La Tanzanie, c’est un immense territoire peu peuplé, et peu développé à l’exception de la côte et de quelques aires urbaines comme celle d’Arusha. Si les infrastructures touristiques sont développées aux alentours des parcs du nord, on ne peut guère en dire autant du reste du pays, qui constitue pourtant l’immense majorité du territoire national ! Vous y découvrirez de nombreux parcs et réserves moins touristiques que ses voisins Serengeti, Ngorongoro ou Tarangire.
Une destination vierge
L’immense haut plateau central, avec en son cœur le plus grand parc national du pays, le Selous Game Reserve, les rives des lacs Tanganyika et Nyassa (ou lac Malawi), des dizaines de petites réserves méconnues et rarement visitées… Pour qui a amené du temps, de la patience et un certain sens de l’aventure (il faut voir l’état des routes dans le sud-est du pays), la Tanzanie est une vraie destination vierge, qui regorge de merveilles naturelles, dont les paysages et l’agencement de la vie humaine sont étonnants.
Un territoire authentique
Villes et villages paisibles, troupeaux, agriculture vivrière, grandes étendues : il y a de quoi faire dans ce territoire surprenant et beaucoup plus varié qu’on pourrait l’imaginer. Avec ses rivières, ses collines et ses lacs, la Tanzanie offre de très beaux paysages. Vous ferez l’effort de vous aventurer hors des itinéraires touristiques pour partir à la rencontre d’une Tanzanie authentique, pour partir à la découverte des grands lacs ou pour aller voir des chimpanzés vivre dans leur milieu naturel… Vous pourrez aussi vous perdre sur les îles tanzaniennes : l’île de Mafia et l’île de Pemba.
Les parcs et réserves de Tanzanie
16 parcs nationaux et 5 réserves !
Un tiers de la surface du pays est incluse dans l’un des 16 parcs nationaux ou dans l’une des 5 réserves.
Arusha National Park: sur les pentes du Mont Meru, un volcan de 4566m, avec des cratères dont le célèbre Ngurdoto, des lacs, de la savane et de la forêt tropicale. Célèbre pour ses singes colobus noirs et blancs
Gombe Stream National Park: sur les rives du lac Tanganyika, célèbre pour ses chimpanzés.
Katavi National Park: A côté du lac Tanganyika, dans les confins sud-ouest. Un parc très peu fréquenté, dans un environnement de bassin d’inondation de la rivière Katavi. Hippopotames, crocodiles et buffles à foison…
Lake Manyara National Park: voir “Les incontournables en Tanzanie”
Mahale Mountains National Park : voir en dessous
Mikumi National Park : En plein centre du pays, attenant à la Selous Game Reserve. Une savane aride et plate, entourée au loin de montagnes, avec baobabs et acacias. Des lions grimpeurs, des zèbres, gnous, éléphants et une espèce endémique de girafes.
Mount Kilimanjaro National Park : voir “Les incontournables en Tanzanie”
Ngorongoro Conservation Area : voir “Les incontournables en Tanzanie”
Ruaha National Park : Le plus grand parc national de Tanzanie, au centre-sud du pays, près d’Iringa. Les gorges de la rivière Ruaha y sont pittoresques. Un paysage de savanes, rivières, et montagnes, avec des troupeaux d’éléphants particulièrement nombreux.
Selous Game Reserve: voir voir en dessous
Serengeti National Park: voir “Les incontournables en Tanzanie”
Tarangire National Park : voir “Les incontournables en Tanzanie”
Udzungwa Mountains National Park : Un paysage de montagne luxuriant, couvert de forêt tropicale, en plein centre du pays. Des chutes, des sentiers de randonnée au cœur de la jungle avec de nombreux singes dont le mangabey et le colobus à tête rouge. Le parc n’est accessible qu’à pied.
Kitulo National Park: Un très petit parc au sud-est à proximité de Mbeya. Un plateau montagneux avec une flore exceptionnelle, très prisé des botanistes.
Mkomazi National Park : Au nord-est du pays, à la frontière kenyanne et limitrophe du parc kenyan de Tsavo. Une savane semi-aride d’acacias parasols encadrée par des montagnes. Il possède un célèbre sanctuaire de rhinocéros noirs. Il héberge le chien sauvage d’Afrique, le rhinocéros noir et l’antilope girafe (gerenuk).
Uwanda Game Reserve: Une extension du Parc National de Katavi dans le sud-ouest du pays, qui protège l’écosystème du lac Rukwa.
Rubondo Island National Park : L’unique parc national sur le lac Victoria, une végétation luxuriante sur une île et un paradis pour observer les oiseaux.
Saadani National Park : voir “Les incontournables en Tanzanie”
Mnazi Bay-Ruvumba Estuary Marine Park: Un parc marin sur la côte à la frontière du Mozambique, fait de mangroves et de dunes. Il protège une merveilleuse barrière de corail, des dauphins, et des tortues.
Jozani Chwaka Bay National Park : Un petit parc national sur l’île de Zanzibar qui protège une forêt tropicale, avec de nombreux singes comme les colobus rouges ou les cercopithèques, et aussi des galagos, ces petits primates apparentés aux lémuriens.
Mafia Island Marine Park : protégeant le magnifique environnement marin de la troisième île de l’archipel de Zanzibar, l’île mafia, ce parc abrite mangroves et récifs de corail, ainsi qu’une belle forêt côtière.
Ces Parcs Nationaux méconnus !
Des trésors méconnus
On a souvent la fâcheuse habitude de réduire la Tanzanie à ses parcs les plus connus, souvent renommés pour le safari. Pourtant, que l’on soit randonneur, trekkeur, ornithologue, botaniste ou tout simplement passionné de nouveaux horizons, la Tanzanie possède des trésors peu connus capable de satisfaire la curiosité de tous. En voici deux exemples.
Les montagnes d’Udzungwa
La région forestière des montagnes d’Udzungwa s’élève de 300 à 2 800 mètres d’altitude. Hormis les terres situées sur les contreforts destinées à la culture du sucre, les montagnes ont été peu exploitées.
Le parc offre une diversité d’oiseaux exceptionnelle (400 espèces) dont certains sont endémiques (perdrix des forêts, découverte en 1991). Plusieurs espèces de primates vivent aussi dans le parc. La visite ne s’effectue qu’à pied, les lieux étant très escarpés.
La réserve de Moyowosi
Créée en 1981, la réserve de Moyowosi se situe à l’Ouest du pays. Elle est connue pour son importante population de buffles, topis – une espèce méconnue de beaucoup, et lions ainsi qu’un oiseau timide, haut d’un mètre, tout droit sorti de la préhistoire : le bec en sabot, qui tire son nom de la forme de son imposant bec. Il se trouve principalement à proximité des cours d’eau. Moyowosi est le seul parc de Tanzanie où on peut le rencontrer. Il est malheureusement en voie d’extinction.
Parc national de Saadani
En bord de mer
Seul Parc National de la Tanzanie situé en bordure d’océan, le Saadani possède une superficie bien plus petite que les autres parcs (1.100 km2) et fait parti des plus belles plages de Tanzanie. Il n’en n’est pas moins fascinant avec un paysage côtier d’exception où se rencontrent faune terrestre et faune marine. Le spectacle des éléphants sortant des bosquets pour déambuler sur la plage est fascinant.
De nombreuses antilopes, dont le cobe des roseaux, profitent de l’herbe verte. Les girafes font un festin des nombreux acacias qui parsèment le parc. Les grands prédateurs ne sont pas absents mais restent rares à Saadani, d’où la profusion d’herbivores. Toutefois on peut observer quelques lions et avec un peu de chance des léopards.
Au fil de la rivière
Une mangrove s’étend le long de la rivière Wami et est le refuge des hippopotames et des crocodiles du Nil. Outre un safari en 4×4, il est recommandé d’effectuer une croisière sur la rivière afin d’observer de plus près la faune ornithologique dont de nombreux martins pécheurs et le pygargue vocifère.
A marée basse, lorsque la plage gagne du terrain, il est possible d’observer quelques tortues vertes (tortues marines géantes) cherchant un endroit propice à la ponte de leurs œufs. Le retour des pêcheurs de Saadani est une explosion de couleurs, les fonds marins regorgeant de poissons grâce à la barrière de corail.
Un seul lodge se trouve dans le parc : le Saadani lodge.
Le Parc National de Mahale et du Gobe Stream
Entre chimpanzés et lions
Le Parc National des Montagnes Mahale, avec ses chimpanzés et son accès difficile par le Lac Tanganyka, est un des petits joyaux de la Tanzanie. Peu fréquenté, ce petit parc est pourtant très charismatique. La petite chaîne de montagnes qui borde le lac est recouverte par la forêt tropicale, formant des paysages grandioses qu’on saisit parfaitement par l’accès en bateau. Surtout, Mahale, aux côtés de son voisin du nord Gobe Stream, est l’unique parc de Tanzanie et l’un des rare aux mondes où l’on peut venir observer des chimpanzés dans leur milieu naturel. Il s’agit de la plus grande communauté de chimpanzés au monde (800 environ), préservée par l’isolement de la réserve, sa surface et l’efficacité de sa protection. C’est aussi le seul endroit naturel au monde où chimpanzés et lions cohabitent…
Le paradis des singes
Il n’y a pas de route dans la réserve et les guides organisent des randonnées pédestres pour partir à la découverte de ces grands singes. La jungle héberge également d’autres espèces de singes, comme les colobus. Sur une randonnée de 2 ou 3 jours, on peut faire l’ascension du Mont Nkungwe, le point culminant de la chaîne, ce qui offre un spectacle grandiose au cœur de la jungle.
A quelques 150km au nord, également sur les rives du lac Tanganyika, le Parc National de Gobe Stream est le plus petit du pays (52 km2). Ici aussi, on peut observer parmi les derniers chimpanzés sauvages d’Afrique. Etalé sur des collines escarpées, le parc couvre une jungle, une forêt de bambous d’altitude et des prairies. On y observe aussi de nombreux babouins, colobus rouges et vervets. On aura peut-être la chance d’y observer le rare léopard, animal nocturne difficile à saisir, ainsi que de beaux hippopotames. C’est ici que Jane Goodall réalisa ses précieux travaux d’étude du comportement des chimpanzés dans les années 1960, pour réaliser à quel point ces grands singes étaient proches de l’Homme.
La Réserve de Gibier de Sélous
Sélous, grande réserve animalière et zone protégée !
Cet immense espace sauvage dans le sud de la Tanzanie est la plus grande zone protégée du pays, et l’une des plus grandes réserves animalières au monde ! Le Selous Game Reserve s’étend sur 54 600 km2 ; il a été classé à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de sa faune sauvage très variée et des immenses étendues naturelles entièrement vierges. Aucune habitation permanente ou temporaire n’est autorisée à l’intérieure de la réserve, et les entrées et sorties (autorisées pour le tourisme) sont strictement régulées et contrôlées.
En somme, la nature a ici tous ses droits. La réserve s’étend sur un immense plateau fait de savanes d’acacias et de forêts sèches de miombo, du bassin de la rivière Rufiji et de collines. Les voitures ne sont pas autorisées dans le parc, mais on y organise des safaris pédestres. La lenteur de ce moyen de déplacement et la disparité plus grande de la faune de la savane (éléphants, girafes, lions, hippopotames, crocodiles, chiens sauvages d’Afrique, buffles) que dans d’autres parcs n’en fait pas le moyen le plus efficace pour observer de près les grands animaux. En revanche, on pourra en retirer des sensations plus fortes, grâce à un contact renforcé avec l’environnement naturel.
On peut également effectuer des excursions en bateau sur la rivière Rufiji, ce qui est un des meilleurs moyens pour apprécier la réserve et ses superbes paysages. L’accès à la région par la route est difficile, le mieux est d’arriver en avion de Dar es Salaam à l’aéroport de la réserve. La partie nord de celle-ci est en dehors de la réserve classée et possède des infrastructures touristiques.
Le Parc National de Kitulo et le Lac Malawi
Tout au sud du pays, Mbeya (avec son aéroport) est la porte d’entrée au Lac Malawi, appelé Lac Nyassa en Tanzanie. Située à proximité de la Zambie et du Malawi, cette ville d’environ 250 000 habitants, entourée de hautes montagnes, avec des petits airs de bout du monde.
Le Parc National de Kitulo, le jardin des fleurs
L’environnement montagneux à proximité de Mbeya réserve des merveilles, comme le Parc National de Kitulo qui abrite une flore exceptionnelle. C’est une véritable Mecque des botanistes en Tanzanie. Ce plateau situé à 2600 mètres d’altitudes est entouré de montagnes encore plus hautes. Appelé « Jardin de Dieu » par les autochtones, « Serengeti des fleurs » par les spécialistes, c’est une réserve florale absolument exceptionnelle : 350 espèces de plantes vasculaires, 45 espèces d’orchidées… De novembre à avril, la saison la plus humide dans la région, c’est un véritable festival de couleurs. A noter que Kitulo est le premier lieu classé parc national pour son importance florale en Afrique.
Le Lac Nyassa
L’autre merveille de la région de Mbeya, c’est le lac Malawi (ou Lac Nyassa). Le plus méridional des grands lacs de la vallée du rift, c’est aussi, aux yeux de beaucoup, le plus beau, avec ses couleurs particulièrement claires et ses rivages escarpés. Il abrite une faune foisonnante, notamment de nombreuses espèces de poissons comme les cichlidés. On y trouve des aigles pêcheurs d’Afrique, des hippopotames à foison et de nombreux crocodiles… La partie tanzanienne du lac ne se prête pas au tourisme. Elle est dépourvue de parcs, notamment en raison du conflit tanzanio-malawien à propos de leur frontière respective. Le Malawi revendique toutes les eaux du lac qui n’appartiennent pas au Mozambique, y compris celles qui touchent les côtes tanzaniennes. Cette dispute non résolue a un impact sur l’activité des pêcheurs tanzaniens, dont l’activité est dite illégale par le Malawi, et empêche la Tanzanie de développer sa côte du lac.
L’archipel de Mafia
Un archipel luxuriant
Mafia est un archipel composé de 5 îles (Mafia, Jibondo, Juani, Chole, Bwejuu). L’archipel possède de nombreuses essences d’arbres comme le manguier, le baobab, le cocotier, ce qui lui confère un aspect luxuriant. Sa principale source de revenu est la production de noix de coco, suivie de la pêche. Quelques petits animaux sont présents mais aucun prédateur parmi eux.
Une destination de plongée de premier choix
C’est un paradis pour les amateurs de plongée, grâce à la richesse de son écosystème marin, et un refuge pour les espèces en danger. Plus de 400 espèces de poissons s’y côtoient sur 820 km². L’archipel est connu pour être l’une des meilleures zones de plongée de la Tanzanie. Protégés par une longue barrière de corail, poulpes, raies, poissons clown et tortues de mer évoluent tranquillement ainsi que les requins, les dugongs et les dauphins.
Petit survol de l’archipel
Peut-être l’île la plus authentique de Tanzanie, Mafia n’a été qu’effleurée par le tourisme. L’île a connu son apogée au XIIIe siècle mais on y retrouve des vestiges de mosquées du Xe et XIe siècle. A l’instar des autres îles de l’archipel, aucune route n’est goudronnée.
Au sud de Mafia, sur l’île de Chole que l’on rejoint en bateau, vous partirez à la rencontre d’un joli village de pêcheurs. C’est également un des meilleurs sites de plongée de l’archipel.
Entre juin et septembre, le lieu le plus approprié pour observer les naissances des bébés tortues est l’île de Juani. Des petites excursions sont organisées par le programme Sea Sense qui milite en faveur de leur protection.
L’île de Jibondo offre la possibilité d’assister à la construction de boutres.
L’archipel de Mafia ne manque pas d’intérêt, on y retrouve quasiment les mêmes excursions qu’à Zanzibar avec le charme d’une destination confidentielle. Toutes les conditions sont rassemblées pour jouer à Robinson Crusoe.
L’île de Pemba, une “île aux épices”
Île des épices ou l’île verte
Pemba est l’une des trois « îles des épices » qui forment l’archipel de Zanzibar. Beaucoup moins célèbre que sa grande sœur Unguja, souvent appelée Zanzibar tout comme sa ville principale, c’est la deuxième île de l’archipel, devant l’île Mafia. Connue comme « l’île verte », Pemba est restée beaucoup plus agraire et moins touristique que Zanzibar. Elle n’en possède pas moins des plages de rêves, et surtout une atmosphère authentique qui lui donne un charme supplémentaire.
Entre clous de girofle et plongée
La majeure partie de l’île est dédiée à l’agriculture, notamment aux clous de girofles, l’une des épices typiques de Zanzibar, mais aussi aux bananes, noix de cocos et à la riziculture. A côté de la population swahilie, l’île abrite une population arabe venue d’Oman importante, ce qui donne une atmosphère singulière à Pemba.
Pemba est surtout prisée pour ses sites de plongée exceptionnels, ses récifs de corail quasiment vierges et sa vie sous-marine très abondante. Sa capitale, Chake-Chake, a des petits airs de bout du monde. L’aéroport de l’île est situé à proximité ; le plus grand port est la ville de Mkoani, au sud, porte d’entrée des ferries en provenance de Zanzibar, tandis que Wete est la plus grande ville.
Une situation politique instable : attention !
Attention : il y a eu de nombreux troubles politiques sur l’île ces dernières années, dues aux tensions entre les populations arabes et swahilies (shirazi), qui ont affecté la sécurité et réduit le nombre de visiteurs. Avant d’y entreprendre une excursion, il faut se renseigner sur l’état de la situation.