Aller au contenu

Parc national de la vallée centrale du costa rica

    Parc National Poás

    Parc National Poás costa ricaLe Parc National Poás est l’un des parcs les plus visités du Costa Rica. Son volcan culmine à 2704 m et est encore très actif. L’éruption de 1953 a laissée derrière elle un immense cratère de 1,3km de diamètre et de 300 m de profondeur ! Cette immense marmite envoie à plusieurs centaines de mètres de hauteur des jets de vapeur. Vous pourrez aussi visiter les critères endormis dont un rempli d’une eau bleue saphir.
    Attention, ne tentez pas de descendre dans le cratère, ses émanations sont toxiques.
    Deux sentiers vous permettront de pénétrer plus profondément le parc. Le sentier Sendero Botos, d’une durée de 30 minutes, vous emmènera dans une boucle parsemée de nuages, fruits de l’air acide et des basses températures. Arrêtez-vous devant les arbres pour observer les broméliacées, lichens et mousses s’y accrochant. Finissez votre boucle sur une très jolie note, la contemplation du Laguna Botos. Le second sentier, le Sendero Escalonia est moins fréquenté et plus rapide à finaliser. Les oiseaux sur les deux sentiers sont facilement observables : le Quetzal, la Pénélope unicolore, etc. Les mammifères y sont plus rares. Notons tout de même la présence de coyotes.
    Remarquez la nature abimée par les pluies acides ! Originellement les Ticos récupérait l’eau acide des cratères et s’en servait à des fins médicales : soulagement des douleurs musculaires, brûlures de verrues, application dans le trou d’une carie pour faire tomber la dent…

    Détails

    • Horaires d’ouverture : 8h-15h30
    • Prix : 10$US/personne
    • Temps de visite : 1/2 journée
    • Téléphone : 2482-2165
    • Conseil : venez tôt le matin pour une meilleure visibilité

    Parc National Turrialba

    Parc National Turrialba costa ricaLe parc national du Turrialba est certes peu fréquenté, mais connait un regain d’intérêt depuis ses derniers signes d’activités. Originalement appelé Torre Alba (Tour Blanche) par les conquistadores espagnols du fait du panache de fumée s’élevant au-dessus de lui, il a connu sa dernière grosse éruption en 1866. En janvier 2010 un nuage de cendre s’éleva du cratère. En janvier 2012, du gaz sulfurique et des cendres s’échappèrent d’une autre cheminée. Les 2km de forêt tropical d’altitude entourant le volcan ont été classés parc national en 1955. Vous y trouverez en grande partie des broméliacées, des fougères et des bambous. Malgré sa petite taille, le parc abrite 11 espèces de mammifère et 84 d’oiseaux.
    3 cratères composent le volcan Turrialba mais seulement deux sont accessibles. Si le temps est clément vous pourrez observer la boue sulfureuse du cratère principal émettant des fumerolles. Quand au cratère occidental, il émet des vapeurs de souffre. Vu la toxicité de ce type de vapeur, son accès est interdit. Sa dernière éruption date de 1866. Le dernier cratère, intitulé oriental, n’émet aucune vapeur ou fumée. Attention la randonnée pour atteindre le sommet n’est pas facile est requiert une bonne condition physique.

    Détails

    • Horaires d’ouverture : 7/7 et 24/24
    • Prix : 30$, soit le prix du guide qui est obligatoire. Les sentiers et cratères n’étant pas balisés, si vous vous aventurez sans guide, cela se fera à vos risques et périls.
    • Altitude : 3 340 m
    • Durée : 1/2 journée (nécessite une bonne condition physique)
    • Superficie : 1,25km2