, durant la saison humide où les moustiques sont nombreux, il peut être utile de commencer un traitement.
–Traitement nivaquine (Lariam) à prendre une semaine avant le départ
–Traitement malarone à commencer 24h avant le départ et jusqu’à 7 jours après le retour.
Il peut-être utile de prévoir dans son sac des répulsifs anti moustiques et éventuellement une moustiquaire. Il existe des sprays pour la peau et des sprays pour les vêtements. Il faut prévoir aussi des vêtements larges et longs plutôt que des manches courtes et des shorts.
L’eau est potable et les troubles alimentaires ou autres indigestions sont plutôt rares dans le pays. Nettoyez bien vos fruits et légumes et n’hésitez pas à les peler en cas de doute. N’oubliez pas d’apporter dans votre pharmacie des lunettes de soleil, une protection solaire et du collyre pour éviter l’assèchement des yeux.
En cas de doute avant le départ, n’hésitez pas à consulter le centre de vaccinations international de votre région.
Votre budget pour partir en Namibie
Il faut savoir que la Namibie est une destination relativement chère qui privilégie un tourisme de luxe. Il est nécessaire de préparer son voyage à l’avance, aussi bien pour préparer son itinéraire sur place que pour son budget.
Quelques idées de prix
Les pourboires ne sont pas acceptés dans les parcs nationaux et les réserves. Mais ils sont plutôt conseillés dans les établissements touristiques ou pour votre éventuel guide local. Il est d’usage de laisser 5 à 10% de la note en pourboire.
Les repas ne sont pas excessifs. Au marché, dans un township, vous mangerez très bien, mais souvent sur le pouce pour 5 euros. Vous pouvez manger au restaurant le midi (entrée, plat et dessert composé d’une glace ou salade de fruits) pour 10 à 15 euros maximum.
Dans un restaurant de grand standing, les prix peuvent monter jusqu’à 25 euros, ce qui reste tout à fait raisonnable au vu de la qualité. Une pinte de bière vous coûtera 0,75 euros, un café moins de 0,50 euros. Les cigarettes sont aussi bon marché, 1, 70 euros le paquet. Un timbre coûte 0, 3 euros.
Une nuit à l’hôtel en Namibie coûtera en moyenne entre 30 et 50 euros la nuit.
Ce qui coûte le plus cher en Namibie, ce sont les extras, qu’il s’agisse des safaris dans les parcs nationaux ou les réserves naturelles ou les activités sportives ou dans le désert. Mais y vivre au quotidien n’est pas excessif pour un européen car le change reste avantageux. En cas de doute sur la somme à prévoir, vous pourrez faire le point avec notre guide local.
Changer son argent et trouver des DAB
La monnaie est le dollar namibien qui vaut actuellement 0, 08 euros. Vous pouvez changer vos devises dans n’importe quelle banque. Même si les cartes bancaires sont acceptées dans beaucoup d’établissements, il n’est pas possible de payer l’essence avec une carte de crédit. Les distances étant longues et les villes assez éloignées les unes des autres, pensez en effet à avoir toujours de l’argent liquide sur vous afin de pouvoir payer l’essence pour ne pas vous retrouver en rade sans moyen de paiement. (voir rubrique transports)
De même, ne comptez pas trop sur les DAB appelés ATM. La somme de retrait est parfois limitée à 1000 dollars namibiens, ce qui peut s’avérer insuffisant. Il peut aussi arriver (mais ça reste exceptionnel) d’attendre devant le DAB que le banquier remette des billets quand le distributeur est vide.
La sécurité en Namibie
Un pays sûr
La Namibie est un pays plutôt sûr et pacifique. Il est en revanche déconseillé de faire preuve d’ostentation dans les grandes villes et notamment à Windhoek où la petite délinquance s’accroit chaque année. De ce fait, il est préférable de ranger dans le coffre hors de portée de vue le matériel photo ou équipement un peu cher et de toujours verrouiller sa voiture. Il est important de faire attention lors des retraits en guichets automatiques. Par sécurité il est recommandé de ne pas garder son argent au même endroit et de le répartir dans différents lieux. Il est recommandé, si vous souhaitez aller dans les townships notamment à Windhoek, d’être accompagné d’une personne connaissant les lieux. Renseignez vous auprès de notre guide local.
Au nord du pays, notamment aux alentours d’Epupa, la frontière entre la Namibie et l’Angola n’est pas toujours matérialisée et il est important de ne pas franchir la ligne parfois symbolique sous peine d’amende ou d’emprisonnement.
De même, l’accès à certaines zones est réglementé et nécessite la délivrance d’un permis pour y accéder (La Skeleton coast n’est pas entièrement accessible par les touristes lambda).
Sécurité lors d’un safari
Concernant la sécurité envers les animaux lors d’un safari, il est important de ne rien laisser sous sa tente. Cela peut attirer les bêtes en quête de nourriture. Il est plus prudent de tout laisser en voiture. Et si vous croisez un lion, surtout ne courez pas ! Il vous prendrait pour une proie. Restez bien en face de lui, regardez le dans les yeux et faites le plus de bruit possible. Avec une peu de chance, il vous prendra pour plus fort que vous ne l’êtes en réalité et partira tranquillement. Effectivement, c’est plus facile à dire qu’à faire… Pour d’autres conseils concernant les animaux, notre guide local est aguerri à toutes sortes de techniques pour se prémunir des fauves en pleine savane.
Politesse et usage en Namibie
Pourboires
Concernant les pourboires, il est d’usage de laisser 5 à 10% du montant de l’addition au restaurant et 10% du montant total de la course lorsqu’on prend le taxi. On peut donner 1 euro par bagage à l’éventuel bagagiste. Après un safari sur terre ou en mer, il est aussi d’usage de laisser un pourboire au guide. Dans les stations d’essence, il est d’usage de laisser une pièce de 20 cents namibiens au pompiste ayant lavé le pare-brise souvent poussiéreux.
Les photos
Il est à éviter de prendre en photos des personnes en costume (police, armée…) ou des bâtiments officiels ou de prendre des photos des personnes sans leur avis. Il est toujours préférable de demander. La réponse est souvent positive. En effet, il n’est jamais très agréable d’être pris en photo sans autorisation, et ce, partout dans le monde.
Pudeur
Il est important de faire preuve de pudeur envers son partenaire et d’éviter les marques d’affection trop démonstratives lorsqu’on est en couple. De plus, le pays est assez conservateur et un short toléré en randonnée ne le sera pas forcément dans les milieux ruraux.
Pierres
Enfin, il n’est pas autorisé de ramasser des pierres dans les zones protégées, que les pierres soient précieuses ou non.
Stupéfiants
Comme dans de nombreux pays il est interdit de détenir ou de consommer des stupéfiants, sous peine d’emprisonnement.