Histoire bref de la découverte du costa rica
Jusqu’en 1502 : période précolombienne :
La cité Guayabo fut construite de l’union des civilisations méso-américaines et andines. Il en reste des poteries, sculptures, bijoux en or et en jade. Les tribus étaient petites, les indiens Chorotogas étaient les plus développés dans la région de Guanacaste.
Jusqu’en 1821 : domination hispanique :
Le 18 sept 1502 Christophe Colomb débarque sur l’île Uvita face à Puerto Limon et donne son nom au pays : La Côte Riche – La Belle Côte (Costa Rica). Les espagnols dominent les indigènes durant le XVI° siècle, ils ne trouvent que très peu d’or et se consacrent à l’agriculture. La zone fait partie de la Capitainerie générale du Guatemala pour le compte de la Couronne espagnole.
En 1562, le gouverneur Juan Vazquez de Coronado établit sa capitale à El Guarco (Cartago).
Au XIX° siècle, introduction de la culture du café et de la banane qui enrichissent le pays
-Acquisition de l’indépendance :
En 1821 : déclaration d’indépendance. Après avoir fait partie de l’empire mexicain, le pays rejoint Les Provinces Unies d’Amérique Centrale entre 1823 et 1839 après la bataille d’Ochomogo. La capitale est transférée à San José en 1824 avec Juan Mora Fernandez, 1er Président de la République.
L’esclavage est abolit.
En 1828, annexion du Guanacaste par le Costa Rica au dépend du Nicaragua.
En 1857, libération du Nicaragua occupé par William Walker grâce à Juan Santamaria,héros national qui s’est sacrifié pour faire sauter le fort.
En 1873,Tomas Guardia,8ème Président, fait construire le chemin de fer entre San José et la mer des Caraïbes pour faciliter l’exportation du café et des bananes.
-Période contemporaine :
En 1889, 1ères élections démocratiques, Bernardo Soto est battu
En 1917, Alfredo Gonzales Flores est renversé par la dictature de Federico Tinoco écarté à son tour par une manifestation pacifique de femmes et d’étudiants.
En 1929, le Costa Rica subit la crise économique.
Pendant la 2ème guerre mondiale, le Président Rafael Angel Calderon réalise des Réformes sociales notamment en 1941, droit de vote aux femmes et en 1943, l’édition du Code du travail.
En 1949, José Figueres Ferrer abolit l’armée. Le Costa Rica est un des rares pays sans armée et investi donc près de 50 % de son budget dans l’éducation et la santé.
Il nationalise les banques et l’electricité. Il est réélu en 1953 et 1970, leader du Parti de Libération National,héros national.
Après 14 élections présidentielles, le 7 fév 2010, Laura Chinchilla est la première femme Présidente du pays.
Les principales traditions au costa rica sont les suivantes :
Pura Vida
Pura Vida veut dire littéralement « la pure vie » et qui aurait comme signification la vraie vie, la vie réelle, plein de vie…
Tel un Aloha, cette expression Costa Ricaine est utilisé pour dire bonjour, aurevoir, merci, de rien, etc …
Gallo Pinto et Casados
Le Gallo pinto, est un mélange de riz blanc, de haricots noirs, de coriandre, d’oignons, d’ail et de sel. Ce plat est généralement accompagné avec des œufs, de la viande, de la natilla (une sorte de crème fraiche du Costa Rica), et bananes plantains frits. Le Gallo Pinto permet un apport en protéine pour toute la journée.
Le Casado est le plat typique du Costa Rica. Souvent servi dans des Sodas, restaurant de type cantine, le casado se compose généralement de gallo pinto, de salade, d’une viande en sauce ou d’un poisson frit, de légume cuit et de quelques fruits
Ox cart
Au Costa Rica les Ox Carts (charette à 2 roues ou 4 roues souvent utiliser dans les champs de café) étaient un élément important pour la vie de tous les jours et le commerce, surtout entre 1850 et 1935. La construction et la décoration aux couleurs vives et au forme géométrique incroyable de chaque ox carts sont différentes. Les couleurs et les formes correspondent généralement à des régions et des appartenances du pays.
Une fête de village ou une parade n’est pas complete sans Ox Cart!
En 1988 le traditionnel Ox Cart a été déclaré comme Symbole National du Travail au Costa Rica et en 2005 il a été inclus dans la liste des Cultures et Héritages de l’humanité de L’UNESCO
Fête de Village au costa rica
Les Costa Ricains affectionnent les fêtes de village en fin de semaine. Généralement sur 3 jours et se terminant jusqu’au bout de la nuit, les Costa Ricains se retrouvent à chaque fois dans un nouveau village avec au programme rodéos, corrida, parade à cheval, grillade et de nombreuses autres activités…
Janvier : les fêtes patronales de Santa Cruz et le nouvel an
Février : La foire agricole San Isidro de El General. On y trouve aussi de grande corridas et des expositions de plantes notamment d’orchidée.
Mars : Foire du livre et festival de los artes à San José
Mars-Avril : La Semaine Sainte appelé Semana Santa
Avril : Fête de Juan Santamaria à Alajuela
Mai : Défilés de charettes à bœufs à Escazu et San Isidro et 1er mai fête du travailleur
25 juillet : fête du guanacaste à Liberia et Santa cruz et Festival international de musique
2 aôut : fête de la vierge de los angeles avec des défilés religieux, et 15 aôut : fête des mères
15 septembre : fête de l’indépendance nationale avec des défilés
12 octobre : La fête de Puerto Limon
Novembre : festival international de théâtre à San José et boyeros : entrée des saints dans la ville, défilé de charrettes à bœufs le 4ème dimanche
8 Décembre : fiesta de los negritos et Immacula conception
12 décembre : fiesta de la yeguita
15 décembre : las posadas, 25 décembre : Noël, 26 décembre : fin d’année à San José