Aller au contenu

Les volcans du costa rica

    Volcan Arenal

    volcan-arenal-costa-rica

    Ce volcan situé à La Fortuna, au nord du pays est le volcan le plus actif du Costa Rica. Le volcan Arenal a une forme conique quasiment parfaite, c’est aussi le plus jeune volcan du Costa Rica. Le volcan a pour altitude 1720 mètres et sa forme conique représente 15km3. Son sommet contient 5 cratères.

    Il est entré en éruption le 29 juillet 1968 détruisant les villages Pueblo Nuevo et Tabacon se trouvant à sa base. Etant toujours en activité il est possible d’y observé sa lave en éruption la nuit sur le flanc Ouest du volcan et d’entendre ses grondements.

    Les visiteurs ne sont malheureusement plus accepté autour du cratère , et n’ont plus la possibilité d’y commencer une ascension, dû à la dangerosité du lieu. A sa base se trouve le lac Arenal où il est possible de pratiquer de nombreuses activités

    Altitude:

    1720 mètres

    Dernière éruption:

    Décembre 2010

    Quand y aller:

    L’accès au sommet n’est pas possible dû à son activité. les parcs autour pour voir les coulées de lave ne requiert aucune saison. Renseignez vous de son activité avant d’y aller pour espérer voir ses lueurs et ses grondement jaillir dans la nuit.

    Accès:

    ouvert tous les jours de 8h à 16h
    L’accès se fait par le village La Fortuna qui se trouve sur la route 142 accessible par la nationale 35
    Entrée 10$

    Volcan Irazu

    Volcan Irazu costa rica

    L’irazu se trouve dans le parc national du volcan Irazu (qui protège 23km2) à 30km à l’ouest de Cartago, dans la Vallée Centrale. C’est un stratocvolcan qui constitue un risque majeur de désastre naturel pour la vallée Centrale.

    On pense qu’il détient son nom par une déformation du nom d’un peuple indigène, autour de 1569, qui s’appelait Istarù ou Iztarù.
    L’Irazu est le volcan actif le plus haut et le plus vaste du Costa Rica avec une hauteur de 3432 mètre.
    Son cratère principal mesure 1050m de diamètre pour 300 mètre de profondeur.
    Un second cratère contenant un petit lac mesure 1000m de diamètre pour 80 m de profondeur. Et le plus petit cratère, qui se nomme Playa Hermosa, est rempli d’une végétation dense qui reprend le controle sur ces paysages brulés.
    En 1723 l’Irazu détruisit entièrement la ville de Cartago lors d’une éruption. Depuis 15 éruptions ont été recensées dont la plus connue en 1963 lors de la visite de JF Kennedy et ou la vallée centrale fut recouverte de cendre allant jusqu’a 40 cm d’épaisseur. Sa dernière éruption qui a seulement laché un souffle de souffre date du 8 décembre 1994.

    Attention, La température au sommet oscille entre -6 et 17 °C.

    Vous pourrez trouver sur place ou sur San José divers tour proposant des journées entière ou demi journée sur le volcan allant de 40$ à 100$

    Altitude:

    3432 mètres

    Dernière éruption:

    8 décembre 1994

    Quand y aller:

    Il n’y pas vraiment de saison mais comme tout volcan consulter la météo et renseignez vous en bas avant de monter au sommet pour espérer avoir une visibilité une fois en haut.

    Accès:

    ouvert tous les jours de 8h à 16h
    Entrée 10$
    De Cartago un accès direct jusqu’à l’entrée du parc est possible en voiture par la route 219 (environ 32km)

    Volcan Rincòn de la Vieja

    Volcan Rincòn de la Vieja costa rica

    Le Volcan Rincòn de la Vieja est à 24km de Liberìa (45 minutes en voitures), dans le Guanacaste, c’est un des volcans les plus volumineux du pays. Il contient 9 centres éruptifs dont 2 cones volcaniques contenant 2 cratères. Le cone Santa Maria est le sommet du volcan avec une hauteur de 1916 mètres. Le volcan a à son actif une vingtaine d’éruptions, notamment sur le versant Nord ce qui en fait le 3ème volcan actif du Costa Rica.

    Le parc national du volcan contient de nombreuses rivières, il y est possible de se baigner dans des piscines naturelles d’eaux chaudes (38 degrés) ou encore des bains de boues volcanique tiède.
    ATTENTION il n’est plus possible d’accéder au sommet suite à des émanations de gaz trop régulières.

    Il est possible de se ballader sur 3 sentiers différents au pied du Volcan un long qui amène à une cascade et un court (environ 3h) qui donne plusieurs point de vues, ont peut y voir de la boue ainsi que des émanations de gaz. Avec un guide vous aurez aussi la possibilité de voir de nombreux animaux comme les singes hurleurs, serpent, coati etc …

    Prévoir des chaussures de marche et un coupe vent car les températures peuvent se dégrader. Des guides sont disponibles sur places ou des tours partent directement de Liberia.

    Altitude:

    1916 mètres

    Dernière éruption:

    19 février au 14 avril 2012

    Quand y aller:

    La meilleure période pour visiter le volcan est la saison verte (de mai à novembre) car toutes les piscines naturelles et les bains de boue sont plus actif à ce moment là de l’année et la végétation est luxuriante. Par contre pour monter au sommet la meilleure période est la saison sèche, en saison verte regardez bien la météo et attendez un jour dégagé, n’hésitez pas à partir tôt le matin.

    Accès:

    mardi au dimanche de 7h30 à 15h30
    Entrée 10$
    De la Panamérica, allez jusqu’au lieu-dit Las Pailas en passant par la Hacienda Guachipelin. accessible uniquement en 4×4.
    L’accès en bus est possible de Liberia à Hacienda Guachipelin 3 fois par jour.

    Volcan Poas

    Le volcan Poas figure comme ayant le plus grand cratère du monde. L’un des volcans les plus spectaculaire du Costa Rica avec ses 2704 mètres d’altitude, il est situé à 37km de San José dans la vallée centrale.

    Volcan Poas costa rica

    le Poas est un stratovolcan très actif avec 39 épisodes d’éruption depuis 1828 et est en ce moment dans une activité dite lente ou moyenne.
    Un de ses cratères contient un lac d’acide au couleurs émeraude et qui projette de temps à autre des vapeurs sulfurées toxiques. L’autre cratère contient un lac d’eau froide qui se connecte au Rio Angel.
    Le cratère principal s’accède à pied et se trouve à environ 900 mètres -1 kilomètre du parking.
    Son nom, Poas, serait issu d’un arbre épineux se trouvant dans la région.

    Altitude:

    2704 mètres

    Dernière éruption:

    En activité plus ou moins permanente

    Quand y aller:

    Il n’y pas vraiment de saison mais comme tout volcan consulter la météo et renseignez vous en bas avant de monter au sommet pour espérer avoir une visibilité une fois en haut.

    Accès:

    ouvert tous les jours de 8h à 15h30
    Entrée 10$
    De San José aller à l’aéroport (Alajuela), une fois dans la zone vous verrez les panneaux d’indication vers le volcan. Pour une fois qu’il y a des panneaux profitez en ! Aller jusqu’au parking.

    Volcan Turrialba

    Le volcan Turrialba est un stratovolcan actif du Costa Rica. Situé dans la vallée centrale dans la province de Cartago, le volcan se trouve à 24km de la ville du même nom Turrialba. Le volcan est dans un parc national de 1250 hectares entièrement protégé depuis 1955. On pense que l’origine de son nom vient du fait que les espagnols l’aurait surnommé  « Torre Alba », la tour blanche, a cause des grandes et longues fumées de vapeur qui s’étendait dans le ciel.

    Volcan Turrialba costa rica

    D’une altitude de  3 339 mètres, il contient trois cratères dont un actif (dégazage et ouverture de fissures) et d’une profondeur de 50m. De part le fait de son activité la zone et le volcan sont placés sous haute surveillance. Un cratère reste interdit à toute visite car dit dangereux. Il y est possible d’observer par temps clair son « jumeau » l’Irazu de certains versant.
    2 façons d’accéder au volcan, à pied en environ 4 heures pour les sportifs ou en cheval pour une ballade de environ 3 heures.
    L’entrée du parc est approximativement de 30$ des tours et des guides sont disponibles sur place. Des tour à chevaux sont également disponible.

    Altitude:

    3339 mètres

    Dernière éruption:

    29 octobre 2014 – 5 janvier 2010

    Quand y aller:

    Il n’y pas vraiment de saison mais comme tout volcan consulter la météo et renseignez vous en bas avant de monter au sommet pour espérer avoir une visibilité une fois en haut.

    Accès:

    Plusieurs accès sont possible. Un accès se fait par la ville du même nom, Turrialba puis suivre la direction Pastora. Sur place vous aurez de quoi vous renseigner. Et un autre accès se fait par le volcan Irazu accessible lui en voiture puis suivre la direction de l’Hacienda La Esperanza. Attention les chemins sont difficiles tous le monde vous conseillera de louer un 4×4

    Volcan barva

    Volcan barva costa rica

    Le Volcan Barva est situé au Nord de San José (Vallée Centrale) à l’intérieur du parc Braulio Carillo. Le Barva s’élève jusqu’à 2906 mètres d’altitude dans la Cordillère Centrale. Ce Volcan est endormi depuis 2000 ans mais tout de même surveillé suite à des secousses sismiques. Il contient des petits lacs de cratère notamment le lac Laguna Copey. Ce lac est le plus haut du parc national Braulio Carrillo et se trouve à 22 km au nord du parc Central du Canton de Barva.

    Pendant la marche et au sommet vous pourrez apercevoir de magnifique paysage de la vallée centrale et une parte de la côte Pacifique parfois même jusqu’au golfe de Nicoya.

    L’ascencion est rapide, environ une demi heure et la marche se fera dans une jungle humide magnifique.

    Ne pas hésiter à vous équiper avant de partir (pantalon, coupe vent et chaussure de marche)

    Altitude:

    2906 mètres

    Dernière éruption:

    Plus de 2000 ans

    Quand y aller:

    Il n’y pas vraiment de saison mais comme tout volcan consulter la météo et renseignez vous en bas avant de monter au sommet pour espérer avoir une visibilité une fois en haut.

    Accès:

    Au nord de San José, l’entrée se fait à quelques kilomètres de la ville de Barva sur la route 126
    ouvert tous les jours de 8hà 16h.
    Entrée 10$

    Volcan Orosi

    Volcan Orosi costa ricaLe volcan Orosi est un stratovolcan inactif d’une altitude de 1659 mètres situé dans la cordillère du Guanacaste. Le volcan est dans le parc national du Guanacaste appelé aussi le Parc National Biologique de Maritzal.

    Le volcan est composé de quatre cônes imbriqués dont sa petite soeur le volcan Cacao.
    L’entrée du parc national de Maritzal donne accès au volcan Orosi via des petits sentiers. Un des sentiers amène aussi à un ancien site indigène qui était certainement habité par la communauté Chorotega.
    Le camping est permis sur le site et quelque lodge sont disponibles sur réservation. Pour une vue panoramique sur le volcan et son parc, un point de vue est possible du parc national Santa Rosa.

     

    Altitude:

    1 659 mètres

    Dernière éruption:

    3500 av. J.-C.

    Quand y aller:

    La meilleure période pour visiter le volcan est la saison verte (de mai à novembre) pour pouvoir découvrir une vie sauvage incroyable à l’interieur du parc national. Avant de partir sur les sentiers n’hésiter pas à consulter un « ranger » à l’entrée du parc pour y connaitre ses dangers car les conditions sont souvent changeante.

    Accès:

    Le volcan Orosi se trouve au nord de Liberia par la route 1 (Panaméricaine) en direction du Nicaragua dans le parc national de Guanacaste. Le meilleur accès se fait par la ville La Cruz sur cette même route où vous trouverez quelques renseignements.

    Volcan Platanar

    Le Volcan Platanar est le volcan le plus au Nord Ouest du pays et a pour altitude 2183 mètres.

    Volcan Platanar costa rica

    il est localisé à 8 kms au sud-est de la ville de Quesada dans le parc national Juan Castro Blanco. C’est un stratovolcan qui pour le moment est inactif, et qui n’aurait pas eu d’activité depuis plusieurs milliers d’années, certainement éteint.

    Difficile à gravir dû à l’importante végétation, le volcan est visible depuis de nombreux endroits de la ville de Quesada.

    Altitude:

    2183 mètres

    Dernière éruption:

    Plusieurs milliers d’année

    Quand y aller:

    Il n’y pas vraiment de saison mais comme tout volcan consulter la météo et renseignez vous en bas avant de monter au sommet pour espérer avoir une visibilité une fois en haut.

    Accès:

    Au Nord d’Alajuela, proche de la Ciudad Quesada sur la nationale 141

    Volcan Tenorio

     

    Volcan Tenorio costa rica

    Le volcan Tenorio se trouve au Nord Ouest du pays sur la cordillère de Guanacaste et a pour altitude 1916 mètres. Il fait parti du Parc national du même nom: le parc national du volcan Tenorio. Le volcan est composé de 4 sommets et de 2 cratères. Il est voisin du volcan Miravalles.

    Le volcan étant éteint et recouvert de végétation, ce parc est surtout visité pour sa rivière le rio Céleste; rivière aux couleurs vives dû au souffre qui y coule. La balade qui passe par les sources d’eau chaudes pour arriver aux cascades du rio Céleste dure environ 3 à 4 heures. Certains passage du sentier ne sont pas entretenu et très boueux et nous vous recommandons des chaussures de marche. Le sentier est un petit chemin qui monte, sans grosse difficulté mais d’une longueur de 6km au total. De longues marches d’escaliers vous mènent à une cascade au Bleu azur incroyable.

    La légende sur la couleur de cette rivière dit que: « Quand Dieu termina de peindre le ciel en bleu, il lava ses pinceaux dans le Rio Céleste »

    Tout au long de la marche des points de vue sur le volcan seront à découvrir, des petits lagons bleu turquoise ou encore des bains bouillonant et des émanations de gaz apparaitront par certains endroit. Attention tout au long de la ballade la baignade y est interdite.

    Si vous voulez vous baigner dans ces eaux azur, une seule solution à la sortie du parc allez en direction de « Puri Lodge », juste en dessous y passe le Rio Celeste et des piscines naturelles ont été aménagés pour pouvoir s’y baigner. C’est très beau et rafraichissant après 3heures de marche.

    L’entrée du parc est de 10$ et des guides sont disponibles sur place mais pas réellement nécessaire. La Ballade à un seul chemin sur lequel on fait un aller retour et très peu d’animaux sont visible sur cette partie du parc. Il faut arriver entre 8h du matin et 2h de l’après midi pour pouvoir emprunter le sentier. Après cela l’accès vous sera refuser pour monter jusqu’au source d’eaux chaudes.

    Altitude:

    1916 mètres

    Dernière éruption:

    NC

    Quand y aller:

    Il n’y pas vraiment de saison mais comme tout volcan consulter la météo et renseignez vous en bas avant de monter au sommet pour espérer avoir une visibilité une fois en haut. Les fortes pluies empêche le bleu azur de la rivière de se former, renseignez vous avant de monter.

    Accès :

    Allez jusqu’au village de Bijagua sur la nationale 6. Au centre de Bijagua une piste en terre de 6 km monte jusqu’à l’entrée du parc. Un 4×4 est fortement conseillé pour cette partie. Des navettes au départs des hôtels et lodge sont disponible.
    L’accès en Bus de Cana ou de Liberia est difficile mais faisable.
    ouvert tous les jours de 8h à 14h.
    Entrée 10$

    Volcan Miravalles

    Le volcan Miravalles est un stratovolcan qui ce situe au Nord Ouest du Costa Rica sur la Cordillère de Guanacaste et a pour altitude 2028 mètres. C’est le plus haut sommet de la chaine montagneuse du Guanacaste. Il a en son sommet 6 cratères.

    Volcan Miravalles costa rica

    C’est un volcan dormant, sa dernière éruption date du 14 septembre 1946, et il aurait environ 1,5 millions d’années. Ses flancs Est et Nord sont verdoyants, la jungle a pris le dessus sur cette zone volcanique. Par contre le coté Sud est marqué par des canyons et des chemins de lave escarpés aux aspects par certains endroits lunaire. c’est dans cette zone que le plus vieux site archéologique pré hispanique a été trouvé.

    Des structures à Las Hornillas, à la base du volcan Miravalles, permettent de se baigner dans des bains d’eau chaude « thérapeutique », des bains bouillonants et des bains de boue volcanique après une ballade de 40 minutes à pied ou à cheval.

    Pour les plus sportifs, il n’y a pas vraiment de chemin défini sur ce volcan mais il est possible de faire une randonné guidé de 9 heures.

    5 heures de montée jusqu’au sommet et 4 heures de descente dont une partie de la marche peut être faite à cheval. Les départ se font de La Finca Tesona.

    Altitude:

    2028 mètres

    Dernière éruption:

    14 septembre 1946

    Quand y aller:

    Il n’y pas vraiment de saison mais comme tout volcan consulter la météo et renseignez vous en bas avant de monter au sommet pour espérer avoir une visibilité une fois en haut.

    Accès:

    L’accès se fait par Bijagua accessible de la route nationale 6