Parc National Carara
A l’origine la région de Carara était habitée par la tribu amérindienne des Huetars (carara signifiant crocodile en huetar). Malheureusement, il reste peu de vestige de cette civilisation hors mis quelques sites funéraires que vous pourrez visiter avec l’aide d’un guide.
Aujourd’hui le parc Carara est surtout connu pour son biotope tout à fait exceptionnel qui réunit la faune des forêts humides des plaines de la côte du Pacifique Sud et celle de la forêt sèche du nord-ouest du Costa Rica. C’est un véritable point de jonction et de transition entre deux milieux naturels très différents.
Même si ce n’est pas le parc le plus reconnu, nous vous conseillons de prendre une demi-journée pour le visiter. En effet, en plus de sa flore aux caractéristiques tout à fait exceptionnelles, ses arbres abritent une grande diversité d’espèces d’oiseaux. La plus connue et l’une des plus en dangers est l’Ara rouge (Lapas en Tico). Ce perroquet, emblème du Costa Rica aux couleurs flamboyantes, est facilement observable dans le parc Carara. A l’origine, cet oiseau tropical pouvant vivre jusqu’à 70 ans, fidèle en amour (une fois que le couple mâle et femelle est formé il reste inséparable à vie), était réparti dans tout le Costa Rica. Le braconnage et l’utilisation des pesticides ont malheureusement réduit l’occupation des aras aux seules régions du Pacifique Central et du Pacifique Sud.
Fidèle à son étymologie amérindienne, le parc Carara regroupe une forte concentration de crocodiles américains. Ces sauriens font partie des plus gros du monde (baignade déconseillée ! ) Parmi les 400 espèces d’oiseaux dans le parc, vous pourrez facilement observer le tohi à bec orange et la pione à tête bleue. Le parc est aussi l’habitat de nombreux mammifères ; des singes, des cerfs de virginie, des daguets rouges, des pécaris à collier et des paresseux peuvent être identifiés à Carara.
Détails
- Temps de visite : 1/2 journée
- Prix : 8 euros avec parking gardé
- Horaires d’ouverture : 7h-16h
- Superficie : 52km2
Parc National Manuel Antonio
Le Parc National Manuel Antonio fait partie des joyaux naturels du Costa Rica. Jamais une telle biodiversité a été réunie sur seulement 16km2. Pourtant, à l’époque il était question d’y construire une station balnéaire luxueuse. Fort heureusement, en 1972 il a été classé Parc National (à notre plus grande joie). Même s’il est le plus petit parc du pays il en reste pas moins le plus populaire et l’une des principales destinations d’Amérique centrale.
Cette popularité n’a pas été sans conséquence pour la faune et la flore. La direction du parc a alors décidé de réduire le nombre de visiteurs à 600/jours en semaine et 800/jours les week-end. Et oui, vous ne serez pas seul à profiter de ce petit coin de paradis. La visite commence dès le chemin d’accès au parc : vous pourrez observer les capucins moines qui vaquent à leurs occupations le long de la route. Dans le parc une multitude de mammifères, reptiles, oiseaux vous attendent. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de la faune (singes hurleurs, singes écureuils, paresseux…) abrité par les arbres du Parc Manuel Antonio.
Côté mer, ouvrez les yeux : les dauphins à gros nez, les dauphins tachetés et les baleines à bosses pourraient vous offrir un magnifique spectacle. Les lézards aussi sont très présents dans le parc. Côté ciel, même si le parc Manuel Antonio n’est pas le plus reconnu des ornithologues, il héberge tout de même une grande variété d’oiseaux. Nous vous invitons vivement à vous faire accompagner d’un guide durant cette visite. Leurs vues aiguisées et la richesse de leurs explications sont fortement utiles à l’observation de la faune. Pour finir votre visite, nous vous invitons à profiter des magnifiques plages bordant le parc : Playa Espadilla Sur, Playa Manuel Antonio et Playa Puerto Escondida.
Détails
-
- Horaires d’ouverture : 7h-16h-Fermé le Lundi (nous vous conseillons d’entrer dans le parc avant 14h pour pouvoir en profiter entièrement)
- Temps de visite : 2h pour la visite du parc + 2h pour pouvoir profiter des plages
- Prix : 10 $ l’entrée / 25 $ le guide / 4 à 6 $ le parking
- Superficie 16 km2
Parc National Marino Ballena
Mêmes les néophytes en espagnol l’auront compris, il n’y a pas meilleur endroit au Costa Rica et peut-être dans le monde pour l’observation des baleines à bosses que le Parc National Maritime Ballena. C’est, parait-il, l’un des rares endroits ou les baleines s’accouplent. Deux types de baleines se croisent dans les eaux du parc, en automne, celles venant des eaux Californiennes et au printemps, celles venant de l’Antarctique. Autre point important, vous trouverez là-bas, une plage de 13km de long, extrêmement paisible, mariant sables dorés et roches polies. En effet, le parc est peu fréquenté des touristes. Pourtant, à notre goût, il ne manque pas d’intérêt. L’observation des oiseaux y est aisée ainsi que celle des dauphins à gros nez. De plus, les tortues olivâtres et à écailles viennent y pondre de septembre à octobre, de nuit comme à leurs habitudes. Voilà une plage où vous pourrez bronzer tranquillement, faire du snorkeling au-dessus des coraux et peut-être contempler les plus beaux spécimens de la faune maritime Costaricaine.
Détails
- Tarif : 6$/personne/jour à régler auprès du poste de gardes forestiers.
- Tel : 506-2786-7161
- Superficie : Terrestre : 2,3 km2 / Maritime : 54 km2
- Horaires d’ouverture : tous les jours de 8h à 16h
- Temps de visite : 1/2 journée