Les ambassades
Ambassade de France au Costa Rica:
L’ambassade est située dans le canton de Curridabat, à l’est de la ville de San José, près du canton de Montes de Oca. Elle accueille aussi une section consulaire. Elle se situe exactement 200 m au Sud de la Mitsubishi et 25 m à l’ ouest.
Adresse:
200m sur y 25m oeste, Curridabat
De la Mitsubishi
10177-1000, San José
COSTA RICA
Téléphone: +506 (22) 34 41 67
Télécopie: +506 (22) 34 41 95
L’Ambassade est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
22 34 41 67
Ambassade du Canada au Costa Rica
Adresse:
L’Ambassade du Canada se trouve à Sabana Sur:
Derrière la “Contraloría” dans le Oficentro Ejecutivo La Sabana
Édifice 5, 3ième étage
Adresse postale:
Ambassade du Canada
Case Postale: 351-1007, Centro Colón
San José, Costa Rica
Téléphone:
(506) 2242-4400
Fax:
(506) 2242-4410 – Administration, Aide aux canadiens (Consulaire), Affaires publiques
(506) 2242-4411 – Affaires politiques
(506) 2242-4415 – Affaires commerciales
Courriel:
General: sjcra@international.gc.ca
Ambassade de Belgique au Costa Rica
L’Ambassade de belgique au Costa rica se trouve à San José
Adresse:
Calle 41, entre Avenida Central y Avenida 8 – Barrio Los Yoses
San José
Costa Rica
partado Postal 3725-1000
Téléphone:
+506 8 385 87 23 Numéro d’urgence en dehors des heures d’ouverture
+506 882 527 22 Numéro d’urgence en dehors des heures d’ouverture
+506 222 566 33
+506 222 503 51
Email: sanjose@diplobel.fed.be
Ambassade de Suisse au Costa Rica
Ambassade de Suisse au Costa Rica se trouve à San José
Adresse:
Embajada de Suiza
Edificio Centro Colón
10° piso, Paseo Colón
San José
Costa Rica
Adresse postale:
Embajada de Suiza
Apartado 895
Centro Colón
1007 San José
Costa Rica
Téléphone:
00506 22 21 48 29
00506 22 22 32 29
00506 22 21 10 52
Fax:
00506 22 55 28 31
E-Mail
sjc.vertretung@eda.admin.ch
Aéroport International Juan Santamaria
L’arrivée à l’aéroport International Juan Santamaria de San Jose est en général la première étape du voyageur au Costa Rica.
Pour ceux d’entre nous qui ne sont pas rompus aux voyages, certains éléments peuvent être déstabilisants.
Nous allons les évoquer dans cette article en essayant de vous donner des outils pour traverser cette première étape dans les meilleures conditions et bien préparer votre voyage.
Dans l’avion :
Peu avant votre arrivée à l’aéroport, le personnel de bord vous remettra deux documents à remplir qui sont la déclaration au registre de l’immigration et la déclaration de douane.
Il vous sera demandé de présenter ces documents lors du contrôle de votre passeport à l’entrée sur le territoire national du Costa Rica.
Conservez-les bien. Ils pourraient vous être réclamés à nouveau notamment par le bureau des réclamations des bagages au cas où un de vos bagages se serait égaré en route (ce qui arrive malheureusement fréquemment)
Descente de l’avion et présentation au bureau de l’immigration :
Vous allez à présent vous diriger vers les guichets de l’immigration. Tout est très bien indiqué, vous n’avez qu’à suivre les panneaux (et les flux de voyageurs qui ne sont pas bronzés!)
Attention, il existe 2 files distinctes : l’une consacrée aux voyageurs citoyens costariciens, et l’autre réservée aux voyageurs ne possédant pas la nationalité costaricienne. Choisissez la bonne file (des panneaux « VISITORS » l’indiquent et c’est la première directement sur la droite lorsque vous arrivez dans le hall) ou bien vous risquez de perdre pas mal de temps à faire à nouveau la queue.
Notez que la grande majorité du personnel de l’aéroport est anglophone. En revanche, le français est peu pratiqué.
La récupération de vos bagages de soute :
Là encore, c’est assez classique, l’aéroport dispose de quatre blocs de tapis roulants. Les numéros des vols concernés sont indiqués au-dessus de chaque tapis roulant.
Si par hasard vous ne retrouvez pas votre bagage : pas de panique, il a peut-être été égaré lors des transferts. Dans ce cas vous disposez d’un bureau dédié situé à la droite des tapis de déchargement.
Présentez-vous au comptoir avec :
– Votre passeport
– Votre déclaration au registre de l’immigration
– Votre carte d’embarquement qui vous a été remise à votre aéroport de départ, et sur laquelle a été collé le bordereau d’identification de votre bagage.
On vous demandera une identification visuelle de votre bagage perdu selon une série de formes et de couleurs de bagages types et on vous remettra (contre conservation de votre bordereau de déclaration à l’immigration) la fiche de déclaration de perte suivante :
Fournissez votre adresse permanente dans votre pays d’origine, votre numéro de téléphone français ainsi qu’une adresse au Costa Rica pendant votre séjour, si vous en disposez. Un agent vous remettra son numéro de téléphone de contact et prendra en charge votre dossier. Ils sont efficaces et de manière générale, les bagages sont toujours retrouvés.
Ne vous affolez pas trop, ce genre de situation arrive fréquemment et une fois retrouvé, votre bagage pourra même être livré directement dans votre lieu de résidence.
En revanche, nous ne saurions trop vous recommander d’emporter sur vous et dans votre bagage de cabine tout votre matériel électronique sensible, vos documents personnels et d’identité, ainsi qu’un « kit de survie » composé de vêtements de rechange et du matériel de toilette minimum, sous peine de devoir entamer votre séjour par une session shopping…
Soyez avisés que la perte de votre bagage de soute peut survenir et prenez vos précautions à l’avance.
A ce titre, il peut être utile de disposer d’une photographie de votre bagage prise au moment de l’enregistrement et pouvant servir de preuve et de photo d’identification, le cas échéant.
Il peut être intéressant également d’attacher à votre bagage une étiquette solide contenant vos informations de contact.
Le passage de la douane :
Rien de particulier à noter à cette étape, vous passerez un portique de sécurité et vos bagages seront scannés une nouvelle fois.
Juste avant la sortie :
Vous aurez accès aux comptoirs de compagnies de téléphonie mobile ainsi qu’à un bureau de change et d’autres services.
A la sortie de l’aéroport :
Vous trouverez deux petites cafétérias ou vous pourrez patienter en attendant votre moyen de transport.
A votre droite en sortant, vous trouverez la zone de stationnement des taxis et des navettes, et en traversant la rue, vous parviendrez à la zone ou se trouvent les parkings des compagnies de location de voitures
Les taxis présents à l’aéroport sont de deux couleurs différentes : orange ou rouge. Les taxis orange sont les taxis dits « officiels » de l’aéroport de San Jose. Leurs chauffeurs ont en général une tenue particulière (chemise blanche à écusson bleu)
Les taxis rouge sont des taxis privés.
Vous verrez également des navettes aux couleurs de certains hôtels faire des allées et venues. Elles sont en général réservées aux clients de ces hôtels, en partance ou arrivant à San Jose.
L’aéroport Juan Santamaria n’est pas situé à San Jose même mais à Alajuela, qui est une province de San Jose. Pour vous rendre au centre de San Jose, il vous en coûtera entre 25 et 60 Dollars en fonction des taxis, de votre destination et surtout en fonction de la circulation sur l’autopista General Cañas (2) qui est l’axe de circulation principal emprunté pour se rentre au centre de San Jose.
Cette route est une 2 fois 3 voies qui est en général bondée. Pendant que vous serez stoppés dans les embouteillages, le compteur de votre taxi, lui, ne cessera pas de tourner.
Par conséquent, préférez le trajet Aéroport / San Jose en dehors des heures de pointe (c’est-à-dire en dehors des heures d’arrivée au travail des Costariciens). Pour mémoire, les heures les plus critiques sont entre 7h et 9h du matin. A l’inverse, pour aller à l’aéroport, évitez les heures de départ du travail soit entre 16h et 18h.
Quitte à patienter, prenez un bon petit café costaricien à l’aéroport en attendant le bon moment pour gagner quelques dollars de course de taxi et éviter de vous retrouver coincé dans les embouteillages…En pleine chaleur !
Les services à l’aéroport (3) :
– Changer sa monnaie :
Pensez, à changer votre monnaie en Dollars avant votre départ pour le Costa Rica afin de pouvoir profiter de taux de change plus attractifs. Il est déconseillé de changer votre monnaie à l’aéroport compte tenu des taux de change pratiqués. Pratiquement tous les commerces acceptent les Colonnes et les Dollars. Soyez avisés cependant que les prix sont régulièrement affichés en Colonnes.
– Puces téléphoniques prépayées :
Il peut être très utile de disposer d’un téléphone équipé d’une carte téléphonique nationale au Costa Rica. Cela peut vous permettre de communiquer sans être surtaxé par les compagnies téléphoniques françaises et européennes. Il existe plusieurs compagnies téléphoniques au Costa Rica dont vous trouverez les guichets à l’aéroport Juan Santamaria et disséminés dans tous le pays.
Equipé simplement de votre passeport ou carte d’identité, et en fonction de la compagnie que vous choisirez, vous pourrez disposer d’une carte à puce « prépayée » et d’un numéro costaricien à partir de la somme dérisoire de 1000 Colones vous octroyant 30 minutes de communication et la possibilité d’accéder à internet. Ces cartes se rechargent dans de très nombreux commerces du pays.
Les transports
La voiture de location
Meilleur compromis au Costa Rica, la location de voiture permet d’aller là où vous voulez, quand vous voulez. De nombreux loueurs international et national sont présent dans les villes et près des aéroports. Pour la visite du Costa Rica, au même prix que la location de voiture, nous vous conseillons de louer un petit 4×4 qui sera plus pratique et plus confortable sur les nombreux chemins de terre et vous évitera même de rebrousser chemin certaines fois.
Les bus
Les Bus sont peu coûteux et desservent relativement bien le pays. Les horaires ne sont pas toujours respectées à la minute près mais cela permet tout de même d’aller d’une ville à l’autre. Nous conseillons tout de même, si possible, de louer une voiture afin de pouvoir aller dans des endroits plus reculés ou plus difficile d’accès.
Il existe 2 applications pour connaitre les tarifs et les horaires des bus Yo Viajo et Mi Ruta. Vous pouvez aussi visionner tous les trajets bus et leurs horaires sur le lien ci dessus en français.
itineraire des bus sur le site de l’office du tourisme
L’avion
Nature Air, leader des compagnies aériennes avec les avions les plus silencieux de leur catégorie qui permettent de voyager très agréablement dans des zones sensibles et protégées par des normes environnementales, propose de nombreux vols internes dans le Costa Rica. Consulter le site internet de Nature Air pour plus d’informations.
Les papiers et formalités nécessaires
-Pas de visa pour un séjour de moins de 90 jours
-un passeport en cours de validité valable 6 mois après le retour
-Séjour de longue durée : demander le visa et une autorisation de résidence temporaire au Consulat Général, 4 Square Rapp, 75007 Paris, tél . : 01.45.78.96.96
– Taxe de sortie de 29 dollars à acquitter à l’aéroport au retour
– ESTA: Lorsque vous venez de France et que vous faites escale aux Etats Unis: Attention de bien remplir le formulaire ESTA avant de partir (ils renvoient une réponse sous 72heures donc attention de se prendre à l’avance). Afin d’éviter tout problème à la douane Américaine ce formulaire vous coutera la somme de 14$. retrouvez le formulaire ESTA sur ce lien.
Les Communications internet sur place
– Wifi et connexion internet dans les établissements
– Clé 3G et forfait
Vaccins et médicament
– Aucun vaccin obligatoire sauf si on a transité dans les 3 mois auparavant dans un pays contaminé par la fièvre jaune.
– Vaccins recommandés contre le tétanos, la diphtérie et l’hépatite A
– Prendre des produits anti-moustiques (risque de dengue et de palud dans le sud notamment)
Les moyens de paiement
– Possibilité de se munir en dollars américains en petites coupures avant de partir pour un meilleur taux de change car ils sont acceptés dans tous le pays.
– Cartes de crédit acceptées : visa, mastercard, american express
– Travellers chèques acceptés.
Bon à savoir
– Emporter des Vêtements en coton léger pour les côtes et des pulls pour les volcans
Prévoir des chaussures de randonnées et des imperméables pour visiter la vallée centrale
-Téléphone : L’indicatif téléphonique est le 506
Tous les numéros ont 8 chiffres avec un 2 pour les fixes
Un 8 pour les portables
Depuis l’étranger : 00 506 et les 8 chiffres
Du Costa Rica : 00 indicatif du pays (+33 pour la france) et n°
-Electricité : Prévoir un adaptateur 110V à fiches plates
-Décalage horaire :
7h de moins en hiver
8h de moins en été