Parc national Santa Rosa
Au-delà de sa faune et sa flore tout à fait exceptionnelles, le parc National Santa Rosa est un lieu de mémoire pour les Costaricains. C’est devant la Casona de l’Hacienda Santa Rosa que les armées envahisseuses ont été repoussées. Autre anecdote intéressante, c’est dans la forêt de Santa Rosa que se trouvait la piste d’atterrissage permettant aux américains de soutenir la guerre des « contras » (mouvement de droite) contre le régime marxiste au Nicaragua (cf : Affaire Iran-Contra). La déforestation et les incendies duent au vent secs et à la sécheresse de la région ont conduit les autorités à declarer cette zone protégée. Le premier objectif étant la reforestation, le second l’étude du processus de génération d’une forêt. Les habitants de Santa Rosa ont été fortement impliqué dans ce programme. Leurs connaissances et expériences de la forêt furent fort bénéfique au programme. Ils sont maintenant les gardiens, assistants chercheurs et guides de la forêt. Nous vous conseillons de vous y rendre pendant la saison sèche. L’observation de la faune y est plus aisée car les animaux se réunissent autours des rares points d’eau. La Playa Nancite située au nord du Golfe de Papagayo est un lieu de ponte des Tortues Ridley. Malheureusement, suite à la bêtise humaine, le nombre de visiteurs est réduit à 25/personnes/jours. Pensez à réserver vos places ! Vous pourrez retrouver dans le parc les singes, les coyotes, les coatis et plein d’autres mammifères. Côté flore, le Guanacaste qui a donné son nom à la région et le Gumbo Limbo sont visibles dans le parc.
Détails
- Superficie : 387 km2
- Prix : 10 $/personne/jour à acheter dans les postes de gardes forestier à l’entrée
- Horaires d’ouverture : 8h-16h
- Entrée :
Poste de gardes forestiers de Murcielago Tel : 506 2666 7718
- Horaires d’ouverture : 8h-16h
- Poste de gardes forestiers de Santa Rosa
- Tel : 506 2666 5051
- Horaire d’ouverture : 8h-16h
Poste de gardes forestiers de Santa Rosa
- Horaires d’ouverture : 8h-16h
- Poste de gardes forestiers de Santa Rosa
- Tel : 506 2666 5051
- Horaire d’ouverture : 8h-16h
Parc National Barra Honda
Le parc national Barra Honda, situé entre Nicoya et l’embouchure du Rio Tempisque, a malgré sa faible popularité toutes les caractéristiques pour vous plaire. Vous pourrez en une journée, faire de la spéléologie le matin et une balade l’après-midi.
Spéléologie
Ce parc vous réserve 40 cavités de calcaire tendre, datant de plus de 70 millions d’années, s’enfonçant parfois jusqu’à 200 m de profondeur. Aujourd’hui, seulement 19 grottes ont été entièrement explorées. Une fois, les échelles et cordes surmontées, vous pourrez contempler les stalagmites et stalactites ! Attention, une bonne condition physique est plus que souhaitable pour ce type d’activité. La principale grotte visitée est « La Terciopelo ». Elle réunit en son ventre le plus de spéléothémes. Jouez de la musique sur « El Organo », stalagmite qui produit des notes lorsqu’on la touche. Attention, l’assistance d’un guide est obligatoire ! Pour les autres grottes, il faudra vous munir d’un permis. Vous trouverez toutes les informations utiles à votre visite ci-dessous. Les principales grottes visibles sont :
- Santa Ana, profonde de 161m
- Trampa, traduit par « le piège », de 110 m de profondeur et avec un précipice de 52m !
- Et Pozo Hediondo, traduit par « le puits puant » ! Son nom est dû au 5000 chauves souris y vivant et à leur monticule de Guano !
Vous pourrez observer dans ces profondeurs, les chauves-souris, les salamandres albinos et les poissons aveugles. Pour votre information, sachez que des vestiges pré-colombiens de 300 av JC ont été découverts dans ces grottes.
Le parc
L’après-midi, profitez du parc et de ses sentiers. Traversez la forêt sèche de la colline de Barra Honda et si vous y allez pendant la saison des pluies, vous pourrez contempler les cascades. Pour les plus téméraires, gravissez le Cerro Barra Honda (3,5km de marche et 420m d’altitude) et embrassez d’un seul regard le Rio Tempisque et le Golf de Nicoya ! Ouvrez-les yeux sur le chemin, les singes-hurleurs, les singes capucins, les pécaris, les coatis et les daguets rouges y sont fréquents. Vous n’aurez pas besoin de guide pour cette excursion.
Détails
Accés au parc
- Tarifs : 10$/adulte 1$/enfant
- S’acquitter de l’entrée auprès du poste de gardes forestiers situé dans l’angle sud-ouest du parc.
- Tel : 2659-1551 / 8662-4714
- Horaires d’ouverture : tous les jours de 8h à 16h
Spéléologie
- Attention ! Guide obligatoire pour la grotte « La Terciopelo ». Permis obligatoire pour la visite des autres grottes.
- Appelez le 2659-1551 / 8662-4714. C’est le numéro du poste de gardes forestiers. Ils vous mettront en contact avec l’association Guis Ecologistas dont seuls les membres sont habilités à vous guider pendant la visite où vous fournir les permis adéquats.
- De préférence, appelez la veille et arrivez tôt le matin. Les grottes sont ouvertes au public de 8h à 13h.
- Prix du guide, entrée du parc incluse : 36$/personne et 52$/2 personnes.
- Attention ! Interdit au – 12ans.
- Bonne condition physique requise.
Parc National Marino La Baulas de Guanacaste
Le Parc National Marino Las Baulas de Guanacaste porte son nom de la plus imposante tortue du monde, la Tortue Luth ou tortue Baula en espagnol. Ceci n’est pas un hasard. En effet, ce parc est l’un des principaux lieux de nidification du monde de cette espèce. La totalité de la plage et des terrains environnant ont été classés parc national en 1991. Décision qui a mis fin à un vieux conflit opposant braconniers, promoteurs, tours opérateurs et écologiste. Le parc recouvre une superficie de 700 hectares sur terre et 220km2 en mer. Même si la tortue Luth est la mascotte du parc vous avez peu de chance de l’observer. Seulement 10% des tortues venant pondre sur cette plage sont des Tortues Luth , le reste étant majoritairement des tortues vertes ou des noires. Dans tous les cas, le spectacle en vaut la chandelle. La ponte a lieu d’octobre à mars. La plage est libre d’accès la journée, mais seuls les gardes pourront vous accompagner la nuit. En effet, les tortues pondent la nuit et ne viendront pas si elles détectent la moindre présence sur la plage. C’est seulement après leurs arrivées sur le sable sec que vous pourrez vous approcher pour les observer. Ce sont des gardiens munis de talkie-walkie et cachés sur la plage qui préviendront votre guide le moment venu de l’approche. Il est interdit de prendre des photos, des films ou d’utiliser des éclairages quel qu’ils soient. Sachez que pour préserver ces espèces en voie de disparition, des bénévoles ramassent les oeufs et les mettent en couveuse afin d’augmenter leurs chances de survies. En effet, seuls 10% d’entres elles atteignent l’âge adulte.Si vous en avez l’envie, vous pourrez participer à cette aventure en devenant bénévoles vous aussi.
Détails
- Horaires : de 18h à 21H visites guidées et de 21h à 2h observation des pontes.
- Places et tarifs : Attention, réservez vos places à l’avance (au moins une semaine) ! Le tarif est de 25$US avec la visite guidée
- Superficie du parc : 700ha sur terre / 220km2 sur mer
- Tel : 2653-0470