Aller au contenu

Idée de circuit en australie pour un voyage réussit

    Découvrir la côte Est de l australie

    Idéale pour les voyageurs à la recherche de soleil et de belles plages, la côte Est de l’Australie vous permettra de découvrir l’Australie sans trop sortir de votre zone de confort.

    Sydney

    Découvrir la côte Est de l australieDétente à la plage de Bondi Beach ou de Manly et découverte du centre-ville de Sydney avec notamment l’Opéra House et Harbour Bridge. Dîner sur Darling Harbour, un quartier assez vivant et chic, et soirée sur Kings Street, le quartier animé de Sydney. Pour commencer votre séjour tout en douceur.

    The Blue Mountains

    Aventures en pleine montagne. Randonnée dans la forêt tropicale avec passages sous les cascades avant de découvrir les rochers des Three Sisters, trois rocs collés les uns aux autres et qui donnent l’impression de former une fratrie.

    Byron Bay

    Profitez des vagues pour vous mettre au surf ou au kanoying. Découverte du phare et du point le plus à l’est de l’Australie au coucher du soleil. Expérience culturelle enrichissante à Nimbin, petite communauté hippie qui a ouvert de nombreux musées sur l’écologie et la culture de la marijuana.

    Surfers Paradise

    Les pieds bien ancrés sur votre planche ou allongé sur votre serviette, la plage est encore une fois votre activité principale. Les parcs d’attractions de Wet’n’Wild ou de Dreamworld pourront aussi occuper vos journées et vos soirées devraient être assez animées dans l’une des nombreuses discothèques de la ville.

    Fraser Island

    Comment décrire Fraser Island ? C’est tout simplement une grande portion de sable qui a su attirer les touristes sans pour autant leur faire trop de place. Prenez masque et tuba pour découvrir les fonds marins !

    Whitsunday Islands

    Seulement accessibles par bateau, les plages de sable blanc de Whitsunday et la pureté du lagon sont plus belles que toutes les cartes postales. Un vrai paradis sur Terre où les soucis n’existent plus.

    Cairns

    Fief des backpackers, la réputation de la vie nocturne n’est plus à faire à Cairns. Profitez de votre passage pour découvrir la Grande Barrière de Corail en plongée sous-marine ou avec votre masque et votre tuba mais vous pourrez aussi vous adonner à une multitude d’activités en plein air dans l’Atherton Tableland par exemple.

    Port Douglas

    Un peu de détente sur 4 Miles Beach, plage longue de 4 miles soit plus de 6 km, ou randonnée dans la Daintree Rain Forest. Port Douglas est une petite ville où vous pourrez vous détendre avant de reprendre la route.

    Cape Tribulation

    A la découverte de la faune et de la flore de la forêt tropicale ou de Cooper Creek pour rencontrer des crocodiles. Plusieurs balades peuvent se faire aussi bien à pieds qu’à vélo à Cape Tribulation.

    La côte Ouest : de Perth à Bromme

    Perth

    Découvrir la côte ouEst de l australiePour démarrer calmement votre voyage, découvrez la plage de Cottesloe Beach jusqu’au coucher du soleil

    Pinnacles Desert

    Première immersion dans les dunes de sable du désert de l’ouest et premières réalisations surprenantes de la nature : des « stalagmites » de sable géantes sortent en effet du sol par dizaines.

    Kalbarri National Park

    Une marche dans le bush de quelques mètres vous permettra d’explorer Murchison Gorge. Là encore, la nature a réalisé un véritable chef d’œuvre. La vue sur le parc à travers Natures Window est à couper le souffle.

    Coral Bay

    Tortues et requins et encore bien d’autres espèces sous-marines passionnantes peuplent la barrière de corail de Ningaloo.  Si vous n’êtes pas encore rassasié après cela, partez au large à la rencontre de raies-manta ou de requins-baleine, pour les plus téméraires!

    Monkey Mia

    Tôt le matin, des dauphins sauvages viennent régulièrement rendre visite aux habitants de Monkey Mia sur le bord de la plage.

    Exmouth

    Changement de décor le temps de découvrir Cape Range National Park puis retour aux eaux limpides pour explorer l’univers aquatique de Turquoise Bay. Vous rencontrerez de nombreux poissons multicolores et du corail aux formes très saugrenues.

    Karijini National Park

    Le pic de votre aventure dans le Western Australia. Une oasis au milieu du désert. Après avoir traversé les gorges sous le soleil plombant,  quel bonheur de trouver par hasard une source d’eau chaude avec de petites cascades. L’endroit idéal pour voir les plus beaux couchers de soleil de toute la côte ouest et vous adonner à un sport parfois dangereux mais riche en émotions : le cliff-diving !

    Port Hedland

    Retour à la réalité dans cette ville qui a basé son développement et son économie sur l’industrie du fer. Il y a comme un goût de far-west dans l’air.

    Broome

    Après ce long périple, vous aurez bien mérité quelques jours de repos sur la très belle plage de Cable Beach. Au coucher du soleil, montez sur le dos d’un chameau et profitez d’un dernier instant majestueux.

    Road trip : mode d’emploi

    Road trip en australie

    De Cairns à Darwin (2500 km)

    Malgré la longueur du trajet, les paysages à perte de vue sauront vous séduire. Plusieurs parcs nationaux jalonneront votre chemin : Mamukala où un petit point d’eau attire des centaines et des centaines d’oiseaux, Townsville pour un petit tour dans le bush, découverte d’une ville aborigène à Tennant Creek, l’ambiance jungle de Kakadu, les rivières et les somptueuses cascades de Katherine Gorge et de Nourlangie Rock, un lieu aborigène sacré. Ce road trip vous permettra de découvrir la faune et la flore du bush et de vivre en véritable aventurier.

    De Darwin à Broome (2000 km)

    Vous verrez le long de la route d’étranges formations rocheuses qui doivent leur forme bizarre au sable et au vent. Vous partirez ensuite à l’exploration des parcs nationaux de Kakadu pour découvrir la densité de la forêt tropicale et de Kimberley pour découvrir de magnifiques gorges et vous relaxer dans les eaux chaudes des sources. A Kimberley, le cratère de Wolf Creek est un endroit assez étonnant. Après ce long trajet dans la chaleur du désert australien, vous bénirez les plages de sable blanc à Broome.

    De Perth à Adélaïde (2800 km)

    Un cadre assez vert… et bleu. Ne manquez pas les plages d’Espérance et la formation rocheuse surnaturelle de Wave Rock. Laissez le vent vous souffler sur le visage en haut des falaises de Great Australian Bight et faites quelques randonnées aux alentours des plaines arides de Nullarbor. C’est au sud-ouest du pays que vous aurez le plus de chance de rencontrer des dauphins, des baleines, des phoques et des requins.

    D’Adélaïde à Ayers Rock (1500 km)

    A la conquête de l’Outback ! Votre route passera par Flinders Ranges, l’une des chaines de montagnes les plus anciennes au monde, William Creek, une petite ville de 8 habitants qui attendent impatiemment les passants, Coober Pedy, la capitale de l’opale, Painted Desert, une vallée assez jalonnée de toutes les couleurs où des dessins aborigènes datant de plusieurs milliers d’années sont encore visibles dans les grottes, les sources d’eau chaude de Dalhousie mais aussi de nombreuses villes fantômes. Vous terminerez votre trip en apothéose avec quelques « bushwalks » dans le parc national de Kata Tjuta et surtout le sensationnel et mystérieux rocher d’Uluru.

    De Melbourne à Adélaïde (800 km)

    Longez The Great Ocean Road pour découvrir notamment le spectaculaire parc national de Port Campbell. Vous y découvrirez l’œuvre du vent et de la mer, notamment Les Douze Apôtres, 12 pics de calcaire détachés de la falaise, et London Arch, une arche naturelle qui doit sa popularité à sa troublante ressemblance avec le pont de Londres.

    Quelques conseils

    Notez bien toutefois qu’un road trip peut s’avérer être dangereux si vous êtes mal organisé. Pour plus de sécurité, faites appel à un agent local qui saura trouver pour vous un véhicule en bon état, les assurances nécessaires à ce genre de voyage et le matériel de sécurité adéquate.

    Prévoyez toujours suffisamment d’essence et d’eau potable car vous pourrez faire plusieurs centaines de kilomètres sans rencontrer la moindre trace de civilisation.

    Ne faites pas trop de kilomètres en une seule journée et évitez de rouler au lever du jour et à la tombée de la nuit car c’est à ce moment là que les animaux sortent le plus souvent du bush.

    Respectez les panneaux de signalisation. Les routes fermées ne le sont pas sans raison. Et surtout, n’oubliez pas de tenir votre gauche !

    Traversée de l’Outback

    Traversée de l’Outback idee voyage australie

    Sydney

    Pour un début en douceur, jouez au bon petit touriste en visitant le célèbre Opéra de Sydney et Harbour Bridge. Si vous avez le temps, ajoutez les plages de Manly et de Bondi à votre programme.

    Adélaïde

    Avant de vous enfoncer hors de la civilisation, profitez de votre passage par Adélaïde pour faire vos dernières emplettes. La ville d’Adélaïde est connue pour ses églises et pour sa route des vins. Possibilité de dégustations.

    La vallée Barossa

    A quelques kilomètre de Adelaïde, vous pourrez découvrir la vallée Barossa, renommée pour ses vins et Tanuda, une des trois villes de la vallée qui possède une forte population Germanique (possibilité de boire de bonnes bières Allemande et de la choucroute!)

    Flinders Ranges

    Plongez dans l’atmosphère du bush. L’occasion de vous familiariser avec la faune et la flore locale, particulièrement luxuriante dans ce parc. Survolez les gorges en hélicoptère pour une vue aussi éblouissante qu’inoubliable, ou pour les plus courageux, faites une randonnée sur l’un des sommets du Range!

    Gammon Ranges

    Sortez les chaussures de marche et votre maillot de bain pour explorer le Gammon Ranges National Park. Des dessins aborigènes datant de plusieurs milliers d’années sont encore visibles sur les parois de certains monts.

    Marree

    Retour succin dans le monde humain à Marree. Sur le chemin, vous ferez face à une partie de l’histoire qui a révolutionné l’Australie. Vous passerez par The Old Ghan Railway Heritage, la première ligne de chemin de fer construite en Australie, et Leigh Creek, une ville minière.

    Coober Pedy

    Prenez l’Oodnadatta Road pour entrer dans l’Outback profond. Avant de rejoindre Coober Pedy, célèbre ville productrice d’opale, vous aurez pris soin de faire un arrêt par l’étrange lac Eyre, un lac salé à sec depuis des années, de vous rafraichir à Coward Springs et de converser avec les quelques habitants de William Creek, toujours heureux de voir passer du monde.

    Dalhousie

    La remontée de l’Oodnadatta Road continue avec la traversée des longues et hautes dunes de sable rouge de Simpson Desert. Dalhousie Springs est l’endroit parfait pour poser vos bagages pour la nuit. Débarrassez-vous de la poussière collée sur votre peau en piquant une tête dans la source d’eau chaude.

    Simpson Desert

    Toujours en direction du Nord, vous pénétrerez enfin dans le Northern Territory. Passez par la communauté aborigène de Finke et explorez la faune et la flore du désert avant de monter votre campement de fortune à l’endroit où vous le souhaitez.

    Ayers Rock

    Entouré de ses légendes, le mystérieux monolithe d’Uluru (Ayers Rock) se dresse enfin devant vous. Prévoyez une demi-journée pour en faire le tour à pieds (11 km). Ne manquez surtout pas d’admirer le lever et le coucher du soleil. La vue restera gravée en vous pendant très longtemps. Réservez un peu de temps pour faire une petite randonnée autour du Mont Olga.

    Alice Springs

    Retour à la civilisation ! En chemin, quelques majestueuses randonnées  s’offrent à vous dans le Jardin d’Eden du Parc National de Watarrka.

    Tennant Creek

    A mi-chemin entre Alice Springs et Darwin, Tennant Creek est l’endroit idéal pour faire une petite halte et découvrir une ville traditionnelle aborigène. Sur la route, vous aurez pris soin de vous arrêter sur une autre étrangeté de la nature : les Devil’s Marbles.

    Katherine

    Changement de décor. Les paysages présentent plus de verdures et de bassins que dans le sud de l’état, notamment au Parc National de Nitmiluk. Nagez, plongez et sautez dans les rivières seront des moments de pur bonheur après avoir subi la sécheresse du désert pendant plusieurs jours.

    Kakadu

    Le Parc National de Kakadu fait parti des plus beaux parcs de toute l’Australie. Ses attraits sont aussi variés que nombreux : randonnées entre jungle et marécage mais aussi activités culturelles pour découvrir des peintures aborigènes sur roches datant de plusieurs milliers d’années et surtout croisière sur la Yellow Water River. En plus de l’extravagance des paysages, vous pourrez observer une multitude d’oiseaux.

    Darwin

    Dernière étape de votre road trip, Darwin sera l’occasion de partir à la rencontre de la nature en profitant des nombreuses piscines naturelles et des cascades de Litchfield et également de voir les impressionnantes mâchoires des crocodiles de plus près en prenant sur mini-croisière sur la rivière.

    Le top 5 des visites insolites

    Tilba Tilba

    Peuplé de moins 300 habitants, Tilba Tilba est un petit village de cow-boys construit à l’époque de la ruée vers l’or. Il doit son charme à la multitude de petites maisons multicolores dispersées ici et là dans la vallée.

    L’Hôpital des Koalas

    A Port Macquarie dans le New South Wales, cet établissement veille à la survie de l’animal emblématique du pays. Près de 250 koalas sont admis dans cet hôpital chaque année puis relâchés un fois guéris. L’entrée est gratuite.

    The Pink Lake

    Un peu de romantisme en pleine nature ! Le Pink Lake, situé près d’Esperance dans le Western Australia, doit son nom à la couleur de son eau qui est rose ! Ce phénomène s’explique toutefois très naturellement : les algues développent une bactérie appelée Halobacteria à cause de la contenance en sel très élevée dans l’eau.

    Woomera

    Ce petit village dans l’outback situé à environ 500 kilomètres au nord d’Adélaïde n’attirerait pas autant de curieux si la Royal Australian Air Force n’avait pas installé à proximité la base de lancement de la fusée Europa. Il se dégage du village une atmosphère plutôt particulière. Un panneau à l’entrée interdit en effet aux visiteurs de s’arrêter.

    Wycliffe Well

    Aux frontières du réel… Une poignée de courageux ont fait de Wycliffe Well leur résidence principale mais ils ne sont jamais tout à fait seuls… Wycliffe est en effet la capitale australienne des OVNI