la faune du costa rica
Les oiseaux :
Le Ara rouge
Le Ara rouge mesure environ 87 cm, pèse 1kg et se nourrit principalement de graines et de fruits. Il peut vivre jusqu’à 70 ans. Très social, il vit en groupe et avec le même partenaire toute sa vie.
Le Tohi à bec orange
Le Tohi à bec orange de couleur verte accentuée de rouge se nourrissent de fruits, fleurs et graines. Ils vivent par groupe de 30 et nichent aux sommets des palmiers. Lors de la période de reproduction, ils s’éloignent vers des endroits plus boisés. Ils pondent 2 à 4 oeufs dont on ne connait pas la période d’incubation.
La Pionne à tête bleue
La Pionne à tête bleue au et au corps vert se nourrit de fruits, herbes et graines. Lorsque les ressources sont abondante et la période de reproduction finie, ils forment de grands rassemblement. A la nuit tombée chacun rejoint son dortoir. Ils pondent 3 à 4 oeufs et les petits quittent le nid au bout de la 8 ème semaine.
La Harpie Féroce
La Harpie féroce, d’une envergure de 2 m et d’un poids de 9 kg, est capable de ramener dans son nid des proies pesant 70 % son poids. Elle s’attaque aux paresseux, singes, serpents, ratons laveurs et perroquets. Elle est monogame et fidèle à vie. La femelle est plus imposante que le mâle. Une ponte a lieu tous les deux ou trois ans et seul le premier oeuf à éclore survit. Cette espèce en voie de disparition vit en moyenne 40 ans.
Le Quetzal resplendissant
Le Quetzal : cet oiseau aux connotations mythiques était vénéré des Azteques et des Mayas. Très difficilement observable, on l’appelle resplendissant, majestueux, brillant, doré selon son plumage et l’espèce à laquelle il appartient. Ses plumes étaient particulièrement appréciées des civilisations amérindiennes.
Le Tangara évêque
Le Tangara évêque, au pelage bleu azur, mesure en moyenne 17 cm. Le mâle et la femelle sont inséparables. Le nid, souvent situé à une vingtaine de mètres au-dessus du sol, accueille deux oeufs par ponte. Chose étonnante, les petits sont tolérés même durant la ponte suivante. Le Tangara évêque est frugivore et peut se nourrir d’insectes pendant les périodes de couvées.
Le Quiscale à longue queue
Le Quiscale à longue queue, de couleur noire pour le mâle et brune pour la femelle, attrape avec son long bec pointu et fort les invertébrés, insectes, têtards et petits poissons. Il se nourrit aussi de fruit, graines et occasionnellement d’oeufs et de poussins.
Le Toucan
Le Toucan est l’un des oiseaux emblématique du Costa Rica. Son bec qui mesure le moitié de son corp est un véritable régulateur de température. Sa longue langue lui permet de se nourrir d’insectes, de fruits et de graines. Le Toucan exécute sa parade amoureuse par des cris très puissants. Une couvée comporte deux à quatre oeufs. Les oisillons naissent sans plumage et quittent le nid entre 47 et 49 jours.
La Pénélope Unicolore
La Pénélope Unicolore vit au-delà de 1000m d’altitude et est propre à la faune costaricaine et panaméenne. Son plumage est noir et elle mesure entre 62 et 69cm.
Les mammifères :
Le Cerf de Virginie
Le Cerf de Virginie peut mesurer 2 m et pèse en moyenne entre 60 et 80kg pour les mâles et entre 40 et 60Kg pour les femelles. Les portées comptent 1 à 3 petits pesant 2 à 4kg à la naissance. La période de gestation se situe entre 6 et 7 mois.
Le Daguet rouge
Le Daguet rouge est solitaire. Il n’a pas vraiment d’heure pour dormir et est actif jour et nuit. Herbivore, il se nourrit de graines, de fruits, de fleurs, de champignons et de feuilles.
Le Pecari à collier
Le Pecari à collier est entre le sanglier et le cochon. Son collier blanc autour du cou lui a donné son nom. Ils mangent les fruits, feuilles, racines et tubercules et éventuellement les larves, insectes, amphibiens, reptiles afin de combler ses besoins en protéines.
Le Paresseux
Le Paresseux vit suspendu aux arbres. Sa lenteur en fait une proie facile pour le jaguar lorsqu’il est au sol. C’est pour cela qu’il y descend seulement une fois par semaine, pour faire ses besoins. Ses excréments peuvent peser jusqu’à 1/3 de son poids qui varie entre 4 et 8kg.
Le Singe araignée
Les Singes araignées, aux membres inférieurs et supérieurs particulièrement longs, vivent par groupe de 20 ou 40. Ils se nourrissent en grande partie de fruits. Après 255 jours de gestation la femelle accouche. Le petit restera ses 40 premiers jours accroché au ventre de sa mère, les 90 suivants sur son dos et il atteindra son indépendance à l’âge de ses un an. Adulte, il pèsera environ 7kg et sa queue mesurera près de 50 cm.
Le Coyote
Coyote : monogame et attaché à la famille, ce canidé chasse seul ou avec sa femelle. Il peut peser jusque 16kg, pour une hauteur au garrot de 60 cm. Plus rapide que son cousin le loup, il atteint les 60km sur 300 m ce qui en fait un prédateur redoutable. Il chasse les petits mammifères, mais est omnivore. IL changera donc ses habitudes alimentaires selon la nourriture qui s’offre à lui.
Le Puma
Le Puma, mesurant entre 1m et 2m30, pesant entre 25 et 100 kg, peut atteindre une vitesse de 70Km/h sur une courte distance, faire des bonds de 12m en longueur et de 4 à 5 m en hauteur. Il chasse à l’affût et souvent depuis les arbres. Sa technique, très efficace consiste à attaquer sa proie en lui mordant le bas du crâne ce qui a souvent pour effet de lui casser la nuque. Très solitaire, il se rapproche d’une femelle simplement pour se reproduire tous les deux ans environs. La femelle, après 90 jours de gestation, donne naissance à deux ou trois pumas.
Le Capucin
Le capucin : ce petit singe, noire de corps et à la tête blanche, mesure entre 33 et 45 cm et a une queue de environ 35 à 55 cm. Il pèse en moyenne 3,5kg. La femelle, sexuellement mature à l’âge de 7 ans, a une gestation d’environ 160 jours et une période de 27 mois sépare deux gestations. Omnivore, il mange tout de même principalement des fruits et des graines.
Le singe-écureuil
Le singe-écureuil (saimiri) : le mâle mesure environ 35 cm pour un poids d’un Kg et la femelle 30 cm pour un poids d’environ 600g. Territoriaux, ils occupent environ 1 à 5 km 2 de forêt et peuvent s’associer à d’autres groupes de singes type capucin. Il est frugivore et insectivore. Ses prédateurs sont les rapaces, les serpents et les félins. Il passe moins de 1 % de son temps au sol et plus de 50% à sauter. Très curieux et peu peureux des hommes, vous pourrez assister à des moments de leurs vies quotidiennes. Une femelle donnera jour à un nouveau né au bout d’une gestation de 160 jours et celui-ci pèsera 100g.
Le singe-hurleur
Le singe-hurleur (alouate) d’environ 5 kg et mesurant 50 cm avec sa queue pousse des hurlements impressionnant. Il est herbivore et frugivore. Le femelle atteint la maturité sexuelle lors de sa 3ème année et le mâle lors de 4ème année. Au bout de 180 jours de gestation la femelle donne naissance à un seul petit.
Le Tapir de Baird
Le Tapir de Baird peut atteindre les 300kg et les 2m de long pour un garrot de 1,20m. Son espérance de vie est de 30ans. Herbivore, il mange principalement des fruits, des feuilles, de l’herbe et des graines. Sexuellement mature à 2ans, il donne naissance à un petit par portée suite à une gestation de 13 mois.
L’Ocelot
L’Ocelot peut vivre jusqu’à 10ans. Il mesure environ 1m auquel il faut rajouter 40cm de queue. Il peut peser 16kg. Son odorat est extrêmement développé. Carnivore, il s’en sert pour chasser les rongeurs, les serpents, les oiseaux et les faons. Il a des portées de 1 à 4 petits au bout d’une gestation de 80 jours. Il n’est pas rare de trouver des ocelots domestiqués.
Le Jaguar
Le Jaguar est un véritable prédateur. Plus endurant que rapide, il est très à l’aise dans l’eau et est un excellent pêcheur. Il est capable de parcourir de grandes distances autant dans l’eau que sur terre. Il s’attaque au Pécaris, aux gros rongeurs, aux tortues et aux crocodiles. Il s’accouple pendant la saison des pluies, a des portées de 1 à 4 petits au bout d’une gestation d’une centaine de jours. Quasi-menacé, il est malheureusement encore braconné pour sa fourrure.
Le Coati
Le Coati peut-être assimilé au raton laveur. Omnivore, il a pour prédateur les aigles, le singe capucin, le jaguar et bien entendu l’homme. La femelle est la dominante. Elle vit en groupe avec d’autres femelles et les petits tandis que les mâles sont rarement acceptés dans le groupe. Peu farouche, il n’est pas rare de vivre des scènes de la vie quotidienne du Coati de très près. Il vit 7 à 8 ans, la période de reproduction dure 15 jours et lorsque la femelle va mettre bas elle s’écarte du groupe jusqu’à ce que les petits (2 à 4 par portée) atteignent 40 jours.
La faune aquatique :
Le dauphin tacheté
Le dauphin tachetés mesure en moyenne 2 m et peut peser jusqu’à 120kg. Très commun, il nage dans les eaux aux températures supérieurs à 22°. Les groupes peuvent réunir 30 individus mélangeant mâles, femelles et nouveaux-nés. Il se nourrit principalement de petits poissons tels que les maquereaux et les poissons volants.
Le dauphin à gros nez
Les dauphins à gros nez (souffleur, grand dauphin ou tursiops) sont présents dans toutes les mers du monde à l’exception de l’arctique et de l’antarctique. Ils se nourrissent de petits poissons. Allant de 2 à 4 m de longueur ils peuvent peser jusqu’à 400kg. Ils sont trés sociaux et vivent par groupe de 4 ou 6. Ils sont aussi trés curieux et se rapprochent facilement des humains.
La baleine à bosse
La baleine à bosse (mégaptère, jubarte ou roqual à bosse) mesurant 14 m pour un poids de 25 tonnes vit dans les océans du monde entier. Son chant parait très élaboré et en grande partie incompris des chercheurs. Son dos est noir et son ventre blanc. La femelle après une période de gestation de 11 mois donne naissance à un baleineau de 4 m pour 700 kg. Elles vivent souvent seules.
La Tortue Luth
La Tortue Luth, en danger critique d’extinction, est la plus grande des tortues marine (2m pour 500kg et record connu 900kg !). Elle est la dernière représentante du genre Dermochelys. Entendez par là qu’elle n’a pas de carapace en écaille, mais plutôt une épaisse peaux similaire à un cuir très épais. Elle peut vivre jusqu’à 50 ans, est capable de descendre à 1800 m de profondeur et effectue des apnées de plus de 80 minutes ! Elle contribue fortement à l’équilibre alimentaire. En effet, elle est l’une des rares prédatrices de la méduse, elle-même prédatrice d’alvins de poissons. Une tortue est capable de pondre 4 à 10 fois pendant la saison (chaque ponte est espacé de 15 jours), pour un total d’environ 1000 oeufs. Petite note sympathique, si la température pendant l’incubation est supérieure à 30°, les oeufs donneront le jour à des femelles.
La Tortue verte
La Tortue Verte, en danger d’extinction, vit en eau peu profonde, pèse environ 300kg pour une carapace de 130kg et mesure 1,5m. Elle peut atteindre les 35km sous l’eau ! La femelle revient près de la plage où elle est née pour pondre (tous les 3 à 6 ans). Elle se fait féconder aux abords des côtes et vient pondre sur la plage en 6 fois sur une durée d’un mois et demi (environ 100 oeufs/ponte). Principalement carnivore avant sa maturité sexuelle, elle mange en grande partie des algues le reste de sa vie ce qui lui donne sa couleur verte.
La Tortue Olivâtre
La Tortue Olivâtre fût baptisé ainsi du fait de la couleur olive de sa carapace. Pesant 50kg pour 70cm, elle pond 1 à 3 fois 30 à 130 oeufs/ponte par intervalle de 25 jours en moyenne. L’incubation dure 45 à 60 jours selon la température. Elle est connu pour ses Arribadas au Costa Rica
La Tortue Imbriquée
La Tortue Imbriquée (Tortue à écailles) est gravement menacée d’extinction. Ses écailles éveillent encore la courtoisie des braconneurs et sa chair, malgré sa toxicité, est appréciée des Japonais. C’est seulement en 1992 que le Japon a considérablement réduit ses importations de Tortues Imbriquées. D’un poids de 45 à 70kg, d’une taille de 60cm à 1m, elle se nourrit essentiellement d’éponges (ce qui rend sa chair toxique). Elle retourne tous les deux ou trois ans sur la plage où elle née, pour pondre 70 à 150 oeufs qui éclosent entre 41 et 75 jours.
En savoir plus sur les tortues: Plage et période de ponte des tortues au Costa Rica
Le Requin Bouledogue
Le Requin Bouledogue est certainement le requin le plus dangereux pour l’homme. Vivant près des côtes, en eau semi-profonde, il est friand d’eau boueuse, s’adapte aux eaux hyposalines ou hypersalines et attaque sans provocation. D’une taille moyenne de 3,5m il peut vivre jusqu’à 14 ans. La gestation dure 10 à 12 mois et donne vie à en moyenne 14 petits de 80cm.
Reptile et amphibien :
Le Crocodile américain
Crocodile américain mesure entre 5 et 7 m et peut peser jusqu’à 1000kg. Il se nourrit principalement de poissons. Cependant, une fois la taille adulte atteinte il ne connait pas de prédateurs et peut manger tout ce qui se trouve au bord de l’eau.
Le Fer de Lance
Le Fer de Lance (torsopelo ou barba amarilla) est l’un des serpents les plus venimeux et dangereux d’Amérique Centrale. Gare à vous si vous croisez son chemin même s’il a tendance à s’enfuir. Pouvant mesurer 2m, il est de couleur brune, sa tête est triangulaire avec le dessous jaune (torsopelo=torse poilu, barba amarilla=barbe jaune). Après une gestation de 3mois et demi il donne naissance à 60 petits aux glandes et aux crochets déjà opérationnels.
La Grenouille aux yeux rouges
La Grenouille aux yeux rouges ou la Rainette aux yeux rouges est un amphibien emblématique du Costa Rica. Très difficile à observer, vous aurez peut-être la chance de contempler son corps vert assorti de bleu et de jaune au niveau des pattes, son ventre blanc et surtout ses grands yeux rouges qu’elle ouvre lorsqu’un prédateur approche (serpents) afin de l’effrayer. Elle se nourrit principalement de petits insectes,. La femelle pond ses oeufs dans une feuille, le mâle vient les féconder et une dizaine de jours plus tard c’est environ 600 à 1200 têtards qui rejoignent l’eau !
Le Basilic ou Jesus Christ Lézard
Basilic ou Jesus Christ Lézard, vert émeraude après 5 mois et marron avant, a la faculté incroyable de marcher sur l’eau ! Il se met en position bipède et par un mouvement complexe de ses pattes et de sa queue, il court sur l’eau, en général pour fuir ses prédateurs. S’il existait des « superhéros » capable de réaliser cet exploit, il devrait courir à 110km/h et avoir une force 20fois supérieur à celle d’un homme ! Le Jésus Christ Lézard développe ce don dès son plus jeune âge, avec un poids à la naissance de 2g jusqu’à sa maturité où il pèse 200g.
les insectes :
La Fourmis Tocandira
Fourmis Tocandira : attention aux piqures de cette fourmi qui a un dard extrêmement puissant amenant douleur, vomissement fièvre voir la mort en cas de surexposition aux piqûres.
La Fourmis Légionnaire
Les fournis légionnaire vivent sur tous les continents du globe. Elle se déplace cycliquement en formant sur le passage un long tracé. Leurs piqûres sont douloureuses. Elles formes des colonies de 100 000 à 20 000 000 d’individus. Elles attaquent en masse si un prédateur est dans les parages.
la flore du costa rica
Les Arbres
Le figuier étrangleur
Le figuier étrangleur, à la recherche de lumière dans la forêt tropicale, s’enroule autour d’un arbre hôte. Ses racines aériennes descendent, tandis que ses branches montent. Une fois que les racines atteignent le sol, sa croissance s’accélère ce qui entraîne la mort de l’arbre hôte, faute de lumière. Souvent, après la disparition de l’arbre hôte un énorme creux de la taille d’un homme existe au coeur même du figuier étrangleur.
Arbres à feuilles persistantes
Arbres à feuilles persistantes : se dit des arbres qui restent toujours vert ou fleuri en opposition aux arbres à feuilles caduques.
Le Guanacaste ou Oreille Cafre
Le Guanacaste ou Oreille Cafre, emblème du Costa Rica, mesure 25 à 50m, son tronc fait 2m de diamètre, et est très utilisé par les Costaricains pour ses propriétés nettoyantes.
Le Gumbo Limbo ou Bursera simaruba
Le Gumbo Limbo ou Bursera simaruba est facilement reconnaissable grâce à son tronc lisse, rouge et brillant. Il pousse dans les forêt secondaire et en basse altitude.
Les Plantes
Le Laurier
Laurier : arbuste de 2 à 4 m qui dégage une odeur quand on froisse ses feuilles.Très utilisé en cuisine pour son odeur et en médecine pour ses vertus contre les crampes abdominales.
Epiphyte
Epiphyte : type de plante qui se sert d’une plante hôte comme support. Elle est très présente dans les milieux tropicaux où la forêt est dense et la lumière pas toujours facile à trouver.
Les Broméliacées
Les Broméliacées sont une famille de plantes propre aux régions tropicales d’Amérique. Elles peuvent être Epiphytes ou Terrestres (ex : ananas). Leurs feuillages originals et leurs inflorescences sont très appréciés des amoureux de la nature en appartement.
Le Bambou
Le Bambou a trois parties principales : le rhizaume, c’est à dire sa racine, sa feuille (attention le bambou n’a pas de branches) et le chaume qui semble être la tige. Il est écologiquement très intéressant de garder nos forêt de bambous ! Il capture 30% de plus de CO2 que les arbres feuillus et libère donc 30% d’oxygène en plus. Il ne demande aucun engrais ou produits phytosanitaire. Attention tout de même il est invasif et pourrait être un danger pour la biodiversité.